Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

1 an de préparation plus tard et FORMATION premiers secours PSC1 de la Protection Civile

+3
resistance34
tarsonis
tchoupi4
7 participants

Aller en bas

1 an de préparation plus tard et FORMATION premiers secours PSC1 de la Protection Civile Empty 1 an de préparation plus tard et FORMATION premiers secours PSC1 de la Protection Civile

Message par tchoupi4 Jeu 7 Juil 2011 - 13:14

Salut à vous tous amis survivalistes,

Bon certains l'auront compris, je suis en train de me préparer, l'étape numéro 1 fut d'abord de la lecture et de la documentation, notamment avec le site d'olduvai qui est une mine d'or (faisons un peu d'autocongratulation qui n'est jamais nuisible). Ensuite cela a entrainée une véritable prise de conscience sur mon degré d'impréparation et d'incompétences. De la lecture on passe à la pratique la plus facile : acheter. Acheter une maison à la campagne, acheter du matériel, constituer un Bob, bref, beaucoup d'achat, mais encore peu d'entrainement. Lorsque le virus a totalement contaminé son homme (moi bien sur) on passe logiquement à de la formation. L'acquisition des savoirs est essentiel. Se nourrir (chasser) cultiver (mon potager) se protéger (la construction de ma future cave-à vins-abris-panic-room-lieu de stockage-cage de faraday-étanche-avec filtrage de l'air-etc etc en cours de conception pour une construction début 2012 (histoire d'être pret pour le 21/12/12 lol!), le bricolage, le jardinage. Il me manque plusieurs compétences (en fait toutes mais à des stades d'incompétences divers).
Les premiers secours.
La mécanique.
Pour la mécanique je vais me débrouiller pour aller faire une stage d'une semaine (je ne réclamerai pas d'être payé) chez le garagiste du village.
Pour les premiers secours je viens de valider mon inscription pour un stage organisé le 11 juillet par la protection civile de paris pour passer le PSC1 qui est le 1er niveau des 1er secours. Je vais effectuer l'ensemble des stages afin d'avoir les bases pour aider mes prochains. Je vous raconterais ce que j'en pense la semaine prochaine.

En terme de savoirs et de préparation voilà ou j'en suis:

1/ Bricolage: moyen en progression
2/ Mécanique: 0 pointé mention remplissage du liquide de lave glace courant
3/ Premiers secours: A venir
4/ Cultures, potager: Moyen en progression, potager de 4m² en cours. Surface dégagée et désherbée, et première plantation en cours.
5/ Matériel: Convenablement équipée désormais.
6/ Chasse et hors charte: un arc pour la chasse, pas encore de hors charte mais inscription à la rentrée dans un club de hors charte pour apprendre à se servir convenablement du hors charte. Inscription avec Madame Tchoupi.
7/ Stockage: Devient pas mal au niveau de la nourriture et de l'eau potable.

Bref, en un an beaucoup de chemin parcouru et encore beaucoup à faire pour pouvoir faire face aux imprévus. Néanmoins je pense que d'ici quelques moi avec notre cave, notre hors chartes, les compétences en culture chasse (restera la pêche) et le piégeage, notre stock de bouffe et de matos à l'abris dans la cave à vin à la campagne cela devrait commencer à être plus crédible.

Cet été nous partons en camping avec les enfants pour tester un peu le matériel "outdoor" et permettre aux enfants de s'appropier le fait d'être dehors même la nuit. Camping à la ferme pour essayer d'acquérir quelques notions sur l'élevage simple (poules, lapins, etc).
Bref on va y arriver. L'idée est de tendre vers l'autonomie maxi à la campagne (je compte pas prendre ma retraite à 80 ans donc va falloir biaiser un peu sur les revenus donc sur les dépenses).

L'un de mes gros problème sera la production d'énergie à la campagne. Le solaire en normandie c'est moyen, l'éolien pas évident, le groupe électrogène très couteux et plus d'autonomie quand il n'y a plus d'essence. Pourquoi pas une centrale au bois? je n'ai rien trouvé encore sur un "groupe elctrogène" qui fonctionnerai mettons avec la chaleur du feu et de l'eau en vapeur pour faire tourner une turbine qui nous ferai de l'électricité... c'est peu être une solution? on se chauffe, on a de l'eau chaude et en plus de l'électricité pour alimenter une maison... c'est à travailler mais il faut une solution pérenne de prodution et low tech pour la maintenance. Je suis vraiment preneur de tous vos conseils là dessus.

Pour information je souhaite me préparer aux scénario suivants:
1/ Catastrophes économiques
2/ Eruption solaire majeure (j'ai un très très mauvais pressentiment à ce sujet)
3/ On aura pas de retraite et je ne souhaite pas mourir en esclave.
4/ Tout le reste est possible même ce que l'on croit impossible donc mieux vaut être prêt au maximum de choses.

Voilà, c'était pour partager avec vous l'évolution de ma situation et de ma prise de conscience survivaliste en dehors des fins du mondistes sectaires à la 2012...

Au plaisir de partager vos commentaires.

tchoupi4
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Paris et Normandie
Emploi : Guichetier Chef Banque
Loisirs : lecture, économie, mon jardin et ma maison à la campagne
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

1 an de préparation plus tard et FORMATION premiers secours PSC1 de la Protection Civile Empty Re: 1 an de préparation plus tard et FORMATION premiers secours PSC1 de la Protection Civile

Message par tchoupi4 Jeu 7 Juil 2011 - 13:59

bonne idée, faut que je me renseigne sur ce type d'assos, merci cavernator

tchoupi4
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Paris et Normandie
Emploi : Guichetier Chef Banque
Loisirs : lecture, économie, mon jardin et ma maison à la campagne
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

1 an de préparation plus tard et FORMATION premiers secours PSC1 de la Protection Civile Empty Re: 1 an de préparation plus tard et FORMATION premiers secours PSC1 de la Protection Civile

Message par tarsonis Jeu 7 Juil 2011 - 16:11

Salut !
Tu veux parler des garages associatifs ?
Certains de mon entourage se sont montés une bonne connaissance de leur véhicule par leur fréquentation. Une fois les manips de base bien intégrées, les économies sur l'année se font bien ressentir (vidange LDF, LDR, huile, filtres, bougies, courroies, roues, cardans, etc...) clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

1 an de préparation plus tard et FORMATION premiers secours PSC1 de la Protection Civile Empty Re: 1 an de préparation plus tard et FORMATION premiers secours PSC1 de la Protection Civile

Message par resistance34 Jeu 7 Juil 2011 - 17:15

Eruption solaire majeure (j'ai un très très mauvais pressentiment à ce sujet)

Toi aussi ? moi aussi !

Ton bilan est très important pour ta préparation, je fais de même et je m'aperçois à chaque fois que je suis loin d'être pret dans tous les domaines ! Ma plus grosse déception viens de la culture, j'avais acheté les graines, les outils et tous le restes ... mais quand il a fallu passer à l'expérience, le bilan est que je suis loin de pouvoir nourrir ma famille aujourd'hui ... beaucoup de graines plantées, peu ont germées et encore moins ont produit !! Mais c'était enrichissant ...

Tu dis chasse : un arc pour la chasse. Est-ce en prévision ou chasse tu dejà à l'arc ?

________________________________________________________
1/ SI VIS PACEM PARA BELUM

2/ "Molon labe"
resistance34
resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

1 an de préparation plus tard et FORMATION premiers secours PSC1 de la Protection Civile Empty Re: 1 an de préparation plus tard et FORMATION premiers secours PSC1 de la Protection Civile

Message par tchoupi4 Jeu 7 Juil 2011 - 20:15

Salut résistance,

Non je ne chasse pas officiellement à l'arc bien que j'expérimente déjà le tir sur les moinneaux de passage.... bon pour le moment je n'ai rien touché donc je n'ai pas commis de délit hein clind'oeil ce qui me fait dire que le passage au club de hors charte à la rentrée ne sera pas de trop. Au programme tir à l'arc effectivement pour la chasse, l'arbalète je l'envisage aussi mais je retiens les derniers retours d'expérience car j'ai beaucoup rigolé sur la description mesurant largement moins d'1.8m.... si je mets 3 heures pour recharger aucun interet. Pour de la chasse de petit gibier arc à poulies et arbalète légère pour de la précision à courte portée me semble suffisant + du matos hors charte dont on ne peux parler qui permet d'obtenir de très bons résultats clind'oeil

Je te rejoins également sur les cultures. Bon j'ai déblayé 4m² il m'a fallu 1 an pour y arriver (on rigole pas). J'y suis juste les week-end, il y a de la caillasse, et pleins d'autres trucs à faire. J'ai perdu un temps fou à transporter mon bois d'un point A à B dans mon jardin (8 stères à la brouette c'est long), j'ai aménagé un local de 6m² (sous forme de petite remise indépendante) en atelier.
J'ai l'impression que ma récolte sera très très très mince cette année, mais l'important c'est l'acquisition de compétences et puis je 'ai pas encore fait le tour des "pro" du coin qui m'apprendront surement pleins de choses. Mais là aussi on s'implante et il faut laisser le temps au temps.

Je compte avant tout sur mon stock pour tenir au départ en espérant que le troc fonctionne (ce qui devrait être le cas).

Sinon j'ai arrêté de fumer après 15 ans depuis un mois, et le physique commence à aller bien mieux l'endurance aussi. Je devais reprendre le sport et me remettre à la course à pieds au départ mais je me suis cassé un doigt de pieds il y a 10 jours donc du coup je dois attendre encore pour la course, mais l'objectif c'est aussi de me reprendre en main sur le côté physique.

La meilleure préparatio n'aura aucune utilité sans capacité physique. Je suis pas assez en forme (vie de fumeur + vie de citadin) pour avoir des chances convenable de survie, donc là aussi prise de conscience et changements nécessaires en cours de mise en place.

En fait si je commence à mesurer le chemin qu'il me reste à faire, je suis assez fier aussi du chemin parcourru en 1 an. C'est déjà çà, et c'est déjà pas mal. Je suis capable de grimper les 7 étages sans soucis même avec la fracture et la gamine dans le porte bébé (13kg) sans être essouflée,... impensable il y a un mois.

Bref, motivation, préparation mais surtout force et envie. On dit que la volonté de survivre est essentielle, je crois que c'est très vrai, en tout cas cela m'aide à transformer ma vie dans le bon sens du terme et sans tomber dans le trip fin du mondiste paranoiaque...

Enfin je crois clind'oeil

tchoupi4
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Paris et Normandie
Emploi : Guichetier Chef Banque
Loisirs : lecture, économie, mon jardin et ma maison à la campagne
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

1 an de préparation plus tard et FORMATION premiers secours PSC1 de la Protection Civile Empty Re: 1 an de préparation plus tard et FORMATION premiers secours PSC1 de la Protection Civile

Message par Barnabé Jeu 7 Juil 2011 - 21:16

Salut,

déjà bravo ! combien lisent le forum, prennent vaguement conscience, et ne font rien ou si peu ? Ton retour d'expérience sur un an est vraiment admirable, alors je répète : bravo !

Pour acquérir des compétences sur l'agriculture fermière, un système super intéressant, c'est le WWOOF : travail volontaire sur des fermes bio. Par contre, il faut du temps, pas évident avec un emploi et une famille. C'est surtout répandu en grande bretagne... et les lieux sont très très variables, on peut tomber sur des lieux où on trime sans rien apprendre, des où on trime en apprenant, des où on fout pas grand chose sans rien apprendre non plus...

Mais sinon, rien qu'en discutant avec des jardiniers voisins et en faisant ses propres expériences, on apprend pas mal de choses...

Pour l'énergie, domaine que je connais un peu :
- avant tout, l'économiser/s'en passer. Une source alternative d'électricité fonctionne d'autant mieux et coûte d'autant moins cher qu'on a su réduire les besoins au strict nécessaire (exemple : du fluo-compact en éclairage, une radio pour les news mais pas une grande télé, un ordi portable mais pas un ordi de bureau...).
- ensuite, le solaire en normandie marche très bien. Que ce soit en thermique (eau chaude) ou photovoltaïque, une installation bien conçue produit de l'énergie, même avec des ensoleillements moins favorables que dans le sud. Qui plus est, ce sont maintenant des techniques très au point et bien répandues.
- le bois, oui pour le chauffage et/ou la cuisson (poele, cuisinière), mais non pour la production d'électricité. Le peu qui est disponible sur le marché est encore trop cher et/ou peu fiable. Pour le bricoleur qui veut y passer ses nuits, c'est jouable, mais si on veut un truc qui marche, faut prendre du solaire ou de l'éolien.
Dans le choix d'une technique de production d'énergie, il faut bien intégrer son niveau de maturité technique et la façon dont le matériel et le savoir-faire sont répandus. Une cogénération bois prototype importée, c'est pas DU TOUT la même chose que du photovoltaïque qui est devenu quasiment banal.

Pour la remise en forme, attention à la course à pied, surtout si surpoids : ça sollicite fortement les articulations. Préférer marche à pied, vélo (d'appartement ou un vrai), natation...
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

1 an de préparation plus tard et FORMATION premiers secours PSC1 de la Protection Civile Empty Re: 1 an de préparation plus tard et FORMATION premiers secours PSC1 de la Protection Civile

Message par Invité Jeu 7 Juil 2011 - 21:24

La mécanique, il faut faire comme les nains: commencer petit => restauration d'un vélo puis d'une mobylette.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1 an de préparation plus tard et FORMATION premiers secours PSC1 de la Protection Civile Empty Re: 1 an de préparation plus tard et FORMATION premiers secours PSC1 de la Protection Civile

Message par Barnabé Jeu 7 Juil 2011 - 22:09

Les mécaniques vélo et auto n'ont quand même pas grand chose à voir. Si son objectif est de savoir entretenir son auto, autant attaquer directement sur l'auto.

Sur un vélo (classique), on apprend quoi ? D'abord à démonter une roue, réparer une crevaison. Après, changer un câble ou un patin de frein. Régler un dérailleur. Plus subtil, refaire un roulement, dévoiler une roue.

De ces savoir-faire, qu'est-ce qui sert quand on aborde la mécanique auto ? Rien.

Ah si, serrer et desserrer sont dans le même sens... Shocked

Pareil pour l'outillage : tellement peu d'outils en commun. Le dérive chaîne, la clé à rayon, la clé démonte-roue libre, les clés pour démonter remonter une pédale ou un roulement, ne serviront pas en mécanique auto.


Dernière édition par Barnabé le Jeu 7 Juil 2011 - 22:26, édité 1 fois
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

1 an de préparation plus tard et FORMATION premiers secours PSC1 de la Protection Civile Empty Re: 1 an de préparation plus tard et FORMATION premiers secours PSC1 de la Protection Civile

Message par tchoupi4 Jeu 7 Juil 2011 - 22:18

d'accord un peu avec tout le monde, en fait j'ai eu quelques soucis avec mon tracteur tondeuse (la mécanique est simple) et le voisin me l'a démonté et réparé, maintenant je le démarre tout seul Smile plus c simple plus c facile de piger au départ après on rajoute les couches de connaissances cela dit on peut aussi démarrer par sa voiture, les garagistes ont souvent bac - quelques choses alors en y passant le temps qu'il fo on doit y arriver... c plus unprobleme de temps et de motivation amha

tchoupi4
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Paris et Normandie
Emploi : Guichetier Chef Banque
Loisirs : lecture, économie, mon jardin et ma maison à la campagne
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

1 an de préparation plus tard et FORMATION premiers secours PSC1 de la Protection Civile Empty Re: 1 an de préparation plus tard et FORMATION premiers secours PSC1 de la Protection Civile

Message par Barnabé Jeu 7 Juil 2011 - 22:28

tchoupi4 a écrit:les garagistes ont souvent bac - quelques choses alors en y passant le temps qu'il fo on doit y arriver...

Mais ils ont des années d'expérience. En mécanique, y'a plein de trucs où, quand on t'a montré, tu sais faire, mais si tu attaques tout seul, ben tu comprends rien et soit tu massacres, soit tu n'y arrives pas (soit les deux ! Laughing ).

Le temps et la motivation ne suffisent que si tu as quelques bases, les bons outils, et le bouquin à côté (guide Haynes ou revue technique). Et encore. A noter que le guide Haynes (plus édité, faut trouver d'occase) détaille beaucoup plus. La revue technique s'adresse à des mécanos ou de très bons bricoleurs. Ils écrivent : "déposer cela, déposer ceci", comme si ça allait de soi, avant d'attaquer la réparation proprement dite. Et là tu fais : euh comment on dépose cela ?

P.S. : à propos de l'outillage : c'est vrai que le matos pro est bien, mais c'est aussi horriblement cher. Beaucoup de monde ne jure que par Facom. Perso, j'ai acheté un cliquet et quelques outils en marque "Am Pro", dans une chaîne de magasins de pièces détachées (Flaubert pour le citer), et c'est super intéressant : du matos pro, de très bonne qualité (sans commune mesure avec la matos chinois ou les marques de magasins de bricolage), mais très nettement moins cher que Facom.
D'autant qu'il faut relativiser : même un bricoleur un peu motivé va utiliser son matos seulement une fois de temps en temps, alors qu'un pro, c'est 8 heures par jour et 5 jours par semaine.
En tout cas un garage associatif et/ou bricoler avec le voisin ou quelqu'un qui sait, ça permet de commencer sans se ruiner en matos.


Dernière édition par Barnabé le Jeu 7 Juil 2011 - 22:39, édité 1 fois
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

1 an de préparation plus tard et FORMATION premiers secours PSC1 de la Protection Civile Empty Re: 1 an de préparation plus tard et FORMATION premiers secours PSC1 de la Protection Civile

Message par ghp Jeu 7 Juil 2011 - 22:39

Barnabé a écrit:
tchoupi4 a écrit:les garagistes ont souvent bac - quelques choses alors en y passant le temps qu'il fo on doit y arriver...

Mais ils ont des années d'expérience. En mécanique, y'a plein de trucs où, quand on t'a montré, tu sais faire, mais si tu attaques tout seul, ben tu comprends rien et soit tu massacres, soit tu n'y arrives pas (soit les deux ! Laughing ).

Le temps et la motivation ne suffisent que si tu as quelques bases, les bons outils, et le bouquin à côté (guide Haynes ou revue technique). Et encore. A noter que le guide Haynes (plus édité, faut trouver d'occase) détaille beaucoup plus. La revue technique s'adresse à des mécanos ou de très bons bricoleurs. Ils écrivent : "déposer cela, déposer ceci", comme si ça allait de soi, avant d'attaquer la réparation proprement dite. Et là tu fais : euh comment on dépose cela ?

En prenant son temps et en réflechissant très fort, on peut y arriver. Maintenant, on se heurte vite à 2 limites : avoir le bon outil (si on est néophyte, on va difficilement improviser en utilisant un autre outil) et la crasse du moteur ainsi que les grippages éventuels certains des pièces... J'ai galéré un WE pour enlever un bras d'essuie glace de clio : grippé de chez grippé. J'ai réussi quand on m'a prêté un arrache rotule pour forcer sur la pièce, mais dans l'axe. Bref, pas évident d'improviser, mais c'est possible.

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

1 an de préparation plus tard et FORMATION premiers secours PSC1 de la Protection Civile Empty Re: 1 an de préparation plus tard et FORMATION premiers secours PSC1 de la Protection Civile

Message par Barnabé Jeu 7 Juil 2011 - 22:42

ghp a écrit:En prenant son temps et en réflechissant très fort, on peut y arriver.

Certes, dans certains cas. Mais dans beaucoup de cas, soit tu auras massacré le truc, soit tu auras renoncé.

Ca sert à quoi de se dégoûter avec des problèmes insolubles, alors qu'un pro l'aurait résolu en 5 minutes ?

Il y a plein de gestes techniques ou d'astuces qui ne s'inventent pas. Si on te montre (une personne ou un bouquin, ou maintenant internet pourquoi pas), tu sais faire, si on te montre pas, tu restes comme deux ronds de flanc.

je suis désolé, mais dire à quelqu'un qu'il peut apprendre la mécanique auto (en partant de zéro quasiment) en prenant son temps et en réfléchissant très fort, ce n'est ni sympa, ni réaliste, ni responsable. A mon humble avis.

Pareil d'ailleurs pour le vélo. Va apprendre à dévoiler une roue ou à refaire un roulement de pédalier en prenant son temps et en réfléchissant très fort... Rolling Eyes
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

1 an de préparation plus tard et FORMATION premiers secours PSC1 de la Protection Civile Empty Re: 1 an de préparation plus tard et FORMATION premiers secours PSC1 de la Protection Civile

Message par Barnabé Jeu 7 Juil 2011 - 23:05

Ah tiens, on m'avait dit que Haynes avait coulé ! Shocked
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

1 an de préparation plus tard et FORMATION premiers secours PSC1 de la Protection Civile Empty Re: 1 an de préparation plus tard et FORMATION premiers secours PSC1 de la Protection Civile

Message par ghp Jeu 7 Juil 2011 - 23:07

Barnabé a écrit:
ghp a écrit:En prenant son temps et en réflechissant très fort, on peut y arriver.

Certes, dans certains cas. Mais dans beaucoup de cas, soit tu auras massacré le truc, soit tu auras renoncé.

Ca sert à quoi de se dégoûter avec des problèmes insolubles, alors qu'un pro l'aurait résolu en 5 minutes ?

Il y a plein de gestes techniques ou d'astuces qui ne s'inventent pas. Si on te montre (une personne ou un bouquin, ou maintenant internet pourquoi pas), tu sais faire, si on te montre pas, tu restes comme deux ronds de flanc.

je suis désolé, mais dire à quelqu'un qu'il peut apprendre la mécanique auto (en partant de zéro quasiment) en prenant son temps et en réfléchissant très fort, ce n'est ni sympa, ni réaliste, ni responsable. A mon humble avis.

Pareil d'ailleurs pour le vélo. Va apprendre à dévoiler une roue ou à refaire un roulement de pédalier en prenant son temps et en réfléchissant très fort... Rolling Eyes

Je suis plutôt d'accord. Mais je conseille au moins d'essayer. Après, c'est illusoire de penser changer une courroie de distribution ex nihilo. Une vidange, c'est déjà un bon début.

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

1 an de préparation plus tard et FORMATION premiers secours PSC1 de la Protection Civile Empty Re: 1 an de préparation plus tard et FORMATION premiers secours PSC1 de la Protection Civile

Message par tarsonis Ven 8 Juil 2011 - 11:39

Salut !
ghp a écrit:
En prenant son temps et en réflechissant très fort, on peut y arriver. Maintenant, on se heurte vite à 2 limites : avoir le bon outil (si on est néophyte, on va difficilement improviser en utilisant un autre outil) et la crasse du moteur ainsi que les grippages éventuels certains des pièces... J'ai galéré un WE pour enlever un bras d'essuie glace de clio : grippé de chez grippé. J'ai réussi quand on m'a prêté un arrache rotule pour forcer sur la pièce, mais dans l'axe. Bref, pas évident d'improviser, mais c'est possible.

On pourrait aussi ajouter les limites liées aux techniques. Même si tu as la RTA sous la main, que tu as bien lu les indications bref que tu as la recette de cuisine pour bidouiller, il y a encore moyen de foirer la manip.

Par exemple, la manip pour changer des bougies. C'est archi-simple une fois que l'on sait, mais en improvisant, il y a toujours des débutants qui la foirent en détruisant le haut moteur.
Si la bougie est insérée à quelques degrés de la perpendiculaire (ça arrive souvent et c'est imperceptible, surtout sur les puits), elle pourra se visser 5-6 tours avant de coincer. On pourrait croire que c'est bon, et celui qui ne sait pas force pour finir la manip, et foire le filetage du bloc. Case garagiste pour changer tout ça.

Simple exemple sur les bougies, mais cela s'applique à la plupart des pièces. Un geste de travers, un enchaînement inversé, ça bloque, ça casse et on a tout démoli.
Le pas de filetage souvent foiré est celui de la vidange, où certains carters en alu se déforment sans que l'on s'en rende vraiment compte.
Un truc en apparence aussi simple que nettoyer le carburateur de 205 (XY7) devient une vraie galère si on procède pas méticuleusement : un ressort de 2mm qui saute, une vis mal placée ou inversée, et plus rien ne fonctionne sans raison apparente.

C'est pour cela que les garages assos ou les amis avisés qui donnent un coup de main sont intéressants : tu peux demander conseil et voir la première manip....et surtout, tu as tout le paratexte : conseils, astuces, ce qu'il ne faut pas faire, ce qui facilite la manip (genre mettre de l'huile métallisée sur le pas de filetage par faciliter le démontage ultérieur sans altérer la conductivité). Bref tout ce qui n'est pas dans la RTA ni sur la plupart des recettes clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

1 an de préparation plus tard et FORMATION premiers secours PSC1 de la Protection Civile Empty Re: 1 an de préparation plus tard et FORMATION premiers secours PSC1 de la Protection Civile

Message par resistance34 Ven 8 Juil 2011 - 12:52

Bon pour la mécanique je vais éviter de donner des conseils car sur une echelle de 1 à 10 je dois être à -1 !!

tchoupi4 a écrit:Salut résistance,

Non je ne chasse pas officiellement à l'arc bien que j'expérimente déjà le tir sur les moineaux de passage.... bon pour le moment je n'ai rien touché donc je n'ai pas commis de délit hein 1 an de préparation plus tard et FORMATION premiers secours PSC1 de la Protection Civile 310536 ce qui me fait dire que le passage au club de hors charte à la rentrée ne sera pas de trop. Au programme tir à l'arc effectivement pour la chasse, l'arbalète je l'envisage aussi mais je retiens les derniers retours d'expérience car j'ai beaucoup rigolé sur la description mesurant largement moins d'1.8m.... si je mets 3 heures pour recharger aucun interet. Pour de la chasse de petit gibier arc à poulies et arbalète légère pour de la précision à courte portée me semble suffisant + du matos hors charte dont on ne peux parler qui permet d'obtenir de très bons résultats 1 an de préparation plus tard et FORMATION premiers secours PSC1 de la Protection Civile 310536

si je peux me permettre une aparté sur l'arc :
Perso je ne partage pas le choix, de certains olduvien, de l'arc .. En effet, il s'agit d'une des chasses les plus difficile, car l'approche est très délicate et la réussite du tir est obligatoirement conditionnée à une très bonne technique ... Pour résumer, les gens qui pensent pouvoir se nourrir en chassant à l'arc sans avoir une solide expérience, se trompent ... ils dépenseront beaucoup plus de calories à chercher la proie, à essayer de la tirer, que se que la chasse leur rapportera comme nourriture ...

Il nous arrive de revenir bredouille, alors qu'on a un ou plusieurs chiens, des armes et des munitions appropriées et on chasse sur une zone connue... sans vouloir être pessimiste, penser pouvoir se nourrir en chassant avec un arc qu'on ne maitrise pas, avec peu d'expérience de chasse, sans chien et sur un territoire que l'on ne connais pas, cela est quasi impossible ou au prix d'effort considérables et de beaucoup de chance ...

J'entends déjà les PRO ARC :
- "oui mais les flèches c'est réutilisables" .. vu la puissance d'un arc on égare très facilement les flèches et construire soit même ses flèches est un défit technique pour les non initié ...inutile de préciser que la fabrication artisanale rend la performance de l'arme encore plus aléatoire ...

- "Avant ils chassaient à l'arc sans problème" : déjà c'est parce que nos ancêtres n'avaient pas le choix, et surtout qu'ils étaient beaucoup plus proche de la nature que nous, même pour ceux qui vivent en zone rurale ... Aujourd'hui on chasse par plaisir, avant on élevait les enfants en leur apprenant à chasser car il en allait de leur survie (Chasse = nourriture) ... et Oui les papous chassent encore à l'arc mais ils chasseraient encore mieux avec un fusil Very Happy

-----------------------------

tchoupi4 a écrit:Salut résistance,

Non je ne chasse pas officiellement à l'arc bien que j'expérimente déjà le tir sur les moineaux de passage.
... lol ...tirer des moineaux à l'arc cela doit être aussi difficile que chasser la mouche à la fronde Very Happy Very Happy

________________________________________________________
1/ SI VIS PACEM PARA BELUM

2/ "Molon labe"
resistance34
resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

1 an de préparation plus tard et FORMATION premiers secours PSC1 de la Protection Civile Empty 1 an de préparation plus tard et FORMATION premiers secours PSC1 de la Protection Civile

Message par Kofein Mar 10 Jan 2012 - 0:03

A destination de ce sujet:
http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t4560-1-an-de-preparation-plus-tard-et-formation-premiers-secours-psc1-de-la-protection-civile?highlight=formation

Je remonte un peu le sujet; en effet, je suis moi même en train de passer mon PSC1 (La lecture du forum et ma préparation m'ayant motivé à le faire) auprès de la Croix Rouge (61€ sur Angers, mais c'est peu comparé à ce que ça peut apporter...).
Aussi, si vous avez quelques questions pour les intervenants, n'hésitez pas à me les poser, et je leur transmettrais mercredi pour mon second cours!

Je ne vais pas forcément faire une description du cours, vu que tchoupi4 l'a vraiment très bien fait dans ce topic:
http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t4573-retour-sur-formation-premiers-secours-securite-civile?highlight=formation

J'y rajouterai juste que le Ziploc, c'est tout bonnement génial pour les compressions de plaies Smile (plus rapide à enfiler que le gant, et comme l'objectif est de stopper les saignements le plus rapidement possible... Smile )

Au passage, si quelqu'un connaît un garage associatif sur Angers ou alentours, je suis preneur également pour avoir quelques rudiments supplémentaires en mécanique (Pour l'instant je sais juste changer un pneu, faire une vidange et changer le comodo... Les problèmes auxquels j'ai été confronté en gros).

________________________________________________________
La Cigale, ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue : Pas un seul petit morceau de mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine chez la Fourmi sa voisine...
Kofein
Kofein
Membre

Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : Zone urbaine
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

1 an de préparation plus tard et FORMATION premiers secours PSC1 de la Protection Civile Empty Re: 1 an de préparation plus tard et FORMATION premiers secours PSC1 de la Protection Civile

Message par Kofein Mar 10 Jan 2012 - 0:26

Pas de problèmes, ça me semble cohérent en effet, les membres les plus expérimentés ayant probablement déja effectué une formation. :-)

________________________________________________________
La Cigale, ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue : Pas un seul petit morceau de mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine chez la Fourmi sa voisine...
Kofein
Kofein
Membre

Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : Zone urbaine
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

1 an de préparation plus tard et FORMATION premiers secours PSC1 de la Protection Civile Empty Re: 1 an de préparation plus tard et FORMATION premiers secours PSC1 de la Protection Civile

Message par Invité Mar 10 Jan 2012 - 7:21

J'ai fait ma formation et déjà deux recyclages. On conseille à chaque fois à ceux qui le peuvent d'être secouriste volontaire à la croix rouge ou autre pour faire de la bobologie en réel lors de grandes manifestations.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1 an de préparation plus tard et FORMATION premiers secours PSC1 de la Protection Civile Empty Re: 1 an de préparation plus tard et FORMATION premiers secours PSC1 de la Protection Civile

Message par Rammstein Mar 10 Jan 2012 - 8:40

Le sac de congélation / Ziploc permet également de conserver un membre sectionné, et de "boucher" une plaie au thorax qui exposerait un poumon.

C'est un des accessoires polyvalents qu'il est bon de rajouter dans toute trousse de secours.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

1 an de préparation plus tard et FORMATION premiers secours PSC1 de la Protection Civile Empty Re: 1 an de préparation plus tard et FORMATION premiers secours PSC1 de la Protection Civile

Message par Kofein Mar 10 Jan 2012 - 11:16

Philippe13> Du coup, est-ce que tu conseillerais de le faire? Je veux dire, la bobologie en question, est-ce formateur, est-ce contraignant, chronophage?
Parce que ça pourrait m’intéresser Smile

Rammstein> En effet, et je rajouterai qu'il mériterai d'être en plusieurs exemplaires dans tout EDC ! (utile pour les premiers soins, pour transporter des objets humides, pour protéger de l'humidité le portable, etc...)

Si quelqu'un connaît des formations du même genre que le PSC1, relativement peu chronophage, ou des ateliers dans l'ouest, je suis preneur Smile

________________________________________________________
La Cigale, ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue : Pas un seul petit morceau de mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine chez la Fourmi sa voisine...
Kofein
Kofein
Membre

Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : Zone urbaine
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

1 an de préparation plus tard et FORMATION premiers secours PSC1 de la Protection Civile Empty Re: 1 an de préparation plus tard et FORMATION premiers secours PSC1 de la Protection Civile

Message par Barnabé Mar 10 Jan 2012 - 13:08

Kofein a écrit:Philippe13> Du coup, est-ce que tu conseillerais de le faire? Je veux dire, la bobologie en question, est-ce formateur, est-ce contraignant, chronophage?
C'est pas seulement de la bobologie ! Grande manifestation -> on peut tout à fait avoir à intervenir sur une crise cardiaque, un AVC, une fracture ouverte, un traumatisme de la colonne vertébrale (manifestation sportive par exemple)...

C'est du secourisme, pas de la bobologie.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

1 an de préparation plus tard et FORMATION premiers secours PSC1 de la Protection Civile Empty Re: 1 an de préparation plus tard et FORMATION premiers secours PSC1 de la Protection Civile

Message par Kofein Mar 10 Jan 2012 - 13:19

C'est ce que je me disais également, mais à ce que je comprenais de ce que disais Philippe (qui utilisait le terme bobologie) on ne se voyait pas forcément confier des cas graves comme ceux que tu mentionne.

Ceci dit, je questionne, je connais trop peu donc je m'informe! Tout à apprendre comme on dit!

________________________________________________________
La Cigale, ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue : Pas un seul petit morceau de mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine chez la Fourmi sa voisine...
Kofein
Kofein
Membre

Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : Zone urbaine
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

1 an de préparation plus tard et FORMATION premiers secours PSC1 de la Protection Civile Empty Re: 1 an de préparation plus tard et FORMATION premiers secours PSC1 de la Protection Civile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum