Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

[Proposition pour test] Rendre une boite de conserve inoxydable et sans BPA

5 participants

Aller en bas

[Proposition pour test] Rendre une boite de conserve inoxydable et sans BPA Empty [Proposition pour test] Rendre une boite de conserve inoxydable et sans BPA

Message par demeter Mar 8 Oct 2013 - 15:07

Bonjour,

Pour tester mes réchauds dans mon garage, j'utilise des boites de conserves avec l'équivalent d'1 mug d'eau.

INTRODUCTION :
Quelle ne fût ma surprise de voir que ma popote alu donnait de moins bon résultats qu'une conserve (Temps pour arriver à ébullition entre autre)!! affraid 

En furetant de ci de là, j'ai pu constater Les bricolages possibles, la praticité de la forme, taille, conductivité etc... Mais aussi la nocivité du (des) vernis protégeant l’intérieur et aussi l’extérieur des boites.

THÉORIE :

Pour être utilisable sans trop de danger il faut donc virer ce vernis. Je pense que la meilleure solution doit être la flamme jumping  complétée par un brossage (de grossier à délicat).

L'inconvénient majeur vient ensuite du fait que l'acier mis alors à nu a une fâcheuse tendance à rouiller. (pour le goût et la santé, on repassera DD . Idem pour l'alu d'ailleurs)


En bloquant sur ce passage quelques jours, je me suis rappelé des extraordinaire résultats constaté (par d'autre) pour des outils dont personne n'aurait voulu en l'état (là, les chineurs fouilleurs et chimistes commence à être interpeller j'imagine...).
L'électrolyse permettrait de solutionner ce problème de rouille. Cependant, je n'ai nis les outils/produits/compétences pour le faire correctement  ni l'expérience.

Je pense qu'en utilisant un bon acier inox de qualité alimentaire (couvercle de cuisine) la conserve serait alors rendue inoxydable...

J'en appelle donc aux bonnes volontés qui ont les compétences et/ou l'occasion d'essayer voire de me corriger si je me trompe.

RÉSUMÉ :

Le but est de rendre une conserve utilisable sur flamme pour utilisation sans danger.


Pour ce faire :

  1. Enlever le vernis par traitement thermique a la flamme (combien de temps? quelle température?)
  2. Nettoyer par traitement mécanique afin de virer les résidus (brosse métalique et/ou papier abrasif, du plus gros au plus fin)
  3. Nettoyage et rendre la boite inoxydable par electrolyse (avec l'aide de métal inoxydable alimentaire comme un couvercle de casserole)
  4. nettoyage minutieux et test


Pour répondre d'avance au futures suggestions :

  • Je ne désire pas plus que ça investir dans une popote titane (je n'en ai d'ailleurs pas les moyens avec mon modeste salaire de 300 roros)
  • J'aime bien la forme et le côté multi-usage de la boite
  • Il n’y a pas de notion mercantile et on peut la perdre ou l’abîmer sans regrets
  • Ça reste dans le domaine du DIY au même titre qu'un réchaud P3RS par ex.
  • ...

Merci pour vos avis, commentaires, critiques et lumières
Je précise que je n'ai pas encore vu ce procédé sur le net (bien que je pense ne pas avoir été le premier à y penser) et j'espère vraiment que quelqu'un pourra tester (au moins pour la beauté du geste Very Happy )

________________________________________________________
J'ai pas mis de signature ! Et alors ?!
Ou alors, "L'inspiration, c'est comme le KK, des fois ça met longtemps a arriver".
ma prépa
demeter
demeter
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 42
Localisation : Ain (BGB)
Loisirs : la contemplation, l'observation et une touche d'humour 'bien lourd'
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition pour test] Rendre une boite de conserve inoxydable et sans BPA Empty Re: [Proposition pour test] Rendre une boite de conserve inoxydable et sans BPA

Message par Barnabé Mar 8 Oct 2013 - 20:07

Salut,

quelques remarques et corrections sur ton projet :

demeter a écrit:Pour être utilisable sans trop de danger il faut donc virer ce vernis. Je pense que la meilleure solution doit être la flamme complétée par un brossage (de grossier à délicat)
Il existe sans doute encore des boîtes de conserve sans revêtement plastique ? Recenser les marques et produits vendus dans des boîtes sans revêtement permettrait d'éviter cette étape pénible...

L'inconvénient majeur vient ensuite du fait que l'acier mis alors à nu a une fâcheuse tendance à rouiller. (pour le goût et la santé, on repassera
Goût peut-être, mais la rouille ne présente pas de danger pour la santé, ou alors un danger très très faible. De toute façon on n'en mange pas des quantités importantes. Cf cette source :
http://www.cite-sciences.fr/fr/cite-de-la-sante/hqaa/wl/1248130485154/toxicite-rouille/p/1248126024804/
La seule chose c'est qu'il faudra, au début, bien nettoyer pour être sûr de ne pas manger de résidus de combustion de la couche en plastique ! Mais une fois ce nettoyage fait, avoir un peu de rouille, c'est pas grave.

Idem pour l'alu d'ailleurs
Non, c'est pas idem, l'alu est totalement différent. Alors que la rouille sur l'acier progresse tant que les conditions sont favorables, la corrosion de l'aluminium se passe différemment. L'alu exposé à l'air s'oxyde et cette couche d'oxyde est protectrice pour le reste du matériau. La corrosion ne progresse donc pas. Il est donc parfaitement normal que de l'alu exposé à l'air s'oxyde un peu et ce n'est pas dangereux en soi.
Ensuite, l'alu est dangereux pour la santé si on l'ingère (bien plus que la rouille de fer) ; donc il vaut mieux éviter les casseroles en alu, dans l'absolu. Si on en utilise quand même, on évitera : l'utilisation de vieilles casseroles, dont l'aspect intérieur n'est pas lisse ; faire cuire des aliments très acides (fruits) ; gratter physiquement (par exemple racler le fond avec une cuillère) ; laisser séjourner les aliments dans la casserole après cuisson.
Donc, c'est très différent de la rouille de l'acier, dans la toxicité comme dans les phénomènes physiques impliqués.


L'électrolyse permettrait de solutionner ce problème de rouille. Cependant, je n'ai nis les outils/produits/compétences pour le faire correctement  ni l'expérience.

Je pense qu'en utilisant un bon acier inox de qualité alimentaire (couvercle de cuisine) la conserve serait alors rendue inoxydable...
Avant de penser à faire une expérience, pensons à ce qui se pratique.
- Les casseroles en acier sont soit en inox, soit en tôle émaillée. Il y a peut-être une raison ?
- dans les techniques de dépôts électrolytiques sur acier, il n'y a pas d'utilisation d'acier sur acier. Semble-t-il. http://www.citra-limousin.com/fr/ts_vh_electro.php Il y a sans doute une raison aussi ?
Je précise qu'on évitera bien sûr les revêtements électrolytiques à base de zinc, cuivre, chrome, nickel, car ces métaux sont tous plus ou moins toxiques par ingestion.

Bref, franchement, ça me semble mal emmanché ton affaire.

[*]Je ne désire pas plus que ça investir dans une popote titane (je n'en ai d'ailleurs pas les moyens avec mon modeste salaire de 300 roros)
[*]J'aime bien la forme et le côté multi-usage de la boite
[*]Il n’y a pas de notion mercantile et on peut la perdre ou l’abîmer sans regrets
[*]Ça reste dans le domaine du DIY au même titre qu'un réchaud P3RS par ex.
[*]
Ouaip, mais bon, si on repense à ton cahier des charges : tu veux un récipient qui passe au feu, pas gros, bon marché, léger, inoxydable. Perso, je verrais bien de la casserole premier prix en acier, au supermarché. C'est pas cher et c'est très léger car le métal utilisé est très mince.
Après, il y a peut-être des pots en inox à détourner de leur usage premier ; mais je n'en ai pas qui me vienne en tête.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition pour test] Rendre une boite de conserve inoxydable et sans BPA Empty Re: [Proposition pour test] Rendre une boite de conserve inoxydable et sans BPA

Message par demeter Mar 8 Oct 2013 - 20:21

Merci barnabé pour tes remarques.
C'est vrai que pour la petite casserole et au risque (certitude) de passer pour un c*n je focalisais sur casserole = cuisine ;-) et j'avais zappé le côté mobile...

Sinon pour l'alu, je parlais bien du goût que je trouve différent et non de l'oxidation.

Sinon un moule a souflé peut-être...

Décidement, il faut que j'arrive à convaincre ma femme que les farfouilles peuvent être utiles...

________________________________________________________
J'ai pas mis de signature ! Et alors ?!
Ou alors, "L'inspiration, c'est comme le KK, des fois ça met longtemps a arriver".
ma prépa
demeter
demeter
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 42
Localisation : Ain (BGB)
Loisirs : la contemplation, l'observation et une touche d'humour 'bien lourd'
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition pour test] Rendre une boite de conserve inoxydable et sans BPA Empty Re: [Proposition pour test] Rendre une boite de conserve inoxydable et sans BPA

Message par Rammstein Mar 8 Oct 2013 - 21:10

Regarde du côté des gamelles pour chiens : elles sont souvent en inox, légères, de bonne contenance et pas chères (vue à 3€ chez Crossroads).

[Proposition pour test] Rendre une boite de conserve inoxydable et sans BPA Gamelle-chic-tailles-pour-chien-inox-standard-sobre

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition pour test] Rendre une boite de conserve inoxydable et sans BPA Empty Re: [Proposition pour test] Rendre une boite de conserve inoxydable et sans BPA

Message par fokeltok Mar 8 Oct 2013 - 23:22

Excusez-moi, j'ai relu le post et je n'ai pas compris l'abréviation "BPA" ? J'ai raté queqlue chose ? Merci.
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition pour test] Rendre une boite de conserve inoxydable et sans BPA Empty Re: [Proposition pour test] Rendre une boite de conserve inoxydable et sans BPA

Message par Cyrus_Smith Mer 9 Oct 2013 - 6:51

Barnabé a écrit:
L'électrolyse permettrait de solutionner ce problème de rouille. Cependant, je n'ai nis les outils/produits/compétences pour le faire correctement  ni l'expérience.

Je pense qu'en utilisant un bon acier inox de qualité alimentaire (couvercle de cuisine) la conserve serait alors rendue inoxydable...
Avant de penser à faire une expérience, pensons à ce qui se pratique.
- Les casseroles en acier sont soit en inox, soit en tôle émaillée. Il y a peut-être une raison ?
- dans les techniques de dépôts électrolytiques sur acier, il n'y a pas d'utilisation d'acier sur acier. Semble-t-il. http://www.citra-limousin.com/fr/ts_vh_electro.php Il y a sans doute une raison aussi ?
Je précise qu'on évitera bien sûr les revêtements électrolytiques à base de zinc, cuivre, chrome, nickel, car ces métaux sont tous plus ou moins toxiques par ingestion.
Effectivement, il faudrait être sûr que quand tu utilises de l'inox pour faire ton revêtement électrolytique, tu déposes bien de l'inox à l'autre bout, et pas uniquement un de ses composants (nickel, chrome, ...). Étant donné les couples redox différents de ces éléments, c'est loin d'être évident que c'est le cas.
De plus, la qualité de la déposition (adhérence au support, porosité, etc.) serait ici aussi importante: tu ne veux pas par exemple que des sels de nickel soient piégés et libérés progressivement dans ta soupe.

Il y a semble-t-il des usages alimentaires de l'acier nickelé par déposition électrolytique, mais il faut alors procéder à des analyses pour vérifier que le nickel n'est pas relargué (voir par exemple ce document (pdf)) (sinon il risque de se retrouver dans ton assiette). La couche restant mince, tu risques en plus de l'enlever par endroit si tu frottes un peu...

@fokeltok: BPA = Bisphénol A
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition pour test] Rendre une boite de conserve inoxydable et sans BPA Empty Re: [Proposition pour test] Rendre une boite de conserve inoxydable et sans BPA

Message par Barnabé Mer 9 Oct 2013 - 8:38

Effectivement, il faudrait être sûr que quand tu utilises de l'inox pour faire ton revêtement électrolytique, tu déposes bien de l'inox à l'autre bout, et pas uniquement un de ses composants (nickel, chrome, ...).
Ah voilà ce qui m'avait manqué dans l'explication. L'acier n'est pas un métal pur, mais un alliage. Le métal pur, c'est le fer, qui rouille, qui est peu solide, d'où le fait qu'on l'utilise principalement sous forme d'alliage : l'acier, ou plutôt les aciers, tellement il y en a de variétés différentes.

L'acier inox, en particulier, contient d'autres métaux, notamment le nickel et le chrome. C'est parce que le mélange est homogène que l'acier résultant a les bonnes propriétés. Si on arrivait à déposer de l'acier inox par électrolyse, il s'en irait composant par composant (des atomes de fer, des atomes de chromes, des atomes de nickel), et non pas, pouf, de l'inox déposé tel quel. Le résultat serait probablement très hétérogène : si le chrome et le nickel ne sont pas alliés intimement au fer, on retrouve les 3 métaux séparément, c'est à dire deux qui sont toxiques, et un qui rouille ! Le résultat est probablement inutilisable.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition pour test] Rendre une boite de conserve inoxydable et sans BPA Empty Re: [Proposition pour test] Rendre une boite de conserve inoxydable et sans BPA

Message par demeter Mer 9 Oct 2013 - 22:22

Effectivement, avec les notions qui vont bien je comprends mieux ...

Vous aurez bien compris que j'étais meilleur en français qu'en physique...Very Happy 

En tout cas merci d'avoir éviter des empoisonnements

________________________________________________________
J'ai pas mis de signature ! Et alors ?!
Ou alors, "L'inspiration, c'est comme le KK, des fois ça met longtemps a arriver".
ma prépa
demeter
demeter
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 42
Localisation : Ain (BGB)
Loisirs : la contemplation, l'observation et une touche d'humour 'bien lourd'
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition pour test] Rendre une boite de conserve inoxydable et sans BPA Empty Re: [Proposition pour test] Rendre une boite de conserve inoxydable et sans BPA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum