Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[Technique] Décontamination de l'eau radioactive

+5
Ash
hildegarde
ghp
ShimicK
Rammstein
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Technique] Décontamination de l'eau radioactive Empty [Technique] Décontamination de l'eau radioactive

Message par Rammstein Mar 12 Avr 2011 - 23:43

Le site allemand Survivalpress a mis en ligne un texte de la défense civile allemande datant de la guerre froide, et décrivant la méthode permettant de décontaminer de l'eau radioactive. Ce qui suit est la traduction en Français du texte original que vous pouvez trouver . Le fonctionnement de cette méthode et son efficacité ne sont pas avérés. Aussi, si un chimiste peut apporter quelques éclaircissements, qu'il n'hésite pas !

Rammstein

***

Décontamination de l'eau radioactive

D'après un arrêté du ministère de l'intérieur bavarois, en cas de contamination de l'eau de surface utilisée pour l'eau potable par un rayonnement radioactif, la décontamination doit être menée de la façon suivante :

Dans un récipient mettre dans 500ml d'eau 2 cuillères à thé d'alun, que l'on peut obtenir pour une modique somme dans une pharmacie ou une droguerie. Agiter jusqu'à complète dilution de l'alun. Sans s'arrêter d'agiter, ajouter de l'ammoniac, de telle sorte que l'eau sente légèrement l'ammoniac (environ 2 cuillères à soupe). Verser alors la gelée qui s'est formée dans le récipient dans un filtre à café en papier (par exemple un filtre Melitta), puis laisser l'eau contenue dans la gelée s'égoutter dans un pot. Après cela ajouter encore une tasse d'eau, la laisser s'égoutter, puis se débarrasser de l'eau.

La gelée restant dans le filtre en papier peut alors être transvasée dans un récipient hermétique pour y être conservée. Cette gelée sert à décontaminer l'eau radioactive, à raison d'une cuillère à thé par litre d'eau contaminée contenue dans un récipient, par exemple un bidon à lait, qu'on agitera fortement et qu'on laissera reposer 10 minutes environ.

Filtrer l'eau mélangée à la gelée à l'aide d'un filtre à café en papier, puis la faire bouillir pour la rendre à nouveau potable - pour par exemple préparer des soupes, le café, du thé, etc. Les filtres en papier contenant la gelée utilisée doivent être gardés dans un récipient hermétique et mis hors de portée des enfants.

Il est recommandé de préparer dès maintenant la gelée décrite ci-dessus et de la conserver dans un récipient hermétique, par exemple un pot en verre à couvercle vissé, afin qu'elle soit immédiatement disponible au moment critique - en espérant qu'il ne survienne jamais.
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7930
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Technique] Décontamination de l'eau radioactive Empty Eclaircissements sur cette méthode de décontamination de l'eau radioactive

Message par ShimicK Mer 13 Avr 2011 - 11:20

http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t4281-technique-decontamination-de-l-eau-radioactive


"Décontamination de l'eau radioactive

D'après
un arrêté du ministère de l'intérieur bavarois, en cas de contamination
de l'eau de surface utilisée pour l'eau potable par un rayonnement
radioactif, la décontamination doit être menée de la façon suivante :

Dans
un récipient mettre dans 500ml d'eau 2 cuillères à thé d'alun, que l'on
peut obtenir pour une modique somme dans une pharmacie ou une
droguerie. Agiter jusqu'à complète dilution de l'alun. Sans s'arrêter
d'agiter, ajouter de l'ammoniac, de telle sorte que l'eau sente
légèrement l'ammoniac (environ 2 cuillères à soupe). Verser alors la
gelée qui s'est formée dans le récipient dans un filtre à café en papier
(par exemple un filtre Melitta), puis laisser l'eau contenue dans la
gelée s'égoutter dans un pot. Après cela ajouter encore une tasse d'eau,
la laisser s'égoutter, puis se débarrasser de l'eau.

La gelée
restant dans le filtre en papier peut alors être transvasée dans un
récipient hermétique pour y être conservée. Cette gelée sert à
décontaminer l'eau radioactive, à raison d'une cuillère à thé par litre
d'eau contaminée contenue dans un récipient, par exemple un bidon à
lait, qu'on agitera fortement et qu'on laissera reposer 10 minutes
environ.

Filtrer l'eau mélangée à la gelée à l'aide d'un filtre à
café en papier, puis la faire bouillir pour la rendre à nouveau potable
- pour par exemple préparer des soupes, le café, du thé, etc. Les
filtres en papier contenant la gelée utilisée doivent être gardés dans
un récipient hermétique et mis hors de portée des enfants.

Il est
recommandé de préparer dès maintenant la gelée décrite ci-dessus et de
la conserver dans un récipient hermétique, par exemple un pot en verre à
couvercle vissé, afin qu'elle soit immédiatement disponible au moment
critique - en espérant qu'il ne survienne jamais."


Alors, je vais essayer d'expliquer ce qui se passe dans
ce récipient allemand...
Déjà, l'alun est un sel, le plus souvent de potassium
voire d'aluminium ou des deux.
Sa formule chimique est la suivant : KAl(S04)2, 12(H2O)
[Technique] Décontamination de l'eau radioactive Pierre-d-alun
K : potassium chargé positivement soit K+
Al : aluminium chargé positivement soit Al3+
(SO4) : sulfate chargé négativement soit (SO4)2-
La somme de ces trois molécules (ions) en fait un sel non chargé, neutre.
À cela on ajoute le fameux H2O (que tout le monde connait) pour fixer le tout et l'on obtient un sel d'alun aux propriétés acides.

Si mes souvenirs sont bons, on doit être à une solubilité maximale de 10g de ce sel dans 1L d'eau.

Donc «Dans un récipient mettre dans 500ml d'eau 2 cuillères à thé d'alun et
remuer jusqu'à dissolution complète »
est tout à fait correct.
Voici l'équation de dissolution dans l'eau de l'alun : (que de souvenirs lol! )
KAl(S04),12(H2O)K++ Al3+ +2(SO4)2- +12H2O...pfiouuuu...

Pour info, le potassium, en chimie, est considéré comme inerte, donc ici on ne
s'en préoccupe pas il sert juste à rendre un solution neutre.

On a donc du sulfate d'aluminium qui se forme du Al2(S04)3ou un ion chargé (Al(S04)2)-
C'est effectivement un composé utilisé dans le traitement de l'eau car il très instable et a tendance
à fixer tout ce qui ce trouve à coté de lui pour rechercher sa stabilité perdue...

Mais dans cet article, on lit «ajouter de l'ammoniac, de telle sorte que l'eau sente légèrement l'ammoniac
(environ 2 cuillères à soupe)
».
Là, je dit MEF car l'ammoniac ne sent vraiment pas bon du tout (pour ceux qui on déjà testé) et est très nocif par inhalation... mais surtout ça arrache le nez !!!
L'ammoniac de formule NH3 est une base (au même titre que la soude est une base ou que l'acide chlorhydrique est un acide).

On a donc dans l'eau : K+, Al(S04)2- aux propriétés acides.
Et l'ajout d'ammoniac dans une eau acide donne :

NH
3+ H+→NH4+

Le fait d'ajouter de l'ammoniac va re-pécipiter le sel d'alun sous la forme de NH4Al(S04)2 qui est un gel colloïdale, une sorte de gelée en suspension dans l'eau.
[Technique] Décontamination de l'eau radioactive 17311559
Le fait de relaver la « gelée » avec un supplément d'eau sert à éliminer l'excès d'ammoniac.
Si j'ai bien lu, ce qui nous intéresse, c'est cette gelée.

La molécule NH4Al(S04)2forme une sorte de cage cristalline( il a la forme d'un réseau cristallin particulier mais là, c'est de la Cristallographie et c'est un peu plus dur à expliquer...)
En gros, elle prendrait au piège les molécules intéressées.
On ajoute cette gelée dans l'eau radioactive, on secoue bien fort, on laisse reposer et on filtre : ok
La radioactivité serait piégée dans cette gelée et l'eau décontaminée, cela s'appelle un transfert.
On se retrouverai ainsi avec des sels de césium ou des sels d'iode radioactifs (respectivement pour de l'eau contaminée au césium 137 et Iode 131).

Je ne peux que vous expliquer le principe de cette manipulation pour l'instant
M'en vais me renseigner auprès de personnes encore dans le milieu et poser plein plein de questions.

Juste un petit rappel, l'eau issu de la formation de la gelée est un déchet chimique de plus à traiter (à ne pas mettre dans les WC hein !!!)
Et si la technique s'avèrent efficace, que pensez-vous faire de la gelée radioactive???
voili
ShimicK
ShimicK
Membre

Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Technique] Décontamination de l'eau radioactive Empty Re: [Technique] Décontamination de l'eau radioactive

Message par Rammstein Mer 13 Avr 2011 - 11:51

Merci pour les explications !

Ne serait-ce pas ce gel qui a été utilisé dans les premiers jours de la catastrophe de Fukushima, pour fixer la contamination radioactive au sol ?

La gelée radioactive est à considérer comme un déchet radioactif au même titre que tout autre objet ayant été en contact avec des particules radioactives (par exemple un filtre de masque à gaz usagé), à isoler dans un contenant étanche et à enterrer trèèèès loin de sa maison. Notre industrie nucléaire en produit des milliers de mètres cubes chaque année, stockés sur des sites comme celui décrit .

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7930
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Technique] Décontamination de l'eau radioactive Empty Re: [Technique] Décontamination de l'eau radioactive

Message par ShimicK Mer 13 Avr 2011 - 12:24

C'est exact, c'est ce type de fixatif décontaminant qui a été utilisé sur Fukushima mais Tepco a vite été débordé, car une installation adéquate et conséquente est nécessaire vu l'énorme quantité d'eau contaminée. hors une telle installation n'est pas présente sur leur site. c'est pour cela que l'on a assisté à un rejet volontaire de l'eau contaminée en mer.
Mais le souci de la centrale n'étant toujours pas réglé, l'eau contaminée s'accumule...

Suite à ça, Tepco demande à la Russie l'envoi d'une usine flottante de décontamination de l'eau,
solution plus rapide à mettre en oeuvre que la construction d'une
installation dans la centrale.
ShimicK
ShimicK
Membre

Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Technique] Décontamination de l'eau radioactive Empty Re: [Technique] Décontamination de l'eau radioactive

Message par ghp Sam 16 Avr 2011 - 21:41

Des infos en + ?
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Technique] Décontamination de l'eau radioactive Empty déchets de production

Message par hildegarde Mer 18 Mai 2011 - 8:25

shimick a écrit: l'eau issue de la formation de la gelée est un déchet chimique de plus à traiter

qu'est-ce qu'elle contient ? peut-on la neutraliser par un autre processus chimique ? sinon, comment peut-on l'évacuer ? j'imagine qu'en decheterie, c'est pas bon....
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Technique] Décontamination de l'eau radioactive Empty Re: [Technique] Décontamination de l'eau radioactive

Message par hildegarde Mer 18 Mai 2011 - 23:43

j'ai essayé de réaliser le produit aujourdhui.....le moins qu'on puisse dire c'est que je ne suis pas douée pour la chimie. help

j'ai utilisé ça :


[Technique] Décontamination de l'eau radioactive Photo121

alun de potassium acheté en pharmacie
ammoniaque acheté en supermarché
eau du robinet

et les ustensiles sur la photo.

j'ai suivi scrupuleusement le processus allemand. zarbi

le résultat :

une eau blanchâtre, légèrement épaisse mais liquide...rien a voir avec la gelée espérée.... Crying or Very sad

[Technique] Décontamination de l'eau radioactive Photo122

me voilà donc avec un demi litre de liquide que je ne sais pas comment évacuer, et pleins de questions... zinzin .pourquoi cela n'at-il pas fonctionné ??? désolé
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Technique] Décontamination de l'eau radioactive Empty Re: [Technique] Décontamination de l'eau radioactive

Message par Ash Mer 18 Mai 2011 - 23:54

Heu... question idiote, pourquoi veux-tu stabiliser de l'eau hautement radioactive chez toi?

Pour ta sauce, y'a peut-être des adjuvants avec l'ammoniac ou une histoire de température...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Technique] Décontamination de l'eau radioactive Empty Re: [Technique] Décontamination de l'eau radioactive

Message par hildegarde Jeu 19 Mai 2011 - 12:48

j'aime bien faire des expériences pour voir et savoir ! clind'oeil

et si j'y arrive, ben, on ne sais jamais...un scénario a la ghp qui vire au cauchemard ou un truc dans le genre....j'aurais au moins ça a mon panel d'actions possibles....enfin c'est plutôt improbable et tant mieux, vu que je ne parviens à faire cette préparation! wacko
lol!
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Technique] Décontamination de l'eau radioactive Empty Re: [Technique] Décontamination de l'eau radioactive

Message par ghp Jeu 19 Mai 2011 - 13:59

D'un certain point de vue, le survivalisme c'est aussi se préparer à l'improbable.
Sinon, est ce que l'amoniaque de supermarché contient exclusivement de l'amoniaque ou différents adjuvants qui influeraient sur le résultat ?
Par ailleurs, il existe deux type d'alun : d'aluminium et de potassium.

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Technique] Décontamination de l'eau radioactive Empty Re: [Technique] Décontamination de l'eau radioactive

Message par hildegarde Jeu 19 Mai 2011 - 21:05

là c'est de l'alun de potassium. j'ai demander à la pharmarcie de l'alun tout court, et elle m'a vendu ça. Pour l'amoniaque je n'en ai trouvé qu'en supermarché, il y a ecrit dessus amoniaque alcali, je ne sais pas ce que veut dire ce mot....il faudrait peut-être que je trouve de l'amoniaque juste "amoniaque" ! scratch
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Technique] Décontamination de l'eau radioactive Empty Re: [Technique] Décontamination de l'eau radioactive

Message par Ash Jeu 19 Mai 2011 - 21:33

En passant, l'alun de potassium sert pour tanner les peaux fil ICI.

Pour la question idiote, c'était simplement pour savoir si y'avait un risque particulier ou une solution particulière à laquelle je n'avais pas pensé...

Après, pour la mixture, je ne saurais t'en dire plus...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Technique] Décontamination de l'eau radioactive Empty Re: [Technique] Décontamination de l'eau radioactive

Message par hildegarde Ven 20 Mai 2011 - 18:12

pour info egalement, l'alun sert aussi de mordant pour teindre des tissus avec des extraits de plantes, comme ça, si je ne m'en sers pas pour la prépa nettoyage de la radioactivité de l'eau, je trouverais bien à l'utiliser autrement ^^
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Technique] Décontamination de l'eau radioactive Empty Re: [Technique] Décontamination de l'eau radioactive

Message par ghp Lun 17 Oct 2011 - 9:51

Ajout par Gus, dans son post de présentation ( http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t4439-presentation-gus#84618 ) :
Gus a écrit:Pour répondre à ce sujet (hildegarde):

http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t4281-technique-decontamination-de-l-eau-radioactive?highlight=d%E9contamination+eau

Tu as acheté de l'alun de potassium (le plus courant, surtout en
pharmacie), donc pas d'aluminium la dedans, donc il n'y a pas eu de
formation du sel:

NH4Al(S04)2 qui forme la gelée.

En
revanche pour l'ammoniaque, pas de problème, "alcali" est une
dénomination "commerciale", qui sert à nommer une solution d'ammoniac à
un certain pourcentage je pense. Mais c'est bien de
l'ammoniaque.

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Technique] Décontamination de l'eau radioactive Empty Re: [Technique] Décontamination de l'eau radioactive

Message par Cyrus_Smith Lun 17 Oct 2011 - 10:27

Gus a écrit:Tu as acheté de l'alun de potassium (le plus courant, surtout en
pharmacie), donc pas d'aluminium la dedans
J'ai des doutes: quel serait alors la formule de cet alun de potassium? Un simple sulfate de potassium?

À mon avis le "de potassium" est pour le différentier de l'"alun de soude" où le potassium est remplacé par du sodium. Mais les deux contiennent de l'aluminium.
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Technique] Décontamination de l'eau radioactive Empty Re: [Technique] Décontamination de l'eau radioactive

Message par Gus Lun 17 Oct 2011 - 11:02

En effet, au temps pour moi.
C'est alors peut-être un problème de quantité, soit pas assez d'alun, soit pas assez d'ammoniaque. Il faudrait réessayer en modifiant les quantités petit à petit, en y allant à tâtons (ce peut être un peu long).

Gus
Membre

Masculin Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Technique] Décontamination de l'eau radioactive Empty Re: [Technique] Décontamination de l'eau radioactive

Message par Cyrus_Smith Lun 17 Oct 2011 - 11:12

J'imagine que l'eau utilisée peut aussi jouer, selon qu'elle est plus ou moins calcaire par exemple.

Mais c'est vrai que les quantités données dans la "recette" sont assez imprécises: la quantité d'une cuillère par exemple dépend de si on la prend rase ou bombée, de la granularité de l'alun, etc.
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Technique] Décontamination de l'eau radioactive Empty Re: [Technique] Décontamination de l'eau radioactive

Message par Gus Lun 17 Oct 2011 - 12:30

Sur le coup, j'avais aussi pensé à ne pas utiliser d'eau du robinet. Après tout, en chimie, on n'en utilise jamais dans les réactions, toujours de l'eau distillée. Une autre alternative serait donc d'essayer avec de l'eau déminéralisée de fer à repasser. Cependant, en cas de crise, l'eau du robinet est surement plus facilement disponible en grandes quantités que l'eau déminéralisée.

Gus
Membre

Masculin Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Technique] Décontamination de l'eau radioactive Empty Re: [Technique] Décontamination de l'eau radioactive

Message par Cyrus_Smith Lun 17 Oct 2011 - 14:13

Après, si ça ne marche pas avec l'eau du robinet pour cause de sels minéraux présents, ça risque de poser des problèmes lors de l'usage sur l'eau à décontaminer. scratch

Cependant, si on veut filtrer le strontium (du strontium radioactif a été rejeté à Fukushima, par exemple), il faut probablement que cela arrête le calcium: ce sont deux éléments de la même colonne du tableau périodique des éléments ce qui fait qu'ils ont a priori des propriétés chimiques semblables et qu'il est donc difficile d'éliminer l'un sans l'autre.

Mais ça implique a priori que la quantité de produit à utiliser n'est pas la même selon l'eau que l'on a. À moins que la quantité indiquée soit largement en excès par rapport aux quantités qu'il est raisonnable de vouloir éliminer?

Un complément d'enquête va s'imposer, on dirait! fumeur
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Technique] Décontamination de l'eau radioactive Empty Re: [Technique] Décontamination de l'eau radioactive

Message par Gus Mar 18 Oct 2011 - 11:27

En ce qui me concerne, la chimie, c'est loin, mais j'essaye quand même:

Ce qui "filtre" les éléments radioactifs (ou pas d'ailleurs), c'est le sel formé à la fin (NH4Al(S04)2) qui, de par sa structure cristalline, piège les éléments. Or, en présence de calcium(ou de strontium ou autre), je pense que cela empêche la formation du Al(S04)2- libre,en formant d'autres sels à la place. Or, ces sels n'ont pas les mêmes propriétés colloïdales que le NH4Al(S04)2). Ce que Hildegarde a formé, c'est peut-être un sel type:

Ca(2+) + 2(Al(S04)2- )

suffisament stable pour ne pas être déplacé par l'ammonium.

Gus
Membre

Masculin Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Technique] Décontamination de l'eau radioactive Empty Re: [Technique] Décontamination de l'eau radioactive

Message par KrAvEn Mar 1 Nov 2011 - 15:19

Salut !

Remarque pertinente trouvé sur scienceamusante.net
Je me demandais quels étaient ces "produits chimiques" qui permettent de faire précipiter les éléments radiocactifs. En farfouillant rapidement sur google, j'ai touvé un lien mais cela me parait abracadabrantesque... http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t4281-technique-decontamination-de-l-eau-radioactive#85899

Je pense qu'il s'agit de molécules organiques qui quélatent les espèces radioactives mais je me demandais quelle tête pouvait bien avoir ses molécules...
Oui c'est tout à fait cela : des molécules qui chélatent (et non quélatent ! ) les ions.

Dans la vie de tous les jours, on connait l'EDTA (contenu dans de nombreux cosmétiques, savons, détergents...) mais il y a aussi les éther-couronnes, aza-, aza-éther-, thioéther-couronnes, et autres agents chélatants / séquestrants.

Le tout est de trouver l'agent bien adapté pour capturer les ions des éléments radioactifs en question... Mais cela ne règle rien tant qu'on n'a pas séparé les complexes radioactifs obtenus de l'eau où ils sont... Précipitation, filtration ou centrifugation, c'est la suite logique.

Quant au lien que tu donnes, avec le conseil de mère-grand à base de pierre d'Alun (décidément, quand ce n'est pas pour du déodorant, c'est pour la décontamination !), cela me fait sourire : que fait-on des papiers filtres et gelées placés dans le bocal ? la radioactivité est toujours présente, et même concentrée... "hors de portée des enfants"

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13552
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Technique] Décontamination de l'eau radioactive Empty Re: [Technique] Décontamination de l'eau radioactive

Message par Cyrus_Smith Sam 12 Nov 2011 - 10:58

http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t4281-technique-decontamination-de-l-eau-radioactive#85899

Bon, j'ai essayé aujourd'hui cette recette "abracadabrantesque", comme ils disent sur scienceamusante.net. Smile

Je ne me prononce pas sur l'efficacité pour la décontamination (pour le problème de "que faire des restes radioactifs?", je propose de les mettre dans une enveloppe et de la poster avec "refusé - retour à l'expéditeur" dévil ), mais pour ce qui est de l'obtention du gel, la recette marche.

J'ai utilisé de l'eau du robinet (source, peu minéralisée, pas du tout calcaire), des morceaux d'une pierre d'alun cassée (après les avoir réduits en poudre) et de l’ammoniaque de supermarché.

Par rapport à la recette, il faut noter toutefois que quand on verse l’ammoniaque dans la solution d'alun, celle-ci se trouble (formation d'un précipité), mais ne prend absolument pas comme ça une consistance de gelée. C'est seulement après filtration que ce qui est retenu dans le filtre à ressemble à une gelée (tandis que le liquide qui sort du filtre est limpide). Remarque: pour la filtration, faut pas être pressé!

Hildegarde: dans ta dernière photo, tu as un volume trop important. Est-ce avant ou après filtration? Si avant, alors il faut filtrer pour obtenir le gel. Si après, dans le cas où c'est ce qui restait dans le filtre: attendre plus longtemps pour que le liquide s'écoule, si c'est ce qui est passé au travers, comme le liquide n'est pas limpide, c'est que ton filtre n'est pas assez fin (le gel doit rester dans le filtre).
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Technique] Décontamination de l'eau radioactive Empty Re: [Technique] Décontamination de l'eau radioactive

Message par hildegarde Sam 12 Nov 2011 - 22:11

c'est avant filtration. Il me reste cette préparation que j'ai conservée en attendant d'avoir le temps de m'en occuper. Je vais la filtrer et je t'en dirais des nouvelles. En tous cas, merci pour toutes tes indications ! clind'oeil
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Technique] Décontamination de l'eau radioactive Empty Re: [Technique] Décontamination de l'eau radioactive

Message par Cyrus_Smith Sam 30 Mar 2013 - 15:01

Je suis retombé sur le flacon dans lequel j'avais stocké le gel: il est redevenu liquide. Sad

Comme il était dans une pièce non chauffée (+/- 10°C), je l'ai rentré: on va voir s'il regélifie. Si ce n'est pas le cas, il faudra se poser la question de la durée et/ou des conditions de conservation.

Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Technique] Décontamination de l'eau radioactive Empty Re: [Technique] Décontamination de l'eau radioactive

Message par tarsonis Dim 31 Mar 2013 - 20:40

Salut !
Sur le coup, j'avais suivi de loin ce sujet; maintenant que j'ai du temps.... [Technique] Décontamination de l'eau radioactive 310536

Ce qui m'étonne avec cette méthode est que cela se pose en technique à spectre large, alors que les radioéléments sont extrêmement variés, avec des propriétés chimiques très différentes.
Trois exemples simples :
- Le docu "Du poison dans l'eau du robinet", que l'on cite de temps en temps, pointait le problème de contamination de l'eau potable au radon (avec absence systématique de test officiel).
Ce "risque" est déjà présent hors de tout scénario k2kk, est-ce que la préparation propose une solution à ce sujet ?
Je sais qu'il faut un appareillage un peu plus poussé que d'ordinaire, mais cela représenterait une piste à étudier pour évaluer l'efficacité....peut être en demandant l'avis de la CRIIRAD ?
- Autre exemple, en cas de contamination type nuke, on envisage principalement des émissions d'iode 131, et de césium 137. Le premier est un gaz assez peu soluble dans l'eau, donc on pourrait à la limite le "négliger" (dans le cadre de ce topic), est-ce que le second est bien capté ?
- Dernier cas : le tritium (beaucoup plus léger), que l'on retrouve de temps en temps dans l'environnement. Est-il aussi "capté" ?
Idem ici, il faut un équipement sophistiqué pour le détecter, donc je ne pense pas que l'on ait de réponse expérimentale sur ce topic.


Amha, la technique aurait le mérite d'exister, si on a l'assurance qu'elle fonctionne bel et bien (sans relarguer trop d'espèces chimiques qui réduiraient à néant les bénéfices.).

Sinon, pour les inquiets, il est toujours possible de se tourner vers les stocks (d'ailleurs recommandés lorsque l'on détruit officiellement les productions contaminées), bien à l’abri des radioéléments. [Technique] Décontamination de l'eau radioactive 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Technique] Décontamination de l'eau radioactive Empty Re: [Technique] Décontamination de l'eau radioactive

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum