Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Guifred

+6
BAROUD
MonteRosso
hildegarde
tarsonis
un ptit breton
Guifred
10 participants

Aller en bas

Guifred Empty Guifred

Message par Guifred Mar 15 Nov 2011 - 14:23

Je me présente donc...

1 - Présentation libre :
Salut, je suis instit.
Marié, 1 enfant bientôt 2.

2 - Pseudo :
Guifred.

3 - Âge (approximatif) :
38

4 - Décrivez vous, en quelques mots :

Pfouu, alors là, les descriptions, c'est pas trop mon truc... Sleep
Homme, 1m75, 70 kl. Des qualités, des défauts. Comme tout un chacun...

5 - Localisation (approximative) et pays :
Perpignan.

6 - Rural ou urbain ? :
Urbain même si ma préférence va au milieu rural.

7 - Comment êtes vous arrivé ici ? :

En faisant des recherches sur les hommes préhistoriques pour mes élèves. Je suis sûr que certain(e)s comprendont.

8 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et à la survie et/ou à l'autonomie ? :

A travers mes lectures (romans : Malevil, La planète des singes, Je suis une légende, Ravage,Niourk, Les derniers hommes,la route, l'autoroute sauvage, l'aveuglement, 1984, etc... mais aussi bd: Simon du fleuve, Jeremiah, le transperceneige, les 4 voyages de Juan buscamares, Neige, Neige fondation, the walking dead. ) et aussi bien sûr les films je vais pas citer à nouveau, la liste est très longue. Le dernier en date, contagion ce week-end. Palmes tout deux même pour "le fils de l'homme" et "l'armée des 10 singes".
Sinon, j'ai bien aimé pendant mon service militaire ( au C.N.E.C de Mont Louis) les missions de survie où nous étions laissés en pleine nature. Laissés à un point A et devant relier un point B avec juste une carte I.G.N. Trois jours ( c'est certes peu mais cela fait une expérience inoubliable) à nous débrouiller par nos propres moyens pour nous construire un abri,se trouver de quoi manger, se faire à manger,etc. Je pense que le second déclic s'est fait à ce moment là (le premier étant la lecture de Malevil de R.Merle.. Un pur chef d’œuvre, avis qui n'engage que moi, certes...)

9
- Domaines de compétences réelles - vos acquis professionnels &
amateurs ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et
de votre caboche ? :

Permis voiture et moto.
Course d'orientation.
Pêche.
Enseignement...plus important que ce que l'on pense. Certains films et livres ( tiens, j'ai oublié fahrenheit 451 de Bradbury scratch ) post-apo lient la fin du monde au fait de brûler les livres. Lire fait partie des choses primordiales, preuve en est, ce forum qui nous permet, en lisant, de mieux appréhender le futur. Qui se risquerait de boire une bouteille avec quelque chose d'écrit dessus si il ne sait pas que cela signifie. Quid des notices de médicaments etc.
Vous l'aurez donc compris, pas aussi utile qu'un chirurgien, mais l'enseignement de la lecture ( et de l'écriture) a aussi son importance.


10 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc. :

Mince, bon je fais un copié-collé du 8 Rolling Eyes

J'ai bien aimé pendant mon service militaire ( au C.N.E.C de Mont
Louis) les missions de survie où nous étions laissés en pleine nature.
Laissés à un point A et devant relier un point B avec juste une carte
I.G.N. Trois jours ( c'est certes peu mais cela fait une expérience
inoubliable) à nous débrouiller par nos propres moyens pour nous
construire un abri,se trouver de quoi manger, se faire à manger,etc

11 - Formations, diplômes & expériences validés :

Deux Bac +4 (littéraires ).

12 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc.) :

Achat terrain + construction maison pour bientôt.Ecrire un livre sur le sujet (pas la construction et l'achat d'une maison... Very Happy ).
J'irai bien partir à l'autre bout du monde avec ma petite famille sur une île plus ou moins déserte avec le minimum de confort. J'aime bien à ce sujet l'émission "Retour en terre inconnue" où l'on va à la rencontre de tribus qui vivent avec peu de choses et vivent "très bien" comme cela. Notre société de consommation crée des besoins...

13 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? :
Il y en a tellement.Crise de l'énergie, crise économique, épidémie...

14 - Centres d’intérêt (passions, loisirs, etc.) :

Lecture, rando, pêche,détection, moto.Au niveau sportif: rugby, foot-us, basquet.

15 - Quel est l'objet de votre candidature ici - pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? :

Echanger! Un seul mot, mais qui compte pour bcp. C'est bien là le but de ce site. Nul n'est détenteur de la totalité du Savoir, prenons le temps d'écouter et apprenons des autres.

16
- Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances, en lien
avec les sujets traités sur ce forum, que vous souhaitez
particulièrement approfondir en ce moment ? :
De suite là, rien qui ne me vienne à l'esprit.

17 - Quels
projets, quels thèmes, quelles options, (comptes rendus d'expérience,
matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration
d'articles existants, amélioration du site/forum, etc.),
ambitionnez-vous de développer sur ce forum ? :
Houpla, dés le premier jour, je vais pas trop m'avancer.

18 - Quel projet personnel, que vous n'osez pas réaliser, aimeriez-vous mener à terme ? : *

19 - Conseils personnels pour garder, ou retrouver, le moral ? : *
Rire !Si le moral va pas, un tour sur Ioutoub ( ben oui, publicité interdite, c'est écrit dans la charte... Guifred 314191 ) pour regarder quelques bêtisiers et gags en série et vous verrez que de suite cela ira bcp mieux.

20
- Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer
des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants -
dans les limites imposées par la charte : *

21 - Voulez vous postuler au statut de posteur actif (sachant qu'il sera difficile de le décrocher) ; oui/non ? :
Oui, même si je ne peux pas certifier à l'avance que je serai un "posteur actif" + que le fait de poster activement, la pertinence des propos me semble aussi importante. Encore faut-il qu'ils le soient, bien sûr...ce sera à vous d'en juger.

22 - Une remarque, concernant ce forum, son site web, etc. ? : *

Il m'a tout l'air d'avoir l'inconvénient de son avantage, c'est à dire très complet. ( je me demande combien de temps il va me falloir pour lire tout ça... scratch )



La charte :


En vous inscrivant sur nos forums, vous acceptez de respecter les règles suivantes, sous peine de sanctions.

1ère
règle de survie sur Olduvaï : IL EST INTERDIT DE PARLER D’AUTRES SUJETS
QUE CEUX LIÉS À LA PREVENTION ET À LA GESTION DES RISQUES.

2ème règle :
DES
INFOS PRATIQUES, ANCRÉES DANS LE VÉCU (basées sur vos expériences
personnelles &/ou sur des sources éprouvées) & ARGUMENTÉES.

3ème règle : on évite la promotion de l’autodéfense armée.

4ème règle : aucun prosélytisme, parti-pris idéologique.

5ème règle : du sang froid & pas d'incivilités.

6ème règle : nulle incitation à transgresser la loi (& respecter le droit d'auteur).

7ème règle : ni pub, ni Spam.

8ème règle : écrire & s’exprimer lisiblement.

9ème
& dernière règle : si vous êtes nouveau ici, alors vous devez vous
présenter & signer la présente charte ; condition requise pour
valider votre inscription.

Charte lue et approuvée. study
Signer en reportant son pseudo, ici : Guifred. cheers

---------------------------------------------------------------------Fin du copié-collé.

On va passer sur les quelques erreurs orthographiques qui émanent peut être cette présentation ainsi que les sujets futurs, je sais pour un instit, ça craint, mais je me relis pas tjrs. Puis comme ça, cela mettre tout le monde à l'aise
Guifred 798961

Guifred
Membre

Masculin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guifred Empty Re: Guifred

Message par un ptit breton Mar 15 Nov 2011 - 14:46

Bonjour et bienvenue.

Il te faudra répondre à la question 17 Guifred 310536

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4973
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Guifred Empty Re: Guifred

Message par tarsonis Mar 15 Nov 2011 - 17:20

Salut et bienvenue !
Et la 10 (on ne peut valider une redondance) et la 16; tu pourras modifier par la suite si tu changes d'avis Guifred 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Guifred Empty Re: Guifred

Message par hildegarde Mar 15 Nov 2011 - 22:53

bonjour, soit le bienvenu
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Guifred Empty Re: Guifred

Message par MonteRosso Mar 15 Nov 2011 - 23:11

Bienvenue ici

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guifred Empty Re: Guifred

Message par BAROUD Mar 15 Nov 2011 - 23:44

Soit le bienvenu cheers

L'enseignement!!! Quel beau métier, dévalorisé de nos jours Crying or Very sad

je me demande combien de temps il va me falloir pour lire tout ça... scratch

Bah! ça fait un ans que je parcours ce Forum de long en large et j'arrive pas encore à trouvé la sortie Guifred 310536

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guifred Empty Re: Guifred

Message par BigBird Mer 16 Nov 2011 - 1:05

bienvenue à toi, habitant du nombril du Monde ! Guifred 85437

Guifred a écrit:... où l'on va à la rencontre de tribus qui vivent avec peu de choses et vivent "très bien" comme cela. Notre société de consommation crée des besoins...
le problème, c'est que notre modèle consumériste se répand à vitesse grand V un peu partout dans le monde,
et finit par atteindre les coins les plus reculés ... il n'est pas rare de voir maintenant des Papous boire des cannettes de "cola",
des indiens d'Amazonie arborer fièrement une casquette "nike", ou des Mongols avec un T-shirt floqué "Madona World Tour". cyclops
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2472
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Guifred Empty Re: Guifred

Message par Canis Lupus Mer 16 Nov 2011 - 9:44

Punaise j'ai lu/vu une bonne partie des œuvres que tu cites ! Les grands esprits se rencontrent fumeur ...

Je te suis à 100% sur l'importance des livres, de la lecture et de l'écriture.

Bienvenue !

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guifred Empty Re: Guifred

Message par Guifred Mer 16 Nov 2011 - 12:17

Merci de vos messages de bienvenue
Euh tout d'abord, l'armée des 10 singes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes ça existe pas, c'est l'armée des 12...Et pourquoi pas Blanche Neige et les 47 nains tant qu'on y est...

Pour la présentation:
La 10 n'est pas une redondance, c'est juste que je répondais au fur et à mesure et que j'ai répondu à la question 10, mais dans la n° 8. En fait dans la 8, je réponds à la 8...et à la 10. En fait j'aurai du supprimer la deuxième partie de la 8 Embarassed
Euh, je sais pas si c'est clair tout ça... scratch

Pour la 16:
Il s'agirait plutôt de problèmes techniques.
De nombreux appareils fonctionnent à l'électricité, quels sont les moyens de substitution ? Est-il possible de faire marcher ses même appareils même qd il y en a plus ?


Pour la 17:
Je peux aider pour la mycologie ( j'adore ramasser les champignons !) de même que les différentes techniques pour se réchauffer, faire un feu ( feu suédois, feu scandinave).
Donc si certaines et certains ont des questions...

Ps: J'imagine bien les Indiens d'amazonie et les mongols... Very Happy
Les grands esprits se rencontrent, comme tu dis cheers

Encore merci pour vos messages de bienvenue Very Happy

Guifred
Membre

Masculin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guifred Empty Re: Guifred

Message par Belenos Mer 16 Nov 2011 - 14:45

Salut et bienvenue à toi Guifred Smile

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guifred Empty Re: Guifred

Message par Guifred Sam 19 Nov 2011 - 10:36

Je n'ai pas trouvé d'endroit où on pouvait mentionner des émissions interressantes à la télé donc je poste ici Embarassed
Sur Arte à 20h40 ce samedi 19/11
"L'île de Robinson" retrace l'histoire du corsaire Selkirk, abandonné sur une île. A son retour en Angleterre il racontera son histoire qui inspirera W.Defoe qui en fera un livre: "Robinson Crusoé".

Guifred
Membre

Masculin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guifred Empty Re: Guifred

Message par tarsonis Sam 19 Nov 2011 - 11:35

Salut !
Il y a à ce sujet le topic Documentaires, docu-fictions et reportages auquel tu peux participer à l'aide de la porte d'embarquement Guifred 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Guifred Empty Re: Guifred

Message par Guifred Sam 19 Nov 2011 - 12:21

Désolé, et merci Very Happy

Guifred
Membre

Masculin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guifred Empty Re: Guifred

Message par Guifred Lun 12 Déc 2011 - 19:05

Coucou, je voulais poster dans la partie documentaire, mais manifestement, je n'ai pas d’accès spécial.
J'ai vu, manifestement comme bcp sur le forum, le documentaire d'hier au soir sur M6 ( dimanche à 22h45: 2012, l'apocalypse).
MDR une bonne partie de l'émission. Ma femme qui m'entendait rire était persuadé que j'étais en train de regarder un film comique... Laughing
Cela m'a fait poser cependant des questions d'ordre technique.
En ce qui concerne l'abri "canalisation géante" 17m/3m.
Désolé pour les questions que vous allez sans doute trouver bête mais tant pis, je me lance... scratch
1
Sous terre, comme se fait alimentation en air ?
Si dans l'air il y a des radiations, et que l'air vient de la surface, à quoi sert d'être enterré ? Rolling Eyes
2
Pour ce qui est des wc, j'en ai pas vu.
Cela va sans doute dans une fosse, mais si elle se bouche ( ce qui arrive, je vais pas dire svt, mais cela arrive...) . On fait quoi ?
On est dans la m... c'est le cas de le dire où il y a une autre façon de gérer la chose ?
3
De même, comment fait t-on pour évacuer les déchets dit "domestiques" (nourriture, emballages etc.)
4
Autre chose.
J'ai pas compris ces ricains qui stockent des conserves depuis 10/15 ans alors que cela se conserve nettement moins longtemps...

Désolé de poster dans ce forum
Merci de vos réponses.

Pour ceux qui l'ont pas vu et qui ont envie de rire....à voir.

Guifred
Membre

Masculin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guifred Empty Re: Guifred

Message par hecate_cable Lun 12 Déc 2011 - 19:12

salut et bienvenu

________________________________________________________
les etres humains, sont les seuls animaux dont j'ai réellement peur.

Quand tu souffres, regarde la douleur en face : elle te consolera elle-même et t'apprendra quelquechose.
hecate_cable
hecate_cable
Membre

Masculin Nombre de messages : 416
Age : 43
Localisation : belfort
Loisirs : aikido ; airsoft
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guifred Empty Re: Guifred

Message par BAROUD Lun 12 Déc 2011 - 19:48


Sous terre, comme se fait alimentation en air ?
Si dans l'air il y a des radiations, et que l'air vient de la surface, à quoi sert d'être enterré ? Rolling Eyes

Grace à une pompe éléctrique (Avec possibilité de fonctionné manuellement) et des filtres spéciaux. Aussi, un ptit système anti-blast pour parés à l'entré de l'onde de choc.

Pour ce qui est des wc, j'en ai pas vu.
Cela va sans doute dans une fosse, mais si elle se bouche ( ce qui arrive, je vais pas dire svt, mais cela arrive...) . On fait quoi ?
On est dans la m... c'est le cas de le dire où il y a une autre façon de gérer la chose ?

Toilette sèche et pour le vidage, probablement un digesteur et une fosse septique.

De même, comment fait t-on pour évacuer les déchets dit "domestiques" (nourriture, emballages etc.)

Même chose qu'en haut

Autre chose.
J'ai pas compris ces ricains qui stockent des conserves depuis 10/15 ans alors que cela se conserve nettement moins longtemps...

La date sur les conserve c'est juste une préférence mais les conserve peuvent tenir assez longtemps si stocké dans de bonne condition. Des boite de sardine de la deuxième guerre mondiale sont conservé chez des collectionneurs qui les consomme de temps en temps en les dégustant comme des grands crue.

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guifred Empty Re: Guifred

Message par tarsonis Lun 12 Déc 2011 - 20:31

Salut !
Guifred a écrit:Coucou, je voulais poster dans la partie documentaire, mais manifestement, je n'ai pas d’accès spécial.
Tu as une méthode proposée ici Guifred 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Guifred Empty Re: Guifred

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum