Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Protéger ses jeunes plants avec des fougères

+2
12lac6
Aristote
6 participants

Aller en bas

Protéger ses jeunes plants avec des fougères Empty Protéger ses jeunes plants avec des fougères

Message par Aristote Mer 17 Juil 2013 - 16:08

Salut à tous, c'est encore moi mrsgreen 

Juste un petit topic pour informer ceux qui ne connaissent pas cette idée.

Cette saison 2013 n’a pas été merveilleuse pour les plants à cause du mauvais temps et j’ai eu beaucoup de perte. Quand le soleil a refait son apparition on a tous profité du beau temps pour planter.

Problème pour moi, mes plants une fois mis en terre n’ont pas résisté à la violence du soleil. Surtout mes plants de salade. Au bout de deux jours même en les arrosant..tous grillés. Pourquoi ? Parce que je n’ai pas su les protéger dès le début.

Cette idée n’est pas nouvelle mais il me semble utile d’en parler car en ce qui me concerne, je viens juste d’en être informé.

Voici donc ce qu’il faut faire pour ceux qui ne le savent pas encore :

Si vous venez de planter, il vous suffit de récupérer par exemple des fougères et de les disposer autour de vos jeunes plants pour les protéger des rayons solaires qui sont trop agressifs. Bien sûr j’ai testé avant de vous en parler et voici quelques photos :

Protéger ses jeunes plants avec des fougères A16      Protéger ses jeunes plants avec des fougères B15   Protéger ses jeunes plants avec des fougères C15
    
Perso je n’arrose mes salades qu’au début, ensuite je les laisse peiner pour quelles fassent des racines. De cette façon vous aurez des salades généreuses et bien paumées.
Les fougères font office de parasol. On voit bien la puissance du soleil qui les a grillées. Mais les plants de salade sont toujours verts. C’est donc une bonne protection.
   
Protéger ses jeunes plants avec des fougères D14

Protéger ses jeunes plants avec des fougères E13

 Cordialement Aristote.


Dernière édition par Aristote le Ven 2 Aoû 2013 - 23:52, édité 2 fois

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses jeunes plants avec des fougères Empty Re: Protéger ses jeunes plants avec des fougères

Message par 12lac6 Mer 17 Juil 2013 - 16:34

super idée Aristote
j'en étais restée aux propriétés "médicales" de la fougère en horticulture :
http://lepetitmontagnard.over-blog.fr/article-31684729.html
tu fais le tout en même temps!
12lac6
12lac6
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses jeunes plants avec des fougères Empty Re: Protéger ses jeunes plants avec des fougères

Message par Aristote Mer 17 Juil 2013 - 16:56

Merci 12lac6 intéressant, je ne savais pas qu'on pouvait faire tout cela avec des fougères. Normalement on ne pense qu'à l'ortie.

http://binette-et-cornichon.com/a/purin-de-fougeres/ a écrit:
Purin de fougères

Protéger ses jeunes plants avec des fougères 175x175xfougeres_mini.jpg.pagespeed.ic.6cqCYkQx6X
Le purin de fougère s'utilise en pulvérisation pour repousser les pucerons des plantes. Il vient à bout de la majorité des espèces de pucerons verts ou noirs.
Deux variétés sont à utiliser : la grande fougère (Pteridium aquilinum) ou la fougère mâle (Dryopteris filix-mas).
Préparer son purin de fougères
0/Récoltez 1 kilo de feuilles de fougère.
1/Hâchez-les grossièrement et mélangés-les à 10 litres d'eau de pluie (de préférence).
2/Laissez macérer le mélange pendant une semaine puis filtrez pour enlever les débris de végétaux et stopper la fermentation.

En pulvérisation contre les pucerons

Il s'utilise en pulvérisation sur vos légumes, fruitiers ou plantes ornementales pour repousser les pucerons. Lors d'attaques, pulvérisez le purin sur la plante sans dilution préalable. Vous pouvez répéter l'opération plusieurs fois à quelques jours d'intervalle.
Contre le taupin de la pomme de terre
Pour tuer et repousser le taupin, arrosez votre sol avec du purin dilué à 10% avant de planter vos pommes de terre. Répétez l'opération une deuxième fois une semaine plus tard puis plantez vos patates.
Les feuilles comme paillage contre les limaces
En se décomposant, les feuilles de fougères attirent puis empoisonnent les limaces et escargots grâce au formaldéhyde qu'elle dégage. Une fois bien décomposées vous pouvez les incorporer au sol. Placez les en fin d'automne et laissez-les en place jusqu'au printemps.

Sources



Dernière édition par Aristote le Mer 17 Juil 2013 - 16:59, édité 2 fois

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses jeunes plants avec des fougères Empty Re: Protéger ses jeunes plants avec des fougères

Message par KrAvEn Mer 17 Juil 2013 - 16:57

Salut !

Bonne idée de tuto Aristote. clind'oeil Perso j'utilise des branches, bien compactes, de buis. Toutefois, cette année, au vu de la cagna, ça n'a pas suffit ; mes plants de tomates et de poivrons, bien qu'arrosés tous les jours, le matin, sèchent et meurent en série. Je vais donc attendre des jours plus doux et moins ensoleillés pour planter. Sinon, en attendant, je vais planter dans des jardinières exposées à l'ombre, le temps que la situation soit plus propice pour replanter en pleine terre.

Protéger ses jeunes plants avec des fougères M_296561939_0

Au milieu, un plant de tomate "momifié" (j'ai écarté les branches de buis pour la photo ; le plant de tomate n'est donc plus, ici, à l'ombre).

Protéger ses jeunes plants avec des fougères M_296562122_0

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13552
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses jeunes plants avec des fougères Empty Re: Protéger ses jeunes plants avec des fougères

Message par Aristote Mer 17 Juil 2013 - 17:12

Salut Kraveunn,
 
Je vois que toi aussi tu as les même problèmes.
Dans le cas de la fougère comme tu peux le voir sur les photos, elles penchent au-dessus du plant et apportent une ombre plus tamisée grâce a la forme de ses feuilles.

Perso j'utilise aussi les fougères l'hiver pour protéger ma Roquette.

http://www.rustica.fr/articles-jardin/arbres-et-arbustes/feuilles-fougeres-comme-paillis,3158.html a écrit:Feuilles de fougères comme paillis

Moins utilisées que les feuilles mortes, les fougères sont pourtant de bons matériaux de paillage et de protection contre le froid et le ruissellement de la pluie sur le sol. Voici nos conseils pour les employer dans les meilleures conditions.


Les frondes des grandes fougères du jardin (les mâles, les femelles ou les royales) se dessèchent en automne avant de mourir. Cependant, elles peuvent encore servir, ne les jetez pas ! Pour augmenter leur quantité, ramassez également dans la nature des fougères aigles qui sont présentes dans de nombreuses régions si le terrain est acide. Vous les trouverez lors de la cueillette de champignons dans les bois de feuillus pas trop ombragés ou en lisières et dans les landes. Coupez-les proprement au sécateur à leur base.

Housses pour frileuses

Bien sèches, les fougères ne se gorgent pas rapidement d’eau lors de pluies. En outre, elles créent une zone tampon entre l’air et les végétaux, qu’elles protègent efficacement contre le froid.

Protéger ses jeunes plants avec des fougères Fouegere2804-rust
Garnir un manchon (protection hivernale) avec les fougères
C. Hochet - Rustica

Les avantages : les fougères ne se décomposent pas avant la fin des fortes gelées, fin février. Ce matériau gratuit est plus efficace que certaines feuilles vernissées qui laissent l’eau s’infiltrer au cœur des plantes.

Notre conseil : coupez grossièrement sans les broyer les plus grosses tiges pour les placer plus facilement près des petites plantes. Utilisez-les aussi sous des pots renversés, des cloches, dans des voiles ou des housses d’hivernage.

Sur le sol nu du potager

En hiver, le potager accueille peu de légumes. Pour autant, ne laissez pas la terre nue, elle se tasse sous l’effet des pluies, s’envole si elle est légère ou glisse dans les parcelles en pente.

Protéger ses jeunes plants avec des fougères Fougere-fm-pailli2801-rust-1282745163
Paillis de feuilles de fougères

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses jeunes plants avec des fougères Empty Re: Protéger ses jeunes plants avec des fougères

Message par KrAvEn Jeu 18 Juil 2013 - 13:36

Salut !

J'ai déjà vu mes parents utiliser des fougères en guise de protection ; ça avait l'air de bien fonctionner, en effet. On peut AMHA éventuellement utiliser du thuya, du lilas, etc ; mais surtout pas de plantes, arbuste, ou branches, qui peuvent perdre leurs feuilles en séchant car, dans ce cas, vous vous retrouveriez sans protection. clind'oeil 
Aristote a écrit:Dans le cas de la fougère comme tu peux le voir sur les photos, elles penchent au-dessus du plant et apportent une ombre plus tamisée grâce a la forme de ses feuilles.
Effectivement, la fougère apporte une ombre tamisée ; ni trop ni pas assez. Après il faut disposer de fougères pas trop loin de son potager, ou bien partir en expédition pour en récolter. clind'oeil
J'utilise le buis par commodité, car j'en ai à proximité. Malgré la relative opacité que constitue un bouquet de buis en guise de protection, mes plants ont quand même grillé.

Là j'ai essayé de mettre en place des bouquets de buis plus épais, disposés en cônes, façon tipis, en espérant que la quantité d'ombre ainsi produite ne soit pas trop préjudiciable aux jeunes plants. Afin de disposer plus facilement mes branches de buis j'ai d'abord arrosé les plants, afin d'ameublir la terre et, ainsi, d'orienter à l'envie mes branches de manière à ce qu'elles soient penchées vers l'intérieur et recouvrent bien les plants sur le dessus. On vera bien ce que ça donnera.

Protéger ses jeunes plants avec des fougères M_296663972_0

Protéger ses jeunes plants avec des fougères M_296664044_0

Ici j'ai juste constitué un demi cône ; demi cône exposé plein soleil, afin de constituer de l'ombre l'après midi, en plein cagnard et de laisser les plants profiter du soleil quand il est le moins agressif, c'est-à-dire le matin et le soir. Ici c'est un plant de concombre.

Protéger ses jeunes plants avec des fougères M_296664129_0

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13552
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses jeunes plants avec des fougères Empty Re: Protéger ses jeunes plants avec des fougères

Message par 12lac6 Jeu 18 Juil 2013 - 14:11

@KrAvEuNn
 Bonjour,
je me pose la question du choix de certaines plantes notamment le thuya et le buis :
- ces plantes contiennent des substances très actives utilisées en pharmacologie (thuyone pour le premier, alcaloides et flavonoides pour le second) : cela peut-il retentir sur le développement de tes plantules?
- par ailleurs, le sol aux pieds de ces arbustes est/devient acide : même question?

J'aurais tendance à privilégier comme ombrage, soit des plantes neutres soit des plantes "stimulantes".
12lac6
12lac6
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses jeunes plants avec des fougères Empty Re: Protéger ses jeunes plants avec des fougères

Message par KrAvEn Jeu 18 Juil 2013 - 14:31

12lac6 a écrit:question du choix de certaines plantes notamment le thuya et le buis :
- ces plantes contiennent des substances très actives utilisées en pharmacologie (thuyone pour le premier, alcaloides et flavonoides pour le second) : cela peut-il retentir sur le développement de tes plantules?
- par ailleurs, le sol aux pieds de ces arbustes est/devient acide : même question?
Ces protections sont destinées à rester peu de temps en place ; juste le temps (quelques jours) que les plants mis à l'abri soient assez costauds pour résister au soleil qui cogne fort. Le buis, etc, sont retirés dès que les plants sont assez résistants. AMHA la protection ne reste donc pas assez longtemps en place pour que le buis, le lilas, etc, ne se décomposent et rendent ainsi le sol acide, ou ne diffusent leurs substances dans le sol. Je doute fort que quelque substance, en quantité significative, que ce soit ne se diffuse donc par la blessure de la branche de buis, de lilas, etc. A vérifier auprès de chimistes, biologistes, etc, peut être, pour être rassuré définitivement.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13552
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses jeunes plants avec des fougères Empty Re: Protéger ses jeunes plants avec des fougères

Message par Aristote Lun 22 Juil 2013 - 10:00

Mon persil était un peu jaune avec la chaleur qu’il fait actuellement. J’ai juste intégré quelques feuilles de fougère à l’intérieur de celui-ci. En quelques jours il a repris des couleurs.

Protéger ses jeunes plants avec des fougères A18

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses jeunes plants avec des fougères Empty Re: Protéger ses jeunes plants avec des fougères

Message par KrAvEn Lun 22 Juil 2013 - 11:08

@Aristote : non seulement ce principe doit éviter que les rayons du soleil ne brulent directement les cellules des plants, non seulement il doit limiter l'évaporation de l'eau contenue dans le sol mais, AMHA, il doit aussi probablement éviter que les racines des plants ne soient réchauffés via le réchauffement du sol et donc, par ce fait, aussi limiter la "transpiration" des plants. D'où des plants qui redeviennent guillerets et frais.

Perso ça fait plus de 4 jours que mes plants sont sous leurs tipis de buis - j'arrose quand même tous les matins - et ils sont frais comme au premier jour. Pour l'instant l'expérience est donc concluante, aucun plant n'est mort - sur une bonne quinzaine - et j'espère qu'elle permettra à mes pieds de poivrons, de piments, etc, de passer la période de canicule qui vient en bonne santé.

Protéger ses jeunes plants avec des fougères M_297024136_0

Protéger ses jeunes plants avec des fougères M_297023996_0

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13552
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses jeunes plants avec des fougères Empty Re: Protéger ses jeunes plants avec des fougères

Message par hildegarde Lun 22 Juil 2013 - 22:10

même méthode mais avec les plantes qui poussent toutes seules....je laisse les chenopodes, les laiterons et les vergerettes tant qu'elles ne sont pas en fleurs pour qu'elles fassent de l'ombre aux autres plantes, ensuite je les coupent juste à la base et les laisse sur le sol pour faire un paillis. Autre méthode, mélanger les plantes hautes et basses, par exemple, dans une des buttes, ce sont les raiforts qui sont en graines qui protègent les pieds de piments....
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses jeunes plants avec des fougères Empty Re: Protéger ses jeunes plants avec des fougères

Message par KrAvEn Ven 2 Aoû 2013 - 21:59

Salut !

Hormis quelques plants bouffés par les limaces et autres escargots l'opération est un franc succès et ceci malgré la canicule qui s'est installée depuis plus de deux semaines maintenant.
Au passage le paillage c'est le top : moins d'évaporation et moins d'adventices, donc moins de taf de désherbage et d'arrosage. clind'oeil

Ci-dessous le même plant que sur la dernière photo de mon précédent post :

Protéger ses jeunes plants avec des fougères M_298503694_0

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13552
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses jeunes plants avec des fougères Empty Re: Protéger ses jeunes plants avec des fougères

Message par Aristote Ven 2 Aoû 2013 - 23:47

@KrAvEuNn 
Moi itou comme toi quelques plantes mangées par les chenilles mais cela tout le monde est au courant, je n'ai pas eu d'autres dégats. c'est vrai, le paillage c'est bien, moins de travail. Grâce aux fougères je n'ai perdu aucune salade malgré la canicule. Donc que du positif.
A suivre...

Voici en photos les salades que je vous avais montré en début de post: Aucune perte.

 Protéger ses jeunes plants avec des fougères S110

 Protéger ses jeunes plants avec des fougères S210

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses jeunes plants avec des fougères Empty Re: Protéger ses jeunes plants avec des fougères

Message par Aristote Sam 4 Jan 2014 - 8:44

Voilà comment les asiatiques protègent leurs arbres l'hiver.

Protéger ses jeunes plants avec des fougères P1320514

Ils mettent de la paille de riz autour du tronc à un endroit bien précis et sensible. Mais uniquement pour les arbres d'une certaine grandeur. Quelqu'un connait-il ce procédé ?

Cela me semble étrange qu'on puisse protéger un arbre avec aussi peu de surface recouverte.

Sinon ils recouvrent vraiment les arbres plus petits.

Protéger ses jeunes plants avec des fougères P1320515

Le pots sont aussi bien protégés.

Protéger ses jeunes plants avec des fougères P1320516

Protéger ses jeunes plants avec des fougères P1320617

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses jeunes plants avec des fougères Empty Re: Protéger ses jeunes plants avec des fougères

Message par strinkler Sam 4 Jan 2014 - 9:49

ca prouve jusque que les asiatiques on de l'humour. on pourrait imaginer protéger le point de greffe, mais il n'est jamais en plain milieu du tronc.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses jeunes plants avec des fougères Empty Re: Protéger ses jeunes plants avec des fougères

Message par Aristote Lun 27 Oct 2014 - 17:48

Hello, Smile

C'est le moment de commencer à protéger ses plantes qui ne supportent pas le gel.
Voici ce que j'ai fait pour mes bananiers:

Protéger ses jeunes plants avec des fougères A26

Quelques piquets, un peu de grillage et j'ai eu l'idée d'utiliser les feuilles de mes bananiers comme ceci :

Protéger ses jeunes plants avec des fougères B20

Protéger ses jeunes plants avec des fougères C20

Comme je remplis le tout avec des feuilles, celles-ci ont tendance à passer à travers le grillage les feuilles de bananiers me permettent d'éviter cela.

Protéger ses jeunes plants avec des fougères D17

Certes, vous me direz que les feuilles de bananier ensuite jaunissent, deviennent marron et se désagrègent et ne tiennent plus rien du tout au final. Mais cela laisse le temps aux feuilles mortes de se tasser et de devenir plus compactes avec les pluies successives.

Comme cela marche avec le bananier, j'ai aussi protégé mon jeune figuier que j'ai failli perdre l'année dernière.

Protéger ses jeunes plants avec des fougères E15

Protéger ses jeunes plants avec des fougères F15

J'ai également un petit pêcher en pot que je compte planter bientôt. Pour le protéger, je l'ai mis avec mon bananier dans les feuilles. Une pierre deux coups comme on dit…

Protéger ses jeunes plants avec des fougères G13

Protéger ses jeunes plants avec des fougères H13

clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses jeunes plants avec des fougères Empty Re: Protéger ses jeunes plants avec des fougères

Message par Aristote Dim 14 Déc 2014 - 12:11

En gros voici ce que donne mon bananier une fois protégé pour affronter l'hiver:



Protéger ses jeunes plants avec des fougères 213

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses jeunes plants avec des fougères Empty Re: Protéger ses jeunes plants avec des fougères

Message par Aristote Dim 28 Juin 2015 - 14:46

Il y a ça aussi pour protéger ses jeunes plants du soleil : C'est un peu plus classe, mais aussi très efficace. Smile

Protéger ses jeunes plants avec des fougères Voile10

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses jeunes plants avec des fougères Empty Re: Protéger ses jeunes plants avec des fougères

Message par Kerkallog Dim 28 Juin 2015 - 22:17

"J'ai également un petit pêcher en pot que je compte planter bientôt. Pour le protéger, je l'ai mis avec mon bananier dans les feuilles. Une pierre deux coups comme on dit…"

_il s'en est bien sorti de cet abri le pêcher?  Shocked

________________________________________________________
Protéger ses jeunes plants avec des fougères 0_0_0_12  Protéger ses jeunes plants avec des fougères 00000012Protéger ses jeunes plants avec des fougères 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Protéger ses jeunes plants avec des fougères 00000013 sunny Protéger ses jeunes plants avec des fougères _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses jeunes plants avec des fougères Empty Re: Protéger ses jeunes plants avec des fougères

Message par Aristote Dim 28 Juin 2015 - 23:50

_il s'en est bien sorti de cet abri le pêcher?  

Il a bien passé l'hiver. Mais ensuite je l'ai mis dans un coin et je l'ai oublié. Du coup j'ai cherché et je l'ai retrouvé. Il a souffert car sa tige sans arrosage est sèche. Mais il a refait des feuilles à la base. Il mérite que je le plante puisque qu'il est toujours en pot. Grâce à toi il va survivre. Smile

Protéger ses jeunes plants avec des fougères 20150612

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses jeunes plants avec des fougères Empty Re: Protéger ses jeunes plants avec des fougères

Message par Aristote Dim 10 Jan 2016 - 18:57

Cette année j'ai décidé de ne pas protéger mes bananiers. On m'a dit qu'au bout de quelques années, ceux-ci résistent mieux au froid de l'hiver. Leur feuillage flétrit au premier gel ou a la première neige et il suffit de le laisser en place sans couper les tiges.


Protéger ses jeunes plants avec des fougères 20151110

 Cela fait comme un manteau protecteur. Faut dire qu'avec la douceur exceptionnelle que l'on vit actuellement c'est difficile de se faire une idée. Mais je tente le coup. Si sa marche c'est beaucoup moins de boulot en prévision pour les prochaines années.

Protéger ses jeunes plants avec des fougères 20151210

Protéger ses jeunes plants avec des fougères 20151211

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses jeunes plants avec des fougères Empty Re: Protéger ses jeunes plants avec des fougères

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum