Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

J'en ai rêvé et ils l'ont fait : Global Village Construction Set

+2
BAROUD
Canis Lupus
6 participants

Aller en bas

J'en ai rêvé et ils l'ont fait : Global Village Construction Set Empty J'en ai rêvé et ils l'ont fait : Global Village Construction Set

Message par Canis Lupus Lun 7 Fév 2011 - 11:28

Fans de du jeu Fallout, ouvrez bien grand vos mirettes !

Qui ne se rappelle pas du Garden of Eden Creation Kit, aka GECK ? Une valise qui contient moult gadgets pour recréer la civilisation après l'armageddon nucléaire.

Des mordus de mécanique et de liberté se sont attaqués à ce projet fou, dans un esprit écologique. Voyez par vous-mêmes : Open Source Ecology (page FR).

Ils veulent créer une cinquantaine d'outils durables permettant de vivre de manière autonome et permettant de reconstruire un set d'outils à partir de ressources locales ou de récupération. La conception des outils serait libre de droits donc utilisable par n'importe qui possédant néanmoins les compétences pour construire ces objets.

Parmi ces outils, on peut voir le RepRap, sorte d'imprimante 3D pour faire des pièces en plastiques (supercureuil es-tu là ?), un tracteur, un tour à métaux et pleeeeeeeeeein d'autres trucs !

En rangeant bien, tous ces outils pourraient, une fois démontés, être stockés dans un container. Le rêve !

Je suis sûr que cela va en intéresser plus d'un ici car nous sommes nombreux à envisager la chute de la civilisation globale.

J'ai parcouru le site pendant tout le weekend et j'ai vu une grande partie des vidéos, c'est passionnant !

Il y a cependant quelques limites mais je vous laisse juger....

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

J'en ai rêvé et ils l'ont fait : Global Village Construction Set Empty Re: J'en ai rêvé et ils l'ont fait : Global Village Construction Set

Message par BAROUD Lun 7 Fév 2011 - 15:50

C'est un projet fabuleux de construire des outils technologique moderne à partir de rien ou presque rien mais envisage-t-ils de commencer par du basique ou aller à l'aveuglette celon ce qui est disponible comme matériaux? Je vait faire un tour sur le site car c'était l'un de mes sujets de rêverie favoris de voir des gens fabriquer tout à partir de rien en réparant les fautes commisent depuis l'ère industrielle.
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

J'en ai rêvé et ils l'ont fait : Global Village Construction Set Empty Re: J'en ai rêvé et ils l'ont fait : Global Village Construction Set

Message par serilynpayne Lun 7 Fév 2011 - 18:08

ça me fait penser à un vieux film (remaké depuis) "le vol du phoenix" , gamin j'avais adoré (ça a un peu vieilli) après un crash dans le désert , les passagers construisent un avion avec les morceaux du vieux ...

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

J'en ai rêvé et ils l'ont fait : Global Village Construction Set Empty Re: J'en ai rêvé et ils l'ont fait : Global Village Construction Set

Message par Canis Lupus Jeu 17 Fév 2011 - 21:29

BAROUD a écrit:C'est un projet fabuleux de construire des outils technologique moderne à partir de rien ou presque rien mais envisage-t-ils de commencer par du basique ou aller à l'aveuglette celon ce qui est disponible comme matériaux?
Ben une fois que leur set de technologies est complet, ils sont sensé pouvoir répliquer le set entier à partir de métaux de récupération, de la terre locale et de quelques trucs extérieurs (l'autonomie à 100% c'est utopique).

Il y a du nouveau en français, un article d'inspiration, qui résonne un peu avec le sujet de Natombis sur le choix de vie rural ou pas : Evoluer vers la liberté.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

J'en ai rêvé et ils l'ont fait : Global Village Construction Set Empty Re: J'en ai rêvé et ils l'ont fait : Global Village Construction Set

Message par fokeltok Sam 19 Fév 2011 - 14:02

Attention au côté "doux rêveur" de ce projet. Leurs résumés sont des raccourcis qui peuvent induire en erreur si on ne considère pas cela comme un "work in progress", un truc pas encore au point. Par exemple, je cite :

"Ramenez des métaux de récupération du ferrailleur le plus proche et faites les fondre en plaques, poutres, et barres, vous obtiendrez ainsi les éléments de base nécessaire à la construction d'une base technologique pour votre nouvelle communauté. Un Fab Lab personnel ainsi qu'un ordinateur pourvu de logiciels et de plans de fabrication libres de droits vous donne la capacité de construire vos propres machines en un clic de souris et un coup de clé à molette. "


Vu la taille de leur "tracteur" et le nombre d'IPN et de pistons hydrauliques qu'ils y ont ajouté, on est loin des trois lingots de ferraille calcinée qu'on obtient avec de la fonderie expérimentale. Et on a pas encore parlé de la déforestation nécessaire...

Et un ordinateur, même pourvu de logiciels libre de droit, ça n'est fabriquable qu'à partir d'une société industrialisée dotée de très nombreuses infrastructures. Ils font comment quand leur disque dur tombe en rade, ou quand leur carte graphique crame, ils pédalent ? Ils mettent du scotch en cellulose de maïs ?

Moi j'y vois plutôt des chiffonniers d'emmaüs modernes, des champions de la récup plutôt que des "autonomes" qu'on pourrait larguer au milieu du désert de Gobi.

Même si j'adore leur démarche et que je fonctionne un peu comme ça, le leurre de "l'auto-réplicabilité", et de la haute technologie sans un pays industrialisé derrière, c'est de la science fiction. Very Happy
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'en ai rêvé et ils l'ont fait : Global Village Construction Set Empty Re: J'en ai rêvé et ils l'ont fait : Global Village Construction Set

Message par Canis Lupus Sam 19 Fév 2011 - 14:49

Je peux comprendre que l'article Évoluer vers la liberté est un peu simpliste et utopique.
Cependant les gens qui travaillent sur ce projet ne sont pas des clowns. Le fondateur a un doctorat en fusion nucléaire... mrsgreen
Pas de déforestation pour la fonderie car ça marche par induction. L'électricité serait générée par leur centrale thermique solaire ou à biomasse.
Pour l'ordinateur c'est effectivement plus délicat mais je ne pense pas qu'ils seront attachés à la miniaturisation des transistors. Pour l'instant ils ont d'autres priorités.
Le truc c'est qu'ils veulent seulement tendre vers l'autonomie, car c'est un concept utopique qu'ils ne peuvent pas atteindre.

Je pense qu'il faudrait que tu fouines dans le wiki (anglais) pour te faire une idée plus précise du potentiel de leur aventure.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

J'en ai rêvé et ils l'ont fait : Global Village Construction Set Empty Re: J'en ai rêvé et ils l'ont fait : Global Village Construction Set

Message par fokeltok Mer 23 Fév 2011 - 0:25

Bonsoir
J'ai bien parcouru le wiki en question. On est bien loin des "doux rêveurs", et ces gens sont sérieux, épaulés également par des scientifiques non-moins sérieux, je l'admets.
Mais leur fonderie par induction est toute "théorique" pour l'instant, et on est toujours dans du projet peu abouti, à mon avis. Si on parcour un peu vite, on peut voir une photo d'une petite fonderie type tiers-monde en fonctionnement, mais des calculs pour une hypothétique fonderie par induction high-tech qui n'existe que sur papier. D'où ma mise en garde, ces robinsons là sont encore loin du compte, et un doctorat en pataphysique ou autre n'est pas un gage de réussite pratique... Collecter des références sur le web pour faire un grand wiki-éco-machin non plus... (facta non verba ? tendre )
Et l'un des "conseillers" mentionne les problèmes de sécurité non pris en compte dans le projet (toxicité des vapeurs rejetées, qui dans l'industrie classique sont sévèrement prises en compte).
Donc pour moi, on est loin du "kit autarcique autosuffisant" qu'on pourrait y voir au premier abord, mais plutôt dans une démarche qui sera longue, voire très longue... Mais passionante, ça c'est sûr ! Je vais suivre cette histoire de près, merci du lien.
Cordialement
fokeltok
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'en ai rêvé et ils l'ont fait : Global Village Construction Set Empty Re: J'en ai rêvé et ils l'ont fait : Global Village Construction Set

Message par tarsonis Mer 23 Fév 2011 - 7:19

Salut !
fokeltok a écrit:
Mais leur fonderie par induction est toute "théorique" pour l'instant, et on est toujours dans du projet peu abouti, à mon avis. Si on parcour un peu vite, on peut voir une photo d'une petite fonderie type tiers-monde en fonctionnement, mais des calculs pour une hypothétique fonderie par induction high-tech qui n'existe que sur papier.

Je n'ai pas encore vu l'ampleur de leur projet, mais le chauffage par induction est largement utilisé par l'industrie, et l'a longtemps été pour purifier le germanium (induction + centrifugation).

Le montage est relativement simple à réaliser, à peu de frais (tiens, pourquoi pas en faire un post ? J'en ai rêvé et ils l'ont fait : Global Village Construction Set 928927 ) :






Bons bidouillages ! J'en ai rêvé et ils l'ont fait : Global Village Construction Set 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

J'en ai rêvé et ils l'ont fait : Global Village Construction Set Empty Re: J'en ai rêvé et ils l'ont fait : Global Village Construction Set

Message par fokeltok Ven 25 Fév 2011 - 23:22

Aaaah !ça fait du bien d'avoir tort quand c'est pour apprendre des trucs comme ça !

Connais-tu les données chiffrées (intensités, quels source de courant) des vidéos que tu as posté ? Je vais me coucher moins bête ce soir, et avec plein de nouvelles idées demain...
merci !!
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'en ai rêvé et ils l'ont fait : Global Village Construction Set Empty Re: J'en ai rêvé et ils l'ont fait : Global Village Construction Set

Message par Canis Lupus Ven 25 Fév 2011 - 23:43

Un honorable traducteur a sué des doigts pour écrire la présentation française de la Presse à Briques de Terre Crue. Ça vous donne une bonne idée de la réalisation concrète du projet OSE.
Le wiki est en phase de ré-harmonisation donc si vous le trouvez un peu brouillon, ce n'est que temporaire !

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

J'en ai rêvé et ils l'ont fait : Global Village Construction Set Empty Re: J'en ai rêvé et ils l'ont fait : Global Village Construction Set

Message par Canis Lupus Sam 22 Oct 2011 - 10:45

Le projet avance bien ! Ils ont lancé une campagne de "fundraising" (dons) sur Kickstarter : Global Village Construction Set.
À mon avis le plus intéressant c'est le don de $64 et plus car on reçoit un DVD avec les toutes les instructions pour construire le tracteur, la presse à BTC, l'accessoire pour pulvériser de la terre et les deux unités de pression hydraulique.

Comme c'est précisé dans l'annonce, cette section du projet ne sera financé (les dons seront effectifs) que dans le cas où il y a $40 000 de promesse de dons au 19 novembre. Étant déjà un True Fan (don mensuel), je ne pense pas y participer pour l'instant mais libre à vous de le faire. cheers

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

J'en ai rêvé et ils l'ont fait : Global Village Construction Set Empty Re: J'en ai rêvé et ils l'ont fait : Global Village Construction Set

Message par argoth Sam 22 Oct 2011 - 15:37

Mouais contradictoire un peu leur truc...

Dans un premier temps il parle que : ''La conception des outils serait libre de droits donc utilisable par
n'importe qui possédant néanmoins les compétences pour construire ces
objets. ''

Et dans le poste que tu viens de mettre, il faut ACHETÉ (parce que c'est pas un don, un don on donne ce qu'on veux et on obtiens de toute façon le service ou le produit) les plans et devis.

De plus de ce que je n'ai vu aucune garantie et remboursement si leur truc ne marche pas........

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

J'en ai rêvé et ils l'ont fait : Global Village Construction Set Empty Re: J'en ai rêvé et ils l'ont fait : Global Village Construction Set

Message par Canis Lupus Sam 22 Oct 2011 - 20:06

Meuh non t'as rien compris. nan
Toute la documentation sera en libre service sur leur site, mais si tu fais un don de $64 ou plus tu recevras un DVD avec toute la doc. Si tu regardes les autres projets présents sur le site Kickstarter tu verras que ça marche comme ça partout. Quand j'écoutais un webradio californienne de jazz, ils faisaient deux fois par an une semaine de fundraising, où les donateurs reçoivent un mug ou bien une compilation, mais le montant payé est bien supérieur au coût de l'objet reçu, c'est juste symbolique.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

J'en ai rêvé et ils l'ont fait : Global Village Construction Set Empty Re: J'en ai rêvé et ils l'ont fait : Global Village Construction Set

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum