Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Intrusion dans le domicile familial

+13
dje76
PIERREXIII
Ash
Rammstein
appache
Semper
Da
Tino
grosminet
ghp
texto31
hecate_cable
tchenophilo
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Intrusion dans le domicile familial Empty Intrusion dans le domicile familial

Message par tchenophilo Mar 21 Juin 2011 - 3:03

Avant hier soir, en rentrant d'un événement que j’organisai.... Dodo rapide et lever très tôt (des mômes de 2 - 5 - 8 ans).

Un regard jeté vers la fenêtre pour voir comment il pleuvait et, ho surprise, il manquait un bon gros bout du double vitrage : cassé !

La fenêtre se situe à 5 m de haut mais une petite plateforme l'approche à moins de 1 m en porte à faux.

Les méchants (je sais pas si c'est des ou un ou une ou je sais pas quoi !) ont manifestement ramassé un cailloux du jardin (et il y en a plein partout...) et ont tenté de le lancer et de pénétrer dans la maison.

J'ai deux chiens : un border collie femelle (assez grosse malgré les régimes et l'exercice) et un Berger allemand croisé avec un leonberg.

Bref deux tout petits gentils toutous !

D'après les voisins, nous étions donc sortis avec les enfants ! Les deux chiens étaient comme toujours dans le petit jardin devant la maison et paressaient comme d'hab. Et d'un coup, ils sont partis, ont forcé la clôture qui, en général, les retiens dans notre propriété et puis sont revenus une heure plus tard avec comme un sourire !

En fait, après analyse, ils ont entendu le bris de la vitre et se sont précipité pour manger de la culotte de brigand !

Voici mon expérience !

Conclusion :

- Appel au vitrier (merci l'assurance !)
- On décide de prendre le supplément anti effraction
- on a donné une double ration de bidoche aux fauves
- il faudra trouver un type avec un froc en lambeaux...

Super conclusion :

- les BG sont partout, il faut se protéger au sein de son habitat mais en connaissance de cause. Je ne sais pas comment j'aurais réagi si j'avais été présent (hors charte ou pas, quand des enfants sont présents...).

Je voulais vous faire partager cet épisode souvent courant !
tchenophilo
tchenophilo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 54
Localisation : Liège
Emploi : Insertisseur d'emploi (j'aide les gens à en trouver)
Loisirs : Tout ce qui touche à la mécanique, léectricité et miam miam swaf !
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Intrusion dans le domicile familial Empty Re: Intrusion dans le domicile familial

Message par hecate_cable Mar 21 Juin 2011 - 8:27

perso
charte ou pas charte !!
si tu as des enfants et que en plus on rentre chez toi par effraction
ben ... pas de pitier !!!

________________________________________________________
les etres humains, sont les seuls animaux dont j'ai réellement peur.

Quand tu souffres, regarde la douleur en face : elle te consolera elle-même et t'apprendra quelquechose.
hecate_cable
hecate_cable
Membre

Masculin Nombre de messages : 416
Age : 43
Localisation : belfort
Loisirs : aikido ; airsoft
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Intrusion dans le domicile familial Empty Re: Intrusion dans le domicile familial

Message par texto31 Mar 21 Juin 2011 - 12:22

c'est justement si tu as des enfants que tu as intérêt à respecter la charte !

les conséquences seraient bien plus préjudiciables à ta famille..

texto31
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 167
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Intrusion dans le domicile familial Empty Re: Intrusion dans le domicile familial

Message par tchenophilo Mar 21 Juin 2011 - 13:14

C'est pour ça que je vous écris encore lol ! Mais franchement, c'est pénible et le plus chiant, c'est qu'il faut attendre 2 mois pour récupérer le vitrage à neuf !. Pfffft
tchenophilo
tchenophilo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 54
Localisation : Liège
Emploi : Insertisseur d'emploi (j'aide les gens à en trouver)
Loisirs : Tout ce qui touche à la mécanique, léectricité et miam miam swaf !
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Intrusion dans le domicile familial Empty Re: Intrusion dans le domicile familial

Message par ghp Mar 21 Juin 2011 - 13:18

texto31 a écrit:c'est justement si tu as des enfants que tu as intérêt à respecter la charte !

les conséquences seraient bien plus préjudiciables à ta famille..

+1

"Normalement", pièce de confinement (c-à-d barricadable) avec téléphone pour appeler la police. Si le méchant veut en forcer l'entrée, là on passe en hors charte et tu es +/- en position de force si la pièce est bien préparée.

Sinon, pourquoi provoquer le méchant et risquer des représailles sur les enfants ? Pour sauver la TV Lcd ?

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Intrusion dans le domicile familial Empty Re: Intrusion dans le domicile familial

Message par grosminet Mer 22 Juin 2011 - 10:35

tout dépend de la "qualité" du méchant.
Des ados qui cherchent le frisson, des pros qui vivent en caravane, des camés qui cherchent de quoi se payer leur conso du jour ?
Cela appelle des réactions différentes car le risque personnel encouru n'est pas le même, à mon avis. Mais le BA-BA, ça reste bien "allo police"
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Intrusion dans le domicile familial Empty Re: Intrusion dans le domicile familial

Message par Tino Mer 22 Juin 2011 - 11:22

A mon avis, même si je pense qu'en réalité les réactions doivent être toutes autres, si je me fais réveiller par un bris de vitre dans ma maison en pleine nuit j'enfourche mon bâton du diable et là les vieux souvenirs d'arts martiaux refont face et seulement après "allo police". Honnêtement dans cette situation ne réagiriez vous pas comme sa sous "l'effet de surprise" ? En tout cas moi oui. En espérant que cela ne t'arrive plus ni à toi ni à personne ici.

Tino
Tino
Tino
Membre

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Intrusion dans le domicile familial Empty Re: Intrusion dans le domicile familial

Message par Da Mer 22 Juin 2011 - 11:35

Hop, on dérive tout doucement vers le hors-charte. Ce n'est pas le lieu.

(je précise que je n'ai rien d'un pacifiste passif, mais la charte est la charte - dura lex sed lex )
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3033
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Intrusion dans le domicile familial Empty Re: Intrusion dans le domicile familial

Message par tchenophilo Mer 22 Juin 2011 - 12:18

Non, je n'aurais pas réagi comme ça. Perso, si ça arrive en pleine nuit (ce qui est très rare, la majorité des effractions se font la journée); ben je me réfugie dans une autre pièce, avec les mômes et on sonne à la police. Voir même fuir et laisser les toutous s'occuper des méchants.

Par contre, le double vitrage feuilleté est commandé ! Et je vais poser une barrière en vieil acier (comme dans le temps quoi) pour rendre encore plus difficile d'accès l'arrière de la maison. C'est la perte de temps qu'il faut encourager, plus c'est long à entrer moins ils s'y risquent !
tchenophilo
tchenophilo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 54
Localisation : Liège
Emploi : Insertisseur d'emploi (j'aide les gens à en trouver)
Loisirs : Tout ce qui touche à la mécanique, léectricité et miam miam swaf !
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Intrusion dans le domicile familial Empty Re: Intrusion dans le domicile familial

Message par Tino Mer 22 Juin 2011 - 12:28

C'est sûrement l'âge qui me fait penser sa alors scratch
Le double vitrage feuilleté réagit comme un pare brise c'est sa ?

Tino
Tino
Tino
Membre

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Intrusion dans le domicile familial Empty Re: Intrusion dans le domicile familial

Message par Semper Mer 22 Juin 2011 - 12:34

Salut,
Il existe des films anti-effraction, que l'on peut coller sur les vitrage existants, sans changer le vitrage.
C'est costaud, mais ne résiste pas très longtemps a un merlin.

Google:
Film Sécurité Retardateur d'Effraction


@+
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Intrusion dans le domicile familial Empty Re: Intrusion dans le domicile familial

Message par appache Dim 26 Juin 2011 - 11:11

Comme je travaillais fortement a allez chercher mes instructeur en systema je peux dire que la self defence est tres compliqué coté légal..

1 les lois du pays comme canadien je suis perdu quand je lis les lois francaise et autre
2 les lois provinciale , de district et autre
3 les lois municipale

Bref toujours prendre la force minimale

Comme je suis militaire aussi on dit la force minimale mais on a une force minimale moin minimale que les policier..

Le mieu en faire le moin possible tant que sa fonctionne meme si on a envie de plus.



Personnelement je ne le fait pas mais sest hors charte , mais légalement s'est un vrai bordel.

appache
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 286
Localisation : Quebec Canada
Emploi : Militaire
Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, lecture...Retourner sur le terrain dans mon métier
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Intrusion dans le domicile familial Empty Re: Intrusion dans le domicile familial

Message par Rammstein Dim 26 Juin 2011 - 20:36

Autre gadget pas cher : l'alarme anti-effraction made in China. Elle est constituée de 2 éléments en vis-à-vis lorsque la fenêtre est fermée. Si la fenêtre s'ouvre, l'alarme retentit. Ce gadget coûte dans les 1 euro, n'est pas très pratique pour l'utilisateur (faut le débrancher à chaque ouverture), mais l'alarme stridente peut suffire à dissuader un intrus ou avertir les voisins.

Intrusion dans le domicile familial Ebest24b421em

Accessoirement elle peut servir à sécuriser d'autres ouvrants (porte, placard, abris de jardin...).

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7930
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Intrusion dans le domicile familial Empty Re: Intrusion dans le domicile familial

Message par tchenophilo Dim 26 Juin 2011 - 23:25

Dans le cas présent, il n'y avait personne... Sinon, les chiens sont à l'intérieur et prévienne bien avant que les BG soient à portée ...

Là, le vitrage anti effraction est commandé. J'ai égalemnt fait un tour de la propriété afin d'enlever tout le brol qui pourrait servir aux BG.

Je nourris les chiens le matin... Ils digèrent mieux et ainsi ont faim la nuit lol !
tchenophilo
tchenophilo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 54
Localisation : Liège
Emploi : Insertisseur d'emploi (j'aide les gens à en trouver)
Loisirs : Tout ce qui touche à la mécanique, léectricité et miam miam swaf !
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Intrusion dans le domicile familial Empty Re: Intrusion dans le domicile familial

Message par appache Dim 26 Juin 2011 - 23:34

Un chien de garde se nest pas la nouriture mais son entrainement..


appache
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 286
Localisation : Quebec Canada
Emploi : Militaire
Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, lecture...Retourner sur le terrain dans mon métier
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Intrusion dans le domicile familial Empty Re: Intrusion dans le domicile familial

Message par ghp Lun 27 Juin 2011 - 12:57

Pour les vitres : un voleur avisé s'attaquera d'abord au cadre de fenêtre en PVC facilement cassable plutôt que de briser le verre (qui fera du bruit et génèrera un risque de coupure). D'où l'intérêt des fenêtres en bois (le bois ne casse pas facilement).

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Intrusion dans le domicile familial Empty Re: Intrusion dans le domicile familial

Message par Ash Lun 27 Juin 2011 - 20:54

Encore que ça dépende des fenêtres PVC, j'en ai posé qui ressemblaient à s'y méprendre à des fenêtres alu et terriblement solides... Il y a PVC et PVC...

Mais là, on commence le HS...

Une petite recherche: ICI

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Intrusion dans le domicile familial Empty Re: Intrusion dans le domicile familial

Message par PIERREXIII Ven 1 Juil 2011 - 21:56

j'ai parfois eu peur que lors de mes absences au domicile ma femme ne soit la victime de voleur ou pire encore... pour ce faire je l'oblige à fermer les volets et les fenetres des que je ne suis pas là.... le chien dors devant la porte d'entrée, l'un des points vulnerables de la maison, si quelqu'un approche c'est une bonne alarme et une bonne dissuasion pour l'intrus... les volets ne les retiendront pas longtemps mais ça reste une protection supplementaire.... mais comme dit Johann on frole le HS

PIERREXIII
Membre

Masculin Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Intrusion dans le domicile familial Empty Re: Intrusion dans le domicile familial

Message par dje76 Sam 30 Juil 2011 - 11:59

Salutations,

je pense que si je cite le Code Pénal, je reste dans le cadre de la charte alors pour votre information, voici l'article 122-5 du CP précisant la légitime défense:



N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une
atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le
même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense
d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens
de défense employés et la gravité de l'atteinte.


N'est pas pénalement responsable la personne qui, pour
interrompre l'exécution d'un crime ou d'un délit contre un bien,
accomplit un acte de défense, autre qu'un homicide volontaire, lorsque
cet acte est strictement nécessaire au but poursuivi dès lors que les
moyens employés sont proportionnés à la gravité de l'infraction.



A cela, on peut ajouter l'article 122-6 du même Code qui est plus en relation avec les faits décrits:



Est présumé avoir agi en état de légitime défense celui qui accomplit l'acte :

1° Pour repousser, de nuit, l'entrée par effraction, violence ou ruse dans un lieu habité ;

2° Pour se défendre contre les auteurs de vols ou de pillages exécutés avec violence.


Je précise que l'état de légitime défense implique que vous ne serez pas pénalement responsable des faits qui pourraient vous être reprochés dans un autre contexte.


Dernière précision de la plus haute importance, le contexte dans lequel vous mettez en oeuvre la légitime défense:


L'attaque doit être Dirigée (contre une personne, un bien) Actuelle (cela se passe en ce moment), Injuste (non prévue par la loi) et , quant à la réponse à l'agression, elle doit être nécessairement Nécessaire (pas moyen de faire autrement) Immédiate (dans le feu de l'action, pas après avoir coursé les auteurs), Proportionnée (là c'est plus compliqué, en gros vous devez utiliser des moyens identiques à ceux de l'agresseur)


Je reste à votre disposition si vous voulez plus d'éclaircissements dans ce domaine.


BEUAH à vous
dje76
dje76
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 47
Localisation : normandie
Emploi : militaire
Loisirs : informatique, volley ball, recherche de l'autarcie et mise en place d'une base de repli familiale voire communautaire, réflexion sur le fonctionnement de la société et projections à plus ou moins long terme.
Date d'inscription : 01/05/2010

http://encorenvie.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Intrusion dans le domicile familial Empty Re: Intrusion dans le domicile familial

Message par grosminet Sam 30 Juil 2011 - 12:34

il y a justement un excellent article de notre ami Volwest sur son blog (en date du 29/07/2011) qui traite de ce sujet

lien
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Intrusion dans le domicile familial Empty Re: Intrusion dans le domicile familial

Message par Le_Celte Mar 16 Aoû 2011 - 6:42

Parfois, on crois avoir affaire a un gros méchant, on prend peur et on pense se "défendre" alors que....

Il y a quelques années, à 3 heures du matin mon chien se met a aboyer (pas normal de sa part)
Je sort discrètement (en caleçon, avec un truc hors chartre à la main) et voit une ombre sur le chemin près de ma voiture...
Je saute dessus, le plaque au sol en hurlant...et euh...ben c'était un pauvre ado apprenti boulanger en panne de mobylette...(à l'époque pas de téléphone portable pour appeler maman LOL)

Je l'ai fait rentrer, me suis habillé et l'ai ramené chez maman...le pauvre était blême affraid
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Intrusion dans le domicile familial Empty Re: Intrusion dans le domicile familial

Message par castel Ven 26 Aoû 2011 - 16:09

Bonjour

possesseur hors charte, depuis que je me suis fait cambrioler et qu'au même endroit peu de temps après, un amis à été EXECUTER !!! assasiner de deux balle !! alors qu'il y avait un gros chien dans la maison, m'a incité a une paranoya aigu et a une réaction hors charte qui me trainera certainement devant les tribunaux.

Malheureusement cet évènement m'a laisser de grosses séquelles. Si la meute de chiens que j'entretiens en exterrieur ce met a aboyer a pas d'heure la nuit je suis immédiatement réveiller et pret a une action rapide, violente et surtout absolument disproportionné : je suis parfaitement au courant de la législation et je sais parfaitement se que je risque au niveau légal. Un ami qui a travaillé pour certain service m'a clairement expliquer qu'en cas de problème il valait mieux être le premier HC ....

Désoler de cette intervention absolement non pacifique.
castel
castel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 313
Age : 54
Localisation : trou perdu
Emploi : qui me laisse du temps pour réfléchir
Loisirs : pareil
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Intrusion dans le domicile familial Empty Re: Intrusion dans le domicile familial

Message par tchenophilo Ven 26 Aoû 2011 - 16:23

Voilà, double vitrage feuilleté placé... Maison sécurisée !
tchenophilo
tchenophilo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 54
Localisation : Liège
Emploi : Insertisseur d'emploi (j'aide les gens à en trouver)
Loisirs : Tout ce qui touche à la mécanique, léectricité et miam miam swaf !
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Intrusion dans le domicile familial Empty Re: Intrusion dans le domicile familial

Message par Rammstein Ven 26 Aoû 2011 - 16:36

Kézako HC ?

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7930
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Intrusion dans le domicile familial Empty Re: Intrusion dans le domicile familial

Message par Ash Ven 26 Aoû 2011 - 16:47

Hors Charte...

Castel, merci de ton point de vue mais il ne faut pas renchérir dans les messages suivants. À mon sens, ce n'est pas une incitation mais un retour d'expérience donc encore valable.

Si un autre modo le juge différemment, nous en discutterons.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Intrusion dans le domicile familial Empty Re: Intrusion dans le domicile familial

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum