Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

EDC Epistolière

+7
Belenos
creol971
SurvivalFred
pibe26
appache
Barnabé
Epistoliere
11 participants

Aller en bas

EDC Epistolière Empty EDC Epistolière

Message par Epistoliere Mar 24 Jan 2012, 20:41

Bonjour !

Voici l'EDC que je traîne avec moi depuis environ un an. J'ai toujours eu tout un tas de bordel dans mes poches, même môme (bouffe, nécessaire de couture, feu, papier, crayon... Dès fois qu'on m'aurait kidnappée ! Suspect ) mais le forum m'a permis de l'optimiser et il me rend très régulièrement de fiers services. Les ch'tits machins sont regroupés dans une boîte à tabac en métal qui est toujours dans mon sac à main, le reste du merdier est ou sur mon porte-clé ou dans mon sac (low profil dans mon quotidien, avant ou en sorties randos/nature/balades poussettes dans un sac à dos). Résidant en grande campagne, les sorties à l'extérieur (en dehors de notre maison/ferme ou balades aux alentours) se font toujours en voiture.

EDC Epistolière Edcepistoliere1

EDC Epistolière Edcepistoliere2

Le porte-clé comporte les clés de nos deux voitures, une lampe photon-clone, une mini-pied de biche/mini multi-tool Gerber (tournevis...) et un ResQme-clone. J'envisage de remiser le pied de biche Gerber et le remplacer par un sifflet en métal que j'ai dans mon sac (mais serait plus facile d'accès) et/ou une mini boîte à vis pour y mettre un billet.

Dans la boite en métal, fermée par un élastique de facteur, il y a : un briquet, des allumettes, un préservatif, des pastilles de purification d'eau, plusieurs sortes de pansements, du paracetamol, un nécessaire de couture, une boussole, un sac poubelle costaud, une pièce d'un euro, des épingles à nourrice, de la colle cyano, une carte multi-tool, une carte avec du scotch toilé autour, un billet de 20 € et un chocolat énergisant pour les coup de mou.

Et dans ma poche, le mini-tool Herbertz dont je suis très satisfaite.

EDC Epistolière Edcepistoliere3

Ne sont pas sur les photos un crayon gris suédois, un mini marker, un calepin, un sachet zip et une carte du coin.


________________________________________________________
S'instruire sans agir, c'est labourer sans semer...
Epistoliere
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

EDC Epistolière Empty Re: EDC Epistolière

Message par Barnabé Mar 24 Jan 2012, 20:53

C'est bien pensé et bien complet.

Si on veut chercher la petite bête, je mettrai bien un mini-ziplock pour emballer chacun individuellement les éléments suivants :
- allumettes et grattoir
- billet
- capote

Les 2 premiers pour les protéger en cas d'immersion de la boîte (elle n'est pas étanche), le 3e pour la protéger de l'usure ou des percutions par d'autres objets dans la boîte.

un scotch au dos des tablettes de purification ou bien là aussi un ziplock, pour éviter que la feuille d'alu ne se perce avec le temps.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

EDC Epistolière Empty Re: EDC Epistolière

Message par appache Mar 24 Jan 2012, 21:49

Personnellement je remplacerais les allumette et grattoir pour un briquet que l'on garde dans s'est poches .. Même le plus petit pourra allumer des feu plus aisément et plus longtemps que bien des allumettes.

appache
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 286
Localisation : Quebec Canada
Emploi : Militaire
Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, lecture...Retourner sur le terrain dans mon métier
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

EDC Epistolière Empty Re: EDC Epistolière

Message par Barnabé Mar 24 Jan 2012, 23:50

perso j'ai des mini-bic, ben en-dessous de 7-8°C la flamme est faiblarde, et en dessous de 2-3°C y'a plus rien. Et on a tous expérimenté qu'avec les doigts mouillés, 2 ou 3 essais et y'a plus d'étincelles parce que la pierre est mouillée.
C'est à prendre en compte par rapport à l'usage "faire un feu en urgence pour se réchauffer en cas d'hypothermie" (genre chute dans l'eau glacée en hiver).

J'ai jamais testé la chute dans l'eau glacée par température négative, mais je crois que je commence à comprendre pourquoi DM préconise firesteel + coton vaseliné. C'est un des rares trucs qu'on peut faire avec des gros tremblements et la peau mouillée.


Dernière édition par Barnabé le Mar 24 Jan 2012, 23:54, édité 1 fois
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

EDC Epistolière Empty Re: EDC Epistolière

Message par appache Mar 24 Jan 2012, 23:53

Personnellement je réussie toujours a allumer mes cigarettes ou mes feu même a -30. Il suffit de le réchauffer un peu.. Mon briquet passe la nuit dans le jeep et le lendemain 30 seconde au chaud ma cigarette est allumé et je suis pret pour le travail.

Par contre l'allumette tu a une chance versus le briquet..

Pour le fire steel je ne peux rien dire contre.


appache
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 286
Localisation : Quebec Canada
Emploi : Militaire
Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, lecture...Retourner sur le terrain dans mon métier
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

EDC Epistolière Empty Re: EDC Epistolière

Message par Barnabé Mar 24 Jan 2012, 23:57

vous avez peut-être pas le même gaz dans les briquets au Canada ! Je pense qu'en france c'est du propane qui ne sort plus de pression à partir de 2 ou 3°C.
Je peux te dire que quand le briquet a passé la nuit dans la bagnole, rien que par 0°C environ, on allume pas la clope.
Le réchauffer 30 secondes, c'est possible, mais en cas de chute dans l'eau glacée, les mains sont glaciales aussi, et garder le briquet 30 secondes sous l'aisselle pour le réchauffer (l'un des deux endroits qui reste chaud même en cas de vasoconstriction pérphérique et refroidissemment intense... d'ailleurs l'autre je veux même pas y penser Laughing ), ça doit paraitre une éternité... clind'oeil


Dernière édition par Barnabé le Mer 25 Jan 2012, 00:19, édité 2 fois
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

EDC Epistolière Empty Re: EDC Epistolière

Message par appache Mar 24 Jan 2012, 23:58

je le garde normalement dans mes main 30 seconde.. sil est vraiment gelé. Mais je n'ai jamais testé les briquet francais... Par contre moi j'ai aucun problème durable plus de 30 seconde autre lorsqu'il n'est plus bon et même la il fait des flammèches.. Par contre mouillé les allumette ne fonctionne plus et ont une durée de vie plus limitée.



Dernière édition par appache le Mer 25 Jan 2012, 00:02, édité 1 fois

appache
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 286
Localisation : Quebec Canada
Emploi : Militaire
Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, lecture...Retourner sur le terrain dans mon métier
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

EDC Epistolière Empty Re: EDC Epistolière

Message par Barnabé Mer 25 Jan 2012, 00:01

appache a écrit:je le garde normalement dans mes main 30 seconde.. sil est vraiment gelé

idem mais ça ma marche pas en cas d'hypothermie intense parce que les mains seront glaciales (la température des mains peut descendre à quelques ° au-dessus de 0°c). Et si la peau est mouillée, le briquet, bof.

Moi aussi j'aime bien les briquets comme moyen d'allumer le feu, mais je me rends compte de leur limite quand le feu devient une question de survie pour cause d'hypothermie intense.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

EDC Epistolière Empty Re: EDC Epistolière

Message par appache Mer 25 Jan 2012, 00:03

juste a le mettre dans ses poches et il garde sa chaleur..

7 jour dans le bois a -30 sans le facteur vent et le seul probleme s'était les oigt qui me gelait durant que je fumais.


appache
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 286
Localisation : Quebec Canada
Emploi : Militaire
Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, lecture...Retourner sur le terrain dans mon métier
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

EDC Epistolière Empty Re: EDC Epistolière

Message par Barnabé Mer 25 Jan 2012, 00:21

appache a écrit:juste a le mettre dans ses poches et il garde sa chaleur..
sauf si on est tombé dans l'eau glacée... et c'est bien qu'est-ce que je disais. Le briquet est un moyen fiable d'allumer un feu SAUF si on est tombé dans l'eau et qu'allumer un feu en moins de 3 minutes devient une question de survie vitale.

Ca n'arrive pas tous les matins, certes, mais c'est dommage de ne pas avoir un moyen d'allumage qui permette AUSSI de couvrir cette situation.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

EDC Epistolière Empty Re: EDC Epistolière

Message par appache Mer 25 Jan 2012, 00:22

rendu dans cette situation mieu vaux une fire steel

appache
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 286
Localisation : Quebec Canada
Emploi : Militaire
Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, lecture...Retourner sur le terrain dans mon métier
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

EDC Epistolière Empty Re: EDC Epistolière

Message par pibe26 Mer 25 Jan 2012, 21:03

appache a écrit:Le briquet est un moyen fiable d'allumer un feu SAUF si on est tombé dans l'eau et qu'allumer un feu en moins de 3 minutes devient une question de survie vitale.

On peut mettre le briquet dans un tube d'aspirine genre Dolipr*ane effervescent ??


Dernière édition par pibe26 le Mer 25 Jan 2012, 23:37, édité 1 fois
pibe26
pibe26
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 132
Age : 47
Localisation : Hauts de France
Loisirs : Trail, course à pied, rando
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

EDC Epistolière Empty Re: EDC Epistolière

Message par appache Mer 25 Jan 2012, 21:35

Surment par contre si on a le temps on peux le laisser dans l'eau des jour , le reprendre le sécher et tout fonctionne.

appache
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 286
Localisation : Quebec Canada
Emploi : Militaire
Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, lecture...Retourner sur le terrain dans mon métier
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

EDC Epistolière Empty Re: EDC Epistolière

Message par SurvivalFred Mer 25 Jan 2012, 23:27

appache a écrit:Surment par contre si on a le temps on peux le laisser dans l'eau des jour , le reprendre le sécher et tout fonctionne.

Salut,

J'ai testé il y à quelques temps pour un autre forum le temps que durait un briquet "BC" immergé dans l'eau.

La pierre de ces briquets est en fait un alliage de poudre collé par une résine et après 5 à 6 jours dans de l'eau à température ambiante la pierre commence à se désagréger et le briquet est alors inutilisable. Sans ce problème de dissolution de la pierre, le briquet dure quelques semaines dans de l'eau douce mais seulement 8 jours dans de l'eau de mer, après ce temps le ressort et la mollette sont tellement oxydés que le briquet est foutu.

Comme je suis pour la redondance (et la règle des trois), moi c'est la trilogie : allumettes, briquets (2) et Firesteel ... Mais je suis un grand malade grimace

Fred

________________________________________________________

Vous êtes trop devant votre écran, allez donc pratiquer dehors !!
SurvivalFred
SurvivalFred
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 244
Age : 51
Localisation : La porte des Ardennes
Emploi : Infirmier en chef en Psychiatrie
Loisirs : NTTC, soins d'urgence, self-défense, sécurité personnelle, permaculture et autres amusements autarcirques ...
Date d'inscription : 02/03/2007

http://www.survivalisme-attitude.com/

Revenir en haut Aller en bas

EDC Epistolière Empty Re: EDC Epistolière

Message par creol971 Jeu 26 Jan 2012, 02:01

Petit EDC bien sympatoche
je suis pour la redondance
Et moi donc !
creol971
creol971
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 173
Localisation : guadeloupe
Emploi : infirmier
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

EDC Epistolière Empty Re: EDC Epistolière

Message par appache Jeu 26 Jan 2012, 02:11

briquet, fire steel, loupe, s'est le minimum que j'ai toujours sur moi le premier dans les poches comme fumeur j'en ai toujours 2-3 car on se le fait toujours voler... Les 2 autre sur le porte clef...

Par contre j'ai déja retrouvé mon briquet dans une rivière une mois après l'avoir perdu et il fonctionnait.. Pour l'eau de mer je ne peux rien dire, je l'ai seulement vu en image ou du hublot d'un avion.

appache
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 286
Localisation : Quebec Canada
Emploi : Militaire
Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, lecture...Retourner sur le terrain dans mon métier
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

EDC Epistolière Empty Re: EDC Epistolière

Message par Belenos Jeu 26 Jan 2012, 08:42

Ben on est tous malade alors Smile
J'ai pas de firesteel mais toujours au moins 2 briquets et le plus souvent 3 briquets + allumettes si je pars bivouaquer ainsi que mouchoirs et boule de coton en guise d'allume feu.

D'ailleurs vous auriez pas une combine pour faire tenir solidement un briquet sur un mousqueton svp ?

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

EDC Epistolière Empty Re: EDC Epistolière

Message par Cyrus_Smith Jeu 26 Jan 2012, 09:23

Un malade de plus! Smile
Belenos a écrit:D'ailleurs vous auriez pas une combine pour faire tenir solidement un briquet sur un mousqueton svp ?
Maillon de chaîne en plastique, collé au briquet à la colle époxy. Après, ça revient assez cher par rapport au coût du briquet, donc vaut mieux le faire sur un briquet plastique rechargeable si tu en trouves un (souvent le cas de ceux qui sont transparents).
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

EDC Epistolière Empty Re: EDC Epistolière

Message par ultima ratio Jeu 26 Jan 2012, 19:52

@ Belenos
Sur ce type de site tu as des étuis métal (un peu merdique) mais j'en ai un et le briquet ne s'en va pas trop facilement( possibilité de resserrer l'emprise ).
http://www.mistersmoke.com/etui-briquet-metal-select-p-3493.html#utm_source=gshopping
Tu peux aussi en trouver de temps en temps dans les débits de tabac.
Cet étui tu peux le fixer sur un mousqueton moi ma solution serait le CVR (réparation coque de bateau que tu trouves à ca*****ma)
Par la suite dés que ton B*C est mort tu le change sans toucher à ton système de fixation.
Ou tu peux utiliser du paracorde consolidé de goutte à mille balles mais là pas de RETEX. Embarassed

________________________________________________________
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.
ultima ratio
ultima ratio
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 51
Localisation : PACA
Emploi : Militaire
Loisirs : csm, vélo, tir à l'arc et arbalète
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

EDC Epistolière Empty Re: EDC Epistolière

Message par BAROUD Jeu 26 Jan 2012, 20:53

D'ailleurs vous auriez pas une combine pour faire tenir solidement un briquet sur un mousqueton svp ?

Bah! avec ceci:

C'est un étui pour mini Bic

EDC Epistolière C2

J'en est un sur mon porte clé et je l'est totalement adopté cheers (Bon, ça coute un max par ici mais j'ais pas pu résisté)
EDC Epistolière D0112_10

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

EDC Epistolière Empty Re: EDC Epistolière

Message par Rammstein Jeu 26 Jan 2012, 23:11

Si tu as un bout de fil de fer et de la gaine thermo-rétractable, tu peux fabriquer ça :

EDC Epistolière Light5

Avec de la ficelle ou de la paracorde, toutes les fantaisies sont permises :

EDC Epistolière Paracord-Lighter-Wrap

Et si tu disposes de Kydex ou d'un plastique thermoformable équivalent, tu peux tenter cela :

EDC Epistolière 450249758_fFb2c-S-2

Un simple trou et un anneau peuvent également suffire :

EDC Epistolière Mini-Bic-Mod-1

Sans compter les solutions improvisées à partir de tape, de chambre à air, etc.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

EDC Epistolière Empty Re: EDC Epistolière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum