Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Faire son propre charbon de bois

+6
argoth
Da
Semper
lyam dickinson
Faucon Pélerin
Malus
10 participants

Aller en bas

Faire son propre charbon de bois Empty Faire son propre charbon de bois

Message par Malus Ven 31 Déc 2010 - 18:34

Bonjour,

Dans le but de devenir énergétiquement indépendant, apprendre à fabriquer soit même son propre charbon de bois à partir de bois sec me semble intéressant. En effet, le charbon de bois présente un net avantage par rapport au bois traditionnel dans diverse activités telle que chauffer son habitation, forger, créer des enduits avec une forte résistance thermique ou encore pour accroitre la fertilité des sols (je créerai un post pour l’utilisation du charbon de bois).
Plusieurs méthodes existent pour devenir un charbonnier. La méthode historique qui consiste à créer des « meules » biens qu’efficace demande une surveillance constante et est assez longue (2 à 5 jours non-stop), aussi je ne la détaillerai pas dans ce poste car le but est une utilisation personnelle (pas de vendre). Ce que je vous propose est de faire vous-même un four.

Tout d’abord, les matériaux nécessaires :
- Un fut en métal avec ouverture totale (non vernis c’est préférable)
-Quelques outils (une perceuse avec un foret pour faire des trous de 5 cm de diamètre et de 15 cm de diamètre)
- une plaque métallique pour boucher le futur trou de 15 cm
- une pelle (elle servira pour mettre de la terre ou du sable sur le fut)
-du bois sec (les morceaux ne devront pas excéder 66cm de long pour 33 cm de diamètre ce sont les conventions pour un rendement efficace) ainsi que des branchages secs eux aussi

Passons maintenant à la réalisation du four en lui-même.

1) Percer le fût comme suit : un trou de 15 cm au centre du couvercle, puis 4 trous de 5 cm sur les flancs du fût le plus bas possible.
2) Remplir le fond du fut avec des branchages, puis placer de manière verticale les morceaux de bois à transformer en charbon. Attention la fabrication de charbon de bois génère énormément de fumée particulièrement odorante, ne pas en respirer et penser aux voisins (j’ai eu des problèmes avec les miens Embarassed).
3) Allumer les branchages par le bas, de la fumée blanche puis jaune s’échappera. Lorsqu’il n’y aura plus que quelques volutes de fumée bleutée (apparition de goudron), mettez la plaque sur le trou du couvercle puis répandez de la terre (ou du sable) sur tout les orifices (les 4 du bas plus celui du haut) cela va étouffer le feu pour vous permettre de récupérer le précieux charbon.
4) Lorsque le fût est redevenu complètement froid vous pouvez ouvrir le couvercle et récupérer le charbon.

Pour le rendement selon les essences de bois:
Pour une stère de bois on peut obtenir en moyenne

bois de chêne : 82 kg de charbon
bois de hêtre : 76 kg de charbon
essences mélangées de bois durs : 73 kg de charbon
bois blancs : 55 kg de charbon
pin ou mélèze : 58 kg de charbon
sapin ou épicéa : 53 kg de charbon

J’espère que ce message sera utile.

Malus
Membre

Masculin Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire son propre charbon de bois Empty Re: Faire son propre charbon de bois

Message par Faucon Pélerin Mar 4 Jan 2011 - 22:11

juste une petite précision,c'est 66cm par 33cm ou par 3,3cm ? merci en tout cas,ça devrait pouvoir servir un jour !
Faucon Pélerin
Faucon Pélerin
Membre

Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : sud est
Emploi : fonctionnaire
Loisirs : jardinage, marche,
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faire son propre charbon de bois Empty Re: Faire son propre charbon de bois

Message par lyam dickinson Mer 5 Jan 2011 - 8:53

ça à l'air vachement simple!!!

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
lyam dickinson
lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 49
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire son propre charbon de bois Empty Re: Faire son propre charbon de bois

Message par Malus Mer 5 Jan 2011 - 9:36

oui effectivement il s'agit de 3,3 cm en non 33 cm.

Malus
Membre

Masculin Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire son propre charbon de bois Empty Re: Faire son propre charbon de bois

Message par Semper Mer 5 Jan 2011 - 11:37

Malus a écrit:Bonjour,

En effet, le charbon de bois présente un net avantage par rapport au bois traditionnel dans diverse activités telle que chauffer son habitation, forger, créer des enduits avec une forte résistance thermique ou encore pour accroitre la fertilité des sols (je créerai un post pour l’utilisation du charbon de bois).

Bonjour Malus,

En quoi, transformer le bois de chauffe en charbon represente un avantage pour le chauffage de l'habitation ?
Etant donner qu'une partie de l'énergie est utilisé pour la transformation, je ne vois pas l'intéret...peut tu préciser?

Après, si c'est pour la forge ou le Biochar, c'est pertinent.

@+
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire son propre charbon de bois Empty Re: Faire son propre charbon de bois

Message par Malus Mer 5 Jan 2011 - 13:47

Les avantages du charbon par rapport au bois de chauffe sont multiple.
Tout d'abord le charbon de bois présente l'intérêt d'émettre une chaleur sur la durée et en continu (pas de pic de chaleur intense comme c'est le cas pour le bois de chauffe).
Un autre avantage est que le charbon de bois est "plus propre" que le bois car il génère moins de fumé
De plus il est plus simple à stocker et à transporter (plus léger et moins encombrant que du bois).
Le charbon de bois à la particularité de ne pas se dégrader (il ne pourri pas contrairement au bois étant donnée qu'il ne contient pas d'eau)
Il permet d'obtenir des braises facilement ce qui est avantageux pour cuisiner.

Enfin j'ajouterai que le bois lors de sa combustion primaire dégage 20% d'humidité limitant le pouvoir calorifique. Or le charbon de bois étant exempt d'eau n'est plus limité par cette eau ce qui lui permet de doublé sa capacité calorifique (voir l'energie du bois)

Malus
Membre

Masculin Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire son propre charbon de bois Empty Re: Faire son propre charbon de bois

Message par Da Mer 5 Jan 2011 - 14:23

Un autre avantage est que le charbon de bois est "plus propre" que le bois car il génère moins de fumé
Même si tu prends la fumé dégagée lors de la combustion finale + lors de la transformation en charbon ?

De plus il est plus simple à stocker et à transporter (plus léger et moins encombrant que du bois).
D'un autre coté, si tu dois quand même transporter ton bois et le stocker (tu fais pas ton charbon avec du bois vert je pense), le transformer, puis ensuite le retransporter + et le restocker avant de le consommer, le bénéfice est amha nul.

Le charbon de bois à la particularité de ne pas se dégrader (il ne pourri pas contrairement au bois étant donnée qu'il ne contient pas d'eau)
Le bois stocké en abri ne pourri pas non plus scratch . J'ai vu plus d'une fois du bois coupé il y a plus de 30 ans alimenter les cheminées de nos campagnes.

Mais attention, l'utilité du charbon de bois est réelle: pour les barbecue Very Happy, mais surtout pour la forge ou le simple bois ne permet pas d'obtenir la qualité de chauffe nécessaire.

C'est dans ce cadre que j'y m'y étais intéressé. Pour le chauffage, comme Semper, le bois "simple" reste amha la meilleure solution.


Dernière édition par Da le Mer 5 Jan 2011 - 16:03, édité 1 fois
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3033
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faire son propre charbon de bois Empty Re: Faire son propre charbon de bois

Message par argoth Mer 5 Jan 2011 - 15:11

Salut malus, merci pour ce poste et cet petite expérience.

Tu n'aurais pas quelque photo de ton fut transformer histoire de voir ce que ça donne?

Smile

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire son propre charbon de bois Empty Re: Faire son propre charbon de bois

Message par $$$.XV2 Mer 5 Jan 2011 - 15:44

argoth a écrit:Tu n'aurais pas quelque photo de ton fut transformer histoire de voir ce que ça donne?

Smile

Pour compléter le post de Malus voici 2 tuto en photo :

- Alpha rubicon.fr TUTO 1 : la même méthode que Malus.
- Alpha rubicon.fr TUTO 2 : autre méthode.
$$$.XV2
$$$.XV2
Membre

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 42
Localisation : Paris/Sarthe/Ariège
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faire son propre charbon de bois Empty Re: Faire son propre charbon de bois

Message par Semper Mer 5 Jan 2011 - 18:16

Et aussi sur Olduvai, dans le sujet Forge:
Photographies et processus de fabrication du charbon de bois.

http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t1638-la-forge?sid=f8a3454730b8ea707dab48d68d3f1727

@+

Ps: La fabrication du charbon de bois, produit une quantitée de fumée ENORME...
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire son propre charbon de bois Empty Re: Faire son propre charbon de bois

Message par Malus Mer 5 Jan 2011 - 18:38

Même si tu prends la fumé dégagée lors de la combustion finale + lors de la transformation en charbon ?

Je ne sais pas pour toi mais moi je n'habite pas en pleine foret donc pour aller récupérer du combustible le plus simple est 1) Couper du bois en foret, 2) Le transformer sur place et 3) le ramener chez soit.

Le bois stocké en abri ne pourri pas non plus . J'ai vu plus d'une fois du bois coupé il y a plus de 30 ans alimenter les cheminées de nos campagnes.

Je suis d'accord avec toi "Dans des conditions de stockage idéal (Au sec ...)", le bois peut se conserver très longtemps. Toutefois ce n'est pas toujours le cas (cave ou sous-sol un peu humide, fortes pluies ...). Dans ces conditions, le charbon me semble intéressant.

Après ce n'est que mon avis.

Malus
Membre

Masculin Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire son propre charbon de bois Empty Re: Faire son propre charbon de bois

Message par Semper Mer 5 Jan 2011 - 18:43

Malus,

Pour le stockage je suis aussi de ton avis, le charbon c'est du feu "en conserve".

@+
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire son propre charbon de bois Empty Re: Faire son propre charbon de bois

Message par guino Lun 18 Avr 2011 - 12:59

Merci pour les infos, je n'avais pour l'instant que la méthode traditionnelle des charbonniers dans ma doc.
Le charbon de bois m'intéresse aussi par rapport à ce qu'on appelle charbon actif. Très utile pour filtrer l'eau par exemple, comme médicament, etc.

guino
Membre

Masculin Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faire son propre charbon de bois Empty Re: Faire son propre charbon de bois

Message par Ash Lun 18 Avr 2011 - 18:47

Et qu'est-ce que tu as dans ta doc si c'est pas indiscret?

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faire son propre charbon de bois Empty Re: Faire son propre charbon de bois

Message par Barnabé Lun 18 Avr 2011 - 20:57

Je n'avais pas vu ce fil, je réponds donc tardivement.

Da a écrit:
Un autre avantage est que le charbon de bois est "plus propre" que le bois car il génère moins de fumé
Même si tu prends la fumé dégagée lors de la combustion finale + lors de la transformation en charbon ?

+1 : comme toute combustion incomplète, la fabrication de charbon de bois est très polluante. Emission de CO, CH4, particules et autres hydrocarbures imbrûlés.

Enfin j'ajouterai que le bois lors de sa combustion primaire dégage 20% d'humidité limitant le pouvoir calorifique. Or le charbon de bois étant exempt d'eau n'est plus limité par cette eau ce qui lui permet de doublé sa capacité calorifique

La fabrication du charbon de bois brûle une partie du bois. Donc le produit résultant contient forcément moins d'énergie que le bois d'origine. On a foutu en l'air une partie de l'énergie du bois pour chauffer les oiseaux, et une autre partie pour "alimenter" la transformation en charbon de bois, ainsi que pour son séchage (l'utilisation d'énergie pour sécher le bois a eu lieu au moment du charbonnage au lieu d'avoir lieu quand on brûle la bûche dans la cheminée)...

Que le charbon contienne plus d'énergie par unité de masse, c'est un avantage uniquement pour certaines utilisations : transport lointain avec moyens de transports limités ; forge.

Même si l'on a "concentré" le pouvoir calorifique par unité de masse, on a quand même gaspillé une bonne partie de l'énergie contenue initialement dans le bois.

Ce qu'il y a de sûr c'est qu'on a tout intérêt à bien faire sécher le bois bûche. Du bois sec sous abri va descendre à 15 à 20 % d'humidité et il va dégager donc dégager nettement plus d'énergie que la même quantité de bois vert. Le séchage s'étant fait naturellement (soleil, vent...), on récupère un surcroît d'énergie vraiment gratuit... alors que dans la fabrication de charbon de bois, c'est le bois qui fournit l'énergie du séchage.

Le bois bûche sec convient parfaitement au chauffage des maisons et les avantages du charbon de bois que tu cites pour cet usage sont tirés par les cheveux.

A noter que dans le charbon de bois commercial, une partie est fabriquée à partir de bois traité (notamment traverses de chemin de fer traitées à la créosote). Bons barbecues !
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faire son propre charbon de bois Empty Re: Faire son propre charbon de bois

Message par Malus Lun 18 Avr 2011 - 22:11

Je suis d'accord pour dire que la fabrication de charbon de bois est polluante (dire le contraire serait étrange) je dis juste que lors d'une utilisation de charbon de bois vs. bois il y a moins de fumé dégagé (puisque moins d'humidité).

De plus, LLBSV certains vivrons peut être à des kilomètres de tout bois ou foret donc produire du charbon de bois sera avantageux en cas de transport lointain.

Malus
Membre

Masculin Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire son propre charbon de bois Empty Re: Faire son propre charbon de bois

Message par Barnabé Lun 18 Avr 2011 - 23:09

Malus a écrit:De plus, LLBSV certains vivrons peut être à des kilomètres de tout bois ou foret donc produire du charbon de bois sera avantageux en cas de transport lointain.

Oui, mais si on a a de l'espace de stockage, on peut aussi commander quelques dizaines voire centaines de stères de bois de chauffage tant que les camions roulent. Au tarif actuel c'est un bon investissement. Et dans quelques années il sera bien sec ! Twisted Evil
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faire son propre charbon de bois Empty Re: Faire son propre charbon de bois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum