Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Savons à tout faire

3 participants

Aller en bas

Savons à tout faire Empty Savons à tout faire

Message par Wanamingo Ven 11 Jan 2013 - 1:47

J'ai testé pour vous la savonnette Dr Bronner's Soap !

Savons à tout faire OBPE05


C'est un savon assez célèbre outre-atlantique car on peut s'en servir aussi bien pour le corps, que pour la vaisselle, le linge, comme shampoing... et surtout comme dentifrice ! Il est en plus issu du commerce équitable et est fait en partie de produits biologiques. J'en ai trouvé en France chez Americ*n app*rel (!) pour 6€ la savonnette, ce qui en passant est cher pour une savonnette.

Voici la liste des ingrédients, Raffa un commentaire peut-être ? Savons à tout faire 310536
Organic Coconut Oil*, Organic Palm Oil*, Sodium Hydroxide**, Water,
Mentha Arvensis*, Organic Olive Oil*, Organic Hemp Oil, Organic Jojoba
Oil, Organic Peppermint Oil*, Salt, Citric Acid, Tocopherol
* CERTIFIED FAIR TRADE INGREDIENTS
** None remains after saponifying oils into soap and glycerin

Pour le test j'ai choisi la saveur menthe poivrée car je savais de mémoire que c'était la plus agréable pour le dentifrice.

Test dentifrice: J'ai subitement compris pourquoi brosser les dents avec du savon était une punition sadique... non sans rire c'est passable, c'est pas entièrement immonde et je pense même que l'on peut s'y habituer. Par contre le lendemain j'ai eu un aphte, je n'ai aucune idée si c'est lié. Sur leur site ils disent que les personnes avec des dents fragiles l'aime bien car il n'a pas d'abrasifs.

Test shampooing: Je suis surpris de voir comment çà mousse, à la limite on peut sûrement se raser avec çà aussi. L'odeur est agréable mais c'est comme se laver les cheveux avec n'importe quelle savonnette, le contact avec les doigts est un peu bizarre après, comme si les cheveux étaient collants. Bilan après 24h: mes cheveux m'ont l'air plus gras que d'habitude (je les ai plutôt secs) donc je pense que c'est trop agressif pour moi. Ou alors çà lave pas assez, corrigez moi.

Test corps: çà lave bien, rien de plus à dire

Test vaisselle: çà dégraisse très très bien, j'ai été surpris, un tout petit peu sur l'éponge et j'ai nettoyé ma poëlle de paella et les assiettes en un tour de main.

Test lessive: j'ai lavé des chaussettes, c'est propre voilà. A tester sur une tache.

Bilan: C'est un bon savon à l'odeur agréable, je ne l'utiliserai pas cependant pour me brosser les dents ou me shampooiner, mais çà peut le faire dans les deux cas. Potentiellement un bon savon de rasage. Par contre le prix est élevé, on peut trouver du savon d'Alep à moins cher.

A venir: je ferai le même test avec le savon liquide bio de CARE PLUS, et celui pareil de MSR Pack Soap qui ne font pas dentifrice, mais fonctionnent aussi dans l'eau de mer Savons à tout faire 928927




Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Savons à tout faire Empty Savons à tout faire

Message par troisgriffes Ven 11 Jan 2013 - 6:09

Savons à tout faire



oui ,c'est en gros notre savon de Marseille version outre atlantique.
Sauf que là tu paie 6 euros/140 gr ,alors que savon de Marseille :1,6 euro/200gr...
voilà voilà
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Savons à tout faire Empty Re: Savons à tout faire

Message par Raffa Ven 11 Jan 2013 - 11:11

Bon ben comme d'hab...

Ce n'est pas du véritable savon de Castille (huile d'olive et graisse animale), comme il devient quasi impossible de trouver du véritable savon de Marseille (72% huile d'olive). Le savon d'alep est plus facile à trouver (olive et laurier) mais là aussi se méfier. Ces savons peuvent effectivement être utilisés pour tous les usages que tu donnes.

Donc ton savon a une compo relativement clean comme la plupart des savons en herboristerie ou magasin bio. Sauf concernant l'huile de palme et l'huile de coco, enfin là ça dépend du point de vue (et c'est quasi impossible d'en trouver sans). Rien de plus ou de moins que les bons savons de chez nous en gros (des graisses des huiles de la soude et 2/3 ingrédients "in"). Les huiles essentielles pour parfumer, l'huile de chanvre et l'huile de jojoa ne sont pas nécessaire et alourdissent le prix sans aucun doute.

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Savons à tout faire Empty Re: Savons à tout faire

Message par Wanamingo Ven 11 Jan 2013 - 15:57

J'ai cru lire sur leur site que c'est l'huile de coco qui fait mousser autant, çà semble possible ? Je suis tout à fait d'accord que c'est trop cher, j'en ai acheté une pour tester je ne vais pas tout remplacer par çà Very Happy C'est juste une alternative funky (et yankee) au savon d'alep pour mettre dans le sac de rando.
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Savons à tout faire Empty Re: Savons à tout faire

Message par Raffa Ven 11 Jan 2013 - 16:40

Oui les différentes huiles utilisées ont différentes propriétés (consistance, mousse, couleur, odeur mais aussi doux ou plus agressif pour la peau, tendance à rancir etc etc). Ce n'est pas la mousse qui lave. Les consommateurs aiment ça c'est tout.

Le savon à base d'huile de coco a un bon pouvoir moussant, rapide, un bon pouvoir détergent, rend bien dur les savons et est agressif pour la peau
Le savon à base d'huile de palme a un bon pouvoir moussant, plus lent, un très bon pouvoir détergent, rend dur le savon et est plus doux pour la peau.
Les deux sont moins chères que l'huile d'olive.

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Savons à tout faire Empty Re: Savons à tout faire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum