Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

De l'utilité de la boussole

+6
Rammstein
Mike Steiner
troisgriffes
ghp
Barnabé
iota
10 participants

Aller en bas

De l'utilité de la boussole Empty De l'utilité de la boussole

Message par iota Mer 21 Aoû 2013 - 9:52

Vous avez peut être poussé de hauts cris en lisant le sujet, je le comprend.

Toutefois, dans l'optique de reduire le nombre d'objets à emporter, ou pire de partir sans rien dans une situation extraordinaire, je pense que vous comprendrez mieux.
Donc je pose cette question parce que cela peut arriver vraiment et savoir si on peut se passer de boussole est important psychologiquement.


Quand utilise t'on une boussole ?

en foret, en plaine, dans le desert, etc...

Prenons des cas geographiques courants:
au travail, sur la route, chez moi.

Vais je bouger dans un premier temps ?
si oui, c'est soi pour fuir soi pour rejoindre quelque chose ou quelqu'un.
si non, la boussole n'est pas utile.

Si oui, alors que je suis dans les cas geographiques courants, le plus important est d'avoir à mon avis une carte.
Le pays etant truffé de panneaux, on peut s'orienter et definir la route à suivre (ou à fuir) justement avec la carte.
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité de la boussole Empty Re: De l'utilité de la boussole

Message par Barnabé Mer 21 Aoû 2013 - 15:14

Perso, je n'utilise presque jamais la boussole.

Pendant longtemps, j'avais une boussole dans mon sac de voyage. Je ne m'en servais presque jamais.

A force d'avoir l'habitude de s'orienter, on sait presque toujours où est le nord. Même en lecture d'une carte, on arrive presque toujours à l'orienter en fonction de là où on vient, de ce qu'on voit autour de soi, de la position du soleil ; faut vraiment être dans la purée de pois pour avoir besoin de la boussole pour orienter la carte.

Ce que j'emporte avec moi, finalement, c'est mon sens de l'orientation. C'est l'expérience acquise à force de lire des cartes, se diriger, que ce soit en ville, en randonnée, etc. C'est le fait de n'être jamais passé au GPS. Du coup, c'est rare que je me sente vraiment perdu. Et dans ce cas, très humblement, je demande mon chemin !

J'ai toujours une boussole dans mon (mes) kits de survie. Peut-être me servira-t-elle un jour ? clind'oeil
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité de la boussole Empty Re: De l'utilité de la boussole

Message par ghp Mer 21 Aoû 2013 - 15:17

iota a écrit:Vous avez peut être poussé de hauts cris en lisant le sujet, je le comprend.

Toutefois, dans l'optique de reduire le nombre d'objets à emporter, ou pire de partir sans rien dans une situation extraordinaire, je pense que vous comprendrez mieux.
Donc je pose cette question parce que cela peut arriver vraiment et savoir si on peut se passer de boussole est important psychologiquement.


Quand utilise t'on une boussole ?

en foret, en plaine, dans le desert, etc...

Prenons des cas geographiques courants:
au travail, sur la route, chez moi.

Vais je bouger dans un premier temps ?
si oui, c'est soi pour fuir soi pour rejoindre quelque chose ou quelqu'un.
si non, la boussole n'est pas utile.

Si oui, alors que je suis dans les cas geographiques courants, le plus important est d'avoir à mon avis une carte.
Le pays etant truffé de panneaux, on peut s'orienter et definir la route à suivre (ou à fuir) justement avec la carte.
Moi, une carte avec une boussole et je m'oriente. Et ceci que  ce soit pour du routier pur (et éviter par exemple de suivre une déviation à la c*n) ou du loisir pédestre (et éviter de me retrouver bien loin du point d'arrivée). Les panneaux servent à orienter les masses. Il y a souvent des itinéraires alternatifs plus courts ou plus agréables. Et on est moins dépendant de ce que les pouvoirs publics ont décidé comme étant le meilleur trajet.

On peut faire la même chose avec une montre et un petit bâton, mais il faut du soleil....

Par ailleurs, ça développe ses capacités de représentation dans l'espace...

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité de la boussole Empty Re: De l'utilité de la boussole

Message par troisgriffes Mer 21 Aoû 2013 - 21:59

en dehors du relevé de position,la boussole a comme intérêt de t'indiquer le Nord ou le cap que tu t es fixé.
Ce qui te permet par temps couvert et/ou de nuit quand tu es en foret , en ville ou autre milieu a champs du vue limité  à vérifier que tu n'es pas entrain de dévier lentement mais surement de ta direction initiale.
sans boussole il est facile de dévier de quelques degrés ce qui peut finir pas faire un écart non négligeable avec ton point d'arrivée  par rapport au point de chute initialement prévu.pas mortel mais rab de marche.

le ressenti humain peu être trompeur,la boussole permet de le rattraper en douceur.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité de la boussole Empty Re: De l'utilité de la boussole

Message par Mike Steiner Lun 4 Nov 2013 - 7:27

Il existe des toutes petites boussoles de poignet que l'on peut enfiler sur son bracelet de montre. Sinon, les boussoles basiques type Sylva sont très bien, sont fiables, légères et peu encombrantes. Pour 15 € on peut acquérir un modèle classique. Je possède une boussole Sylva de base. C'est la même depuis 30 ans. Elle m'a suivi (ou plutôt guidé) aux quatre coins du monde. Elle est protégée dans une boite en plastique verte de 6 cigares Antonio y Cleopatra (pile poil la bonne taille). La boite a aussi 30 ans. Je pense que le ratio poids-encombrement/utilité va dans le sens du port de la boussole, qui ne se limite pas à vous montrer le nord magnétique.

Avec une boussole graduée (même très basique), on peut calculer les distances, les azimuts, planifier son itinéraire. Il faut toutefois apprendre à s'en servir si on veut exploiter pleinement la boussole. Cela s'apprend. J'organise très souvent des stages outdoor et je commence généralement par un cours de topographie/orientation (carte et boussole), suivi de mise en pratique sur le terrain.

Pour des débutants, je déconseille les boussoles de type US Army, trop compliquées à mettre en oeuvre. Les meilleures boussoles (ratio qualité/simplicité/efficacité/fiabilité/prix) sont les boussoles Sylva, d'ailleurs très utilisées par les militaires et randonneurs de tous les pays.

________________________________________________________
Tant qu'une roue restera, la charrette roulera (François Athanase Charette de la Contrie, général vendéen).
Mike Steiner
Mike Steiner
Animateur

Masculin Nombre de messages : 441
Age : 63
Localisation : Bocage normand
Emploi : Enseignant-chercheur
Loisirs : Randonnées, vélo, lecture et écriture
Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité de la boussole Empty Re: De l'utilité de la boussole

Message par Rammstein Lun 4 Nov 2013 - 23:21

Attention avec les boussoles de poignet, car la proximité de la montre joue en général sur l'exactitude de la mesure !

Gamin, j'avais été marqué par une histoire d'alpiniste pris dans une avalanche et qui devait sa survie à sa boussole. Elle lui avait permis de distinguer le haut du bas, et de creuser dans la bonne direction pour se libérer. J'ai donc toujours une boussole qui traîne dans mon sac ou dans une poche, pour le cas TRES improbable où je serais enseveli sous une avalanche, voire sous ma collection de canettes de bières... Pas de modèle élaboré en l'occurence, mais une simple boussole bouton made in China (si l'on achète par lot, mieux vaut vérifier le bon fonctionnement de chaque boussole). C'est également très utile pour s'orienter rapidement par nuit noire et ciel couvert.

Accessoirement une boussole peut être utile pour détecter un champ magnétique, ou la présence de black stuff, si tant est qu'on soit en présence d'une variante magnétique du bidule...  mrsgreen 

Evidemment pour la randonnée un modèle plus perfectionné, gradué et permettant la prise d'azimut s'impose.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité de la boussole Empty Re: De l'utilité de la boussole

Message par tarsonis Mar 5 Nov 2013 - 8:23

Salut !
Rammstein a écrit:
Gamin, j'avais été marqué par une histoire d'alpiniste pris dans une avalanche et qui devait sa survie à sa boussole. Elle lui avait permis de distinguer le haut du bas, et de creuser dans la bonne direction pour se libérer. J'ai donc toujours une boussole qui traîne dans mon sac ou dans une poche, pour le cas TRES improbable où je serais enseveli sous une avalanche, voire sous ma collection de canettes de bières...
Il me semblait que la technique la plus simple consistait à uriner en combinaison pour mettre en évidence le sens d'écoulement du fluide par gravité..... Jamais testé, mais ça semble assez logique.fumeur

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité de la boussole Empty Re: De l'utilité de la boussole

Message par Rammstein Mar 5 Nov 2013 - 9:05

En fait il avait utiliser sa boussole suspendue à sa dragonne comme un pendule, pour trouver le bas. Puis l'indication du nord lui a permis de creuser dans la bonne direction. Il avait eu le reflexe de se ménager une "bulle" autour de la tête avec les bras, ce qui lui autorisait quelques minutes de réserve d'air et la mobilité des membres supérieurs.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité de la boussole Empty Re: De l'utilité de la boussole

Message par Menuki Mar 5 Nov 2013 - 14:16

tarsonis a écrit:Salut !
Rammstein a écrit:
Gamin, j'avais été marqué par une histoire d'alpiniste pris dans une avalanche et qui devait sa survie à sa boussole. Elle lui avait permis de distinguer le haut du bas, et de creuser dans la bonne direction pour se libérer. J'ai donc toujours une boussole qui traîne dans mon sac ou dans une poche, pour le cas TRES improbable où je serais enseveli sous une avalanche, voire sous ma collection de canettes de bières...
Il me semblait que la technique la plus simple consistait à uriner en combinaison pour mettre en évidence le sens d'écoulement du fluide par gravité..... Jamais testé, mais ça semble assez logique.fumeur
Encore plus simple et moins salissant, gratter la neige qu'on a devant le visage.
On voit par où ça tombe...

________________________________________________________
La Liberté, c'est la liberté de pouvoir dire que 2 et 2 font 4.
George Orwell in 1984
Menuki
Menuki
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité de la boussole Empty Re: De l'utilité de la boussole

Message par Ash Mar 5 Nov 2013 - 19:55

Menuki, je ne suis pas sûr que ce soit si évident, la neige compacte se colle très bien et tombe très peu... Enfin, pour le coup de la pisse en combi, à voir selon la température et le risque d'hypothermie, je ne suis qu'un pauvre petit padawan à ce sujet mais après avoir lu quelques récits, il y a certains risques de gel quand ça caille vraiment, après, faut tempérer mes dires, ça concerne les grands froids (-40°C).

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité de la boussole Empty Re: De l'utilité de la boussole

Message par Cyrus_Smith Mer 6 Nov 2013 - 6:54

Ça doit aussi dépendre de la luminosité. On peut sentir à tâtons la direction qu'indique un fil à plomb. Les autres méthodes me semblent plus difficiles dans le noir...
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité de la boussole Empty Re: De l'utilité de la boussole

Message par Menuki Mer 6 Nov 2013 - 13:50

Ash a écrit:Menuki, je ne suis pas sûr que ce soit si évident, la neige compacte se colle très bien et tombe très peu...
Loin de moi l'idée de dire que cela va de soi. Il faut déjà avoir pensé à faire la bulle autour de son visage comme l'expliquait Rammstein et il faut aussi que tes bras puissent évoluer un tant soit peu dans cette bulle.
Après, j'imagine qu'il ne doit pas être si compliqué de gratter un peu de neige sur la paroi et la lâcher pour voir par où elle tombe...

________________________________________________________
La Liberté, c'est la liberté de pouvoir dire que 2 et 2 font 4.
George Orwell in 1984
Menuki
Menuki
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité de la boussole Empty Re: De l'utilité de la boussole

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum