Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FAIRE DES ESSAIMS ARTIFICIELS,AGRANDIR LE CHEPTEL.

+2
ghp
Cavernator
6 participants

Aller en bas

FAIRE DES ESSAIMS ARTIFICIELS,AGRANDIR LE CHEPTEL. Empty FAIRE DES ESSAIMS ARTIFICIELS,AGRANDIR LE CHEPTEL.

Message par Cavernator Jeu 05 Avr 2012, 20:14

Vous allez trouver ici diverses maniéres de diviser vos ruches ,de façon a agrandir vôtre cheptel, de sélectionner les abeilles qui vous donnent les meilleurs résultats.
Ces manipulations simples sont de nos jours plus que nécessaires pour palier aux divers problémes de disparition et d'intoxication qui affaiblissent nos ruchers.
Vous avez tout intéret a savoir faire cela pour plusieurs raisons.

Tout d'abord pour éviter de dépenser des sous a acheter des familles , aussi pour garder des types d'abeilles qui sont bien acclimatées à vos régions respectives et à leur environnement floraux ,et au climat local.

Par ces manipulations assez simples, vous allez pouvoir aussi maitriser un peu mieux l'essaimage.
Ce sont des façons d'agrandir le cheptel avec des abeilles aux quelles vous étes habitués.
Je pense que dans un premier temps on va s'en tenir aux tactiques les plus simples. Pas d'élevage trop technique .

Si vous voulez poser des questions et si vous avez des retours a faire , merci de ne pas le faire dans les autres parties car ça va créer de la confusion, et ce dont on va parler ici ne doit pas se faire polluer pour garder de la clarté et savoir faire cela sans risques d'échec .
Pour faire ces divisions, et essaims artificiels, il faut savoir garder téte claire et méthode.

Ce qui va suivre est à la portée de chacun de vous. On ne va pas inséminer des reines .Pas de matos technique, rien que vous n'ayez dèjas .

Si vous avez des suggestions ne vous privez pas. sunny
Cavernator
Cavernator
Membre

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 57
Localisation : france dordogne
Emploi : je travaille pour moi
Loisirs : moto apiculture spéléo
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

FAIRE DES ESSAIMS ARTIFICIELS,AGRANDIR LE CHEPTEL. Empty Re: FAIRE DES ESSAIMS ARTIFICIELS,AGRANDIR LE CHEPTEL.

Message par Cavernator Ven 13 Avr 2012, 18:09

Salut/. Donc, je vais vous expliquer du mieux possible une méthode de division , qui me semble une des plus faciles et qui donne satisfaction .

La division simple, sans recherche de la reine.
- Vous devez préparer à l'avance= -une ruchette la plus petite possible, si possible quatre cadres. Si non, une cinq cadres fera l'affaire mais il sera judicieux de la cloisonner pour ne garder que trois ou quatre cadres.Vous en réduisez la taille de l'entrée.

-Aussi, vous penserez a porter vos lunettes si besoin; il va falloir y voir trés bien pour trouver les oeufs de un à trois jours.Au-delà,c'est des larves et plus de oeufs.
-Vous pensez a prendre un vaporisateur plein d'eau.Trois ou quatre cadres gaufrés.
-Le matériel habituel.

-Par une belle journée de soleil, vous allez au rucher avec tout le matos, et pourquoi pas avec un aide.

Parmis vos ruches, vous allez choisir une des plus populeuse.
-Vous posez la ruchette derriére la ruche donneuse, si possible à hauteur de travail.
-Dedans vous allez poser sur un côté un cadre gaufré. De préférence à gauche.
-Vous ouvrez la ruche , doucement, vous allez sortir un ou deux cadres de rive,que vous déposez sur le côté de la ruche.
-Vous allez ensuite sortir un cadre de couvain ,mais jamais le premier, toujours un du milieu . Là ou il se trouve = des oeufs, les larves,du couvain prêt a naitre.
-Vous cherchez du regard les oeufs, il faut qu'il y en ais le plus possible.Pour bien les voir, mettez vous dos au soleil et scrutez le fond des alvéoles.
Les oeufs de un jour sont posés debout et tout droits au fond.
Les oeufs de deux jours, sont légérement inclinés.
Les oeufs de trois jours sont couchés au fond.
-Au-delà,ce sont des larves,il en faut aussi, et si possible de toutes les tailles.
-Quand vous étes certains d'avoir trouvé tout cela , vous posez ce cadre dans la ruchette, au milieu, et l'entourez avec un cadre de nourriture de chaque côté , pris dans la ruche.
-Vous ne chassez pas les abeilles qui sont sur les cadres, il en faut le plus possible.

Donc, à ce moment là, vous avez dans la ruchette= un cadre neuf, un cadre de nourriture, un cadre de couvain comme décris, un autre cadre de bouffe, et c'est tout. Et des abeilles de tous âges.
Si vous avez une place de vide, ajoutez une partition.

Vous fermez la ruchette et dans la ruche, vous remplacez les cadres manquants par des cadres gaufrés et refermez .

Dans la ruche, vous gardez l'ordre des cadres et mettez les cadres nouveaux sur les cotés.
Vous venez de créer un essaim artificiel.

La ruchette peut étre laissée au rucher.
En effet, les butineuses qui se trouvent dans les abeilles que vous avez dans la ruchette, vont retourner à la ruche mére; donc il ne restera que les abeilles nourrices, celles qui ne sont pas encore des butineuses.

Que se passe-t-il alors????
Ben dans l'une ou l'autre boite, il y a la reine qui va continuer de faire sa vie comme normal.
Dans l'autre boite, il y a des abeilles orphelines qui vont débuter dans les oeufs de trois jours a créer une ou plusieurs cellules royales.
De là va naitre une ou plusieurs reines,qui aprés le cycle normal, va commencer la ponte et vous aurez ainsi une nouvelle famille.

Il vous faut utiliser le calendrier, c'est lui qui va conditionner vos prochaines visites .
Il faut 19jours pour avoir une reine qui va naitre(depuis le stade de larve),plus au moins deux ou trois jours avant qu'elle aille faire son vol nuptial,et soit accouplée. Encore quatre ou cinq jours avant qu'elle commence a pondre.
Donc, vos visites(aux deux boites) seront idéalement celles-ci=
-Jour J +5= visite rapide voir si construction de cellule royale.
-Jour J +30= visite de controle de la ponte là ou vous aurez trouvé la nouvelle reine.

Quand tout est bien en ordre, et que la ponte est réguliére, vous ajoutez dans la ruchette le cadre manquant.

Attention, lors des visites a aller assez vite et pas brusquer les cadres,car il se peut qu'il s'y trouve la nouvelle reine et on veut pas la buter hein , calme et douceur zénitude totale. Respirez ,soufflez.(pas sur les abeilles)
Voila une maniére plus simple a faire qu'a raconter, donc accessible a tous.
Malgrés que je décrive de faire tout ça d'une façon qui semble tranquille, il ne faut pas branler et faire les manips assez vite pour pas refroidir de trop le couvain. D'ailleur à ce sujet, ayez soin de mettre assez d'abeilles dans la ruchette, car une partie qui s'y trouve va retourner à la ruche donneuse(les butineuses).
Quand on commence, on ne s'arréte sous aucuns prétextes.
Il faut au plus dix à douze minutes pour faire ça hein, allez maxi un quart d'heure.
Si vous avez d"s questions , posez les avant de commencer.
Cette méthode peut étre pratiquée de mi mars à fin mai, maxi début juin. En effet il faut que les floraisons soient au maxi et que la famille aie le temps de se constituer avant la fin de saison.
Quand vous voyez que la nouvelle reine pond bien, et que la ruchette s'est bien garnie, ne pas trop attendre pour mettre en ruche .Idéalement à fin juin tout le monde doit étre en ruche.

Allez action!!! et faites nous un C R de vos divisions. sunny
Cavernator
Cavernator
Membre

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 57
Localisation : france dordogne
Emploi : je travaille pour moi
Loisirs : moto apiculture spéléo
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

FAIRE DES ESSAIMS ARTIFICIELS,AGRANDIR LE CHEPTEL. Empty Re: FAIRE DES ESSAIMS ARTIFICIELS,AGRANDIR LE CHEPTEL.

Message par ghp Ven 13 Avr 2012, 19:36

Merci pour le tuto très clair
Quelques questions :
- tu prends un vaporisateur, mais tu ne l'utilises pas ?
- enfumage ou pas ?
- quand tu évoques du calendrier, le J+5 c'est à partir du jour où tu divises l'essaim ?
- tu ne t'occupes pas de savoir où est la reine, mais a priori comme l'ancienne on l'a marquée, on doit la retrouver ?
- si tu as plusieurs reines, tu butes impitoyablement les "excédentaires" pour n'en garder qu'une ?
Merci

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

FAIRE DES ESSAIMS ARTIFICIELS,AGRANDIR LE CHEPTEL. Empty Re: FAIRE DES ESSAIMS ARTIFICIELS,AGRANDIR LE CHEPTEL.

Message par Cavernator Ven 13 Avr 2012, 19:51

Ouai, j'en ais pas causé, car c'est comme le léve cadres, tu l'as et tu sais quoi faire avec . Le vapo, c'est surtout pour calmer les abeilles si elles sont un peu trop agressives. Mais avec parcimonie, faut pas que ça dégouline dans la ruche.
L'enfumoir, , je comprend ça dans le matériel habituel sans lequel, tu touche pas des ruches;comme le voile ou la vareuse, j'en cause pas ;c'est comme si je dis = n'y allez pas à poil quoi.
La reine marquée, ben j'en ais aucune de marquée, c'est bien beau dans l'idée, mais au final, je marque rien.
Pour ce qui est des cellules royales, dans ce cas, on touche pas, faut qu'on ait une putain de reine, alors on garde tout , de toute façon ,il n'y en aura pas de trop, pas comme dans une ruche qui prépare l'essaimage ,ou il peut y en avoir plus que de besoin.
Dans le cas présent, on arrive rarement à plus de trois ou quatre cellules,donc pas de quoi en virer.

Voila, si tu vois autre chose, faut dire. Merci des questions.
Cavernator
Cavernator
Membre

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 57
Localisation : france dordogne
Emploi : je travaille pour moi
Loisirs : moto apiculture spéléo
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

FAIRE DES ESSAIMS ARTIFICIELS,AGRANDIR LE CHEPTEL. Empty Re: FAIRE DES ESSAIMS ARTIFICIELS,AGRANDIR LE CHEPTEL.

Message par ghp Ven 13 Avr 2012, 21:24

Il reste cette question :
- quand tu évoques du calendrier, le J+5 c'est à partir du jour où tu divises l'essaim ?

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

FAIRE DES ESSAIMS ARTIFICIELS,AGRANDIR LE CHEPTEL. Empty Re: FAIRE DES ESSAIMS ARTIFICIELS,AGRANDIR LE CHEPTEL.

Message par Cavernator Ven 13 Avr 2012, 21:34

Ho pardon, Le jour J, le jour de la division étant le Zéro. Donc tu compte 1 quand ça fait 24h que t'as fais la division.
Mais il faut toujours garder une mesure, car les abeilles orphelines peuvent prendre un jour de plus avant de commencer les élevages royaux.
Cavernator
Cavernator
Membre

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 57
Localisation : france dordogne
Emploi : je travaille pour moi
Loisirs : moto apiculture spéléo
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

FAIRE DES ESSAIMS ARTIFICIELS,AGRANDIR LE CHEPTEL. Empty Re: FAIRE DES ESSAIMS ARTIFICIELS,AGRANDIR LE CHEPTEL.

Message par Semper Sam 14 Avr 2012, 05:24

Salut Cavernator,
FAIRE DES ESSAIMS ARTIFICIELS,AGRANDIR LE CHEPTEL. 6a00d834cdafac69e2013487138eea970c-320wi
Pour avoir pratiqué, la méthode que tu indiques, cela fonctionne très bien.
mais je pense tester une méthode qui consiste a récupérer les abeilles de vol.

Quand penses tu ?
Citation:
http://abeilles.apiculture.free.fr/ruche.htm

La méthode est très simple.
Vous préparez une ruche non peuplée avec ses cadres vides ( 9 ou 10 selon les types de ruche). Vous la mettez à coté d’une ruche forte que vous voulez diviser.
Vous transportez la ruche forte sur un nouvel emplacement situé à plus de 5 ou 6 mètres ( pour être certain que les abeilles de vol ne reviendront pas à la ruche mère).
Vous mettez la ruche vide sur l’ancien emplacement.
Vous ouvrez la ruche déplacée et prélevez 3 ou 4 cadres de couvain après les avoir débarrassés des abeilles ( par simple secouage)
Vous les remplacez par des cadres vides ( veiller à ne pas couper le couvain en deux : vous serrez les cadres de couvain par exemple à droite de la ruche.)
Vous mettez les 3 ou 4 cadres de couvain sans abeille, dans la ruche vide.
C’est tout.
Vous verrez que quelques jours plus tard, votre nouvelle ruche contiendra de très belles cellules royales.
Cette méthode est beaucoup plus simple à réaliser…qu’à la décrire..En une heure, vous pouvez faire 5 ou 6 nouvelles ruches, et le résultat est garanti.


Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

FAIRE DES ESSAIMS ARTIFICIELS,AGRANDIR LE CHEPTEL. Empty Re: FAIRE DES ESSAIMS ARTIFICIELS,AGRANDIR LE CHEPTEL.

Message par Telimectar Sam 14 Avr 2012, 09:53

C'est la méthode que j'utilise avec la ruche populaire, à la différence que selon la méthode de l'abbé Warré, j'utilise deux ruches pour en créer une nouvelle : Je prends du couvain dans une ruche A, et les abeilles de vol d'une ruche B, la ruche nouvelle étant donc à l'emplacement de B.

Créer une nouvelle ruche à partir de deux ruches fortes permet de moins les éprouver, et peut même permettre une récolte si la saison est bonne, ce que la division avec une seule ruche ne permet que rarement.

Tuto pour la division en ruche populaire prévu pour début mai!

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 08/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

FAIRE DES ESSAIMS ARTIFICIELS,AGRANDIR LE CHEPTEL. Empty Re: FAIRE DES ESSAIMS ARTIFICIELS,AGRANDIR LE CHEPTEL.

Message par Cavernator Sam 14 Avr 2012, 10:44

"""Quand penses tu?""""""
Ben je pense le matin, le soir, l'aprés midi tout ça .....

Ben j'en pense que c'est une des méthodes que je voulais présenter prochainement.
C'est super que vous soyez déjas deux a la pratiquer, car comme ça on aura des vrais retours.
Cette façon de faire est une des moins traumatisante pour les abeilles et qui évite de faire trop de manipulations.
Perso, je l'ai pas encore testée,mais ça ne saurait tarder;j'ai au moins deux divisions a faire.
Merci des retours.

Au fait, si vous avez des retours de quoi que ce soit, allez-y lachez vous.
Cavernator
Cavernator
Membre

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 57
Localisation : france dordogne
Emploi : je travaille pour moi
Loisirs : moto apiculture spéléo
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

FAIRE DES ESSAIMS ARTIFICIELS,AGRANDIR LE CHEPTEL. Empty Re: FAIRE DES ESSAIMS ARTIFICIELS,AGRANDIR LE CHEPTEL.

Message par Cavernator Sam 14 Avr 2012, 10:48

Je vois que tu n'as pas mis la fin, alors je le fait .

La période la plus propice pour faire des divisions
est Avril dans le sud de la France. Si vous visez une grande miéllée
en Juillet, vous serez surpris de constater que non seulement la mère,
mais également la fille vous donneront des récoltes.
Choisissez pour faire vos divisions une belle matinée de printemps,
lorsque les abeilles sortent. Avant de partir du rucher, vous constaterez
que devant chaque ruche nouvelle, des abeilles entreront et sortiront. Ce
sera gagné.

Voila, je pense que c'est toujours bien de passer la totalité de l'info.
Merci pour ce lien, encore de la lecture plaisante. FAIRE DES ESSAIMS ARTIFICIELS,AGRANDIR LE CHEPTEL. 932945
Cavernator
Cavernator
Membre

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 57
Localisation : france dordogne
Emploi : je travaille pour moi
Loisirs : moto apiculture spéléo
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

FAIRE DES ESSAIMS ARTIFICIELS,AGRANDIR LE CHEPTEL. Empty Re: FAIRE DES ESSAIMS ARTIFICIELS,AGRANDIR LE CHEPTEL.

Message par serilynpayne Dim 15 Avr 2012, 16:29

tu précises : Trois ou quatre cadres gaufrés

n'est t-il pas préférable de mettre des cadres déjà construits (je parle de la cire ) ?

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

FAIRE DES ESSAIMS ARTIFICIELS,AGRANDIR LE CHEPTEL. Empty Re: FAIRE DES ESSAIMS ARTIFICIELS,AGRANDIR LE CHEPTEL.

Message par Cavernator Dim 15 Avr 2012, 17:34

Tu met les cadres gaufrés dans la ruche donneuse.
Donc ça va donner aux abeilles des logements neufs, donc ça assainis la ruche. Si tu as des cadres gaufrés, il y a des risques de se trouver avec de la ponte de mites que tu ne voie pas et qui va se dévellopper .
Tu vois le coup?,
Cavernator
Cavernator
Membre

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 57
Localisation : france dordogne
Emploi : je travaille pour moi
Loisirs : moto apiculture spéléo
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

FAIRE DES ESSAIMS ARTIFICIELS,AGRANDIR LE CHEPTEL. Empty Re: FAIRE DES ESSAIMS ARTIFICIELS,AGRANDIR LE CHEPTEL.

Message par serilynpayne Dim 15 Avr 2012, 18:15

de teigne tu veux dire ... je garde les cadres construits que je remet parfois, ça évite aux cireuses du boulot ...
je ferais une photo ...

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

FAIRE DES ESSAIMS ARTIFICIELS,AGRANDIR LE CHEPTEL. Empty Re: FAIRE DES ESSAIMS ARTIFICIELS,AGRANDIR LE CHEPTEL.

Message par Cavernator Dim 15 Avr 2012, 23:02

Ouai, je vois bien ce que tu veux dire, mais c'est tout de méme un risque. Sauf si tes cadres sont exempts de ponte de teignes.Je dis pas que tu as tord de faire ça hein hein !!! JJuste que à force d'avoir fait ça je me suis trouvé avec ce saloperies qui proliféraient à tout va.
Mais je peux pas non plus dénigrer cela, car j'en ais fais des pires .
Cavernator
Cavernator
Membre

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 57
Localisation : france dordogne
Emploi : je travaille pour moi
Loisirs : moto apiculture spéléo
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

FAIRE DES ESSAIMS ARTIFICIELS,AGRANDIR LE CHEPTEL. Empty Re: FAIRE DES ESSAIMS ARTIFICIELS,AGRANDIR LE CHEPTEL.

Message par fokeltok Lun 16 Avr 2012, 20:21

Pour ce qui est des cadres déjà construits qui éviteraient du boulot, Un voisin apiculteur m'a récemment expliqué qu'il laissait toujours du boulot aux cirières (des cadres à construire) car c'est une étape normale de leur développement, même si ça consomme du miel. il dit qu'elles doivent passer par cette étape dans leur vie, quoi qu'on fasse. Pensez-vous que si elles n'ont plus rien à construire, ça pose problème ?

Fokeltok
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FAIRE DES ESSAIMS ARTIFICIELS,AGRANDIR LE CHEPTEL. Empty Re: FAIRE DES ESSAIMS ARTIFICIELS,AGRANDIR LE CHEPTEL.

Message par Telimectar Mar 17 Avr 2012, 10:28

Je suis entièrement de l'avis de ton voisin, d'autant plus que renouveler très régulièrement les cires est à mon sens un bon procédé prophylactique.
Toutefois si elles n'ont rien à bâtir ce n'est pas grave : elles perdent tout simplement les écailles qu'elles produisent de toute façon (comme nous transpirons). C'est juste dommage...

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 08/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

FAIRE DES ESSAIMS ARTIFICIELS,AGRANDIR LE CHEPTEL. Empty Re: FAIRE DES ESSAIMS ARTIFICIELS,AGRANDIR LE CHEPTEL.

Message par serilynpayne Mar 17 Avr 2012, 10:35

merci , on en apprend tous les jours , je savais pas que mes abeilles avaient des écailles Smile

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

FAIRE DES ESSAIMS ARTIFICIELS,AGRANDIR LE CHEPTEL. Empty Re: FAIRE DES ESSAIMS ARTIFICIELS,AGRANDIR LE CHEPTEL.

Message par Telimectar Mar 17 Avr 2012, 10:41

XD enfin, disons qu'elles transpirent sous forme d'écailles de cires encore transparentes qui sortent d'entre les tergites abdominaux... ça se voit sur le plateaux si on cherche car elles en perdent régulièrement...

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 08/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

FAIRE DES ESSAIMS ARTIFICIELS,AGRANDIR LE CHEPTEL. Empty Re: FAIRE DES ESSAIMS ARTIFICIELS,AGRANDIR LE CHEPTEL.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum