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Accident de voiture

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Accident de voiture Empty Accident de voiture

Message par Koyoko Sam 29 Jan 2011 - 11:02

Pour ceux qui ont lu mon "explosion" sur un autre post (encore pardon! Embarassed ), jeudi 27 au matin (avant-hier), j'ai eu un bel accident de voiture. (A la modération : ce post devra peut-être être déplacé vers "Témoignages", non?)

***

7h, je pars de chez moi pour aller récupérer mon chéri à sa garde (garde de nuit), puis bosser. Il fait très froid, je suspecte la route d'être gelée. De façon inhabituelle, j'ai pris un gros petit-dej, je suis bien réveillée. Je ne mets pas de musique parce que la radio me gonfle, et que je n'ai pas le courage de brancher mon iPod sur le lecteur. Je décide de faire le chemin en silence.

7h05, je suis dans un grand virage après la sortie de mon patelin. Je suis paisiblement la route qui incline vers la gauche, quand soudain mon pneu avant gauche se met à vibrer très fort. Je débraye et passe au point-mort, mets le pied sur le frein avec légèreté (habituée au "pilotage" de vieille voiture essence). Je compte ralentir et descélérer gentiment pour aller me garer sur le bas-côté et examiner le soucis...
Je n'ai pas passé la 4eme que ma voiture est secouée par une... explosion affraid Aussitôt un horrible raclement se fait entendre, ma voiture part direct vers la gauche, vers un fossé d'1m de profondeur, entouré de buses en béton, et bordé d'un beau mur en pierres sèches... Je fonce vers le mur à la vitesse de la pensée. Il vient direct vers moi, de face."Si je le prends comme ça, je suis foutue". Je donne un grand coup de volant vers la gauche avec l'espoir de faire tourner la voiture devenue folle. Je me mets en suspension, jambes demi-tendues, dos arqué appuyé dans le dossier, tête repliée vers l'avant. Je m'agrippe au volant comme une perdue.
Le premier choc tape à l'avant droite, ouf, la voiture a tourné.
Le second me fait lâcher le volant tellement il est violent: la voiture, tombée dans le fossée, tape à la'rrière; elle est propulsée dans les airs. Mes roues quittent le sol pour 3m (d'après les marques) J'atterris sur ma voie de circulation opposée... la voiture se traine sur quelques dizaines de mètres, avant de s'immobiliser, pile là où elle était censée rouler!!
Je suis en hyperventilation, je mets mes warning sans réfléchir. Rien que de presser sur ce gros bouton me semble rassurant. Je regarde devant et derrière moi, personne. Ouf... Je suis à demi assommée. Il n'y a pas de sang, c'est bon signe. Mon pare-brise est entier. C'est à se demander si c'est réel.

Je descends en me tenant à la voiture, j'ai la tête qui tourne, je tiens à peine debout. Ma voiture est bizarrement inclinée sur sa jante avant gauche. L'odeur est terrible. Ca sent la mécanique cramée. Je coupe le moteur mais laisse mes feux. Comme un zombie, je fais le tour de la voiture. Le côté droit a mangé; les pare-choc avant et arrière sont comme râpés par une râpe à fromage géante... Mon optique droite à été broyée, la lumière y marche toujours. Le capot a été à peine abimé, juste quelques petits enfoncements. Le côté gauche est intact, à part le pneu éclaté.

Une voiture s'arrête pour m'aider. Je vais "bien" relativement parlant, mais je suis encore assommée. La dame va poser son triangle derrière ma voiture car je ne suis pas capable de me déplacer jusque là. Dans ma voiture, quand j'ouvre pour prendre mon triangle, c'est l'apocalypse; avec le choc, tout s'est envolé, un vrai maelstrom... comme si une tornade était passée dans l'habitacle. Il n'y avait pas de plage arrière car j'avais chargé des encombrants peu de jours avant. Ce qui était dans le coffre a sauté jusqu'à l'avant, d'autres ont sauté dans le coffre...

J'appelle mon compagnon. Je lui dis "tu vas rire, j'ai eu un accident" La veille, je fêtais la réussite de l'opération d'une collègue, suite à un accident. Elle avait souffert pendant 1 an avant d'être soignée. Suspect Je lui dis que tout va "bien", qu'il n'y a que de la tôle.
J'appelle ensuite les gendarmes. Ils me demandent s'il y a des blessés, et si la circulation est entravée ; je leur réponds que je suis sur ma voie de circulation, signalée ; ils concluent que je n'ai pas besoin d'aide et qu'ils peuvent me laisser seule. Il est 7h15 et il fait en dessous de 0°C. J'appelle mon assurance H24 ; au début, la dame est légèrement sèche ; je lui fait comprendre que je viens de jouer au mixer dans ma voiture, et que j'aimerais qu'elle COMPRENNE ce que je lui dis, parce que je suis seule sur le bord de la route, ma voiture foutue, sur la jante ; le dépanneur doit arriver sous 30min.

Quelques voitures s'arrêtent pour me demander si tout va bien ; ils n'ont aucune envie de s'arrêter pour me laisser monter au chaud le temps que la dépanneuse arrive. Il gèle toujours ; il fait nuit. Je fais la circulation.
Je me fais même engueuler par un ambulancier (voiture-ambulance) qui devait rouler à 130°km/h dans le virage, et qui n'avait pas vu mon triangle ; je l'envoie ch**r en lui disant de mettre des lunettes, ou de respecter les limitations de vitesse. Il s'en va en râlant.

1h20 après mon appel, la dépanneuse arrive. Le garagiste commence à me faire le coup de "ah ma p'tite dame, c'est ça le verglas". Il passera son temps à me répéter que ma voiture est foutue, que c'était de toute façon une poubelle, que j'ai glissé parce qu'un pneu "ça n'explose pas" etc etc... Accident de voiture 851259

***

Je suis en train de faire les papiers pour faire reconnaitre que l'accident n'est pas de ma responsabilité, ni de celle du verglas ; par contre je MAUDIS le mécanicien qui a changé mon roulement de roue avant gauche il y a 2 semaines. Accident de voiture 28148 Je lui souhaite bien du bonheur dans un accident!!
J'étais malade à la base (santé bof + amygdalite + mal de dos), je me sens comme si j'avais dansé le lac des cygnes dans 980kg en folie (ah, mais c'est ce que j'ai fait!)

Conclusions :
* toujours garder le triangle, la trousse de secours, la couverture antifeu (etc etc) ATTACHES dans une poche dans le coffre, histoire que ça ne valdingue pas partout; un accident, ça swingue!
* ne pas espérer d'aide des passants, s'il n'y a pas de sang ça ne les intéresse pas, s'il y en a ils regarderont mais ne seront pas compétents (en majorité ; être réellement aidé tiendra du miracle)
* quand on n'a rien fait, qu'on est victime, TOUT LE MONDE va se faire un plaisir de raconter de la m***e en disant que c'est de votre faute ; ils n'y étaient pas, mais ils savent mieux que les autres.
* malgré tout mes "râlages"... je suis heureuse d'être en vie ; j'ai serré mon nohm dans mes bras le midi, et mes bestioles le soir... j'ai cru un instant que j'y resterai!!! (et on ne voit pas sa vie défiler! Laughing )
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Message par tarsonis Sam 29 Jan 2011 - 11:05

Salut !

Koyoko a écrit:A la modération : ce post devra peut-être être déplacé vers "Témoignages", non?
Non, la zone Témoignages est réservée aux membres Olduvaïens, si je déplace, tu ne pourras plus participer à ce topic Accident de voiture 310536


Dernière édition par tarsonis le Sam 29 Jan 2011 - 13:48, édité 1 fois

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Message par Koyoko Sam 29 Jan 2011 - 12:55

Arg! Elle est bien là alors! Laughing
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Message par BigBird Sam 29 Jan 2011 - 14:17

salut Koyoko, tu ne dis pas à quelle vitesse tu roulais quand c'est arrivé.
Koyoko a écrit:... quand soudain mon pneu avant gauche se met à vibrer très fort. Je débraye et passe au point-mort ...
je ne suis pas un spécialiste de la conduite sur glace, mais dans ces circonstances là, je n'aurais pas misé sur point-mort + frein, mais j'aurais plutôt rétrogradé (frein moteur).
en fait, j'ai roulé "un certain temps" avec une vieille voiture sans frein (honte à moi, danger public, mais comme c'était il y a longtemps, il y a prescription), en roulant prudemment, en doublant systématiquement la distance de sécurité et en jouant sur le frein-moteur, je n'ai pas eu d'encombres (quelques petites sueurs froides tout au plus), quand j'ai enfin fait changé mes plaquettes de frein avant de passer un contrôle technique, le technicien avait du mal à y croire, usées jusqu'au trognon comme rarement il avait vu, il en a gardé une pour sa collection personnelle ! mrsgreen
quant-à la réaction et l'aide proposée par nos concitoyens en cas de coup dur, c'est hélas le reflet de notre société et mode de vie, selfish, on privilégie le privé au collectif, "chacun sa merde", les services publics et les assurances sont là pour ça, "on a assez de soucis comme ça pour aller s'emmerder avec ceux des autres" ... quand on tombe sur une bonne âme qui accepte de prendre sur son temps pour venir en aide à un inconnu, on est aujourd'hui trés surpris là où, du temps de nos ayeux, on trouvait ça normal. Quelqu'un qui s'envoit en l'air est présumé coupable (suspecté d'avoir enfreint le code de la route en premier lieu), si ta voiture t'a laché suite à une malfaçon ou à une réparation déffectueuse, il va falloir que tu en apportes la preuve, et là, c'est pas gagné ... j'espère que ton assureur est sérieux mais je ne sais pas si il fera faire une expertise / recherche de cause sur ta caisse si tu ne déposes pas plainte contre ton garagiste.
et comme les cabinets d'expertise sont cul-et-chemise avec les assureurs, même si tu as raison, il n'est pas dit que tu obtiennes gain de cause, ... bon courage !
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Message par Culbuto Sam 29 Jan 2011 - 14:28

Salut Koyoko, heureux que tu ailles bien et désolé pour ta voiture.

Pour avoir "malheureusement" de l'expérience en terme d'accidents de la circulation, je tiens à dire que l'on rencontre autant de réactions différentes que d'accidents. Entre les témoins ou dépassés, ou qui savent tout faire et surtout des bêtises; les victimes agressives, dociles ou invulnérables...
Dans une situation violente, comme un accident de voiture, il faut demander ce dont tu as besoin: boire, s'abriter, se chauffer, des soins, car les témoins ou passants ne sont pas des professionnels du sauvetage et n'anticiperont pas tes besoins.

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Message par grosminet Sam 29 Jan 2011 - 17:01

bravo Koyoko pour ton sang froid et merci de nous faire partager cette expérience.
Tu as 1000 fois raison, tout ce qui n'est pas fixé dans une auto devient un projectile en cas de choc. Et si l'on n'est pas blessé par la projection d'un objet quelconque, le foutoir qui s'ensuit peut poser un problème sérieux.
imaginez que vous êtes coincé sur votre siège par la ceinture mais que votre coupe-ceinture/brise vitre est attaché au porte-clés de la maison qui était posé dans un vide poche. Ben vous ne pouvez pas l'attraper pour vous en servir !
Et s'il fait nuit, c'est encore pire. Ou est passée la lampe de poche ? L'étui à lunettes ? etc...
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Message par Petrus16 Sam 29 Jan 2011 - 17:19

Salut Koyoko,

Content que tu t'en sortes comme ça! chaud

Petrus.

PS: Je note: ne pas prendre le même garagiste que Koyoko!

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Message par BAROUD Sam 29 Jan 2011 - 18:09

Content que tu n'a rien de grave Koyoko et merci pour le témoignage.

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Message par MonteRosso Sam 29 Jan 2011 - 18:48

Content que tu t'en sois sortie indemne sans dommages collatéraux.

joli récit réaliste.

très bons réflexes et belle présence d'esprit

bonne analyse

une expérience "douloureuse" mais ô combien utile.

donc, BOV à faire et améliorer pour ton usage du véhicule et localisation.

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Message par MonteRosso Dim 30 Jan 2011 - 7:02

je viens de relire ton post, et j'y lis que tu as mis le point mort.

Alors, c'est une erreur car ta voiture est devenue bien plus incontrôlable.
En aucun cas il faut perdre la motricité.

je précise cela car si un lecteur se trouvait dans la même situation, il ne faudrait pas qu'il commette cette erreur.

Attention, je ne critique ni ne juge ta conduite ( va pas encore monter en température mrsgreen ).

Mais en cas similaire il faut garder la possibilité en contre braquage de donner un coup de gaz et se remettre un peu dans une trajectoire "de fuite sûre", de pouvoir rétrograder pour utiliser le frein moteur en plus du frein à pied et pourquoi pas du frein à main... et enfin de pouvoir "garer" la voiture hors de danger.... si possible.

Voilà, je voulais "juste" préciser cela (comme Bigbird) avec un poil plus de détail.

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Message par Koyoko Dim 30 Jan 2011 - 8:53

Merci à tous pour vos commz!

(T'inquiètes, je monterai pas "dans les tours" Rolling Eyes Je suis au chaud, chez moi, plus de stress...) En fait ce que je voulais dire, c'est que je n'ai PAS eu le temps de passer la 4eme... J'ai enlevé la cinquième tout en arrêtant d'accélérer, mis le pied sur le frein.. et avant même que je n'ai passé la 4eme (vieille voiture dure de l'embrayage donc pas instantanné) ben tout est parti en sucette. Je voulais utiliser mon frein moteur + freinage doux, mais j'ai rien eu le temps de toucher!! affraid
En ce qui concerne la plainte, j'attends l'expertise, mon assurance n'est "pas trop mal" (on parle d'une assurance quand même), ils sont très pro, donc pour eux tout accident = expertise. En plus j'ai noté l'explosion du pneu dans mon constat AVANT l'impact... A voir! Rolling Eyes
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Message par lyam dickinson Dim 30 Jan 2011 - 11:06

salut Koyoko, content que tu t'en sois sorti..
Conseils pour tous après un accident
1°: lorsque vous appelez la Gendarmerie pour dire que vous avez un accident.. si le véhicule est sur la chaussée que ce soit sur le bon ou mauvais coté . il faut toujours dire qu'elle gêne la circulation (aussi bien pour le dépannage que pour les secours..) c'est pas au commun des mortels de faire la circulation mais au service concerné..

>>>>par contre si elle est dans le champs..ben faudra attendre la dépanneuse et pas les secours..

2° : à la moindre douleur suite à un accident. je veux dire sur le moment, vous êtes encore au volant vous sembler ne rien sentir ou vous avez quelques douleurs un peu partout. vous vous dites c'est bon c'est rien.. non :
--faites le 18 et dites que vous avez eu un accident et que vous avez des douleurs
--
faites toujours une visite aux urgences de routine. cela ne coute rien pour la santé (pour le porte monnaie, je ne sais pas..) car les dommages internes se font des fois, sentir plus tard..(expérience vécu : j'ai vu un gamin qui avait eu un accident de scooter contre un véhicule à l'arrêt à 16h00 revenir à l'hôpital le soir et se faire enlever une coui*le...)
De toute façon à part si vous êtes médecin vous ne pouvez pas savoir comment diagnostiquer un problème interne...

>>>dés que les pompiers se déplacent pour un accident routier, les gendarmes ou la police arrivent aussi...le contraire s'est pas sûr..


voilà pour l'instant...

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Message par Jocelyn Lun 31 Jan 2011 - 13:37

Koyoko a écrit:7h05, je suis dans un grand virage après la sortie de mon patelin. Je suis paisiblement la route qui incline vers la gauche, quand soudain mon pneu avant gauche se met à vibrer très fort. Je débraye et passe au point-mort, mets le pied sur le frein avec légèreté (habituée au "pilotage" de vieille voiture essence). Je compte ralentir et descélérer gentiment pour aller me garer sur le bas-côté et examiner le soucis...
Je n'ai pas passé la 4eme que ma voiture est secouée par une... explosion affraid Aussitôt un horrible raclement se fait entendre, ma voiture part direct vers la gauche, vers un fossé d'1m de profondeur, entouré de buses en béton, et bordé d'un beau mur en pierres sèches...

Je suis en train de faire les papiers pour faire reconnaitre que l'accident n'est pas de ma responsabilité, ni de celle du verglas ; par contre je MAUDIS le mécanicien qui a changé mon roulement de roue avant gauche il y a 2 semaines. evcol Je lui souhaite bien du bonheur dans un accident!!

J'ai perdu une roue sur l'autoroute en juin dernier, à cause d'un roulement défectueux. Pour ma part, pas d'explosion, mais sensation de perte de contrôle, puis la roue qui part devant. Après (longue) expertise, c'est la toute la série fabriquée qui ne contenait pas de lubrifiant, et le roulement a fondu. Le garagiste n'y est pour rien, pas de bruit suspect, c'est le fabricant, Renault, qui était en tord (réparations remboursées).
Ta voiture est de quelle marque?
Courage, reprends le volant rapidement, et vois de l'avant. Smile


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Message par argoth Lun 31 Jan 2011 - 17:22

Content qu'il n'y est que de la tole dame koyoto, vraiment très content même. Smile

Lyam a raison, après chaque accident passé a l'hoptial, si vous vous découvre un mot de dos, ou peut importe quoi par la suite. Votre assureur pourra jouer au ... et bien vous êtes sur que vous blessure viens de l'accident, vous n'êtes pas allez consulté juste après, mais bine plus tard. Vous ne vous seriez pas fait ça ailleurs? Dans ce cas nous n'avons pas a payé vous savez... et bla bla bla....

Les flic, gendarmes ou peut importe chez vous ça sert vraiment à rien en? C'est pas la première fois que je m'en rend compte et jamais sur le même sujet. Ici des que accident = flic si on leur tel. Peut importe si on dit qu'il y a ou pas blesser et si on dit qu'on nuit ou non ou qu'il y a un ou des véhicules impliqué, accident = flic sur les lieux. (C'est quoi se pays de merde ^^) Encore la même avis que lyam sur le sujet, faite les venir.

Il faudrait prévoir des vêtements plus chaud dans ta voiture pour quand des choses comme ça arrive. Des pochettes chauffantes aussi, une petite bougie chauffe plat. J'ai déjà explosé sur un autre topic sur les pneu, dès que vous avez plus d'une semaine par an avec des température de 0 et moins (même si ses pas 7 jours d'affilé ) pneu neige, leur cout répartie sur les 5 ans qu'il vous serviront est ridicul comparativement au cout d'une voiture ou d'une vie. Même si je crois comprendre que ton problème premier ne fut pas une perte de contrôle du au verglas, mais à une crevaison. Peut importe le pneu, si il crève, il ne sert plus a rien. Accident de voiture 310536

Sinon au niveau de la conduite hivernal sur glace, on ne touche pas au freins à main sur la glace, à moins de vouloir créer un dérapage pour contrôlé sa voiture et dans ce cas faudra le mettre puis le retirer. Même légèrement on ne touche pas au frien a main, c'est comme appuyé sur les friens, on ne le fait pas progressivement on le fait par petit coup sur glace, appuie, puis relanche, puis appuie . Comme mentionné par un autre membre, si la voiture part dans une direction on ne braqueras pas, mais on contrebraqueras sur glace. (enfin je crois que j'utilise les bon terme français ^^)

Après bien sur, c'est beaucoup plus facile à faire qu'a dire. Mais au bout de quelque hivers dans la neige, slush, glace, on vient qu'on prend des réflexes et que ça se fait tout seul. (Bon les premiers hivers c'est pas rare qu'on se tape un banc de neige lol, encore heureux qu'il soit si gros ici ca amortie le choc Very Happy )

Bonne chance pour la suite des réclamations et faites toujours attention a vous.
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Message par Koyoko Mar 1 Fév 2011 - 11:49

BigBird > Je n'avais pas vu ta question, pardon Embarassed J'étais à 85km/h dans le laaaarge virage, tranquille, l'allure habituelle à laquelle je le prends tous les jours où il fait mauvais.

Lyam > Quand j'ai téléphone à la gendarmerie (2ème chose que j'ai faite, après avoir informé mon chéri), je leur ai dit que je bloquais la circulation, qu'il faisait nuit, etc etc... Mais chez nous les gendarmes sont des glandeurs (désolé s'il y a des gendarmes...). J'ai eu des gros soucis pour autre chose et jamais ils ne me sont venus en aide ; au contraire ils ont essayé de me "noyer" pour ne pas avoir à bosser... Donc leur réaction ne m'a pas surpris.
Pour le froid, j'étais en tenue de travail (treillis, je suis milouf) Qui l'a porté SAIT que ce n'est adapté à aucune température extrême. Rolling Eyes

Argoth > Je suis déjà blessée au dos (blessure en service). 2 vertèbres déplacées. (A chaque fois que je dis ça à un médecin, i se sent obligé de TOUCHER pour tester evcol ) Je suis aussi cassée au niveau de plusieurs articulations... Mais je n'ai vraiment rien senti de spécial après l'accident... Je faisais une grosse amygdalite, j'ai surtout chopé froid!! Suspect Chuis pourrie physiquement, c'est terrible... *rire*

Mais une telle situation, ça apprend des choses, c'est sûr! Dans ma voiture, j'avais une couverture anti-feu ; je rajouterai une couverture chaude, toute simple... J'ai un pied de biche, des outils divers, de l'eau, de la nourriture... Je me rends compte qu'il manque quand même quelques "trucs" pour parer à toute éventualité. Smile
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Message par lyam dickinson Mar 1 Fév 2011 - 15:03

Koyoko a écrit:
Lyam > Quand j'ai téléphone à la gendarmerie (2ème chose que j'ai faite, après avoir informé mon chéri), je leur ai dit que je bloquais la circulation, qu'il faisait nuit, etc etc... Mais chez nous les gendarmes sont des glandeurs (désolé s'il y a des gendarmes...). J'ai eu des gros soucis pour autre chose et jamais ils ne me sont venus en aide ; au contraire ils ont essayé de me "noyer" pour ne pas avoir à bosser... Donc leur réaction ne m'a pas surpris.
Pour le froid, j'étais en tenue de travail (treillis, je suis milouf) Qui l'a porté SAIT que ce n'est adapté à aucune température extrême. Rolling Eyes

yen a mais cela ne me surprend pas...

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Message par BigBird Mar 1 Fév 2011 - 16:03

Koyoko a écrit:BigBird > Je n'avais pas vu ta question, pardon Embarassed J'étais à 85km/h dans le laaaarge virage, tranquille, l'allure habituelle à laquelle je le prends tous les jours où il fait mauvais.
merci pour la précision, et sur ce coup là, ça me parrait tout-à-fait raisonnable,
en fait, je voulais juste attirer l'attention sur le fait que si tu avais roulé ne serait-ce que 10km/h plus vite, peut-être les conséquences auraient prises une autre dimension, (jambes, tête, colonne, ... bref ton intégrité physique aurait pu en prendre un bon coup), donc, il faut profiter de ces petites mésavantures vécues sans gros dommages corporels (où il n'y a que de la tôle froissée), pour prendre conscience que ne jamais dépasser une vitesse max. qui nous permet (en cas de subit imprévu) de garder le contrôle et immobiliser le véhicule peut être une ligne de conduite "survivaliste".
biensûr, cette vitesse max. n'est pas une valeur absolue gravée dans le marbre, mais une variable instantanée qui dépendra de nombreux facteurs : conducteur (habitude, fatigue, santé, ...), route (campagne, nationale, autoroute, ...), météo, visibilité, véhicule (pneus, puissance, chargement, ...),
bref, conduire "safety", c'est resté "aware" tout au long du trajet ! fumeur
notre corps (dans son intégrité) est à priori LA partie prioritaire de notre capital à protéger.

Tiens-nous au courant de la suite, si il y a expertise ou pas pour cette histoire de roue ... Smile
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Message par Koyoko Dim 6 Fév 2011 - 13:45

Des petites news en passant... Smile
Je récupère le compte-rendu de l'expert ce soir (cette nuit...) en rentrant chez moi. (Là je suis en Normandie pour charger et conduire un camion 12m3 plein de mes affaires... Ma mère a une façon spéciale de "m'épargner" après un accident...)
Le (goret de) garagiste a été ravi de m'annoncer que ma voiture était une épave Accident de voiture 28148 Je dois donc trouver une voiture de remplacement quasi-instantanément... Super... affraid
Je vous dis comment ça évolue...
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Message par Ash Lun 7 Fév 2011 - 22:50

Merci des infos et de l'analyse, je crois que le principal a été dit.
Pour l'évolution de ta situations, c'est pas la joie, du tout, mais bon... faut faire avec comme on dit.

et on ne voit pas sa vie défiler! Laughing
Permet moi d'en douter, j'ai déjà vu ça... la grande faucheuse qui vient vous frôler, et ce n'était pas toujours sur la route!

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Message par Koyoko Mer 2 Mar 2011 - 10:14

Des nouvelles du "bazar"...

Feu ma bienaimée 306 est donc une épave, le chassis a mangé en frottant et rebondissant dans le fossé. (4500€ de frais pour la réparer...)
L'expert n'a pas démordu: j'ai glissé sur le verglas, c'est donc de ma faute. Mon pneu décollé uniquement côté extérieur, c'est de ma faute, c'est moi qui ai tapé "une bordure" (qui n'existait pas)

Je ne vais pas m'e**erder pour 100€, je cède ma voiture pour destruction (super...) Crying or Very sad

On a malgré tout eu la chance de trouver un nouveau moyen de transport le DERNIER jour avant de reprendre le travail (on aurait dû y aller en train sinon...): une vieille BMW 325 TDS allemande... et HELROT!! (rouge de l'enfer = rouge pompier) Je vais finir par aimer cette couleur (on ne perd pas sa voiture sur les parkings...) Elle est diesel, 200 000km, et consomme environ 7L aux 100km, un peu plus en ville... (la précédente faisait 6.5L/100km) On gagne nettement en confort et en espace!

On sera remboursés une misère par l'assurance (environ 1000€), mais c'est surtout pour le malus que ça me gonfle. Etant donné que c'est mon premier accident en 3 ans et qu'ils me proposaient de revoir mon contrat de façon plus avantageuse, je vais voir ce qu'il en est.
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Message par Barnabé Mer 2 Mar 2011 - 11:03

Pour info :
- tu peux commander ta propre expertise (à tes frais évidemment). Un expert payé par le particulier est souvent un peu plus enclin à reconnaître la version du particulier. Vérifie quand même que cet expert ne bosse pas aussi par ailleurs pour ta compagnie d'assurance, sinon il sera tenté de ne surtout pas remettre en cause la version officielle. Des asso de consommateur ou l'automobile club pourraient éventuellement t'indiquer des coordonnées d'experts totalement indépendants.
A noter quand même que les experts s'appuient énormément sur l'avis du garagiste chez qui ils viennent voir la voiture. Pour avoir un avis différent, il faudrait donc que la voiture ne soit ni chez le garagiste qui t'a changé le roulement, ni chez celui qui a contribué à la première expertise !

- tu peux aussi contester le montant du remboursement. Rassemble des petites annonces de voiture du même modèle, même âge, même kilométrage (assez facile avec internet : annonces du réseau bonjour, La Centrale, etc.) Si tu aboutis à un prix moyen de 1500 € par exemple, ça te donne de bonnes bases pour contester les 1000 € qu'ils te proposent.

Bon, après, c'est à toi de voir si tu as envie de te lancer dans ce genre de bataille (car je ne prétends pas que ce soit facile) ou si tu préfères empocher les 1000 € et tirer un trait. Tu te rends bien compte que la première option (contre-expertise) ne vaut probablement pas la peine , rien que le coût de l'expert, plus le coût du remorquage pour l'amener dans un autre garage... Par contre la seconde option ne prend que quelques heures sur internet. Et il faut bien se dire que pour une assurance, 500 € de plus c'est du pipi de chat, donc si c'est bien argumenté ils peuvent céder.
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Message par vince31 Mer 2 Mar 2011 - 12:58

Attention toutefois avec les vieilles BM, ce sont des propulsions assez mal équilibrées (au contraire des Volvo contemporaines, par exemple) au comportement parfois "joueur" sur chaussée glissante. Ce ne sont pas des pièges, hein, il faut juste faire attention. Accident de voiture 310536

On évitera de porter des godasses de plomb les jours de pluie.
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Message par vince31 Mer 2 Mar 2011 - 22:05

Pas seulement, le plus dur consiste à contrer le réflexe voulant que l'on lâche l'accélérateur à la première amorce de mise en banane, cela constitue parfois le meilleur moyen de s'y mettre effectivement, en banane.
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Message par Koyoko Lun 7 Mar 2011 - 14:41

Smile Alors pour ce qui est des glissades en BM... je ne suis pas une folle du volant : j'ai même plutôt tendance à faire extra-méga-attention depuis ma dernière valse avec un mur. Accident de voiture 583389 Par contre sur le mouillé, je sens bien que ça partirait du c*l si j'abusais... D'un autre côté je n'ai pas une conduite "rapide" (je roule franchement, mais je n'aime pas brûler du gasoil pour rien -> exit les accélérations-décélérations de brute)

Par contre mon "namour" (ma moitié) a prouvé qu'une BMW 325 TDS, ce n'est pas un monstre de tout-terrain.
lol! Il a fait un beau reculé dans une terre boueuse, collante, gluante... et il y est resté. Ensuite il m'a appelé à l'aide pour que je sorte la grosse de là, mais pas moyen. Les techniques qui marchaient avec la 306 enlisée (mettre des branches sous les roues motrices puis hop) n'ont servi à rien. Il a fallu qu'un Kangoo nous tire de là, pour que je puisse ensuite manœuvrer...
Conclusion : quand t'as pas envie de faire une manoeuvre foireuse, ma grosse, FAIS-LA QUAND MÊME (sinon c'est chéri qui met la voiture au fossé, et les 2 sont fâchés) Accident de voiture 725968

C'est vraiment dommage qu'elle soit si "balourde" hors route, sinon ça serait un BOV génial. Accident de voiture 313724
On va voir pour ranger dedans des plaques de désensablage... On les testera avec un ami en appui (histoire qu'il nous tire de la m**de si on y reste collés...)

Pour ce qui est du confort, mes vertèbres déplacées me remercient d'avoir pris cette voiture. Même la 306 qui était confortable ne tient pas la comparaison... ce n'est pas le même confort (suspensions plus douces, sièges plus durs) mais sans conteste, c'est mieux!
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Message par vince31 Lun 7 Mar 2011 - 15:06

D'où l'intérêt d'opter pour des propulsions bien équilibrées, avec les roues motrices lestées par autre chose qu'un réservoir et une roue de secours. Accident de voiture 310536

En toute franchise, il est aussi possible de planter une Volvo de la sorte mais il faut vraiment abuser.
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