Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[conservation] Dans l'huile

4 participants

Aller en bas

[conservation] Dans l'huile Empty [conservation] Dans l'huile

Message par unzub Lun 25 Avr 2011 - 15:03

Technique très simple et rapide pour conserver de l'ail au moins 4 mois:

Séparer les gousses d'ail et les insérer dans un pot (stérilisé de préférence)
Recouvrir d'huile (ajouter des épices et aromates selon les goûts , moi j'ai pris un peu de piment d'espellette)

C'est fini Smile

Avantages :
- Simple et rapide
- Pas besoin d'énergie (cuisson, réfrigération,...)
- L'ail se conserve au minimum 4 mois (au bout desquels j'ai fini le pot, j'ai relancé l'expérience avec un pot plus grand Smile
- L'ail agrémente les plats et possède beaucoup de bienfaits et de vertus Bienfaits de l'ail
- L'huile peut être utilisée pour cuisinée (elle est bien aromatisée)

Applicable aussi aux champignons, aubergines, citrons notamment mais pas encore testé.
unzub
unzub
Membre

Masculin Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[conservation] Dans l'huile Empty Re: [conservation] Dans l'huile

Message par MonteRosso Lun 25 Avr 2011 - 16:16

Salut,
Très bonne idée, juste un bémol avec l'aubergine qui gagne plus à être séchée car c'est une véritable "pompe" à huile.
Conserver à l'abris de la lumière.

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[conservation] Dans l'huile Empty Re: [conservation] Dans l'huile

Message par hildegarde Lun 25 Avr 2011 - 21:20

J'ai fait ça il y a quelques jours avec des feuilles d'ail des ours. On peut aussi conserver les tomates sechées comme cela.
J'ai dans l'idée d'essayer de conserver des petites omelettes roulées ainsi...
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

[conservation] Dans l'huile Empty Re: [conservation] Dans l'huile

Message par BigBird Mar 26 Avr 2011 - 14:37

Pour l'aubergine, ma technique c'est de les couper en tranches assez fines (sans les éplucher), et de les griller sur braises (au barbecue), ça va les stériliser, leur oter 90% de leur eau, et leur faire perdre du même coup une bonne part de leur volume initial (facteur trés appréciable quand on pense stockage alimentaire). Une fois grillée, je les sale sur une face et les empile et les enferme dans un torchon propre, puis environ 20mn aprés (le sel a fondu en aspirant le restant d'humidité, et les tranches grillées se sont ramollies), la mise en bocaux s'en trouve facilitée, on recouvre d'une bonne huile, on tasse bien pour chasser les bulles d'air, et le tour est joué.
Ça se garde 2 - 3 mois sans problème (dans un endroit frais), pour une conservation sur une plus longue durée, on peut stériliser les pots (à fermetures hermétiques) .
On peut faire de même avec des poivrons (coupés en 4, débarrassés de leurs graines).

Pour les tomates séchées et conservées dans l'huile, j'ai fait quelques pots l'été dernier, j'entame mon dernier pot en ce moment, c'est un régal !
saveur ensoleillée garantie, des San Marzano séchées à coeur au soleil du mois d'août, + un peu d'ail, de thym et de basilou dans l'huile,
c'est la fête aus papilles, quand tu ouvres le pot, tu entends les cigales ...!
fumeur
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2472
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[conservation] Dans l'huile Empty Re: [conservation] Dans l'huile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum