Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[huiles]Les noix (du noyer exclusivement) usages, recettes

+2
Canis Lupus
bluetansy
6 participants

Aller en bas

[huiles]Les noix (du noyer exclusivement) usages, recettes Empty [huiles]Les noix (du noyer exclusivement) usages, recettes

Message par bluetansy Mar 20 Mar 2007 - 12:14

Bon j'isole ce qui concerne les noix du fil de discussion du bouleau...

geispe a écrit:effectivement c'est un autre domaine où nous risquons d'avoir des surprises : l'huile... pas du tout évidente à fabriquer en autarcie.
Le truc le plus pratique que j'ai trouvé c'est que je pile des noix dans un mortier suribachi (c'est un mortier japonais strié dans le fond ce qui fait que çà ne dérape pas)...
Pour graisser une poële on peut presser, à la main, une poignée de noix pilées dans un petit bout de tissu et en enduire le fond de la poële... çà fait vraiment peu d'huile mais c'est mieux que rien...
On doit pouvoir faire pareil avec les faînes, (sais pas s'il faut les décortiquer avant ce qui n'est pas évident non plus - mais après tout peut-être pas nécessaire : j'essaierai dès qu'il y aura de nouveau une récolte)...

Pour faire un délicieux beurre de noix (mais qui ne peut pas se griller) on rajoute plusieurs fois dans les noix pilées un peu d'eau en continuant de piler et remuer : çà donne un beurre de noix, blanc, que l'on peut manger tel que, mettre dans les salades, sur des tartines, dans des mueslis et les pâtés. En y rajoutant p.ex. de l'ail, des fines herbes, et du sel, pilés, on obtient un délicieux aïoli.

Blue, reine du ménage ;-)


Dernière édition par le Lun 7 Mai 2007 - 22:51, édité 1 fois
bluetansy
bluetansy
Membre

Féminin Nombre de messages : 392
Localisation : St Claude 39
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[huiles]Les noix (du noyer exclusivement) usages, recettes Empty Re: [huiles]Les noix (du noyer exclusivement) usages, recettes

Message par Canis Lupus Mar 20 Mar 2007 - 16:01

Anecdote : Le vieux pépé d'en face faisait son huile de noix dans un préssoir à vis qui devait faire 20 cm de diamètre maximum. Il mettait son huile dans des bouteilles d'orangina en verre.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[huiles]Les noix (du noyer exclusivement) usages, recettes Empty Re: [huiles]Les noix (du noyer exclusivement) usages, recettes

Message par Rammstein Mer 21 Mar 2007 - 8:05

On peut aussi faire de la teinture, qui entre également dans le procédé de tanage artisanal des peaux. Faut que je me renseigne sur le sujet, tiens...

Sinon j'ai une super recette qui traîne quelque part : le vin de noix !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7930
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[huiles]Les noix (du noyer exclusivement) usages, recettes Empty Re: [huiles]Les noix (du noyer exclusivement) usages, recettes

Message par geispe Mer 21 Mar 2007 - 9:14

Canis Lupus a écrit:Anecdote : Le vieux pépé d'en face faisait son huile de noix dans un préssoir à vis qui devait faire 20 cm de diamètre maximum. Il mettait son huile dans des bouteilles d'orangina en verre.

as-tu idée comment il faisait ? enveloppait-il les noix dans un sac en tissu afin qu'elle ne sortent pas en purée par les côtés et interstices ?

Pour la teinture on utilise les enveloppes vertes des noix pour faire du brou qui devient tout noir...

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[huiles]Les noix (du noyer exclusivement) usages, recettes Empty Re: [huiles]Les noix (du noyer exclusivement) usages, recettes

Message par Petrus16 Mer 21 Mar 2007 - 10:50

J'ai 6 noyers qui ont environ 15 ans.
ça fait un gros paquet de noix à ramasser! (suivant les années)
Pour faire l'huile, il faut bien faire sécher les noix. Ensuite il faut "énoiser" casser les noix une par une, retirer les cerneaux...
Moi j'ai un moulin (à eau)à côté de chez moi qui me presse mes noix et un patissier qui m'achète mes "beaux" cerneaux.
L'huile, on la met en bouteille de bière (faut d'abord vider les bouteilles drunken ). Les coques de noix brulent très bien.
Chez moi 100kg de noix = 10 litres d'huile.

L'année dernière, j'ai fait du vin de noix pale , délicieux!


Petrus16.
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[huiles]Les noix (du noyer exclusivement) usages, recettes Empty Re: [huiles]Les noix (du noyer exclusivement) usages, recettes

Message par geispe Mer 21 Mar 2007 - 12:11

c'est des arbres comment ? (énormes = anciens haute tige) ou tige, demi-tige...
as-tu une idée quel poids de noix par arbres (fourchette)
y a-t-il des années sans rien ?

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[huiles]Les noix (du noyer exclusivement) usages, recettes Empty Re: [huiles]Les noix (du noyer exclusivement) usages, recettes

Message par Petrus16 Mer 21 Mar 2007 - 21:04

C'est des arbres moyens(!).
Cette année environ 30kg de noix par arbre. Mais des arbres en pleine force de l'âge peuvent faire jusqu'à 50kg/an.
Les années de sécheresse, le rendement peut être divisé par 2.
Cela fait environ 5 ou 6 ans que l'on peut récolter.
Pour l'année prochaine, ça sera nettement moins car je leur ai fait une "petite" coupe! J'aurai moins de noix et d'huile, mais j'agrandit mon potager. Les noyers lui faisaient...euh...de l'ombre.

Les noix bien séches peuvent se conserver très longtemps, contrairement à l'huile qui devient rance assez vite....

J'attends avec impatience la recette de Rammstein sur le vin de noix.... bounce

Petrus16
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[huiles]Les noix (du noyer exclusivement) usages, recettes Empty Re: [huiles]Les noix (du noyer exclusivement) usages, recettes

Message par Rammstein Mar 22 Mai 2007 - 9:30

Tiens, un vieux post de Petrus sans réponse ? Et hop ! J'envoie la recette !

Pour 5 litres, il faut :

- 40 noix cueillies "à la St Jean", c'est à dire lorsque à l'intérieur la noix a un aspect laiteux (entre le 5 et le 20 juin selon les régions),
- 1/2 litre d'alcool à nonante ( où un litre de "gnôle" mais cela changes un peu le goût),
- du vin de pays (pas d'AOC),
- 40 sucres.

Couper les noix en 2 et les mettre dans le vin ainsi que le sucre.
Laisser macérer 40 jours en remuant régulièrement, chaque jour si possible.
Puis filtrer et mettre en bouteille.
Le vin de noix peut être consommé dès la mise en bouteille, mais peut également se conserver quelques années.

Petrus, connaîs-tu également le vin d'orange ? DDF

Rammstein


Dernière édition par le Mer 23 Mai 2007 - 8:44, édité 1 fois
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7930
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[huiles]Les noix (du noyer exclusivement) usages, recettes Empty Re: [huiles]Les noix (du noyer exclusivement) usages, recettes

Message par Petrus16 Mar 22 Mai 2007 - 12:04

Merci pour cette réponse "rapide" Ramm !
Moi j'ai utilisé de l'eau de vie de Cognac à 70°. Pour l'alcool à nonante, il faut faire attention: zarbi
Au gout, je ne suis pas un grand fan. En revanche en cuisine, c'est top pour allonger un jus de viande, faire confire des oignons ou poëler un foie gras wub

Pour le vin d'orange (merci corriganne), je préfère les vins de la région d'orange (Vacqueyras, Gigondas, CNP...) wub wub
Et chez moi les oranges ça pousse bien qu'au supermarket

Petrus
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[huiles]Les noix (du noyer exclusivement) usages, recettes Empty Re: [huiles]Les noix (du noyer exclusivement) usages, recettes

Message par bluetansy Mar 22 Mai 2007 - 12:54

Pour le recette de vin d'orange, j'ai créé un nouveau sujet ICI
où j'ai expédié la recette...

Si vous voulez vous y retrovuez pensez à crééer un nouveau sujet quand on s'éloigne vraiment du sujet indiqué dans le titre...Merci ! ;-)

Blue
bluetansy
bluetansy
Membre

Féminin Nombre de messages : 392
Localisation : St Claude 39
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[huiles]Les noix (du noyer exclusivement) usages, recettes Empty Re: [huiles]Les noix (du noyer exclusivement) usages, recettes

Message par corriganne Mar 22 Mai 2007 - 13:15

bon, encore une fois je me fais taper sur les doigts par bluetansky.. tant pis...
decidemment.
je crois que je ne vais plus poster grand chose car s'y retrouver dans qui a dejà mis quoi et ou .cela me depasse ;
et puis aussi chere moderator, si tu tiens à garder la primeur de tout, tant mieux pour cela . ces querelles là ne m'interesse pas.
je ne voulais pas faire de l'ombre à quiconque. bon je suis bien triste car je n'etais pas là pour flatter mon ego.mais pour apporter ma pierre. au cas ou quelqu'un en aurait eu besoin... Sad Sad Sad
corriganne
corriganne
Membre

Féminin Nombre de messages : 35
Age : 67
Localisation : limousin
Emploi : bonne fée
Loisirs : Découvrir apprendre expérimenter et partager
Date d'inscription : 13/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

[huiles]Les noix (du noyer exclusivement) usages, recettes Empty Re: [huiles]Les noix (du noyer exclusivement) usages, recettes

Message par Rammstein Mer 23 Mai 2007 - 8:46

Edit : j'ai oublié le sucre ! C'est corrigé maintenant.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7930
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[huiles]Les noix (du noyer exclusivement) usages, recettes Empty Re: [huiles]Les noix (du noyer exclusivement) usages, recettes

Message par Petrus16 Mer 23 Mai 2007 - 8:56

Le sucre!

Moi aussi scratch
Je l'ai vraiment oublié dans ma fabrication! C'est pour ça que c'est un peu costaud...Et c'est vrai que j'ai un peu triché avec les doses de gnôle Embarassed



Avec les noix fraiches, on peut les conserver dans un sirop de sucre, eau et citron. A utiliser pour les préparation culinaires


Petrus
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[huiles]Les noix (du noyer exclusivement) usages, recettes Empty Re: [huiles]Les noix (du noyer exclusivement) usages, recettes

Message par bluetansy Mer 23 Mai 2007 - 13:19

Bon çA va être vite vue, je veuix bien e^tre aptietne mais là je em ressens limite insultée, non pas limiote, je me sens insultée..Je vais de ce aps, me faire démodérateuriser...J'aurais la paix...

Je n'a aucuhe autre prétention que d'essayer qu'on s'y retrouve...
Je n'ai agressé eprsonne, encore moins nominativement, j'ai mis un petit sourire à la fin histoire que 4a passe bien et je prends toutes ces refléxions dans la figure...Y en a marre...
C'est quoi cette histoire de primeur de quoi de qu'est ce ???

Si vous aimez tirer sur l'ambulance...moi je fais pas le chauffeur...

Blue
bluetansy
bluetansy
Membre

Féminin Nombre de messages : 392
Localisation : St Claude 39
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[huiles]Les noix (du noyer exclusivement) usages, recettes Empty Re: [huiles]Les noix (du noyer exclusivement) usages, recettes

Message par Petrus16 Mer 23 Mai 2007 - 13:35

C'est quoi cette histoire de primeur de quoi de qu'est ce ???



Les primeurs sont des vins vendu en avance avant la mise en bouteille...Oups j'ai répondu à côté Embarassed

On ne se fâche pas. On garde son énergie pour faire ses stocks, son jardinage, organiser le forum, faire partager son savoir et taper sur Rammstein fouet

Petrus
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[huiles]Les noix (du noyer exclusivement) usages, recettes Empty Re: [huiles]Les noix (du noyer exclusivement) usages, recettes

Message par Rammstein Lun 16 Juin 2008 - 13:52

Rappel : pour le vin de noix, c'est le moment !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7930
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[huiles]Les noix (du noyer exclusivement) usages, recettes Empty Re: [huiles]Les noix (du noyer exclusivement) usages, recettes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum