Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

La menthe, une plante utile et peu utilisée

+3
hildegarde
MonteRosso
Goodmusik
7 participants

Aller en bas

La menthe, une plante utile et peu utilisée Empty La menthe, une plante utile et peu utilisée

Message par Goodmusik Mar 5 Avr 2011 - 14:26

Bonjour à tous,

J'ai constaté que personne n'a parlé en profondeur de la Menthe, qui est une plante à mon sens bien fort sympathique et qui peut pousser un peu partout. Voici un panorama de mes connaissances à ce sujet, plus un retour d'expérience pour la cultiver. Je parle ici de la menthe verte commune (on l'appelle aussi menthe poivrée), celle que vous connaissez sans doute le mieux mais il en existe des centaines d'autres variétés.

A manger : Crue, en infusion, dans les soupes, en aromate... On peut aussi en faire une liqueur.

Apports : (d'après http://fddb.info)

Valeur énergétique 184 kJ
Calories 44 kcal
Lipides 0,7 g
Glucides 5,3 g
Protéines 3,8 g
Fibres alimentaires 3 g
Sucre 5,2 g
(en % de la matière sèche : 50 % de glucides, 14 % de lipides, et 36 % de protéines.)

Conclusion : 82 % d'eau, et des apports plutôt sympathiques. Je pense que manger un kilo de menthe par jour en situation de survie peut aider pas mal au niveau miam-miam (440 Kcal) et apporte presque un litre d'eau. En plus, c'est rafraichissant.

Propriétés : D'après Wikipedia, la menthe est "aurait des vertus digestives, spasmolytiques, carminatives, antiseptiques, toniques et stimulantes. Elle participerait à l’équilibre digestif et améliorerait le tonus général." Je peux confirmer pour l'aspect tonique, je m'en fais régulièrement une boisson en faisant simplement bouillir de l'eau chaude avec quelques feuilles : l'effet est assez rapide. Je le situe à peu près au niveau du café, c'est idéal pour donner un coup de fouet.
En plus, elle contient pas mal d'antioxydants et tend à diminuer le choléstérol, du fer et du Manganèse.
La menthe est un bon remède pour calmer les irritations, que se soit au niveau de la gorge ou de l'estomac (voire des diarrhées apparemment, non testé...)

La culture de la menthe : La menthe est un vrai parasite, une fois plantée il est dur de s'en débarasser. Au niveau de la reproduction, elle est un peu comme la patate ou le topinambour : si il reste un morceau de racine, vous aurez des pousses l'année suivante. Ne la plantez pas à coté des autres légumes... Mais c'est aussi un gros avantage : une fois votre coin à menthe planté, vous en aurez plein. La multiplication par bouturage est hyper simple. Vous arrachez une racine sur 15-20 centimètres de profondeur et vous la plantez plus loin, de préférence un peu à l'ombre et surtout dans un endroit assez humide : vous avez un nouveau pied. Avec cette technique en bouturant un peu au printemps et un peu à l'automne, vous aurez très vite plein de menthe aux endroits peu adaptés à d'autres cultures.

Mon retour d'expérience sur la culture de la menthe. J'ai reçu un pied de menthe en pot en Juin 2010, que j'ai mis sur mon balcon. En 2 mois il a doublé de volume et hauteur, pour occuper tout l'espace de son pot (ce qui restait assez modeste). J'ai pu me faire un demi-litre de boisson énergisante gratuite tous les jours jusqu'à fin Octobre, ensuite les tiges ont séché. J'ai alors entreposé ce pied dans la serre parentale, pensant que le pied était mort, je voulais juste récupérer le pot et je l'ai oublié. Pas d'eau, aucun soin.
A ma grande surprise, début Mars, plein de petites pousses sont réapparues. J'ai donc fait des boutures : J'ai maintenant 5 pieds en pleine terre, plus 5 autres dans des pots, qui eux aussi donne plein de nouveaux pieds, ça n'arrête pas pourtant je n'ai replanté le plant-mère il y a 1 mois seulement ! J'ai aussi replanté le pied-mère, et d'autres pieds sortent là encore... Je pense planter des pieds partout au pied de la haie, c'est plus intéressant que des mauvaises herbes (quoique je vais laisser quelques pissenlits à mon avis). Je vais aussi en planter un peu partout dans mon quartier aux endroits appropriés (vive la guérilla jardinière !) D'après plusieurs sources concordantes, un pied de menthe apprécie d'être bougé de place tous les 4 ans environ, si quelqu'un sait pourquoi je suis preneur de l'info. Dernier point, j'ai aussi planté un pied sur un balcon en plein soleil et avec peu d'eau, le pied a fini tout rabougri. Je ne comprends pas cet échec car les conditions étaient à peu près équivalentes à celles du pied-mère, mais je pense que le soleil + peu d'eau est fatal à la menthe.

Récolte : à l'été et l'automne. Il est possible de prélever des feuilles dès le printemps, mais cela ralentira la croissance de la plante pour l'année.

Conservation : A congeler ou a sécher, les feuilles ne tenant pas plus de 2 jours à l'air libre.

La menthe post-biz : Elle sera sans doute un moyen simple de faire du thé/une infusion puisque la culture et le séchage sont faciles. Elle sera aussi un complément appréciable aux autres plantes envahissantes et comestibles comme les orties ou les topinambours. Beaucoup de gens la voient uniquement comme un condiment alors qu'on peut très bien l'utiliser en aliment. bounce Sont fous les gens. Enfin on est pas à ça près, je connais une dizaine de châtaigniers en milieu urbain et PERSONNE ne vient glaner les belles châtaignes bio toutes fraiches, sauf quelques gosses qui ne les mangent même pas... Et moi. Nan il faut l'acheter en grande surface (sans rire, quelqu'un m'a soutenu une fois qu'il faisait plus confiance à Au**an pour la comestibilité des chaitaignes plutôt qu'aller les glaner Suspect complètement n'importe quoi ). Les exemples sont nombreux, c'est pareil pour les pommiers et les muriers par chez moi.

En guise de conclusion je vous conseille de planter quelques pieds de menthe, cette plante me semble pertinente. Elle ne requiert aucun soin, est très facile à mutiplier et possède multiples utilisations. Si vous vous dégottez un pied maintenant, à l'automne vous pourrez facilement replanter 15 ou 20 pieds, les donner à d'autres gens et avoir un champ entier dans les 2 ou 3 ans. D'ailleurs si quelqu'un est intéressé, je peux en fournir maintenant Very Happy. J'attends vos réactions, compléments d'infos et suggestions.

Goodmusik
Membre

Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Côte Haut-Normande
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La menthe, une plante utile et peu utilisée Empty Re: La menthe, une plante utile et peu utilisée

Message par MonteRosso Mar 5 Avr 2011 - 15:07

Goodmusik a écrit:...je connais une dizaine de châtaigniers en milieu urbain et PERSONNE ne vient glaner les belles châtaignes bio toutes fraiches...

Hello,
amha, Bio et Urbain sont antinomiques. Quand tu vois les produits abondamment répandus par les employés municipaux ( presque ceux du sketch des Chevaliers du Fiel mrsgreen ) je peux comprendre pourquoi personne ne les ramasse... chaud

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La menthe, une plante utile et peu utilisée Empty Re: La menthe, une plante utile et peu utilisée

Message par Goodmusik Mar 5 Avr 2011 - 15:12

Oui, c'est sûr, le risque existe... Mais je pense que faire confiance à la grande distrib c'est pire, parce que tous les producteurs traitent directement et intentionnellement leur production avec du poison !!! La menthe, une plante utile et peu utilisée 588566

Goodmusik
Membre

Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Côte Haut-Normande
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La menthe, une plante utile et peu utilisée Empty Re: La menthe, une plante utile et peu utilisée

Message par MonteRosso Mar 5 Avr 2011 - 15:26

bah... disons que c'est un autre débat en effet.
Sinon, pour la menthe, merci pour tes informations.
En effet, la menthe peut dépasser son rang de "simple" très facilement.
En Corse, nous l'utilisons intensément (mariage avec la brousse et la courgette magnifique) ( et oui serylinpayne Very Happy)
Des usages séculaires innombrables, des audaces de la nouvelle cuisine... aux sublimes liqueurs...
Il est clair que c'est une plante très facile à cultiver.
L'adjoindre à d'autres légumes plus fades permet de donner plus de vie à certains plats.
Reste que c'est quand même une plante forte en goût qui ne peut plaire à tous.

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La menthe, une plante utile et peu utilisée Empty Re: La menthe, une plante utile et peu utilisée

Message par hildegarde Jeu 7 Avr 2011 - 11:25

argl !! 1 kg de menthe par jour !! faut vraiment n'avoir rien d'autre a se mettre sous la dents ! lol!

Je plaisante, j'aime beaucoup la menthe et tes infos sont interressantes.
Mais il y a quantité de plantes sauvages qui peuvent remplir la fonction de nourriture "nourrissante" en cas de survie...manger de la menthe par kilos...c'est vraiment la dernière extremité ! D'autant plus que la menthe est très riche en huile essentielle et que cette huile essentielle à un fort pouvoir thérapeutique, et, comme toutes les huiles essentielles, elle est à consommer avec précautions et modérations. clind'oeil
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

La menthe, une plante utile et peu utilisée Empty Re: La menthe, une plante utile et peu utilisée

Message par Goodmusik Jeu 7 Avr 2011 - 12:00

Oui, c'est sûr que manger seulement ça c'est pas le top, mais bon ça peut permettre de tenir. Vaut mieux avoir plusieurs tonnes de patates c'est sûr... Mais la menthe se cultive toute seule. Son principal intérêt sera d'être consommable en thé, qui disparaitra quasiment en europe post-biz.

Goodmusik
Membre

Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Côte Haut-Normande
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La menthe, une plante utile et peu utilisée Empty Re: La menthe, une plante utile et peu utilisée

Message par MonteRosso Jeu 7 Avr 2011 - 12:53

Certes mais attention à ses ennemis naturels que sont ces magnifiques scarabées "vert métallique", ils peuvent venir te manger ta menthe en trois jours.
Culture sans entretien oui, mais surveillance des hôtes indésirables obligatoire !
Je mettrai une photo de ces scarabées-calamités

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La menthe, une plante utile et peu utilisée Empty Re: La menthe, une plante utile et peu utilisée

Message par Belenos Ven 8 Avr 2011 - 9:02

Menthe toute seule ou mieux associée a la feuille de roncier = infusion /boisson, gratuite toute l'année Very Happy
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La menthe, une plante utile et peu utilisée Empty Re: La menthe, une plante utile et peu utilisée

Message par KrAvEn Ven 8 Avr 2011 - 10:54

Salut !

Merci pour l'article. clind'oeil

Attention toutefois, certaines menthes (verte, pouillot (via la pugélone)), etc) peuvent être plus ou moins toxiques (surtout consommées à forte dose, comme la menthe verte, par exemple.

Ah ! Une bonne petite infusion de menthe fraiche ; y'a rien de meilleur. J'en ai un petit carré dans mon potager et je cueille de la sauvage de temps à autre. Par contre j'ai entendu parler d'un risque d'hybridation entre différentes espèces ; si quelqu'un en sait plus sur ce sujet... clind'oeil

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La menthe, une plante utile et peu utilisée Empty Re: La menthe, une plante utile et peu utilisée

Message par hildegarde Sam 9 Avr 2011 - 9:24

les menthes, comme toutes les plantes de la même espèces peuvent s'hybrider entre elles. Il n'y a pas de risque puisque toutes les menthes sont comestibles. Par contre, comme tu dis, c'est surtout à forte dose qu'elles peuvent poser problèmes.
Donc juste un peu dans une petite infusion, dans le taboulé ou le gâteau au chocolat, c'est parfait !

pour les infusions naturelles, il y a plétore de plantes qui peuvent remplacer le thé ou la menthe :
-Les feuilles de ronces, bien sûr, comme le dis Belenos (un peu fermentées c'est encore meilleur).
- les feuilles d'épilobe (epilobium hirsuta et aussi surtout epilobium angustifolium aussi connu sous le nom de laurier de saint antoine) qui font un excellent thé vert.
- les feuilles de lierre terrestre (avec ça on obtient un bon thé à la menthe!)

et pleins d'autres plantes pour infusion (qui peuvent avoir un effet phytothérapique) dont la liste est bien longue mais dont voici quelques exemples :
achillée
fleurs de sureau
reine des près
feuilles de fraisier
feuilles de cassis
feuilles de framboisier
verveine
sauge
gaillet gratteron
thym
sarriette

etc...

hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

La menthe, une plante utile et peu utilisée Empty Re: La menthe, une plante utile et peu utilisée

Message par Belenos Sam 9 Avr 2011 - 14:16

Hildegarde, as tu une plante préférée pour "sucrer" les infusions ?, j'avoue que sans une minimum de sucre j'ai du mal a detecter les saveurs des plantes en infusions, (je suis fumeur).

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La menthe, une plante utile et peu utilisée Empty Re: La menthe, une plante utile et peu utilisée

Message par tarsonis Sam 9 Avr 2011 - 15:32

Salut !
Belenos a écrit:Hildegarde, as tu une plante préférée pour "sucrer" les infusions ?, j'avoue que sans une minimum de sucre j'ai du mal a detecter les saveurs des plantes en infusions, (je suis fumeur).
Tu as un début de réponse ici : Stevia Rebaudiana Bertoni, la plante qui sucre.... clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La menthe, une plante utile et peu utilisée Empty Re: La menthe, une plante utile et peu utilisée

Message par Belenos Sam 9 Avr 2011 - 16:31

Ah oui la fameuse Stevia Very Happy je vais lire ça, si elle est soluble dans l'eau et dans les produits laitiers ça sera formidable.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La menthe, une plante utile et peu utilisée Empty Re: La menthe, une plante utile et peu utilisée

Message par hildegarde Dim 10 Avr 2011 - 22:15

Si c'est comme exausteur de goût, la stevia pose problème dans la mesure ou elle à un léger goût de réglisse qui modifie la saveur des mets qu'elle sucre.
Mais comme plante "sucrante" je ne vois guère qu'elle....pour ma part, je ne sucre jamais les infusions, je trouve que ça gache le goût justement !
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

La menthe, une plante utile et peu utilisée Empty Re: La menthe, une plante utile et peu utilisée

Message par Belenos Lun 11 Avr 2011 - 7:38

Hummm réglisse, ce goût me poseras pas de problème au contraire, faut il casser les feuilles pour plus de puissance aromatique ? Pour la menthe j'ai pris l'habitude de le faire.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La menthe, une plante utile et peu utilisée Empty Re: La menthe, une plante utile et peu utilisée

Message par Goodmusik Ven 9 Déc 2011 - 10:14

Petit retour d'expérience de cette année pour mes petits plants de menthe.

Ma menthe a eu beaucoup d'enfants ! J'ai pu planter 20 nouveaux pieds autour du compost des parents, plus 10 sur mon balcon. Les gens s'arrêtent pour la sentir, ça sent si bon ! Il n'y a que deux pieds qui ont séché sur pied, tous les autres ont pris. Les premiers pieds plantés sont très grands maintenant, ils ont pris beaucoup d'ampleur, ceux de la deuxième génération que j'ai plantés plus vers Juin et plus à l'ombre ont poussé mais beaucoup moins.

Retour très positif, et l'année prochaine ça sera guerilla jardinière.

Goodmusik
Membre

Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Côte Haut-Normande
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La menthe, une plante utile et peu utilisée Empty Re: La menthe, une plante utile et peu utilisée

Message par L'Ourse Sam 18 Fév 2012 - 15:41

Pour les femmes enceintes et allaitantes il est bon d'éviter la menthe pouliot, et d'y aller mollo sur les menthes en général. Éviter aussi la sauge pendant la grossesse et l'allaitement et le persil, utilisé pour "couper le lait" des femmes qui n'allaitent pas.

De même, si vous faites de l'hypertension, ne consommez pas de réglisse, ou parlez en d'abord avec un professionnel de santé (et vérifiez qu'il sache de quoi il cause ;-) ).


________________________________________________________
Animator artisanat, autarcie, construction et bricolage.
Ateliers collectifs : atelier artisanat / chantier participatif : article l'habitat idéal
L'Ourse
L'Ourse
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 565
Age : 37
Localisation : Yec'hed mad !
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

La menthe, une plante utile et peu utilisée Empty Re: La menthe, une plante utile et peu utilisée

Message par hildegarde Sam 18 Fév 2012 - 17:49

et en plus la menthe pouliot, c'est quand même fort et spécial en goût!! très bon pas contre pour désodoriser les chaussures et eloigner les puces.

En cas de pathologies, comme l'hypertension signalé par l'ourse par exemple, il est toujours recommandé de bien se renseigner sur les plantes que l'on consomme, comme d'ailleurs sur l'alimentation qu'on a.
parfois un simple rééquilibrage alimentaire suffit a reduire la pathologie.

dans tous les cas, il est bon, surtout si on a une pathologie, de ne pas se soigner ou utiliser des plantes médicinales sans l'avis d'un phytothérapeute.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

La menthe, une plante utile et peu utilisée Empty Re: La menthe, une plante utile et peu utilisée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum