Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Un monde qui change

2 participants

Aller en bas

Un monde qui change Empty Un monde qui change

Message par Barnabé Mer 9 Mar 2011 - 20:19

A l'occasion d'une conférence sur le titre "Eduquer au XXIe siècle", Michel Serres, philosophe et membre de l'Académie Française, dresse le portrait d'un monde qui change très vite, et de jeunes qui ne fonctionnent plus du tout comme les générations précédentes.

C'est un texte passionnant, indépendamment de la question de l'éducation en fait !

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/03/05/eduquer-au-xxie-siecle_1488298_3232.html

Texte d'autant plus lucide, moderne et courageux qu'il prenait place dans le cadre très corseté de l'Institut de France ! Rien que les photos que vous trouverez sur cette page vous donnent une idée de l'ambiance : http://www.institut-de-france.fr/education/
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un monde qui change Empty Re: Un monde qui change

Message par Athea Mer 9 Mar 2011 - 21:15

Dans mon entourage, un jeune garçon soit disant "nul" dans le système scolaire classique a appris en lisant mes magazines anglais (il était "nul" aussi en anglais Rolling Eyes ) à démonter/installer un PC avec tous les softs qu'il voulait, rivalisant avec ses amis en BTS informatique...

Je ne me rappelle plus du nom de cette américaine, Pop de son prénom, qui prédisait que l'explosion de nouvelles découvertes et progrés technologiques de la période actuelle est telle, qu'on arriverait au point où ce serait les nouvelles générations qui apprendraient aux anciennes...
Par contre, je n'aurais jamais imaginé que internet, la télé, les SMS et l'ordi activant + certaines zones du cerveau que d'autres impliqueraient que les jeunes générations auraient, de fait, un schéma de pensée différent du nôtre scratch . On a des mutants de l'intérieur Un monde qui change 5282 !

________________________________________________________
Ce sont nos choix et non pas la chance, qui déterminent notre destinée. Remettons nos soucis à leur place : chassons-les de notre vie Very Happy ! (Mottos for succes)
Athea
Athea
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : Océan Pacifique
Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum