Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Projet netbook

+6
tarsonis
ghp
MacGivrez
Le poulpe
serilynpayne
Barnabé
10 participants

Aller en bas

Projet netbook Empty Projet netbook

Message par Barnabé Lun 1 Oct 2012 - 20:51

Ca faisait un bout de temps que je voulais un truc qui permette de lire de la doc et faire quelques calculs, même en cas d'arrêt de l'électricité. Et accessoirement, continuer à lire mon forum préféré même quand je suis en vacances clind'oeil

J'avais lu avec attention le fil sur les lecteurs de e-book (pas retrouvé d'ailleurs), je les ai manipulés à la FNAC, mais bof... trop limité à part lire des livres de texte en noir et blanc.

J'ai regardé une tablette aussi, mais re-bof : pas de clavier, pas beaucoup d'applications... C'est plutôt un gros smartphone qu'un vrai PC. Moi je suis trop habitué à utiliser Word et Excel (et leurs équivalents) et à taper du texte, pour me satisfaire d'un appareil sans clavier.

Du coup, j'ai regardé attentivement les netbooks (très petits ordis portables, pas très chers mais limités en puissance) et les ultrabooks (plus grands et plus puissants en étant de poids comparable, mais beaucoup plus cher et avec une moindre autonomie de batterie).

Ce que j'ai lu sur les netbooks, c'est que si on s'attend à ce qu'il fasse tout comme un "gros" PC, on est déçu. En particulier, ne pas compter sur des jeux 3D, éviter le multitâche avec 36 fenêtres ouvertes, et savoir que l'écran va être limité en taille (résolution 1024 x 600). Mais si on est conscient de ses limitations, c'est satisfaisant. J'ai lu aussi l'avis d'un foreumeur quelque part, squi disait qu'il y a actuellement une mode des tablettes, ce qui fait que tout le monde achète des tablettes et délaisse les netbooks. Mais les gens seront déçus des tablettes aussi. Car ça ne fait pas tout et on est donc déçu des limitations, si on a mal défini son besoin.

Bref, j'en ai utilisé à 2 occasions et ça m'a semblé correct.

Après avoir bien tout retourné dans tous les sens, je prends :
1 Asus 1015 BX. http://fr.asus.com/Eee/Eee_PC/Eee_PC_1015BX/ Ecran 10' poûr être au plus petit. Processeur AMD C60 pour avoir un peu plus de puissance de calcul et de capacités graphiques, même si on perd un peu en autonomie (6-7h avec une batterie 6 cellules), alors qu'un atom 2600 peut atteindre 11 h d'autonomie mais en étant plus limité sur les aspects graphiques. Et Windows 7 parce que je ne connais que Windows et n'ai pas trop envie de me mettre à Linux tout exprès.
Trouvé une occase à 180 €, à comparer à 245 € neuf. Les occases plus anciennes étaient moins intéressantes : disques durs rikiki, circuit graphiques anémiques, appareils ayant déjà vécu (parfois batterie HS), sans que la baisse de prix ne soit vraiment proportionnelle à ces limitations.
+ 1 disque dur SSD pour gagner en vitesse de fonctionnement. Le proce est limité et on ne peut pas le changer, la mémoire est limitée et on ne peut pas la changer (1 Go, soudé sur la carte mère sur les modèles récents), alors il reste le disque dur. Accessoirement, ça compense un peu la mémoire limitée, car si ça swappe sur un SSD, c'est déjà beaucoup plus rapide que si ça swappe sur un disque mécanique. 256 Go pour 120 € sur Cdisc*unt.

Si j'arrive à revendre le disque dur d'origine pour environ 30 €, ça m'aura coûté 180 + 120 - 30 = 270 €, quasiment le prix du neuf mais en obtenant ainsi un appareil nettement plus rapide.

Je vous dirai la suite ! D'ores et déjà, des avis, des conseils ?
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet netbook Empty Re: Projet netbook

Message par serilynpayne Lun 1 Oct 2012 - 21:04

je pense que la différence d'autonomie en cas d'arrêt (temporaire) du réseau n'est pas un facteur déterminant dans le choix, sauf si tu veux pendant ce temps visionner des films sur ton netbook.
i.e : en cas de coupure importante et longue c'est pas les 2 ou 3 heures réelles d'autonomie qui vont changer quelque chose , et de plus y'a des chances que tu n'ai pas de réseau ?
si la coupure est de courte durée . pas de soucis
si la coupure est indéterminée tu dois avoir un système autonome pour recharger ton portable ---

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet netbook Empty Re: Projet netbook

Message par Le poulpe Lun 1 Oct 2012 - 21:06

J'ai un netbook depuis 3 ans : petit, facile à caser, forte autonomie.
Je ne peux donc qu'approuver ta démarche. C'est vraiment un outil très pratique. Certes, ça ne casse pas la baraque en termes de performances, mais pour l'utilisation que j'en fais (internet et bureautique), c'est parfait.
J'ai une seule suggestion à te faire : ça vaut le coup d'investir dans une bonne batterie. Ça augmente fortement l'autonomie, et ça peut te permettre de recharger un portable ou autre en puisant dessus.

________________________________________________________
La catastrophe qui finit par arriver n’est jamais celle à laquelle on s’est préparé
Mark Twain
Le poulpe
Le poulpe
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 97
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet netbook Empty Re: Projet netbook

Message par Barnabé Lun 1 Oct 2012 - 21:19

serilynpayne a écrit:je pense que la différence d'autonomie en cas d'arrêt (temporaire) du réseau n'est pas un facteur déterminant dans le choix, sauf si tu veux pendant ce temps visionner des films sur ton netbook.
i.e : en cas de coupure importante et longue c'est pas les 2 ou 3 heures réelles d'autonomie qui vont changer quelque chose , et de plus y'a des chances que tu n'ai pas de réseau ?
si la coupure est de courte durée . pas de soucis
si la coupure est indéterminée tu dois avoir un système autonome pour recharger ton portable ---

Même sans réseau internet, on peut avoir besoin d'accéder à de la doc, de faire quelques calculs, d'écrire du texte, que sais-je. Avec une autonomie de 7h, à raison d'1/2 h par jour, on tient 2 semaines sans électricité, c'est déjà considérable. Alors qu'un ultrabook avec 2,5 h d'autonomie te tient 5 jours, c'est pas le même ordre de grandeur. Sachant que je n'ai PAS de système électrique autonome et pas l'intention de m'en équiper à court ni même à moyen terme !

J'ai une seule suggestion à te faire : ça vaut le coup d'investir dans une bonne batterie. Ça augmente fortement l'autonomie, et ça peut te permettre de recharger un portable ou autre en puisant dessus
Ce modèle est livré avec une batteries 6 cellules, 5200mAh, 56Wh. On ne doit pas trouver beaucoup mieux dans le commerce, alors à quoi bon la changer ?
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet netbook Empty Re: Projet netbook

Message par MacGivrez Mar 2 Oct 2012 - 0:05

Barnabé à écrit: J'avais lu avec attention le fil sur les lecteurs de e-book (pas retrouvé d'ailleurs)

Ca serais pas celui-là ?.... http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t5167-livre-numerique-ou-liseuse Projet netbook 310536
MacGivrez

________________________________________________________
Quand on peu pas faire autrement .......On fait avec !!! Et on le tourne à son avantage......
MacGivrez
MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet netbook Empty Re: Projet netbook

Message par Barnabé Mar 2 Oct 2012 - 8:26

MacGivrez a écrit:
Barnabé à écrit: J'avais lu avec attention le fil sur les lecteurs de e-book (pas retrouvé d'ailleurs)

Ca serais pas celui-là ?.... http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t5167-livre-numerique-ou-liseuse Projet netbook 310536

Si, merci !
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet netbook Empty Re: Projet netbook

Message par ghp Mar 2 Oct 2012 - 8:43

Salut,
Je m'étais intéressé au projet "one laptop per child" qui proposait un mini PC sous la dénomination " XO" avec rechargement par manivelle ( ici et + détails techniques). Mais cet appareil est destiné aux enfants des pays pauvres. On attendra donc l'effondrement de l'Euro avant de pouvoir en bénéficier. Par contre, il est présent en Italie (des précurseurs ?)
Voici l'engin :
Projet netbook Olpc
On aurait une version "tablette " ( Le Figora ) : " Ce choix ne tient pas de l'effet de mode. Selon les animateurs du projet, le format tablette va permettre de réduire les coûts de production de l'appareil, de le rendre plus léger et de limiter sa consommation d'énergie. La tablette devra pouvoir fonctionner entre huit et dix heures sans recharge. Elle pourra être alimentée par une manivelle, qui fournira dix minutes d'autonomie pour une minute de charge."

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet netbook Empty Re: Projet netbook

Message par tarsonis Mar 2 Oct 2012 - 9:04

Salut !
Barnabé a écrit:
J'ai une seule suggestion à te faire : ça vaut le coup d'investir dans une bonne batterie. Ça augmente fortement l'autonomie, et ça peut te permettre de recharger un portable ou autre en puisant dessus
Ce modèle est livré avec une batteries 6 cellules, 5200mAh, 56Wh. On ne doit pas trouver beaucoup mieux dans le commerce, alors à quoi bon la changer ?
Peut être Le Poulpe voulait-il parler de la durée de vie limitée de la batterie (ici Li-ion), en terme de cyclage ou d'années. Si l'achat était d'occasion, il serait intéressant de savoir où elle en est.
L'avantage avec les packs est qu'en général il n'y a qu'un seul accumulateur défectueux à la fois. Il suffit d'ouvrir, dessouder et ressouder un seul élément. L'inconvénient, c'est de devoir ouvrir la coque en plastique thermosoudée... Projet netbook 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet netbook Empty Re: Projet netbook

Message par Da Mar 2 Oct 2012 - 9:28

J'ai un eepc depuis quelques mois, le 1015px.
Vraiment pas déçu.
Mon usage: au bureau, j'ai une tour avec 2 écrans (ce qui devient vite indispensable quand on travaille en remote sur des servers, avec de la doc sur l'autre écran, ou sur une config en mode texte..), mais j'avais besoin d'une machine très transportable pour quand je dois bosser de chez moi ou en vacance (je suis le seul IT pour une société qui a des bureaux à NY, HK et Belgique, so...).

Pour le surf, la bureautique, la lecture de divx, c'est idéal, surtout que rien n'empêche de le brancher sur un écran plus large pour travailler plus à l'aise.

Petite anecdote: une fois ou j'avais mal fermé mon sac, il a fait un vol plané et l'écran s'est cassé. J'ai pu le changer pour une 50aine d'€ (prix de la dalle, mais la manoeuvre n'est vraiment pas compliquée).

Par contre, d'expérience, prends du Intel, j'ai toujours été emmerdé avec les AMD.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet netbook Empty Re: Projet netbook

Message par Barnabé Mar 2 Oct 2012 - 9:52

Da a écrit:Par contre, d'expérience, prends du Intel, j'ai toujours été emmerdé avec les AMD.
Je n'ai que des AMD depuis un K6-2 350, et je n'ai noté aucun emmerdement particulier ! clind'oeil

En fait plus le temps passe et plus je réalise que la stabilité d'un PC vient très largement de l'alimentation et de la carte mère (pourvu qu'il soit correctement refroidi). Mon PC actuel a une alim HDG et une carte mère HDG et un proce AMD, et il est d'une stabilité de roc ! clind'oeil
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet netbook Empty Re: Projet netbook

Message par Da Mar 2 Oct 2012 - 10:49

Tu en fais ce que tu veux B.
J'ai acheté et "soigné" des dizaines de machines (c'est mon job).
Intel a depuis longtemps ma préférence, et chez les fournisseurs sérieux, on ne me propose QUE du intel. Surtout sur du compact comme un notebook.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet netbook Empty Re: Projet netbook

Message par Barnabé Mar 2 Oct 2012 - 11:17

Da a écrit:Tu en fais ce que tu veux B.
J'ai acheté et "soigné" des dizaines de machines (c'est mon job).
Intel a depuis longtemps ma préférence, et chez les fournisseurs sérieux, on ne me propose QUE du intel.
Oui, c'est sûr qu'Intel est bien plus répandu dans le monde pro. Et c'est vrai que la stabilité/fiabilité est mieux assurée, en général, vu que les constructeurs et éditeurs s'assurent prioritairement de la compatibilité avec Intel.


Surtout sur du compact comme un notebook.
J'ai lu pas mal de choses sur les forums, et je n'ai pas vu de retour négatif sur les notebooks sur base AMD. Donc je ne vois pas de raison d'appliquer un a-priori négatif sur les notebooks AMD alors qu'il n'y a pas de retour d'expérience négatif sur ce type de machine. Par contre, parmi les constructeurs, Acer et Packard Bell (fabriqué par Acer si j'ai bien compris) ont la réputation de faire des portables moins fiables et avec un SAV peu performant... C'est pour ça que je suis parti sur un Asus.
Le C-60 d'AMD me semble bien défini, avec un mode turbo qui s'enclenche au besoin, aussi bien côté CPU que GPU, tout en restant à 9 W de TDP. Et une partie graphique un peu moins indigente que sur les Intel.
La grosse déception vient du fait qu'Asus est passé sur de la mémoire soudée, non upgradable, depuis un an environ.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet netbook Empty Re: Projet netbook

Message par Da Mar 2 Oct 2012 - 12:15

La grosse déception vient du fait qu'Asus est passé sur de la mémoire soudée, non upgradable, depuis un an environ.

J'ai eu du bol, j'ai acheté le mien juste avant, et l'ai upgradé à 2GB pour une poignée de cerise...
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet netbook Empty Re: Projet netbook

Message par Barnabé Mar 2 Oct 2012 - 13:43

Je vous écrit depuis mon nouveau netbook !

Finalement c'est un C-30 et non pas un C-60. Inconvénient évident : processeur mono-coeur. Mais 2 avantages :
- payé 160 au lieu de 180 €. A comparer à 240 € pour un C-60 neuf. J'ai fait baisser le prix en expliquant ma déception, et c'est vrai que j'étais déçu. Un C-60 à 180 €, c'est une affaire, mais un C-30 à ce prix-là, je crois que je l'aurais laissé. Donc, 20 € de moins.
- livré avec 2 Go de mémoire (la génération des C-30 et C-50 était upgradable).

Pour l'usage que je vais en faire (surtout bureautique et internet), je ne pense pas que le bicoeur aurait apporté beaucoup. Au final, pour le même prix, je vais avoir un C-30 d'occase avec 2 Go de RAM et un SSD (et la sacoche de transport donnée avec), pour le prix d'un C-60 neuf mais limité à 1 Go de RAM et un DD ordinaire. Je pense qu'en rapidité réelle sur la bureautique et l'internet, j'y gagnerai.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet netbook Empty Re: Projet netbook

Message par Wanamingo Mar 2 Oct 2012 - 15:59

Je serai toi j'installerai une distrib linux en parallèle de windows genre ubuntu. Tu gagnerais encore en autonomie car c'est beaucoup moins gourmand que windows. Mon colloque sur un 15 pouces à gagner 2 heures de batterie ! Ce qui l'amène à 7h. Il y a aussi moyen de gérer ton CPU et GPU pour économiser de la batterie.
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet netbook Empty Re: Projet netbook

Message par Le poulpe Mar 2 Oct 2012 - 19:41

@Tarsonis : c'est exactement ça ! clind'oeil
@Barnabé : si la batterie est neuve, tu n'auras pas de souci. Au bout de 3 ans, ma batterie qui tenait 8h en travail ne tient plus que 4h. C'est encore bien, mais ça s'avère parfois limite pour les usages que j'en fais. Ca vaut éventuellement le coup de tester la batterie une fois pour voir jusqu'où elle tient.

________________________________________________________
La catastrophe qui finit par arriver n’est jamais celle à laquelle on s’est préparé
Mark Twain
Le poulpe
Le poulpe
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 97
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet netbook Empty Re: Projet netbook

Message par Ash Mar 2 Oct 2012 - 21:29

Accro aux AMDs de mon coté aussi, comme je ne cherche pas le haut de gamme, en rapport qualité/prix je tombe toujours sur du AMD, pas de soucis proc jusque là, sauf sur l'actuel Hp Dm3 1040ef qui a depuis le départ des problèmes de refroidissement...

Néanmoins, je suis aussi passé en SSD, c'est excellent en effet, depuis pas mal de temps d'ailleurs, ce qui fait que j'ai ubuntu 10.04 LTS sur un lecteur de 120go, ce qui me suffit, le reste étant en sauvegarde externe.

Je serai toi j'installerai une distrib linux en parallèle de windows genre ubuntu. Tu gagnerais encore en autonomie car c'est beaucoup moins gourmand que windows. Mon colloque sur un 15 pouces à gagner 2 heures de batterie ! Ce qui l'amène à 7h. Il y a aussi moyen de gérer ton CPU et GPU pour économiser de la batterie.
Gaffe à celle que tu prends, certaines distributions sont bien plus lourdes que windows, par exemple, ubuntu n'est optimisé pour les portables que depuis la 12.04 si je ne me trompe pas, ne pas hésiter aucquel cas à passer sous debian, crunchbang ou autre truc un peu moins 'grand public'.

Du reste, un truc pratique, c'est l'adaptateur allume-cigare pour ordi, ça permet d'avoir une vraie autonomie car oui, les batteries, ça vieillit...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet netbook Empty Re: Projet netbook

Message par Barnabé Mer 3 Oct 2012 - 13:23

Il y avait un souci : le touchpad ne prenait pas le défilement lors du toucher à deux doigts. Il fallait aller chercher l'ascenceur à chaque fois : fastidieux.

Je l'ai résolu en réinstallant le driver du touchpad depuis le site d'Asus.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet netbook Empty Re: Projet netbook

Message par lyam dickinson Mer 3 Oct 2012 - 14:56

j'ai un Eepc depuis un an.. il n'a pas supporté un lancer de clés maladroit sur l'écran... donc celui-ci est en commande..et je dois le faire moi même...

sinon, très content de mon netbook, pour divx et traitement de texte tous mes fichiers oldu sont dessus. par contre je cherche une recharge batterie solaire pour le cas où. je n'avais pas pensé à acheter une batterie supplémentaire pour pallier le premier

pour les jeux, je me suis remis aux vieux!! fallout 1 et 2, arcanum..etc!!!petit consommateur de config...

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
lyam dickinson
lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 49
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet netbook Empty Re: Projet netbook

Message par Da Mer 3 Oct 2012 - 15:56

j'ai
un Eepc depuis un an.. il n'a pas supporté un lancer de clés maladroit
sur l'écran... donc celui-ci est en commande..et je dois le faire moi
même...

Tu verras, c'est très facile. Le plus ch*ant est d'enlever le capot sans faire de marque sur le plastique. Une fine lame fera l'affaire. Plein de vidéos sur youtube.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet netbook Empty Re: Projet netbook

Message par Barnabé Dim 7 Oct 2012 - 22:30

Des nouvelles :

- j'ai essayé ubuntu sur clé usb, ça marche bien, tout s'installe du
premier coup, le wifi marche, le touchpad marche, le son marche... c'est
fort. Mais comme je ne connais pas linux, ça fait quand même beaucoup
de choses à découvrir d'un coup.

- changé le disque dur pour mettre le SSD. Vraiment pas évident sur ce modèle, même avec la video mode d'emploi et le matos adéquat, il y a 2 ergots plastique qui ont sauté, heureusement pas à des endroits trop importants. Le plus impressionnant à faire, ce sont les nappes de transfert de données à rentrer dans des connecteurs minuscules.

- j'ai voulu réinstaller Windows 7 starter depuis l'iso sur clé USB. Problème : pas moyen de retrouver du son. Le driver fourni sur le site d'Asus ne convient pas. J'ai un DVD marqué ASUS Recovery, gravé par le précédent propriétaire, mais je ne sais pas trop quoi en faire, n'ayant pas de lecteur de DVD externe.
Je suppose qu'il faut plutôt que je copie de disque à disque ? Comme ça je suis sûr d'avoir tous les drivers qui vont bien.
Je dois avouer que je suis dégoûté. Au total, j'y ai passé toute la journée... Tout fonctionne... sauf le son !
Eh merde, plus de son dans ubuntu non plus. Peut-être un mauvais contact quelque part. Je crois que je suis bon pour démonter à nouveau !


- sinon, je vous signale mon coup de coeur : le mini haut-parleur X-mini II. Se trouve aux environs de 20 euros. J'ai acheté ça pour pallier au HP du netbook qui est vraiment très mauvais.

Ca a la taille d'une mandarine quand il est replié, un peu plus grand déplié (il y a un soufflet qui donne le volume pour que ça puisse produire des basses). Ca fait un son impressionnant pour sa taille. Clair, détaillé, avec relativemement bcp de basses pour la taille. Son mono, bien qu'il existe un modèle stereo un peu plus gros et plus cher. En gros ça fait le son d'un petit radio-K7 (voire meilleur) dans le format d'une madarine. Mais ce ne sont pas non plus des enceintes hi-fi... Disons que ça fait du son correct, ce qui est en soit déjà remarquable pour la taille.

Je trouve ça vraiment épatant au niveau du design. Ca peut marcher juste branché sur une prise jack 3,5 et ça fait du son pendant 4 à 8 heures. Ca se recharge sur USB, il y a une petite batterie dedans. Si USB et jack 3,5 sont branchés ensemble, ça marche sans limite de temps. Ca pèse 85 grammes. Très utile pour faire du son nomade, à partir d'un téléphone portable, d'un baladeur, d'un netbook... peut même servir pour un film sur videoprojecteur pour une réunion de quelques personnes, si les HP de l'ordi portable ne suffisent pas... Ils peuvent se brancher en série mais 2 monos restent 2 monos, ça fait juste 2 fois plus de volume sonore... Du coup, si on doit en prendre 2, ça me semble plus logique de partir sur la version stereo.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet netbook Empty Re: Projet netbook

Message par Wanamingo Lun 8 Oct 2012 - 1:51

J'ai le même mini ampli, je confirme c'est du bon matos!
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet netbook Empty Re: Projet netbook

Message par Ash Lun 8 Oct 2012 - 15:06

La nouvelle version d'ubuntu est regrettablement mal organisée à mon sens.

Si tu veux te mettre à une ubuntu, dont l'avantage est la communauté et le forum ubuntu, je t'invite plutôt à essayer lubuntu, kubuntu ou xubuntu, les variantes principales, sinon, tente debian avec un bureau gnome clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet netbook Empty Re: Projet netbook

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum