Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Astuces] Comment économiser du carburant ?

+2
grosminet
Rammstein
6 participants

Aller en bas

[Astuces] Comment économiser du carburant ? Empty [Astuces] Comment économiser du carburant ?

Message par Rammstein Mer 4 Mai 2011 - 10:24

J'ai recu le mail suivant, donnant quelques conseils pour faire le plein de carburant de facon économique.

Rammstein

***

COMMENT ECONOMISER DU CARBURANT ? Conseils importants pour économiser du carburant

Je travaille dans une raffinerie de pétrole depuis 31 ans. Voici quelques trucs pour avoir plus de carburant pour votre argent. Ici, à la Kinder Morgan Pipeline où je travaille (San José, Californie), nous acheminons plus de 15 141 648 litres (soit 4 000 000 gallons américains) de pétrole par jour dans des pipelines. Un jour on achemine du gazole, le lendemain c'est du kérosène pour les avions et aussi de l'essence (normale et super, à 95 et 98 d'octane). Nous avons 34 réservoirs d'une capacité de 16 millions de gallons américains (= 60 566 592 litres).

Truc 1 :
Faites le plein de votre auto tôt le matin, quand la température de la terre est plus froide. Toutes les stations d'essences ont leurs cuves enfouies dans le sol. La terre étant plus froide, la densité de l'essence ou du gazole est moins grande. Par contre, durant la journée, la terre se réchauffe, donc les carburants se dilatent. Si vous faites le plein l'après midi ou en soirée, votre litre n'équivaut donc pas à un litre exact. Dans l'industrie du pétrole, la masse spécifique (densité volumique) et la température jouent un rôle très important.

Truc 2 :
Lorsque vous faites le plein, n'engagez pas la manette de pistolet au mode maximum. La manette ayant trois positions de vitesses (lente, moyenne et rapide), toujours choisir le mode le plus lent, vous en aurez plus pour votre argent. Si nous appliquons cette règle lorsque l'on fait le plein, nous minimisons les vapeurs créées pendant le remplissage. Tous les tuyaux de raccordement aux pompes ont un retour de vapeur dans la cuve enterrée. Si vous faites le plein et que la manette soit à sa plus haute vitesse, un certain pourcentage du précieux liquide qui entre dans le réservoir de l'auto se vaporisera : les vapeurs ainsi formées retourneront vers la cuve enterrée, avec comme conséquence que vous en aurez moins pour votre argent.

Truc 3 :
Un truc très important, c'est de faire le plein de votre réservoir lorsqu'il est encore à moitié plein. Explication : plus le réservoir est plein, moins il reste d'air. Le carburant s'évapore plus vite que vous ne le pensez. Les grands réservoirs des citernes en raffinerie ont des plafonds flottants à l'intérieur. Il n'y a donc pas d'air entre le carburant et l' atmosphère. L'évaporation est ainsi minimisée. Là où je travaille, chaque chargement d' essence dans les camions est soigneusement contrôlé en température de façon que chaque gallon chargé à bord du camion soit exact.

Truc 4 :
Si vous arrivez à la station pour faire le plein et qu'il y ait un camion-citerne en train de remplir les réservoirs du poste d'essence, ne faites pas le plein à cette station car l'action de remplir les gros réservoirs provoque un brassage dans ceux-ci: si vous le faites, vous risquez de ramasser des saletés dans le carburant !

J'espère que vous en aurez pour votre argent avec ces trucs. En diffusant ces recommandations élémentaires, vous contribuerez à diminuer le gaspillage et la pollution de notre planète commune.
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7930
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Astuces] Comment économiser du carburant ? Empty Re: [Astuces] Comment économiser du carburant ?

Message par grosminet Mer 4 Mai 2011 - 11:17

Rammstein a écrit:Truc 3 :
Un truc très important, c'est de faire le plein de votre réservoir lorsqu'il est encore à moitié plein. Explication : plus le réservoir est plein, moins il reste d'air. Le carburant s'évapore plus vite que vous ne le pensez.
voila qui est au coeur de nos préoccupations ! ne JAMAIS attendre de passer en réserve pour aller faire le plein !
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Astuces] Comment économiser du carburant ? Empty Re: [Astuces] Comment économiser du carburant ?

Message par tarsonis Mer 4 Mai 2011 - 13:53

Salut !

Truc 1 :
Faites le plein de votre auto tôt le matin, quand la température de la terre est plus froide. Toutes les stations d'essences ont leurs cuves enfouies dans le sol. La terre étant plus froide, la densité de l'essence ou du gazole est moins grande. Par contre, durant la journée, la terre se réchauffe, donc les carburants se dilatent.
Il me semble que l'on en avait parlé quelquepart sur le forum. L'astuce des cuves plus froides le matin que le soir semble peu efficace car les cuves des stations seraient d'une part à une profondeur dont les changements de températures en surface ont peu ou pas d'impact sur l'inertie du sol et les milliers de litres stockés, mais aussi certains ont avancé le fait que les cuves étaient réfrigérées (à 15°C de mémoire). Le changement de masse volumique serait cependant perceptible d'une saison à l'autre (les additifs compliquant d'autant plus les mesures)....


Lorsque vous faites le plein, n'engagez pas la manette de pistolet au mode maximum. La manette ayant trois positions de vitesses (lente, moyenne et rapide), toujours choisir le mode le plus lent, vous en aurez plus pour votre argent. Si nous appliquons cette règle lorsque l'on fait le plein, nous minimisons les vapeurs créées pendant le remplissage. Tous les tuyaux de raccordement aux pompes ont un retour de vapeur dans la cuve enterrée. Si vous faites le plein et que la manette soit à sa plus haute vitesse, un certain pourcentage du précieux liquide qui entre dans le réservoir de l'auto se vaporisera : les vapeurs ainsi formées retourneront vers la cuve enterrée, avec comme conséquence que vous en aurez moins pour votre argent.
Donc si on fait le plein pendant une heure avec un débit au compte goutte, on crée moins de vapeurs qu'en faisant le plein d'un coup ? cyclops

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Astuces] Comment économiser du carburant ? Empty Re: [Astuces] Comment économiser du carburant ?

Message par Invité Mer 4 Mai 2011 - 14:35

Il me semble avoir déjà vu ce texte trainer à droite et a gauche depuis longtemps...fake?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Astuces] Comment économiser du carburant ? Empty Re: [Astuces] Comment économiser du carburant ?

Message par argoth Mer 4 Mai 2011 - 17:14

tarsonis a écrit:Salut !

Truc 1 :
Faites le plein de votre auto tôt le matin, quand la température de la terre est plus froide. Toutes les stations d'essences ont leurs cuves enfouies dans le sol. La terre étant plus froide, la densité de l'essence ou du gazole est moins grande. Par contre, durant la journée, la terre se réchauffe, donc les carburants se dilatent.
Il me semble que l'on en avait parlé quelquepart sur le forum. L'astuce des cuves plus froides le matin que le soir semble peu efficace car les cuves des stations seraient d'une part à une profondeur dont les changements de températures en surface ont peu ou pas d'impact sur l'inertie du sol et les milliers de litres stockés, mais aussi certains ont avancé le fait que les cuves étaient réfrigérées (à 15°C de mémoire). Le changement de masse volumique serait cependant perceptible d'une saison à l'autre (les additifs compliquant d'autant plus les mesures)....


Je ne peux pas parler pour en france, je ne peux même pas parler pour tout le canada, mais je peux vous dire que dans mon petit villages, la station service et les trois cuves. (diesel, super et ordinaire) ne sont pas réfrigérer. Elle sont enfouie environ 3 M sous terre. Le prix est réajusté à la pompe à tous les 15 degrée C d'écart.

pour le truc 2, je crois qu'il se vérifie, ce n'est qu'une supposition, mais lorsqu'on qu'on empli un bidons d'essence en vitesse maximum il est vrai que je vois, ou que j'ai l'impression de voir plus de ''fume'' sortir du bidons. Après il faudrait vraiment mesurer avec des équipements de précisions. C'est pas parce que j'en vois plus, en rapide qu'en lent que c,est effectivement le cas. IL en sort peut être la même quantité, mais comme en vitesse rapide le bidons est plein plus rapidement, cela sort tout en plus grande quantité dans un laps de temps plus court. EN vitesse lent, si il en sort la même quantité dans un laps de temps plus long, on en verra nécessairement moins, puisque plus dilué. scratch

Pour le truc 3, il est dit qu'une fois la moitié du réservoir vidé, il y a plus d'air et l'essence se volatilise donc plus facilement. Donc perte d'essences et il faut donc faire le plein des qu'on atteint se stade. (J'ai déjà oui dire ça quelque part, mais pas de source sérieuse). En supposant que c,est vrai. Il faut ajouter le fait que l'essence est un poids additionnel à la voiture et que plus la voiture est lourd plus elle consomme. Donc lorsqu'il ne reste que 1/2 plein, on perds peut être plus d'essence, mais cette pertes est peut être compensé par le fait qu'on en consomme moins pour km rouler? (peut être pas aussi clind'oeil )

Il faudrait encore la faire des test sérieux pour le voir.

Tiens, ma écrire un courriel au mythebuster moi. Laughing

Mes deux litres
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Astuces] Comment économiser du carburant ? Empty Re: [Astuces] Comment économiser du carburant ?

Message par tarsonis Mer 4 Mai 2011 - 17:38

Salut !
argoth a écrit:
Pour le truc 3, il est dit qu'une fois la moitié du réservoir vidé, il y a plus d'air et l'essence se volatilise donc plus facilement.
Il y a comme tu dis le poids en moins, 20kg en continu sur un an, ce n'est pas rien. Mais ce que je trouve curieux dans l'histoire que l'on considère l'essence évaporée comme perdue. C'est évident lors des transvasements ouverts, mais dans le cas d'un réservoir clos (car il y a le clapet anti-retour + le bouchon), l'essence n'est-elle pas censée se condenser avec une baisse de température (le réservoir sous le véhicule étant d'ailleurs refroidis avec l'air circulant à pleine vitesse.
En tous cas, ma 205 est restée près de trois semaines en mars sans bouger en extérieur, réservoir au quart. Le niveau n'a pas baissé d'un mm; car j'avais fait un repère après avoir changé le filtre à essence (pour repérer les fuites).

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Astuces] Comment économiser du carburant ? Empty Re: [Astuces] Comment économiser du carburant ?

Message par argoth Mer 4 Mai 2011 - 20:13

Hello le chimiste fou,

Faut voir si en France vous ne faites pas comme en amérique et en asie.... Mais sinon, le bouchon a gaz est bien ventilé, malgré le clapet anti-retour. De l'air circule et donc il peut y avoir échappement de vapeur d'essence. Il faut bien remplacer l'essence pomper du réservoir, par de l'air, si on était en système fermer, la tank passerais en pression négative....

A moins que j,ai encore dit une grosse connerie.....

a+

clind'oeil

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Astuces] Comment économiser du carburant ? Empty Re: [Astuces] Comment économiser du carburant ?

Message par tarsonis Mer 4 Mai 2011 - 20:32

Salut !
Sur la 205, il me semble que le système ne fonctionne qu'à soupape + canister (réadmission sur charbon actif) pour les dépressions/surpressions; sur les voitures un peu plus récentes, il devrait y avoir un dispositif de recyclage des vapeurs de carburant un peu plus développé (genre EVAP), qui réinjecte les vapeurs dans l'admission. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Astuces] Comment économiser du carburant ? Empty Lever le pied, attention à la mousse

Message par ghp Mer 4 Mai 2011 - 21:11

Un vieil article d'Autoplus avait testé la mousse qui se forme quand on fait un plein. Là pour le coup, je pense qu'il y a un impact : si le liquide mousse, on achète des bulles d'air au prix de l'essence. De mémoire, Total(ment responsable [Astuces] Comment économiser du carburant ? 310536 ) était le mieux placé : ça moussait peu grâce à des additifs.. Les autres fournisseurs étaient à égalité. D'un autre côté, vu le prix des carburant chez Total, je passe mon chemin !

Après, je pense que le meilleur moyen d'économiser c'est :
- de lever le pied ;
- ne pas pousser les rapports ;
- ne pas utiliser la voiture sauf nécessité.

Par contre, en roulant pépère, je crois qu'il y a un problème d'encrassement du moteur qui peut aller jusqu'à la casse de certains moteurs récent. En effet, ils ont besoin de rouler un minimum à haute vitesse pour décalaminer par la chaleur (lu dans Que Choisir ou 60 millions de consommateurs).

Mes deux francs cinquante.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Astuces] Comment économiser du carburant ? Empty Re: [Astuces] Comment économiser du carburant ?

Message par Ash Mer 4 Mai 2011 - 21:36

Idem, déjà lu le message, il doit être quelque part par ici, on en avait discuté mais je n'ai pas réussi à le retrouver... supprimé?

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Astuces] Comment économiser du carburant ? Empty Re: [Astuces] Comment économiser du carburant ?

Message par tarsonis Jeu 5 Mai 2011 - 8:50

Salut !
Parmi les éléments de base pour consommer moins d'un point de vue mécanique, on pourrait ajouter :
- contrôler et changer si besoin les filtres : le filtre à huile, qui se fait à chaque vidange. Le filtre à essence, à placer entre le réservoir et la pompe à essence, le filtre à air, qui lui s'encrasse vite et réduit drastiquement le rendement, et les bougies (qui parfois peuvent même se dévisser de quelques 10e de mm).
Il est toujours bon de vérifier l'intérieur des durites, surtout celles du système de recyclage d'huile. Cet hiver ayant été particulièrement froid et humide, il peut y avoir dans les canalisations d'air et d'huile un mélange qui n'est rien d'autre que de la mayonnaise. Cela fait tout de suite penser à un joint de culasse défectueux, mais c'est souvent juste l'humidité condensée qui s'est mélangée aux vapeurs d'huile. Je prendrai une photo la prochaine fois, c'est assez impressionnant au point d'obstruer 75% de la durite !
Cela freine drastiquement les capacités du moteur et n'assure plus une bonne lubrification.
Il est intéressant de vérifier le réglage de la richesse et de l'avance à l'allumage, à l'aide de deux vis sur les carburateurs anciens.

Par contre, en roulant pépère, je crois qu'il y a un problème d'encrassement du moteur qui peut aller jusqu'à la casse de certains moteurs récent. En effet, ils ont besoin de rouler un minimum à haute vitesse pour décalaminer par la chaleur (lu dans Que Choisir ou 60 millions de consommateurs).
Le phénomène de calamine est parfois obscur, car certains moteurs peuvent calaminer haut dans les tours alors que l'on peut maltraiter certaines 205.
Les pros sont un peu dubitatifs sur la formation; certains pensent que c'est majoritairement dû à un mélange trop riche et un filtre à air encrassé.
Perso je roule à minima dans les rapports, la 4e peut s'enclencher dès 55km/h, comme une mémé, et je suis jamais au dessus de 115km/h. Au démontage partiel du moteur l'an dernier, quasiment aucune trace....
On peut avoir une petite estimation (mais non complète) au démontage des bougies; leur aspect renseigne beaucoup.
Une technique brutale pour décalaminer les culasses essence est de monter très haut dans les tours (juste avant le déclenchement du rupteur). Par exemple à 100km/h en 2e sur autoroute. C'est très brutal, car le but est de faire monter la température de la culasse (ce qui arrive haut dans les tours). Il est impératif d'avoir vérifié tout ce qu'il y a plus haut (huile, vidange, filtres, etc...). Si la voiture ne dépasse pas 60km/h, mieux vaut y aller en douceur et ne plus forcer du tout.

Au niveau des produits décrassants miracles, là aussi personne n'est d'accord. Le résultat est impressionnant (gros nuage de fumée noire), mais un testeur a remarqué que le filtre à essence, d'ordinaire encrassé, était nickel après le passage du produit (source planète 205). Donc le produit n'aurait nettoyé que le filtre, dont toutes les particules seraient passées par le moteur....pas très convaincant et même préjudiciable pour le moteur alors qu'un filtre à essence est un consommable à 2€. Si l'efficacité est avérée, mieux vaut donc le changer juste avant [Astuces] Comment économiser du carburant ? 310536

Attention, tous ces éléments paraissent simples pour celui qui bidouille de temps en temps (qui plus est sur des modèles rustiques), mais peut devenir une véritable galère si on démonte au pif. Le mieux serait soit de se faire aider, soit d'amener directement chez le garagiste [Astuces] Comment économiser du carburant ? 310536

D'un point de vue comportement, on l'a évoqué dans l'autre topic. La moyenne de consommation des français sur 100km est plus élevée de deux litres que la moyenne constructeur. Les comportements ne sont plus à décrire :
- manque d'anticipation : quand on se fait doubler par un gogo qui n'a pas compris qu'il y a un accident devant, ou une voie de rabattement, ou une fin d'autoroute....vite vite, c'est les derniers mètres pour doubler (et se retrouver au feu rouge suivant). Je ne compte plus les jurons reçus pour avoir anticipé un problème sur la route...
- compensation : quand on ne supporte pas qu'une 205 rouillée nous double, on fait tout pour repasser devant.....jusqu'à se faire flasher (véridique...)
- mauvaise adaptation du rapport : montée en 1e ou en 5e...
- mauvaise utilisation de l'inertie et du frein moteur : quand on arrive à 70 sur un rond point pour freiner sur 2m au lieu de ralentir tranquillement (ce qui occasionnera de fréquents passages chez le garagiste)...
etc...
Bref, ceux qui seront là pour râler sur le prix à la pompe (non mais avec 9L/100, comment je fais Moâ ?) [Astuces] Comment économiser du carburant ? 928927

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Astuces] Comment économiser du carburant ? Empty Re: [Astuces] Comment économiser du carburant ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum