Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Rouler au bioéthanol

+2
Cyrus_Smith
dje76
6 participants

Aller en bas

Rouler au bioéthanol Empty Rouler au bioéthanol

Message par dje76 Jeu 21 Mar 2013 - 21:58

Copier coller d'une suite de message sur mon forum:
"Salutations,

Alors petite info non négligeable en ces temps où l'essence coûte de plus en plus cher.

J'ai réussi à me mettre dans la poche un garagiste plutôt sympathique et on a parlé de ma Xantia essence. Le monsieur me demande ce que j'utilise comme carburant. Je lui explique que pour le bien être de mon moteur, j'utilise du SP98 mais que depuis quelques mois, j'ai baissé la qualité en passant au SP95.

Il me regarde alors avec de gros yeux et m'explique que je suis drôlement généreux avec ma voiture (dis donc mon gars, c'est de ma Xantia BOV dont tu parles alors un peu de respect!!).

Il me demande alors pourquoi je n'utilise pas du bioéthanol. Pour votre info, il n'y en a que dans quelques stations et à l'affichage des prix, c'est le carburant sur fond bleu noté E85. Forcément, de là où je me trouve, je pense que pour rouler à l'éthanol, il faut un moteur spécial, ou alors faire modifier le moteur initial.

Et bien je suis à côté de la plaque. Les moteurs fonctionnant au SP95 ou 98 se prennent déjà de l'éthanol. En effet, les carburants sans plomb contiennent déjà un faible pourcentage d'éthanol (aux alentours de 5%). Il suffit de faire des mélanges au début (du genre 2/3 SP et 1/3 Ethanol), rouler quelques centaines de kilomètres puis changer les dosages (½ de chaque). On peut s'arrêter là si on est frileux, mais personnellement, vu que ma voiture est un tank en fin de vie, je pense que j'irai plus loin. Sachant que mon cher garagiste m'a indiqué qu'au bout d'environ 5000km de mélange, il était possible de rouler 100% à l'éthanol.

Les avantages:

1- Le coût: Le SP98 est à environ 1,50€ le litre. L'E85 est à 0,90€...
2- Les émissions de particules sont nulles avec l'E85
3- Ecologiquement parlant, aucune pollution.

Les inconvénients:

1- L'E85 ne brûle pas aussi bien que le SP. Du coup, il est possible qu'il y ait des difficultés au démarrage, surtout en hiver (on préconise alors de revenir au mélange durant les périodes froides).
2- Il y aurait une légère surconsommation (rentabilisée sans problème avec le prix du carburant)
3- Il n'y a pas des stations proposant de l'E85 partout.
4- L'E85 étant moins lubrifié que les SP, il encrasse les bougies d'allumage un peu plus vite.

Personnellement, j'attends que mon réservoir soit entamé au premier tiers pour faire mon premier complément à l'E85.

J'invite donc toutes les personnes utilisant un véhicule essence à faire quelques recherches sur le net pour être sur des informations ci-dessus. Sachant que pour les véhicules à injection, il n'y a pas de problème. Pour les autres (mes connaissances en mécanique étant réduite) je ne pourrai pas en dire plus...

Je vous tiens au courant de l'évolution de mon expérience dans ce domaine.

Suite:

1er complément fait pour un tiers du réservoir.

1ère impression: ben ça fait bizarre de voir les chiffres augmenter à la pompe et surtout de voir que le litrage est plus important que le prix. Pour info, j'étais à 0.91€ le litre...

2ème impression: Les avertissements sur la pompe (attention, si votre moteur n'est pas prévu pour ce carburant, il y a des risques pour votre moteur) m'ont laissé perplexe quelques secondes mais je me suis lancé tout de même...

J'ai de nouveau demandé confirmation à mon garagiste qui m'a confirmé avec un faciès rassurant (j'ai d'autant plus confiance qu'il écoute du métal et qu'il n'a surtout rien à y gagner dans cette affaire).

J'ai roulé, pas de problème de calage ou de ralenti. Je surveille la consommation et je vous tiens au jus.Suite:

Info complémentaire:

Les moteur essence à injection seraient compatibles sans modification, si le changement de carburant est progressif (comme indiqué dans le premier post)

Par contre, les moteurs à carburateurs nécessiteraient une modification. A vérifier car comme je l'ai dit, je n'y connais rien en mécanique, et je ne pourrai même pas vous expliquer la différence entre carburateur et injection. Quoiqu'il en soit, mon BOV est à injection et toujours pas de symptôme particulier au niveau de la conduite...

A suivre!!Suite:

Salutations,

j'en suis au stade 2/3 d'éthanol et 1/3 de SP95. Toujours pas de soucis, la voiture démarre sans problème, j'ai toujours autant de reprise. Le seul hic, c'est une légère surconsommation (environ 10%). Mais bon, vu le prix, je suis encore bien gagnant.

L'expérience est positive et je vais poursuivre. D'ici quelques semaines, je devrai pouvoir tenter un plein 100% éthanol. Le verdict définitif tombera à ce moment. A suivre..."

________________________________________________________
"L'infini, c'est long, surtout vers la fin"
dje76
dje76
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 47
Localisation : normandie
Emploi : militaire
Loisirs : informatique, volley ball, recherche de l'autarcie et mise en place d'une base de repli familiale voire communautaire, réflexion sur le fonctionnement de la société et projections à plus ou moins long terme.
Date d'inscription : 01/05/2010

http://encorenvie.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Rouler au bioéthanol Empty Re: Rouler au bioéthanol

Message par Cyrus_Smith Ven 22 Mar 2013 - 6:52

dje76 a écrit:Les moteur essence à injection seraient compatibles sans modification (...)
Par contre, les moteurs à carburateurs nécessiteraient une modification.
Il me semble que c'est plus une question de "moteur récent ou non", qui dans la pratique correspond: l'éthanol bouffe le caoutchouc (durites, joints, etc.) s'il n'est pas prévu pour (remplacement par / couche de téflon).
dje76 a écrit: Le seul hic, c'est une légère surconsommation (environ 10%).
Je suis surpris que la différence soit si faible; la différence théorique dans l'énergie de combustion entre éthanol et essence est plus proche de 40% je crois. Y a-t-il d'autres signes? Moins de reprise par exemple?
dje76 a écrit:D'ici quelques semaines, je devrai pouvoir tenter un plein 100% éthanol.
Non, non, non, "E85" signifie "Ethanol 85%" (et en fait, ce serait même moins durant l'hiver). Donc ce ne sera pas "100% éthanol"! clind'oeil

EDIT: j'ai trouvé cette page qui semble avoir des choses intéressantes, mais je ne connais pas sa fiabilité.
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rouler au bioéthanol Empty Re: Rouler au bioéthanol

Message par Rammstein Ven 22 Mar 2013 - 9:01

Je partage l'étonnement de Cyrus. En Allemagne l'utilisation de l'E10 (SP95 + 10% de bioéthanol) est entrée en vigueur il y a un peu plus d'un an. N'ayant pas eu le choix lors d'un déplacement, j'ai pris un plein d'E10, et les conséquences sur les performances de mon bolide (2L, 150CV) habitué au SP95 ne se sont pas faites attendre : 10% de puissance en moins, reprises anémiques, Vmax amputée de 20km/h...

Lors de l'introduction de l'E10, de nombreuses stations essence ne disposant que de 2 pompes n'offraient plus le choix qu'entre E10 et SP98. Le rejet de l'E10 par les automobilistes a été général, et le SP98 a connu un succès phénoménal pendant quelques mois. Face aux pertes financières, les stations ont remis en circulation le SP95, et depuis seules les grosses stations proposent encore de l'E10. Ce dernier jouit d'ailleurs d'une mauvaise réputation. Les médias et l'ADAC l'ont descendu en flamme, l'accusant d'endommager les moteurs et d'avoir un impact écologique négatif. Bref un beau gâchis orchestré par l'UE...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rouler au bioéthanol Empty Re: Rouler au bioéthanol

Message par dje76 Ven 22 Mar 2013 - 9:45

Voici ce que j'avais écrit sur le post sur les BOV < 3000€:

Alors personnellement, je suis assez loin de vos critères de sélection
quant au BOV. Je n'envisage nullement de passer à travers champs par
exemple.

Avec une femme et 3 enfants, la moto a été envisagée
uniquement pour moi et pour ouvrir la route mais nous n'avons encore
rien acheté.

Par contre, nous avons opté pour une Xantia...scratch

Je m'explique:

Xantia 2l i 16v essence grise

crochet d'attelage, barres de toit, coffre de toit et grosse remorque

Achetée d'occasion pour moins de 2000€ avec 51 000km au moteur et 122 000km carrosserie

Je l'ai depuis 10 ans, et pas un problème technique à part l'usure normale bien sur!! (220 000km au compteur)

Les plus:

Canonisée
"voiture de vieux", elle présente tout le confort à l'intérieur. Elle
est spacieuse et les 3 nains tiennent sans problème à l'arrière malgré
le gros siège auto du dernier. Il y a une trappe à ski permettant un
accès direct au coffre en circulation. La CB au pied de madame ne la
gêne en rien. Il y a des petites trappes de rangement un peu partout.

Le
coffre est énorme, on y fait tenir sans problème un lit parapluie et
une grosse poussette et il y a encore de la place pour les bagages. En
cas d'évacuation, je ne me pose pas de questions, tout rentre
largement!!

C'est une voiture passe partout qui ne laisse penser à aucune sorte de richesse que ce soit.

Le
système d'amortisseurs est sympathique avec 3 positions (ras de sol,
normale et haute). La position haute permettant de passer dans de gros
chemins à ornière sans perdre le bas de caisse ou le pot d'échappement.

Le
moteur est relativement simple, facile d'accès pour des réparations
bénignes (bon j'y connais rien mais c'est pas grave...). Par contre, il
est puissant, ENORME reprise et très bonne vitesse de pointe (180 en
montée...). Sa puissance joue d'ailleurs beaucoup sur le prix de vente
car personne ne veut ce genre de voiture!!!

La puissance permet également de tracter une grosse remorque chargée, ce qui est idéal lorsque l'on retape sa base de repli!!!

y'a un miroir éclairé dans le pare soleil passager!!! cheers

Les moins:

Consommation importante (10l/100km)

Moteur puissant (10 chevaux fiscaux) donc assurance plus chère. Avec un bon bonnus et au tiers, c'est accessible tout de même.

En
temps de paix, elle fait sourire les gens, voire rire (vous savez le
sourire en coin qui pense "quel beauf!" surtout avec l'antenne CB)

Conclusion:

Pour moi, mes critères, mes besoins en temps calme ou en K2KK, elle fait le BOV idéal...

Epilogue:

Lorsque
mes potes et moi-même partons en virée (style festival de métal), nous
avons tous la même béatitude sur le visage, elle a d'ailleurs été
surnommée la "Teufomobile"...

Cordialement

C'est avec ce véhicule que j'ai suivi les conseils de mon garagiste.

Niveau conso, habituellement, je fais environ 650km avec un réservoir de 65L. 10L/100, le calcul est facile!! Ca c'était avec du SP98 ou 95.
Avec mon dernier mélange 2/3 d'E85 et 1/3 de SP95, j'ai fait plus de 550 km et il me restait environ 5L dans le réservoir. Ca me fait une conso d'environ 11.5L/100. Ok, ça fait 15% de plus et pas 10... Embarassed

Niveau puissance, je me fais toujours autant plaisir, la reprise est bonne (je vois pas comment on peut dire que l'on perd 10% de puissance, sur quoi on se base?), je n'ai pas noté de changement majeur, j'ai fait des pointes à 150km/h sans problème mais je n'ai pas encore pris d'autoroute pour pousser un peu plus.

Je partage juste une information qui me semblait intéressante, d'autant plus que je suis en train de la tester. Facta non verba. Quand mon garagiste m'a dit cela, j'étais moi-même étonné, j'ai fouillé sur le net pour y trouver des confirmations mais il n'y a pas grand chose, on y parle essentiellement des voitures Flex fuel (vous verrez par ailleurs sur les pompes E85 une mention indiquant que votre véhicule doit avoir ce système, que sinon, l'E85 peut endommager votre moteur).

J'ai pris le risque de tenter l'expérience et je vous transmets mes constatations, après que chacun fasse comme moi: y réfléchisse, se renseigne et prenne éventuellement le risque. Libre arbitre!!! Je ne dis pas que dans 3 mois, je vous dirai pas que mon moteur est mort, j'en sais rien...

Cordialement

________________________________________________________
"L'infini, c'est long, surtout vers la fin"
dje76
dje76
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 47
Localisation : normandie
Emploi : militaire
Loisirs : informatique, volley ball, recherche de l'autarcie et mise en place d'une base de repli familiale voire communautaire, réflexion sur le fonctionnement de la société et projections à plus ou moins long terme.
Date d'inscription : 01/05/2010

http://encorenvie.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Rouler au bioéthanol Empty Re: Rouler au bioéthanol

Message par papapoilut Ven 22 Mar 2013 - 9:48

j'ai testé l'E10 sans faire attention une fois (je ne connaissais pas ce truc donc pas fait gaffe à la pompe j'ai pris le S95 mais il avait une annotation E10). Pas de changements vus. Le prochain plein se fera avec je pense, je vais juste verifier que le véhicule est "dit" compatible.

________________________________________________________
"Le Gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins."
"Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi."[la désobéissance civile]
Henry David Thoreau
http://www.clicanimaux.com/
papapoilut
papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rouler au bioéthanol Empty Re: Rouler au bioéthanol

Message par argoth Ven 22 Mar 2013 - 15:12

Je vais peut être dire une grosse grosse conneries (alors je m'excuse d'avance ^^)

cyrus quand tu parle de consomation -40% avec l'éthanol versu essence, tu parle 100% essence versus 100% éthanol non?

Dans ce cas avec du E85 (85 % éthanol et 15% essence) le rendement doit être un peu meilleur. Mais comme dje dit rouler actuellement avec 33 % essence et 66% e85, ça doit encore jouer sur le rendement. Du sont 15 % noté?

Puis que en fait il doit rouler avec environ (calcul a la louche) 43 % d'essence et 57 % d'éthanol. Peut être que c'est ce qui modifie la donne et que ça la modifie assez pour représenter une perte d'autonomie de seulement 15 %.

Enfin je dit ça, je dit rien... c'est qu'une idée comme ça. clind'oeil

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rouler au bioéthanol Empty Re: Rouler au bioéthanol

Message par Cyrus_Smith Ven 22 Mar 2013 - 15:29

Dans le lien que je donne plus haut, dans le paragraphe sur l'indice d'octane, ils expliquent que l'E85 a un indice d'octane d'environ 105 (contre 95 pour le SP95), et que
Avec une injection qui gère l'avance à l'allumage en fonction de la détection du "cliquetis" : Chaque point d'indice d'octane peut faire gagner 1% de surconsommation. La surconsommation théorique passe de 40% à 26%. Sur les véhicules dépourvus de détection de cliquetis, le fait d'utiliser un carburant à indice d'octane élevé améliore les conditions de reprise et de maintien en vitesse à faible régime. Ce qui permet d'adopter une conduite souple et de réduire la consommation plus facilement qu'à l'essence. Sur les véhicules non modifiés dont le calculateur ne peut enrichir de plus de 35% par exemple, mais dont la richesse obtenue et suffisante pour fonctionner à l'E85, avoir une conduite souple, permettant d'économiser 5% de carburant, peut limiter la sur-consommation à 28%. Avec une boucle de détection de cliquetis, elle peut se limiter à 15%.
Mais je ne suis pas sûr d'avoir tout suivi... clind'oeil
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rouler au bioéthanol Empty Re: Rouler au bioéthanol

Message par dje76 Ven 17 Mai 2013 - 16:48

Salutations,

Alors après 5 plein avec QUE de l'éthanol, je confirme la surconsommation de 15%.

Conditions de circulation: Conduite sportive, reprise intense dans les dépassements, circulation à environ 110km/h et ponctuellement avec une grosse remorque pleine (gravats, solives... à allure réduite je précise, parce que ça tire méchamment sur le moteur avec ça aux fesses!!) et j'arrive à 16,6% de surconsommation.

Chiffres avérés et constatés sur mon véhicule. Ben à 0.85€ le litre, la surconsommation est largement valable.

Cordialement

________________________________________________________
"L'infini, c'est long, surtout vers la fin"
dje76
dje76
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 47
Localisation : normandie
Emploi : militaire
Loisirs : informatique, volley ball, recherche de l'autarcie et mise en place d'une base de repli familiale voire communautaire, réflexion sur le fonctionnement de la société et projections à plus ou moins long terme.
Date d'inscription : 01/05/2010

http://encorenvie.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Rouler au bioéthanol Empty Re: Rouler au bioéthanol

Message par strinkler Ven 17 Mai 2013 - 23:37

pci essence : 47MJ/kg


pci éthanol : 26Mj/kg


Donc sp95E10 : 47*0.9+26*0.1
= 44.9Mj/kg



une quantité d'énergie de 6%
inférieur pour le SP95E10



Quand au E85 c'est tout
autre ?



Sp15E85 : 47*0.15+26*0.85 =
29.15Mj/kg



Une quantité d'énergie de
38% inférieur. Donc une consommation de 38% de plus pour une même efficacité. Ou
un compromis entre augmentation de la consommation et perte d'efficacité.



aspect économique :


Densité de l'essence ? 0.739
kg/l source



Densité de l'éthanol ?
0.789Kg/L source



Densité de L'E85 ?
0.85*0.789+0.15*0.739 = 0.782 KG/L



Prix du SP95 au KG :
1.3/0.739 = 1.76€/kg soit 1.76/47
=0.0337 €/Mj



Prix de L'E85 : 0.91/0.782 =
1.16 €/Kg soit 1.16/29.15 = 0.039€/MJ



Voila voila c'est
Mathématique. Alors évidement j'ai fait ça vite fait, on pourra toujours redire
sur les chiffres que j'ai choisis mais ce qu'il faut retenir, c'est que SP95 ou
E85 c'est la même prix avec des ennuis en vus pour E85 car les moteur ne sont
pas tout a fait adapter a ce carburant même si ça marche.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rouler au bioéthanol Empty Re: Rouler au bioéthanol

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum