Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

[ Stock] Gestion des stocks à denrées périssables ... sans support papier ou ordinateur

+3
ghp
Le poulpe
El brujo
7 participants

Aller en bas

[ Stock] Gestion des stocks à denrées périssables ... sans support papier ou ordinateur Empty [ Stock] Gestion des stocks à denrées périssables ... sans support papier ou ordinateur

Message par El brujo Lun 23 Avr 2012 - 17:59

Après mûre réflexion, je place ce témoignage ici car je trouve qu'il y a sa place ...

------------------------------------------------------------------

Concernant le stockage des denrées périssables, je teste depuis plusieurs mois un système
qui à l'air de bien marcher et surtout qui a comme avantage de ne pas devoir gérer les stocks sur un cahier ou un ordinateur

* Utiliser 12 cartons marqués de janvier à Décembre

* Utiliser plusieurs cartons (dans l'idéal 52) cartons pour chaque semaine: En ce moment
j'en suis à 12
* Utiliser des caisses de stockage marquées AN+1 AN+2 AN+3 AN+4  (Je sais c'est délirant
[ Stock] Gestion des stocks à denrées périssables ... sans support papier ou ordinateur Index.php?menuaction=felamimail.uidisplay).

Quand
je fais des "courses de guerre :-) ", je place les conserves et autre
aliments en fonction
de leur date de péremption: Je place dans AN+1 ceux qui sont à consommer maxi dans 2
ans, dans Mars ceux qui vont être à consommer avant avril de l'année, ...
Ca, c'est pour le stock long terme.

Pour la nourriture que je fais tourner de manière hebdomadaire, j'utilise les cartons
marqués de 1 à 12 (pour l'instant):

Chaque début de semaine, je vide le carton (ex n°1) dans les placards de ma cuisine
et je le remplis au moyen d'une liste de courses pré-établie; je le replace alors après le carton 12.

Chaque début de mois, je vide le carton (ex Avril) dans mes placards et je le remets
après le carton Mars

Chaque début d'année, je vide le carton AN+1 dans les cartons marques Janvier à Décembre
en fonction de la date de péremption et je transvase les aliments AN+2 vers AN+1 , AN+3 vers AN+2 etc (c'est muy pénible mais ça a le mérite de vérifier la qualité des denrées au passage) ...


Bon d'accord il faut un lieu de stockage d'enfer mais avec cette
technique, sans tenir de cahier, je sais exactement où j'en suis et ne
perds rien car tout tourne d'autant que je ne mets que des aliments que
je consomme ...

________________________________________________________
Hay que recordar para olvidar ...
El brujo
El brujo
Membre

Nombre de messages : 37
Age : 49
Localisation : Bretagne
Emploi : Informaticien
Loisirs : Astronomie, Informatique (Désolé :-) ), Photographie, Bricolage, Electronique, Moto, Jokari ...
Date d'inscription : 01/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ Stock] Gestion des stocks à denrées périssables ... sans support papier ou ordinateur Empty Re: [ Stock] Gestion des stocks à denrées périssables ... sans support papier ou ordinateur

Message par Le poulpe Lun 23 Avr 2012 - 18:16

Il y a une autre méthode, que je vais mettre en place chez moi. Cette méthode, issue de la gestion des stocks dans l'industrie, vise à faire tourner les stocks (gestion en pile FIFO : First In First Out). L'idée est de simplement faire une structure de stockage qui simplifie au maximum la manipulation.

Cela nécessite une étagère dont les deux cotés sont accessibles : tu charges l'étagère par un coté, et tu la décharges par l'autre. En plaçant correctement les denrées et en mettant des séparateur, le fait de charger d'un coté pousse toujours les denrées les plus anciennes vers l'autre coté.
Autre avantage : un simple coup d’œil au système de stockage permet de voir quels sont les stocks qui ont un niveau faible, et donc ce qu'on doit racheter pour faire remonter.

Je ferai une remontée d'information quand je l'aurai mis en place chez moi.

________________________________________________________
La catastrophe qui finit par arriver n’est jamais celle à laquelle on s’est préparé
Mark Twain
Le poulpe
Le poulpe
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 97
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ Stock] Gestion des stocks à denrées périssables ... sans support papier ou ordinateur Empty Re: [ Stock] Gestion des stocks à denrées périssables ... sans support papier ou ordinateur

Message par El brujo Lun 23 Avr 2012 - 18:34

Le poulpe a écrit:

Cela nécessite une étagère dont les deux cotés sont accessibles : tu charges l'étagère par un coté, et tu la décharges par l'autre. En plaçant correctement les denrées et en mettant des séparateur, le fait de charger d'un coté pousse toujours les denrées les plus anciennes vers l'autre coté.

C'est que j'utilise aussi: je prend le carton N°1 dans ma chaine "1 2 3 4 5 ... 12", le vide, le remplis à nouveau le place après le 12 et pousse l'ensemble avec de telle sorte que j'ai la chaine "2 3 4 5 ... 11 12 1".
Avec 12 cartons, ça commence à faire lourd !! [ Stock] Gestion des stocks à denrées périssables ... sans support papier ou ordinateur 763904

Le poulpe a écrit:
Je ferai une remontée d'information quand je l'aurai mis en place chez moi.

Je suis preneur !

________________________________________________________
Hay que recordar para olvidar ...
El brujo
El brujo
Membre

Nombre de messages : 37
Age : 49
Localisation : Bretagne
Emploi : Informaticien
Loisirs : Astronomie, Informatique (Désolé :-) ), Photographie, Bricolage, Electronique, Moto, Jokari ...
Date d'inscription : 01/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ Stock] Gestion des stocks à denrées périssables ... sans support papier ou ordinateur Empty Re: [ Stock] Gestion des stocks à denrées périssables ... sans support papier ou ordinateur

Message par ghp Lun 23 Avr 2012 - 18:36

El brujo a écrit:

* Utiliser plusieurs cartons (dans l'idéal 52) cartons pour chaque semaine: En ce moment
j'en suis à 12

52 cartons semaines x 52 semaines = 2704 cartons annuels. On sait déjà que tu habites un manoir !

El brujo a écrit:

et je le remplis au moyen d'une liste de
courses pré-établie; je le replace alors après le carton 12.


Ce serait intéressant de voir un apercu sommaire de la liste.

El brujo a écrit:
... je ne mets que des aliments que je
consomme ...

Point extrêmement important.

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[ Stock] Gestion des stocks à denrées périssables ... sans support papier ou ordinateur Empty Re: [ Stock] Gestion des stocks à denrées périssables ... sans support papier ou ordinateur

Message par Raffa Lun 23 Avr 2012 - 18:40

Je fais une méthode " à l'arrache" qui, je le réalise, est proche de celles-ci mais moins organisée. Pareil, je stocke ce que je consomme.

J'ai dans mon placard l'équivalent des AN et AN +1 voire 2 selon produits et consommation, et, ailleurs, une caisse an+2 et +3 et une an+4 et plus (rien de noté clind'oeil).

Dans le placard, c'est plutôt méthode Le Poule, mais sans le matériel ad hoc (juste un placard) je classe les boîtes par catégories d'aliments, du salé vers le sucré, en rangée du fond vers l'ouverture du placard (par ex. une rangée de conserves sauces tomates, une rangée de boîtes de légumineuses diverses, etc.) et en double hauteur si nécessaire. et je les range par le fond (je m'arrange toujours bien pour passer sans que cela soit contraignant), en faisant glisser les précédentes devant, donc les premières sont celle ayant la date la plus courte et celles dont je me sers en cuisinant. (pas très clair je suppose :/).

Je note rien du tout, et ça tourne assez bien comme ça.

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ Stock] Gestion des stocks à denrées périssables ... sans support papier ou ordinateur Empty Re: [ Stock] Gestion des stocks à denrées périssables ... sans support papier ou ordinateur

Message par nemesys Lun 23 Avr 2012 - 19:00

ghp a écrit:
El brujo a écrit:

* Utiliser plusieurs cartons (dans l'idéal 52) cartons pour chaque semaine: En ce moment
j'en suis à 12

52 cartons semaines x 52 semaines = 2704 cartons annuels. On sait déjà que tu habites un manoir !


Je pense que c'est plutôt 52 cartons: un par semaine ! [ Stock] Gestion des stocks à denrées périssables ... sans support papier ou ordinateur 514665


Dernière édition par nemesys le Lun 23 Avr 2012 - 19:05, édité 1 fois (Raison : Plantage dans le quote...)

nemesys
Membre

Masculin Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[ Stock] Gestion des stocks à denrées périssables ... sans support papier ou ordinateur Empty Re: [ Stock] Gestion des stocks à denrées périssables ... sans support papier ou ordinateur

Message par El brujo Lun 23 Avr 2012 - 19:39

nemesys a écrit:
ghp a écrit:
El brujo a écrit:

* Utiliser plusieurs cartons (dans l'idéal 52) cartons pour chaque semaine: En ce moment
j'en suis à 12

52 cartons semaines x 52 semaines = 2704 cartons annuels. On sait déjà que tu habites un manoir !


Je pense que c'est plutôt 52 cartons: un par semaine ! [ Stock] Gestion des stocks à denrées périssables ... sans support papier ou ordinateur 514665


Je confirme ! Je n'habite pas dans un manoir ni dans un entrepôt désaffecté [ Stock] Gestion des stocks à denrées périssables ... sans support papier ou ordinateur 116455

________________________________________________________
Hay que recordar para olvidar ...
El brujo
El brujo
Membre

Nombre de messages : 37
Age : 49
Localisation : Bretagne
Emploi : Informaticien
Loisirs : Astronomie, Informatique (Désolé :-) ), Photographie, Bricolage, Electronique, Moto, Jokari ...
Date d'inscription : 01/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ Stock] Gestion des stocks à denrées périssables ... sans support papier ou ordinateur Empty Re: [ Stock] Gestion des stocks à denrées périssables ... sans support papier ou ordinateur

Message par El brujo Lun 23 Avr 2012 - 21:02

ghp a écrit:
Ce serait intéressant de voir un apercu sommaire de la liste.

Oui ...

Comme je l'ai dit j'ai commencé il y a quelques mois et ne mets que ce que je consomme: en pratique, j'utilise un site de commande en ligne avec des listes et je prends toujours la même avec bien sûr deux ou trois trucs en plus à chaque fois pour diversifier.
De ce fait la fameuse liste est en construction et je l'augmente à chaque fois en fonction de mes moyens (ça chiffre vite); pour l'instant avec un carton je ne tiens pas la semaine: il y a donc encore du boulot:

Voila la liste du "carton" hebdomadaire en cours de modif: Il n'y a pas les produits frais (je congèle le beurre et le jambon et je ferais un autre post plus tard pour expliquer comment/combien de temps je tiens mon congélateur sans courant) ni les produits d'hygiène (sans date de péremption, je les gère par achat "compulsif" !):


  • 2 kg de pâtes (la vache qu'est-ce qu'on en bouffe ...),
  • 1 kg de riz basmati,
  • 1 kg sucre roux,
  • 1 paquet de farine (vive les gâteaux),
  • 5 grosses conserves familiales (Haricots, lentilles, choucroute...),
  • 5 petites conserves (pâté, sardines, ...)
  • 1 conserve familiale fruits,
  • 1 boîte de sardines,
  • 2 plaques de chocolat,
  • 1 paquet de café
  • un pot de pâte à tartiner,
  • un pot de confiture,
  • des bonbons,
  • des biscuits
  • un paquet de biscotte,
  • 1 sac de cacahuètes,
  • 1 paquet de chips,
  • 1 paquets de cochonneries super sucrées en barres (pas de marque ai-je lu quelque part ...),
  • 2 packs d'eau (hors carton !)

C'est finalement beaucoup quand on regarde comme ça mais tout est parti à la fin de la semaine. Dans tous les cas ça prend du temps (et du fric) d'augmenter les doses dans les 12 cartons.

Chaque semaine, je regarde ce qui manque et je rachète un nouvel élément: quand le carton sera plein, je pense le doubler à chaque semaine ...

________________________________________________________
Hay que recordar para olvidar ...
El brujo
El brujo
Membre

Nombre de messages : 37
Age : 49
Localisation : Bretagne
Emploi : Informaticien
Loisirs : Astronomie, Informatique (Désolé :-) ), Photographie, Bricolage, Electronique, Moto, Jokari ...
Date d'inscription : 01/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ Stock] Gestion des stocks à denrées périssables ... sans support papier ou ordinateur Empty Re: [ Stock] Gestion des stocks à denrées périssables ... sans support papier ou ordinateur

Message par MonteRosso Dim 6 Mai 2012 - 7:27

Salut,
Il y a un truc assez intéressant à noter dans la majorité des posts traitant de ces sujets de rotation de stocks de nourriture.
Il n'y a que trop rarement des produits à base de tomate. Coulis, concentrés... et pourtant, ils sont d'une très grande utilité quand il faut "égayer" un plat.
Outre les qualités nutritionnelles des produits "tomatés" (licopènes entre autre) il est vraiment facile de les utiliser en soupes et sauces.
Leur durée de conservation est généralement très longue et ils épaississent avantageusement les liquides en cas de pénurie de composants.

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[ Stock] Gestion des stocks à denrées périssables ... sans support papier ou ordinateur Empty Re: [ Stock] Gestion des stocks à denrées périssables ... sans support papier ou ordinateur

Message par Invité Dim 6 Mai 2012 - 7:48

Les soupes en sachet sont des produits médiocres mais de très longue conservation. Elles forment un excellent support de cuisson pour des pâtes dont elle deviennent simplement la sauce. A une époque où j'étais vraiment dans la dêche c'était souvent mon repas du soir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ Stock] Gestion des stocks à denrées périssables ... sans support papier ou ordinateur Empty Re: [ Stock] Gestion des stocks à denrées périssables ... sans support papier ou ordinateur

Message par El brujo Mer 9 Mai 2012 - 20:09

MonteRosso a écrit:Salut,
Il y a un truc assez intéressant à noter dans la majorité des posts traitant de ces sujets de rotation de stocks de nourriture.
Il n'y a que trop rarement des produits à base de tomate. Coulis, concentrés... et pourtant, ils sont d'une très grande utilité quand il faut "égayer" un plat.
Outre les qualités nutritionnelles des produits "tomatés" (licopènes entre autre) il est vraiment facile de les utiliser en soupes et sauces.
Leur durée de conservation est généralement très longue et ils épaississent avantageusement les liquides en cas de pénurie de composants.

Même si je pense en effet que ce doit être un produit très pratique je ne le stocke pas volontairement.
et vous voulez savoir pourquoi je n'en stocke pas ? ... Ben je vais vous le dire [ Stock] Gestion des stocks à denrées périssables ... sans support papier ou ordinateur 928927 :

En fait je n'aime pas ça et j'applique la règle "ne stockes que tu consommes ..."

________________________________________________________
Hay que recordar para olvidar ...
El brujo
El brujo
Membre

Nombre de messages : 37
Age : 49
Localisation : Bretagne
Emploi : Informaticien
Loisirs : Astronomie, Informatique (Désolé :-) ), Photographie, Bricolage, Electronique, Moto, Jokari ...
Date d'inscription : 01/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ Stock] Gestion des stocks à denrées périssables ... sans support papier ou ordinateur Empty Re: [ Stock] Gestion des stocks à denrées périssables ... sans support papier ou ordinateur

Message par Barnabé Mer 9 Mai 2012 - 22:41

je veux pas relancer un nième sujet sur l'alimentation, mais pour moi cette liste me fait peur par la quantité de sucre qu'elle contient. Sucre blanc et même sucre roux sont cariogènes. Dans une optique K2KK les caries ça sera la dernière chose qu'on voudra avoir.

Si on veut vraiment du sucre, faut prendre du sucre intégral (qu'on trouve en magasin bio), le seul qui a tous les minéraux.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ Stock] Gestion des stocks à denrées périssables ... sans support papier ou ordinateur Empty Re: [ Stock] Gestion des stocks à denrées périssables ... sans support papier ou ordinateur

Message par El brujo Jeu 10 Mai 2012 - 9:37

Barnabé a écrit:je veux pas relancer un nième sujet sur l'alimentation, mais pour moi cette liste me fait peur par la quantité de sucre qu'elle contient. Sucre blanc et même sucre roux sont cariogènes. Dans une optique K2KK les caries ça sera la dernière chose qu'on voudra avoir.

Si on veut vraiment du sucre, faut prendre du sucre intégral (qu'on trouve en magasin bio), le seul qui a tous les minéraux.

La vache, je n'avais pas réalisé mais en relisant ma liste, je me rends compte que tu as raison. Merci ...

________________________________________________________
Hay que recordar para olvidar ...
El brujo
El brujo
Membre

Nombre de messages : 37
Age : 49
Localisation : Bretagne
Emploi : Informaticien
Loisirs : Astronomie, Informatique (Désolé :-) ), Photographie, Bricolage, Electronique, Moto, Jokari ...
Date d'inscription : 01/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ Stock] Gestion des stocks à denrées périssables ... sans support papier ou ordinateur Empty Re: [ Stock] Gestion des stocks à denrées périssables ... sans support papier ou ordinateur

Message par Barnabé Jeu 10 Mai 2012 - 10:29

Plutôt que de reparler du rôle du sucre blanc dans les caries à chaque fil, j'ai fait un post de synthèse sur la prévention des caries :
http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t5806-prevention-des-caries
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ Stock] Gestion des stocks à denrées périssables ... sans support papier ou ordinateur Empty Re: [ Stock] Gestion des stocks à denrées périssables ... sans support papier ou ordinateur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum