Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Carburant pour lampe à pétrole

+5
SAVAGE
bluetansy
Olcos
Jep
Rem
9 participants

Aller en bas

Carburant pour lampe à pétrole Empty Carburant pour lampe à pétrole

Message par Rem Jeu 15 Mar 2007 - 18:04

Tant que je suis dans les posts, autant continuer!
J'ai une lampe à pétrole (oui, je sais, le mot donne des boutons à certains, mais si on avait utilisé la "petra oleum" juste pour s'éclairer depuis le début, on en serait pas là, et je serais pas obligé de vivre en Creuse pour survivre)
Est ce que je peux mettre dedans du pétrole pour chauffage, en bidon de 25l parce que les bouteilles d'1l à 4 euros, c'est cher et pas facile à stocker? Et par quoi je pourrait éventuellement le remplacer?
merci
Rem
Rem
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 30/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Carburant pour lampe à pétrole Empty Re: Carburant pour lampe à pétrole

Message par Jep Jeu 15 Mar 2007 - 18:14

C'est une excellente question Rem.
En général quand on dit ça, c'est que la réponse ne sera pas terrible.
Je me demande aussi quel carburant biologique pourrait être cultivé pour remplacer le pétrole des lampes. On a parlé ailleurs d'huile de lin il me semble. Quelle surface faut-il cultiver pour éclairer une petite maison, chichement, pendant un an? scratch

________________________________________________________
Jep. En 1950, nous pensions pouvoir faire reverdir les déserts.
En 2050, nous aurons réussi à désertifier la Terre entière.
Jep
Jep
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 376
Localisation : Canada P.Q.
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/01/2007

http://www.mokotakan.com/francais/bienvenue.php

Revenir en haut Aller en bas

Carburant pour lampe à pétrole Empty Re: Carburant pour lampe à pétrole

Message par Olcos Jeu 15 Mar 2007 - 18:41

A tester l'huile de noix, ca m'a vraiment l'air d'etre une bonne solution.

mes arguments :
les noix c'est pas ce qui manque sous nos lattitude
nos ancetres s'en servaient

http://www.aftouch-cuisine.com/fr/huile-de-noix-60.htm
Olcos
Olcos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Carburant pour lampe à pétrole Empty Re: Carburant pour lampe à pétrole

Message par bluetansy Jeu 15 Mar 2007 - 19:06

On ne peut pas utiliser d'huile pour les lampes à pétrole et inversment, c'est même dangerreux, le bec n'est pas fait pour...

Par cotnre le pétrole des chauffages d'appoint est du pétrole lampant donc oui, a priori utilisable pour les lampes à pétrole...

PS : je me suis permis de modifier le titre car il n'était vraiment pas parlant...

Blue
bluetansy
bluetansy
Membre

Féminin Nombre de messages : 392
Localisation : St Claude 39
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Carburant pour lampe à pétrole Empty Re: Carburant pour lampe à pétrole

Message par SAVAGE Jeu 3 Juin 2010 - 14:20

Salut ! J'ai 2 lampes à pétrole à la maison, une tempête à mèche et une petromax.

Pour les 2 j'utilise du pétrole de chauffage, qui est le même que celui vendu à prix prohibitif en tant que "pétrole pour lampe" en bouteille de 1l.

Ca marche très bien et n'encrasse pas plus. Dans la petromax on peut mettre exceptionnellement du gas oil mais attention car ça encrasse vite le gicleur.

Les lampes coleman marchent elles avec du "coleman fuel" ou de l'essence sans plomb (pratique !).

Attention, certaines petromax sont conçues pour fonctionner au sans-plomb (celles de l'armée suisse je crois).

Attention aux dénominations de carburant pour les lampes :

- benzin = pétrole
- petrol = pétrole (nan sérieux ? oui !)
- gas = essence
- fuel = essence

A noter que les lampes à pression au pétrole fournissent un éclairage très puissant, (1L = environ 8h) et sont prévues pour fonctionner à pleine puissance (sinon encrassement du gicleur), au prix d'un démarrage délicat (préchauffage, maniement du robinet etc)

Les lampes à mèche fournissent une lumière faiblarde mais économe 1L = 1 cinquantaine d'heures. Attention, dès qu'elles sont à cours de carburant la mèche se consume.

Les lampes fonctionnant à l'essence démarrent plus facilement mais fournissent une lumière moins brillante.

Pour les lampes chinoises à mèche ou pression, attention à la qualité des verres, c'est pas top, donc remplacez els dès que possible par des verres en borosilicate.

Les lampes à pression pré-60's ont un préchauffage à l'alcool assez long et délicat en plus de la nécessité d'avoir de l'alcool en plus du pétrole.

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carburant pour lampe à pétrole Empty Re: Carburant pour lampe à pétrole

Message par Aristote Lun 13 Juil 2015 - 14:44

Voilà, vous avez de vieilles lampes comme les miennes qui n'ont pas servi depuis longtemps.
Vous voudriez vous en servir, mais plus de mèche et plus de pétrole.
Pour la mèche, j'ai découpé des petites bandes dans une serpillère (ça marche bien) et pour le pétrole j'ai simplement utilisé de l'huile de colza et c'est reparti.

Carburant pour lampe à pétrole A11

Carburant pour lampe à pétrole B10

Carburant pour lampe à pétrole C10

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carburant pour lampe à pétrole Empty Re: Carburant pour lampe à pétrole

Message par Da Lun 13 Juil 2015 - 14:54

Sympa.

Tu l'a testé combien de temps?
Pas trop d'encrassement?
La mèche ne s'est pas trop consumée?
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carburant pour lampe à pétrole Empty Re: Carburant pour lampe à pétrole

Message par Aristote Lun 13 Juil 2015 - 15:52

@DA
Eh bien !  En fait suite à ta question je viens de refaire une tentative et je déchante un peu. Neutral

La flamme ne tient pas, elle diminue, car la mèche malheureusement se consume assez vite.
Bizarre, car la première fois que j'ai essayé ça marchait bien, mais peut-être que j'ai tiré des conclusions trop rapides.

La mèche ne s'éteint pas, mais la flamme diminue tellement qu'on est obligé de lui redonner de la longueur pour maintenir un niveau d'éclairage acceptable.
Pas d'encrassement cependant.

Il faut donc considérer ce système comme faute de mieux pour les cas où on a rien sous la main.

Mais il y a d'autres idées :

Lacets de chaussures, mèche de briquet à essence, ceinture de Kimono ou cordelette de maçon.
Il faut un truc épais, un simple tissu ne suffira pas. clind'oeil


Carburant pour lampe à pétrole D10

Carburant pour lampe à pétrole E10

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carburant pour lampe à pétrole Empty Re: Carburant pour lampe à pétrole

Message par Da Lun 13 Juil 2015 - 16:04

Merci pour tes tests.

Pas sûr que ça vienne de la mèche, cela pourrait être le carburant qui n'est pas adapté au type de lampe. La mèche est assez serrée dans le mécanisme, possible que le pétrole passe, mais que l'huile ne passe pas assez.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carburant pour lampe à pétrole Empty Re: Carburant pour lampe à pétrole

Message par Ash Mer 15 Juil 2015 - 19:55

Perso, j'utilise du pétrole désaromatisé pour pour poêle, ça fonctionne sans soucis, à part une qui s'encrasse un peu (neuve, bizarre), mais sinon, ça roule !

Et heu, des mêches, normalement, on en trouve encore en vente des faites pour... Je retiens cependant pour de la ceinture de judo pas chère (sinon, c'est du coton piqué bien plus épais et pas sûr que ça fasse le même effet...)

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carburant pour lampe à pétrole Empty Carburant pour lampe à pétrole

Message par le Kanak Ven 31 Juil 2015 - 17:18

C'est faisable comme ça ?
...........................................

J'ai fais un essai avec de l'huile de cuisine...un bide total, la mèche se consume en même temps que le carburant et je suis obligé de la sortir au fur et à mesure. J'avais trouvé l'idée sur youtube mais avec moi ça ne fonctionne pas.
Pour les mèches, j'en ai facilement trouvé de grandes longueurs sur ébé. J'ai du les passer à la machine à laver car elles sentaient le renfermé et l'humidité, une horreur.
Sinon, je possède deux lampes, une vieille identique à celles d'Aritote et une neuve.
Bon fonctionnement avec du kerdane mais ça pue plus que si j'allumais le poêle, à mon avis, celui vendu en bouteille d'un litre doit être vraiment plus désodorisé. A vérifier
Pour éviter ces odeurs, je mets la lampe sur le rebord de la fenetre fermée, volets fermés et la luminosité est correcte (mes volets sont blancs).

Edit: Je poste ici car je n'ai pas le grade pour le faire dans la file dédiée au sujet
le Kanak
le Kanak
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 308
Localisation : Là où ya des vaches dans les prés
Loisirs : quadrisection capillaire
Date d'inscription : 30/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Carburant pour lampe à pétrole Empty https://www.le-projet-olduvai.com/t459-carburant-pour-lampe-a-petrole

Message par le Kanak Dim 2 Aoû 2015 - 20:41

Désolé, je n'avais pas vu les conditions de réponse dans un post existant Sleep




J'ai fais un essai avec de l'huile de cuisine...un bide total, la mèche se consume en même temps que le carburant et je suis obligé de la sortir au fur et à mesure. J'avais trouvé l'idée sur youtube mais avec moi ça ne fonctionne pas.
Pour les mèches, j'en ai facilement trouvé de grandes longueurs sur ébé. J'ai du les passer à la machine à laver car elles sentaient le renfermé et l'humidité, une horreur.
Sinon, je possède deux lampes, une vieille identique à celles d'Aristote et une neuve.
Bon fonctionnement avec du kerdane mais ça pue plus que si j'allumais le poêle, à mon avis, celui vendu en bouteille d'un litre doit être vraiment plus désodorisé. A vérifier
Pour éviter ces odeurs, je mets la lampe sur le rebord de la fenètre fermée, volets fermés et la luminosité est correcte (mes volets sont blancs).
le Kanak
le Kanak
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 308
Localisation : Là où ya des vaches dans les prés
Loisirs : quadrisection capillaire
Date d'inscription : 30/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Carburant pour lampe à pétrole Empty Re: Carburant pour lampe à pétrole

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum