Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Aluminium, les risques

+4
Barnabé
Bill Grear
asr
Da
8 participants

Aller en bas

Aluminium, les risques Empty Aluminium, les risques

Message par Da Ven 1 Avr 2011 - 11:29

Avertissement : les messages de Cavernator ayant été supprimés à sa demande il se peut que ce fil de discussion y perde de sa cohérence en ce qui concerne la suite logique des échanges qui y ont court (la modération).


Moi, perso, j'ai opté pour la pierre d'alun.
Quand tu travailles dans un bureau aux nez délicats, c'est une preuve de sociabilité Aluminium, les risques 310536.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aluminium, les risques Empty Re: Aluminium, les risques

Message par asr Lun 4 Avr 2011 - 9:35

Tout le monde ne pue pas pareil des dessous de bras... Certains décolent les narines en quelques heures. Hélàs pour eux.

Pour les pieds, acide borique. Pour les dessous de bras, c'est pas facile, j'ai pas encore trouvé...

Da : Tu utilise l'alun pour ne pas avoir − entres autres − d'aluminium sous les bras. Mais, comme son nom pourrait le laisser penser, sa formule chimique c'est : KAl(SO4)2

K : Potassium. SO4 : sulfate. Et Al, Qu'est-ce que ça pourrait bien être ?


Dernière édition par asr le Mar 5 Avr 2011 - 10:12, édité 1 fois (Raison : Kraveunn c'est le modo, pas l'auteur :))

________________________________________________________
--
« Chez nous, on mangeait à la carte.
Celui qui tirait l'as de Pique mangeait… » -- Woody Allen
asr
asr
Membre

Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Là, pas très loin
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aluminium, les risques Empty Re: Aluminium, les risques

Message par Bill Grear Lun 4 Avr 2011 - 14:32

Le plus simple c'est de trouver encore du déo sans aluminium, c'est ce que je fais depuis 98, sans problème, de même j'utilise le Elgyidum, le seul dentifrice sans fluor... c'est peut-être pour ça que je suis enragé, les nazis utilisaient le fluor dans l'eau pour rendre docile les prisonniers des camps, et des rumeurs cours pour dire qu'il y en a dans l'eau du robinet !

________________________________________________________
"Celui qui est dans l'enfer permanent ne meurt jamais, la longévité y est une dure épreuve" Bouddha
Bill Grear
Bill Grear
Membre

Masculin Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aluminium, les risques Empty Re: Aluminium, les risques

Message par Da Lun 4 Avr 2011 - 16:14

asr a écrit:Tout le monde ne pue pas pareil des dessous de bras... Certains décolent les narines en quelques heures. Hélàs pour eux.

Pour les pieds, acide borique. Pour les dessous de bras, c'est pas facile, j'ai pas encore trouvé...

Kraveunn : Tu utilise l'alun pour ne pas avoir − entres autres − d'aluminium sous les bras. Mais, comme son nom pourrait le laisser penser, sa formule chimique c'est : KAl(SO4)2

K : Potassium. SO4 : sulfate. Et Al, Qu'est-ce que ça pourrait bien être ?

Ben là ... j'ai l'air d'un c*n Very Happy.
J'avoue que je ne m'étais pas renseigné plus que cela. Mon but était de trouver une alternative naturelle au déodorant. Bon, certains disent quand même que les sels d'aluminium présents dans cette pierre ne sont pas nocifs, donc ça compte ?
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aluminium, les risques Empty Re: Aluminium, les risques

Message par asr Mar 5 Avr 2011 - 15:05

Bah, c'est possible, mais ça reste à prouver.
En fait, tout ça, ce n'est − si je ne m'abuse − pas une molécule, mais un assemblage d'ions sulfate (SO4²⁻), Potassium (K⁺), et Alumine (Al³⁺).

Les ions sulfate sont constitués de Souffre et d'Oxygène, en liaison forte. Il faudrait beaucoup d'énergie pour séparer les deux.
En revanche, l'assemblage des trois ions n'est pas en liasion forte. Je ne sais juste pas ce qui pourrait provoquer la dislocation de l'assemblage, mais je pense que des ions Al3+ se promèneraient facilement dans l'organisme après passage de l'alun dans le sang.

Tiens, au passage, l'alun est utilisé aussi comme fixateur (pigments, photos…) et semble-t-il pour blanchir la farine.

________________________________________________________
--
« Chez nous, on mangeait à la carte.
Celui qui tirait l'as de Pique mangeait… » -- Woody Allen
asr
asr
Membre

Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Là, pas très loin
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aluminium, les risques Empty Re: Aluminium, les risques

Message par Barnabé Mar 5 Avr 2011 - 15:40

Salut, j'avais fait une petite recherche sur le sujet. La fiche toxicologique de l'alun ne comporte presque rien. Tout au plus, quand c'est utilisé comme poudre (pour le traitement de l'eau), son inhalation peut provoquer une irritation passagère des voies respiratoires, ce qui est logique.

Autant l'aluminium métal est toxique, autant l'Alun semble stable et inoffensif. En tout cas, depuis cette recherche, j'utilise de la pierre d'Alun pour mes dessous de bras. Ca ne sent rien : ça retarde juste la décomposition bactérienne qui produit les odeurs.

Accessoirement, une pierre d'alun dure vachement longtemps donc c'est beaucoup plus économique que les déos à billes ou à pschit.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aluminium, les risques Empty Re: Aluminium, les risques

Message par un ptit breton Mar 5 Avr 2011 - 20:31

Bill Grear a écrit: et des rumeurs cours pour dire qu'il y en a dans l'eau du robinet !

Attention tout le monde , le troll a dis quelque chose de vrai !!!!
En effet dans certaines communes ou l'eau du robinet est faible en fluor , le distributeur en rajoute pour la dentition des enfants. Maintenant c'est pas une rumeur , c'est une question de santé publique c'est tout et il n'y a pas de rapport avec le sujet mais bon on est un troll ou on en est pas !!!!

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aluminium, les risques Empty Re: Aluminium, les risques

Message par vjeremie Mar 3 Mai 2011 - 7:25

Bonjour,

L'aluminum est néfaste, il peut favoriser l'apparition de maladie comme Alzheimer.
Par exemple les papillotes de poissons cuit dans l'aluminium est néfaste il faut prendre du papier de cuisson.

vjeremie
vjeremie
vjeremie
Membre

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation : val de marne
Emploi : etudiant
Loisirs : numismatique
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aluminium, les risques Empty Re: Aluminium, les risques

Message par MonteRosso Mar 3 Mai 2011 - 10:14

attention vjeremie, même si ce que tu annonces ici est sans doute vrai, l'esprit du forum veut qu'à chaque affirmation de ce genre on ajoute plus de précision "sourcée" et de "facta".
Sinon, c'est un peu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours...

Sur ce sujet, et ta réponse :
cela à déjà été dit plus haut dans le fil

liens "relatifs" :

Article* Le point
Article** Eau-aluminium et Alzheimer
Article*** aluminium et maladie d'alzheimer

Lien explicite* : http://www.lepoint.fr/sante/l-aluminium-empoisonne-le-milieu-scientifique-01-10-2010-1244030_40.php
Lien explicite** : http://www.naturavox.fr/sante/Eau-aluminium-et-Alzheimer
Lien*** eplicite : http://www.guide-alzheimer.fr/content/l-aluminium-responsable-de-la-maladie-d-alzheimer

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aluminium, les risques Empty Re: Aluminium, les risques

Message par vjeremie Mar 3 Mai 2011 - 12:41

ok je mettrais la preuve de ce que j'avance en ligne la prochaine fois!

C'est une explication qui ma été donnée en cours de biochimie!
vjeremie
vjeremie
Membre

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation : val de marne
Emploi : etudiant
Loisirs : numismatique
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aluminium, les risques Empty Re: Aluminium, les risques

Message par tarsonis Mar 3 Mai 2011 - 13:29

Salut !
Ce que voulais dire MR, c'est que ce sujet est issu de La dangerosité des récipients en aluminium , dont la dangerosité de l'alu alimentaire (chimie, risques sanitaires & co) est déjà en partie traitée clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aluminium, les risques Empty Re: Aluminium, les risques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum