Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Comment PARIS se prépare à la crue centenale

+11
logan
albertspetz
Wanamingo
Kerkallog
Rammstein
12lac6
hildegarde
agralil
argoth
Catalina
tchoupi4
15 participants

Aller en bas

Comment PARIS se prépare à la crue centenale Empty Une crue Centenale à Paris... vue par la RATP

Message par tchoupi4 Mer 6 Fév 2013 - 10:11

Voilà juste par rapport aux crues, un article récent du Parisien sur les préparatif de la RAPT. Disons que si ils merdent, on a pas de métro pendant au moins un an.... ce qui impliquerait tout de même un joyeux bordel dans la capitale clind'oeil

Article du Parisien

tchoupi4
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Paris et Normandie
Emploi : Guichetier Chef Banque
Loisirs : lecture, économie, mon jardin et ma maison à la campagne
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment PARIS se prépare à la crue centenale Empty Comment PARIS se prépare à la crue centenale

Message par Catalina Ven 8 Mar 2013 - 16:26

PARIS continue de se préparer à sa crue centenale, ce n'est pas nouveau.

En revanche, il y a eu des avancées récentes, avec des précisions quant au scénario, ainsi que dans les mesures prévues et avalisées par les différents acteurs.

De plus, une équipe est parti début décembre à NEW YORK, pour étudier les conséquences de l'ouragan SANDY, ainsi que les mesures mises en place pour y remédier au mieux.

Voici quelques "nouveautés" quant au scénario :

"Nous aurons une crue centennale. C'est une certitude. La seule inconnue, c'est quand ? La crue maximale durera entre dix et vingt jours, pendant lesquels on ne pourra rien faire, juste survivre. Le retour à la normale ne sera pas espéré avant quarante-cinq jours", assure Serge Garrigues, secrétaire général de la zone de défense de Paris, chargé de la protection des huit départements de la région francilienne.

Du coup, une autonomie complète eau/nourriture/médicaments de 3 semaines apparait plutôt pertinente, même si dans ce cas de figure, certains achats de dernier moment sont aussi envisageables (même si peu prudent...)

Voici quelques nouveautés quant aux solutions :

Dans le secteur privé, les banques se sont engagées à installer des distributeurs mobiles d'argent liquide, la grande distribution de mettre en place des plateformes de vente des produits courants. L'armée sera mobilisée pour éviter les pillages.Dans les premières heures de crise, les autorités françaises, s'inspirant de la gestion de Sandy à New York, comptent équiper les quartiers d'antennes relais mobiles pour communiquer avec les Parisiens grâce aux réseaux sociaux.

L'article complet est ici : Comment PARIS se prépare à une crue centenale

________________________________________________________
Mieux vaut être jugé par 9 que porté par 6...
Catalina
Catalina
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 23/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment PARIS se prépare à la crue centenale Empty Re: Comment PARIS se prépare à la crue centenale

Message par argoth Ven 8 Mar 2013 - 17:03

Prennez le temps de lire les commentaires des gens, vous verrez que c'est édifiant. La plus part banalise un tel événement, voir croit que c'est impossible. Et pourtant ça a eu lieu il y a seulement un sciècle.

Rolling Eyes

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment PARIS se prépare à la crue centenale Empty Re: Comment PARIS se prépare à la crue centenale

Message par agralil Sam 9 Mar 2013 - 0:07

j'ai la chance d'habiter plus haut que paris, hors des zones potentiellement inondables

par contre, pas sur du tout que le courant
ne serai pas coupé aussi chez moi ... pas sur que mes bougies et ma recharge de camping gaz
suffisent pour 3 semaines (et si ils coupent l'eau courante brrr)

le bon coté de la chose, c'est que mon boulot est beaucoup plus proche
de paris, et ... beaucoup plus bas; en gros, ça serai sous l'eau, une
inquiétude de moins en cas d'inondation donc, il faudra "juste"
retrouver un autre job après

vous croyez que ça créerai des emplois de reconstruire tout le broll de la capitale après quelques semaines d'inondations ? geek

mais pour le parisien vivant dans un 8m2, je vois mal comment se préparer 3semaines d'autonomie(tout le monde n'a pas 1000 m² à paris)

je me demande si ils réquisitionneraient des chambres en banlieue pour reloger des parisiens ? (genre deux familles par logement le temps de ...)
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment PARIS se prépare à la crue centenale Empty Re: Comment PARIS se prépare à la crue centenale

Message par hildegarde Sam 9 Mar 2013 - 11:25

déjà ici (Garonne Marmandaise) à la campagne, le prefet a décidé d'autorité qu'il y aurait évacuation total à partir de 10 mètres...sans donner ni les pistes ni les moyens d'organiser cette évacuation, charge aux municipalités (qui n'ont pas les fonds pour) de s'occuper de ça.
A la limite nous serions eventuellement hebergés 24 heures dans des salles des fêtes, mais ensuite à chacun de se débrouiller (famille, amis, location saisonnière).
Ils nous faut donc dès à présent prevoir notre plan en cas d'inondation.

Mais ça c'est dans la logique du lieu, nous vivons dans un secteur ou les inondations étaient quasi annuelles dans le passé (des anciens m'ont racontés qu'ils allaient alors à l'école en barque, et que la vie continuait comme de rien n'était...ou presque). Mais dans des lieu comme Paris, ou le sentiment de sécurité face aux inondations semble assez inébranlable et ou les habitants vivent au quotidien avec le service public et comptent beaucoup dessus(y a qu'a voir la panique quand il n'y a plus de metro) je n'ose même pas imaginer ce qui se passerait si l'etat ne prennait pas en charge les évacuations et les relogements.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Comment PARIS se prépare à la crue centenale Empty Re: Comment PARIS se prépare à la crue centenale

Message par 12lac6 Sam 9 Mar 2013 - 23:21

je suis dans le cas contraire d'agralil : le boulot sur une des "collines" de Paris, l'appart niveau de la seine (oui bon un peu plus haut) avec la voiture au deuxième sous-sol.
Mon avantage : si la crue est prévue en semaine j'aurais au boulot un mail d'annonce (comme pour la dernière chute de neige) et je laisserais la voiture au boulot, si l'annonce est faite le week end........
Pour les réserves nourritures ok mais pas assez de gaz pour tenir 3 semaines. Je vais lire l'article et les comm
12lac6
12lac6
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment PARIS se prépare à la crue centenale Empty Re: Comment PARIS se prépare à la crue centenale

Message par Rammstein Mer 8 Mai 2013 - 13:23

Après la théorie, un peu de pratique ! mrsgreen

Entendu ce midi sur Europe 1 : les 4 lacs de contention de la Seine situés en amont de Paris sont saturés. Plus aucun dispositif ne permet désormais de contrôler le débit du fleuve en crue, qui est désormais "hors de contrôle", selon l'intervenante de la radio. La préfecture a activé une cellule d’urgence pour mettre en place les premières mesures de sauvegarde sur Paris.

Lien

Le pic est attendu ce soir à Troyes...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment PARIS se prépare à la crue centenale Empty Re: Comment PARIS se prépare à la crue centenale

Message par 12lac6 Mer 8 Mai 2013 - 13:47

merci de l'annonce, je surveille
12lac6
12lac6
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment PARIS se prépare à la crue centenale Empty Re: Comment PARIS se prépare à la crue centenale

Message par Kerkallog Mer 8 Mai 2013 - 13:48

...au 13h TV:" en cas de crue centennale,+8,50M, 3à4 millions de personnes seraient sans électricité ,remise en état des systèmes =
4 à 6 semaines..."

Donc prévoir des réserves:eau-nourriture & des systèmes de substitution: lumière,cuisine,petits appareils,...

________________________________________________________
Comment PARIS se prépare à la crue centenale 0_0_0_12  Comment PARIS se prépare à la crue centenale 00000012Comment PARIS se prépare à la crue centenale 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Comment PARIS se prépare à la crue centenale 00000013 sunny Comment PARIS se prépare à la crue centenale _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment PARIS se prépare à la crue centenale Empty Re: Comment PARIS se prépare à la crue centenale

Message par Wanamingo Jeu 9 Mai 2013 - 12:46

Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment PARIS se prépare à la crue centenale Empty Re: Comment PARIS se prépare à la crue centenale

Message par Kerkallog Dim 12 Mai 2013 - 10:28

http://www.courbis.fr/-Historiques-de-la-hauteur-de-la-.html

...si çà peut servir aux personnes du secteur concerné?
"

Historiques de la hauteur de la Seine et de ses affluents


Etant riverain de ce fleuve, je le surveille
avec attention... Vous trouverez dans cette rubrique un historique des
hauteurs constatées (et des débits lorsque l’information est
disponible).

Les données sont recueillies quotidiennement sur le site www.vigicrues.gouv.fr.
Les données sont ensuite enregistrées dans une base de données pour
pouvoir les conserver à long terme et présenter les courbes
d’historiques sur plusieurs mois.


Les cartes représentant les cours d’eau sont une création personnelle sur la base de cartes « Google Maps ».
"

________________________________________________________
Comment PARIS se prépare à la crue centenale 0_0_0_12  Comment PARIS se prépare à la crue centenale 00000012Comment PARIS se prépare à la crue centenale 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Comment PARIS se prépare à la crue centenale 00000013 sunny Comment PARIS se prépare à la crue centenale _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment PARIS se prépare à la crue centenale Empty Re: Comment PARIS se prépare à la crue centenale

Message par albertspetz Mer 22 Mai 2013 - 18:49

Dans le cadre de mes fonctions, j'ai suivi, le 26 février 2013, la présentation suivante :

http://www.anaj-ihedn.org/WordPress3/wp-content/uploads/2013/02/20130226_PPT_CEM_Sandy-Vs-IDF_ANAJ-IHEDN.pdf

La conclusion est que l'américain (habitant NY) est résilient. On lui ordonne d'évacuer ; il le fait.
Le Français n'est pas Résilient. Et ce qu'il est prévu de faire, c'est d'approvisionner ceux qui resteront sur place. Bien qu'une inondation sur Paris n'atteindrait son maximum qu'après 9 jours... Largement le temps pour une évacuation ...

Si cela peut contribuer à éclairer vos lanternes...
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment PARIS se prépare à la crue centenale Empty Re: Comment PARIS se prépare à la crue centenale

Message par logan Ven 7 Fév 2014 - 14:00

Trouvé sur le blog de volwest, un lien vers cet article/vidéo : Figaro - Grande crue : la situation alarmante de l'Ile-de-France
volwest a écrit:Un général Français nous parle d'autonomie et de résilience citoyenne dans le cadre d'un effondrement de la normalité sur l'Ile de France.

Voir en effet la vidéo/interview à la fin de l'article. C'est intéressant car la personne interviewé est Serge Garrigues, le Chef d'Etat Major de la Zone de défense et de sécurité de Paris.

Et on relève des termes ... intéressants et qui nous sont bien connus ici ... clind'oeil

Extraits - Chef d'Etat Major de la zone de défense et de sécurité de Paris a écrit:
Le risque est réel (...) Quand elle arrivera elle sera grandiose et destructrice (...) 850 000 personnes qui auront les pieds dans l'eau (...) 1 million de personnes qui n'auront pas d'électricité (...) 5 millions de personnes auront un impact de près ou de loin sur cette inondation (déchets, assainissement, téléphone, etc.) (...) durée de 6 à 8 semaines (...) Inconnues sur les sous sols qui sont un gruyère (métro, parking) (...) Quartiers entiers de Paris à reconstruire (...)

Soyez vigilants et préparez vous (...) On demande de plus en plus aux gens d'être autonome, le particulier pour qu'il intègre le fait qu'il va être dans un lieu où il n'y aura plus d'électricité, il lui faudra de l'eau, une radio avec piles (...)
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment PARIS se prépare à la crue centenale Empty En cas de crue de la Seine, les habitants vont devoir se débrouiller

Message par leaphar Mar 29 Avr 2014 - 13:10

Il y a pas grand chose à ajouter juste lire cet article de slate En cas de crue de la Seine, les habitants vont devoir se débrouiller
Paris et l’Ile-de-France ne sont pas à l’abri d’une nouvelle crue dramatique comparable à celle de 1910. Une application vient de sortir pour mesurer les risques autour de chez soi: mais en cas de montée des eaux, tout porte à croire que les citoyens devront s’en sortir par eux-mêmes.

________________________________________________________
"L'homme sage ne juge pas une personne sur ses paroles: dans un milieu érudit, il peut avoir affaire à des manières brillantes; dans un milieu inculte, il peut assister à un discours brillant. "
leaphar
leaphar
Membre

Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : Normandie
Emploi : on est complet
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment PARIS se prépare à la crue centenale Empty Re: Comment PARIS se prépare à la crue centenale

Message par albertspetz Ven 26 Fév 2016 - 12:49

En amont de Paris




En aval de Paris



"Ce que je réponds quand on se demande pourquoi j'ai un stock alors que j'habite Paname..."

http://www.liberation.fr/france/2016/02/23/le-film-catastrophe-d-une-crue-centennale-en-ile-de-france_1435316


Dernière édition par albertspetz le Ven 26 Fév 2016 - 13:28, édité 1 fois (Raison : Ajout vidéo en aval)
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment PARIS se prépare à la crue centenale Empty Re: Comment PARIS se prépare à la crue centenale

Message par Griffon Ven 26 Fév 2016 - 20:00

J
L'amont sera vraisemblablement inondé pour préserver ou limiter les dégâts dans la capitale. 
Cette vidéo a été réalisée dans le cadre d'un exercice de prévention de grande envergure qui durera plusieurs jours courant mars.
Griffon
Griffon
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment PARIS se prépare à la crue centenale Empty Re: Comment PARIS se prépare à la crue centenale

Message par bricolo Ven 26 Fév 2016 - 21:16

je me rappel en 1964 avant la mise en eau des lacs du der et de la foret d'orient la pleine de Sens était inondée tout les ans de 40cm d'eau!!!!
c'est maintenant une zone commerciale!!!!!!!!!!!??????

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 812
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment PARIS se prépare à la crue centenale Empty Re: Comment PARIS se prépare à la crue centenale

Message par albertspetz Mar 1 Mar 2016 - 15:56

Pour suivre l'exercice SEQUANA 2016

Comment PARIS se prépare à la crue centenale Bandeau-sequana

EU Sequana 2016 ?

Le 7 mars prochain, la préfecture de police organise un exercice de gestion de crise de grande ampleur EU Sequana 2016, simulant une crue majeure en Ile-de-France. Un scénario, des exercices sur le terrain et des rendez-vous pour le public sont déjà prévus !

Les objectifs


  • Rassembler les partenaires et acteurs du territoire francilien  autour d’un exercice de gestion de crise à ampleur européenne pour renforcer la coordination de leurs actions.
  • Faire fonctionner le mécanisme européen de protection civile
  • Focaliser l’attention des populations  sur le phénomène de crue

Les dates

L’exercice EU Sequana 2016 aura lieu du 7 au 18 mars 2016  et se basera sur un scénario précis.

Le scénario, au plus près des conditions réelles d’une crue


  • du 7 au 13 mars 2016  : la montée des eaux de la Seine (5,50 mètres relevés à Paris-Austerlitz le lundi 7 mars 2016, 7,13 mètres le jeudi 10 mars. Niveau R1 atteint le vendredi 11 mars 2016).
  • le week-end du 12 et 13 mars 2016 : l’exercice de terrain (FSX) au pic de crue, accompagné d’actions de communication à destination du grand public en Île-de-France.
  • du 15 au 18 mars 2016  : la décrue de la Seine. Ces quatre derniers jours permettront de jouer les conditions de l’après crise par l’introduction d’un saut temporel (journée de pause le lundi 14 mars). Il est ainsi proposé aux opérateurs-joueurs d’inscrire leurs actions dans le cadre du retour à la normale. Les opérateurs joueront le matin correspondant à J+5 après le pic de crue et l’après-midi un scénario à J+30 après le pic de crue. Le scénario permet de jouer cette phase de la crise, d’habitude écartée et particulièrement pertinente pour certains opérateurs. Durant cette séquence, les partenaires pourront mettre en avant leurs enjeux prioritaires nécessitant un retour à la normale le plus rapide possible


Comment PARIS se prépare à la crue centenale Infographie-chiffres-crue_reference

http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Sequana/EU-Sequana-2016

http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/inondations-r183.html
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment PARIS se prépare à la crue centenale Empty Re: Comment PARIS se prépare à la crue centenale

Message par 12lac6 Mar 1 Mar 2016 - 16:04

à ce jour il n'y a pas eu communication au personnel de l'APHP de cet exercice.
12lac6
12lac6
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment PARIS se prépare à la crue centenale Empty Re: Comment PARIS se prépare à la crue centenale

Message par Sobio Mar 1 Mar 2016 - 17:18

Quand on voit le foutoir que provoquent 10cm de neige en IdF, on sait ce que donnera 1m d'eau dans Paris.

Tous ces gens qui le croient impossible c'est angoissant tout de même: quel sera leur comportement quand il seront bien dedans? Il y a un film d'Alain Resnais datant de 1980 qui explique les théories cybernétiques de Henri Laborit. Selon ses travaux, il est peu probable qu'une personne placée sous un stress auquel elle ne peut se soustraire fasse autre chose que se comporter violemment.
Pour voir le film gratuitement et légalement.

Sobio
Membre

Masculin Nombre de messages : 178
Age : 54
Localisation : France métropolitaine
Emploi : Sage-Femme
Loisirs : Karaté, Bataireacht, Lance-pierre, jardinage
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment PARIS se prépare à la crue centenale Empty Re: Comment PARIS se prépare à la crue centenale

Message par 12lac6 Lun 7 Mar 2016 - 9:41

La radio annonce le début de Sequana lors du journal de 8h (Nostalgie) sans rentrer dans les détails.
en revanche toujours pas un mot de l'APHP...
au moins deux hôpitaux sont en zone inondable.....
12lac6
12lac6
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment PARIS se prépare à la crue centenale Empty Re: Comment PARIS se prépare à la crue centenale

Message par logan Jeu 10 Mar 2016 - 10:39

Un petit article qui décrit les impacts d'une crue sur plusieurs domaines.
Et les comportements annoncés des opérateurs correspondants.

AFP - 10/03/16 - Eau, électricité, télécoms... : le quotidien en cas de crue majeure de la Seine

Paris - Electricité, gaz, eau potable, télécom... : voici un tour d'horizon de l'impact potentiel d'une grande crue de la Seine sur les services quotidiens des Franciliens.

ELECTRICITÉ

Nous avons 6 millions de clients en Ile de France. Au pic de la crue, un quart d'entre eux serait touché, détaille à l'AFP Jean-Louis Pontebois, chargé de la gestion de crise à la direction technique d'ERDF.

On mettrait hors tension nos installations, juste avant qu'elles ne soient inondées. Cela a un double intérêt: éliminer le risque pour les personnes et préserver le matériel qui supporte très bien l'eau lorsqu'il est hors tension, précise M. Pontebois.

En cas de crue géante, ERDF a prévu de rapatrier du personnel d'autres régions et de mobiliser des équipes comme la FIRE (Force d'intervention rapide électricité), qui comprend 2.500 techniciens volontaires entraînés.

TRANSPORTS EN COMMUN

Sans aucun dispositif de protection, si l'eau venait à pénétrer dans le réseau aujourd'hui, 140 km de tunnels seraient potentiellement inondés sur les 322 km du réseau actuel, indique la RATP, qui a identifié 400 points d'entrée d'eau potentiels (escaliers, trappes...) à obstruer en cas de crue.

La SNCF dépend, elle, de l'électricité et des télécoms. Si les télécoms s'arrêtent, on ne fait plus rouler de train, prévient un porte-parole du transporteur. En cas d'alerte le matériel roulant serait acheminé en hauteur. Des murets seraient montés, les bouches d'aération obstruées, ou encore des trains remplis de ballast acheminés pour faire du poids sur les rails, afin d'éviter qu'ils ne soient abîmés par la remontée d'eau des nappes phréatiques.

GAZ

Pour une crue dont la hauteur atteindrait 80% de celle de 1910, 77.000 franciliens se retrouveraient sans gaz. Sur les deux technologies utilisées pour la distribution, l'acheminement à basse pression ne résisterait pas sous l'eau, contrairement à la moyenne pression.

On se prépare depuis plus de dix ans, assure à l'AFP Pascal Bombardier, directeur de la région Ile de France pour GRDF. En cas de sinistre, 800 personnes sont mobilisables dans la région, ajoute-t-il, en précisant qu'une coupure d'électricité n'aurait aucune incidence sur la distribution de gaz.

TELECOMS

Les centraux téléphoniques, qui permettent de délivrer internet et téléphone fixe et mobile ne fonctionneraient plus s'ils étaient inondés. Des antennes relais permettraient cependant d'assurer un minimum de couverture mobile. En Ile de France, 67 sites d'Orange (dont des centraux téléphoniques) sont en zone inondable, détaille à l'AFP Jean-Pierre Dicostanzo, directeur de la région pour l'opérateur.

Les câbles qui relient les centraux aux clients, s'ils sont en fibre optique, peuvent fonctionner sous l'eau, en revanche ceux en cuivre sont sujets à l'oxydation. Si le câble est en cuivre, vous n'aurez ni téléphone, ni internet, explique M. Dicostanzo.

Si un immeuble voit son courant coupé, les installations des clients ainsi que les antennes mobiles sur le toit ne fonctionnent plus. En cas de période de crise, il devient préférable de communiquer par SMS, communication prioritaire sur les antennes relais devant les appels vocaux, puis le réseau internet mobile.

EAU POTABLE

La production d'eau dans la capitale résisterait à la crise de 1910, assure Célia Blauel, présidente de Eau de Paris, grâce notamment aux systèmes de digues et de pompage et à une autonomie électrique de plusieurs jours dans les usines.

L'alimentation en eau, en revanche, serait affectée si les tuyaux cassaient ou que les égouts, qui les hébergent, subissaient des dégâts pendant la décrue. Dans ce cas il faudrait isoler la zone, nettoyer, désinfecter et réparer, un processus supportable s'il ne se démultipliait pas.

En cas de crise, les communes voisine de Paris pourraient fournir de l'eau et vice-versa. La capitale dispose aussi d'un système d'urgence de 5 (bientôt 6) puits de secours, qui peuvent chacun alimenter 180.000 personnes avec le minimum vital quotidien d'eau potable.

BANQUE

En cas de crue majeure de la Seine nous avons un maillage sur la région Ile de France (de distributeurs de billets) qui nous permet de faire face à quasiment toute situation, assure à l'AFP Yves Levavasseur, responsable de la coordination des plans de continuité à la Banque de France.

Les transporteurs de fonds auraient plus de marge de manoeuvre pour approvisionner largement les distributeurs non-touchés par la crue, pour lesquels la demande augmenterait.
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment PARIS se prépare à la crue centenale Empty Re: Comment PARIS se prépare à la crue centenale

Message par logan Mar 15 Mar 2016 - 16:52

En 1910, avec la Seine à 8.62 mètres, cela donnait çà ...



Comme le disait il y a peu Serge Garrigues, secrétaire général de la zone de défense de Paris : " Nous aurons une crue centennale. C’est une certitude. La seule inconnue, c’est quand ? "
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment PARIS se prépare à la crue centenale Empty Re: Comment PARIS se prépare à la crue centenale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum