Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Decathl*n B'Twin original 5

+4
Rammstein
Belenos
ghp
Philippe-du-75013
8 participants

Aller en bas

Decathl*n B'Twin original 5 Empty Decathl*n B'Twin original 5

Message par Philippe-du-75013 Mar 24 Sep 2013 - 16:00

Mon vélo de base datant de 1995 est usé, il fournit encore un certain service mais entre jeux irrattrapable dans les roues (roulements scellés, grrr...) roulements de pédalier qui font cloc, cloc et réglage du dérailleur qui tient 100 kms ce n'est plus ça.

Il fallait prévoir un remplacement comme vélo de déplacements courants, voir quotidiens, même programme que l'ancien avec un peu plus de confort si possible mais pas trop cher sans tomber dans la bouse chinoise de grande surface. Il y avait une promo chez Décathl*n, je me suis laissé tenter. Le résultat n'est pas enthousiasmant: Retex


Decathl*n B'Twin original 5 00211

Le cabas amovible, détail qui tue définitivement vis à vis de la communauté cycliste, est une option. Il y a depuis un  porte-bagage venu d'une récupération sauvage et nocturne sur une épave.

Le vendeur m'avait dit qu'ils soldaient les rouges car ils se vendaient mal contrairement aux gris et aux blancs.  Je ne lui demandait que de remplacer l'ancien avec des capacités identiques en déplacements urbains

Ce modèle de vélo existe depuis une dizaine d'années, en version grise on en voit absolument partout  dans Paris. Je me suis dit "des dizaine de milliers d'utilisateurs n'ont pas pu se tromper pendant 10 ans".
Sauf qu' il y avait un détail que je n'avais pas remarqué: La version rouge est équipée de roues de VTT de plus grande largeur et donc de pneus de plus forte section (35). Un stock de roues de VTT à écouler peut-être?
Ça ne saute pas aux yeux, mais le comportement lourd et collant du VTT sur route est hélas bien là. Ce vélo s'avère fatiguant à emmener, je ne peux m’arrêter et le laisser filer en roue-libre un temps de repos, il ralentit immédiatement. Sur un trajet que je connais par cœur je mets 5 minutes de plus qu'avec le vieux (40 au lieu de 35).  D'autre part malgré son cadre en alu il pèse 18 kilos ce qui est soigneusement caché aux acheteurs. Et si il a des roues de VTT il ne résisterait pas à cet usage pour lequel il n'est pas conçu.

Je suis partagé : le revendre tel quel et réinvestir dans mieux choisi ? Faire simple, passer en pneus slicks et s'en contenter?

Achat décevant en tout cas, je le déconseille.


Dernière édition par Philippe-du-75013 le Jeu 26 Sep 2013 - 6:28, édité 1 fois

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Decathl*n B'Twin original 5 Empty Re: Decathl*n B'Twin original 5

Message par ghp Mar 24 Sep 2013 - 16:42

Ce n'est pas bien. Tu aurais dû acheter un vélo Gitane traditionnel, en brocante. 

A L*lle, D.cathl*n a ouvert une grande surface dédiée aux vélos (à SES vélos en fait) : le B'twin village. On peut tout essayer et se faire conseiller. Le bilan n'est pas fameux et ton message le résume bien. Ils écoulent ce qu'ils ont au moment où tu passes, et c'est tout.

Je n'y ai acheté que des piles au lithium !


Dernière édition par ghp le Mer 25 Sep 2013 - 11:33, édité 1 fois

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Decathl*n B'Twin original 5 Empty Re: Decathl*n B'Twin original 5

Message par Philippe-du-75013 Mer 25 Sep 2013 - 6:45

Des vélos de brocante et des encombrants j'en ai retapé au moins 10, 12 peut-être,je voulais fourche télescopique et vitesses indexées qui fonctionnent bien.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Decathl*n B'Twin original 5 Empty Re: Decathl*n B'Twin original 5

Message par Belenos Mer 25 Sep 2013 - 9:39

Vous qui vous y connaissez ça coûte combien un vtt ou vtc de base ? Rien d'extraordinaire, juste un qui roule mrsgreen  mais avec un porte bagage.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Decathl*n B'Twin original 5 Empty Re: Decathl*n B'Twin original 5

Message par Rammstein Mer 25 Sep 2013 - 20:23

Passer à des pneus route permet déjà de faire un saut quantique dans la bonne direction. Et si le résultat ne te convient pas tu pourras toujours le revendre. Enfin... si tu trouves un acheteur, car en ce moment l'offre est pléthorique et ton vélo est rouge !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Decathl*n B'Twin original 5 Empty Re: Decathl*n B'Twin original 5

Message par Philippe-du-75013 Mer 25 Sep 2013 - 20:33

Un acheteur, plutôt une acheteuse pour cette couleur, j'en trouverai un ou une. Mais surement avec un perte certainement sensible car le modèle est en fin de carrière m'a-t-on dit chez décath. La moins mauvaise option  reste le changement de pneus. Reste à choisir lesquels pour ne pas se tromper encore.


Dernière édition par Philippe-du-75013 le Mer 25 Sep 2013 - 20:35, édité 1 fois

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Decathl*n B'Twin original 5 Empty Re: Decathl*n B'Twin original 5

Message par Philippe-du-75013 Mer 25 Sep 2013 - 20:33

Belenos a écrit:Vous qui vous y connaissez ça coûte combien un vtt ou vtc de base ? Rien d'extraordinaire, juste un qui roule mrsgreen  mais avec un porte bagage.
Est-ce que tu comptes te le faire voler rapidement ou veux-tu du plus durable?

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Decathl*n B'Twin original 5 Empty Re: Decathl*n B'Twin original 5

Message par Belenos Mer 25 Sep 2013 - 22:33

Non je ne compte pas me le faire voler, enfin si comme il y a 4 ans personne ne grimpe jusque sur mon balcon pour me le chourer...

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Decathl*n B'Twin original 5 Empty Re: Decathl*n B'Twin original 5

Message par Philippe-du-75013 Mer 25 Sep 2013 - 23:16

Alors évite les premiers prix chinois vendus en super-marché, regarde sur le net les prix de Décathl*n et G*sp*rt, c'est le minimum de qualité en dessous de laquelle il ne faut pas descendre. Au delà les conseilleurs ne sont pas les payeurs et tu comme vois je me suis trompé pour moi-même, je vais devoir réinvestir 60 euros en espérant que ce ne soit pas pour rien. Décathlon change ses modèles d'ici peu, il y aura des soldes cet hiver.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Decathl*n B'Twin original 5 Empty Re: Decathl*n B'Twin original 5

Message par Barnabé Jeu 26 Sep 2013 - 0:32

Pour répondre à Philippe : perso, j'ai un Scott SUB, et je trouve le modèle génial pour la ville. Léger, maniable, du rendement. C'est presque comme un vélo de course, mais avec des roues de 26" et un guidon droit. Le cadre est à la fois léger (alu) et très rigide. Les vitesses passent super bien, et ça freine bien même si le système de freinage est classique.

Le mien doit être un modèle "speed", du coup, les pneus d'origine sont très minces. Aucune suspension, donc bien raide. Mais on peut monter des bateaux sans ralentir, à condition d'avoir des pneus bien gonflés (>5bars), de lever son cul de la selle et d'accompagner un peu le mouvement ; et même des trottoirs, avec les mêmes précautions, mais alors là en faisant gaffe d'aller tout doucement au moment de ce franchissement. Ce modèle étant vendu tout nu, il faut l'équiper de garde-boues et d'un porte-bagage pour un usage urbain complet.

Par contre, il y a des modèles "sport" et "comfort" qui ont garde-boues, porte-bagages et suspension avant, ce qui semble bien correspondre à ton besoin. Mais je ne les ai pas essayés, ceux-là.

Moi qui ai fait pas mal de vélo en ville, je trouve ce modèle génial. Première fois que je vois un vélo conçu pour la ville sans que ça soit un patapouf.

A noter que le niveau de qualité de l'équipement et le prix de vente est inversement proportionnel au nombre qui suit SUB : 40, équipement correct, 30, mieux, 20, encore mieux, et 10 le top (et le plus cher).
A noter aussi qu'il existe en plusieurs "livrées" : speed = tout nu, sport = équipé ville (la logique de l'appeller sport ?) et comfort (semble surtout avoir des plus gros pneus).
Bref, à étudier attentivement avant de choisir le niveau d'équipement et la livrée, mais en tout cas, le modèle est bon.

On le trouve d'occase sur le bon coin entre 300 et 400 €.

C'est genre, ça : http://www.leboncoin.fr/velos/539958306.htm?ca=12_s
Désolé, cette annonce n'est pas sur Paris, mais il me semble que c'est le niveau d'équipement et le type de livrée qui va bien... pour un prix super raisonnable (mais pas de suspension avant). Si j'en reprenais un, ça serait ce genre-là ; en prendre un tout nu était une connerie, je n'ai jamais eu le courage de l'équiper ville.
Ici, dans le 91, le même (SUB 30), mais tout nu et 100 € plus cher, donc beaucoup moins intéressant : http://www.leboncoin.fr/velos/516469783.htm?ca=12_s

PS : histoire d'enfonçer le clou, tu sais ce que disent les cyclistes à propos des vélos B'Twin ? "Aussi à l'aise nulle part que nulle part". Twisted Evil En tout cas, à ta place, je le revendrai pour acheter mieux... genre Scott SUB d'occase. J'ai bien peur que les pneus slick ne suffisent pas à le transformer en carrosse d'un coup de baguette magique. Et pour finir de te remonter le moral, il semble que Decath l'appelle "B'twin VTC original 5"... et non pas Triban original 5. Et ils le rangent dans les VTC (égal, presque toujours, gros patapouf bien lourds). Le vendeur t'a peut-être dit "Triban" pour faire bien, parce que c'est connoté sportif et plus haut de gamme, mais ça ne semble pas être un Triban. Un Triban, c'est ça : http://www.decathlon.fr/velo-route-triban-5-a-id_8239801.html
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Decathl*n B'Twin original 5 Empty Re: Decathl*n B'Twin original 5

Message par Philippe-du-75013 Jeu 26 Sep 2013 - 6:23

Le problème à Paris ce sont les vols et les dégradations par vengeance sur les vélos trop bien enchainés. Ce vélo correspondait au budget maximum que je souhaitais mettre pour cette raison. Ce n'est pas un hasard si le modèle gris a eu tant de succès: c'est ce que le parisien lucide qui veut un peu mieux que du chinois de chez carrouf est prêt à risquer.  Quatre cent euros d'occasion ce n'est pas pour un vélo qui restera attaché 8 ou 9 heures dehors hors de vue.

J'ai fait le tour du problème des roues en prenant des mesures et relevant les dimensions sur plusieurs modèles au garage à vélos collectif.

Sur deux anciens modèles gris (1 fourche rigide, 1 télescopique) largeur intérieure de jante 25,5 a  pneus 700 * 42c (44-622) roulement 40mm
Le mien : largeur de jante 27,7 au niveau des rayons  pneus 700 * 42c (44-622) bande de roulement 45 mm
Modèle gris très récent: identique au mien donc ces vélos ont été stupidement pénalisés.

Accessoirement mon VTC usé Hangler go-sport: largeur cercle intérieur de la jante 23 mm
Équipé de pneus de seconde monte Michelin city 700*38 c ( 40-622) déjà pénalisants mais très résistants aux crevaisons. C'était un choix voulu, toujours en fonction des conditions à Paris: trous et verre cassé pas toujours évitables dans le flot de circulation mais c'était là la limite de l'acceptable.

J'ai pris les mesures de jante au niveau du cercle intérieur puisqu'ils avaient tous leurs pneus en place et gonflés, je sais que ce n'est pas la norme pour la vraie bonne mesure.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Decathl*n B'Twin original 5 Empty Re: Decathl*n B'Twin original 5

Message par ghp Jeu 26 Sep 2013 - 8:24

Philippe-du-75013 a écrit:Alors évite les premiers prix chinois vendus en super-marché, regarde sur le net les prix de Décathl*n et G*sp*rt, c'est le minimum de qualité en dessous de laquelle il ne faut pas descendre. Au delà les conseilleurs ne sont pas les payeurs et tu comme vois je me suis trompé pour moi-même, je vais devoir réinvestir 60 euros en espérant que ce ne soit pas pour rien. Décathlon change ses modèles d'ici peu, il y aura des soldes cet hiver.
Penser aussi au Trocathlon si c'est organisé par chez vous (revente de matériel entre particuliers, chez d*cathlon ).

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Decathl*n B'Twin original 5 Empty Re: Decathl*n B'Twin original 5

Message par Barnabé Jeu 26 Sep 2013 - 8:52

Je ne connais pas pour Paris, mais j'ai eu un vélo de bonne qualité que je laissais (le jour, et quelques fois la nuit) dans les rues d'une grande ville.

J'ai investi il y a 22 ans dans un antivol en U ABUS Granit. L'antivol fonctionne toujours (y compris avec une clé refaite, pour un prix raisonnable, grâce au numéro fourni par ABUS au moment de l'achat, donc ce système marche vraiment), et il a bien joué son rôle puisqu'on ne m'a jamais volé de vélo ! Donc un bon investissement.

C'est un antivol impossible à casser, donc, la seule possibilité de malfaisants serait de dégrader volontairement le vélo, ce qui ne m'est jamais arrivé.

Après, tu peux aussi l'enlaidir volontairement, genre peinture rose appliquée au pinceau ou autocollants "non au nucléaire" collés de partout (et ce ne sont pas des idées en l'air, je connais des gens qui le font et ça marche).

Franchement, toi qui fais beaucoup de vélo, et qui a gardé le précédent pendant 17 ans, la tactique consistant à acheter un très bon vélo, mais en occase ayant peu roulé, puis à en dégrader volontairement l'aspect, me semble parfaitement adaptée. Mais c'est toi qui vois.


Dernière édition par Barnabé le Jeu 26 Sep 2013 - 9:59, édité 1 fois
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Decathl*n B'Twin original 5 Empty Re: Decathl*n B'Twin original 5

Message par 12lac6 Jeu 26 Sep 2013 - 9:35

dans paris j'ai vu un vélo passé entièrement (oui entièrement, tout tout tout) dans le VII eme  à l'antirouille orange vif...
Sinon on vois aussi pas mal les fleufleurs bien plastiques bien chinoises en guirlande......
perso je préfèrerais passer à l'antirouille
12lac6 dont le vélo reste sagement dans l'aveyron pour le moment
12lac6
12lac6
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Decathl*n B'Twin original 5 Empty Re: Decathl*n B'Twin original 5

Message par Rammstein Jeu 26 Sep 2013 - 14:34

Quelques mètres de tape bien dégueux peuvent suffire à conférer un aspect "crado" au vélo, sans pour autant endommager la peinture du cadre.

Contre les vols j'utilise systématiquement 2 anti-vols différents (un "U" et un câble en acier). Cela ne stoppe pas les voleurs mais les ralentit suffisamment pour donner une chance de revoir son vélo. J'ai été victime de 2 tentatives de vol. Dans le premier cas le "U" n'a pas résisté au coupe-boulon, par contre la merdouille en acier noyé dans le caoutchouc a stoppé in extremis le voleur (le câble ne tenait plus que par quelques brins).

La seconde fois le voleur a été tellement dépité qu'il a massacré mon vélo : pneux crevés, selle éventrée, roues en 8... Mes antivols étaient par contre intactes !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Decathl*n B'Twin original 5 Empty Re: Decathl*n B'Twin original 5

Message par Barnabé Jeu 26 Sep 2013 - 15:11

Un très bon U "type moto" d'une marque réputée est quasiment inviolable par les méthodes courantes des voleurs de vélo. Ton U coupé au coupe-boulon, soit c'était de la daube... soit c'était pas un coupe-boulon qui a été utilisé ! Shocked 

On trouve plein d'infos sur internet, voir par exemple ici : http://www.bicycode.org/tests-antivols.rub-21/tests-antivols-2013-2014.rub-23/

Moi perso, je n'utilise qu'un seul antivol, U haut de gamme (ABUS Granit), car les voleurs de vélo normalement constitués, voyant ce matos, passent leur chemin. Il y a tellement d'autres vélos à voler, surtout en France où le niveau des antivols utilisés pour les vélos est très bas, on croirait que leurs propriétaires sont totalement inconscients ou carrément maso.

Un câble, par contre, ça s'ouvre super facilement, donc ça ne sert à rien AMHA. Au contraire, ça peut être attirant pour un voleur ("peuh, un câble, fastoche").

Pour la roue avant, j'ai mis un truc antivol qui ne peut s'ouvrir qu'avec la clé spéciale, entre ça et devoir trimballer un second antivol, y'a pas photo. C'est ce style-là : http://www.weelz.fr/fr/velo-urbain/2011/06/28/test-kit-antivol-roues-de-velo-vis-anti-vandale/
Le tour de l'écrou est une roue folle, donc impossible de forcer pour ouvrir (en tout cas, avec de l'outillage courant). Seul défaut, cette roue folle faisait du bruit, je l'ai résolu en y mettant de la graisse épaisse : ça tourne toujours librement mais ça ne vibre plus.

En général, ce à quoi le U est attaché (poteau des panneaux de circulation, grille, etc.) est infiniment moins solide, et le point faible peut venir de là (par exemple, démonter le panneau de signalisation et sortir le vélo par le haut du poteau).

Les voleurs vraiment très compétents et équipés, ils ont un fourgon, ils travaillent avec outillage électroportatif ou azote liquide, et ils s'attaquent aux motos pour l'export ou pour la pièce détachée, pas aux vélos.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Decathl*n B'Twin original 5 Empty Re: Decathl*n B'Twin original 5

Message par Rammstein Jeu 26 Sep 2013 - 19:29

Vu l'endroit où était garé mon vélo (devant un établissement scolaire, pendant 2 heures de cours), cela ne pouvait être qu'un outil portatif à main discret. Ce qui a mis en échec le voleur est sans doute l'épaisse gaine en caoutchouc recouvrant le câble, qui a dû bloquer les mâchoires du coupe-boulon. Le "U" était lui proprement sectionné... AMHA un seul anti-vol n'est pas suffisant, il faut multiplier les systèmes de protection, en espérant que cela sera suffisant pour contraindre le voleur à renoncer. Evidemment il ne faut rien laisser dehors la nuit.

Les anti-vols en "U" sont certes plus résistants aux tentatives de découpe, mais conservent un point faible au niveau du verrou, que savent exploiter les voleurs (il suffit d'un peu de pratique du crochetage sur un modèle similaire pour devenir rapide et efficace, voir les vidéos didactiques sur youtube).

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Decathl*n B'Twin original 5 Empty Re: Decathl*n B'Twin original 5

Message par ricemo14 Ven 27 Sep 2013 - 9:22

trelok 300 +Câble 1,50 mètres avec boucle au extrémité pour passez dans les 2 roues du velo
car j'ai eu la mauvaise surprise de devoir  repartir avec le cadre sous le bras  dans le ....tram


le voleur étant partis avec mes 2 jantes rig* d*Sad Crying or Very sad 
ricemo14
ricemo14
Animateur

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 57
Localisation : Normandie
Loisirs : bricoleur....du Dimanche
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Decathl*n B'Twin original 5 Empty Re: Decathl*n B'Twin original 5

Message par Barnabé Ven 27 Sep 2013 - 10:30

Le "U" était lui proprement sectionné...
Je maintiens, ça ne pouvait pas être un bon U. Des U haut de gamme type Abus Granit plus sont juste impossibles à couper, car l'acier est super dur, probablement plus dur que les machoires du coupe-boulon.

ricemo14 a écrit:trelok 300 +Câble 1,50 mètres avec boucle au extrémité pour passez dans les 2 roues du velo
car j'ai eu la mauvaise surprise de devoir  repartir avec le cadre sous le bras  dans le ....tram


le voleur étant partis avec mes 2 jantes rig* d*Sad Crying or Very sad 
Quand on utilise un U, celui-ci emprisonne un élément de cadre et la roue arrière ; quant à la roue avant, je fais confiance (pour le moment) aux écrous anti-vols que j'ai listés plus haut.

Je redis que 2 antivols faibles ne remplacent pas un antivol fort. Le trelock FS 300 n'a qu'une seule étoile dans les test Fubicy, par exemple. Et tous les câbles s'ouvrent assez facilement. Avec ton système, tu as toujours le risque d'avoir un voleur qui sait casser tes deux types d'antivol (ça revient à dire : qui sait casser un trelok ; car ils savent presque tous ouvrir un câble). Alors qu'avec un très bon U, les voleurs de vélo qui savent les ouvrir, ça n'existe quasiment pas (le mec qui sait ouvrir un U haut de gamme, et ils sont très peu nombreux, il s'occupe des motos à 10 ou 20 000 € pièce, pas des vélos).

Au final, le U est le meilleur compromis efficacité/poids/prix/encombrement. Il le prendre assez grand (anse de 300 mm) pour pouvoir le mettre autour des poteaux et grilles diverses. C'est vrai que c'est lourd. Et il faut acheter aussi son support de cadre (sinon on ne sait jamais comment le transporter), et que ce dernier soit compatible avec la géométrie du cadre.

Après, je ne veux surtout pas avoir l'air de vouloir avoir raison à tout prix. Chacun fait ce qu'il veut. C'est juste que j'ai fait pas mal de vélos en ville, fréquenté des assos et des ateliers de vélo en ville, lu des tests de matos... Et y'a pas à tortiller, il vaut mieux investir directement dans un très bon U plutôt que de risquer de perdre le vélo... et retrouver l'antivol cassé. Comme je disais au-dessus, un très bon antivol, de ce niveau-là, c'est un investissement pour 20 ans !

Le calcul est vite fait, même si vous avez un vélo à 100 € et un antivol à 30 €, le jour où ils sont volés, vous venez de perdre 130 €. Donc un ,seul vol, même de matos bas de gamme, coûte plus cher que le U haut de gamme. Donc l'antivol haut de gamme est un investissement qui se rentabilise très vite quand on gare son vélo en ville.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Decathl*n B'Twin original 5 Empty Re: Decathl*n B'Twin original 5

Message par Philippe-du-75013 Ven 27 Sep 2013 - 10:56

Il y a quelques années, avec l'accord du syndic de copropriété nous avons procédé à un vidage des vélos abandonnées et roues orphelines du local à vélo. Pour ce qui est des câbles un fois compris la méthode( que  je ne décrirais pas) il faut 5 secondes avec une pince coupante de qualité, même pas un coupe-boulon. Le plus gênant étant en fait le gainage plastique lorsqu'il est épais et mou: il s'écrase sans se couper et doit être tailladé avant.


Dernière édition par Philippe-du-75013 le Ven 27 Sep 2013 - 11:48, édité 1 fois

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Decathl*n B'Twin original 5 Empty Re: Decathl*n B'Twin original 5

Message par Barnabé Ven 27 Sep 2013 - 11:16

D'ailleurs, si vous achetez un U haut de gamme, conservez très précieusement le code permettant de refaire des clés. En effet, si vous perdez la dernière clé alors que votre vélo est attaché, non seulement il est très très difficile d'ouvrir l'antivol, mais en plus vous n'avez pas envie de détruire un U qui vaut 80 ou 100 €. Il vaut largement mieux commander une nouvelle clé.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Decathl*n B'Twin original 5 Empty Re: Decathl*n B'Twin original 5

Message par Philippe-du-75013 Sam 28 Sep 2013 - 8:13

J'ai fait le tour de LBC et d'Ebay, la bête sera dure à vendre et avec une très grosse perte. Il y en a un autre rouge* tout aussi peu utilisé qui est bradé à 80 euros, les gris en quasi-neuf partent à 170 euros seulement alors un rouge!  Reste plus que l'indispensable changement de pneus et faire avec!

* (sur la photo il fait rose mais il est rouge géranium en réalité)


Dernière édition par Philippe-du-75013 le Sam 28 Sep 2013 - 11:13, édité 1 fois

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Decathl*n B'Twin original 5 Empty Re: Decathl*n B'Twin original 5

Message par vigo Sam 28 Sep 2013 - 8:55

Tout les jours je me tape 8à9 kms 2 fois par jour avec un vélo "basic"
pas de fourche télescopique amha inutile sur route cela absorbe trop d'énergie.
cadre vtt classique en acier
Pneu 1,5 " (largeur ) vitorria 26" de diamètre j'ai roulé ausi en slick Michelin 1.25" le top mais fragiles aux crevaisons et à l'usure  3 000 kms env
Prendre un vélo qui permette de monter à la volée sur les trottoirs en cas de ''serrage '' par un Bus ou autre véhicule.
low profil  selle déchirée , peinture écaillée, garde boue
dynamo ( et oui pas de panne de pile ou batterie..)
poids environ 14 kg.

Avantage ; pas encore volé...et surtout pièces détachées à petit prix
(vide grenier).

perso je n'aime pas les cadres Bitwin je me sens pas à l'aise
Quand le vélo sera mort, je récupère les pièces et hop je monte le tout si en bon état sur un cadre que j'achaiterai sur le B..c...ou en vide grenier ( même si c'est un vélo entier, je désosse.)
vigo
vigo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 330
Age : 63
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Decathl*n B'Twin original 5 Empty Re: Decathl*n B'Twin original 5

Message par ricemo14 Sam 28 Sep 2013 - 14:38

Quand on utilise un U, celui-ci emprisonne un élément de cadre et la roue arrière ;




c'est ce que je fait ....maintenant
ricemo14
ricemo14
Animateur

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 57
Localisation : Normandie
Loisirs : bricoleur....du Dimanche
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Decathl*n B'Twin original 5 Empty Re: Decathl*n B'Twin original 5

Message par Philippe-du-75013 Dim 29 Sep 2013 - 21:40

Après une dernière sortie hier samedi le retour se fit dans la rage,  la colère et la fatigue (qui vient vite maintenant ). Alors hier soir fin des tergiversations:

 Mise en vente  sur Ebay  

Le boulet est vendu, payé et enlevé ce matin par l'acheteur. J'ai perdu 100 euros dans l'affaire mais plus de souci, quel soulagement moral!

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Decathl*n B'Twin original 5 Empty Re: Decathl*n B'Twin original 5

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum