Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chaine de sécurité pour canif, montre, porte-monnaie, etc, en fil de cuivre récupéré

2 participants

Aller en bas

Chaine de sécurité pour canif, montre, porte-monnaie, etc, en fil de cuivre récupéré Empty Chaine de sécurité pour canif, montre, porte-monnaie, etc, en fil de cuivre récupéré

Message par Invité Mer 30 Mai 2012 - 20:31

Je viens de rentrer une vieille montre russe passée par la Bulgarie. Ce genre d'objet vintage et fragile n'a rien de survivaliste par contre j'ai tilté sur la chaîne. Un bricolage maison, gratuit et astucieux comme on sait le faire à l'Est. Je vous en fait part: imaginez en 2015 avec le retour au Neo-franc un Douk-Douk vous coutera une demi-journée de travail et à condition d'avoir du travail...Il y aura intérêt à l'arrimer à la ceinture et sans sortir un sou si possible.

Comment faire une chaîne avec un vieux bobinage de moteur électrique, les photos parlent d'elles-même.


Chaine de sécurité pour canif, montre, porte-monnaie, etc, en fil de cuivre récupéré Photo_10

Chaine de sécurité pour canif, montre, porte-monnaie, etc, en fil de cuivre récupéré Photo_11

Chaine de sécurité pour canif, montre, porte-monnaie, etc, en fil de cuivre récupéré Photo_12


C'est une petite montre, chaque maillon fait 15 mm

Un pince coupante, un guide en bois pour enrouler, une petite pince à bec et voici de quoi s'occuper en faisant la queue au pôle emploi.

Question: avant de l'utiliser en bricolage faut-il recuire ou quelque chose comme ça un bobinage avant de l'utiliser?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaine de sécurité pour canif, montre, porte-monnaie, etc, en fil de cuivre récupéré Empty http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t5881-chaine-de-securite-pour-canif-montre-porte-monnaie-etc-

Message par gpjp Mer 30 Mai 2012 - 22:19

Je viens de regarder les photos et c'est intéressant. En regardant de plus près, j'ai vu que le maillon est fait comme une ligature de rayons de roue de vélo.

Je le fais avec du fil de téléphone, sans le faire recuire, ce qui présente l'avantage de garder la gaine et de mettre de la couleur sur les roues du VTT.

Sur ce site (à voir pour les cyclistes, le vélo étant le BOV idéal en ville car passe partout) on trouve la façon de ligaturer : http://www.rouesartisanales.com/article-568185.html

Pour faire un maillon, il faut faire plusieurs grosses boucles vont remplacer les rayons et assurer l'attache avec les autres maillons, puis faire une boucle plus petite pour le serrage puis entourer les boucles, enfin finir avec la boucle de fermeture et serrer le tout comme montré dans le site 'rouesartisanales'.

Pour faire avec du fil plus gros il faudra forcer plus ou le recuire, mais ce traitement rendant le fil plus ductile le rendra sûrement plus fragile.

Bref une très bonne idée, merci de l'avoir partagée. cheers

________________________________________________________
Mon avatar ? Regardez le bien : Il y a 55 millions d'années il a fait ce qu'il fallait. Survivre et transmettre. C'est l'ancêtre des primates. Et nous ? Allons nous savoir survivre et surtout transmettre ?
gpjp
gpjp
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 155
Age : 59
Localisation : Grand Est
Emploi : Conseiller référent gestion de comptes
Loisirs : bricolage, informatique, moto
Date d'inscription : 12/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chaine de sécurité pour canif, montre, porte-monnaie, etc, en fil de cuivre récupéré Empty Re: Chaine de sécurité pour canif, montre, porte-monnaie, etc, en fil de cuivre récupéré

Message par Invité Mer 30 Mai 2012 - 22:36

J'ai eu un vélo de course très ancien aux rayons ligaturés. Dans les vieux ouvrages de cyclisme ou cette technique est enseignée ils conseillent de fixer le tout par une goutte de soudure à l'étain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaine de sécurité pour canif, montre, porte-monnaie, etc, en fil de cuivre récupéré Empty Re: Chaine de sécurité pour canif, montre, porte-monnaie, etc, en fil de cuivre récupéré

Message par Ash Mer 30 Mai 2012 - 23:44

Je ne pense pas qu'il y ait besoin de recuire le cuivre, maintenant, il doit y avoir des alliages comme avec du magnésium qui le rend rigide...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chaine de sécurité pour canif, montre, porte-monnaie, etc, en fil de cuivre récupéré Empty Re: Chaine de sécurité pour canif, montre, porte-monnaie, etc, en fil de cuivre récupéré

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum