Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

récupération du purin de mon compost

2 participants

Aller en bas

récupération du purin de mon compost Empty récupération du purin de mon compost

Message par sylvain Lun 26 Mar 2012 - 2:01

pour ne pas perdre le meilleur de mon compost : j'ai décidé de récupérer le purin pour arroser le fumier avec

un sceau sera placé dans le trou d'une dalle béton armé et une bâche recouvrira la dalle jusqu'à la moitié du sceau afin que le purin soit facilement utilisable en quelques secondes , le fumier sera couvert contre la pluie afin de gérer la quantité de purin sans aucun débordement .

voici la dalle https://youtu.be/KnjuMuLcD5s

je compte utiliser un vieux portail récupéré par mon amis le menuisier pour fabriquer le container à compost, avec quelques trous pour passer des tringles métallique afin d'aérer le fumier sans le retourner


sylvain
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 255
Localisation : Madiran
Emploi : artisan
Loisirs : apprendre
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

récupération du purin de mon compost Empty Re: récupération du purin de mon compost

Message par papapoilut Mer 28 Mar 2012 - 9:14

le système utilisé me semble un peu compliqué.

Pourquoi ne pas utiliser un plan en V incliné? on met un conteneur devant et on récupère le précieux liquide sans rien soulever non?

rechercher : "Construction d'une fumière pour fumier mou" (point h) dans le doc , pas pour le côté reglementation mais le schéma (seconde partie) est proche de ce qui me viens en tête !

lien explicite : http://environnement.wallonie.be/legis/eau/Eanitr003.htm

petit schema de principe maison ^^:
récupération du purin de mon compost Schema10

________________________________________________________
"Le Gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins."
"Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi."[la désobéissance civile]
Henry David Thoreau
http://www.clicanimaux.com/
papapoilut
papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

récupération du purin de mon compost Empty Re: récupération du purin de mon compost

Message par sylvain Mer 28 Mar 2012 - 10:32

oui mais si l'écoulement tombe dans un sceau directement cela suppose qu'il se trouve au dessous comme sur le croquis: comment faire? surélever le compost? sacré taf..
en faisant couler le précieux liquide par un système souple, retirer le sceau est un jeu d'enfant, je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire, peux tu dessiner une vue en coupe? mais j'ai fini le travail je vais faire une vidéo tout à l'heure pour montrer que c'est très facile de récupérer le purin .


plus simple et moins cher qu'une dalle en béton ça doit se trouver mais la hauteur de mon "silo" est déjà limite trop haut et la dalle à le mérite d’être au raz du sol

en tout cas c'est fonctionnel, et j'ai même transféré tout mon compost de toilettes sèches dedans, il y a du purin et je me suis aperçu que la quantité de purin qui s'écoule donne une indication pour arroser le compost (qui est à l’abri de la pluie)

moi qui avait tendance à laisser sécher ou trop arroser, ce système est un bon moyen pour maintenir une humidité moyenne

il y a des trous pour enfoncer une tringle en fer et ainsi aérer le tas de l’intérieur afin d’annuler autant que possible la fermentation anaérobie qui produit des effluves nauséabondes sans cela.


je pense me servir du compost pour la saison prochaine bien que je collecte les "déchets" depuis aout dernier
ça dépendra de l'aspect "compost qui sent bon" que je compte obtenir, sinon il y a des risques sanitaires

la récupération du purin pour arroser le compost est le meilleur moyen pour obtenir le meilleur compost possible

comme l'atteste cette vidéo :

http://www.ina.fr/economie-et-societe/environnement-et-urbanisme/video/VDD09005654/le-fumier-de-ferme.fr.html

sylvain
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 255
Localisation : Madiran
Emploi : artisan
Loisirs : apprendre
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

récupération du purin de mon compost Empty Re: récupération du purin de mon compost

Message par papapoilut Mer 28 Mar 2012 - 11:14

L'idée c'est de mettre le bac recepteur devant le compost et aps dessous pour récuperer le liquide sans avoir à soulever le compost

j'ai refais un schema mais paint n'est pas vraiment le meilleur allié
récupération du purin de mon compost Schema12

ça ne change pas grand choses donc juste plus pratique à la récupération... je réfléchissais à ça pour utiliser le liquide dans les plantes en pot ... dilué bien sûr.

En tout cas le point est intéressant et il faut récupérer d'une façon ou d'une autre ce liquide clind'oeil

Vivement la vidéo

________________________________________________________
"Le Gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins."
"Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi."[la désobéissance civile]
Henry David Thoreau
http://www.clicanimaux.com/
papapoilut
papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

récupération du purin de mon compost Empty Re: récupération du purin de mon compost

Message par sylvain Mer 28 Mar 2012 - 20:57

ha oui, j'ai fini le montage de la vidéo de ce que j'ai fais, c'est très proche en fait, car la récupération du purin est très facile, il ne faut pas utiliser le purin comme engrais, c'est malsain je crois

en revanche ça améliore le fumier qui donne un compost bien meilleur (selon la vidéo de l'ina que j'ai posté )

une petite recherche sur wikipédia:
"Les purins en agriculture biologique

Par extension, en agriculture biologique, on parle de purin pour désigner les produits issus de la macération, de l'infusion ou de la décoction de certains végétaux. Ces purins peuvent servir, selon leur stade de maturation et le végétal utilisé, d'insecticides, de fongicides (lutte biologique), d'engrais ou d'activateur de compost1.

Les purins et la loi

En France, il est interdit de vendre et de fabriquer, de diffuser la recette des purins biologiques. La loi d'orientation agricole nécessite un certification de conformité produit pour ces recettes5.
"


et voila la vidéo il reste à fabriquer un toit correct et là ce sera trois plaques en fer ondulées que j'ai eu en promo
avec un système pour ouvrir des deux coté du mur à inventer (j'ai déjà l'idée)



https://youtu.be/xPnk1_9MVpI

le bois n'est pas en contact avec le fumier, j'ai couvert de plastique l’intérieur puis j'ai percé des trous pour l'air

sylvain
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 255
Localisation : Madiran
Emploi : artisan
Loisirs : apprendre
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

récupération du purin de mon compost Empty Re: récupération du purin de mon compost

Message par papapoilut Jeu 29 Mar 2012 - 8:17

ok en fait tu as fais ce que j'immaginais ^^
Perso je ferais un model plus petit car moins de terrain clind'oeil

merci pour la vidéo (bien joué le rappel du model au début clind'oeil)

________________________________________________________
"Le Gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins."
"Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi."[la désobéissance civile]
Henry David Thoreau
http://www.clicanimaux.com/
papapoilut
papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

récupération du purin de mon compost Empty Re: récupération du purin de mon compost

Message par sylvain Jeu 29 Mar 2012 - 15:43

j'ai trouvé une musique au poil en créative commons (libre de droit) lol


sylvain
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 255
Localisation : Madiran
Emploi : artisan
Loisirs : apprendre
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

récupération du purin de mon compost Empty Re: récupération du purin de mon compost

Message par papapoilut Jeu 29 Mar 2012 - 16:31

j'ai pas mis le son je suis au boulot ça risque de pas passer !!!

je voulais savoir si tu utilise un logiciel pour le montage ? (je fais ref à la petite copie au début de vidéo)

________________________________________________________
"Le Gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins."
"Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi."[la désobéissance civile]
Henry David Thoreau
http://www.clicanimaux.com/
papapoilut
papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

récupération du purin de mon compost Empty Re: récupération du purin de mon compost

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum