Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

[alimentation]Vitamines : avec ou sans ?

+4
Rammstein
bluetansy
geispe
Capausoleil
8 participants

Aller en bas

[alimentation]Vitamines : avec ou sans ? Empty [alimentation]Vitamines : avec ou sans ?

Message par Capausoleil Dim 25 Mar 2007 - 21:46

Comme j'ai pas vu de post dédié à cette question, disons....Vitale (VITA-mines), J'en commence un et j'en profite pour vous montrer ma petite reserve dans ce domaine.
J'ai 4 boites de 120 "pilules" soit prés d'un an et demi de reserve, sachant qu'elles sont surdosées (par rapport aux normes Françaises) et donc on pourrait en prendre qu'une tout les 2 ou 3 jours sans risquer de carences :

Je vous fait une photo de l'etiquette en esperant que vous pourrez lire, pour celui que ça interresse.
Par exemple, la vitamine C est de 250mg soit plus de 400% de la dose journaliere recommandée :

[alimentation]Vitamines : avec ou sans ? Vitami11

Les vitamines sont imdispensables dans une preparation serieuse de survie...
Peu importe "les evenements" qui surviendront, les carences decimeront les imprevoyants ou les mettront hors d'etat de se deplacer ou travailler.
De plus, chaque pilule vaudra sont pesant d'or en cas de famines generalisée...Une tres bonne monnaie d'echange !
Avez d'autres idées sur la question ?


Dernière édition par Capausoleil le Dim 30 Aoû 2009 - 12:09, édité 1 fois

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation]Vitamines : avec ou sans ? Empty Re: [alimentation]Vitamines : avec ou sans ?

Message par geispe Dim 25 Mar 2007 - 22:50

attention, car l'hypervitaminose occasionne les mêmes troubles et symptômes que l'avitaminose...
pour ma part je préfère une salade de pissenlit :-)

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation]Vitamines : avec ou sans ? Empty Re: [alimentation]Vitamines : avec ou sans ?

Message par Capausoleil Dim 25 Mar 2007 - 22:52

Merci pour ce precieux conseil !
Je ne sais pas ce qu'on ferai sans toi lol!

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation]Vitamines : avec ou sans ? Empty Re: [alimentation]Vitamines : avec ou sans ?

Message par bluetansy Lun 26 Mar 2007 - 8:21

D'accord avec Geispe sur la survitaminose...Mieux vaux privilégier les vitamines naturelles... Pour les montagnards sans vert pendant plusieurs mois, à voir...Cultiver assez d'une bonne variété de carotte de garde...Cette année, je teste la carotte jaune du Haut Doubs, même si j'en produits pe, je ferai le test d'en laisser 2-3 dans une caise de sable...

Blue
bluetansy
bluetansy
Membre

Féminin Nombre de messages : 392
Localisation : St Claude 39
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation]Vitamines : avec ou sans ? Empty Re: [alimentation]Vitamines : avec ou sans ?

Message par Rammstein Lun 26 Mar 2007 - 9:46

La choucroute est égalemement une source naturelle de vitamine C. En Allemagne, la choucroute en boîte toute prête que j'achète se conserve 5 ans, mais on peut tout aussi bien fabriquer soi-même sa propre choucroute.

Les explorateurs passé emportaient toujours des barils de choucroute avec eux pour parer au scorbut.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7902
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation]Vitamines : avec ou sans ? Empty Re: [alimentation]Vitamines : avec ou sans ?

Message par KrAvEn Lun 26 Mar 2007 - 16:31

Salut Cap'

A propos des vitamines, j'ai vu récemment (sur le Net, mais je ne sais plus sur quel site) qu'elles étaient potentiellement dangereuses, même à petites doses à prise fréquentes. A vérifier.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation]Vitamines : avec ou sans ? Empty Re: [alimentation]Vitamines : avec ou sans ?

Message par geispe Lun 26 Mar 2007 - 17:14

KrAvEuNn a écrit:Salut Cap'

A propos des vitamines, j'ai vu récemment (sur le Net, mais je ne sais plus sur quel site) qu'elles étaient potentiellement dangereuses, même à petites doses à prise fréquentes. A vérifier.

il y a surtout que le fait qui est toujours discuté : les vitamines "synthétiques" (donc pilules) ne sont pas assimiliées ou pas de la même façon que les mêmes, prises dans une alimentation variée et naturelle...

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation]Vitamines : avec ou sans ? Empty Re: [alimentation]Vitamines : avec ou sans ?

Message par Capausoleil Lun 26 Mar 2007 - 19:25

Bon, ben.....Excusez moi....Je me suis cru, un moment, sur un forum de "survie"....
Où on parle de se preparer à la fin du petrole, l'exode des citadins vers les campagnes, les files d'attente aux magasins, l'agriculture en carafe faute d'engrais, tous les systemes logistiques paralysés, l'insecurité à chaque coin de rue, eventuellement une petite guerre pour s'assurer les approvisionnement strategiques, etc....
Mais, bon....Si on peux s'en tirer avec une "botte de pissenlits" et une alimentation "variée et naturelle"...
Manifestement, j'ai du rater un episode !
Mea culpea 🇳🇴

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation]Vitamines : avec ou sans ? Empty Re: [alimentation]Vitamines : avec ou sans ?

Message par geispe Lun 26 Mar 2007 - 19:41

Capausoleil a écrit:Bon, ben.....Excusez moi....Je me suis cru, un moment, sur un forum de "survie"....
Où on parle de se preparer à la fin du petrole, l'exode des citadins vers les campagnes, les files d'attente aux magasins, l'agriculture en carafe faute d'engrais, tous les systemes logistiques paralysés, l'insecurité à chaque coin de rue, eventuellement une petite guerre pour s'assurer les approvisionnement strategiques, etc....
Mais, bon....Si on peux s'en tirer avec une "botte de pissenlits" et une alimentation "variée et naturelle"...
Manifestement, j'ai du rater un episode !
Mea culpea 🇳🇴

à mon avis tu peux t'en tirer bien mieux en connaissant chaque plante dans la nature et en sachant t'en servir pour les préparer en vue de les manger (90% des plantes se mangent)... plutôt qu'avec quelques flacons de comprimés... mais à chacun son truc.
Je trouve toutes les idées et échanges intéressants, car je peux aussi avoir oublié quelque chose dans mes plans... mais dans mon scénario j'envisage la survie avec les moyens du bord à long terme... je n'ai ni médicament ni boîte de pharmacie : personnellement j'estime ne pas en avoir besoin et de toute façon autant se préparer à ce dont nous devrons nous passer dans l'avenir...
Ce que je crains le plus, c'est moins des carences alimentaires, mais plutôt carrément la disette si l'agriculture industrielle, la chimie et les transports s'arrêtent... et dans ce cas il faut tenir une année jusqu'à la prochaine récolte ; récolte dont on devra assurer le résultat soi-même sans compter sur quiconque d'autre (donc travail de la terre, semences et semis, entretien, récolte et stockage pour l'année suivante...
Ceci bien entendu uniquement dans l'hypothèse d'un chaos dont le système ne se remet pas...

mais comme dit c'est là ma façon de voir les choses...

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation]Vitamines : avec ou sans ? Empty Re: [alimentation]Vitamines : avec ou sans ?

Message par Petrus16 Lun 26 Mar 2007 - 22:25

Je pense qu'il y a ici deux "courants":
La survie à court terme. Face à un évènement "ponctuel"

Et la survie à long terme, type Olduvai.

Voilà! Perso, moi je ne prends plus de vitamines en gélules et je ne mange que très rarement des boîtes de conserve. Mais j'en ai!
Je m'intéresse aussi aux plantes et je mange bio et je fabrique un arc primitif...Mais j'ai aussi des rations de combat, des micro-pures et un fusil de chasse...

Il y a à prendre dans les deux.

"Rira bien qui survivra le dernier Twisted Evil "

Petrus16
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation]Vitamines : avec ou sans ? Empty Re: [alimentation]Vitamines : avec ou sans ?

Message par geispe Mar 27 Mar 2007 - 8:06

il me semble que la question des compléments vitaminiques devrait être posée dans un sens un peu différent, par exemple : "dis-moi ce que tu manges et pendant combien de temps. Je te dirai si tu as besoin de quels compléments vitaminiques pour éviter des carences"... ?

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation]Vitamines : avec ou sans ? Empty Re: [alimentation]Vitamines : avec ou sans ?

Message par Rammstein Mar 27 Mar 2007 - 17:58

Geispe,

Il est possible que suite à une catastrophe quelconque, les végétaux qu'on trouve dans la nature soient contaminés pour longtemps et donc non consommables. Que fais-tu alors ?

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7902
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation]Vitamines : avec ou sans ? Empty Re: [alimentation]Vitamines : avec ou sans ?

Message par geispe Mar 27 Mar 2007 - 18:21

ben là je ne sais pas car les légumes du jardin et des champs le seront tout autant. Peut-on s'en sortir et durant combien de temps avec des comprimés... çà ne je n'y crois pas trop (manque de ballast, protides, lipides et glucides... Bien que l'on puisse jeûner un bon moment... et l'eau contaminée aussi alors ? sinon tu vois çà comment ? (contamination nucléaire ou chimique/bactériologique p.ex. ?)
je crois qu'il vaut mieux faire sa valise alors...
je donne ma langue au chat... :-)

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation]Vitamines : avec ou sans ? Empty Re: [alimentation]Vitamines : avec ou sans ?

Message par Mariner Dim 8 Avr 2007 - 20:54

Rammstein a écrit:Geispe,

Il est possible que suite à une catastrophe quelconque, les végétaux qu'on trouve dans la nature soient contaminés pour longtemps et donc non consommables. Que fais-tu alors ?

Rammstein

Ouah! là, cest clair que Rammstein tourne la situation en faveur des compléments vitaminiques.

L'idée que je trouvais bonne au début s'avère donc être un indispensable à avoir dans son BOB ou autre stock de survie..

Je le note immédiatement dans ma Liste. Merci Capausoleil.

________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation]Vitamines : avec ou sans ? Empty Re: [alimentation]Vitamines : avec ou sans ?

Message par Mariner Lun 9 Avr 2007 - 14:36

Comme me l'a fait remarquer Capausoleil, j'ajouterais que je suis particulièrement concerné.. si je dois traverser l'océan, de telles boîtes me seront nécessaires.

Ne pouvant cultiver de pissenlit sur le pont du voilier.. clind'oeil


Dernière édition par le Lun 9 Avr 2007 - 20:52, édité 1 fois

________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation]Vitamines : avec ou sans ? Empty Re: [alimentation]Vitamines : avec ou sans ?

Message par Rammstein Lun 9 Avr 2007 - 20:37

Balboa,

En mer, la pêche du plancton avec un simple bas-nylon te permet de t'affranchir du stock de comprimés et de garantir l'apport vitaminique journalier.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7902
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation]Vitamines : avec ou sans ? Empty Re: [alimentation]Vitamines : avec ou sans ?

Message par Mariner Lun 9 Avr 2007 - 20:58

Ah oui! riche en vitamine C... d'aprés la "Bible" que tu m'as conseillé, qui par ailleurs me stupéfait régulièrement, je ne t'en remercirai jamais assez Rammstein.

________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation]Vitamines : avec ou sans ? Empty Re: [alimentation]Vitamines : avec ou sans ?

Message par cerise Lun 9 Avr 2007 - 21:30

Balboa est-ce que tu t'es penché sur la spiruline ? c'est un complément alimentaire naturel, qui n'est pas encombrant, pas trafiqué, et qui semble être relativement facile à cultiver, je vais voir s'il n'y a pas un post à son sujet sur ce forum. sunny
cerise
cerise
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 1129
Date d'inscription : 04/04/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation]Vitamines : avec ou sans ? Empty Re: [alimentation]Vitamines : avec ou sans ?

Message par Mariner Lun 9 Avr 2007 - 21:51

Non, mais aprés un rapide recherche sur le ternet, il semblerait que ce soit un excellent produit.. vais noter ça de ce pas. merci Cerise! clind'oeil

________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation]Vitamines : avec ou sans ? Empty https://www.le-projet-olduvai.com/t511-alimentationvitamines-avec-ou-sans

Message par Invité Mer 21 Nov 2012 - 14:33

pour les comprimes faut en avoir mais faut se mefier des ingredients, dans certains on voit bien les effets secondaires mias sur un court terme ca peut servir. (dasn l'attente que ca pousse, pour avoir ca tout de suite dans l'assiettes, pour aps se prendre la tete, dasn le sac etc etc)

je pencherais neanmoins plus sur des sources de vitamines plus fraiches et naturelles sur un plus long terme. certes les vegetaux a l'exterieurs peuvent etre contamines mais a l'interieur si on a encore, on peut faire pousser du persil (plus riche en viatmine C que l'orange), du pourpier, du cresson, avoir des graines a faire germer avec soit (on en a aussi dans le sac d'urgence)etc etc. voir meme de petits legumes qui poussent vite et ne prennent que peu de place comme de la salade a couper ou des radis ou autre.

quant a la terre j'ai un petit seau ferme de terre tout en haut de ma maison et des petits pots en plastique et en tourbe (je les stock la). en ce moment et pour test j'ai des piments et poivrons qui sont tout en haut et j'en mange encore.

j'ai vu qu'on pouvait aussi faire du jus d'herbe tres riches en mineraux et vitamines mais la c'est HS. (green magma en sec sur le marche)

comme dit plus haut selon ce que vous souhaitez faire (procedure et plan) et ce que vous pensez crash sur vourt terme (moins de 6 mois) et sur le long terme les stocks et facon de faire seront differente mais rien n'emepche d'avoir les deux, juste gaffe aux ingredients.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[alimentation]Vitamines : avec ou sans ? Empty Re: [alimentation]Vitamines : avec ou sans ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum