Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Des conseils pour choisir une tente ?

+13
hildegarde
Ash
Raffa
Rammstein
Wasicun
Da
ghp
logan
MacGivrez
ultima ratio
Nadia
argoth
luxferrrare
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Des conseils pour choisir une tente ? Empty Des conseils pour choisir une tente ?

Message par luxferrrare Ven 18 Mai 2012 - 19:05

Bonjour les toutes et tous !

J'aurais besoin de conseils pour choisir une tente. J'avais bien une 2secondes de D4 mais pour diverses raisons (trop large pour l'accrocher au sac à dos et prendre le train ou se balader en forêt, taguée par mon ex, et pis, avec ça sur le dos, je ressemble à une tortue ninja...) je ne l'ai pas emportée dans mon Odyssée2Lux.

Mes critères :
- je suis très petit format (152,5cm), une tente une place, c'est un palace pour moi.
- je dois pouvoir l'accrocher à l'extérieur de mon sac à dos sans qu'elle dépasse de chaque côtés
- légère
- rapide à monter et démonter
- si elle est à moins de 100 roros c'est bien

Je ne sais absolument pas où chercher et c'est assez pressé (genre pour le bivouac en Belgique affraid )

Help!


OdyC2Lux

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour choisir une tente ? Empty Re: Des conseils pour choisir une tente ?

Message par argoth Ven 18 Mai 2012 - 19:49

Salut lux,

Je te donne ce site non comme une référence en le domaine, mais bien parce que tes presser et que je ne connais pas du tout les bonne adresse en France. Des conseils pour choisir une tente ? 310536

Par contre, tu peux t'inspirer des model de tente et leur conseil sont très bon pour t'aidez a bien identifié le type de tente dont tu as de besoin. Pour moi il te faut une tente de type tunnel, toute petite et légère. Je te conseil aussi une tente double paroi, les mono son souvent un peu plus légère et plus respirant, mais si ses pour un usage régulier et en long terme, bien elle ramasse la condensation, elle sont parfois moins résistante et plus froide aussi.

voici les trois sélection que j'ai fait sur ce site qui correspond à ton budget.

MSR Engrenages Shed / Gear Shed la plus cher des trois 141 euros TTC, la plus légère aussi avec seulement 887 Gramme. Sans doute un peu plus fragile que les autres, car également beaucoup d'espace je trouve? Faudrait voir la qualité des matériaux choisi.

viens ensuite Snugpak Ionosphere, presque le même pris 140 euros TTC, pour un poids de 1,52 kilo, presque le doubles, mais elle me semble pas mal plus solide et résistante. Je crois quelle doit être plus petite une fois emballé également (il faudrait contacté le site pour le savoir vraiment)

Celle qui colle le plus a ton budget, Jack Wolfskin Gossamer 91 euros TTC, la plus lourde des trois avec 1.75 kilo, a vue de nez je crois pas quelle prendera plus de place que la numéros 2. Mais encore là ses dure a dire sur des image sur un site web.

Le site et les conseils

Je n'ai jamais essayé ses tentes, donc je ne peux te donner un vrai avis ou un vrai retour d'information, désoler. J'espère que ça vas t'aidez un peu.

Dans tout les cas, pense a imperméabilisé les coutures. Des conseils pour choisir une tente ? 310536

Au plaisir


Dernière édition par argoth le Ven 18 Mai 2012 - 20:07, édité 1 fois

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour choisir une tente ? Empty Re: Des conseils pour choisir une tente ?

Message par argoth Ven 18 Mai 2012 - 20:00

Encore moi, j'avais oublié qu'il existe aussi ce qu'on appel des tarptente, (pas sur de ma traduction là ^^).

Bref, c'est plus ou moins une tarp à lequel on ajoute un moustiquaire et un tapis de sol. Généralement sous les 1 kilo, on peut aussi généralement utilisé un ou deux bâton de marche pour la fixer en plus, donc on évite l'emport de armature. Moins résistant dans le temps et plus perméable au intempérie (vent, froid, ect) que les tente plus classique.

Je ne crois pas que c'est ce que tu cherche, mais autant le mentionné au cas où. clind'oeil

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour choisir une tente ? Empty Re: Des conseils pour choisir une tente ?

Message par luxferrrare Ven 18 Mai 2012 - 20:04

Merci Argoth !

Les deux dernières me semblent bien mais ce genre de tente est-il rapide à monter?

argoth a écrit:

Dans tout les cas, pense a imperméabilisé les coutures. Des conseils pour choisir une tente ? 310536


Ahem, comment fait-on?Embarassed


Pour le tarptent je ne vois pas du tout ce que c'est, bon, google est mon ami...

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour choisir une tente ? Empty Re: Des conseils pour choisir une tente ?

Message par luxferrrare Ven 18 Mai 2012 - 20:07

Vu, mais je n'arrive pas à savoir si ça se ferme entièrement...

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour choisir une tente ? Empty Re: Des conseils pour choisir une tente ?

Message par argoth Ven 18 Mai 2012 - 20:12

luxferrrare a écrit:Merci Argoth !

Les deux dernières me semblent bien mais ce genre de tente est-il rapide à monter?

argoth a écrit:

Dans tout les cas, pense a imperméabilisé les coutures. Des conseils pour choisir une tente ? 310536


Ahem, comment fait-on?Embarassed


Pour le tarptent je ne vois pas du tout ce que c'est, bon, google est mon ami...

Ils en parle un peu ici de la tarp tent la ta des test sur quelque model et quelque model de tente aussi.

Pour imperméabilisé, il y a différente technique, la plus simple étant une bombe (vous dite je crois, moi je dit en spray ^^). Bref une canette en aérosol, tu monte ta tente et tu asperge les couture. C'est vite fait quoi. Sinon il se vend des produit spéciale a appliquer liquide aussi.

J'ai pas dit, mais un défault de la tente tunnel, c'est vraiment pas haut, donc pour s'assoire pas heu.. non, pour faire à manger c'est un peu pareil, si on a pas de vestibule. Je ne sais pas si cela fessait partie ou non de tes critère?

Édit : Pour répondre à ta dernière question, certain model offre des chambres et/ou des moustiquaire donc oui elle ferme complétement, d'autre modèle non, mais rendu là autant acheter une tarp pas cher au machin dépot du coin. clind'oeil

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour choisir une tente ? Empty Re: Des conseils pour choisir une tente ?

Message par argoth Ven 18 Mai 2012 - 20:19

Je suis pas sur que tu aime la couleur et je crois pas quelle durera dans le temps. Mais heu 12 cm par 47 cm dans le sac de transport, je crois que ça ça peut te convenir non. Des conseils pour choisir une tente ? 310536

Poids de 1.1 kilo, en promo à 60 euros. Par contre mono-paroi, oui je sais c'est une tente de montagne, mais bon, même si tu l'installe en terrain plat, elle vas pas foutre le camp non plus. ^^

ici

Peut importe celle qui te tapera dans l'œil, essaye de trouver des retour d'information d'utilisateur sur le web. Des conseils pour choisir une tente ? 310536

Édit : Merde j'ai loupé la question : est-ce que c'est rapide à monté? Et bien, une fois que tu as le coup de main, ça se monte en 5-10 minutes. Comme toute les tentes, (outre les démesurée, où il faut être deux) je suis jamais tombé sur une tente qui mettais plus de temps que ça a monté, une fois qu'on a chopper le tour de main. clind'oeil

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour choisir une tente ? Empty Re: Des conseils pour choisir une tente ?

Message par Nadia Ven 18 Mai 2012 - 22:14

Salut !

Je suis en train de chercher une tente avec les mêmes caractéristiques que toi. Voici celles que j'ai repéré, surtout pour leur prix et leur discrétion :

la Shelter de Jamet - kaki - mono-toit Sad - 1kg --> 45 €
la Solo de Gelert - kaki - double toit - 1,5kg --> 60€
la Lightent 1 de Ferrino - kaki - double toit - 1,25kg --> 100€

3 photos, dans l'ordre :
Des conseils pour choisir une tente ? LA21

Des conseils pour choisir une tente ? LA08

Des conseils pour choisir une tente ? 3327

J'attends encore un peu avant de me décider. Si tu en prends une des 3, je serai ravie d'un petit retex Very Happy

Nadia
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour choisir une tente ? Empty Re: Des conseils pour choisir une tente ?

Message par ultima ratio Sam 19 Mai 2012 - 12:21

Salut Nadia

un truc pour choisir ma tente et c'est que je fais systématiquement concernant le nombre de place.(choix personnel)
Nombre issu des données constructeur +1.

Comme tu peux le voir sur ta première photo ça te fais une largeur de 55 par personne adulte + duvet hiver, et bien bon courage t'es collé d'un coté à la parois de la tente et tu chopes le froid et d'un autre coté au coloc.
Je cherche pas le grand luxe mais un minimum de sommeil réparateur. Very Happy

Pour ce qui est du mono toit évite si possible tu comprendras vite lorsque tu verras perler la condensation dedans.

Et il est primordiale de regarder l’épaisseur du tapis de sol ainsi que le niveau d’étanchéité du toit.

Si je devais choisir dans ces trois modèles, j'opte "pour moi" pour le troisième modèle.

Crd

________________________________________________________
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.
ultima ratio
ultima ratio
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 51
Localisation : PACA
Emploi : Militaire
Loisirs : csm, vélo, tir à l'arc et arbalète
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour choisir une tente ? Empty Re: Des conseils pour choisir une tente ?

Message par luxferrrare Sam 19 Mai 2012 - 14:34

bon, les tarptent (surtout celle-là) me branchent vraiment mais trop trop chers pour moi.

Et de plus j'en suis venue à préciser que je souhaite une autoportante pour pouvoir me passer de piquets.

C'est assez commun donc si vous en avez une dites-moi ce que vous en pensez, que je puisse me faire une idée.

Merci !

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour choisir une tente ? Empty Re: Des conseils pour choisir une tente ?

Message par MacGivrez Mer 23 Mai 2012 - 0:36

Salut Lux !

J'ai une T2 ultralight Pro de D4.
Je l'ai depuis 2 an & demi et nous en sommes très content!
Je l'ai pesée, elle est en dessous des 2Kg ...... Pas pris de précautions supplémentaire concernant le tapis de sol ....(bon je vérifie quand même ou je pose ma tente Des conseils pour choisir une tente ? 928927)
On est 2 grands gabarits, et l'on arrive à tenir dedans... çà impose un peu de méthode, mais avec les 2 sacs de 70l dans l'avancée, çà le fait.
A l'époque (après avoir beaucoup chercher)c'était le meilleur compromis pour nous, pas trop chère, pas trop lourde (z'en disaient même pas trop de mal chez les MULs!)

Par contre maintenant, elle à pris 20€, çà deviens beaucoup moins interressant (99€ à l'époque, même moins avec les soldes...), surtout par rapport au tentes d'Argoth.
Tu peux tout à fait laisser la chambre accrochée au double toit, c'est comme çà que nous l'utilisons.Mais il faut 1 à 2 sardines pour la faire tenir (pas essayer avec 1, çà doit le faire ...mais pas top....)
Mais c'est vrai que le double toit c'est quasi indispensable ......vu comment çà condense une tente ....

Pour l'imperméabilisation, ils ont une technique chez les MULs: http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=1631

MacGivrez

________________________________________________________
Quand on peu pas faire autrement .......On fait avec !!! Et on le tourne à son avantage......
MacGivrez
MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour choisir une tente ? Empty Re: Des conseils pour choisir une tente ?

Message par logan Mer 23 Mai 2012 - 10:10

+1 avec la T2 Ultralight Pro de Decathlon

Je quote ce que j'en avais dit après l'avoir utilisé sur le GR20 en Corse :
Content également de cette tente. Poids (un peu moins de 2 kg) et encombrement corrects. A bien tenu au vent (qui était fort sur certains sommets), et avec juste l'espace qui va bien pour 2, avec les sacs dos sous la tente. D'ailleurs on a vu plusieurs autres couples sur le parcours qui avaient la même.
Appréciable d'avoir suffisamment d'espace à l'intérieur pour dormir à 2, ou mettre son matos.
Montage rapide et simple. Comme dit plus haut, elle est utilisé par pas mal de randonneurs.

Quelques photos prises à l'époque :
Des conseils pour choisir une tente ? 14604922
Des conseils pour choisir une tente ? Dscn2417s

Elle tient facilement sous le sac à dos, si tu as des sangles en dessous :
Des conseils pour choisir une tente ? Img0168z

Même si le tarp est sympa pour les sorties légères ou bushcraft like, ca peut rester appréciable d'avoir une vrai mini maison, pour le confort, l'intimité, contre les intempéries : fort vent, pluie, froid, bêtes qui trainent dans le coin, etc..
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour choisir une tente ? Empty Re: Des conseils pour choisir une tente ?

Message par ghp Sam 9 Juin 2012 - 18:56

Et l'élue est ... ?

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour choisir une tente ? Empty Re: Des conseils pour choisir une tente ?

Message par luxferrrare Sam 9 Juin 2012 - 20:06

ghp a écrit:Et l'élue est ... ?

LOL

Une 2 seconde 1 place (je ne savais pas qu'elles existaient Embarassed), mais depuis la Belgique je me suis promise de m'offrir le même tarp que Da ! cheers (D'ailleurs, si tu pouvais me redonner les références de ton tarp, Da...)

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour choisir une tente ? Empty Re: Des conseils pour choisir une tente ?

Message par ghp Sam 9 Juin 2012 - 20:26

luxferrrare a écrit:
ghp a écrit:Et l'élue est ... ?

LOL

Une 2 seconde 1 place (je ne savais pas qu'elles existaient Embarassed), mais depuis la Belgique je me suis promise de m'offrir le même tarp que Da ! cheers (D'ailleurs, si tu pouvais me redonner les références de ton tarp, Da...)
Du coup, tu ressemble encore à une tortue ninja !

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour choisir une tente ? Empty Re: Des conseils pour choisir une tente ?

Message par luxferrrare Sam 9 Juin 2012 - 21:03

ghp a écrit:

Du coup, tu ressemble encore à une tortue ninja !

Oui, mais à un bébé tortue ninja, et je passe entre les rangées de fauteuils dans les trains ! cheers

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour choisir une tente ? Empty Re: Des conseils pour choisir une tente ?

Message par Da Lun 11 Juin 2012 - 9:42

Voilà le tarp que j'ai (ou son successeur) :
http://www.decathlon.be/FR/tarp-10841685/

Par contre, la première chose à faire, c'est de virer les piquets pour l'alléger.
Et si tu manques d'arbres pour le monter, tu peux utiliser les bâtons de marche.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3033
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour choisir une tente ? Empty Re: Des conseils pour choisir une tente ?

Message par Wasicun Mar 26 Juin 2012 - 11:50


________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3353
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour choisir une tente ? Empty Re: Des conseils pour choisir une tente ?

Message par Rammstein Mar 26 Juin 2012 - 13:11

Attention toutefois avec ces reliques en provenance de l'Est : certains lots ont été arrosés de carburant pour les protéger des nuisibles pendant le stockage (source en allemand) ! Prévoir un bon lavage avant d'installer sa tente autour du feu de camp ! Des conseils pour choisir une tente ? 28148

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7929
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour choisir une tente ? Empty Re: Des conseils pour choisir une tente ?

Message par Raffa Mar 26 Juin 2012 - 14:49

J'ai une tente de la marque Raclet, ultralégère d'avant que ça existe (1989-90 on dira) : 2 places + un auvent, 1.5kg piquets et sardines compris. Ces derniers sont en sorte de plastique-résine ultrarésistants de l'époque (?). Je l'avais choisie pour le poids et le fait que les piquets étaient "tout substrats" en gros, c'était une tente conseillée pour la haute montagne. Au final préférant largement dormir à la belle étoile (mon duvet lui fait 2kg Rolling Eyes ) et baroudant essentiellement à la belle saison ou en profitant des refuges je ne l'ai jamais prise en rando itinérante.

Par contre elle m'a été utile à plusieurs reprises : quand il s'agissait de rester quelques jours quelque part. Ce que j'apprécie particulièrement dans cette tente c'est la grande place disponible à l'avant sous l'auvent qui permet de mettre à l'abri pas mal de choses sans encombrer la tente, et accessoirement a permis à mon berger allemand de dormir à l'abri clind'oeil Cet auvent peut se fermer avec un cadenas, de même que l'ouverture intérieure. J'ai fait des festivals avec.

Donc si je devais reprendre une tente ce serait avec un auvent et à utiliser dans l'optique de "rester sur place" plusieurs jours.

Je me suis rachetée un poncho (merci oldu/DM/MUL), le vieux est dans le bob de vélo. poncho militaire noir dans une boutique à Paris. Je l'ai acheté dans l'optique de pouvoir l'utiliser comme tarp. Il a donc des oeillets, des ficelles, et il est beaucoup plus grand que mon précédent (il me tombe quasi aux cheville). Il est dans un "pack" comprenant une couverture fine de survie et mon pantalon de Kway. Le tout bien rangé est un peu plus grand qu'un kway roulé. Je prends ce pack (qui se trouve dans le bob) dans les balades en climat incertains belges, de plusieurs heures en forêt (sinon j'ai de toute façon toujours un parapluie et mon kway dans mon sac). Il sert régulièrement, si ce n'est pas d'abri de fortune à la va vite pour 2 personnes et leurs sacs le temps de laisser passer la grosse drache c'est de "couvre sol" pour siester pénard à l'abri de l'humidité...

Je l'ai utilisé récemment pour la première fois en bivouac. Pour cela, je complète le pack par le module "sardines" (aussi dans le bob en temps normal) composé de 6 sardines carrées, de 8 mini tendeurs (au brico avec les bâches) et d'une bonne bobine de ficelle (le tout rangé dans un manchon de parapluie pliable). J'en suis ravie (et il a plu beaucoup !!). Le tarp était monté sous un arbre, la capuche suspendu à une branche. Au sol j'avais la place d'avoir mon tapis de sol (sur la couverture de survie) + mes affaires à l'abri (sac, chaussure etc.). Seul hic : je suis grande et c'est un peu beaucoup bas de plafond. (à voir d'autres montages). Le parapluie fixé au dessus dans les arbres m'a permis de me changer sans me transformer en chenille et faire quelque activités du style. Mais le poncho seul ce n'est pas tenable en cas de pluie continuelle jour après jour clind'oeil Le système serait largement amélioré avec une ou plusieurs simples bâches supplémentaires.

Dans le bob il y a aussi une bâche plastique fine (merci Ram) et une couverture de survie solide que je n'avais pas pris. J'ai compris à cette occasion leur intérêt éventuel. Mais dans les deux cas il n'y a pas d'œillets (impossible de toute façon pour la fine). Et je n'ai pas très envie de rajouter une bâche de brico (quoique ça dépend du poids toujours).

J'ai donc une question : existe-t-il une couverture de survie solide avec œillets ? Bien sûr il suffit sans doute d'en ajouter (techniques dispo chez les mul entre autre). Ou alors une autre suggestion ?

Enfin sinon vous l'aurez compris je suis conquise par la légèreté, facilité et polyvalence d'un poncho tarp. Mais il faut qu'il soit grand et avoir conscience des limites.


Dernière édition par Raffa le Mar 26 Juin 2012 - 15:18, édité 1 fois

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour choisir une tente ? Empty Re: Des conseils pour choisir une tente ?

Message par Da Mar 26 Juin 2012 - 15:05

La fameuse "space blancket" a des œillets, mais ça n'a rien à voir avec le format des couvertures de survie classiques.
C'est plus une petite bâche, avec un coté alu :

Des conseils pour choisir une tente ? Space%20blanket%20red


Dernière édition par Da le Mer 27 Juin 2012 - 9:35, édité 1 fois
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3033
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour choisir une tente ? Empty Re: Des conseils pour choisir une tente ?

Message par Ash Mar 26 Juin 2012 - 16:10

Je m'en étais servi lors d'un camp en belgique par exemple, elle a servi de tapis de sol, zéro soucis...

Bien d'autres usages, zéro bug...

À coté de celà, j'ai aussi une couverture de survie armée (quadrillage nylon) mais elle est déjà plus glissante et n'a pas de renfort aux angles ni d'œillets.

Commandée chez arklight pour la première et asmc pour la seconde de mémoire.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour choisir une tente ? Empty Re: Des conseils pour choisir une tente ?

Message par Raffa Mar 26 Juin 2012 - 17:23

Merci à vous deux je vois aussi le modèle avec capuche sur arklight.

C'est bien ce genre de chose que j'aimerai en plus léger et tout fin (mais aussi solide et confortable tant qu'à faire Very Happy ) et moins cher :p

Ok je sors ! Mais grand merci en tout cas. J'avais déjà vu le space blanchet, mais pas fait le lien avec les œillets.

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour choisir une tente ? Empty Re: Des conseils pour choisir une tente ?

Message par Ash Mar 26 Juin 2012 - 19:05

Naméo ! ®️

375 g pour un truc polyvalent et efficace... c'est lourd ? scratch

Après, moins cher et recoupable t'as l'autre dont je parlais au dessus : super-sirius chez asmc. Mais comme j'ai dit, elle glisse un peu mais reste assez solide pour pas mal de montages...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour choisir une tente ? Empty Re: Des conseils pour choisir une tente ?

Message par Raffa Mar 26 Juin 2012 - 19:26

Oui 375g c'est lourd, ça peut se justifier par la polyvalence, mais c'est déjà le cas de la plupart des items et le sac dépasse le poids que je veux (sans eau !).

Je crois que j'ai trouvé un début de solution plus que potentielle via le forum des MUL, les œillets attache bâches repositionables http://www.direct-delta.fr/163279-oeillets-attache-bache-x6.html Reste à trouver ou réinventer ça... Selon les commentaires c'est solide et pratique pour les "toiles fines" (glisse sur le (syl)nylon). En effet le système d'Olivier me semble hasardeux sur une couverture de survie.

study

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour choisir une tente ? Empty Re: Des conseils pour choisir une tente ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum