Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Vigipirate écarlate

+12
Da
Rammstein
Barnabé
tilou
serilynpayne
Ash
argoth
KrAvEn
tchenophilo
sylvain
Nadia
ghp
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Vigipirate écarlate Empty Vigipirate écarlate

Message par ghp Lun 19 Mar 2012 - 20:54

la France région Midi-Pyrénée passe en vigipirate écarlate:

Vigipirate écarlate Moz-screenshotVigipirate écarlate 2012-03-19T185413Z_1_APAE82I1GJB00_RTROPTP_2_OFRTP-FRANCE-TOULOUSE-SARKOZY-20120319

Selon Europe 1:

"Ecarlate" est le dernier niveau avant l'application des mesures
d'exception prévues par la Constitution de 1958 (article 16, état
d'urgence). Il comprend notamment des visites et contrôles d'accès aux
trains grandes lignes, restrictions ou interdictions de circulation dans
les tunnels, l'arrêt du trafic aérien civil, la limitation ou arrêt de
la distribution de l'eau du robinet et la mise en place d'un réseau de
substitution.Au niveau "écarlate", le plan Vigipirate peut
également impliquer d'autres mesures telles que la suspension des
transports urbains, particulièrement souterrains, dans toutes ou une
partie des villes de France, ou la suspension de toute activité
scolaire. Mais selon des experts, le niveau "écarlate" est si
contraignant qu'il doit être réservé à prévenir une menace précise et
imminente.


Précisions officielles sur vigipirate : http://www.sgdsn.gouv.fr/site_rubrique98.html


Dernière édition par ghp le Lun 19 Mar 2012 - 22:24, édité 1 fois

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vigipirate écarlate Empty Re: Vigipirate écarlate

Message par Nadia Lun 19 Mar 2012 - 21:28

En fait, je crois que cette mesure exceptionnelle se limite à la région Midi-Pyrénées.

. Le plan Vigipirate «couleur écarlate» en Midi-Pyrénées. Le
chef de l'Etat Nicolas Sarkozy annonce que le plan Vigipirate «couleur
écarlate» (son plus haut degré) est activé dans la région Midi-Pyrénées.

source : Le Parisien

Nadia
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vigipirate écarlate Empty Re: Vigipirate écarlate

Message par sylvain Lun 19 Mar 2012 - 21:58

lol
attention tu marches sur des œufs lol
comme dit nadia ce n'est pas tout le pays qui passe en niveau écarlate

à noter que jaune ou orange ne servent plus à rien et qu'il faudrait créer de nouveau Niveaux.. NOIR, NOIR foncé etc
juste pour le cas ou une menace nucléaire serait à l'avenir à l'ordre du jour, comme par exemple quand l'usine nuke georges besse fut potentiellement menacé pas l'iran au point que le PC de commande soit cloné en ~85


sylvain
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 255
Localisation : Madiran
Emploi : artisan
Loisirs : apprendre
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vigipirate écarlate Empty Re: Vigipirate écarlate

Message par tchenophilo Lun 19 Mar 2012 - 22:00

Bah, c'est un coup électoral pour renverser la barre à droite ! Je sais pas de politique, mais ici, c'est du stratégo !
tchenophilo
tchenophilo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 54
Localisation : Liège
Emploi : Insertisseur d'emploi (j'aide les gens à en trouver)
Loisirs : Tout ce qui touche à la mécanique, léectricité et miam miam swaf !
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vigipirate écarlate Empty Re: Vigipirate écarlate

Message par sylvain Mar 20 Mar 2012 - 1:47

c'est clair et ça donne du crédit à certaines légendes qui en manquent un ptit peu Vigipirate écarlate 928927 on voit les réaction TV c'est pathétique car rien n'est moins sur que ce que ça semble etre pour certains

feraient mieux d'attendre comme pour l'affaire de l'été dernier , quand DD la "salaison" fit son apparition inopinnée ... Vigipirate écarlate 861315

bon je sort, pas envie d'un contrôle fiscal moi lol

sylvain
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 255
Localisation : Madiran
Emploi : artisan
Loisirs : apprendre
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vigipirate écarlate Empty Re: Vigipirate écarlate

Message par KrAvEn Mar 20 Mar 2012 - 9:13

Salut !

Electoraliste, je ne sais pas ; toutefois cette décision semble être liée à cette histoire de tueur au scooter. Plusieurs pistes sont soulevées, dont celle du mouvement néo-nazi et celle du réseau islamiste (les militaires tués appartenaient à un régiment qui revenait d'Afghanistan et l'école juive visée pourrait l'avoir été à cause du blem palestinien). Bref, la piste terroriste est envisagée. Fusillade de Toulouse: que s'est-il passé? - Fusillade de Toulouse: deux hypothèses privilégiées, l'islamisme et l'ultra-droite

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vigipirate écarlate Empty Re: Vigipirate écarlate

Message par Invité Mar 20 Mar 2012 - 10:18

Si c'est l'ultra droite on peut imaginer des armes ayant été acquises par voie légale => tir sportif en club, licence et autorisation de première catégorie.

On risque un durcissement de la législations pour ceux qui incluent le tir et la détention à autorisation dans leur préparatifs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vigipirate écarlate Empty Re: Vigipirate écarlate

Message par sylvain Mar 20 Mar 2012 - 11:32

(les militaires tués appartenaient à un régiment qui revenait
d'Afghanistan et l'école juive visée pourrait l'avoir été à cause du
blem palestinien)

si ça se vérifie, c'est du pain béni pour durcir le contrôle ,
il se pourrait même qu'on nous affirme que le tueur a été influencé par le web

la "stratégie du choc" semble etre sur les rail avec la premiere partie qui consiste à sur-médiatiser l’événement au point que ça monopolise tous les médias et bloque le fonctionnement de l'actualité

(événement évidemment dramatique certes, mais qui n'impliquerait pas la présence de drapeaux bleus et blancs sans désir de récup...)

on va voir la suite.. mais cela fait un bon petit moment que ça couvait ..

sylvain
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 255
Localisation : Madiran
Emploi : artisan
Loisirs : apprendre
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vigipirate écarlate Empty Re: Vigipirate écarlate

Message par argoth Mar 20 Mar 2012 - 14:53

Je vais essayé d'exprimé clairement ma pensé, j'ai du mal à la formuler.

Ce que je note vu de l'extérieur,

Le plan vigipirate au niveau écarlate donne énormément de pouvoir et de prérogative au gouvernement. Ils peuvent imposé un très lourd contrôle sur la population grâce à ce niveau.

Il est dit qu'il doit être activité pour : ''
Niveau écarlate :

Vigipirate écarlate Puce-32883 prévenir le risque d’attentats majeurs (isolés ou simultanés) pouvant utiliser des modes opératoires différents au prix de mesures très contraignantes ;

Vigipirate écarlate Puce-32883 mettre en place les moyens de secours ;

Vigipirate écarlate Puce-32883 protéger les institutions et assurer la continuité de l’action gouvernementale. ''

Moi et le gouvernement français on doit pas avoir la même définition d'attentat majeur ou de protéger les institution et assuré la continuité de l'action gouvernemental.

Aussi tragique que soit la mort de 3 enfants et de leur père et celle de militaire français. On peut avoir affaire a des crime raciste, à un fou, ect... Mais moi j'y vois un tueur en série et non pas un terroriste ou a tout le moins pas un attendant majeur. Il n'y a qu'a fouillé dans le passé de la france vous en avez connu d'autre des meurtrier en série ou des fous. Certain visant des prostitué, d'autre des enfants, d'autres des femmes, d'autres des... ect...

A moins que l'état français dispose d'information qu'on à pas (la bonne blague) il n'est pas question de bombe ou d'action qui mette, jusqu'ici, la vie de milliers, de centaine, voir de dizaine de personne en danger. Pas plus que la continuité du gouvernement est menacé par c'est action.

Que le flic et militaire mobilise toute leur ressource, monte des barrages routier, accentue les contrôles de routine sur les conducteur de scooter, assure une présence accru autour des écoles juives pour chopper l'ostie de crétins chroniques au 45. C'est une évidence qui ne peut échapper à personne. Ils doivent le faire, c'est claire.

Mais le plan vigiepirate niveau écarlate pour un hommes? Qui n'a fait (aussi tragique et stupide que ce soit) que quelque meurtre???

Je vois un gouvernement qui peut utilisé un prétexte très faible pour imposé des mesures très lourdes. Et j'y vois un précédent, qui pourra leur permettre d'utilisé des prétextes encore plus faible pour des mesures encore plus lourde dans le futur.

ex : '' Bas quoi on avait appliquer le plan vigiepirate pour un tueur en série en 2012, alors il est normal que... je ne vois pas en quoi c,est dé-mesurer que.... '' (tien tout a coup, il banalise l'histoire, pour donner de l'importance à la nouvelle....)

Après ce n'est que mon point de vue extérieur à la situation, il est claire que je ne vie pas a Toulouse ou en France, je sous-estime peut être ampleur du problème?

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vigipirate écarlate Empty Re: Vigipirate écarlate

Message par ghp Mar 20 Mar 2012 - 15:29

@argoth
(Déjà, c'est très clair ton message)
Vigipirate - à mon avis - sert avant toute chose à permettre un contrôle accru des citoyens dans l'espace public comme privé.

Je m'interroge toujours autant quand je vois des militaires armés de mitraillettes dans la gare de ma ville.
Vigipirate écarlate 1419877_3_fa03_patrouille-de-l-armee-dans-le-cadre-du-plan
Je m'étonne toujours quand un vigile de supermarché veut contrôler mon sac en disant "c'est vigipirate", comme si c'était un sésame permettant de se dispenser du respect de la loi et de ses règlements.

Effectivement, cela permet au " gouvernement d'utiliser un prétexte très faible pour imposer des mesures très lourdes"... D'ailleurs, l'étape d'après c'est l'état d'urgence de l'article 16 de la constitution. Durant toute l’histoire de la Cinquième République, l’article 16 n’a été appliqué qu’une seule fois : lors de la crise dite du « putsch des Généraux » de 1961, lorsque des militaires partisans de l’Algérie française ont tenté de renverser le pouvoir du président de Gaulle. Actuellement, selon N. Sarkozy, on en est presque à ce niveau d'alerte !

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vigipirate écarlate Empty Re: Vigipirate écarlate

Message par tchenophilo Mar 20 Mar 2012 - 16:40

Je persiste qu'un virage sécuritaire arrange bien les affaires de N.S.
tchenophilo
tchenophilo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 54
Localisation : Liège
Emploi : Insertisseur d'emploi (j'aide les gens à en trouver)
Loisirs : Tout ce qui touche à la mécanique, léectricité et miam miam swaf !
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vigipirate écarlate Empty Re: Vigipirate écarlate

Message par sylvain Mar 20 Mar 2012 - 17:10

et les médias qui ne causent que de ça, à l'école mon fils a due respecter une ' de silence ..

sylvain
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 255
Localisation : Madiran
Emploi : artisan
Loisirs : apprendre
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vigipirate écarlate Empty Re: Vigipirate écarlate

Message par Nadia Mar 20 Mar 2012 - 17:12

ghp a écrit:D'ailleurs, l'étape d'après c'est l'état d'urgence de l'article 16 de la constitution. Durant toute l’histoire de la Cinquième République, l’article 16 n’a été appliqué qu’une seule fois : lors de la crise dite du « putsch des Généraux » de 1961, lorsque des militaires partisans de l’Algérie française ont tenté de renverser le pouvoir du président de Gaulle. Actuellement, selon N. Sarkozy, on en est presque à ce niveau d'alerte !

Tu vas croire que j'ai une dent contre toi à force de te reprendre... Smile mais je crois que l'état d'urgence a également été décrété en 2005 lors des émeutes en banlieue. (ce qui je pense était démesuré).

Disons que l'on est dans un contexte bien spécifique :
- élections présidentielles proches (le candidat / président ne peut pas rester les bras croisés, donc il sort le "grand jeu")
- la présence d'hommes en armes ne me choque pas. En effet, le but est de riposter contre un homme clairement armé, donc des patrouilles non armées ne seraient pas très utiles). Une autre solution pourrait peur-être être du type "flashball" ou "taser" ?
- les communautés juives et musulmanes ont été visées, ce qui déclenche en général une riposte rapide de la part des pouvoirs publics

Remarquez qu'avant le terrible meurtre dans l'école juive, les médias n'avaient pas mis l'accent sur le fait que les militaires tués étaient musulmans. Ils étaient avant tout présentés comme "militaires / parachutistes sortis de leur caserne".
Bref, on a un enchainement meurtrier qui déclenche (peut-être à tort) un déploiement de force énorme.

Nadia
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vigipirate écarlate Empty Re: Vigipirate écarlate

Message par KrAvEn Mar 20 Mar 2012 - 18:00

Argoth, le tueur est pour l'instant un tueur de masse (comme Anders Behring Breivik).

Sinon, hormis le souvenir du massacre d'Oslo, ces crimes se déroulent dans un contexte bien particulier : menaces sur plusieurs synagogues en Europe + complot d'attentat déjoué sur une synagogue à Milan. Fusillade de Toulouse : enquête à Paris pour des lettres de menace à deux synagogues - Interpellation d'un terroriste présumé en Italie
sylvain a écrit:qui n'impliquerait pas la présence de drapeaux bleus et blancs sans désir de récup...)
"drapeaux bleus et blancs" ; ça signifie quoi ?
Nadia a écrit:- les communautés juives et musulmanes ont été visées
Un des militaires d'origine maghrébine (Abel Chennouf) assassinés était chrétien. Le militaire d'origine antillaise, lui, était catholique.

La piste d'anciens paras néonazis abandonnée à Toulouse

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vigipirate écarlate Empty Re: Vigipirate écarlate

Message par Ash Mar 20 Mar 2012 - 18:24

J'exprime ma plus profonde colère devant un tel déballage merdiatique, pour des raisons assez évidentes:

"tempête dans un verre d'eau"
"vacarme, société du chahut"
"société de consommation de l'outrance"

Et d'autres qualificatifs actuels... Néanmoins, je vais m'en arrêter là, les les autres modos sentent qu'il y a soucis, veuillez me le dire.

Mais bon... evcol

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vigipirate écarlate Empty Re: Vigipirate écarlate

Message par ghp Mar 20 Mar 2012 - 18:59

Nadia a écrit:

Tu vas croire que j'ai une dent contre toi à force de te reprendre... Smile

Non non, vu mon contexte professionnel, j'ai développé une certaine forme d'humilité ! Tout va bien, sur une échelle de 0 à 20 d'agacement, tu es à -20 au minimum...

Nadia a écrit:
ghp a écrit:D'ailleurs, l'étape d'après c'est l'état d'urgence de l'article 16 de la constitution. Durant toute l’histoire de la Cinquième République, l’article 16 n’a été appliqué qu’une seule fois : lors de la crise dite du « putsch des Généraux » de 1961, lorsque des militaires partisans de l’Algérie française ont tenté de renverser le pouvoir du président de Gaulle. Actuellement, selon N. Sarkozy, on en est presque à ce niveau d'alerte !

mais je crois que l'état d'urgence a également été décrété en 2005 lors des émeutes en banlieue. (ce qui je pense était démesuré)..

En effet, mais c'est sans recourir à l'article 16 de la constitution qui donnerait tout pouvoir au Président de la République. C'est précisé là :
- http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_d%27urgence_en_France
- http://michel-lascombe.pagesperso-orange.fr/CDVR16.html

Résumé de wikipé :
"
En France, l'état d'urgence « confère aux autorités civiles, dans l'aire géographique à laquelle il s'applique, des pouvoirs de police exceptionnels portant sur la réglementation de la circulation et du séjour des personnes, sur la fermeture des lieux ouverts au public et sur la réquisition des armes »[1].

Ce régime exceptionnel organisé par la loi no 55-385 du 3 avril 1955[2] coexiste avec d'autres modalités de gestion de crise. L'état de siège inscrit à l'article 36 de la Constitution et les pouvoirs exceptionnels inscrits à l'article 16[3].

Historiquement votée pour faire face aux événements liés à la Guerre d'Algérie, la loi est toujours en vigueur et sa dernière application remonte aux émeutes de 2005 dans les banlieues françaises. "

Je serais curieux de savoir comment va se traduire le vigipirate écarlate en midi-pyrénées. Si quelqu'un a des retours...

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vigipirate écarlate Empty Re: Vigipirate écarlate

Message par Ash Mar 20 Mar 2012 - 19:48

Des flics tendus comme des strings disséminés à tous les endroits stratégiques (école maternelle, primaires...) par exemple...

À coté de ça, un pote continue à bosser à la centrale de golfech sans user de badge, ah oui, c'est nucléaire...

Sinon, demain, je bosse à Montauban.... snif... Va y'avoir du bleu partout là bas, c'est donc le moment de faire un casse en campagne, y'aura personne de dispo !

M'enfin, sinon, rien de particulier, le soleil se lève toujours du même coté et la nuit il ne fait pas jour...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vigipirate écarlate Empty Re: Vigipirate écarlate

Message par serilynpayne Mar 20 Mar 2012 - 22:53

disons que si le gars recommence et que personne ne fait rien ça fait mauvais genre ...
là , ils sont dépassés , pas de solution à court terme , il attendent la prochaine fois , avec un peu de bol ...

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vigipirate écarlate Empty http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t5587-vigipirate-ecarlate

Message par tilou Mar 20 Mar 2012 - 23:08

Salut,
J' habite Albi et pour ma part, je n'ai pas remarqué de mouvement particulier des forces de l'ordre ( ou bien elles ont su se faire discrètes). Je passe régulièrement devant la gare et là, rien de notable.De même, pour ce qui aurait pu être des contrôles.
Mon père, qui est instituteur, ne pas parler de présence policière devant son établissement. La seule chose étant l'annulation des sorties de groupes, comme ce qui a été dit aux informations.
Voilà, pour répondre à ghp ( du moins, de ce que j'ai pu voir sur albi, je n'ai pas non plus sillonné la ville^^)

edit:Je viens de me rappeler que le criminologue invité sur le plateau du jt de ce soir sur fr2 semblait sous entendre que le "filet" était surtout concentré sur toulouse, d'où peut être la faible mobilisation chez moi.

tilou
Membre

Masculin Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 01/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vigipirate écarlate Empty Re: Vigipirate écarlate

Message par Barnabé Mer 21 Mar 2012 - 10:11

Je suppose que vous avez suivi l'actu :
Opération en cours depuis 3 h du matin dans un quartier résidentiel de Toulouse. Selon le ministre de l'intérieur, le suspect aurait indiqué vouloir se rendre au cours de l'après-midi.

Le détail du dispositif policier et des pistes qui ont permis de remonter jusqu'au suspect :
http://www.ladepeche.fr/article/2012/03/21/1311587-toulouse-montauban-comment-la-police-est-remontee-jusqu-au-suspect.html
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vigipirate écarlate Empty Re: Vigipirate écarlate

Message par KrAvEn Mer 21 Mar 2012 - 10:22

Salut !

Bon, la piste fondamentaliste semble avoir été la bonne. Merci à vous de vous en tenir aux faits, aux pistes évoquées et de ne pas inviter la campagne électorale sur ce sujet. Des faits SVP.

Toulouse : le suspect est un djihadiste français de 24 ans - le suspect s'appellerait Mohammed Merah.
le suspect aurait appelé Ebba Kalondo, rédactrice en chef à France 24, rapporte Francetv.fr. Elle témoigne:

«Il a dit qu'il était en connection avec al-Qaïda, que ce qu'il avait fait n'était que le début d'une importante campagne terroriste. Il a expliqué qu'il était contre la loi sur le voile [entrée en vigueur en avril 2011] et luttait contre la participation française aux opérations de l'Otan en Afghanistan. 'Les juifs ont tué nos frères et nos sœurs en Palestine', a-t-il ajouté".»
L'affaire semble donc être entendue et, en attente de plus amples informations, je pense que ce sujet est clôt.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vigipirate écarlate Empty Re: Vigipirate écarlate

Message par Barnabé Mer 21 Mar 2012 - 22:21

Une interview intéressante avec Christophe Caupenne, ancien chef des négociateurs du Raid et auteur de "Négociateur au Raid" : même si ça reste assez général, ça permet de comprendre un peu mieux la façon de procéder des négociateurs.

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/toulouse-l-important-est-de-faire-comprendre-au-suspect-qu-il-est-dans-l-impasse_1096258.html
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vigipirate écarlate Empty Re: Vigipirate écarlate

Message par sylvain Mer 21 Mar 2012 - 22:25

dans "ce soir au jamais" en début d'émission

analyse pertinente du traitement médiatique par un gars qui est devenu philosophe pendant les 5ans de prison qu'il tirait pour braquage ..


en redif sur le site de l’émission

sylvain
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 255
Localisation : Madiran
Emploi : artisan
Loisirs : apprendre
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vigipirate écarlate Empty Re: Vigipirate écarlate

Message par Barnabé Jeu 22 Mar 2012 - 11:49

C'est plié ! Extrait de l'Express :

11h45 - Le suspect retranché à Toulouse, Mohamed Merah, soupçonné de sept meurtres, est mort après avoir résisté aux hommes du Raid qui progressaient jeudi dans son appartement, selon une source policière. Des rafales de tirs très nourries et des détonations ont été entendues pendant cinq minutes jeudi peu après 11h30 (AFP).

11h41 - Selon le journaliste du Monde Arnaud Leparmentier, l'Elysée confirme la mort du suspect.

11h40 - Trois policiers seraient blessés, dont un "assez grièvement", selon l'AFP citant une source policière.

11h36 -Le suspect est mort affirme une source policière.

11h34 - "Les tirs ressemblent beaucoup à un échange, affirme encore I-Télé. Il s'agit d'un assaut."

11h32 - La série de tirs provient de l'appartement de Mohamed Merah selon notre envoyé spécial.

11h28 - Tirs en continu aux pistolets mitrailleurs, des armes automatiques, une explosion et trois détonations entendues par notre envoyé spécial sur place.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vigipirate écarlate Empty Re: Vigipirate écarlate

Message par Rammstein Jeu 22 Mar 2012 - 14:07

Plié, c'est vite dit ! Il reste à démanteler le réseau...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7902
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vigipirate écarlate Empty Re: Vigipirate écarlate

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum