Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

[BUG-IN] Préparations du logement et des stocks

+10
SurvivalFred
pibe26
BAROUD
opaline
yarr
ghp
MacGivrez
Rammstein
Barnabé
papapoilut
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[BUG-IN] Préparations du logement et des stocks Empty [BUG-IN] Préparations du logement et des stocks

Message par papapoilut Jeu 3 Nov 2011 - 9:31

Bonjour,

[ je poste ici car je pense que c'est le plus adapté en cas de désaccord je ne vois pas de problèmes pour déplacer mon sujet ]

Lorsque la préparation sera faite et installée je posterais quelques photos Smile


voila quelques temps que je me dis qu'il faut que je sois prêt en cas de problème tels qu'un hiver difficile bloquant les routes ou encore une panne de courant prolongée.

je vis dans un appartement et j'ai un grenier, je souhaite stocker dans le grenier car je n'ai pas possibilité de stocké dans l'appartement directement sauf pour de petites quantités.

donc je me lance c'est décidé il faut que ce soit prêt avant la moindre chute de neige Smile
il faut:
- eau
- nourriture
- lumière
- de quoi chauffer nourriture et une pièce ( en cas de problèmes on se recroqueville dans la pièce la plus centrale et on ne chauffe que celle-là le reste étant de l'isolation ^^
- autres

Nous vivons à deux et bientôt trois (un bébé pour fin de l'hiver)
l'idéale serait de tenir une semaine, mais 72h permettraient déjà de se retourner en cas de problèmes.

Donc voici ce à quoi j'ai déjà pensé dans le but de tenir au moins 72h et de pousser vers la semaine.
information supplémentaire: la durée de vie du stock est de 1.5 ans (deux hivers et un été) ensuite je compte le refaire intégralement puisque je compte déménager donc d'autres possibilité si tout va bien.


problème: le grenier est chaux par moment (en été j'y suis allé et impossible d'y rester plus de 10 min) et ça dure 2h par jours, même en ce moment mais en moins fort
il est aéré par un petit velux toujours ouvert et l'air est sains (pas de moisissure ou de trop nombreux insectes, pas de rongeurs)
pas d’électricité dedans.

mon grenier est accessible par le couloir commun et il y a un appartement en sous-pentes dont l'accès et collé à la porte de mon grenier (pas glop côté discression)

On oubli le grenier, je n'y mettrais pas grand choses, quelques fringues de rechanges et des outils mais sinon la majorité des objets seront dans l'entrée dans une armoire!

donc j'attaque les différentes catégories:
[ce que j'ai déjà est en gras]
[les points sur lesquels j’attends une réponse en particulié sont en italiques]
--------- EAU -------------

je pensais à des bouteilles du commerce non ouvertes en mode 5L et 3L et un pack de 6*1.5L
au moins 20L a voir si place pour plus.

La quantité est limitée mais je suis en centre ville et il y a une rivière pas trop trop loin en cas d’extrême urgence

Ajouter des micro-pure serais un + je pense, dans le cas de la rivière cité ci-dessus (l'eau de javel sinon?)
de quoi filtre

Mais comment protéger les bouteilles de la chaleur et du soleil?
et du gel? (OK f
ermer la fenêtre mais ne suffirait pas)


---------- BOUFFE ---------

- barres de céréales à la pomme (roufrouf en propose pas cher par pack de 8, résiste mieux que celles au chocolat !) : 8 barres
- soupes lyophilisées, 8 portions (deux paquets de quatres = deux goûts), préférence pour poireau et légumes ^^
- soupes en briques (même problème que l'eau pour le stockage)
- Riz 3Kg me semblent bien
- cube or (pour le riz et soupes) une ou deux boites
- nouilles instantanées * 4 (pour le plaisir)
- des gâteaux sec
- café / thé / sucre (un paquet de chaque)
- poudre de lait pour bébé quantité à définir
- des cacahouètes non salé

----- LUMIÈRES ------------

ça c'est un peu partout

- bougies (j'ai un gros paquet de 'floteuses' sortes de chauffes plat et j'ai des support qui vont avec)
- grandes bougies (m'en reste une
, je vais en acheter un paquet entier, j'ai différents supports là aussi)
- lampe frontale à piles (+pile de rechange)
- lampe à dynamo
* 4 dont 2 en mode "porte clef, une avec cable d'allimentation pour tel (a modifier avec usb) et l'autre de piètre qualité mais qui ne m'a jamais fait faut bon!

-------- CHAUFFAGE --------

A part les bougies, pas de solutions pour le moment,
pas de possibilité de garder beaucoup de bois, pas possible pour le gaz (interdit et dans le grenier j'ai pas confiance à cause de la chaleur)
chez moi c'est tout électrique ... et ça marche pas super

du coup j'ai quand même un bon point, c'est bien isolé, j'ai rideaux + volets
j'ai quelques couvertures et pled de plus que nécessaires


pour cuire la bouffe je pensais à un brûleur à alcool ... des idées? j'ai déjà fait un modèle en 'cannette' pour le fun mais pas testé car pas encore acheter le liquide qui lui sera stocké dans l'appartement

surement un réchaud à achetter

----- AUTRE ---------------

jeux de sociétés pour la détente (cartes, petits chevaux, dominos, ...)
vêtements c'est bon
Santé : savons de Marseille pour se laver à l'eau de rivière
trousse de soins (même si elle n'est pas encore complète)
Radio (à pile pour le moment,a remplacer par à dynamo)
couteaux divers dont de cuisine Smile
médoc : pour mal de tête/ventre normaux et pour femme enceinte, pour douleurs musculaires (décontractants)

---------------------------


voilà ce n'est que le premier jet de la préparation, je connais déjà pas mal de points à améliorer mais je dois installer une étagère au grenier pour ranger et mieux voir pour tout ça, c'est en cour !


Merci d'avance pour vos conseils à venir, j'espère avoir la préparation prête pour dans deux semaines.


Dernière édition par papapoilut le Lun 21 Nov 2011 - 8:45, édité 5 fois
papapoilut
papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[BUG-IN] Préparations du logement et des stocks Empty Re: [BUG-IN] Préparations du logement et des stocks

Message par Barnabé Jeu 3 Nov 2011 - 11:12

Salut,

la chaleur forte et les changements de température sont quand même un problème. L'eau en bouteille doit être conservée au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Les médocs peuvent ne pas aimer non plus la chaleur.
La bouffe que tu as prévu devrait résister mais elle risque de rancir plus rapidement.
Même les bougies risquent de fondre : d'après ce que tu dis, ça doit monter à 50 °C voire plus en été.

Attention aussi à la solidité du plancher : les planchers de grenier sont parfois assez fins. Pour 40 litres de flotte, pas de problème, mais pour 800 litres sur 1 m², ça commencerait à faire beaucoup.

Il me semble qu'il serait souhaitable de choisir un stock le plus compact possible, de le mettre dans l'appart dans un endroit frais et à l'abri de la lumière (un bas de placard par exemple), et éventuellement de récupérer la place prise en mettant au grenier des trucs qui servent peu et qui ne craignent pas la chaleur (livres, vêtements correctement protégés, etc.).
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[BUG-IN] Préparations du logement et des stocks Empty Re: [BUG-IN] Préparations du logement et des stocks

Message par papapoilut Jeu 3 Nov 2011 - 11:32

Pour la flotte je me demandais si il ne suffirait pas de la recouvrir d'une couche genre couverture de survie ou allu pour les UV/lumières

reste le problème de la challeur/fraicheur

je pense pas que ça dépasse les 50°, mais de toute façon je ne compte pas passer plus d'un été supplémentaire dans cet appartement, je vise donc un stock qui serais non périssable sur 2 hivers et un été (je vais ajouter cette précision au message initiale)

Pour le poids sur le planché je n'y avais pas penser, je mettrais donc le plus lourd (eau) proche du mur porteur dans un angle (plus solide) mais je ne compte pas atteindre les 100L donc je pense que c'est plus une bonne habitude à prendre qu'un nécessite de faire attention à ce point

En ce qui concerne l'échange entre ce qu'il y a a porté et dans le grenier, c'est peu possible, je n'ai pas la mains mise sur ce genre de choses car ma femme n'est pas d'accord du tout avec moi sur ces choses et je respecte ses choix et avis. Donc le grenier est ma seul solution.

Pour les médoc et la trousse à pharmacie c'est dans la salle de bain:)


edit: la forme de la pièce permet tout de même de protéger une partie des rayons du soleil Smile
papapoilut
papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[BUG-IN] Préparations du logement et des stocks Empty Re: [BUG-IN] Préparations du logement et des stocks

Message par Rammstein Jeu 3 Nov 2011 - 11:55

Pour une semaine de stock de nourriture tu n'as pas besoin d'un volume énorme. Regarde le fil sur les rations d'Andros, c'est une bonne base.

Je me contenterais, dans ton cas, de boîtes de conserves variées (cassoulet, raviolis, saucisses lentilles) et de bonus genre chocolat, barres de céréales, biscottes, lait concentré, etc. Au besoin tout cela peut se consommer froid, et un fond de placard (dans la cuisine par exemple) suffit au stockage. Comme moyen de chauffage un réchaud à gaz est le minimum.

Pour l'eau c'est plus problématique. Peux-tu la stocker ailleurs, dans un garage par exemple ? Au pire une solide étagère dans les toilettes, et des produits d'entretien pour camoufler les bouteilles aux yeux des visiteurs... Sinon il reste la solution du saupoudrage : 2 bouteilles dans un secrétaire, 3 bouteilles sous le lit, 3 dans la salle de bain... Si tu disposes d'une cuisine équipée, il existe en général entre le sol et les meubles un vide de 10-15cm de haut, suffisant pour y caser un paquet d'objets. Tu n'as qu'à démonter l'habillage de la cuisine pour y accéder. Les dessus et dessous d'armoires sont également un lieu d'entreposage possible.

De l'eau minérale en bouteille tient facilement 2 ans (suffit de vérifier la DLC lors de l'achat). Une rotation n'est donc pas à prévoir dans ton cas.

Ton grenier n'est pas sûr, donc évite d'y entreposer du matériel vital à ta survie. Mets-y plutôt les objets superflus et volumineux.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[BUG-IN] Préparations du logement et des stocks Empty Re: [BUG-IN] Préparations du logement et des stocks

Message par papapoilut Jeu 3 Nov 2011 - 12:30

pour les boites de conserves je pensais en mettre des grosses (4 personnes en théorie) mais je me demande si dans le grenier ça irais...

pour la sécurité, je vais regarder si ajouter une serrure est faisable si oui je pense que ça suiffera.

donc en nourriture 7j : 7 boites (4personnes : 1/j) + 1kg de riz + barres céréales

bon avant de dire plus de conneries je vais aller voir le fil sur les rations d'Andros ...

________________________________________________________
"Le Gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins."
"Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi."[la désobéissance civile]
Henry David Thoreau
http://www.clicanimaux.com/
papapoilut
papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[BUG-IN] Préparations du logement et des stocks Empty Re: [BUG-IN] Préparations du logement et des stocks

Message par MacGivrez Jeu 3 Nov 2011 - 12:41

Salut Papapoilut !

Pour ton grenier, tu peux, peu être isolé une caisse avec de la laine verre ? ou rouler ce qui craint dans des grands morceaux de laine de verre en fermant le bout, un peu comme un bonbon .....

Sinon, un endroit ou l'on ne pense pas forcément, c'est sous certains clic-clac ...... tu as un coffre vide dessous! Moi j'y met les sac de couchages, la combi de ski et autres .... J'avais pensé à cet emplacement pour un BOB, mais si le sac est un peu "épais" on risque de péter un truc dedans en s'asseyant ...

Mais pour mettre des bidons de flotte no souci ! (bidons de récup d'eau déminéralisée + micropur çà passe ! des bouteilles encore plus ! ) et ta flotte est à température ambiante ! Smile

Bonne prépa !

MacGivrez
MacGivrez
MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[BUG-IN] Préparations du logement et des stocks Empty Re: [BUG-IN] Préparations du logement et des stocks

Message par Barnabé Jeu 3 Nov 2011 - 14:32

Un isolant n'isole que pendant un certain temps ; à terme, l'équilibre des températures finit toujours par se faire. Couvrir l'eau d'un isolant n'est pas vraiment une solution. Ca limitera un peu les pics de température de l'après-midi ou de la fin de journée. Et s'il est opaque il évitera toujours l'exposition à la lumière.

Attention quand même à la laine de verre/laine de roche, ça dépose de partout de minuscules "harpons" qui irritent la peau et sont nocifs par inhalation et ingestion. Perso, j'éviterais.

Donc, il faudrait déposer ton stock à l'endroit le plus froid du grenier et le moins exposé au soleil, au sol (la chaleur monte), et pourquoi pas le recouvrir avec de l'isolant non toxique et gratuit si possible (bâche + vieille couverture, par exemple). Ca protège aussi de la poussière.

bidons de récup d'eau déminéralisée + micropur çà passe !

Il me semble me rappeller que le micropur revient plus cher au litre que l'eau minérale premier prix... Calcul à vérifier...
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[BUG-IN] Préparations du logement et des stocks Empty Re: [BUG-IN] Préparations du logement et des stocks

Message par ghp Jeu 3 Nov 2011 - 18:19

Rammstein a écrit:Pour une semaine de stock de nourriture tu n'as pas besoin d'un volume énorme. Regarde le fil sur les rations d'Andros, c'est une bonne base.


Rammstein

Qui se trouve ici :
http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t105-stock-boite-de-ration-hebdomadaire

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[BUG-IN] Préparations du logement et des stocks Empty Re: [BUG-IN] Préparations du logement et des stocks

Message par papapoilut Lun 7 Nov 2011 - 9:18

Barnabé a écrit:
Il me semble me rappeller que le micropur revient plus cher au litre que l'eau minérale premier prix... Calcul à vérifier...

oui je pense après c'est plus pour une question de place/durée et conditions de stockage...


J'ai changer mon plan je vais voir dans les jours a venir pour le réaliser, je mettrais ici ensuite.

donc nouveau lieu de stockage :
dans une armoire dans mon entrée (température ambiante, pas de soleil sauf à l'ouverture 1/2 fois par jour donc max 10 min)
cube de environ 50*50*50cm : de quoi tenir 72h eau/nourriture + bonus santé/outils/lumière sans chauffage

au grenier dans un coin à l'ombre le plus au frais possible : des truc en plus comme du riz/eau en plus/couvertures/...
surement un réchaud de camping en plus, je vais vérifier la température max avant
des allumes feux que j'ai tester qui durent longtemps et qui puent pas (les roufrouf pas cher)!
allumettes


voilà "grossièrement" le nouveau plan.

a voir dans les jours qui suivent...


ghp a écrit:
Rammstein a écrit:Pour une semaine de stock de nourriture
tu n'as pas besoin d'un volume énorme. Regarde le fil sur les rations
d'Andros, c'est une bonne base.


Rammstein

Qui se trouve ici :
http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t105-stock-boite-de-ration-hebdomadaire

je le connais bien ce topic je l'ai survollé pas mal de fois ...
papapoilut
papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[BUG-IN] Préparations du logement et des stocks Empty Re: [BUG-IN] Préparations du logement et des stocks

Message par yarr Mar 8 Nov 2011 - 20:41

Bonjour Papapoilu,

Felicitation pour ton bebe Smile.

Au sujet du lait du (de la) petit(e), l'estimation de tes besoins sont simple...

Si ta femme allaite a 100% et que tu donnes un complement de lait (formule) quand le ptiot a une petite faim que maman peut pas produire, une boite de 400G te tiendra 6 mois (c'est mon cas), apres il faut dans tous les cas renouveler pour du lait 2nd age...

Dans le cas ou le bebe est entierement nourrit avec de la formule, ca descent bcp plus vite. Donc il faut t'assurer de toujours avoir une boite d'avance...voir meme plus car je pense que les laits pour bebe seront tres dure a trouver en K2kk.

A toi de voir en fonction de la conso de ton ptio...

Mais meme si madame allaite, il te faut du lait artificielle car le choc va dans tous les cas perturber la production de lait de maman...
yarr
yarr
Membre

Masculin Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[BUG-IN] Préparations du logement et des stocks Empty Re: [BUG-IN] Préparations du logement et des stocks

Message par opaline Mar 8 Nov 2011 - 21:34

ahhhhhhhh
yarrr
ah NON!

on ne donne pas du lait d'une boite ouverte depuis 6 mois a un bébé !!
la tu cours au KK big KK
le petit malade
pas de médecin
ta femme furieuse et méga en colère et qui pleure pire que le gosse

privilégie l'allaitement de madame et pense aux aliments galactogènes (qui favorisent la lactation)
et si tu dois donne du lait en poudre, réouvre une boite neuve
ya des dates et là faut pas jouer avec le feu !!

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[BUG-IN] Préparations du logement et des stocks Empty Re: [BUG-IN] Préparations du logement et des stocks

Message par BAROUD Mar 8 Nov 2011 - 22:41

Le lait normal en bouteille ne fait pas l'affaire? Je dit ça car ma petite nièce de 7 mois boit ce lait et elle se porte comme un charme en plus moi et mes frère on a été nourrit au sein puis au lait de vache directement de sa vache (boullie biensur) étant nourrisson et on est tous des guaiilards qui mange du foin s'il le faut (Pas de malnutrition ni rien de similaire) scratch

PS: C'est juste pour s'informé, n'allé pas donné du lait normal à vos petit bout de choux.

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[BUG-IN] Préparations du logement et des stocks Empty Re: [BUG-IN] Préparations du logement et des stocks

Message par opaline Mar 8 Nov 2011 - 23:10

Baroud,
le lait normal à 7 mois OK
le lait de la boite ouverte depuis 6 mois Niet!

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[BUG-IN] Préparations du logement et des stocks Empty Re: [BUG-IN] Préparations du logement et des stocks

Message par BAROUD Mar 8 Nov 2011 - 23:13

le lait de la boite ouverte depuis 6 mois Niet!

TAFDAC avec toi sur ce point mais avant 7 mois c'est dangereux ou juste pas assez nutritif le le lait normal opaline?

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[BUG-IN] Préparations du logement et des stocks Empty Re: [BUG-IN] Préparations du logement et des stocks

Message par opaline Mar 8 Nov 2011 - 23:18

euh
si tu vas voir une puéricultrice ici et que tu lui dis ça elle te traite de fous.
perso j'ai vu plusieurs mamans donner du lait "normal" faute de moyens et les gosses se portent très bien!
autrefois on ne se souciait pas du lait infantile (enrichi en fer ou chais pas quoi)
c'est encore une belle invention de l'industrie laitière pour te vendre des trucs cher et inutiles !

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[BUG-IN] Préparations du logement et des stocks Empty Re: [BUG-IN] Préparations du logement et des stocks

Message par pibe26 Mar 8 Nov 2011 - 23:33

BAROUD a écrit:
le lait de la boite ouverte depuis 6 mois Niet!

TAFDAC avec toi sur ce point mais avant 7 mois c'est dangereux ou juste pas assez nutritif le le lait normal opaline?

C'est la question c*on ! Il semble que ce soit suffisant pour le développement de l'enfant vers 2 mois après l'allaitement, mais c'est moins "sûr", niveau bactéries, conservation etc... Et moins digeste car le lait de vache contient plus de protéines et moins de vitamines que le lait humain. Le lait "en boite" contient de la limaille de fer dévil ... est conçu pour ressembler au maximum au lait humain, avec théoriquement une meilleure digestion et un risque d'allergie beaucoup moins important...

Je ne suis pas spécialiste de la question, donc lait "en boite" dans tous les cas pour moi.
pibe26
pibe26
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 132
Age : 47
Localisation : Hauts de France
Loisirs : Trail, course à pied, rando
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[BUG-IN] Préparations du logement et des stocks Empty Re: [BUG-IN] Préparations du logement et des stocks

Message par SurvivalFred Mar 8 Nov 2011 - 23:40

opaline a écrit:euh
si tu vas voir une puéricultrice ici et que tu lui dis ça elle te traite de fous.
perso j'ai vu plusieurs mamans donner du lait "normal" faute de moyens et les gosses se portent très bien!
autrefois on ne se souciait pas du lait infantile (enrichi en fer ou chais pas quoi)
c'est encore une belle invention de l'industrie laitière pour te vendre des trucs cher et inutiles !

Salut,

Etant infirmier ET papa de trois enfants dont le dernier a un an je me permet d'intervenir ...

1) Je suis TRES peu regardant sur les dates de péremption SAUF pour les bébés, mon épouse a allaité le dernier jusqu'à ces 9 mois avec des compléments de plus en plus présents sur la fin mais une boîte de lait maternisé ouverte ça se garde 1 mois grand MAX ... Faut pas déconner sinon c'est diarrhée > déshydratations etc ... Donc si c'est juste pour des compléments "au cas où" on peut favoriser les échantillons (chez les pédiatres) ou les petites boîtes.

2) Si on utilise du lait maternisé c'est pour deux raisons :
- Le lait de vache est potentiellement allergisant chez les très jeunes enfants (les sujets allergiques sont de plus en plus nombreux dans nos sociétés)
- Le lait maternisé contient des nutriments absents ou non assimilables par le nourrisson dans le lait animal

Bref, je parle en connaissance de cause, il n'y a que ça à faire : STOCKER du lait en poudre adapté à votre bébé malgré le coût que cela peut représenter ...

Allez, bon courage, une fois passer sa première année cela sera déjà plus facile au niveau préparation ... mais il y aura toujours les langes, les vêtements qui changent sans arrêt suivant sa croissance etc ... scratch

Fred

________________________________________________________

Vous êtes trop devant votre écran, allez donc pratiquer dehors !!
SurvivalFred
SurvivalFred
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 244
Age : 51
Localisation : La porte des Ardennes
Emploi : Infirmier en chef en Psychiatrie
Loisirs : NTTC, soins d'urgence, self-défense, sécurité personnelle, permaculture et autres amusements autarcirques ...
Date d'inscription : 02/03/2007

http://www.survivalisme-attitude.com/

Revenir en haut Aller en bas

[BUG-IN] Préparations du logement et des stocks Empty Re: [BUG-IN] Préparations du logement et des stocks

Message par BAROUD Mar 8 Nov 2011 - 23:46

Bon! question immunité, vous trouvez pas qu'en occident on exagère un chouia sur ça au risque de provoqué chez l'enfant et l'adulte une diminution de cette immunité naturelle aquise dans l'environnement?

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[BUG-IN] Préparations du logement et des stocks Empty Re: [BUG-IN] Préparations du logement et des stocks

Message par pibe26 Mar 8 Nov 2011 - 23:48

On est pas un peu HS par rapport au post là ??? scratch
pibe26
pibe26
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 132
Age : 47
Localisation : Hauts de France
Loisirs : Trail, course à pied, rando
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[BUG-IN] Préparations du logement et des stocks Empty Re: [BUG-IN] Préparations du logement et des stocks

Message par Athea Mer 9 Nov 2011 - 0:36

Pour revenir au sujet, en K2KK, pour les nourrissons qui ne sont pas/plus au lait maternel, il est clair qu'il vaut mieux avoir prévu un stock de lait en poudre, pour permettre un sevrage correct et au plus tôt (jusqu'à 6 mois? 1 an?)

Mon neveu a continué jusqu'à ses 6 ans, biberon matin et soir, arrêt brutal du jour au lendemain lorsque sa marque a été arrêté, il a recraché les autres marques. Donc attention aussi à ne pas prendre une boîte que votre enfant ne supportera pas et parfois on ne s'en aperçoit pas tout de suite...

Pour les bébés suivants, lait maternel, et s'il y a des problèmes avec le lait de la maman, faudra trouver une nourrice, si ya ni l'1, ni l'autre, on fait avec les moyens du bord : lait de vache, de chèvre, de yack, de chamelle....etc

Achtung! Pour que la chamelle ait du lait, il faut un bébé chameau (un chamelon?), donc un papa chameau Rolling Eyes . J'sais pas si tu as la place pour tout ce monde, sans oublier leur bouffe et leur eau scratch [BUG-IN] Préparations du logement et des stocks 588566 , finalement c'est peut-être plus pratique des boîtes de lait en poudre, naan? [BUG-IN] Préparations du logement et des stocks 203551 ok, je sors

________________________________________________________
Ce sont nos choix et non pas la chance, qui déterminent notre destinée. Remettons nos soucis à leur place : chassons-les de notre vie Very Happy ! (Mottos for succes)
Athea
Athea
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : Océan Pacifique
Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[BUG-IN] Préparations du logement et des stocks Empty Re: [BUG-IN] Préparations du logement et des stocks

Message par papapoilut Mer 9 Nov 2011 - 8:54

je suis complètement d'accord avec vous en ce qui concerne la conservation du lait en poudre.

j'ai regardé sur les boites : valable 3 ans, et stockage simple car en boite de conserve (moins solide tout de même)

donc je pensais stocker une boite de l'age en cour NON OUVERTE pour le K2KK (pouvant être un simple arrêt brutal de la production maternel, assez fréquent)

ce choix ce fait pour des question de :
1- place
2- conservation

Quand au refus de la 'marque' je pense que si c'est le cas un jour après il en demandera quand il n'y aura pas d'autres propositions. ... je parle en K2GROSKK!

je pense que ce point ne mérite pas plus de précision (pour ma part), peut-être quand même, et là je questionne les parents, combien de biberon (et de jours donc) en gros pour une boite (900g ou 1kg je sais plus)?

----------------

pour le reste des préparatifs, je prépare déjà le terrain au niveau de l'acceptation par madame, je ne veux pas qu'elle soit contre donc je vais pas trop vite...

je compte aussi acheter une lampe dynamo et la modifier pour avoir un chargeur USB... à voir, je suis débutant en éléctro mais avec l'aide de tarsonis sur son topic éléctro je pense que c'est faisable:)

-----------
au niveau lumière je précise donc déjà le "plan" :
la dynamo/usb quand elle sera prête dans l'armoire, accessible facilement
des bougies chauffe plat
une grosse bougie (déjà entamée mais perdue 1/8 de la taille pour 4h je crois donc pas mal...)
une lampe frontale à piles + piles secours
une autre dynamo que j'ai sur moi ou sur mon bureau (elle finira toujours sur mon bureau)
une D4 porte clef dynamo toujours sur moi (à acheter)
(+ allumettes/briquet pour la partie "feux" mais qui sert avec les bougies)


------------

pour la cuisson je me porte sur les solutions "home made" du bruleur à alcool en canettes + alcool à brûler (1L?) je l'ai pas encore tester, à voir la consommation

et deux/trois boites carton+cire prêtes à être utilisées (je dois aussi tester ce système)
ou une seule en mode huile comme ça rechargeable plus facilement.

dans les deux cas il me manque un point important : le support de la casserole ! je me penche sur ce point

-----------

voilà la MAJ de ma réflexion

merci de vos conseil et de me lire Smile
papapoilut
papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[BUG-IN] Préparations du logement et des stocks Empty Re: [BUG-IN] Préparations du logement et des stocks

Message par tarsonis Mer 9 Nov 2011 - 11:00

Salut !
papapoilut a écrit:
je compte aussi acheter une lampe dynamo et la modifier pour avoir un chargeur USB... à voir, je suis débutant en éléctro mais avec l'aide de tarsonis sur son topic éléctro je pense que c'est faisable:)
Il y a moyen de te tirer un schéma pour sortir du 5V usb.
Le plus gros soucis est de connaître la tension de l'accu de stockage dans la dynamo. C'est malheureusement souvent du Li-ion sous 3.6V (voire même du 1,2V NiMH), donc tu ne pourras pas sortir directement du 5V.
Tu peux cependant passer par mon montage survolteur ici :
Circuit Survolteur : convertir 1,5V en 9V - 12V - 15V, etc...
De cette manière, tu pourra avoir soit un circuit ajustable qui te débitera entre 5 et 30V, soit 5V fixés une fois pour toutes pour alimenter les appareils USB.
Peu importe l'option, on est là pour te conseiller donc choisi l'option qui te semble préférable ! clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[BUG-IN] Préparations du logement et des stocks Empty Re: [BUG-IN] Préparations du logement et des stocks

Message par papapoilut Mer 9 Nov 2011 - 11:26

super sympa Smile

je pensais voir si c'est possible (niveau place et électronique) de mettre deux Li-ion identiques en série et mettre un réducteur de volt !

l'idée serait d’acheter dynamos identiques, d'en modifier une avec les deux Li-ion et l'autre avec des condos

seul celle avec les deux Li-ion serait avec USB, l'autre serait un bidouillage pour réutiliser le matos.

j'ai actuellement une lampe à dynamo mais de piètre qualité qui ne fournit pas la puissance requise (elle n'offre qu'une faible led, mesures à faire tout de même pour savoir) elle est composée de trois Li-ion toutes petites (on dirait des piles boutons...) c'est ce qui m'y a fait penser ! (celle ci n'offre pas la place disponible pour un montage)


[edit]
petit "truc": j'ai récupérer la fiche femelle d'une prise USB sur un adaptateur pour souris, ils sont fréquents, inutilisés et souvent inutilisables. Si ont veut il y a deux résistances faibles valeurs dedans
le plus difficile étant de retirer le "plastique" autour (la sorte de silicone)
[/edit]
papapoilut
papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[BUG-IN] Préparations du logement et des stocks Empty Re: [BUG-IN] Préparations du logement et des stocks

Message par tarsonis Mer 9 Nov 2011 - 12:17

Re-salut !

On pourra peut être scinder le topic si tu trouves que cela empiète trop sur la prépa Bug in.
papapoilut a écrit:
je pensais voir si c'est possible (niveau place et électronique) de mettre deux Li-ion identiques en série
Je pense que la mise en série définitive va te compliquer la tâche car la charge série de Li-ion va nécessiter une tension deux fois plus élevée tout en étant sujette aux aléas des accus (l'un plus chargé que l'autre).

Dans ce cas de figure (tension de dynamo insuffisante), tu peux appliquer une astuce très simple : tu charges les accus en parallèle (tu ne fais que doubler la capacité stockée), puis tu relies en série les accus pour l'alim du port USB.
Cela ne change quasiment rien au circuit de base, et tu aurais juste besoin d'un interrupteur inverseur bipolaire de ce type :
[BUG-IN] Préparations du logement et des stocks 8011LC


Le schéma suit quasiment celui où je permutais des condos en série et parallèle pour la radio OC.

[BUG-IN] Préparations du logement et des stocks Serie_parallel_humbucker_switch
Avec l'inter en position basse, tu as mis les accus en parallèle pour la charge..
En position haute, ils sont en série, pour l'utilisation USB.
Tu as juste à remplacer l'unique accu par ce montage à 2 accus au même endroit.
Voilà, un simple inverseur te permettra d'avoir ces 7,2V en suivant ta démarche avec les deux dynamos. [BUG-IN] Préparations du logement et des stocks 310536


et mettre un réducteur de volt !
Le plus simple (et compact) serait de prendre un régulateur 5V fixe, si possible à faible chute de tension car certains font chuter la tension entre 2 et 3V (donc 4,2V max pour certains). Le LP2950 conviendrait sans
soucis.

A défaut, le classique LM7805 devrait aller (chute ~2V):
[BUG-IN] Préparations du logement et des stocks Images?q=tbn:ANd9GcSK_efTUHhOWluokTVu5W86Pa5wuJRVwqWmRI1hk7TcxM_jzRq8sicRNWl6

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[BUG-IN] Préparations du logement et des stocks Empty Re: [BUG-IN] Préparations du logement et des stocks

Message par papapoilut Mer 9 Nov 2011 - 15:55

ok l'idée me semble pas mal...
mais cela pose un problème:
pour simplifier y'a le mode "charge" (en //) et le mode "utilisation" (en série) mais quand est-il de l'utilisation en charge? (on tourne la manivelle lorsque c'est en utilisation)

je ne pense pas que scinder en 2 ce topic soit nécessaire, le nombre d'intervenant permet que cela reste clair Smile et puis je compte faire un topo dans le message d'origine lorsque les actions seront faites Smile comme ça pour le gros de l'info lire le message original sera suffisant (quand les actions seront menées)

________________________________________________________
"Le Gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins."
"Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi."[la désobéissance civile]
Henry David Thoreau
http://www.clicanimaux.com/
papapoilut
papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[BUG-IN] Préparations du logement et des stocks Empty Re: [BUG-IN] Préparations du logement et des stocks

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum