Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Le taille crayon, une source de magnésium

3 participants

Aller en bas

Le taille crayon, une source de magnésium Empty Le taille crayon, une source de magnésium

Message par tarsonis Sam 1 Sep 2012 - 17:30

(sujet divisé depuis Comment faire un feu ?)
Salut !
Cyrus_Smith a écrit:Bon, j'ai attaqué le bloc à la fraiseuse pour faire des copeaux, et cette fois j'ai eu des copeaux.
Par curiosité, est-ce que certains d'entre vous ont déjà essayé avec les taille-crayons d'écoliers ?
Ceux de ce type :
Le taille crayon, une source de magnésium 250px-Taillecrayon
La plupart ont (vraisemblablement) une masse en magnésium pur.
Plusieurs sortes de taille-crayons ont été fabriquées mais aujourd'hui seul le taille-crayon conique à lame est encore utilisé. Il peut être fabriqué dans des matières très diverses : Les plus fréquentes sont le magnésium et les matières thermoplastiques, mais on trouve aussi des taille-crayons en bois, aluminium, bakélite, laiton, plomb, etc.
J'avais essayé il y a quelques temps, mais sans résultat probant...peut être des copeaux trop gros, ou une histoire d'alliage ? Le taille crayon, une source de magnésium 310536


Dernière édition par tarsonis le Sam 1 Sep 2012 - 19:52, édité 1 fois

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le taille crayon, une source de magnésium Empty Re: Le taille crayon, une source de magnésium

Message par Cyrus_Smith Sam 1 Sep 2012 - 17:46

Je viens d'essayer avec un taille-crayons "KUM ONIT", dont l'aspect du métal est le même que sur mon bon bloc de magnésium (proche de celui du lien de Wanamingo): ça marche! cheers

Edit: aucun problème pour faire des copeaux de taille-crayons au couteau. Allumage avec le firesteel d'un des "mauvais blocs".
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le taille crayon, une source de magnésium Empty Re: Le taille crayon, une source de magnésium

Message par Cyrus_Smith Sam 1 Sep 2012 - 18:47

Apparemment, "KUM ONIT" ne désigne pas spécifiquement ce modèle. Je n'ai d'ailleurs pas réussi à le retrouver sur google images. Voici à quoi ressemble le mien (la lame est en-dessous sur la photo):

Le taille crayon, une source de magnésium Taille10



Dernière édition par Cyrus_Smith le Sam 1 Sep 2012 - 20:01, édité 1 fois (Raison : Suppression de choses sans rapport avec ce fil.)
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le taille crayon, une source de magnésium Empty Re: Le taille crayon, une source de magnésium

Message par tarsonis Sam 1 Sep 2012 - 18:56

Donc ça marche réellement !
Super, plus qu'un tuto à faire, et on aura une nouvelle technique taille-crayon/firesteel ! Le taille crayon, une source de magnésium 310536
Quelle taille à peu près pour les copeaux ?
Perso, ça se coupe un peu comme du beurre, donc ça reste d'assez gros morceaux.....

PS : On scinde pour cette technique ?

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le taille crayon, une source de magnésium Empty Re: Le taille crayon, une source de magnésium

Message par Wanamingo Sam 1 Sep 2012 - 19:35

Génial ! Et le taille crayon sert de plus à faire des copeaux de bois idéals pour l'allumage ! Et le rasoir peut toujours servir ! cheers
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le taille crayon, une source de magnésium Empty Re: Le taille crayon, une source de magnésium

Message par Wanamingo Sam 1 Sep 2012 - 19:43

J'ai trouvé un peu plus d'infos: Kum est une marque allemande de taille crayons de qualité, il y a même des fans: http://www.pencilrevolution.com/2005/09/review-of-kum-metal-wedge-sharpener/
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le taille crayon, une source de magnésium Empty Re: Le taille crayon, une source de magnésium

Message par Cyrus_Smith Sam 1 Sep 2012 - 19:55

tarsonis a écrit:Quelle taille à peu près pour les copeaux ?

Sur l’arête que j'ai grattée (visible sur la photo, en-dessous de l'inscription), ça donne des copeaux d'environ 3 mm de long, pour un peu moins d'un de large. Il faut noter que la forme de ce taille-crayons avec ses arêtes qui dépassent se prête bien à ce genre de choses.

Wanamingo a écrit:Et le rasoir peut toujours servir !
Je n'ai pas essayé, mais si on arrive à le tenir, il doit être possible de l'utiliser pour faire les copeaux et frotter le firesteel! Tarsonis, tu n'as pas un truc pour transformer une mine de crayon en firesteel, des fois? Le taille crayon, une source de magnésium 310536
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le taille crayon, une source de magnésium Empty Re: Le taille crayon, une source de magnésium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum