Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Système de récupération d'eau de pluie

+3
P_Ellis
papapoilut
SR71
7 participants

Aller en bas

Système de récupération d'eau de pluie Empty Système de récupération d'eau de pluie

Message par SR71 Mar 11 Sep 2012 - 14:30

Bien le bonjour à tous!

Suite à demandes dans ma présentation, je vais vous montrer en détail comment récupérer de l'eau de pluie via son toit. Le système coûte pas bien cher, et marche très bien.

Sans plus attendre, commençons!

Tout d'abord, voici le schéma "général de l'installation":

Système de récupération d'eau de pluie Schama11

On se détend les enfants, je sais ça pique les yeux. Bon en même temps Paint c'est pas trop fait pour du dessin de précision. Ou en tout cas j'ai pas la patience dévil Ne vous en faites pas, nous allons reprendre étape par étape, pour que le schéma ne soit pas nécessaire à une compréhension totale.

En premier lieu, nous allons ajouter un système de gouttières à notre toit. Les maisons neuves en sont dépourvues, il faudra donc mettre la main à la poche. Pour les autres qui en ont déjà, chouette vous allez pouvoir passer cette étape.

1) Gouttières

En ce qui me concerne, j'ai fait appel à un professionnel pour l'installation. Vous donner un tarif serait précipité vu que chaque artisan fait la sienne. Donc nous allons passer la partie "pose" à proprement parler, et nous concentrer sur la composition. Lorsque j'ai fait poser les miennes, l'offre comprenait uniquement la gouttière. La tuyauterie était en supplément. Tant qu'à faire venir le type, j'ai fait poser également 1 tuyau pour chaque, qui descend le long de la maison sur environ 4 mètres. Les gouttières sont terminées.

2) Le Stockage

Bien, on peut récupérer l'eau de pluie. Maintenant on va penser à la stocker. Pour ce faire, rien de plus simple.
Il faut choisir un endroit pas très éloigné de la maison. Ce qui aura le double avantage de réduire les déplacements pour accéder à l'eau récupérée, et dans le même temps de réduire le chemin que parcourt l'eau dans les tuyaux (utile en hiver pour éviter le gel de l'eau stagnante). L'idéal sur le long terme est une cuve de récupération. Attention, car cette dernière devra répondre à certaines normes en vigueur.

Ici, j'ai préféré opté (le temps d'avoir la cuve) pour des bidons plastiques que je récupère gratuitement. Chacun a une capacité de 300 litres. L'astuce va être de les placer en série, et de les raccorder entre eux (via tuyaux pvc puis étancher). Les raccords placés le plus bas possible, cela aura l'avantage de maintenir le même niveau d'eau dans chacun d'eau, et ainsi d'éviter les écarts si vous en utilisez certains plus que d'autres. Ils s'auto-gèrent si vous préférez.

J'ai placé ces bidons dans la fosse qui accueillera plus tard la cuve. La fosse mesure environ L=2M l=3M h=2M20.
Inutile de vous expliquer comment creuser un trou, d'autant qu'ici, la hauteur n'est pas assez importante pour devoir étayer. Point positif.

Bon! On est contents, on peut récupérer l'eau de pluie, on peut la stocker, maintenant on va l'acheminer!

3) Acheminement

Ici, c'est pas compliqué. On va au plus efficace, et au moins cher. Le PVC drunken Nous allons prendre (schéma kipiklesoeils à l'appui) des tuyaux de pvc de longueur adéquat (là évidemment chacun aura ses mesures à lui) et autant de coudes que de lignes différentes. J'ai personnellement 2 lignes (une pour chaque gouttière) donc il va me falloir 2 coudes. La technique va être de relier les tuyaux des gouttières (en jaune) à des tuyaux PVC. Comme on récupère de l'eau, un diamètre du tuyau PVC supérieur au tuyau de la gouttière suffira. Ainsi on va faire remonter quelque peu le PVC le long de celui de la gouttière. à partir de maintenant, on va re-creuser. Nous allons faire une jolie trancher qui va relier notre tuyau à la fosse. Prévoyez d'enterrer d'au moins 15 centimètres (réduction de l'effet du gel en hiver, diminution des risques d'écrasement ) etc...

Une fois la tâche accomplie, vous allez placer un coude sur la conduite PVC (aller on change de terme soyons fous study ). Coude dûment orienté vers la fosse. De ce coude vont partir vos segments, ou votre ligne complète, qui vont aller rejoindre la fosse. Ajouter autant de coudes que nécessaire pour déplacer la conduite (si vous devez contourner votre maison par exemple). La suite est très simple, faites dépasser la conduite de sortie assez loin dans la fosse pour que l'eau s'écoule dans le bidon.

TADAAAA TADAAAA vous récupérez l'eau de pluie! content
Attention cependant!

*tin jamais il arrête celui-là?*

Eh non! Plusieurs nota bene à bien noter.

1) J'ai placé un grillage sur chaque bidon. Quand votre chat ou celui du voisin ira s'amuser à regarder son reflet, vous comprendrez pourquoi vous l'avez mis.
2) L'eau de pluie, de même que les bidons de stockage dont le plastique n'a pas été vérifié, rendent cette eau impropre à la consommation personnelle. Ceci étant, pour l'arrosage ou nettoyer la voiture ou consommation domicile (mais là je peux plus vous aider scratch ), c'est nickel.
3) Prévoyez des caches, (style carrés de bois) à mettre sur vos bidons si ceux-ci n'ont pas de couvercles (genre les miens). Pour réduire l'impact du soleil sur l'eau (bactéries, évaporation etc...).
4) Essayez dans la mesure du possible, d'incliner vers le bas (pas énormément, 2cm suffisent) l'arrivée d'eau vers les bidons. Ceci afin de faciliter l'écoulement.


Voila, ici s'arrête le Tutorial. Il manque d'images certes, et si le besoin s'en fait sentir, je ferais des schémas pour chaque étape.
En attendant, n'hésitez pas à demander si des points sont à éclaircir.

à plus pouce

SR71
Membre

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 33
Localisation : Terre, Europe, France, devant l'ordinateur.
Date d'inscription : 10/09/2012

Purtle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Système de récupération d'eau de pluie Empty Re: Système de récupération d'eau de pluie

Message par papapoilut Mar 11 Sep 2012 - 16:31

Salut,

Merci pour le retour, il s'agit de l'installation actuelle?

Je te conseille l'ajout d'un filtre (ou au moins un préfiltre)... un simple à entretenir (une grille dans une boite, y'a pleins d'exemples sur le web)
De plus, pour casser l'acidité de l'eau de pluie tu peux ajouter du béton (un bloc) dans le fond de la cuve...

Pas de retour perso pour l'instant, encore en étude de projet de mon côté clind'oeil

________________________________________________________
"Le Gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins."
"Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi."[la désobéissance civile]
Henry David Thoreau
http://www.clicanimaux.com/
papapoilut
papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Système de récupération d'eau de pluie Empty Re: Système de récupération d'eau de pluie

Message par SR71 Mar 11 Sep 2012 - 16:41

Oui c'est l'installation actuelle.

Le filtre a été envisagé et sera retenu pour la cuve définitive. Notamment pour éviter les cadavres de petits animaux dans l'eau etc...

Tu es sûr pour le béton? Car j'avais lu qu'il se diffusait dans l'eau et la rendait toxique sur le long terme. Pour l'utilisation que j'en ai, elle suffit dans sa composition actuelle (arrosage du jardin principalement).

Ce qui est surprenant c'est qu'il s'agit d'une installation provisoire, pourtant installée depuis environ 6 mois. Rien n'a bougé même avec le gros soleil de cet été. D'ailleurs j'ajoute une petite info, pour une config comme celle-là, privilégier des bidons ouverts. Car en hiver si ils sont pleins et qu'ils gèlent, il y'à gros risques de fissures.

SR71
Membre

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 33
Localisation : Terre, Europe, France, devant l'ordinateur.
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Système de récupération d'eau de pluie Empty Re: Système de récupération d'eau de pluie

Message par P_Ellis Jeu 13 Sep 2012 - 17:13

Le béton empêche la prolifération des (micro) végétaux.

P_Ellis
Membre

Masculin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Système de récupération d'eau de pluie Empty Re: Système de récupération d'eau de pluie

Message par agralil Mer 20 Mar 2013 - 3:55

les cuves ouvertes sont un peu des nids à moustique dans certaines régions, ça peux poser un probleme (ou pas)

il y a des dispositifs, à monter sur le tuyau de descente, qui font passer l'eau du tout à l'égout (ou des eaux pluviales) aux cuves de récupération (commande manuelle)

il est conseillé (surtout en zone urbaines et proches des sources de pollution) de laisser la pluie laver le toit de la maison, les gouttières, et emporter tout ça dans l'eau pluviale au moins une bonne demi heure, après, on switch et on envoie l'eau (moins sale) aux cuves

c'est là qu'on se dis qu'en fait, le pré-filtre est mieux après ce dispositif (il ne filtrera que l'eau qu'on conserve) puisque, de toute facon, il y a une crépine en sortie de gouttière (pour les cadavres et autres feuilles mortes non encore suffisamment décomposés pour passer au travers affraid)

si ce n'est que pour jardiner, reste à savoir si les plantes ont vraiment besoin de calcaire dans leur eau (la pluie n'en apporte pas, les plantes ne s'en plaignent pas)

si on envisage (en infraction des règles, en tout cas, en france) de s'en servir aussi pour la lessive, j'imagine que l'absence de calcaire est un avantage évident

si on envisage de boire l'eau, il faut la pré-filtrer, la filtrer, la faire éventuellement décanter, la minéraliser (avec des coquilles d'huitre, du béton, du ciment, de la chaux, au choix du client), et, pour être sur, la passer dans un bon vieux filtre à osmose inverse (qui gâche pas mal d'eau, mais filtre vraiment bien tout)

sauf que ce filtre a une durée de vie limitée, donc ... ne le mettre que dans la cuisine et la salle de bain, pour le ménage l'eau pré-filtrée, décantée, filtrée finement suffit largement (surtout si on y colle en prime du micro-pur ou du javel)

pour tout usage, rajouter aussi aux cuves une pompe à eau, si vous en trouvez, une fontaine à piston à l'ancienne est vraiment classe, et ça rajoute un certain cachet je trouve (sauf que le couinement n'est pas discret), la pompe électrique immergée ou non fera donc surement plus l'affaire

sauf à prévoir de puiser directement dans la cuve; qui n'a deja pas de couvercle (mais alors, autant faire ... un bassin, non ?)

sinon, le pvc a un double défaut gênant pour la récupération d'eau, il gèle et devient cassant assez vite, et, en prime, le soleil et ses uv le rend ... cassant aussi (c'est quand même du plastique, pas du verre, ça reste solide si on ne tape/marche pas dessus)
mais il n'est pas cher, et d'une facilité enfantine à installer (raccords emboités+colle)

sauf si vous trouvez des tuyaux traités anti-uv, plus solides, et plus résistants aux uv (comme nous, avec la crème solaire) sauf que lui, les cristaux qui renvoient les uv, c'est dans la masse qu'on lui rajoute (c'est donc plus cher)

pas de probleme dans les régions avec peu de soleil, et peu de froid, et souvent de la pluie
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Système de récupération d'eau de pluie Empty Re: Système de récupération d'eau de pluie

Message par serilynpayne Mer 20 Mar 2013 - 10:04

salut

quelques observations :

- Si la distance est longue y'a d'autres tuyaux que le PVC qui peuvent convenir ! le tuyau annelé est moins cher , plus facile à mettre en oeuvre et finalement plus solide . Par contre il est annelé et peut retenir des éléments solides (feuilles etc ) donc prévoir un préfiltre à sable/grillage/cailloux . Les cuves béton on des entrées en 110mm de diamètre (ou 100 ? ) avec des joints qui sont adaptables pour le PVC .

- un trou de 2m20 de profondeur pour ta future cuve reste un endroit dangereux tant qu'il n'est pas comblé , ça dépends de la nature du terrain , mais se faire ensevelir jusqu'à la taille ça peut suffire !

- pour les normes des cuves en béton enterrées là je sèche un peu , mais perso je me suis pas posé la question pour mes 2 cuves , j'ai pris des fosses septiques en béton ... et puis si on demande toujours l'avis de l'administration on est pas sorti de l'auberge clind'oeil

- le coup du parpaing en béton dans la cuve je ne sais pas si ça fait vraiment la différence, une cuve enterrée en béton par contre ça le fait .

- Si il pleut beaucoup où va ton trop plein ?

quelques exemples sur mes cuves .

Système de récupération d'eau de pluie IMGP3025
ça c'est la première en 2007

Système de récupération d'eau de pluie IMGP3555
et ça c'est celle de 2010

Système de récupération d'eau de pluie IMGP3559
avec les raccordements ...


________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Système de récupération d'eau de pluie Empty Re: Système de récupération d'eau de pluie

Message par vauxal Lun 24 Juin 2013 - 17:11

ca coute un bras ton histoire, perso je met des bidons (relié entre eux) de 200l en dessous de la descente des gouttieres 
ca me sert a arroser avec l'arrosoir, pour le reste j'ai la pompe dans le puit

vauxal
Membre

Masculin Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Système de récupération d'eau de pluie Empty Re: Système de récupération d'eau de pluie

Message par victor81 Lun 24 Juin 2013 - 18:03

ca fait peut etre un peu plus...." propre"..non? , plus durable et plus discret aussi!
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1117
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Système de récupération d'eau de pluie Empty Re: Système de récupération d'eau de pluie

Message par serilynpayne Lun 24 Juin 2013 - 21:09

@Vauxal 
Si tu possèdes un puits sur ta propriété , c'est pas la même chose .
Avec un puits j'aurais fait quand même une citerne de stockage , mais seulement 1m3 avec une pompinette histoire d'avoir un peu d'avance .

J'ai pas de puits

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Système de récupération d'eau de pluie Empty Re: Système de récupération d'eau de pluie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum