Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

La gamelle ménagère pour carnivores domestiques

+8
Ash
cervesia
Falco
lyam dickinson
lulu62
Da
argoth
Koyoko
12 participants

Aller en bas

La gamelle ménagère pour carnivores domestiques Empty La gamelle ménagère pour carnivores domestiques

Message par Koyoko Mar 25 Jan 2011 - 13:54

Un post pour exposer la façon dont, à la maison, on nourrit nos carnivores domestiques ; la troupe se compose de Farine le molosse, Salem et Tornade les chats de gouttière, et Cerise et Noodle les furettes semi-angora.



Dans une optique d’autonomie/de survie, les croquettes ne sont pas une solution à long-terme…

Allez-vous recréer l’usine nécessaire à leur confection, chez vous ?? affraid

En plus quand on voit quels sont les ingrédients dans la majorité des marques, ça ne donne pas envie ! (je dis bien la majorité, pas toutes) Viandes et graisses d’équarissage forment la partie « viande » ; il s’agit tout simplement des « ATM » (Animaux Trouvés Morts) qu’il est obligatoire de donner à l’entreprise du même nom (ATM)… il faut même payer pour l’enlèvement ! Les corps sont soulevés par une griffe, posés dans une benne… arrivés à l’usine, ils sont possés dans un gros broyeur. La purée qui sort est cuite à haute pression, et HOP, vous obtenez de la viande pour croquettes. La gamelle ménagère pour carnivores domestiques 28148 Sachant que les animaux envoyés à ATM sont soit trouvés morts dans un pré, sur le bord d’un chemin… ou tout simplement bourrés de médicaments car ils étaient malades, vous imaginez la très haute qualité de la viande…

J’en parle en toute connaissance de cause parce que j’ai dû « confier » la dépouille de Vulcain (notre percheron mort empoisonné) à un camion-benne de chez ces gens-là. Et quand on sent les croquettes pour chiens ou chats, je peux vous dire, on retrouve l’odeur de charogne, habilement dissimulée par plein de beaux parfums… (cette odeur de mort, on ne peut pas l’oublier une fois qu’on l’a sentie…) silent



Mais les croquettes sont pratiques, j’en conviens : elles sont disponibles H24, se gardent longtemps, ne s’altèrent que peu...

J’ai trouvé une marque pas chère et qui ne contient que des déchets de volaille, j’en suis très contente… Mes chats et furets, habitués avant que je ne les ai aux croquettes, ne s’en portent pas mal. Ils ont à manger en permanence ; et moi, ça me permet de leur prévoir des réserves en cas de soucis.



Mais en K2KK « longue durée », allez-vous laisser mourir de faim des animaux qui…

1/ ont une valeur sentimentale,

2/ travaillent, et oui, car même les carnivores sont utiles (chasse, contrôle des nuisibles…)



Donc il est nécessaire de savoir faire leur gamelle à la maison. Moi j’ai appris car Farine ne supportait pas les croquettes, quelle que soit leur marque (c’est un petit estomac sensible *rire*) geek



La gamelle domestique se compose de viande (crue ou cuite), de légumes (crus rapés, ou cuits), d’huile végétale, et éventuellement d’un petit peu de féculent, d’épices, d’aromates, d’algues… Mon « régime » se rapproche du BARF (Bones and Raw Food) tout en étant moins « extrémiste » et moins exclusif : je donne principalement du cru, pour des raisons de commodité (j’achète la viande crue !), mais pas broyé… et la viande cuite passe tout aussi bien ! Je ne donne pas non plus que des légumes crus (et je ne les réduits pas eu purée car je n’ai pas le matériel ; donc je rape)… Nos restes constituent une part normale de son alimentation, équilibrés dans les menus.



Composantes des repas…



La viande : n’importe laquelle, en alternant muscles et abats, viandes rouges et blanches… selon ce qui est disponible chez vous.

La volaille et le lapin ne posent aucun problème cru, c’est la cuisson qui rend les os cassants et dangereux… Ne donnez jamais des déchets cuits de ces animaux, ils sont très dangereux et pourraient perforer le tube digestif… laissez-les aux rats (si vous en avez), aux cochons, ou alors direction compost.

Quantité : 4 à 6% du poids du chiot (jusque 10% si très grande activité physique et froid intense)… environ 2% du poids d’un adulte.

Jaugez en fonction de l’état, tout simplement. Un chien très actif doit recevoir une ration un peu plus importante, et surtout enrichie en éléments gras (lard…)

Un chiot ne devrait jamais être gras, s’il ne veut pas développer de problèmes osseux… on doit lui « deviner les côtes » (=pas noyé dans la graisse) Un chiot se développe merveilleusement bien avec ce régime ; il suffit de voir Farine (6 mois, 30kg, me poil brillant) pour constater.

La viande « pas cher » (cagettes éco de porc et de poulet, de bas-morceaux de boef…) fait une trs bonne base alimentaire. En plus les « bas morceaux » vendus le moins cher sont souvent les plus gras, et donc « les meilleurs » pour un carnivore !! Le prix de l’alimentation « fraiche » est tout à fait en dessous de celui des « bonnes » marques de croquettes ou de patée…



Les légumes : n’importe lesquels qui soient bons pour vous… vous pouvez même alterner avec des fruits (pomme, clémentine…) pour habituer votre compagnon et lui faire le plein de vitamines. Un « sucré-salé clémentine-porc au colombo » passe comme un charme chez nous. J

Quantité : 2 cuillères à soupe (rapés) par 10kg, plus ou moins selon votre chien… Les chiens de traineau (malamute…) n’ont besoin que de très peu de légumes, par contre les molossoïdes (comme la notre) sont franchement omnivores, et apprécient une bonne salade arrosée d’huile pour accompagner leur cuisse de poulet… A vous de voir selon l’origine de votre chien (conseil : regardez les crottes… J).



L’huile végétale : huile d’olive, de tournesol, de noisette… toutes celles que vous avez, en alternance à chaque repas.

Quantité : 2 cuillères à café par 10kg. Il ne blesse pas d’avoir la main lourde (sauf si votre chien est grassouillet)



Et éventuellement…



Des féculents : pommes de terres, pain, pâtes…

Quantité : pas trop, pas trop souvent… 2 cs pour remplacer les légumes 2 à 3 repas par semaine maximum. Ils apportent des minéraux intéressants, mais les chiens ne digèrent pas de la même façon que nous… Trop de féculent inhibe leur digestion. Un peu ne pose pas de soucis, au contraire (et ça fait de votre chien une « poubelle » qui aime tout)



Des épices : poivre, colombo, curry, canelle…

Quantité : comme pour votre consommation personnelle, selon les repas, pour assaisonner…

N’en abusez pas pour ne pas blaser les papilles de votre animal, mais en l’habituant à manger « comme vous », jamais il ne sera difficile. Au contraire, il accueillera avec plaisir les nouveaux goûts.



Des herbes : thym, romarin…

Quantité : idem



Du sel : sel (de qualité ! de guérande par exemple…), sauce soja ou sauce huitre, algues séchées, ou encore fragments de chips…

Quantité : très peu !! Les chiens peuvent avoir les mêmes problèmes que les humains, dûs à une trop grande consommation de sel. Celui naturellement présent dans la viande suffit à leur métabolisme. Celui que vous rajouter ne doit servir qu’à habituer le chien à la diversité des goûts…



Voilà en ce qui concerne les chiens.



Pour les chats et les furets, l’alimentation est sur la même base, juste un peu différente. Ils sont plus nettement carnivores, et ne consomment que leurs proies, estomac compris… Si vous ne pouvez pas apporter de légumes crus en purée (3cc par animal et par jour) pour donner l’apport de vitamines (en plus de la viande), utilisez des proies.

A la maison, on donne des rats. Ca me fend un peu le cœur (c’est mignon les rats !!) mais les furettes adorent ; les chats chassent à l’extérieur et n’ont pas besoin de complément.

En plus, les rats mangent des déchets alimentaires des humains… Attention tout de même, les rats, ça mange plus qu’on ne le croit ! Un rat mange environ 2 cs de grain/pain/féculent par jour, sans compter les fruits, légumes (plus accessoires) et les protéines (viande, fromage… un petit peu est indispensable). Si par contre vous faîtes de la cuisine, et que vous avez souvent des restes… ils sont facile à élever… Seul soucis ? Ils sont très attachants ! Ca fait mal au cœur de les donner comme proies… Embarassed Enfin si comme moi vous vous résolvez à tuer un animal de basse-cour pour qu'il passe "à table", c'est supportable. Ils auront eu une bonne vie...
Koyoko
Koyoko
Membre

Nombre de messages : 88
Age : 37
Localisation : Centre
Loisirs : dessin, lecture, nature, cuisine, tir
Date d'inscription : 17/01/2011

http://rock-berry.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La gamelle ménagère pour carnivores domestiques Empty Re: La gamelle ménagère pour carnivores domestiques

Message par argoth Mar 25 Jan 2011 - 16:45

Bon poste, très bien bâti, merci de partager ton expérience avec nous.

Question :

Au niveau de la viande je vois pas trop ou tu vas te la procurer en mode poste kk, a moins d,avoir une ferme et ou un élevage, ce que peut d,entre nous avons. On ne pourra certes pas allez a l'épicerie du coin acheter des croquettes a chiens, mais encore moins acheté de la viandes. Coté chasse, occasionnellement oui, mais sinon le rapport dépense-gain étant généralement défavorable.....

Je crois qu'en majorité on vas essayé de se nourrir nous et notre famille et la viande sera rare et exceptionnelle au menu. Donc la donner au chiens.... Après bien sur il y a toute les parties qu'on ne mange pas sur les animaux, qu'on peut leur refiler oui.

Qu'est-ce que tu en pense ?

Sur le web, chez le véto, dans les discutions on entend plein de chose sinon.

Bon le chocolat interdit.
Raison selon une récente étude serais un poisson pour eux.
Oignons
ails
les pommes de terre crus
Choux fleur (donnerais des trouble digestif et flatulence)
ect...

Bon moi mes chiens il mange croquette + tout ce qui reste dans mes assiettes. Mon terre neuve a 12 ans, ce qui est exceptionnelle pour cette race, leur espérance de vie étant de 8-9 ans. De plus il joue encore avec les enfants. lol

Coté chat, bas il se démerde déjà tout seul comme des grands. Ils ont bien un plat avec des croquettes, mais de mémoire je le remplie même pas une fois semaine. Il préfère et de loin la vermine je crois clind'oeil. Tien la semaine derniere il y en a un qui m'a rapporter un écureil tous fière en plus. Bon chat mais tu veux que j'en fasse quoi La gamelle ménagère pour carnivores domestiques 940562 .

La gamelle ménagère pour carnivores domestiques 861315
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La gamelle ménagère pour carnivores domestiques Empty Re: La gamelle ménagère pour carnivores domestiques

Message par Da Mar 25 Jan 2011 - 17:23

il y en a un qui m'a rapporter un écureil tous fière en plus. Bon chat mais tu veux que j'en fasse quoi La gamelle ménagère pour carnivores domestiques 940562 .

T'aurais pu nous faire un post sur la préparation de l'écureuil à la broche Very Happy.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La gamelle ménagère pour carnivores domestiques Empty Re: La gamelle ménagère pour carnivores domestiques

Message par lulu62 Mar 25 Jan 2011 - 19:08

pour avoir visiter une entreprise qui fabrique des croquettes pour chiens et chats, je vous garantis qu'il n'y a rien à voir du tout avec ce que raconte koyoko. il n'y a pas un gramme d'animal mort dans les croquettes, c'est de la bonne viande, et des céréales extrudées ( blé). Pour citer cette entreprise, il s'agit de NESTLE-PURINA. Les croquettes sont mangeables tout comme des céréales soufflées, il n'y a qu'au dernier moment qu'on donne le goût avec du jus de viande

lulu62
Membre

Masculin Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

La gamelle ménagère pour carnivores domestiques Empty Re: La gamelle ménagère pour carnivores domestiques

Message par lyam dickinson Mar 25 Jan 2011 - 20:23

Da a écrit:
il y en a un qui m'a rapporter un écureil tous fière en plus. Bon chat mais tu veux que j'en fasse quoi La gamelle ménagère pour carnivores domestiques 940562 .

T'aurais pu nous faire un post sur la préparation de l'écureuil à la broche Very Happy.

moi c'est mon chien qui s'occupe des loirs...en sautant sur le mur puis en les coursant.. il arrive à attraper plus de petites bêtes que des grosses.. mais il est marrant quand il course un chevreuil!! bien que cela soit désagréable car c'est toujours lorsque l'on fait un footing.. alors le chevreuil se retrouve avec deux c*ns à sa poursuite ....

sinon trêve de hors sujet...

superbe sujet Koyoko.. je n'y avais franchement pas pensé...(1 chien et 2 chats à la maison...)

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
lyam dickinson
lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 49
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

La gamelle ménagère pour carnivores domestiques Empty Re: La gamelle ménagère pour carnivores domestiques

Message par Koyoko Mer 26 Jan 2011 - 8:03

En ce qui concerne le K2KK, j'imagine le K2KK qui dure... Pendant la crise, les croquettes ou tout autre nourriture suffit, puisqu'elle nourrit!

Mais une fois le gros de la crise passée... je n'ai pas envie de vivre "comme une sauvage", isolée... La chasse (au furet), le controle des nuisibles (chats), ça me semble des aspects nécessaires de la vie dans une ferme...

Perso ma 1ere phase de "préparation" (à un gros K2KK), ça a été d'acheter ma maison : fermette avec puit et 1ha850 de terrain. Pour l'instant on est en rénovation, on peuple doucement. (Le rôdeur tueur d'animaux nous a aussi pris une bonne partie de ce qu'on avait... On a d'ailleurs racheté 3 poules cous-nus et 1 coq) Grâce à ça, on espère au final atteindre un bon niveau de production de plantes et viande... Smile

Quant à l'efficacité de la chasse, il faut voir, c'est selon les endroits. Par zones, ce sont de vraies INFESTATIONS ; j'ai déjà vu des lapins qui tapaient dans les tentes, la nuit, sur notre camp de reconstitution viking. A ce moment-là, je n'avais pas les poutes (furettes), sinon ça aurait été la curée!!
En K2KK, il faut imaginer que tous ces animaux "nuisibles" se reproduiront sans contrôle ni chasse... Une pullulation en quelques saisons selon les espèces (pour le lapin, ça risque d'être rapide)

Un carnivore, c'est efficace à la chasse en majorité...
Bon, nous aussi, la chienne, elle chasse mieux sa gamelle que quoi que ce soit d'autre... Mais elle a 6 mois donc on ne peut pas lui demander des qualités de chasseur émérite. Laughing Elle se met en arrêt devant les oiseaux sauvages, et poursuivrait surement ce que je poursuivrai... mais je n'ai pas de permis de chasse donc bon...
Par contre en ce qui concerne les furets, aucun doute, ils ont ça dans le sang (et un furet qui chasse n'est pas un furet qui mord...) Rolling Eyes

Pour ce qui est des aliments toxiques,
* le chocolat à cause de la thréonine... d'ailleurs c'est toxique aussi pour les humains, les rats, et tous les animaux... mais la toxicité est en fonction du rapport chocolat mangé / poids de l'animal. Sachant qu'on s'écoeure quand même avant de s'empoisonner... (mais un tout petit chien ou un rat peut en mourir!)
* l'oignon cru et l'ail, j'en ai entendu parler... franchement, est-ce que vous imaginez un chien (ou un rat) manger des kilos d'oignon cru comme ça?????? J'ai souvent donné de la salade avec de l'oignon à mes animaux, jamais eu de soucis. Par contre le goût semble leur plaire.
* le raisin... euh... il arrive à la chienne d'en manger quelques grains, dans sa gamelle... mais comme elle n'en mangerait pas des kilos non plus, je n'ai jamais eu de soucis.
* le chou-fleur cru, comme le topinambour cru... ça fait péter horriblement bêtes comme humains. Il n'y a rien de surprenant.
* la patate crue est toxique pour les humains aussi. Je crois qu'il n'y a que le bétail qui peut la manger crue (et pas en grande quantité, même les poules et les porcs les mangent cuites)

Beaucoup de "on-dit" concernant l'alimentation animale ont pour but de faire acheter. En répandant des "mythes" sur ce qu'il faut, ce qu'il ne faut pas, on fait croire aux gens que c'est "suuuuuuuuper compliqué"... comme ça ils achètent au lieu de fabriquer. "J'adore" cette technique des industriels. Laughing
Koyoko
Koyoko
Membre

Nombre de messages : 88
Age : 37
Localisation : Centre
Loisirs : dessin, lecture, nature, cuisine, tir
Date d'inscription : 17/01/2011

http://rock-berry.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La gamelle ménagère pour carnivores domestiques Empty Re: La gamelle ménagère pour carnivores domestiques

Message par Koyoko Mer 26 Jan 2011 - 9:58

lulu62 > c'est très gentil de ta part de faire de la pub pour la marque en question. Smile En plus, le blé soufflé, ça ne me semble pas être très adapté pour un chien. Le "goût viande", c'est pour leur faire accepter cette nourriture "parfaite"??...

Malgré tout, une majorité de marques utilisent des "sous-produits animaux" qui ne sont rien d'autre que des déchets d'équarrissage. Dans les meilleurs cas, il s'agit de déchets d'animaux de l'industrie humaine (où là ça va). Il faut savoir que les graisses d'équarissages sont toujours mélangées à des conservateurs, lesquels ne sont pas marqués sur la boite: ils n'ont pas été rajoutés DANS les croquettes...

J'utilise des croquettes moi aussi, je l'ai dit... MAIS je suis consciente de ce qu'il y a dedans. Je ne me fais pas d'illusion. Je suis aussi consciente que LA MAJORITE des croquettes causent des soucis de santé (problèmes de hanche chez le chien, problèmes rénaux chez les chats...)
Et ce n'est pas parce qu'UN animal n'a pas de soucis que l'aliment est sans danger! Il faut voir l'évolution du nombre de consultations chez les vétérinaires, et la faible durée de vie, pour s'en convaincre.
C'est comme ferrer un cheval et le gaver de compléments... Il est débourré à 1 an, utilisé à 2, et pourri à 15... Normalement un cheval ça dépasse 25 ans les sabots dans les naseaux... pale
Koyoko
Koyoko
Membre

Nombre de messages : 88
Age : 37
Localisation : Centre
Loisirs : dessin, lecture, nature, cuisine, tir
Date d'inscription : 17/01/2011

http://rock-berry.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La gamelle ménagère pour carnivores domestiques Empty Re: La gamelle ménagère pour carnivores domestiques

Message par Falco Mer 26 Jan 2011 - 10:02

Bonjour, j'ai deux chiens que j'ai mis au BARF depuis deux ans. La raison était simple, l'un de mes chiens avait un dégoût de ses croquettes (pourtant réputées comme les meilleures) et ne mangeait quasi plus. Depuis, j'ai deux chiens en pleine santé et magnifiques.

Par rapport à tes rations, je rajoute du vinaigre de cidre (bon pour l'acidité qui aide à digérer notamment les os), un oeuf entier de temps en temps (ils adorent), de l'ail cru deux à trois fois par semaine (l'ail étant un vermifuge naturel), des comprimés de spiruline, de la levure de bière (deux fois la semaine), du riz de temps en temps. On peut aussi donner du poisson cru (bien enlever les arêtes) ou des boîtes de thon nature (ils rafolent). Seule restriction pour le poisson : saumon interdit car il contient une bactérie qui peut être mortelle pour nos poilus (du moins, les chiens). Le gibier est bon également, mais attention au sanglier qui est porteur d'une maladie souvent fatale pour nos compagnons.
Falco
Falco
Membre

Féminin Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 18/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La gamelle ménagère pour carnivores domestiques Empty Re: La gamelle ménagère pour carnivores domestiques

Message par Koyoko Mer 26 Jan 2011 - 11:05

Tout à fait OK avec toi Falco. cheers

J'utilise aussi l'ail, mais avec la même fréquence que dans ma cuisine (j'ai pas pensé à le marquer...)
Je donne de l'oeuf aussi (miam) mais pas de levure de bière, car je n'en n'ai pas pour moi... Laughing
Je ne savais pas pour le poisson, comme j'en mange peu de "frais" (cheeeer) c'est surtout poisson en boite!
Le vinaigre par contre, on en utilise plusieurs fois par semaine. Même sans lui, les os ne survivent pas au passage dans le tube digestif de notre monstre... geek
Koyoko
Koyoko
Membre

Nombre de messages : 88
Age : 37
Localisation : Centre
Loisirs : dessin, lecture, nature, cuisine, tir
Date d'inscription : 17/01/2011

http://rock-berry.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La gamelle ménagère pour carnivores domestiques Empty Re: La gamelle ménagère pour carnivores domestiques

Message par cervesia Mer 26 Jan 2011 - 23:05

BARF ????
c'est quoi la maladie du sanglier ??? parce que par ici y en a et je mise un peu beaucoup dessus pour nourrir hommes et bêtes 'en k de besoin'

sinon on trouve aussi des croquettes végétales
cervesia
cervesia
Membre

Féminin Nombre de messages : 71
Age : 69
Localisation : toul, lorraine
Emploi : animatrice
Loisirs : reconstitutions historiques
Date d'inscription : 19/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

La gamelle ménagère pour carnivores domestiques Empty Re: La gamelle ménagère pour carnivores domestiques

Message par Ash Mer 26 Jan 2011 - 23:23

La maladie du sanglier, dans l'est, c'est la radioactivité du sanglier qui est particulièrement élevée les années où il y a beaucoup de champignons, sinon les métaux lourds pas loin d'une forêt où des combats on eu lieu avec force de mercure, le plomb, etc... En aparté...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La gamelle ménagère pour carnivores domestiques Empty Re: La gamelle ménagère pour carnivores domestiques

Message par tchenophilo Mer 26 Jan 2011 - 23:46

Johann a écrit:La maladie du sanglier, dans l'est, c'est la radioactivité du sanglier qui est particulièrement élevée les années où il y a beaucoup de champignons, sinon les métaux lourds pas loin d'une forêt où des combats on eu lieu avec force de mercure, le plomb, etc... En aparté...

Pourquoi en aparté, ça peut intéresser plein de gens ? Non ?
tchenophilo
tchenophilo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 54
Localisation : Liège
Emploi : Insertisseur d'emploi (j'aide les gens à en trouver)
Loisirs : Tout ce qui touche à la mécanique, léectricité et miam miam swaf !
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La gamelle ménagère pour carnivores domestiques Empty Re: La gamelle ménagère pour carnivores domestiques

Message par Ash Mer 26 Jan 2011 - 23:58

Je voulais dire en aparté du sujet qui est la gamelle ménagère pour carnivores domestiques...
Disons simplement que les sangliers de la forêt de Verdun ne sont pas très bons à manger, ni ceux qui sont autour de Carling, et qu'il y a des abattages de sangliers les années à champignon à cause du taux de radioactivité trop élevé dans les graisses des animaux qui partent alors directement à l'équarrissage, ah! on en revient aux croquettes...
Pour la forêt de Verdun, suffit juste de se demander pourquoi cette zone a été interdite à l'agriculture et l'est encore en partie de nos jours, c'est à cause des munitions toxiques, pour Carling, c'est un des exemples, c'est juste que cette usine chimique a eu et aura des fuites et des accidents très toxiques, pour la radio-activité, je ne sais pas d'où elle vient... Cattenom? restes de Tcherno? je ne sais pas, je sais juste que les chasseurs sont régulièrement réquisitionnés dans certains coins que j'ai oublié pour l'abattage.

Par Est, j'entends la Lorraine, je n'ai aucune idée pour l'Alsace et de toute façon, ce sont des Alsaciens, alors...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La gamelle ménagère pour carnivores domestiques Empty Re: La gamelle ménagère pour carnivores domestiques

Message par MonteRosso Jeu 27 Jan 2011 - 1:43

hé bien hé bien..., à lire la composition des repas que vous donnez, mesdames, à vos amis canins, l'expression "vie de chien" s'en trouve relativisée... Je n'ose parler du repas que sur mon île natale les chiens se voient imposer...

De toute manière, et c'est pour moi un point de réflexion du "post-bise attitude", je pense que nos amis les bêtes se retrouveraient bien mieux loties que nous tous... Leurs facultés animales sont bien plus faites pour le survie que les nôtres.

Vu les pénuries globales... c'est nous qui leur mangerons les croquettes... s'il en reste... nos chiens eux, chasseront 100 fois mieux que nous... et sans doute à moyen terme deviendront-ils des dangers pour les humains...

Maintenant, dans une optique "autonomie le plus possible", j'aurais plus tendance à me reposer sur une base riz-pâtes-céréale et croquette-conserve avec ajout de déchets /restes de légumes (épluchures de courgettes, fin de carottes...)

Mais à lire vos recettes, c'est plus une optique "grande cuisine maison", et amha c'est "abondance, choix et grand confort". s tant mieux et pourvu que ça dure !

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La gamelle ménagère pour carnivores domestiques Empty Re: La gamelle ménagère pour carnivores domestiques

Message par volwest Jeu 27 Jan 2011 - 4:45

lolll

Chez moi c'est croquettes.
Aucun besoin "d'habituer" un chien a faire les poubelles ou chasser.
Quand ils auront faim, ils trouveront ripaille.

En attendant…il me semble que nous avons tendance ici a vouloir "humaniser" cette espèce a outrance. Ils dorment sur nos lits, mangent de notre pain ou font des régimes toujours plus "naturels", et semblent parfois être sur de pouvoir conduire nos voitures…

Parfois, je pourrais presque croire entendre le mien murmurer…"t'as pas un bout de pain la pour finir mon fromage ?"
volwest
volwest
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 246
Localisation : Montana
Date d'inscription : 24/08/2010

http://lesurvivaliste.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La gamelle ménagère pour carnivores domestiques Empty Re: La gamelle ménagère pour carnivores domestiques

Message par Koyoko Jeu 27 Jan 2011 - 14:56

Personnellement, je n'humanise pas nos animaux. Mais je ne leur refuse pas l'intelligence dont ils font preuve non plus. Ils ne sont pas des machines qui mangent et se reproduisent... Ils ne sont pas des poubelles. Ils sont des animaux, et si on leur accorde un peu d'attention et de communication, ils sont très malins! (plus que certains humains!!) La gamelle ménagère pour carnivores domestiques 28148

Pour l'instant, évidemment je fais des repas "de luxe". Very Happy J'ai de quoi faire!! Ensuite si les repas deviennent plus faits de restes, peu importe. L'objectif, comme pour notre alimentation en cas de crise, c'est de savoir ce qui est équilibré et qui ne rendra pas malade.

Toujours est-il que si les animaux s'adaptent mieux que nous à la "bise"... je préfère être dans leur meute, plutôt qu'une proie potentielle!!! Shocked (Je m'imagine face à ma chienne, affamée, qui me considère comme un jambon... je me sentirais vachement mal: elle fait 35kg à la dernière pesée, elle en a pris 5 en 2 semaines... et elle gobe maintenant une cuisse de poulet en 2min maxi...) La gamelle ménagère pour carnivores domestiques 85437
Koyoko
Koyoko
Membre

Nombre de messages : 88
Age : 37
Localisation : Centre
Loisirs : dessin, lecture, nature, cuisine, tir
Date d'inscription : 17/01/2011

http://rock-berry.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La gamelle ménagère pour carnivores domestiques Empty Re: La gamelle ménagère pour carnivores domestiques

Message par MonteRosso Jeu 27 Jan 2011 - 15:44

Koyoko, ne prends pas mal ce qui suit, car je te devine "vive" et "passionnée" et que ce ne sont juste que des échanges d'avis, mais...

Koyoko a écrit: je n'humanise pas nos animaux
sisi ! anthropomorphisme sévère Very Happy (mais c'est pas grave)

Koyoko a écrit:l'intelligence dont ils font preuve
loin de moi cette idée, le chien est un animal intelligent, mais c'est un chien (j'adore les chiens, j'ai eu trois "cursinu - chien de Corse -plus de détail ici )

Koyoko a écrit:Ils ne sont pas des poubelles
ce qui est une notion "humaine" qualifiant un état de nourriture, vu par l'esprit d'un chien, je doute que ce soit "péjoratif", bien au contraire...

Koyoko a écrit:ils sont très malins! (plus que certains humains!!)

n'exagérons pas, il ne faut pas ici mélanger "aptitude naturelle" remarquable et "intelligence" et si tu veux être bluffée par un exemple animal regarde une rate "alpha" à l'œuvre !

Koyoko a écrit:... je préfère être dans leur meute, plutôt qu'une proie potentielle
hmmm c'est là que tu risques de comprendre que les sentiments que tu penses "partagés" ne sont pas "équivalents"... renseignes toi sur les chiens redevenus sauvages.

Je pense qu'aimer un animal, c'est avant tout respecter son statut d'animal. Lui offrir un "cadre" compatible avec ce statut et notre humanité. Il y a ici des olduviens qui semblent être assez "fortiche" sur ce thème là... attendons leurs avis éclairés.



________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La gamelle ménagère pour carnivores domestiques Empty Re: La gamelle ménagère pour carnivores domestiques

Message par Koyoko Jeu 27 Jan 2011 - 17:22

Je sais un chien capable de bouffer "la pire charogne". Pour un chien, ce n'est que de la viande faisandée. C'est comestible! Les excréments, ils y trouvent des minéraux. Eux, ils aiment. Moi aussi, bof-bof, les léchouilles ensuite on évite! Smile
Je ne les antropomorphise pas, je comprends qu'ils soient différents.
C'est la raison pour laquelle je dis qu'ils ne sont pas des poubelles: de la viande farcie de conservateurs, pour moi ça mérite la poubelle, rien de mieux; pas l'estomac d'un animal, que ça rendra malade ensuite.

Concernant leur intelligence, je trouve qu'ils le sont bien assez, et comme je l'ai dit "souvent plus que certains humains". L'intelligence, ce n'est pas uniquement l'aptitude à écrire, lire... C'est l'adaptation au milieu, l'à-propos des réactions, les idées... Un animal peut lui aussi faire preuve d'intelligence.
J'ai déjà sorti un hameçon rouillé de la JOUE d'un canard sauvage (pêché par des enfants idiots)... La gamelle ménagère pour carnivores domestiques 851259 Il s'est laissé faire. Savait-il que j'allais l'aider? Il semblerait, puisqu'il m'a laisser porter une pince coupante à son bec grand ouvert.
Les animaux, depuis que je suis petite, j'en côtoie plus que des humains. Les multiples déménagements, ça ne fait pas tisser des liens avec les autres. Des facilités/de l'avance dans les études non plus. La gamelle ménagère pour carnivores domestiques 525708 Au final, les animaux ne posent pas de question. Ils constatent. Le contact est facile (instinctif si j'osais le dire!)
Ils ont des instincts, certes. Les humains aussi. Je trouve ceux des animaux plus direct et moins pervers. Et c'est mon avis.
Quant aux rats, j'en ai. Je sais qu'une ratte alpha peut être un miracle d'intelligence... le groupe entier en profite.
Il n'y a pas qu'elle. Tous les animaux peuvent avoir ces éclairs de génie; il suffit de les stimuler assez, qu'ils ne vivent pas dans un "isolement sensoriel" relatif, où ils suivent une petite routine sans jamais rien apprendre ou expérimenter. Un humain, on dit que ça le rend cinglé (l'isolement)... Regardez une grande majorité des consommateurs créés par notre société actuelle, vous aurez la version humaine La gamelle ménagère pour carnivores domestiques 588566

Ensuite si la passion et l'engagement sont un soucis, ce n'en sera pas un longtemps.

Je sors d'un accident de voiture, alors les prises de tête pour un mot mal interprété, alors que le fond de l'article n'est pas commenté, ça ira!!! La gamelle ménagère pour carnivores domestiques 990850
Koyoko
Koyoko
Membre

Nombre de messages : 88
Age : 37
Localisation : Centre
Loisirs : dessin, lecture, nature, cuisine, tir
Date d'inscription : 17/01/2011

http://rock-berry.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La gamelle ménagère pour carnivores domestiques Empty Re: La gamelle ménagère pour carnivores domestiques

Message par MonteRosso Jeu 27 Jan 2011 - 17:56

Koyoko a écrit:...alors les prises de tête pour un mot mal interprété, alors que le fond de l'article n'est pas commenté, ça ira!!!...

Mes excuses ici... et par MP. Loin de moi l'idée de scier la sciure... et surtout pas sur ton dos.

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La gamelle ménagère pour carnivores domestiques Empty Re: La gamelle ménagère pour carnivores domestiques

Message par Koyoko Ven 28 Jan 2011 - 8:29

Arf... désolée pour l'explosion... Embarassed Basketball
C'est pas dans mes habitudes, mais je crois que la journée a été mauvaise. La gamelle ménagère pour carnivores domestiques 990850
...Me branchez pas trop, je chauffe vite, comme les chevaux!! La gamelle ménagère pour carnivores domestiques 301126
Koyoko
Koyoko
Membre

Nombre de messages : 88
Age : 37
Localisation : Centre
Loisirs : dessin, lecture, nature, cuisine, tir
Date d'inscription : 17/01/2011

http://rock-berry.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La gamelle ménagère pour carnivores domestiques Empty Re: La gamelle ménagère pour carnivores domestiques

Message par resistance34 Mer 2 Fév 2011 - 14:56

Post intéressant ... Tes chiens sont bien lotis ... il faut dire que certaines races sont plus délicates que d'autres (pas par rapport à leurs gouts mais par rapport à leur besoins et faiblesses physionomiques) ... les batards sont souvents moins sensibles, qui plus est si il s'agit de races "rustiques" ...

Koyoko, tes préparations sont apétissantes, mais pourquoi mettre des épices, du thym etc ?? Les chiens ont peu de papilles donc peu de capacité gustative, il mange plus avec leur nez que leurs langues, alors est ce que l'odeur de la viande ne suffierait pas ? ou est ce que ces ajouts on un objectif plus sanitaires : antiseptique par ex ?


NB : vous parlez de maladie des sangliers ... Je ne connaissais par leur radioactivité, chez nous on craint la Trichinose dont de plus en plus de sangliers sont porteurs (potentiellement mortel pour l'homme) et
La maladie d'Aujeszky qui n'ai pas dangereuse pour l'homme (mais a confirmer avec un Veto) mais qui se transmet facilement aux chiens de chasses (potentiellement mortel) ... Donc pas de vicère de sangliers crus pour les chers toutous !!
Perso je n'ai que trés rarement fait testé les sangliers tués (normalement obligatoire) mais nous ne mangeaons plus les abats,et veillons à bien cuire la viande ..

________________________________________________________
1/ SI VIS PACEM PARA BELUM

2/ "Molon labe"
resistance34
resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La gamelle ménagère pour carnivores domestiques Empty Re: La gamelle ménagère pour carnivores domestiques

Message par resistance34 Mer 2 Fév 2011 - 15:56

Tout d'abort Monterosso, je "bade" les cursinu pour leur aptitudes à la chasse extraordinaires, et je n'ai jamais eu l'occason d'en voir un a l'oeuvre, et vu le prix je risque d'attendre longtemps !! J'avais essayé d'en avoir un pour mon pére et ça a été la Galère pour avoir des infos ... tu connais les corses, quand il on pas envie ben y a rien a faire Smile

Sans vouloir jouer le défenceur de Koyoko, je me permets de prendre part au débat :

Koyoko a écrit:ils sont très malins! (plus que certains humains!!)

monterosso a écrit: n'exagérons pas, il ne faut pas ici mélanger "aptitude naturelle" remarquable et "intelligence" et si tu veux être bluffée par un exemple animal regarde une rate "alpha" à l'œuvre !

Ceci est un vaste débat, koyoko ne dit pas qu'il sont plus intelligents que les humains mais plus malins .. Pour éviter de rentrer dans une guerre sémentique, les chiens ont une "intelligence" d'un enfant de 4 à 5 ans. Mais l'intelligence est difficle à définir (meme les scientifiques ne sont pas tous d'accords et parlent de plusieurs types d'intelligence) ... Le fait d'être "malin", est un peu différents et les chiens meme si la taille et la constition de leur cerveau ne leur permet de se mesurer à l'homme, s'avère être bien meilleurs sur des points comme l'orientation dans l'espace, il nous surclasse dans le domaine olphactif, ou encore la capacité à deviner les intentions des humains (avec un peu d'expérience il est facile de "gruger" un humain mais il est trés délicat de faire de meme avec un chien) ...
Le chien est capable de mémoriser des schémas de pensées pour la solution d'un problème : mémoire visuelle, auditive, olfactive, influencée par des événements motivants ou non pour lui, c'est ce que certains appellent "l'intelligence pratique".

Toujours sur l'"intelligence", les chiens les plus intelligents (border collier) arrive pour les plus doués à retenir 200 mots différents et adapter leur comportement en fonction des ces mots/ordre ...

On peut aussi citer les chien capable de détecter les crises d'épilepties ou les attaques cardiaque de leur maitres avant qu'elles n'arrivent ..;intelligence ou 6 eme sens ???

Koyoko a écrit:... je préfère être dans leur meute, plutôt qu'une proie potentielle
monterosso a écrit:hmmm c'est là que tu risques de comprendre que les sentiments que tu penses "partagés" ne sont pas "équivalents"... renseignes toi sur les chiens redevenus sauvages.Je pense qu'aimer un animal, c'est avant tout respecter son statut d'animal. Lui offrir un "cadre" compatible avec ce statut et notre humanité. Il y a ici des olduviens qui semblent être assez "fortiche" sur ce thème là... attendons leurs avis éclairés.

Pour moi vous avez tout les deux raisons, le fait de se positionner dans sa meute va dans le meme sens que de respecter le statut de l'animal ! le chien à tout a fait conscience qu'il n'est pas "humain" mais il intégre cet indivdu dans son raisonnement de meute .. Meme si on est humain, on peut être le dominant de la meute, et le chien intégrera cela sans problème à son fonctionnement et sa position sociale .. Tous les chiens ont besoins d'un cadre hierachique, mais la taille et le caractère du chien font que le rapport hierachique sera plus moins marqué et stable (certains chiens on besoins de tester ce rapport toute leur vie, d'autre "capitulerons" rapidement )

Effectivement il y des chiens redevenus sauvages aux comprtements agressifs, mais il y a aussi des chiens qui reconnaissent des individus plusieurs années aprés avoir été séparé ou capable de se laisser mourrir aprés la mort ou la séparation avec son maitre ..

________________________________________________________
1/ SI VIS PACEM PARA BELUM

2/ "Molon labe"
resistance34
resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La gamelle ménagère pour carnivores domestiques Empty Re: La gamelle ménagère pour carnivores domestiques

Message par MonteRosso Mer 2 Fév 2011 - 17:10

Resistance34,tu es bienvenu dans ce débat ! Ta contribution est claire et posée.

J'ai réagi un peu "rapidement" à ce que j'ai bêtement pris pour de l'anthropomorphisme de base. Je m'en suis excusé auprès de Koyoko car en effet son post est bien plus "profond" que cela.
Je me priverai donc de croquettes une petite quinzaine...



Mes chiens (trois psychoquattrepattes) sont tous venus de la même souche. Des machines de chasse ! des salopards ! des goinfres ! têtus pire qu'un âne sourd !, donnés par mes voisins bergers. Y penser, même maintenant, me tire des larmes.

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La gamelle ménagère pour carnivores domestiques Empty Re: La gamelle ménagère pour carnivores domestiques

Message par resistance34 Mer 2 Fév 2011 - 18:02

MonteRosso a écrit:
Mes chiens (trois psychoquattrepattes) sont tous venus de la même souche. Des machines de chasse ! des salopards ! des goinfres ! têtus pire qu'un âne sourd !

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy j'en rêve !!

Pour tout te dire, j'avais appelé meme appelé un "éleveur" en corse qui m'avait dis "c'est des chiens corses, on les se transmets entre corses mais on ne les vends pas" .... bon aprés quelques appels, je confirme que d'autres les vendaient à des prix hallucinants ... donc aprés avoir hésité sur un podenco, ont a opté pour un setter irlandais .... loin d'etre la meilleure chienne a sanglier qu'on ai eu, mais un véritable génie pour les perdreaux, bécasses, lapins etc ... le style de chienne qui te permet de ramener du gibier à la maison sans avoir a tirer une cartouche !! Very Happy

________________________________________________________
1/ SI VIS PACEM PARA BELUM

2/ "Molon labe"
resistance34
resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La gamelle ménagère pour carnivores domestiques Empty Re: La gamelle ménagère pour carnivores domestiques

Message par Koyoko Dim 6 Fév 2011 - 17:37

Resistance34 > Tu as tout à fait phrasé ce que je pensais. cheers Chuis maladroite avec les mots des fois (souvent... tout le temps... Basketball)
Sinon en ce qui concerne les épices et les herbes, c'est pour 3 raisons:
* l'habituer à manger nos restes, plus ou moins aromatisés ou épicés (comme ça elle n'est pas difficile, au contraire, elle aime TOUT)
* comme tu l'as deviné, c'est aussi pour des raisons "hygiéniques" ; certaines herbes et épices ont des vertus (digestives...) qui limitent les pets canins (horribles), entre autres... Rolling Eyes Une soupe avec du thym aide à dégager une truffe morveuse... etc etc...

MonteRosso > Arf, tu as "de la chance" d'avoir des chiens qui chassent.
Mais je ne désespère pas!! Notre monstre (qui s'est enfuie aujourd'hui, regardant les enfants qui se baladaient, pour ensuite pleurer, perdue dans le patelin le plus proche...)... Bref, notre monstre montre de l'intérêt pour les oiseaux et les lapins. Comme c'est un gros bébé de 7 mois, je ne me précipite pas trop. J'ai hâte tout de même! Mais je crois que je prévoirai les cartouches, si je veux manger quelquechose... Very Happy
Koyoko
Koyoko
Membre

Nombre de messages : 88
Age : 37
Localisation : Centre
Loisirs : dessin, lecture, nature, cuisine, tir
Date d'inscription : 17/01/2011

http://rock-berry.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La gamelle ménagère pour carnivores domestiques Empty Re: La gamelle ménagère pour carnivores domestiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum