Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

La Bougie !

+21
Vence
Catharing
Goodmusik
aldebarande
BigBird
ABBADON2813
Raffa
Petrus16
Rammstein
Catalina
Barnabé
Le_Celte
Jocelyn
Semper
Da
Wasicun
$$$.XV2
serilynpayne
opaline
MonteRosso
logan
25 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La Bougie ! Empty La Bougie !

Message par logan Jeu 6 Jan 2011 - 17:11

Et oui peut être que ce bel objet qu'est la bougie mérite un post à elle tout seule .. La Bougie ! 310536

Particularité

Elle éclaire

Pas aussi bien qu'une lampe à piles c'est sûr, mais au moins on peut tout le temps compter sur elle.
A la différence des piles des fois déchargées, ou qui peuvent fonctionner mal par temps très froid.

Elle chauffe

Un peu seulement, mais cela peut être non négligeable dans certains cas.

- Par exemple, en s'entourant d'une couverture de survie, et en l'allumant en dessous, on ressent de suite une chaleur assez notable. Pas trouvé de photos pour illustrer, mais il faut que cela soit bien fait pour être efficace.

- Placé dans une tente (avec un peu d'aération), elle peut permettre de gagner quelques degrés.
Elle peut aussi en diminuer la condensation. Et également améliorer le séchage des habits présents (par exemple chaussettes pendues dans la tente)

- Elle peut aussi permettre en cas d'urgence de faire chauffer un peu d'eau en la plaçant sous un quart, ou de faire fondre de la neige.

Autre utilité ?

Selon son imagination .. Pratique par exemple pour retrouver son chemin jusqu'à son campement, ce qui n'est pas toujours si évident dans le noir, lorsqu'on part avec sa lampe à piles La Bougie ! 310536
La Bougie ! Reco045_1
(photo tiré d'un fil du DM)

Peut aussi aider à démarrer un feu en condition difficile, etc..

Les mèches

Le diamètre et le type de mèche aura une forte influence sur la flamme produite.

Par exemple les bougies chauffe plat classiques (genre ikea ou supermarché) éclaire très peu. Il est possible d'y remédier en remplacant la mèche d'origine, par une de diamètre plus large.
La Bougie ! 4659234369_b42bb899dc_b
Tiré du forum randonnée léger
A gauche : une bougie chauffe-plat normale, non modifiée.
Au milieu : une bougie chauffe-plat dans laquelle j'ai inséré une seconde mèche provenant d'une autre bougie chauffe-plat. (Edition : Les deux mèches passent par le même trou dans la bougie).
A droite : la bougie chauffe-plat qui n'avait plus de mèche, et dans laquelle j'ai inséré une mèche réalisée avec du coton (le coton est roulé entre les doigts, trempé dans de la cire, puis mis à la place de la mèche initialement présente dans la bougie chauffe-plat).

Un autre truc, quand la mèche d'origine est noyée ou plus utilisable, on peut utiliser à la place une allumette.
Il suffit de faire couler un peu de cire fondue dessus, et la planter dans la bougie. J'ai testé çà il y a quelques jours et ca marche bien. L'allumette se consume jusqu'à arriver à la base de la bougie, où la cire remonte par Capillarité et le bout d'allumette restant brule encore longtemps.

Les lanternes

Bien pratique pour transporter les bougies et éviter qu'elles s'éteignent trop facilement.

- Durant la première guerre mondiale, la lanterne pliable Monjardet était une de plus utilisé. On en trouve encore dans certains brocantes ou sur ebay.
La Bougie ! 23rltt4
Photos tirées ce forum

Elle faisait partie de l'EDC du militaire à l'époque La Bougie ! 310536 En se rangeant avec sa pochette avec 2 grosses bougies, la couverture de laine, le quart, la pelle et quelques autres trucs.
La Bougie ! As_de_10

- La lanterne Suisse pliable: le modèle utilisé par encore pas mal de randonneurs, dispo dans certains magasins pour une trentaine d'euros
La Bougie ! 2259

- La lanterne UCO

Un peu la référence en petite lanterne rétractable et récente chez de nombreux randonneurs.
La Bougie ! Homepagemain

Disponible en aluminium ou laiton, elle ne coule pas (hermétique et du aux bougies utilisées), a un petit ressort qui remonte la bougie au fur à mesure pour garder la flamme visible, une jauge pour voir la quantité restante de bougie, et d'autres avantages. Avec plusieurs formats : lampe chauffe plat, lampe classique avec bougies qui durent 9 heures (ce que j'ai commandé récemment), grand modèle (qui fait aussi petit réchaud), etc.

La classique :
La Bougie ! Led300
Avec moyen d'adapter un kit lampe à huile à l'intérieur (qui dure environ 6 heures) :
La Bougie ! SANY0199

Par contre besoin de bougies aux formats adaptées, et donc un peu plus cher (mais qui dure longtemps..). Sinon possible d'utiliser le modèle standard avec des bougies chauffe plat classique, avec cette astuce ou d'autres moyens.

- Lanternes faites maisons

Bien sûr possible de réaliser ses propres lanternes, voir les plans dispo par exemple chez zenstoves.net ou ailleurs :
La Bougie ! Lantern

Disponibilité

L'autre avantage des bougies est qu'elles sont disponibles un peu partout dans le monde, et qu'il est également possible d'en faire soi même. Astuce souvent utilisé à l'étranger, en dernier recours : les églises (à condition de laisser une petite pièce, bien sûr pour la ou les bougies prises)

Enfin vous l'avez compris, pour résumer je suis pour la ou les bougies dans le BOB, voir dans l'EDC La Bougie ! 310536

Post à enrichir .. Par exemple comment faire ses propres bougies et autres astuces ?


Dernière édition par logan le Jeu 6 Jan 2011 - 18:14, édité 7 fois
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Bougie ! Empty Re: La Bougie !

Message par MonteRosso Jeu 6 Jan 2011 - 17:13

excellent - figures-toi que j'allais en parler... et que tu me "grilles" d'une fort belle manière !

je suis soufflé !!

mrsgreen

( t'as pas causé de la bougie de neuvaine (9 jours) et la babibel ? )

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Bougie ! Empty Re: La Bougie !

Message par logan Jeu 6 Jan 2011 - 17:26

@MonteRosso : Marrant La Bougie ! 310536 Ca doit être parce qu'on en a parlé ce matin sur le fil de ton TSM, qu'on a eu la même idée.

Sinon oui, il y a surement plein d'autres choses intéressantes à dire sur le sujet .. Hésites pas à nous parler des autres types : neuvaine & co ?
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Bougie ! Empty Re: La Bougie !

Message par logan Jeu 6 Jan 2011 - 17:42

Au passage, je rajoute que l'utilisation d'une bougie doit bien sûr être faite avec certaines mesures de sécurité. Au delà du risque de feu.
En cas d'utilisation confiné (igloo, tente, petite pièce), veiller à ce qui il y ait toujours une petite aération pour la circulation de l'air ! L'émission de gaz, même si il est très faible pour une bougie, n'est quand même pas à négliger.


Dernière édition par logan le Jeu 6 Jan 2011 - 17:51, édité 1 fois
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Bougie ! Empty Re: La Bougie !

Message par MonteRosso Jeu 6 Jan 2011 - 17:50

oui Logan, c'est sans doute la raison clind'oeil

la bougie de neuvaine est destinée à brûler 9 jours pour à l'origine de la tradition religieuse (de laquelle on la détourne ici) accompagner des prières sur cette même période.
La Bougie ! Neuvaine-blanche

Elle est en fait coulée dans un bocal cylindrique d'un diamètre particulier qui en quelque sorte régule l'oxygène nourrissant la flamme de manière à la faire durer la période voulue. C'est plus une veilleuse qu'une bougie, mais en posséder quelques unes est une très bonne chose. Pour en améliorer l'effet, un petit morceau de papier alu en réflecteur peut être entouré autours de son bocal.
Il en existe ayant un bocal coloré qui peuvent être utilisées comme balises nocturnes.
La Bougie ! 330x330_1263500347neuvaine_rouge1

Ça et un petit stock de bougies longues durées genre pour lanterne UCO (9 heures de durée) et c'est déjà un bon équipement.
La Bougie ! Bougie_lanterne

ouaip, je sais, il y a des "9" partout....

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Bougie ! Empty Re: La Bougie !

Message par opaline Jeu 6 Jan 2011 - 19:06

ah, les bougies,

dans les églises on dit cierges, même si c'est de la paraffine, les vrais cierges en cire sont rares et chers!
juste un trucs à savoir pour les cierges d'église, qui font en moyenne 25 cm et dure au moins une heure(1 euro dans les bonnes paroisses ), la base d'un cierge classique est enduite de "retardant", ce qui rend les 5 derniers cm inutilisables, et cela pour éviter les incendies...

je vous déconseille en K2KK de piquer le cierge pascal , très lourd et très fragile de surcroit, et surtout vous m'auriez derrière vous, ... pour vous botter les fesses Twisted Evil

perso j'utilise la bougie comme allume-feu/ départ de foyer au ras le sol, car elle fait tout aussi bien son usage que du papier, et on peut la rallumer au cas où.

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Bougie ! Empty Re: La Bougie !

Message par MonteRosso Jeu 6 Jan 2011 - 19:21

attention - en effet, je rebondis sur ta remarque Opaline.

La cire des bougies actuelles varie grandement mélanges de : cire naturelle (fusion sup à 46°), acide stéarique (stéarine : fusion 70°) paraffine (fusion 54°à 66°), dérivé d'huile de coco (fusion : 21 à 25°)... et on trouve de plus en plus de bougies qui ne pèsent presque rien, ne coûtent presque rien, mais ne servent presque à rien : leur cire est une émulsion : du volume, du volume, mais c'est de la mousse ; des bulles d'air par milliers qui gonflent artificiellement le volume.

Dans notre optique (hormis les insecticides et les "purifiantes" se détourner des bougies parfumées (pollution et mal de tronche assuré si utilisées dans un petit volume) et de déco... attrape gogo.

Et le premier qui pique son cierge à Pascal ! fouet

un article assez bien fait ICI pour faire ses propres bougies (site www.planetloisirs.com) et en fonction des t° de fusion, on peut gérer un peu mieux l'autonomie de la bougie obtenue.

Et un autre tutoriel sur ekopedia

(Je n'ai pas moi même fait de bougies, mais ma mère oui, et j'assistait à leur fabrication)

De plus avec la disponibilité de plus en plus grande des canettes métalliques de 0,5l (et plus) on a de quoi "couler" proprement.

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Bougie ! Empty Re: La Bougie !

Message par serilynpayne Jeu 6 Jan 2011 - 20:18

oui da logan, j'avais mis une bougie dans les wc, et porte fermée (sans ventilation) en quelques heures j'ai retrouvé le local noir de suie !! j'ai du laver et repeindre ... j'ai été épaté de voir ce qu'une simple bougie pouvait produire comme quantité de suie (associé au co co2 )... bon le mec séché dans les toilettes je l'ai mis au compost dévil


après y'a celles qui coulent , celles qui coulent pas (plus de stéarine) celle de l'armée suisse (géniales) ...

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Bougie ! Empty Re: La Bougie !

Message par $$$.XV2 Ven 7 Jan 2011 - 1:22

Salut !
On peut aussi utilisé de la cire de soja pour faire ses bougies, il est dit que la cire de soja dure longtemps (pas vérifié).
Pour une recette de bougie bio à la cire de soja allez voir ici

Autres astuces pour faire durer plus longtemps vos bougies:
- Mettre du gros sel a la base de la flamme (cela permet de ralentir la consommation de la cire par la flamme)
- Tremper la bougie dans de l'eau salé (temps de trempe quelques heures)
- Mettre la bougie au congélateur cela augmente le temps de consommation et limite aussi les coulures
$$$.XV2
$$$.XV2
Membre

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 42
Localisation : Paris/Sarthe/Ariège
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Bougie ! Empty Re: La Bougie !

Message par MonteRosso Ven 7 Jan 2011 - 1:32

hmmm cool le truc du sel, tu as essayé ?

le froid, je confirme

bon rappels en tout cas. C'est Logan qui va être content son post est dynamique clind'oeil

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Bougie ! Empty Re: La Bougie !

Message par $$$.XV2 Ven 7 Jan 2011 - 1:52

MonteRosso a écrit:hmmm cool le truc du sel, tu as essayé ?

le froid, je confirme


Figure toi qu'il y a quelque temps de cela je cherchais comment faire des bougies par moi même et je suis tombé sur "l'astuce du sel" étant septique et comme St Thomas j'ai fais le test avec deux bougies chauffe plat de Ik*a et ça fonctionne vraiment...
Par contre les autres astuces je n'ai pas éssayé (mais tu n’es pas le premier à me dire que l'astuce du froid fonctionne).
$$$.XV2
$$$.XV2
Membre

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 42
Localisation : Paris/Sarthe/Ariège
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Bougie ! Empty Re: La Bougie !

Message par Wasicun Ven 7 Jan 2011 - 2:18

Parlons des bougies IKEA ... on bon "écureuil" j'en ai stocké des milliers (achetées entre la fin des années 90 et 2004/2005).
Récemment j'en repris un paquet ... et là déception : autonomie et illumination minable ... J'ai la drôle d'impression que les bougies "chauffe-plats" on été victimes de leur succès. Les "premiers prix" ne sont vraiment plus ce qu'elles étaient ...
Sinon il y a quelques années j'avais découvert ça et comme je viens d'y repenser je vais peut-être me laisser tenter (avant de tenter une fabrication "maison") :
http://www.chief-holzofen.com/licht-heiz-systeme.htm

;-)

4,99 roros les 24 pcs 9 h de 59 mm de dia. (pour un total de 1,3 kg)
2,99 roros les 100 pcs 4 h de 38 mm. de dia . (pour un total de 1,5 kg)
(cherchez l'erreur !!!)
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/90108360
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/50097995
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3353
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Bougie ! Empty Re: La Bougie !

Message par Da Ven 7 Jan 2011 - 10:02

Même remarque que Wasicun, toutes les bougies chauffe-plat ne se valent pas. Entre celle qui s'éteignent toute seule, celle qui ne durent pas ou ont un rayonnement nul, il faut les tester avant d'en stocker (c'est comme tout en fait Smile ).

J'en ai un peu en stock, ainsi que des chandelelles avec les chandeliers adéquats. Sympa aussi pour les dîners romantiques Smile.

Pour revenir sur la bougie chauffe-plat en survie, je m'en suis servi lors de mon dernier stage.
Contexte: mouillé de la tête au pied, 6/7°, vent, pluie, et poncho en tarp pour abri de nuit. J'avais l'impression d'avoir plus chaud en dehors de mon bivy-bag (thermolite 2), avec une bougie-chauffe plat 6h, qu'à l'intérieur de mon bivy-bag sans bougie.
Pour plus de sécurité, et si ce n'est que l'aspect chaleur qui est recherché, on peut mettre une ou deux bougie chauffe-plat au fond de son quart.

Pour l'utilisation de la bougie chauffe-plat en position de survie avec poncho ou couverture de survie , il me semble avoir lu que la méthode était maintenant déconseillée pour 2 raison:
1- on peut s'endormir et la bougie enflamme quelque chose
2- risque de C0.

Donc pour la méthode de la tortue (voir ICI), il serait préférable d'utiliser un briquet bic par intermittence. Au moins, si on s'endort, on éteint automatiquement le briquet.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3033
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Bougie ! Empty Re: La Bougie !

Message par MonteRosso Ven 7 Jan 2011 - 14:08

oui Da, une simple petite bougie permet de prendre beaucoup de ° si on peut s'isoler du vent. Lors de mes nuits en igloo, une bougie et par dessus une boite de conserve perforée et retournée permettait assez rapidement d'atteindre 1 à 3°. Je n'ai pas essayé la tortue à proprement parler avec mesure de t° mais le gain est bien réel tel qu'indiqué sur le post du DM. Dans le cas de la tortue l'utilisation d'une miniboite de conserve comme "radiateur" sert aussi "d'extincteur" en cas d'assoupissement si tu la tiens toi au dessus de la flamme. Tu t'endors, tu la lâches, elle éteint instantanément la flamme.

Il serait du reste utile à ce post de savoir exactement ce que relâche comme composés chimiques la combustion des différentes cires à bougie (cire naturelle, majoritaire stéarine et majoritaire paraffine)

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Bougie ! Empty Re: La Bougie !

Message par serilynpayne Ven 7 Jan 2011 - 14:10


________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Bougie ! Empty Re: La Bougie !

Message par MonteRosso Ven 7 Jan 2011 - 15:04

effectivement..... super lien ! pouce

ne reste plus qu'à trouver son pendant pour la cire naturelle (de bzzzbzzz) Cavernator ? mrsgreen

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Bougie ! Empty Re: La Bougie !

Message par Semper Ven 7 Jan 2011 - 15:21

Un truc vieux comme le monde:

En pleine Pampa,mais pas de bougies..
Massif forestier avec présence de résineux, Pin maritime, Cédre, Douglas, Epicéa....ect.

Sur les arbres a maturités, on trouve facilement de la résine de "pin" a hauteur d'homme...ou meme en petites flaques au sol aglomérée aux épines.

Dans une branche sèche, refendre en 4, puis bourrer d'épines, lichen plus résine.
On peut également fabriquer des torches primitives avec cette technique, avec de vieux tissus imbibés de résine de pins.
Pour avoir testé, ça fonctionne mais ca produit pas mal de fumée, et les gouttes de résines enflammées tombent au sol et ca brule une 10 minutes, sauf si on alimente le feu avec de la resine en boulettes...mais faute de mieux, ca peut servir.
La Bougie ! Pine_resin
La Bougie ! 430_3063_1
La Bougie ! 430_3072_1

Photos sources from RapidBoy:
http://www.bushcraftuk.com/forum/archive/index.php/t-7076.html
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Bougie ! Empty Re: La Bougie !

Message par Jocelyn Ven 7 Jan 2011 - 18:14

La cire d'abeille c'est bien, mais ça brûle super vite!

________________________________________________________
[Présentation sur Olduvaï]
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Bougie ! Empty Re: La Bougie !

Message par Le_Celte Ven 7 Jan 2011 - 18:25

Cavernator : La cire d'abeille en pain a 3 ou6 € le kilo auprès d'un apiculteur je demande à voir...

J'ai des ruches et la cire est un sous produit disons...anecdotique dans un rucher, produit en très petite quantité en fait, et il faut aux abeilles l'équivalent du travail pour faire 7kg de miel pour faire 1kg de cire (du moins c est ce que j ai toujours entendu dire aux vieux apiculteurs)

Donc "brader" des pains de cire à bas prix? J'en doute
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Bougie ! Empty Re: La Bougie !

Message par Barnabé Ven 7 Jan 2011 - 18:53

Pour l'anecdote : j'ai acheté sur un vide-grenier une boîte de bougies qui datent des années 1910 ou 1920 peut-être (il y a dessus une récompense obtenue à la foire universelle de Paris de 1905).

J'en ai allumée une : ça a tendance à produire une grande flamme, il faut la moucher souvent, et ça brûle très vite.

Je ne sais pas exactement à quoi ça tient, mais j'ai trouvé que les bougies modernes étaient plus pratiques d'usage et durent plus longtemps.

Ca vient peut-être de la composition de la bougie. Ca vient peut-être d'une différence de taille de mèche : ces bougies anciennes ont des mèches épaisses qui produit une grosse flamme.

Donc, bref, ce que je voulais dire, c'est que la bougie de ménage moderne en paraffine, c'est pas mal non plus. Ca me semble brûler plus longtemps et avec moins de coulures.

Cavernator : à propos de la cire d'abeille : je ne sais pas pourquoi tu tiens à tout prix à avoir un produit naturel, mais ce qu'il faut savoir, c'est que toute combustion est polluante, surtout si elle est incomplète. Une flamme de bougie de cire d'abeille, toute naturelle qu'elle soit, va produire du CO, de la suie, et toute une floppée de polluants qui dégradent la qualité de l'air respiré. De même que la combustion du bois, combustible on ne peut plus naturel, est polluante, surtout en cas de combustion incomplète (feu ouvert, appareil ancien, etc.).

Après peut-être qu'une bougie industrielle dégage en plus tel ou tel polluant, je ne sais pas. Mais en tout cas, il faut savoir que toute bougie dégage des polluants de l'atmosphère qui peuvent assez vite poser des problèmes en atmosphère confinée.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Bougie ! Empty Re: La Bougie !

Message par Semper Ven 7 Jan 2011 - 21:24

En ruche Dadant avec 2 hausses, c'est environ 2 à 3 kilos de cire d'abeille.(sauf erreur).

Donc Cavernator tu dispose potentiellement au minimum de 28 kilos de cire sur ton rucher.
Sortez vos calculettes, pour savoir combien de bougies de 100 grammes peut fabriquer Cavernator l'apiculteur.

En réalité, le stock est tournant, vu qu'on remplace uniquement les vielles cires, lorsque les alvéoles diminuent de taille et que la cire devient noire.

En terme d'Autonomie, c'est un must.

@+
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Bougie ! Empty Re: La Bougie !

Message par Barnabé Ven 7 Jan 2011 - 22:11

Salut,

j'ai une lanterne "classique" tout à fait similaire à celle qu'on voit pendue sur la première photo : corps en alu non peint, avec le système de la bougie qui monte toute seule avec un ressort. Ca oblige à utiliser des bougies d'une forme spéciale, identiques à la troisième photo dans le post de Monterosso ci-dessus.

Quelqu'un sait-il si on peut trouver ces bougies de rechange en grande quantité et bon marché ? Ces bougies ont-elles un nom précis ? Y a-t-il des mots clés pour les trouver, sur eBay ou ailleurs ?
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Bougie ! Empty Re: La Bougie !

Message par $$$.XV2 Ven 7 Jan 2011 - 23:22

Barnabé a écrit:Quelqu'un sait-il si on peut trouver ces bougies de rechange en grande quantité et bon marché ? Ces bougies ont-elles un nom précis ? Y a-t-il des mots clés pour les trouver, sur eBay ou ailleurs ?


Salut,
Je ne sais pas si c'est ça que tu cherches, et si ça pourra t'aider...
Sur la baie 15 bougies 18 Dollars (ici)
Je fais ma recherche par "UCO LANTERN WAX" ou "UCO LANTERN CANDLES" tu pourras certainement avec une plus longue recherche trouver des prix plus intéressants et une plus grande quantité...
Je te donne le site candlelantern.com
Un autre site la bougie a l'unité 0,90$ CA (ici).
$$$.XV2
$$$.XV2
Membre

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 42
Localisation : Paris/Sarthe/Ariège
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Bougie ! Empty Re: La Bougie !

Message par logan Sam 8 Jan 2011 - 10:40

Pour les lanternes UCO et bougies adaptées, cette boutique sur ebay est bien : THE-BUSHCRAFT-STORE.
Ils sont en Angleterre, donc délais et frais de port de correct (si on commande d'autres trucs), connus, et ont pas mal d'autres matos intéressant (snugpak, popotte zebra, paracorde, filet de peche, mora, etc.)

@Barnabé : Pas sûr que ca soit une lanterne UCO, je crois qu'il y a d'autres modèles qui y ressemble fort (comme celle que vend le vieux campeur). Mais le format des bougies doit être identique ..
Pour les termes, comme disait $$$.XV2 : "UCO candle" par exemple, il y a des "orignal" "citronella" ou "beeswax" (qui dure 12-15 heures et sont plus naturelles).

Ca reste pas donné quand même, sur cette boutique par exemple : 3,9 euros pour 3 bougies de 9 heures ..

Sinon comme dit plus haut moyen d'utiliser des bougies chauffe plat dedans pour depanner, en les glissant par les cotés des fois. Ou peut être aussi d'en récupérer en France moins cher (pas trouvé sur le net en tout cas).
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Bougie ! Empty Re: La Bougie !

Message par Barnabé Sam 8 Jan 2011 - 12:51

Merci logan et $$$ pour les mots-clés et les façons de rechercher. Malheureusement les vendeurs Us semblent souvent ne livrer que les US ou avoir des frais de port prohibitifs.

Cavernator a écrit:ATTENTION: quand on fait venir du matos des states, à l'arrivée il y a une taxe conséquente.
l'autre jour pour des pompes qui coutaient 89 roros (60les shoes +29de port)la taxe était de 24 roros.

Astuce : les colis venant des US ont de meilleurs chances d'éviter "certains inconvénients" quand on prend comme service d'expédition "USPS" : US Postal service.


Dernière édition par Barnabé le Sam 8 Jan 2011 - 13:01, édité 1 fois
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Bougie ! Empty Re: La Bougie !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum