Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Renseignements Tronçonneuse

+17
fokeltok
serilynpayne
Rammstein
Ash
Da
Barnabé
Rom
Kerkallog
commandos
KrAvEn
Stalker
Cyrus_Smith
Catharing
Semper
grosminet
Mellyann
MacGivrez
21 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Renseignements Tronçonneuse Empty Renseignements Tronçonneuse

Message par MacGivrez Jeu 6 Sep 2012 - 1:10

Salut!

Je suis à la recherche d'une tronçonneuse thermique d'occas (mais je n'en trouve pas) afin de pouvoir faire un peu de bois, & le découper en attendant de me trouver un banc de scie correct.

Biensûr je préférerais trouver un St*hl ou Mac-Cull*ch, pour la fiabilité, ou les pièces détachées....

J'ai vu dans 2 GSB des tronçonneuses pas chères de marques Or*gon. Quelqu'un à t'il déjà essayer cette marque ?

MacGivrez

________________________________________________________
Quand on peu pas faire autrement .......On fait avec !!! Et on le tourne à son avantage......
MacGivrez
MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Tronçonneuse Empty Re: Renseignements Tronçonneuse

Message par Mellyann Jeu 6 Sep 2012 - 5:51

Yep. Pour découper de la palette et guère plus. Je peux pas comparer avec d'autres marques, mais j'en ai eu plein les oreilles, et c'est loin d'être un sabre-laser. Je me suis essayé à deux ou trois buches de chêne (10 cm de diamètre, bien sec), résultat très mitigé.
Mellyann
Mellyann
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 140
Age : 45
Localisation : Au feu rouge, à droite
Emploi : Doublure cascades de H. Simpson
Loisirs : Bricolage, débrouille, mécanique, système D et réparer (à peu près...) des trucs.
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Tronçonneuse Empty Re: Renseignements Tronçonneuse

Message par grosminet Jeu 6 Sep 2012 - 5:58

je ne me fie qu'aux marques scandinaves sérieuse, en l'occurence j'ai possédé 2 tronçonneuses dans ma vie, une Jonsered et une Husqvarna. Stihl et Mc Culloch sont très bien aussi. J'éviterai absolument les chinoiseries et autres premiers prix de grandes surfaces. Ta sécurité, le confort d'utilisation et l'efficacité du travail sont à ce prix (j'ai déjà vu sauter une chaine en travaillant, je peux parler de l'utilité du pantalon renforcé, des chaussures de sécu et du casque à visière grillagée...)

Il faut prendre un guide de 40 cm minimum pour l'ébranchage et le débitage, et pour faire de l'abattage, c'est 50 cm minimum (et une capacité de 50 cm3 mini). Si tu ne fais que du débitage chez toi, une électrique est une bonne alternative (silencieuse, moins d'entretien), mais faut prendre du 2000 watts minimum (bref, le haut de gamme)
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Tronçonneuse Empty Re: Renseignements Tronçonneuse

Message par Semper Jeu 6 Sep 2012 - 6:10

Salut Mac,

Question: tu comptes abattre, ou simplement recouper du bois acheté?


Pour alimenter ta chaudiére a bois ( clind'oeil ) pour le restant de tes jours, va sans hésiter t'équiper en gamme "pro".

Pour l'occase tu devrais trouver sans difficulté, chez les vendeurs de matériel agricole, genre "Dupont et Dupont-Motoculture" de ton coin. (avec garantie 3 mois).
Pour env- 300 euros.
Pour se qui est de la robustesse... Stihl.

La tronçonneuse bas de gamme, moi je suis contre, car c'est un outil dangereux, et sur du bas de gamme, j'ai déja constaté des phénomènes d'usure rapides et de la casse a peine sortie du carton.

@+







Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Tronçonneuse Empty Re: Renseignements Tronçonneuse

Message par Catharing Jeu 6 Sep 2012 - 9:25

Petit détail à ne pas oublier.
Une chaîne de tronçonneuse doit être entretenu.
L'affûtage est important,si tu déchires ton bois ou si ta chaîne chauffe trop,etc.
Quelques coups de lime( petite lime ronde)et ce tous les trois ,quatre pleins de ta tronçonneuse.
(conseil que m'a donné un vrai homme des bois Very Happy )
En plus tu fatigues moins.



________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Tronçonneuse Empty Re: Renseignements Tronçonneuse

Message par MacGivrez Jeu 6 Sep 2012 - 9:35

Merci à tous de vos réponses ! Renseignements Tronçonneuse 932945

Semper, je compte surtout recouper du bois acheté.

Grosminet, je compte bien utiliser les protections, j'ai vu mon père il y a 30ans s'ouvrir le genoux avec sa tronçonneuse à l'époque....... pas glop !!! pale

Je vais voir pour acheter du bon, quitte à ce que çà soit un peu plus cher..... c'est un investissement après tout !

Merci encore !

MacGivrez

________________________________________________________
Quand on peu pas faire autrement .......On fait avec !!! Et on le tourne à son avantage......
MacGivrez
MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Tronçonneuse Empty Re: Renseignements Tronçonneuse

Message par Cyrus_Smith Jeu 6 Sep 2012 - 10:33

MacGivrez a écrit: je compte surtout recouper du bois acheté.
Dans ce cas, une scie à bûches électrique est plus rapide et moins dangereuse (mais bien sûr, outre qu'elle est électrique, moins polyvalente, difficile à déplacer, etc.).
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Tronçonneuse Empty Re: Renseignements Tronçonneuse

Message par MacGivrez Jeu 6 Sep 2012 - 10:50

Cyrus Smith à écrit: mais bien sûr, outre qu'elle est électrique, moins polyvalente, difficile à déplacer

Yes, je recherche aussi de la polyvalence .... d'ou la thermique ....

________________________________________________________
Quand on peu pas faire autrement .......On fait avec !!! Et on le tourne à son avantage......
MacGivrez
MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Tronçonneuse Empty Re: Renseignements Tronçonneuse

Message par Stalker Jeu 6 Sep 2012 - 11:21

MacGivrez a écrit:
Yes, je recherche aussi de la polyvalence .... d'ou la thermique ....

Y a pas tellement de polyvalence en matière de tronçonneuse. Chaque modèle a des critères de puissance, poids, longueur du guide qui correspondent à une utilisation précise.
Je rejoins Cyrus : si tu dois recouper du bois dans ton jardin, rien ne vaut une électrique : légère, peu d'entretien, puissance immédiatement disponible.
Lorsque tu voudras abattre des arbres à l'extérieur, tu choisiras une thermique en fonction du type d'arbre, des diamètres à débiter, etc...

Si malgré tout je dois conseiller une polyvalente, ce serait la MS201 de Sthil : c'est une déclinaison de la MS201T des élagueurs, mais avec la poignée à l'arrière. La 201 est légère et maniable, consomme peu, offre assez de puissance pour les travaux courants d'élagage, abattage et débitage de diamètres moyens. On est dans la gamme pro et ça se ressent dans les matériaux, l'accessibilité aux organes, la conception générale. La 201 est sortie en 2011. Si tu peux, essaye de trouver d'occas les modèles précédents : l'increvable 020 ou la 200.
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Tronçonneuse Empty Re: Renseignements Tronçonneuse

Message par Cyrus_Smith Jeu 6 Sep 2012 - 12:14

Attention, en parlant de "scie à bûches électrique", je ne faisais pas allusion à une tronçonneuse électrique mais à une scie circulaire dans ce style:
Renseignements Tronçonneuse 200902201516033286
Après, ça dépend aussi de la quantité que tu veux scier...
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Tronçonneuse Empty Re: Renseignements Tronçonneuse

Message par grosminet Jeu 6 Sep 2012 - 12:38

Catharing a écrit:Petit détail à ne pas oublier.
Une chaîne de tronçonneuse doit être entretenue
oui, une queue de rat fait l'affaire, et pour une vingtaine d'euros, on trouve des guides d'affutage manuel qui permettent d'affuter sous le bon angle sans risque d'erreur.

Renseignements Tronçonneuse 120906125107644868

Et pour savoir quand il est temps d'affuter, il suffit de regarder les copeaux : avec une chaine neuve, ce sont de vrais flocons de maïs, avec une chaine usée, on fait de la sciure.
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Tronçonneuse Empty Re: Renseignements Tronçonneuse

Message par KrAvEn Jeu 6 Sep 2012 - 20:54

Salut !
grosminet a écrit:une queue de rat fait l'affaire, et pour une vingtaine d'euros, on trouve des guides d'affutage manuel qui permettent d'affuter sous le bon angle sans risque d'erreur.
Yep ! A savoir que la partie lime (dans ma main ci-dessous) peut être démontée et utilisée seule. C'est de là peu prêt ; mais c'est plus rapide et moins contraignant utilisé ainsi.
En ce qui concerne les tronçonneuses électriques, je ne pratique pas. J'évite les outils tranchants avec prise électrique ; because trop distrait. mrsgreen Pas assez de liberté de mouvement, en fait ; il faut toujours faire gaffe au fil.

Renseignements Tronçonneuse M_249963018_0

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13561
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Tronçonneuse Empty Re: Renseignements Tronçonneuse

Message par Catharing Jeu 6 Sep 2012 - 21:28

Je suis à la recherche d'une tronçonneuse thermique d'occas (mais je n'en trouve pas) t.

Salut Mac,

Tu as essayé le bon coin?
http://www.leboncoin.fr/bricolage/362923568.htm?ca=6_s#

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Tronçonneuse Empty Re: Renseignements Tronçonneuse

Message par commandos Jeu 6 Sep 2012 - 22:06

Bonsoir ,je dirai comme l ami Semper rien de tel que sthil ,laisse tomber mac machin tronçonneuse de brico truc ,celà fais plus de 12 ans que je travail dans le bois avec des sthil et je n ai au grans jamais eu le moindre soucis avec une seule de mes machine et pourtant je ne suis pas tendre avec.
Tu peus prendre une sthil semi pro dite pour agriculteur qui sont très robustes .
Ne pas oublier de mettre un pantalon de sécurité quant tu te sert d une tronçonneuse et un casque anti bruit.
P.S:si tu as besoin de plus de srenseignement ,je me tien a ta disposition.
@+.
Commandos.

________________________________________________________
Si l'humain ne change pas son mode de vie ,la terre ne sera plus.
commandos
commandos
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 482
Age : 54
Localisation : belgique
Emploi : Artisan
Loisirs : la pèche
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Tronçonneuse Empty Re: Renseignements Tronçonneuse

Message par Kerkallog Jeu 6 Sep 2012 - 22:40

MacGivrez a écrit:Salut!

Je suis à la recherche d'une tronçonneuse thermique d'occas (mais je n'en trouve pas) afin de pouvoir faire un peu de bois, & le découper en attendant de me trouver un banc de scie correct.

Biensûr je préférerais trouver un St*hl ou Mac-Cull*ch, pour la fiabilité, ou les pièces détachées....

J'ai vu dans 2 GSB des tronçonneuses pas chères de marques Or*gon. Quelqu'un à t'il déjà essayer cette marque ?

MacGivrez

...j'utilise la Mac-4-18XT: elle correspondait à mon budget(environ 160€) & à mes activités=
très efficace sur des troncs de 15-30cm ou sur des bois tendres:bouleaux,hêtre,peuplier,pin-sapin,palettes ,& manipulation aisée,avec système sécurité +,...
Défaut: certaines pièces "plastiques" des caches se déforment si on les remonte mal après nettoyage...mais un bon S.A.V. cheers
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Tronçonneuse Empty Re: Renseignements Tronçonneuse

Message par Rom Ven 7 Sep 2012 - 9:22

MacGivrez a écrit:Salut!

Je suis à la recherche d'une tronçonneuse thermique d'occas (mais je n'en trouve pas) afin de pouvoir faire un peu de bois, & le découper en attendant de me trouver un banc de scie correct.

Biensûr je préférerais trouver un St*hl ou Mac-Cull*ch, pour la fiabilité, ou les pièces détachées....

J'ai vu dans 2 GSB des tronçonneuses pas chères de marques Or*gon. Quelqu'un à t'il déjà essayer cette marque ?

MacGivrez

Salut,

La Mac Cu* selon un vendeur de chez Le*** Merlin ce n'est plus la qualité d'antant, cette marque est désormais fabriquée en Chine avec une durée de vie limité (8 stères pour mon beaupère et refus de prise en charge pour le SAV, car moteur sérré).

Perso, je tourne avec une Husqu*, et mis à part un démarrage parfois laborieux, elle tourne plutôt bien. Les tronçonneuses de chez Sti** démarrent plus facilement.

Tu peux aussi essayer de voir chez les réparateurs motoculture, eux sauront te dire ce qui tient debout ou pas, de même, il leurs arrive de vendre des machines d'occasion.
Rom
Rom
Membre

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 41
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Tronçonneuse Empty Re: Renseignements Tronçonneuse

Message par Barnabé Ven 7 Sep 2012 - 12:23

Eh bé, le monde change... Pour info :

McCulloch, Jonsered, Husqvarna sont désormais toutes des marques du groupe Husqvarna : http://husqvarnagroup.com/en/about/brands

La marque Stihl appartient au groupe Stihl, mais ils ont désormais une usine en Chine (depuis 2006 environ) !
http://www.stihl.fr/stihl-histoire.aspx

Après, les Chinois savent faire de la qualité quand on leur demande. Une tronçonneuse Stihl, même fabriquée en Chine, n'a sûrement rien à voir avec une tronçonneuse d'une marque de magasin de bricolage. Je suppose aussi qu'il y a une différence entre gamme grand public et gamme pro... Sur un petit modèle j'ai regardé vite fait entre MS 201 (pro) et MS 211 (grand public) : caractéristiques similaires en apparence mais prix presque du simple au double...

Une discussion qui peut t'intéresser ici : http://www.metabricoleur.com/t569-achat-d-une-tronconneuse


Dernière édition par Barnabé le Ven 7 Sep 2012 - 12:39, édité 1 fois
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Tronçonneuse Empty Re: Renseignements Tronçonneuse

Message par Cyrus_Smith Ven 7 Sep 2012 - 12:36

Souvent, une même marque à des productions différentes destinées au grand public et aux pro: le prix et la qualité ne sont pas la même. C'est facile de faire la distinction chez Bosch où le matériel grand public est vert et le pro bleu. Dans les autres marques, il n'y a pas toujours de signes distinctifs avant l'usage. J'ai entendu dire qu'une telle distinction existait chez Husqvarna, il y aurait même parfois des modèles "promo" qui seraient à fuir.
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Tronçonneuse Empty Re: Renseignements Tronçonneuse

Message par Da Ven 7 Sep 2012 - 13:17

Je suis ce fil avec intérêt, car j'ai un vaste chantier qui m'attends sur "mes terres bretonnes". 30 ou 40 résineux à abattre sur plusieurs années, avec parfois de l'escalade pour éviter qu'une branche ou un tronc s’abattent sur l'habitation.

J'aurai bien voulu faire appel à un pro, mais on m'a annoncé des prix de l'ordre de 1000€ par arbre... Faîtes le calcul...

Après avoir fait un tronc à l'électrique, et deux autres à la hachette et la scie (j'ai fait avec ce que je trouvais), je compte bien investir dans du matériel plus sérieux : Une thermique de 50cm pour l'abattage, et une plus petite pour l'élagage.

Actuellement (je commence à peine mes recherche), je n'ai trouvé que Makita comme marque un peu sérieuse... Vous en pensez quoi ?
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3034
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Tronçonneuse Empty Re: Renseignements Tronçonneuse

Message par commandos Ven 7 Sep 2012 - 13:37

Mac machin jonsered husqvarna et makita toute sont fabriquée par Electrolux marque japonaise.
Da pour avoir du matos sérieux prend du sthil ,tu ne le regreteras pas du tout je te l assure peut ètre un peus chère à l achat mais bien plus rentable et fiable que les autres marques.
J ai travailler avec husqvarna et j ai eu plein d enmerde coté allumage la résine s infiltrait dedans ,depuis que je suis passer chez sthil fini les enmerdes que du pur bonheur ces machines.

________________________________________________________
Si l'humain ne change pas son mode de vie ,la terre ne sera plus.
commandos
commandos
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 482
Age : 54
Localisation : belgique
Emploi : Artisan
Loisirs : la pèche
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Tronçonneuse Empty Re: Renseignements Tronçonneuse

Message par Ash Ven 7 Sep 2012 - 21:26

À titre d'info, j'ai topé une stihl 341 qui était vendue d'occaz dans un magasin de neuf, c'était une reprise, révisée et cie, tarif correct, très bonne bécane.

Donc, c'est faisable même là où on n'y pense pas forcément...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Tronçonneuse Empty Re: Renseignements Tronçonneuse

Message par Rammstein Ven 7 Sep 2012 - 21:45

A tout hasard, existe-t-il des bons plans pour les gauchers ? scratch

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Tronçonneuse Empty Re: Renseignements Tronçonneuse

Message par serilynpayne Ven 7 Sep 2012 - 22:23

un gaucher il tronçonne de la main droite Smile

Si c'est pour couper 10 stères de 1m et morceaux de 33 , faut mieux la scie comme cyrrus à postée . Perso j'ai une scie AMR comme ça , c'est plus cher qu'une tronçonneuse mais ça coupe vraiment bien et plus rapidement qu'une tronço et en plus ça coupe droit pour fendre après.

en tronçonneuse j'ai une petite POULAN en 18 pouces. D'origine c'était un peu de la daube, mais j'ai changé le guide pour mettre un plus court et une bonne chaîne , du coup c'est parfait jusqu'à 15 cm . Le reste de la machine est correct (sans plus)

J'ai aussi une MS261 Sthil depuis 1 an .Ca change la vie, puissance, fiabilité , nerveuse.
Bref pour l'abbatage faut un truc comme ça. Ca coupe vite et bien , donc c'est plus sécurisant quand on a une coupe difficile.

l'avantage de la scie à buches électrique c'est aussi le "non" entretien , si on fait gaffe de pas couper du bois avec de la ferraille dedans. Les lames peuvent être rechargées mais on trouve des lames au carbure vers 90 euros (en 500 mm de diamètre). Le problème c'est que ça fonctionne moyen avec du solaire .

En ce qui me concerne j'ai le strict minimum pour faire du bois , faudrait en plus une fendeuse et une remorque étudiée pour le bois , et du temps clind'oeil Aujourd'hui je fends à la main , mais seulement en 50 , en 1m c'est trop dur.

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Tronçonneuse Empty Re: Renseignements Tronçonneuse

Message par commandos Ven 7 Sep 2012 - 22:56

Je peus te dire que je coupe plus vite à la tronçonneuse que n importe quelle scie faut juste mettre un guide plus grand pour ma part j utilise une sthil 088 de 11cv avec un guide minimum de 63 cm jusqu à 120 cm et je coupe direct dans le tas de bois ce qui veus dire deux trait de tronçonneuse avec le guide de 120 cm et j ai un m3 de bois recouper .
beaucoup plus polivalente que la scie aussi car acec une scie tu ais limité juste à la coupe qu avec une tronçonneuse tu peus faire d autres traveaux EX:couper du bois d oeuvre ,une haie ,façonner des planche et poutres etc....
Commandos.
P.s:Manque juste l avis de notre ami semper et je sais qu il ira dans mon sens.

________________________________________________________
Si l'humain ne change pas son mode de vie ,la terre ne sera plus.
commandos
commandos
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 482
Age : 54
Localisation : belgique
Emploi : Artisan
Loisirs : la pèche
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Tronçonneuse Empty Re: Renseignements Tronçonneuse

Message par Barnabé Ven 7 Sep 2012 - 23:21

commandos : oui mais tu es un pro avec des besoins et des outils de pro.
C'est vrai qu'on peut faire plein de trucs avec une tronçonneuse. En Espagne j'ai vu une maison, résidence principale (très rustique quand même) dont tout le bois (les planchers et la charpente en chataîgnier) avait été scié à la tronçonneuse...

A l'inverse, je ne sais pas combien Mac givrez compte faire de bois, mais une petite machine peut suffire. Parce que dans ce sens-là, j'ai déjà vu couper des arbres jusqu'à 15 cm de diamètre avec un tronçonneuse électrique à bûches ! Ca va pas vite mais bon, pour un besoin d'une seule fois quelques arbres proches de la maison... C'est un peu comme les tracteurs : un agriculture va prendre un truc moderne et puissant, mais le gars qui veut juste traîner une remorque et parfois brancher un truc à la prise de force, un vieux tronblon lui suffira. Quand c'est pour un usage occasionnel et amateur, on n'a pas la même exigence de performance qu'un pro. Et on rentabilise rarement l'investissement, pécunièrement parlant.

A la limite une bonne scie à bûche, ça va pas mal aussi ! On peut même abattre des arbres avec, j'en ai fait quelques-uns quand j'étais jeune !
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Tronçonneuse Empty Re: Renseignements Tronçonneuse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum