Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Contrôle et régulation des rats, souris & Co

+33
Raffa
Wasicun
Barnabé
Ash
cerise
grosminet
vince31
Petrus16
lulu62
Semper
BigBird
argoth
resistance34
Koyoko
Athea
Le_Celte
Da
tarsonis
MonteRosso
Mr. P.
opaline
serilynpayne
Bea
commandos
trollinet
Eco.foxtrot
splotch
Telimectar
Jep
Rammstein
geispe
Andros
Capausoleil
37 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Contrôle et régulation des rats, souris & Co Empty La lutte contre les souris et rats

Message par Capausoleil Lun 17 Sep 2007 - 21:31

Comment se debarrasser des rats et des souris sans poison !

Voici un procédé très économique puisqu'il ne coûte que quelques centimes par jour, qui vous permettra de débarrasser vos greniers d'une façon infaillible, assure le Dr MatiFat de tous les Rats et de toutes les Souris qui l'habitent.

Prenez des petits cubes d'éponge ordinaire et serrez-les fortement avec du fil à coudre.

Trempez ces petits cubes, de la .grosseur d'une noisette, dans du fromage de gruyère fondu et encore chaud... et laissez refroidir.

Semez alors ces appâts dans les caves, greniers, armoires, cabinets de débarras que vous voulez assainir.

Rats et Souris, bien vite attirés par l'odeur se précipitent et ingurgitent avidement l'éponge et le fromage, qui ne forment plus qu'un tout compact, et, deux heures après, vous trouverez leurs cadavres jonchant le sol.

Sous l'influence de la chaleur de l'estomac de ces rongeurs, le fromage fond.

L'éponge s'imbibe des sucs gastriques, augmente de volume dans des proportions peu en rapport avec la capacité stomacale des animaux précités et les tue par asphyxie.

Ces cadavres sont inoffensifs pour les chats et les chiens et même, au bout de quelque temps, ne dégagent aucune odeur nauséabonde.

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle et régulation des rats, souris & Co Empty Re: Contrôle et régulation des rats, souris & Co

Message par Andros Lun 17 Sep 2007 - 21:35

Génial !



"La fondue de la mort"



(le seul inconvénient c'est que je vais manger tous les bouts d'éponge, Homer Simpson-style)
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle et régulation des rats, souris & Co Empty Re: Contrôle et régulation des rats, souris & Co

Message par geispe Lun 17 Sep 2007 - 21:42

autre solution, non violente : ne rien laisser traîner...
rats et souris sont des rongeurs "rangeurs"... :-)

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle et régulation des rats, souris & Co Empty Re: Contrôle et régulation des rats, souris & Co

Message par Rammstein Lun 17 Sep 2007 - 22:59

Pas mal !

J'avais lu une histoire d'inuits qui chassent ainsi l'ours blanc. Ils enroulent un fanon de baleine - flexible - dans une barde de couenne. L'ours s'empiffre, et sous l'action des sucs gastriques le fanon se détend, entraînant la mort de l'ours.

Il n'y a pas une histoire d'éponge et de lion dans un Tintin ?

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7885
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle et régulation des rats, souris & Co Empty Re: Contrôle et régulation des rats, souris & Co

Message par Jep Lun 17 Sep 2007 - 23:54

Oui dans Tintin au Congo, lorsqu'il fait la classe.

________________________________________________________
Jep. En 1950, nous pensions pouvoir faire reverdir les déserts.
En 2050, nous aurons réussi à désertifier la Terre entière.
Jep
Jep
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 376
Localisation : Canada P.Q.
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/01/2007

http://www.mokotakan.com/francais/bienvenue.php

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle et régulation des rats, souris & Co Empty Re: Contrôle et régulation des rats, souris & Co

Message par Telimectar Mer 19 Sep 2007 - 18:49

mdr j'essairai plutot la méthode de geipse ...et puis en période troublée on trouvera pas tant de fromage à gaspiller non? je préfère encore lâcher mes fauves dans la maison...et compléter leur alimentation...(déja en été je pourrais les nourrir presqu'exclusivement de haricots verts lol ils adorent...l'hiver je leur filerai des pâtés végétaux avec les abats des vieilles poules et voila)...

sinon un truc pas mal, c'est de truffer en quantité les coins perdus de la maison avec de l'absinthe, de l'auronne, sauge officinale, et autres plantes aux huiles essencielles amères et plutot toxique à forte dose...Inconvéniant, faut en avoir dans son jardin...mais l'avantage est pas mal, même Madame (où monsieur) appréciera l'esthétisme de ces plantes.

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle et régulation des rats, souris & Co Empty Re: Contrôle et régulation des rats, souris & Co

Message par geispe Mer 19 Sep 2007 - 19:19

<<<<...et puis en période troublée on trouvera pas tant de fromage à gaspiller non?

éponge, fil à coudre, gruyère... dans un système plus ou moins autarcique çà ne sera effectivement pas évident... :-)
et comme ce ne sera pas la profusion, du moins dans un premier temps... je n'ai pas trop d'inquiétude... je ne crois pas qu'il traînera beaucoup de nourriture...
on aura plutôt intérêt - c'est ce que je suis en train d'expérimenter aussi - à prévoir de bons moyens de stockage comme caisses, jarres et récipients en tout genre... et de préférence relativement étanches aux bébètes...
ce n'est qu'en période de profusion que le paysan peut stocker des centaines de kg de céréales en vrac et sans protection dans une grange, et que les villes peuvent abriter autant de rats que d'habitants...

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle et régulation des rats, souris & Co Empty Re: Contrôle et régulation des rats, souris & Co

Message par splotch Mer 19 Sep 2007 - 20:05

@Geispe, avec une seule bobine de fil, ou un vieux t- shirt détricoté, tu as quand même de quoi faire des pièges à souris ® Capausoleil pendant plus d'un siècle. C'est pas ça le maillon faible !

C'est sûr que si on est à échanger les grains de riz à l'unité... on ne les abandonnera aux rongeurs qu'au bout d'un hameçon !

J'avais vu une photo poignante d'un marché africain où une femme, très pauvre, vendait des farfalles (pâtes en forme de papillon) à l'unité. Elle en avait soigneusement aligné une douzaine sur son étal de fortune avec un panneau pour le prix. Cette image d'extrême misère est gravée dans ma mémoire et revient chaque fois que je fais tomber une simple nouille à l'extérieur du paquet !

Si les temps deviennent durs à ce point, on se rappellera ce qu'on jette aujourd'hui parce que la date est presque dépassée ou le fond du sac contient une seule portion ou...

________________________________________________________
Le mythe de la croissance infinie s'apparente à une vente pyramidale. Elle s'effondre tôt ou tard.
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle et régulation des rats, souris & Co Empty Re: Contrôle et régulation des rats, souris & Co

Message par Telimectar Sam 24 Nov 2007 - 18:01

bon, je sais pas ce que ça vaut, mais je viens d'apprendre qu'en fin de compte le chanvre européen n'est pas interdit de culture... du coup il me semblait que cette plante était répulsive pour les rongeurs...donc si on la place sans les isolations (fonction qu'elle rempli d'ailleur très bien) plus de souris dans la maison...maintenant pour les stock de céréales et autres, j'en suis rendu à faire (pas encore fini) des greniers élevés placés sur de larges pierres en guise de tailloir: plus accès les vilaines bêbètes.

sinon l'option d'Olivier de Serres (cf bibliographie du site): clouer des plaques de métal sur les pilliers du grenier/colombier (etc.): les rongeurs glissent dessus si les clous sont judicieusement plantés...

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle et régulation des rats, souris & Co Empty Re: Contrôle et régulation des rats, souris & Co

Message par Eco.foxtrot Sam 24 Nov 2007 - 18:47

Les graines de datura peut etre ... je sais pas si les rongeurs sont sensibles a l'atropine en tout ca coute rien

Sinon le fusil a plombs ... ca entraine ! et paf la cervelle qui recouvre la dalle de carrelage ! mrsgreen

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle et régulation des rats, souris & Co Empty Re: Contrôle et régulation des rats, souris & Co

Message par Telimectar Sam 24 Nov 2007 - 22:50

lool et ils l'ingèreraient comment l'atropine? niveau appats je serait sans doute radin dans pas longtemps^^...

Mais bonne idée, pourquoi pas des baies de belladone confite et hop^^ une petite gourmandise pour les rats...
alors deux trucs à vérifier: l'atropine est elle active sur les rongeurs...et le chat mangerait-il les bestioles mortes...

à voir quand l'occasion se présentera, sinon...bonne vieilles méthodes à la geipse: pas leur laisser de terrain à occuper

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle et régulation des rats, souris & Co Empty Re: Contrôle et régulation des rats, souris & Co

Message par Eco.foxtrot Sam 24 Nov 2007 - 23:58

Même si tu ne laisses rien trainer , ils auront tendance à l'aller le cherche même si c'est rangé. Et le soucis des rats c'est que ca ronge et grignote quasiment tout.

Sinon pour les graines ... heuu les broyées et les mélanger à du sucre ...

et je ne crois pas que les chats soient nécrophages ... les chiens oui !

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle et régulation des rats, souris & Co Empty Re: Contrôle et régulation des rats, souris & Co

Message par trollinet Lun 26 Nov 2007 - 9:03

Eco.foxtrot a écrit:Les graines de datura peut etre ... je sais pas si les rongeurs sont sensibles a l'atropine en tout ca coute rien

Sinon le fusil a plombs ... ca entraine ! et paf la cervelle qui recouvre la dalle de carrelage ! mrsgreen

L'atropine ça vient du datura ? (pour moi l'atropine c'est le truc que tu t'injectes, à l'armée, en cas d'attaque chimique (voir Nicolas Cage dans Rock))

trollinet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 223
Loisirs : GN, randonnée
Date d'inscription : 14/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle et régulation des rats, souris & Co Empty Re: Contrôle et régulation des rats, souris & Co

Message par Eco.foxtrot Lun 26 Nov 2007 - 10:51

Hyoscyamine, scopolamine et atropine sont les alcaloides contenu dans la datura et present aussi dans la plupart des solanacées ( belladone,jusquiame etc ...)

et c'est en cas d'attaque au VX ( gaz neurotoxique) que l'atropine est un antidote.

La datura sert aussi a lutté contre l'asthme fumé sous forme de cigarette.
Ca sert aussi pour lutter contre les dorhyphore, les larves mangent les feuilles et meurts.
Et a entrer en etat second ... fumeur (ou a mourir au choix )

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle et régulation des rats, souris & Co Empty Re: Contrôle et régulation des rats, souris & Co

Message par Telimectar Lun 26 Nov 2007 - 14:22

oui donc usage à ne pas recommander...car la limite est ténue entre état second et état définitif...ingestion de 19 grammes et hop...

enfin c'est pareil pour la plupart des solanacées...les belles baies de la belladone (d'ou l'aventage de connaitre les noms latins>> Atropa belladona ) en particulier sont dangereuses pour des enfants non avertis...(je crois que deux baies sont fatales), mais c'est la même chose pour le feuillage des tomates, de la trop rare jusquiame, ou même la douce pomme de terre (ba oui souvenez vous, les parties vertes sont toxiques DD )

par contre il est vrai qu'en antidote, ce peut etre utile de savoir utiliser la plante (la belladone): antidote des empoisonnement au pavot somnifère etc.

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle et régulation des rats, souris & Co Empty Re: Contrôle et régulation des rats, souris & Co

Message par commandos Lun 3 Mar 2008 - 22:52

pour les petits rongeurs melanger de la farine et du platre et mettre un petit pot d eau 1 metre plus loin les sourit mangent le melange farine et platre puis vont boire de l eau il n y a plus qu a laisser faire dame nature et vous aurer des sucettes de sourits
commandos
commandos
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 482
Age : 54
Localisation : belgique
Emploi : Artisan
Loisirs : la pèche
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle et régulation des rats, souris & Co Empty Re: Contrôle et régulation des rats, souris & Co

Message par Bea Lun 17 Mar 2008 - 12:00

Pour les souris, j'ai mis un piège pour la capturer vivante! Simplement, j'ai oublié de regarder dedans et elle est morte, quelle odeur!!! Depuis, plus de problème de souris!!
Je continue à faire mon compost dehors et l'hiver à donner des graines aux oiseaux, alors elles doivent préférer la vie en plein air!!!
Sinon il y a quelques années, on en avait une dans la cuisine, j'ai amené mon chat pour m'aider, ma mère avait pris un grand couteau, et moi j'essayais de la faire sortir du plaquard et l'empécher de passer sous la porte! Et bien qui l'a eu! Laughing
Le chat l'a vu passer, mais c'est ma mère qui l'a transperçé au couteau de cuisine!!! On est de vrai chasseur!!!
Bea
Bea
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 49
Localisation : Occitania
Emploi : Nomade
Loisirs : Nature
Date d'inscription : 17/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle et régulation des rats, souris & Co Empty Re: Contrôle et régulation des rats, souris & Co

Message par serilynpayne Mar 25 Jan 2011 - 20:29

pour info un piège simple à bricoler ça s'appelle : UN CHAT

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle et régulation des rats, souris & Co Empty Re: Contrôle et régulation des rats, souris & Co

Message par Rammstein Mer 26 Jan 2011 - 8:39

Salut et bienvenue !

As-tu essayé ce piège ?

Contrôle et régulation des rats, souris & Co Rat-traps

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7885
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle et régulation des rats, souris & Co Empty Re: Contrôle et régulation des rats, souris & Co

Message par opaline Mer 26 Jan 2011 - 8:49

bonjour et bienvenue à toi

pour ton problème de mulot, as-tu essayé les pièges type nasses ?
sinon la meilleure des préventions cela reste catzilla !!
(et tous les chats ne finissent pas en rond sur le plumard de madame en train de se faire gratouiller, parfois ils restent super sauvages ...)

a+

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle et régulation des rats, souris & Co Empty Re: Contrôle et régulation des rats, souris & Co

Message par Mr. P. Mer 26 Jan 2011 - 14:04

Merci à tous !

@Rammstein:
Aurais-tu le lien avec les détails, là je vois pas trop mais ça m'intéresse.
J'en ai bricolé quelques uns dans le genre mais sans succès.

Tous les pièges de base pour attraper vivant une souri ont échoué avec les mulots.
Ils sont dits assez rusés, je constate souvent le matin qu'ils ont réussi à attrapé la graine sans tomber dans le piège et parfois je me demande comment... de vrais acrobates.
J'ai réussi une fois à en attraper un... involontairement ! tombé tout seul dans un grand carton... je l'ai observé et je l'ai vu sauter de plus de 30cm en hauteur... J'ai depuis jeté tous mes pièges bricolés à base de bouteilles en plastique et autres... et suis passé à des pièges plus conséquents...

Je reprécise que je souhaite les attraper vivants... (pour le moment, avant de me résoudre de passer aux éclaboussures...).
Je pense que l'on doit vivre avec la nature, pas contre. La limite est quand cela pourrait apporter un risque à nos besoins de base (et non pour notre confort).

Le piège type système de boite grillagé ou nasse avec porte qui se referme derrière semble fonctionner (d'après les commentaires sur le net)... si je n'attrape rien avec mes 2 derniers pièges, je me résouderai à en acheter.
Ce n'est pas très cher, moins de 10€ port compris, mais bon pour le principe je tiens à en chopper au moins un moi même, non mais sans blague ! (mais je commence sérieusement à douter !)

Merci pour vos encouragements !

Bon ce n'est pas non plus ma top priorité et je n'y pense pas la nuit, mais je vous tiendrais au courant, dès fois que cela pourrait servir à d'autres...

Mr. P.
Membre

Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : France
Emploi : A mon compte
Date d'inscription : 25/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle et régulation des rats, souris & Co Empty Re: Contrôle et régulation des rats, souris & Co

Message par Mr. P. Mer 26 Jan 2011 - 14:07

Pour le chat qui reste dehors, ça je ne savais pas, l'idée ne me plait pas trop... mais je la garde... je vais déjà peut être arrêter de chasser le chat du voisin... (aïe aïe pas la tête... il regardait de travers le lapin "familial" qui vit dans un enclos...)

Mr. P.
Membre

Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : France
Emploi : A mon compte
Date d'inscription : 25/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle et régulation des rats, souris & Co Empty Re: Contrôle et régulation des rats, souris & Co

Message par MonteRosso Mer 26 Jan 2011 - 14:43

pardon de venir faire le rabat-joie

mais comme le chat est mon "frère" animal... j'attire votre attention sur le point suivant :
Si vous êtes trop près d'une route : chat en liberté finit écrasé.

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle et régulation des rats, souris & Co Empty Re: Contrôle et régulation des rats, souris & Co

Message par Mr. P. Mer 26 Jan 2011 - 22:27

Là ça retire alors un point pour le chat...

Ce soir: Aucun mulot n'a même ne serait-ce que tenter de venir voler une graine sur les pièges installés...
Il parait que c'est bon signe, le piège serait trop risqué pour lui...
Il faut donc attendre maintenant que la faim l'emporte sur la raison (quelques jours à quelques semaines...), j'ai lu ça je ne sais plus où...

A+

Mr. P.

Mr. P.
Membre

Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : France
Emploi : A mon compte
Date d'inscription : 25/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle et régulation des rats, souris & Co Empty Re: Contrôle et régulation des rats, souris & Co

Message par Mr. P. Jeu 27 Jan 2011 - 1:15

@Cavernator
J'ai bien pensé à ça aussi et mettre une mangeoire le plus loin possible au fond du jardin, mais en faisant quelques recherches, j'ai compris que la reproduction des mulots était proportionnelle à la quantité de nourriture que la femelle a à sa disposition.
Par exemple, c'est plutôt au printemps que reprend la reproduction (et les petits au bout de 7 semaines peuvent s'y mettre aussi...), sauf que si les stocks de nourriture le permettent en hiver, la femelle va s'en donner à coeur joie...
Donc apporter de la nourriture, même éloignée des endroits stratégiques, devrait favoriser l'attraction de nouveaux venus et accélérer la reproduction... pas glop !

Je pense qu'il en va de même pour les rats, mais à confirmer.

Mr. P.
Membre

Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : France
Emploi : A mon compte
Date d'inscription : 25/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle et régulation des rats, souris & Co Empty Re: Contrôle et régulation des rats, souris & Co

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum