Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Fabrication d'un poste "à galène"

+6
vigo
gpjp
Ash
tarsonis
Catharing
Le castor bricoleur
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fabrication d'un poste "à galène" Empty Fabrication d'un poste "à galène"

Message par Le castor bricoleur Mar 3 Juil 2012 - 16:09

Bonjour!

Je souhaitais vous faire part de mon essai de construction d'un poste "à galène", en réalité fait avec une diode au Germanium pour faciliter la construction. Pour trouver un schéma cohérent, je me suis inspiré de ces pages:

Fabrication (PDF en bas de page)

Récepteur Simple Sans Amplification

Théorie et schémas

Conseils de fabrication (bas de page)

J'ai adapté les schémas de cette manière, pour avoir une réception sur toute la bande (excusez le schéma fait à la main clind'oeil):
Fabrication d'un poste "à galène" Schema11
Ce qui donne une fois construit:
Fabrication d'un poste "à galène" Img_6322

J'ai donc récupéré du fil émaillé sur un moteur de machine à laver pour faire les selfs, bobinées a l'ancienne en fond de panier pour l'esthétique, c'est mieux que sur un rouleau de papier toilettes, et cela présente aussi l'avantage de réduire les capacités parasites entre spires.
Les grandes galettes de carton font 10cm de diamètre, et sont découpées selon les instructions du document PDF (51,4 degrés de décalage entre chaque encoche, dont le nombre doit être de 7)
Mon fil étant un peu gros (4/10 de mm), je n'ai qu'une trentaine de tours par bobine environ, c'est pour cela que j'en ai mis 6 en série pour obtenir les 200 tours nécessaires pour recevoir les grandes ondes correctement.

Les petites galettes qui ont été rajoutées en parallèle secondairement font respectivement 5 et 3cm, pour un meilleur accès aux ondes courtes:
Fabrication d'un poste "à galène" Img_6411

Le condensateur variable a été récupéré dans un poste à transistors des années 60 qui était irrécupérable, c'est la partie qui pose le plus de problème d'approvisionnement (vous pouvez le fabriquer ici), au contraire de la diode au germanium OA95 et des écouteurs cristal qui se vendent encore dans mon magasin local. Je n'ai pas essayé de fabriquer de la galène, mais ce serait sympa pour voir si c'est meilleur qu'avec une diode toute faite.

Une pince crocodile permet de se déplacer entre les plots qui relient les bobines, et un des écouteurs est sur une prise jack pour ouvrir le circuit une fois l'écoute terminée.
La prise de terre est un purgeur en laiton de radiateur, et l'antenne extérieure est un banal fil de fer nu suspendu à 5m avec des isolateurs formés par des vieux tuyaux en plastique, car l'énergie des ondes récupérée ne doit pas repartir à la terre avant d'arriver au poste! Il faut donc isoler le fil de descente.

L'antenne:
Fabrication d'un poste "à galène" Img_6413

Au niveau de l'écoute, les ondes ne se peuplent que la nuit (sauf France Info, France Inter et RTL que je reçois le jour), et de manière très instable pour les radios étrangères. On peut observer un "glissement" des stations progressif, certaines apparaissent et disparaissent tout simplement.
La sélectivité est assez moyenne, mais ajouter un condensateur fixe en série avec l'antenne ou en parallèle du condensateur variable n'apporte rien, au contraire.

Les stations que je reçois la nuit de façon correcte au moins plus de 10min: France Bleu, RMC KBS world radio (Corée du sud en français retransmis depuis l'Angleterre pendant une heure ou deux), la BBC, deux stations espagnoles (je ne comprend rien Embarassed ) dont une qui est mixte chinois je pense.

Brièvement: Une station Allemande, Radio Canada International, pays de l'est, radio orientale, plusieurs stations anglaises qui ne font que passer.

Ces stations ne sont pas présentes toutes les nuits, c'est par période. J'ai eu une semaine où il n'y avait plus grand chose, et maintenant c'est revenu.
J'ai essayé de brancher un ampli en série avec un écouteur cristal: cela fonctionne, mais il y a une ronflette épouvantable; il faudrait un modèle sur piles.


Un conseil, débranchez l'antenne quand un orage s'approche, sinon dites adieu à la diode! Même un orage lointain engendre des petits craquements désagréables sur les ondes courtes, cela en fait un excellent détecteur au passage! Fabrication d'un poste "à galène" 763904


Conclusion: de part sa grande simplicité, mon poste de radio n'est pas extrêmement performant, sélectif ou fiable tel que la radio à MK484 (voir radios de tarsonis), mais fonctionne, et sans pile ce qui était le but principal. Et je trouve qu'il a un petit côté Steampunk sympa! Fabrication d'un poste "à galène" 85437

PS:si les watermarks sont trop gros, il faut le dire mais par les temps qui courent je me méfie...
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un poste "à galène" Empty Re: Fabrication d'un poste "à galène"

Message par Catharing Mar 3 Juil 2012 - 17:54

Ben en tout cas merci Le Castor bricoleur pour le travail... Very Happy

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un poste "à galène" Empty Re: Fabrication d'un poste "à galène"

Message par tarsonis Mar 3 Juil 2012 - 17:58

Salut !
C'est le genre de projet que j'adore Fabrication d'un poste "à galène" 932945

Le castor bricoleur a écrit:
Fabrication d'un poste "à galène" Schema11
Je suis surpris de ne pas voir de condensateur lisseur en parallèle des écouteurs. Les types "cristal" sont à très haute impédance, mais l'ensemble devient souvent un peu plus stable, avec moins de distorsions.


Je n'ai pas essayé de fabriquer de la galène, mais ce serait sympa pour voir si c'est meilleur qu'avec une diode toute faite.
On en parlais un peu ici : Fabrication d'un cristal de galène diode détectrice.
Mais pour avoir vu faire, la manipulation est incroyablement plus complexe qu'une diode toute faite : il faut parcourir le cristal formé avec une sonde à la recherche d'un effet semi-conducteur, puis maintenir la position fixe pendant l'écoute. En général, on recourt à un levier sur ressors bien serré pour conserver la position.

La prise de terre est un purgeur en laiton de radiateur
Est-ce qu'il est de grande surface ? Pour une radio sans pile, il faut au moins un tube en cuivre d'un mètre de long et quelques cm de diamètre....et arroser la terre autour. Fabrication d'un poste "à galène" 310536


La sélectivité est assez moyenne, mais ajouter un condensateur fixe en série avec l'antenne ou en parallèle du condensateur variable n'apporte rien, au contraire.
Quelles valeurs en particulier ? Normalement, on utilise le condo en série sur l'antenne long fil pour éviter qu'elle atténue trop le circuit LC. Enfin, cela dépend des circuits Fabrication d'un poste "à galène" 310536
Sinon, tu peux utiliser un couplage L1 - L2 pour éviter cet amortissement : ici
Fabrication d'un poste "à galène" Poste_detecteur
Ou alors déplacer l'antenne sur les prises intermédiaires :

http://www.radiomaritime.com/forum/forum.php?show=15603
Fabrication d'un poste "à galène" 15612galene


Conclusion: de part sa grande simplicité, mon poste de radio n'est pas extrêmement performant, sélectif ou fiable tel que la radio à MK484
Rooo, on peut pas comparer au MK484 ! Impédance presque infinie, contrôle actif, etc....
Je suis sûr qu'avec une petite modif par ci par là, cette radio blablatera toute la journée Fabrication d'un poste "à galène" 310536


En tous cas, félicitation pour ce projet !

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un poste "à galène" Empty Re: Fabrication d'un poste "à galène"

Message par Le castor bricoleur Mar 3 Juil 2012 - 18:13

tarsonis a écrit:Est-ce qu'il est de grande surface ? Pour une radio sans pile, il faut au moins un tube en cuivre d'un mètre de long et quelques cm de diamètre....et arroser la terre autour.
Je m'exprime mal...le purgeur est sur son radiateur, et donc en contact avec tout les tuyaux du chauffage! (trois niveaux quand même!)

Quelles valeurs en particulier ? Normalement, on utilise le condo en
série sur l'antenne long fil pour éviter qu'elle atténue trop le circuit
LC. Enfin, cela dépend des circuits
J'ai essayé 8n et 220p, aussi bien en série avec l'antenne qu'en parallèle des écouteurs. Après il faut voir que l'antenne n'est pas du tout en zone dégagée (immeubles autour), et que le condensateur variable a une valeur assez importante (à vérifier)

Sinon, tu peux utiliser un couplage L1 - L2 pour éviter cet amortissement
Avec les mêmes bobines mises en regard ce serait possible?
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un poste "à galène" Empty Re: Fabrication d'un poste "à galène"

Message par tarsonis Mar 3 Juil 2012 - 18:31

Le castor bricoleur a écrit:
Je m'exprime mal...le purgeur est sur son radiateur, et donc en contact avec tout les tuyaux du chauffage! (trois niveaux quand même!)
Essaye voir avec une prise directe dans la terre Fabrication d'un poste "à galène" 310536


J'ai essayé 8n et 220p, aussi bien en série avec l'antenne qu'en parallèle des écouteurs.
Je voulais dire le condensateur en parallèle des écouteurs pour lisser le signal (partie BF, environ 500pF à 100nF) et un autre en série avec l'antenne pour éviter l'amortissement (partie HF, entre 15pF et 10nF selon la plage écoutée)


Après il faut voir que l'antenne n'est pas du tout en zone dégagée (immeubles autour)
ça influe effectivement, surtout si tu as des masses métalliques autour.

Avec les mêmes bobines mises en regard ce serait possible?
Oui, elles sont en couplage direct. Tu peux cependant prendre des bobinages différents pour faire varier l'impédance, par exemple un rapport 4 (celle de l'antenne plus petite). Fabrication d'un poste "à galène" 310536


Dernière édition par tarsonis le Lun 16 Juil 2012 - 14:59, édité 1 fois (Raison : erreur corrigée)

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un poste "à galène" Empty Re: Fabrication d'un poste "à galène"

Message par Ash Mar 3 Juil 2012 - 18:42

Les "terres" (impédances ? ) des circuit de chauffage ainsi que des armatures en béton sont souvent très bonnes. Je suis descendu à 3 ohms sur la barette de terre avec l'armature d'une piscine...

Merci du sujet.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un poste "à galène" Empty Re: Fabrication d'un poste "à galène"

Message par Le castor bricoleur Mar 3 Juil 2012 - 18:48

@tarsonis:
Ok , je te dirai ce que tes conseils donnent lorsque j'aurai testé, il y a beaucoup de trucs à voir dans ton post!

Heureux que mon projet vous plaise Very Happy, pour ceux qui veulent le faire, n'hésitez pas, c'est simple clind'oeil
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un poste "à galène" Empty Re: Fabrication d'un poste "à galène"

Message par gpjp Mer 4 Juil 2012 - 0:16

J'ai construit un poste de ce type à l'âge de 11 ans et j'ai passé des nuits à écouter la radio avec y compris la BBC en anglais.

L'écouteur était celui d'un poste de radio (monophonique), l'antenne était le sommier de mon lit métallique 2 places et la terre était l'encadrement de porte métallique sur lequel j'avais soudé un fil, les autres pièce que de la récup sur un vieux transistor en panne.

Je m'étais amusé avec plus ou moins de bonheur à tester d'autres bobines. Branché sur mon ampli à lampe (fabrication maison) j'arrivais à entendre la radio de façon sympa.

________________________________________________________
Mon avatar ? Regardez le bien : Il y a 55 millions d'années il a fait ce qu'il fallait. Survivre et transmettre. C'est l'ancêtre des primates. Et nous ? Allons nous savoir survivre et surtout transmettre ?
gpjp
gpjp
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 155
Age : 59
Localisation : Grand Est
Emploi : Conseiller référent gestion de comptes
Loisirs : bricolage, informatique, moto
Date d'inscription : 12/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un poste "à galène" Empty Re: Fabrication d'un poste "à galène"

Message par Le castor bricoleur Mer 4 Juil 2012 - 9:59

gpjp a écrit:l'antenne était le sommier de mon lit métallique 2 places et la terre
était l'encadrement de porte métallique sur lequel j'avais soudé un fil
Et cela suffisait pour capter quelque chose??? C'est dingue les ondes! Basketball
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un poste "à galène" Empty Re: Fabrication d'un poste "à galène"

Message par gpjp Mer 4 Juil 2012 - 10:14

La surface du lit faisait 2m x 1,60m et cela marchait bien !

Un avantage pour moi (à l'époque pas d'argent de poche) c'était que je n'avais pas à acheter des piles pour la radio Fabrication d'un poste "à galène" 928927

________________________________________________________
Mon avatar ? Regardez le bien : Il y a 55 millions d'années il a fait ce qu'il fallait. Survivre et transmettre. C'est l'ancêtre des primates. Et nous ? Allons nous savoir survivre et surtout transmettre ?
gpjp
gpjp
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 155
Age : 59
Localisation : Grand Est
Emploi : Conseiller référent gestion de comptes
Loisirs : bricolage, informatique, moto
Date d'inscription : 12/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un poste "à galène" Empty Re: Fabrication d'un poste "à galène"

Message par tarsonis Mer 4 Juil 2012 - 10:15

Salut !
gpjp a écrit:
L'écouteur était celui d'un poste de radio (monophonique)
C'était un écouteur haute impédance ou bien un simple HP 8 ohms ? clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un poste "à galène" Empty Re: Fabrication d'un poste "à galène"

Message par Le castor bricoleur Mer 4 Juil 2012 - 10:44

J'ai déjà vu en démontant des trucs un vieux HP qui faisait une trentaine d'Ohms, c'était pas standard à l'époque.
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un poste "à galène" Empty Re: Fabrication d'un poste "à galène"

Message par Le castor bricoleur Mer 4 Juil 2012 - 19:40

J'ai effectué quelques tests sur ma radio pour comprendre le problème:

-Le condensateur variable fait entre 200 et 500pF, grosso-modo.

-Une terre directe ne change rien, les radios captées le jour sont toujours les trois précitées (France Info, Inter, et RTL)

-L'ajout d'un condensateur en parallèle des écouteurs rend le son inaudible; en série avec l'antenne le son est atténué quelque soit la valeur.

-Couplage par bobines: atténuation aussi.

J'ai aussi essayé de mettre l'antenne et la diode sur les prises intermédiaire comme indiqué sur l'image
Fabrication d'un poste "à galène" 15612galene
mais le meilleur résultat reste mon schéma.


J'ai trouvé cela bizarre, et j'ai été suspendre dix mètres de fil au deuxième étage, histoire de voir si c'était mieux; résultat, que des parasites, l'antenne de téléphonie qui est à deux pas fait des PUTPUTPUTPUT... sur toute la bande! Twisted Evil

Mon antenne extérieure y échappe mieux car elle est plus basse et pas du même côté.

Je vais voir si je peux aller essayer mon poste ailleurs ce mois-ci, comme cela je serai fixé sur l'origine des perturbations.
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un poste "à galène" Empty Re: Fabrication d'un poste "à galène"

Message par gpjp Mer 4 Juil 2012 - 22:25

C'était un écouteur comme on en faisait il y a 35 ans, il se mettait dans l'oreille, à priori il devait avoir une assez forte impédence.

________________________________________________________
Mon avatar ? Regardez le bien : Il y a 55 millions d'années il a fait ce qu'il fallait. Survivre et transmettre. C'est l'ancêtre des primates. Et nous ? Allons nous savoir survivre et surtout transmettre ?
gpjp
gpjp
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 155
Age : 59
Localisation : Grand Est
Emploi : Conseiller référent gestion de comptes
Loisirs : bricolage, informatique, moto
Date d'inscription : 12/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un poste "à galène" Empty Re: Fabrication d'un poste "à galène"

Message par Le castor bricoleur Mer 4 Juil 2012 - 23:14

gpjp a écrit:C'était un écouteur comme on en faisait il y a 35 ans, il se mettait
dans l'oreille, à priori il devait avoir une assez forte impédence.

Sans doute un écouteur cristal aussi dans ce cas.

Perso j'en ai mis deux en série pour le confort d'utilisation, on comprend mieux avec les deux oreilles, même si ce n'est pas de la stéréo clind'oeil
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un poste "à galène" Empty Re: Fabrication d'un poste "à galène"

Message par tarsonis Lun 16 Juil 2012 - 15:03

Salut !
Le castor bricoleur a écrit:
-L'ajout d'un condensateur en parallèle des écouteurs rend le son
inaudible; en série avec l'antenne le son est atténué quelque soit la
valeur.
Je n'avais pas fait attention, mais sur la photo tu utilises les écouteurs avec leur câble ad hoc.
Ce dernier est constitué d'une paire torsadée sur près d'un mètre.....et constitue donc déjà un condensateur fixe permettant de lisser le signal BF. L'ajout d'un condo supplémentaire en parallèle peut donc déstabiliser un peu l'impédance, surtout s'il a une valeur trop forte (formant un shunt HF qui coupe le son) Fabrication d'un poste "à galène" 310536
Peut être avec une valeur de 500pF le son pourrait être amélioré, sinon, le câble torsadé fait déjà bien l'affaire ! Fabrication d'un poste "à galène" 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un poste "à galène" Empty Re: Fabrication d'un poste "à galène"

Message par Le castor bricoleur Mar 17 Juil 2012 - 12:27

Salut,

Je comprend mieux avec cette explication, merci clind'oeil En ce moment je ne suis pas chez moi, je vais devoir attendre pour tester le 500p.
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un poste "à galène" Empty Re: Fabrication d'un poste "à galène"

Message par vigo Mer 18 Juil 2012 - 23:10

Super post Castor cela donne envie d'essayer.
Pour ma part je vais essayer de fabriquer la galène suivant le descriptif avec du souffre et du plomb récupéré sur les plots d'équilibrage de roue. ( attention il en existe aussi en zinc.)
vigo
vigo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 330
Age : 63
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un poste "à galène" Empty Re: Fabrication d'un poste "à galène"

Message par tarsonis Jeu 19 Juil 2012 - 8:26

Salut !
vigo a écrit:
Pour ma part je vais essayer de fabriquer la galène suivant le descriptif avec du souffre et du plomb récupéré sur les plots d'équilibrage de roue. ( attention il en existe aussi en zinc.)
J'en ai récupéré quelques uns....mais tous amalgamés à un autre métal !
Un moyen d'avoir du plomb quasi pur est de se tourner vers les plombs de plongée. Chez D4, j'en ai vu à quelques euros les 500g clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un poste "à galène" Empty Re: Fabrication d'un poste "à galène"

Message par Le castor bricoleur Jeu 19 Juil 2012 - 21:43

vigo a écrit:Super post Castor cela donne envie d'essayer.
Pour ma part je vais
essayer de fabriquer la galène suivant le descriptif avec du souffre et
du plomb récupéré sur les plots d'équilibrage de roue. ( attention il en
existe aussi en zinc.)

Je voudrais bien essayer aussi la fabrication pour voir, mais pas moyen de trouver du soufre de par chez moi Fabrication d'un poste "à galène" 829210
Par contre j'ai des plombs de pêche anciens en quantité, et je peux trouver du tuyau plomb assez facilement.
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un poste "à galène" Empty Re: Fabrication d'un poste "à galène"

Message par bricolo Jeu 19 Juil 2012 - 21:48

pour le soufre voir en jardinerie

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 812
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un poste "à galène" Empty Re: Fabrication d'un poste "à galène"

Message par vigo Ven 20 Juil 2012 - 18:19

j'ai trouvé du soufre dans un ancien jeu de ''petit chimiste'' avec les tubes à essai, la lampe à alcool et la pince en bois ( je pense que sur le site il utilise ce type de matériel...vu les photos
vigo
vigo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 330
Age : 63
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un poste "à galène" Empty Re: Fabrication d'un poste "à galène"

Message par Le castor bricoleur Ven 20 Juil 2012 - 19:39

bricolo a écrit:pour le soufre voir en jardinerie
Merci du tuyau, j'irai voir clind'oeil
Après recherche c'est un produit pour traiter les rosiers et autres trucs.

Par contre je ne vais pas pouvoir tester avant un moment, je vous communiquerai mes résultats, surtout pour le porte galène il faut que je réfléchisse.
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un poste "à galène" Empty Re: Fabrication d'un poste "à galène"

Message par Cyrus_Smith Ven 20 Juil 2012 - 20:03

Le castor bricoleur a écrit:Par contre je ne vais pas pouvoir tester avant un moment, je vous communiquerai mes résultats, surtout pour le porte galène il faut que je réfléchisse.
Si tu cherches "galena crystal detector" sur google images, tu trouveras des photos de montages anciens et moins anciens qui t’inspireront peut-être! Smile
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un poste "à galène" Empty Re: Fabrication d'un poste "à galène"

Message par Le castor bricoleur Lun 23 Juil 2012 - 10:46

Je pense que je vais faire un truc un peu comme sur cette page:
Crystal radio page
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un poste "à galène" Empty Re: Fabrication d'un poste "à galène"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum