Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rempart

+8
Ash
hildegarde
un ptit breton
Liberty
tarsonis
Rammstein
hecate_cable
rempart
12 participants

Aller en bas

Rempart Empty Rempart

Message par rempart Ven 2 Sep 2011 - 14:42

1 - Présentation libre : Pour vous dire simplement pourquoi je suis là, j'ai toujours aimé la nature (je suis à moitié campagnard ^^) et tous nos ancêtres qui arrivaient à se débrouiller sans notre technologie. Il y a quelque année, j'ai déjà voulu avoir mon kit de survie, mais j'ai abandonné sa confection quelques heures plus tard. (surement que je n'étais pas assez mature). Mais il y a quelques jours, j'ai lu une trilogie de livre (Hunger Games) qui m'a fait réfléchir au monde, à ce qu'il pourrait devenir... et puis il y a cette prophétie, en 2012. Apparemment le monde pourrait aller à sa perte. Et il y a toutes ces catastrophes naturelles. Alors, mieux vaut prévenir que guérir comme je dis tout le temps. Voila pourquoi j'ai décidé de créer un kit de survie et d'apprendre à vivre dans la nature. (et puis une balade en forêt, ça ne fait jamais de mal). Même si, malheureusement, ayant des parents... disons encombrants, les sorties sont très très limitées. Mais, plus tard, je compte bien faire des excursions en forêt. Alors autant apprendre dès maintenant.

2 - Pseudo : Rempart ^^

3 - Âge (approximatif) : 18 ans

4 - Décrivez vous, en quelques mots : Petit, maigre, cheveux noirs, yeux marrons. Mais intelligent, débrouillard et imaginatif ^^

5 - Localisation (approximative) et pays : Près de Paris (donc quasiment aucune nature proche de chez moi)

6 - Rural ou urbain ? : Urbain

7 - Comment êtes vous arrivé ici ? : Je voulais monter un kit de survie et je suis tombé sur des articles de ce forum. Je m'inscris donc pour pouvoir poser des questions.

8 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et à la survie et/ou à l'autonomie ? : Comme dit plus haut, j'ai lu une saga littéraire et j'ai toujours aimé la nature et ce qu'elle pourrait nous apporter. Et j'ai toujours aimé aussi voir les capacités des hommes (physique comme mental) face à des situations "inhabituelle".

9 - Domaines de compétences réelles - vos acquis professionnels & amateurs ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ? : Malheureusement, je n'ai pas vraiment d'idée. Cela dit, en y réfléchissant, je pense que je sais construire certaines choses. Je n'ai jamais essayé en situation réelle, je dois l'avouer et donc je n'en suis pas sûr à cent pour cent. Mais je crois que j'ai un sang-froid et un courage qui pourrait me permettre de surmonter des situations.

10 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc. : J'ai aidé à la construction d'un chalet. (rien fait de très très important, mais j'ai observé et quand même un peu aidé). Sinon, quand j'étais plus petit, j'étais allé au Auvergne avec ma classe. On avait fait une marche de six kilomètres et on nous avait montré quelques trucs comme faire du feu. Mais ça remonte à loin.



11 - Formations, diplômes & expériences validés : Je suis actuellement au lycée.

12 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc.) : J'aimerai vraiment essayer un jour de faire une excursiont tout seul pour voir si je pourrais survivre et, (vous allez dire que je suis taré ^^) j'aimerais bien voir comment je me débrouillerais si le monde s'écroulerait. ^^ (mais pour ça, je crois que c'est un semi-rêve)

13 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? : Catastrophe naturelle qui pourrait causer des pillages, des chasses à l'homme. La nature qui reprend ses droits, les hommes qui redeviennent sauvage... Explosion nucléaire... etc... il y a tellement de choses qui peuvent se passer.

14 - Centres d’intérêt (passions, loisirs, etc.) : J'aime surtout ce qui me permet de faire travailler mon imagination.

15 - Quel est l'objet de votre candidature ici - pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? : N'ayant pas d'expérience, je ne pourrais pas véritablement donner de conseil. Mais je compte poser des questions, et la question d'une personne peut aider une autre personne.

16 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances, en lien avec les sujets traités sur ce forum, que vous souhaitez particulièrement approfondir en ce moment ? : Particulièrement celle sur la vie en forêt/milieu hostile. Je compte par exemple m'acheter un livre parlant des plantes commestibles et toxique.

17 - Quels projets, quels thèmes, quelles options, (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc.), ambitionnez-vous de développer sur ce forum ? : Je suis un peu un touche à tout, et de ce fait, je suis bricoleur. J'aime bien fabriquer des choses à partir de pas grand chose. L'idéal en situation de survie en fait ^^



18 - Quel projet personnel, que vous n'osez pas réaliser, aimeriez-vous mener à terme ? : Une survie loin de tout. Juste avec mon kit de survie et/ou mon BOB (je crois que c'est le nom du sac à dos qu'on prendrait au cas où il faudrait fuir le domicile)

19 - Conseils personnels pour garder, ou retrouver, le moral ? : Personnellement, je n'ai pas réellement besoin de contact sociaux et je suis assez solitaire, donc même dans une situation où je me retrouverai seul, je garderais le moral. De plus, je ne compte pas mourir de si-tôt, donc pour moi, la survie est comme une seconde nature que je me dois de connaitre.

20 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *

21 - Voulez vous postuler au statut de posteur actif (sachant qu'il sera difficile de le décrocher) ; oui/non ? :
Ne voulant poser que des questions, il serait inutile de faire de moi un posteur actif.

22 - Une remarque, concernant ce forum, son site web, etc. ? : *


La charte :

En vous inscrivant sur nos forums, vous acceptez de respecter les règles suivantes, sous peine de sanctions.

1ère règle de survie sur Olduvaï : IL EST INTERDIT DE PARLER D’AUTRES SUJETS QUE CEUX LIÉS À L'ANTICIPATION ET À LA GESTION DES RISQUES.

2ème règle :
DES INFOS PRATIQUES, ANCRÉES DANS LE VÉCU (basées sur vos expériences personnelles &/ou sur des sources éprouvées) & ARGUMENTÉES.

3ème règle : on évite le sujet des armes & de l’autodéfense.

4ème règle : aucun prosélytisme, parti-pris idéologique.

5ème règle : du sang froid & pas d'incivilités.

6ème règle : nulle incitation à transgresser la loi (& respecter le droit d'auteur).

7ème règle : ni pub, ni Spam.

8ème règle : écrire & s’exprimer lisiblement.

9ème & dernière règle : si vous êtes nouveau ici, alors vous devez vous présenter & signer la présente charte ; condition requise pour valider votre inscription.

Charte lue et approuvée.
Signer en reportant son pseudo, ici : Rempart


Dernière édition par rempart le Lun 5 Sep 2011 - 11:31, édité 2 fois

rempart
Membre

Masculin Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rempart Empty Re: Rempart

Message par hecate_cable Ven 2 Sep 2011 - 15:51

salut et bienvenu

________________________________________________________
les etres humains, sont les seuls animaux dont j'ai réellement peur.

Quand tu souffres, regarde la douleur en face : elle te consolera elle-même et t'apprendra quelquechose.
hecate_cable
hecate_cable
Membre

Masculin Nombre de messages : 416
Age : 43
Localisation : belfort
Loisirs : aikido ; airsoft
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rempart Empty Re: Rempart

Message par Rammstein Ven 2 Sep 2011 - 16:41

Salut et bienvenue !



Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rempart Empty Re: Rempart

Message par tarsonis Ven 2 Sep 2011 - 18:19

Salut !
Si tu souhaites participer, il ne reste plus qu'à éditer pour compléter les réponses 10 et 17; il doit tout de même bien y avoir quelque chose à écrire clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rempart Empty Re: Rempart

Message par Liberty Ven 2 Sep 2011 - 18:21

Bienvenue à toi Rempart!!

________________________________________________________
Tant qu'il y a de la vie, y a de l'espoir!
Le courage fera le reste.
Liberty
Liberty
Membre

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 49
Localisation : Centre
Emploi : Mécanicien
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rempart Empty Re: Rempart

Message par rempart Ven 2 Sep 2011 - 19:05

Tarsonis => comme je l'ai dit, je n'ai vraiment aucune expérience (théorique comme sur le terrain) si ce n'est ce que j'ai pu imaginer, c'est d'ailleurs pour pallier à ce manque d'expérience théorique que je me suis inscrit.

rempart
Membre

Masculin Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rempart Empty Re: Rempart

Message par tarsonis Ven 2 Sep 2011 - 19:28

Jamais fait de camping ? clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rempart Empty Re: Rempart

Message par rempart Ven 2 Sep 2011 - 20:15

Non, mes parents sont protecteurs (donc je ne sors pas beaucoup). Enfin si, une fois j'ai été dans un mobil-home avec eux.



Et aussi, ils ont acheté un petit emplacement près d'un lac et ils ont construit une sorte de chalet (et je les ai aidé à le constuire).

rempart
Membre

Masculin Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rempart Empty Re: Rempart

Message par un ptit breton Ven 2 Sep 2011 - 20:49

Bonjour et bienvenue.



rempart a écrit:


Et aussi, ils ont acheté un petit emplacement près d'un lac et ils ont construit une sorte de chalet (et je les ai aidé à le constuire).



Ben voila de quoi remplir la question 10 Rempart 310536

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rempart Empty Re: Rempart

Message par rempart Ven 2 Sep 2011 - 20:51

Oui, mais qu'est-ce que je peux mettre ?



Tout ce que j'ai fait c'est vissé, peindre, aider à transporter du bois ou placer des planches. Dans le cadre de la survie, ça n'aiderait pas beaucoup. Enfin, à moins d'avoir à sa disposition tous ces outils, mais c'est très peu probable et on ne peut pas suivre un tuto.

rempart
Membre

Masculin Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rempart Empty Re: Rempart

Message par hildegarde Ven 2 Sep 2011 - 21:07

bonsoir, soit le bienvenu.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Rempart Empty Re: Rempart

Message par Ash Ven 2 Sep 2011 - 21:19

Salut!

Bon, pour 2012, c'était comme pour 2000, 1985, 1492 ou n'importe quand, il y a toujours eu des fins du monde dans le sens que ce sont surtout des fins d'illusions, donc, c'est pas ici que tu trouveras des flippés de 2012, enfin, peut-être mais j'en vois pas perso...

Aussi, on ne traite que peu de la vie sauvage, du bushcraft comme on dit outre-manche, t'as des forums un peu plus orientés dessus comme celui de David Manise, on est plus sur le long terme car la vie n'est pas que deux semaines d'évacuation en cas d'urgence, il y a la préparation mais aussi l'anticipation de ce que peut être l'après, enfin, chacun voit la chose comme il l'entend, le mieux est de bien lire au préalable, ne pas oublier de fouiller!

Bienvenue!

PS, et si, le bricolage est une base de la survie au long terme à mon sens! Face à une paupérisation de la société, en faire un maximum soi-même est une base non négligeable!

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rempart Empty Re: Rempart

Message par rempart Ven 2 Sep 2011 - 21:32

Tu ne me froisses et ne me choques pas du tout.



Je l'ai compris depuis bien longtemps. ^^

rempart
Membre

Masculin Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rempart Empty Re: Rempart

Message par Yori-San Sam 3 Sep 2011 - 1:32

rempart a écrit:Tu ne me froisses et ne me choques pas du tout.



Je l'ai compris depuis bien longtemps. ^^

C'est bien ce que je supposais vu le psseudo.... Bienvenue à toi ! Smile

________________________________________________________
*Plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite*
Yori-San
Yori-San
Membre

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 62
Localisation : Val d'Uaze (95)
Emploi : responsable comm.
Loisirs : lecture, illustrations 3d et Garage-kits
Date d'inscription : 13/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rempart Empty Re: Rempart

Message par opaline Sam 3 Sep 2011 - 7:16

salut et bienvenue

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rempart Empty Re: Rempart

Message par Dirt Diver Sam 3 Sep 2011 - 12:11

Salut et bienvenue !

rempart a écrit:
Tout ce que j'ai fait c'est vissé, peindre, aider à transporter du bois ou placer des planches. Dans le cadre de la survie, ça n'aiderait pas beaucoup.

je connais tout un tas de personnes qui ne se sont jamais servi d'un tournevis, si en plus tu as glissé une fois ou deux et que tu y as laissé un peu de peau des doigts... poser une barrière autour d'un potager, ou placer des étagères dans un garde manger sera pour toi tout de suite plus simple.
Dirt Diver
Dirt Diver
Membre

Masculin Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 22/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rempart Empty Re: Rempart

Message par rempart Sam 3 Sep 2011 - 15:57

C'est vrai que si on a déjà fait quelque chose, c'est plus simple de le refaire...

En fait tu as raison, je pense que j'ai des qualités de bricoleur.



J'ai édité la question 17.

rempart
Membre

Masculin Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rempart Empty Re: Rempart

Message par Liberty Dim 4 Sep 2011 - 23:48

Le tout, s'est de se lancer, de s'intéresser à ce qui se passe autour de nous, et de cogiter sur ce que l'on peut faire de nos propres mains.

Quand on fait les choses soit même, quelles qu'elles soient, on gagne en autonomie, donc en liberté, peu importe le temps que çà met.

Pour ma petite histoire, j'ai voulu monter un jour un semblant d'atelier sur mon terrain de à peu près 25m² pour faire de la mécanique.

Je suis plutôt bricoleur du dimanche, mais essai de faire un max moi même.
Je me suis donc orienté, suivant mes compétences, vers un chalet en kit acheté chez tartempion.

De fil en aiguille, avec les conseils et l'aide de mes proches (mes parents, soeur, tonton, beau-frère et amis), je me suis retrouvé avec une batisse avec fondations, chape, ossature bois, charpente, couverture tuile, électricité et plomberie, le tout sur 50m².

Jamais j'aurai cru pouvoir conduire des travaux aussi important. Mais maintenant, je sais faire et ce, grâce à mon entourage.

Donc pour résumé, ne te sous-estime pas, n'hésite pas à prendre conseils car on avance mieux quand on est plusieurs. Ce forum t'apportera certainement de nombreuses réponses et de nombreux conseils pour tes travaux

________________________________________________________
Tant qu'il y a de la vie, y a de l'espoir!
Le courage fera le reste.
Liberty
Liberty
Membre

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 49
Localisation : Centre
Emploi : Mécanicien
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rempart Empty Re: Rempart

Message par BAROUD Lun 5 Sep 2011 - 2:44

Salut et bienvenu ^^

Tes encore au lycée et c'est déja une expérience de survie en milieu partiellement hostile dans une mico-société sauvage Rempart 763904 . Alors profite de ses années au bahut pour analysé les comportements et apprendre à géré la vie en ce genre de communauté Rempart 861315

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rempart Empty Re: Rempart

Message par rempart Lun 5 Sep 2011 - 11:14

Baroud => c'est ce que je fais. ^^ Je crois que la vie en milieu urbain est bien plus dangereuse qu'en milieu rural. ^^

Au moins dans la nature, tu sais à peu près à quoi t'attendre, alors que fasse à des humains...





Sinon, est-ce que je peux poster un topic ? (c'est une question en fait, mais je pense que ça pourrait servir à d'autre personne)

rempart
Membre

Masculin Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rempart Empty Re: Rempart

Message par un ptit breton Lun 5 Sep 2011 - 11:22

rempart a écrit:

Sinon, est-ce que je peux poster un topic ? (c'est une question en fait, mais je pense que ça pourrait servir à d'autre personne)



Salut,



tu peux EDITER ta présentation et remplir les réponses qu'il te manquait et ton inscription sera validée avec joie cheers . Ensuite , tu pourras créer dee nouveaux sujets.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rempart Empty Re: Rempart

Message par rempart Lun 5 Sep 2011 - 11:32

Voila, j'ai édité la question 10 et 17.

rempart
Membre

Masculin Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rempart Empty Re: Rempart

Message par Invité Lun 5 Sep 2011 - 12:22

rempart a écrit:j'aimerais bien voir comment je me débrouillerais si le monde s'écroulerait. ^^ (mais pour ça, je crois que c'est un semi-rêve)
Ou cauchemar. Façon de voir.
Quand les choses dégénèrent, ca fait pas des jolis films. La misère c'est pas télégénique.

Quand tu observes un coin avec des sdfs, et que t'imagines cette misère et tout ce qui l'accompagne à échelle généralisée moi ca me fait pas rêver... Pas plus que de me retrouver en zone de non-droit, de guerre... Que d'être sans taf comme des millions d'autres... Que...
La perte de repères, de rêves, d'espoir, de possibilités, le froid, la faim, la violence, la douleur, la peur. Lâcher l'affaire...


Ceci dit je comprend qu'on aime s'imaginer bien s'en sortir en cas de merde ou qu'on ai envie de se tester pour voir ce qu'on a dans le bide (humour noir quand tu nous tiens...).

Mais t'inquiète pas, d'une manière ou d'une autre t'aura probablement l'occasion d'en chier dans la vie.

Oh, et bienvenu !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rempart Empty Re: Rempart

Message par rempart Lun 5 Sep 2011 - 12:25

Lab, oui ce serait un cauchemard évidemment.



Mais quand je dis rêve, ce n'est pas dans le sens que j'en ai envie. C'est plus dans le sens que ça pourrait se passer. Et donc que "j'en rêve" ou si tu préfères que j'imagine, ce que je pourrais faire dans ce cas-là.

rempart
Membre

Masculin Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rempart Empty Re: Rempart

Message par Invité Lun 5 Sep 2011 - 12:58

Bien choisir ses mots, c'est aussi de la survie. (la phrase à la con !)
Sans rire, les mots c'est important. Encore plus sur un forum ou il n'y a que les mots.

A une prochaine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rempart Empty Re: Rempart

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum