Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Assemblage à queues d'arondes

4 participants

Aller en bas

Assemblage à queues d'arondes Empty Assemblage à queues d'arondes

Message par tilou Ven 28 Oct 2011 - 20:29

Bonsoir ,

Suite à une perche tendue par Johann tendre , voici comment assembler un tiroir à queues d'arondes.

Les outils: -Ciseaux à bois
-Maillet
-Serre-joints
-Équerre
-Fausse équerre
-Scie (plus elle est fine, mieux c'est ; les scies japonaises permettent de faire un boulot quasi parfait)
-Trusquin (facultatif mais bien pratique)

Les divers assemblages :

-A queues droites : assemblage simple où les pièces de bois sont taillés en créneaux de même dimensions.
Assemblage à queues d'arondes 111
-A queues recouvertes : celui dont je veux parler en détails, qui permet de cacher l'assemblage lorsque l'on regarde le tiroir de face.
Assemblage à queues d'arondes 210
-A queues traversantes : même système que le précèdent, mais bien plus simple et l'on voit l'assemblage.
Assemblage à queues d'arondes 310

Méthode :

Traçage :
*Tracer un rectangle de 5cm/1cm, tracer la diagonale de celui ci. L'angle ainsi obtenue ( celui partant du petit côté) est celui que nous allons donner aux queues d'arondes.
Nous le reportons grâce à la fausse équerre.

*Sur les tranches de la façade, tracer un trait ( au crayon ou au trusquin) à 3 voire 4mm de la face extérieure.

*Reporter la mesure qui part de la face intérieure au trait sur les pièces qui serviront de côtés au tiroir. Vous avez la longueur de vos queues d'arondes.

*Sur la face intérieure du côté, placer un premier repaire sur le trait à 8/10mm du bord.

** A partir de là, calculer la largeur de la queue en fonction de la largeur de votre côté et en prenant en compte de laisser au minimum 8mm entre chaque queue.
Exemple pour un tiroir à 4 queues d'arondes :

[Largeur du côté - ( 5 x l’intervalle entre les queues)]/4 = largeur d'une queue


*Une fois la largeur trouvée, placer les repères en alternant intervalles /queues.

*Reporter l'angle obtenue par le rectangle de 1cm/5cm sur chaque repère en alternant le sens .
Assemblage à queues d'arondes Ttra10

*A l'aide de l'équerre,tracer sur la tranche perpendiculairement à chaque trait obtenue précédemment.
Assemblage à queues d'arondes Aquerr10

Découpe du côté :

*Découper à la scie en suivant l’intérieur des traits (par « intérieur », on entend du côté de la partie destinée à disparaître), veiller à rester le plus droit possible.

**Conseil : griser les parties à évider.
Assemblage à queues d'arondes Parie_11

*Avec un ciseau à bois de la largeur approprié, enlever les chutes (paries grisées). Mettre une cale de bois sous la pièce à travailler, prendre son temps pour éviter d'éclater le bois, surtout vers la fin.
**Les ciseaux à bois doivent être bien affûtés.


*voilà votre côté est prêt.


Découpe de la façade :

*Présenter le côté sur la tranche de la façade en s’alignant au trait, tracer en suivant les queues d’arondes. Inverser les parties à griser par rapport au côté.

*Scier en suivant le trait extérieur cette fois (car le tracé est déjà intérieur, il y a risque de jeu).
Comme ce sont des queues d'arondes recouvertes, on ne peut scier de part en part la pièce de bois comme pour le côté, il faut scier de biais. Le reste se faisant lors de l'évidage.
Assemblage à queues d'arondes Faaade11
*Maintenir la façade à l'aide d'un serre joint.

*Pour évider , on commence par entailler verticalement, puis horizontalement, petit à petit. Il ne sert à rien de chercher à enlever tout d'un coup, à part pour tout éclater.
Assemblage à queues d'arondes Taille10


*La façade terminée, emboîter le côté en utilisant un maillet et une cale de bois tendre (afin de marquer le bois).
**Si cela coince, ajuster petit à petit au ciseau à bois ou à la lime .

Pour l'assemblage de l'arrière du tiroir, des queues d'arondes traversantes suffisent.

Voici quelques liens que j'ai trouvé en cherchant des images pour illustrer:
-simple
-plus complet

Voili,voilou,
En espérant que ce soit suffisamment clair Surprised

tilou

tilou
Membre

Masculin Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 01/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage à queues d'arondes Empty Re: Assemblage à queues d'arondes

Message par Ash Ven 28 Oct 2011 - 21:27

Merci bien!!!

Ben tu peux continuer encore et encore, je crois que dans le travail du menu, il n'y a pas encore grand chose ici, y'a une place à prendre quoi!

**Conseil : griser les parties à évider.

Crying or Very sad, yep, ça m'est déjà arrivé... quelques fois... (pour ça ou d'autres choses)

Deux petites choses à rajouter, d'une la découpe de la façade évoquée ici est assez complexe, il est tout à fait possible de faire affleurer les queues d'aronde, c'est pas moche.
La queue d'aronde qui tire son nom de l'hirondelle (pas de la simca) est un montage qui permet de ne pas utiliser de fixation métallique, ni de colle, c'est la raison de mon insistance en fait.

À la suivante?

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage à queues d'arondes Empty Re: Assemblage à queues d'arondes

Message par tilou Ven 28 Oct 2011 - 21:36

J'ai préféré détailler ces queues d'arondes par ce que, justement, c'est complexe tendre.
Il est quand même conseillé de mettre un point de colle, ou à l'ancienne: une pointe ou deux.

J'ai oublié un petit truc pour la finition: si les côtés dépassent, on affleure au rabot (pour celles recouvertes; les autres il suffit de réajuster).

Je suis en plein rangement d'appart, je vais ressortir mes cours, je trouverai surement matière à faire clind'oeil .

tilou
Membre

Masculin Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 01/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage à queues d'arondes Empty Re: Assemblage à queues d'arondes

Message par Athea Ven 28 Oct 2011 - 21:52

Merci TilouAssemblage à queues d'arondes 932945

Je l'ai juste fait sur papier pour comprendre tes histoires de calcul et de report. Ya plus ka..., ça c une autre histoire:roll:

________________________________________________________
Ce sont nos choix et non pas la chance, qui déterminent notre destinée. Remettons nos soucis à leur place : chassons-les de notre vie Very Happy ! (Mottos for succes)
Athea
Athea
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : Océan Pacifique
Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage à queues d'arondes Empty Re: Assemblage à queues d'arondes

Message par tilou Ven 28 Oct 2011 - 22:02

Oui, c'est plus dur à expliquer comme cela que si j'en faisais une démonstration en live Smile (si, un jour j'ai le temps, je verrai si je peux éventuellement faire une vidéo, mais c'est pas dit).
Il y a une autre technique de traçage expliqué dans le second lien; comme j'ai fait ça de tête, la technique du rectangle est la seule qui me venait.

tilou
Membre

Masculin Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 01/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage à queues d'arondes Empty Re: Assemblage à queues d'arondes

Message par Ash Ven 28 Oct 2011 - 22:11

C'est mieux, oui, une pointe à tête d'homme enfichée par le dessus des queues mais même si il n'y a rien, le tiroir étant compris entre deux guides, si ils sont pas trop mal ajustés, ça glisse clind'oeil

Autre truc à noter, faut que le ciseau soit très coupant, un outil qui est mal aiguisé est dangereux, on va forcer avec.

Tilou l'a dit plus haut, mais j'appuie dessus.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage à queues d'arondes Empty Re: Assemblage à queues d'arondes

Message par Cyrus_Smith Ven 28 Oct 2011 - 22:24

Merci pour ce tuto! C'est toujours bien de savoir comment faire sans guide ni défonceuse! Smile

________________________________________________________
(...) car seuls l'art et la science peuvent élever les hommes au niveau des dieux.   --Ludwig van Beethoven, 1812
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage à queues d'arondes Empty Re: Assemblage à queues d'arondes

Message par tilou Sam 29 Oct 2011 - 11:53

Sinon, je viens de trouver des guides de sciage:
-tout simple, que l'on peut fabriquer soit même et qui ne sert qu'à tracer.
Assemblage à queues d'arondes 05n5601-mo
-traçage + sciage
Assemblage à queues d'arondes Guidarond_m1

tilou
Membre

Masculin Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 01/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage à queues d'arondes Empty Re: Assemblage à queues d'arondes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum