Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Aluminium dans l'eau du robinet - filtres brita inefficaces ? carafe filtrante

+6
ghp
Nadia
sylvain
tarsonis
Foxtoy
sgwenn
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Aluminium dans l'eau du robinet - filtres brita inefficaces ? carafe filtrante Empty Aluminium dans l'eau du robinet - filtres brita inefficaces ? carafe filtrante

Message par sgwenn Jeu 22 Mar 2012 - 9:26

Un tour sur Orobnat.sante.gouv.net m'a affolée !
Le taux d'aluminium dans l'eau de boisson de ma commune est de 2110 pour 200 recommandé....
Notre région est connu pour sa haute teneur en alu de l'eau de boisson, mais là, c'est carrément du n'importe quoi (d'habitude, çà tourne autour de 400, pourquoi cela a explosé, je ne sais pas...)
Je filtre déjà dans mon eau de boisson dans une carafe filtrante, mais j'aimerais savoir si celle-ci filtre l'alu et si non, comment l'éliminer.
Une petite recherche sur le web et sur le moteur de rechercher du forum ne m'a pas apporté la réponse.

sgwenn
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 316
Age : 57
Localisation : Grand Est
Emploi : Homesteader
Loisirs : Lire, aimer, rêver ....
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aluminium dans l'eau du robinet - filtres brita inefficaces ? carafe filtrante Empty Re: Aluminium dans l'eau du robinet - filtres brita inefficaces ? carafe filtrante

Message par Foxtoy Jeu 22 Mar 2012 - 9:48

Bonjour,

Le lien que tu donnes ne fonctionne pas.
Je pense que tu parles de ce site là :
http://www.sante.gouv.fr/resultats-du-controle-sanitaire-de-la-qualite-de-l-eau-potable.html

En ce qui concerne le taux d'aluminium, je ne l'ai pas trouvé...

Foxtoy
Membre

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 45
Localisation : Tours
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aluminium dans l'eau du robinet - filtres brita inefficaces ? carafe filtrante Empty Re: Aluminium dans l'eau du robinet - filtres brita inefficaces ? carafe filtrante

Message par tarsonis Jeu 22 Mar 2012 - 10:03

Salut !
EDIT du 5 Juin 2012 : Pour les internautes qui arrivent sur ce fil depuis internet, sachez qu'il n'y a absolument aucune preuve de l'efficacité des filtres de carafe filtrante quant au sulfate d'aluminium présent dans l'eau du robinet de certaines communes (je condense les échanges de ce topic).
Bien que l’argument de vente soit utilisé à tout bout de champ, aucune étude ne le confirme, et nos discussions laissent présager que cela ne sera jamais prouvé.
Le service consommateur de Brita a par ailleurs négligé de répondre à mon mail du 22 mars 2012 sur cette problématique, bien que j'aie reçu la confirmation de réception. C'est désastreux pour une entreprise qui vante donc des mensonges sur son propre site.


Le fabricant Brita annonce une réduction du taux par ses cartouches :
http://www.brita.com.au/help/faqs-jugs_and_cask
Does BRITA reduce / remove aluminium?
Aluminium is the third most common element in nature and may appear in tap water in many compound forms which vary in different regions. The
main aluminium compound found in tap water is Aluminium Sulfate (ALUM), which can be added at the Water Treatment Facility during the chlorination process. Alum is a positively charged ion, so it has the potential for reduction by BRITA. The city of Toronto did a completely independent evaluation of the BRITA System (not commissioned by us) for aluminium reduction and showed reduction rates of up to 67%.

Plusieurs points importants :
- le taux serait au max diminué de 67%, ce qui ramène à environ 650µg de sulfate d'aluminium dans ton eau....soit trois fois la "norme".
- il est précisé que l'ion est capturé en raison de sa charge, ce qui suppose que ce n'est pas le charbon actif qui le retient, mais les granulés échangeurs d'ions (les billes en résine). Sur une eau très calcaire, il me semble avoir lu que le dispositif arrivait vite à saturation.
- Le système qui diminue de 67% la teneur est celui commandé par la ville....rien ne nous dit qu'il ne s'agit pas d'une technologie améliorée spécialement pour l'occasion.
L'idéal serait de faire un test de ton eau filtrée en labo... Aluminium dans l'eau du robinet - filtres brita inefficaces ? carafe filtrante 310536
A défaut, un petit test pourrait aiguiller (confirmer mais pas infirmer) la présence de sulfate d'aluminium : on peut le faire précipiter en ajoutant de la soude.
Si tu ajoutes de la soude pure (sans l'additif violet) dans un grand verre d'eau, et qu'il se forme ce précipité blanc (bien regarder, vu les très faibles quantités), alors tu pourras avoir des doutes supplémentaires...


Dernière édition par tarsonis le Mar 5 Juin 2012 - 11:50, édité 2 fois

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aluminium dans l'eau du robinet - filtres brita inefficaces ? carafe filtrante Empty Re: Aluminium dans l'eau du robinet - filtres brita inefficaces ? carafe filtrante

Message par sylvain Jeu 22 Mar 2012 - 11:02


sylvain
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 255
Localisation : Madiran
Emploi : artisan
Loisirs : apprendre
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aluminium dans l'eau du robinet - filtres brita inefficaces ? carafe filtrante Empty Re: Aluminium dans l'eau du robinet - filtres brita inefficaces ? carafe filtrante

Message par sgwenn Jeu 22 Mar 2012 - 12:15

@ Foxtoy : oui, tout a fait ! L'aluminium est en première ligne dans les paramètres analytiques.
@ Tarsonis : avec des cristaux de soude, ça marche ? Car j'en ai toujours en stock pour le ménage.
@ Sylvain : justement... plus toutes les autres merdouilles que cela peut apporter, du style diminution de l'immunité (merci les vaccins...), etc...
Alors, si on peut simplement éliminer quelques sources qui nous apportent des merdouilles, autant le faire !

sgwenn
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 316
Age : 57
Localisation : Grand Est
Emploi : Homesteader
Loisirs : Lire, aimer, rêver ....
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aluminium dans l'eau du robinet - filtres brita inefficaces ? carafe filtrante Empty Re: Aluminium dans l'eau du robinet - filtres brita inefficaces ? carafe filtrante

Message par Nadia Jeu 22 Mar 2012 - 13:22

sgwenn a écrit:Un tour sur Orobnat.sante.gouv.net m'a affolée !
Le taux d'aluminium dans l'eau de boisson de ma commune est de 2110 pour 200 recommandé....

Salut sgwenn !
Je connaissais ce site mais je viens d'aller retester 4/5 communes où je passe souvent --> RAS Smile
Par contre, je ne trouve pas les mesures pour l'aluminium, même sur les analyses plus complètes qui ont lieu une fois par trimestre environ (il faut remonter dans l'historique avec le bouton "bulletin précédent" pour les voir).

C'est marqué où dans ton cas ?

Nadia
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aluminium dans l'eau du robinet - filtres brita inefficaces ? carafe filtrante Empty Re: Aluminium dans l'eau du robinet - filtres brita inefficaces ? carafe filtrante

Message par sgwenn Jeu 22 Mar 2012 - 13:34

En première ligne des paramètres analytiques...

sgwenn
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 316
Age : 57
Localisation : Grand Est
Emploi : Homesteader
Loisirs : Lire, aimer, rêver ....
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aluminium dans l'eau du robinet - filtres brita inefficaces ? carafe filtrante Empty Re: Aluminium dans l'eau du robinet - filtres brita inefficaces ? carafe filtrante

Message par Foxtoy Jeu 22 Mar 2012 - 13:41

Comme Nadia, je ne vois pas l'aluminium...
En 1ères lignes des paramètres analytiques il y a Acénaphtène puis Ammonium.
Aucune mention de l'aluminium nulle part.

Foxtoy
Membre

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 45
Localisation : Tours
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aluminium dans l'eau du robinet - filtres brita inefficaces ? carafe filtrante Empty Re: Aluminium dans l'eau du robinet - filtres brita inefficaces ? carafe filtrante

Message par tarsonis Jeu 22 Mar 2012 - 13:42

Salut !
sgwenn a écrit:
@ Tarsonis : avec des cristaux de soude, ça marche ? Car j'en ai toujours en stock pour le ménage.
Les cristaux de carbonate de sodium risquent d'être mélangés à d'autres substances qui risquent de blouser les résultats.
Une autre réaction possible serait avec du bicarbonate de soude. On obtient sensiblement le même résultat (Al2(SO4)3 + 6 NaHCO3 => 3 Na2SO4 + 2 Al(OH)3 + 6 CO2). Aluminium dans l'eau du robinet - filtres brita inefficaces ? carafe filtrante 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aluminium dans l'eau du robinet - filtres brita inefficaces ? carafe filtrante Empty Re: Aluminium dans l'eau du robinet - filtres brita inefficaces ? carafe filtrante

Message par Nadia Jeu 22 Mar 2012 - 13:43

Ah... moi c'est l'ammonium en premier. Peut-être que les mesures varient selon les risques "locaux".


Dernière édition par Nadia le Mar 27 Mar 2012 - 18:09, édité 1 fois

Nadia
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aluminium dans l'eau du robinet - filtres brita inefficaces ? carafe filtrante Empty Re: Aluminium dans l'eau du robinet - filtres brita inefficaces ? carafe filtrante

Message par ghp Jeu 22 Mar 2012 - 14:17

tarsonis a écrit:Salut !
Le fabricant Brita annonce une réduction du taux par ses cartouches :
http://www.brita.com.au/help/faqs-jugs_and_cask
Does BRITA reduce / remove aluminium?
Aluminium is the third most common element in nature and may appear in tap water in many compound forms which vary in different regions. The
main aluminium compound found in tap water is Aluminium Sulfate (ALUM), which can be added at the Water Treatment Facility during the chlorination process. Alum is a positively charged ion, so it has the potential for reduction by BRITA. The city of Toronto did a completely independent evaluation of the BRITA System (not commissioned by us) for aluminium reduction and showed reduction rates of up to 67%.


Du coup, c'est un peu de la comm' de Brita qui renvoie à une étude extérieure sans s'engager. En complément :
"The BRITA water filter cartridge can remove aluminium cations and, depending on the concentration, can reduce it by up to 60%. Aluminium anions are not removed by the BRITA filter medium. As tap water varies considerably from region to region and over the course of a year, it is not possible to give an accurate reduction rate of the overall aluminium in tap water. Even with specific information on all the substances present in an incoming water, it is not possible to be sure of the exact construction of aluminium complexes and the according reduction rates achieved by the BRITA filter." (source : ici (en pdf)).

D'un point de vue réglementation, les carafes filtrantes ne sont pas actuellement couvertes par une règlementation française ou européenne. Il y a une norme AFNOR Certification (NF 406 Révision no 0 mise en application le 02/07/2008) qui
définit les procédure de test de carafes filtrantes, mais aucune valeur n'est imposée et l'aluminium n'est pas testé. On la trouve ici : http://www.cstb.fr/fileadmin/documents/evaluation/afocert/documents/CSTB/autres/NF%20406R-5.pdf

Bref, aucune certitude à tirer de tout ça sur l'efficacité de la carafe Brista sur l'aluminium. DOnc, effectivement, pour être certain de la chose, il faudrait recourir à un laboratoire. Par ailleurs, Que Choisir avait testé les carafes filtrantes et aboutit à la conclusion que l'eau était moins potable avant qu'après.

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aluminium dans l'eau du robinet - filtres brita inefficaces ? carafe filtrante Empty Re: Aluminium dans l'eau du robinet - filtres brita inefficaces ? carafe filtrante

Message par argoth Jeu 22 Mar 2012 - 14:57

Bonjour

tarsonis a écrit:Salut !
Le fabricant Brita annonce une réduction du taux par ses cartouches :
http://www.brita.com.au/help/faqs-jugs_and_cask
Does BRITA reduce / remove aluminium?
Aluminium is the third most common element in nature and may appear in tap water in many compound forms which vary in different regions. The
main aluminium compound found in tap water is Aluminium Sulfate (ALUM), which can be added at the Water Treatment Facility during the chlorination process. Alum is a positively charged ion, so it has the potential for reduction by BRITA. The city of Toronto did a completely independent evaluation of the BRITA System (not commissioned by us) for aluminium reduction and showed reduction rates of up to 67%.

Plusieurs points importants :
- le taux serait au max diminué de 67%, ce qui ramène à environ 650µg de sulfate d'aluminium dans ton eau....soit trois fois la "norme".
- il est précisé que l'ion est capturé en raison de sa charge, ce qui suppose que ce n'est pas le charbon actif qui le retient, mais les granulés échangeurs d'ions (les billes en résine). Sur une eau très calcaire, il me semble avoir lu que le dispositif arrivait vite à saturation.
- Le système qui diminue de 67% la teneur est celui commandé par la ville....rien ne nous dit qu'il ne s'agit pas d'une technologie améliorée spécialement pour l'occasion.

Un email de l'équipe de brita déclare que l'aluminium n'est pas filtrer par brita. Par contre il date de 2010 et il ne dit pas pour quel model et pour quel filtre la question à été posé. (voir le mail ici ) Ce poste a été fait par un internaute et on a pas pu trouver de source autre que celle là. Il est possible que d'autre modèle ou que depuis, brita filtre l'aluminium, ou alors que ce mail soit un fake? Un simple mail leur demandant si ils ont des modèles a même de filtrer l'aluminimum devrait pouvoir te répondre la dessus. Il est a noté que c'est carafe filtrante, devrait être nettoyé quotidiennement (tous les jours quoi) et que la durée de vie des filtres annoncés est très souvent fausse, il faut les changer bien plus souvent. Tout dépend de l'état de ton eau, il le précise en tout petit en générale.

L'osmose inversé, te permettra de réduire la teneur en aluminimum jusqu'à 98%, selon l'université d'arizona

''Reverse osmosis is one way to remove aluminum from drinking
water, according to the University of Arizona's SAHRA Project
(Sustainability of semi-Arid Hydrology and Riparian Areas). A cation
exchanger tank is used with hydrochloric acid, or sulfuric acid is used
for regeneration. These systems can reduce the amount of aluminum in
drinking water by 98 percent. These systems are plumbed-in with a
permanent connection to an existing water pipe. The water is filtered
and dispensed through the sink faucet. Reverse Osmosis systems are
expensive, but they are an effective method of removing hard metals
(such as aluminum) and other impurities from drinking water.
''

source

Il faut savoir que c'est système, ''gaspille'' pas mal d'eau.

Tu as aussi la distillations qui pourrait réduire la teneur de 99%, mais tu y perdra d'autre sel et minéraux au passages.

Tu as aussi le filtre sous évié doulton hip qui prétend (c,est une pub j'en sais rien) filtrer l'aluminium et il ne donne pas la teneur. filtre doulton

TU as aussi ici, la méthode de traitement offert par aqua pure pour l'aluminium aqua pure

Une autre petite source, qui site l'osmose et la distillation comme moyen de se débarrasser de l'aluminium par ici en fin d'article.

Je ne prétends pas que c'est source soit fiable a 100%, que tout ce que j'en ai sortie soit la pure vérité, à vous de faire vos propres recherche si un des produits ou une manière de faire proposé ici vous intéresse. Notamment en prenant contact avec les compagnies et avec des pros. Ne pas faire de dépense que sur foie de ce poste.

Merci


Dernière édition par argoth le Jeu 22 Mar 2012 - 15:39, édité 1 fois

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aluminium dans l'eau du robinet - filtres brita inefficaces ? carafe filtrante Empty Re: Aluminium dans l'eau du robinet - filtres brita inefficaces ? carafe filtrante

Message par tarsonis Jeu 22 Mar 2012 - 15:28

Salut !
argoth a écrit:
Un email de l'équipe de brita déclare que l'aluminium n'est pas filtrer par brita. Par contre il date de 2010 et il ne dit pas pour quel model et pour quel filtre la question à été posé. (voir le mail ici )
Tiens, l'antenne anglo-saxonne et française ont des propos contradictoires ?
La technologie décrite dans le mail semble encore d'actualité (résine échangeuse d'ions).
Le seul problème étant l'absence de source autres que la crédibilité de l'internaute; ce propos n'est repris ni sur leur site, ni ailleurs.....le texte contient par ailleurs pas mal de fautes d'orthographe. C'est peut être cependant la vérité : un service conso qui admet la vérité.
Je prends contact avec eux, afin d'avoir leur avis clind'oeil
De toute façon, dans les deux cas (67% ou 0%), nous aurions une teneur en aluminium importante.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aluminium dans l'eau du robinet - filtres brita inefficaces ? carafe filtrante Empty Re: Aluminium dans l'eau du robinet - filtres brita inefficaces ? carafe filtrante

Message par tarsonis Jeu 22 Mar 2012 - 16:06

Mon message sur leur service conso :
Bonjour,
sur un forum de discussion nous abordons les capacités des cartouches Brita en terme de filtration du sulfate d'aluminium présent dans l'eau de certaines communes en France.
Les seules informations que nous avons trouvées sont contradictoires :
Le site Brita anglo-saxon (http://www.brita.com.au/help/faqs-jugs_and_cask) précise que le système est en mesure de filtrer 67% de l'ion aluminium, tandis qu'un internaute français cite un e-mail, émanant prétendument de votre service consommateur, (http://traitement-eau.comprendrechoisir.com/qr/voir/68875/eliminer-l-aluminium-de-l-eau-du-robinet).
Ce message précise que "les cartouches" ne sont en aucun cas capables de filtrer cet aluminium.

Quelle est donc la vraie capacité de la cartouche filtrante Brita Classic vis à vis du sulfate d'aluminium ?

En vous remerciant d'avance.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aluminium dans l'eau du robinet - filtres brita inefficaces ? carafe filtrante Empty eau potable

Message par ghp Jeu 22 Mar 2012 - 17:04

Dans la même lignée, l’UFC-Que Choisir vient de rendre une étude : "Deux millions de personnes ne bénéficieraient pas d’une eau conforme".

Selon cette étude, plus d’un million de consommateurs reçoivent une eau contaminée en pesticides, en nitrates et en sélénium.
En revanche, l'association constate que les contaminations liées au défaut de traitement (qualité bactériologique, aluminium) et aux contaminations naturelles (radioactivité) sont nettement moins marquées. Si elles ne représentent que 31% de la pollution de l’eau, elles touchent néanmoins 1 500 communes et 500 000 consommateurs.

(eau de source)

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aluminium dans l'eau du robinet - filtres brita inefficaces ? carafe filtrante Empty Re: Aluminium dans l'eau du robinet - filtres brita inefficaces ? carafe filtrante

Message par sylvain Jeu 22 Mar 2012 - 20:17

j'ai lu un truc un jour sur l'eau de pluie, après filtrage et reminéralisation par une cuve en béton c'est potable

sylvain
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 255
Localisation : Madiran
Emploi : artisan
Loisirs : apprendre
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aluminium dans l'eau du robinet - filtres brita inefficaces ? carafe filtrante Empty Re: Aluminium dans l'eau du robinet - filtres brita inefficaces ? carafe filtrante

Message par opaline Ven 23 Mar 2012 - 7:28

oui Sylvain, concernant l'eau de pluie et la reminéralisation ,
le sujet a déjà été abordé , notamment via le retex de la citerne de Baroud et les enduits à la "romaine" ...
Bonne recherche

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aluminium dans l'eau du robinet - filtres brita inefficaces ? carafe filtrante Empty Re: Aluminium dans l'eau du robinet - filtres brita inefficaces ? carafe filtrante

Message par Cyrus_Smith Ven 23 Mar 2012 - 8:18

Deux remarques (rapides et à partir de souvenirs/sans sources - désolé pas le temps, j'éditerais ultérieurement si possible):

  • si l'aluminium est souvent présent dans un cerveau atteint de la maladie d'Alzheimer (ref1 - 1978, ref2 - 1985), on ne sait pas si c'est une cause ou une conséquence; la deuxième hypothèse semble de plus en plus probable (ref - 2005);
  • on peut faire un parallèle entre le rôle de l'aluminium dans Alzheimer et celui du fer dans la maladie de Parkinson (là aussi, le "cause, conséquence ou ni l'un ni l'autre" n'est pas tranché: ref1 - 2008, ref - 2010, ref3 - 2011), donc remplacer tout ce qui est en alu par de l'acier n'est pas forcément intéressant. Après, bien sûr, le fer est nécessaire pour le fonctionnement normal de l'organisme en assez grandes quantités (pour l'hémoglobine sang en particulier) alors que l'aluminium est nécessaire aussi, mais à faible dose (oligo-élément).


Dernière édition par Cyrus_Smith le Mar 27 Mar 2012 - 10:40, édité 1 fois (Raison : ajout de sources)
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aluminium dans l'eau du robinet - filtres brita inefficaces ? carafe filtrante Empty Re: Aluminium dans l'eau du robinet - filtres brita inefficaces ? carafe filtrante

Message par tarsonis Mar 27 Mar 2012 - 15:45

Salut à tous !
Cela fait 5 jours que j'ai contacté le service conso Brita pour avoir un éclaircissement sur l'incapacité des filtres à retenir le sulfate d'aluminium; info censée émaner de leurs services. Je n'ai toujours aucune réponse, à part le mail automatique de "traitement de votre demande" reçu dans les minutes qui ont suivi ma question.
Cela prend combien de temps en général à votre avis ?
Cela me démange de balancer le topic en zone publique afin qu'il soit référencé et torde le cou aux pubs lancées indirectement sur le net......

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aluminium dans l'eau du robinet - filtres brita inefficaces ? carafe filtrante Empty Re: Aluminium dans l'eau du robinet - filtres brita inefficaces ? carafe filtrante

Message par argoth Mar 27 Mar 2012 - 16:02

Ce que tu leur demande n'est pas ordinaire. SI ILS SONT CONSCIENCIEUX

Il vont prendre le temps de bien étudiez la quesiton, de bien vérifié leur donner et ensuite il vont voir si oui ou non leur filtre peut filtrer l'aluminium.

Ensuite si la réponse est oui, il faut qu'il trouve une excuse pour expliquer le fait que le service à la clientèle à induit un client en erreur, ils peuvent chercher voir si c,est un vrai email, si ils avaient un produit qui ne filtrait pas l'aluminium a ce moment là et si il ne parlait pas de se produit là. Ou alors dire qu'il n,ont jamais dit ça, ect... mais vont surement s'assurer que personne de chez eux a envoyé se message ou alors dire simplement qu'une personne chez eux c,est planté et qu'il s'en excuse.

Si la réponse est non, et bas ils vont devoir trouver une belle tournure pour dire que ce qu'il présent sur leur site, est un exemple de ce qu'il peuvent faire et non pas de ce qu'il offre nécessairement automatiquement.

Sans parler qu'ils vont se lancé la balle en interne un bout de temps. Et puis il faut que quelqu'un leur traduise ton email du français à l'anglais, parce que bon, c'est au final le second voir le troisième niveau qui vas te répondre certainement pas le premier pallier, vu que tu amène deux éléments contraire qui émanerait de chez eux. Le mec est allez voir son chef d'équipe, qui a transmis à et blablabla...

Si il ne sont pas consciencieux, ils sont simplement paresseux et pas presser de te répondre.

Non, professionnellement, je n'ai jamais côtoyé le monde du service à la clientèle, des renseignements ou de l'information. Aluminium dans l'eau du robinet - filtres brita inefficaces ? carafe filtrante 873851

Attends toi à une réponse dans les 3 semaines suivant l'envoie de ton message. clind'oeil

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aluminium dans l'eau du robinet - filtres brita inefficaces ? carafe filtrante Empty Re: Aluminium dans l'eau du robinet - filtres brita inefficaces ? carafe filtrante

Message par ghp Mar 27 Mar 2012 - 17:11

@ Argoth
A priori, ils devraient connaître les caractéristiques de leurs filtres (surtout sachant qu'il y a de l'alu dans l'eau du robinet).

@Tarsonis
5 jours c'est court dans une grosse boîte. Au minimum un ou 2 mois. Mais personnellement, je tablerais sur l'absence de réponses : on ne s'engage pas, et on laisse planer un doute positif sur l'efficacité du filtre.

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aluminium dans l'eau du robinet - filtres brita inefficaces ? carafe filtrante Empty Re: Aluminium dans l'eau du robinet - filtres brita inefficaces ? carafe filtrante

Message par tarsonis Mer 28 Mar 2012 - 9:51

Salut !
Mon point d'interrogation me semble assez simple : j'ai mis les liens affirmant et infirmant les possibilités sur la filtration du sulfate d'aluminium.
Ce genre de question me semble dans l'air du temps, et je ne dois pas être le premier à faire une requête sur cette espèce chimique (la question fait le tour du net en ce moment....avec les distributeurs qui mentionnent cette capacité)....normalement la réponse devrait être quasi automatique, non ?
Je comprends le temps mis pour vérifier/démentir un mail, mais comme dit Ghp, ce genre de données figure sur la datasheet du produit....

J'attends encore un peu, et je fais figurer le topic en public afin de faire référencer nos interrogations par google. Dans le bon sens, cela ne leur sera d'ailleurs pas préjudiciable puisque s'il y a un mail positif, je le copierai à la fin... clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aluminium dans l'eau du robinet - filtres brita inefficaces ? carafe filtrante Empty Re: Aluminium dans l'eau du robinet - filtres brita inefficaces ? carafe filtrante

Message par argoth Jeu 29 Mar 2012 - 16:35

Alors hier je suis allez en magasin voir un peu les super filtre brita. (bas oui j'avais 5 minutes sur mon heure de lunch.)

Un gentil monsieur ma permis d'ouvrir la boite pour voir les spécification sur le livret intérieur.

Déjà en très gros, il est inscrit que ce filtre ne peut pas rendre de l'eau impropre, propre à la consommation et ensuite qu'il n'est pas non plus en mesure pas ramener les quantités de divers produit à des normes standard de consommation a partir d'eau potable.

(bref il se protège, mais en même temps on comprend que l'efficacité du produit est donc bof....)

Dans les truc intéressant, il est dit que ça filtre, 98% du plomb et 98% des sédiment et chlore (mauvais gout et odeur). Chouette Smile

Ça filtre le lindane (pesticide) et le cuivre, il est aussi indiquer que ça filtre quelque autre trucs (désoler j'ai pas tout retenu) mais outre le plomb et chlore, il n'y a aucune mesure d'indiqué. Donc, ça peut très bien laissé passer 99% du lindane et n'en filtrer que 1% sans qu'il est mentie pour autant........

Pour ce qui nous intéresse aucune mention pour l'aluminium.

C'était des filtre de remplacement universelle de brita pour tout content.

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aluminium dans l'eau du robinet - filtres brita inefficaces ? carafe filtrante Empty Re: Aluminium dans l'eau du robinet - filtres brita inefficaces ? carafe filtrante

Message par ghp Jeu 29 Mar 2012 - 18:51

Riche idée Argoth. DU coup, j'ai cherché le document onzeoueb. C'est peut-être ici (vive les suisses !) :
http://www.brita.net/ch/household_booklets.html?L=12

Extrait :
" La cartouche BRITA Maxtra réduit la présence
du chlore, du calcaire (dureté de l‘eau), de
l‘aluminium, des métaux lourds (comme le plomb
et le cuivre), de certains pesticides et d’autres
impuretés organiques. Pour obtenir la meilleure
filtration possible, BRITA vous recommande
d‘opérer une pause de 15 à 30 minutes si vous
venez de remplir l‘entonnoir 2 ou 3 fois d‘affilée."

Rien sur l'alu.

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aluminium dans l'eau du robinet - filtres brita inefficaces ? carafe filtrante Empty Re: Aluminium dans l'eau du robinet - filtres brita inefficaces ? carafe filtrante

Message par argoth Jeu 29 Mar 2012 - 19:26

ghp a écrit:Riche idée Argoth. DU coup, j'ai cherché le document onzeoueb. C'est peut-être ici (vive les suisses !) :
http://www.brita.net/ch/household_booklets.html?L=12

Extrait :
" La cartouche BRITA Maxtra réduit la présence
du chlore, du calcaire (dureté de l‘eau), de
l‘aluminium,
des métaux lourds (comme le plomb
et le cuivre), de certains pesticides et d’autres
impuretés organiques. Pour obtenir la meilleure
filtration possible, BRITA vous recommande
d‘opérer une pause de 15 à 30 minutes si vous
venez de remplir l‘entonnoir 2 ou 3 fois d‘affilée."

Rien sur l'alu.

Heu bas si dans l'extrès que tu donne et sur le liens que tu donne l'aluminium est mentionné. Par contre il n'est pas mentionné dans quel proportion il le filtre.

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aluminium dans l'eau du robinet - filtres brita inefficaces ? carafe filtrante Empty Re: Aluminium dans l'eau du robinet - filtres brita inefficaces ? carafe filtrante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum