Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

volonté d'autonomie et responsabilité

5 participants

Aller en bas

volonté d'autonomie et responsabilité Empty volonté d'autonomie et responsabilité

Message par Saharine Sam 26 Oct 2013 - 23:01

Bonsoir,
Je vais bientôt quitter tout un système qui m'a bien serré petit à petit dans un étau infernal,
et je cherche les multiples façons d'y accéder.

Voulant me munir d'un camion à aménager, je glane toutes les astuces pour le faire
le plus astucieux possible, et en autonomie maximum.

ne plus rien devoir à l'état, et ne plus rendre de comptes!
Ne plus me sentir en faute par mes ambitions, 
ne plus être dans la possession et la crainte du "qu'en dira-t-on" !!

Merci de rassembler de telles réflexions sur un site qui semble très cohérent!

Saharine

Saharine
Membre

Féminin Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

volonté d'autonomie et responsabilité Empty Re: volonté d'autonomie et responsabilité

Message par Philippe-du-75013 Dim 27 Oct 2013 - 8:45

Je crois qu'on a jamais réellement évoqué l'aménagement d'un camping-car (appelons les choses par leur nom) dans un vieux camion. Il doit bien exister quelque part un forum d'auto-constructeurs de ces engins même si ils doivent être à but touristique. Ici tu trouveras plutôt quoi mettre dedans que comment monter les aménagements.

Je sais qu'il existe un mouvement en Angleterre assez développé de gens qui vivent ainsi en faisant les travaux saisonniers. Si tu lis suffisamment anglais un site doit bien exister.

"ne plus rien devoir à l'état, et ne plus rendre de comptes!" 
J'imagine que tu vas te contenter d'un moins de 3.5 tonnes, tu seras toujours astreinte aux contrôles techniques, avec un + de 3.5 t ces contrôles seront encore plus lourds + permis qui n'est pas un cadeau.

"ne plus être dans la possession "
La recherche de  l'autonomie amène à posséder un tas de trucs, un bon lot d'outils manuels par exemple. Des objets sans grande valeur (merci Emaüs) mais auxquels on tient car il a fallut le temps de le chiner et de les remettre en bon état d'usage. On finit par se dire que certains bons outils affutés sont des objets précieux qu'on ne confie pas à n'importe quel bousilleur.


la crainte du "qu'en dira-t-on" !!
Le "qu'en dira-t-on" il y a longtemps que ça m'en touche une sans faire bouger l'autre c'est juste un état d'esprit à avoir.

Bienvenue!

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2457
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

volonté d'autonomie et responsabilité Empty Re: volonté d'autonomie et responsabilité

Message par Ash Dim 27 Oct 2013 - 14:37

Salut Saharine, t'auras remarqué que t'es ici dans la zone de présentation et qu'elle nécessite une petite marche à suivre clind'oeil

Sinon, pour ton projet, y'a un paquet d'idées dans les forums de teufeurs-ravers etc... À fouiner au besoin.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

volonté d'autonomie et responsabilité Empty Re: volonté d'autonomie et responsabilité

Message par Wanamingo Dim 27 Oct 2013 - 15:25

Il y a un documentaire sympa qui s'appelle "une génération sur la route" sur les gens qui vivent en camion. Le sujet m'intéresse aussi car quitte à acheter un véhicule, je pense prendre une camionnette et faire un aménagement amovible. Afin de pouvoir utiliser la camionnette aussi bien en vacances, que pour se loger pour des petits boulots, que pour déménager des amis etc.
Voilà quelques infos que j'ai entendu par-ci par là:
-les ventes du domaine te permettent d'acheter une camionnette saisie  à une entreprise en faillite par exemple, quasi neuve à condition de pouvoir payer en une fois.
-certaines injections allemandes permettent de couper ton essence à l'huile de friture purifiée, mais il faut bien se renseigner.
-les camionettes qui ont servi d'ambulance ou pour les forces de l'ordre auraient de meilleures courroies et tomberaient moins en panne.
-vu le prix de l'aménagement (installation de réservoir d'eau propre et grise sous le caisson, pompe, circuit électrique), regarde peut etre le marché de l'occasion des camions déjà aménagés qui peuvent se négocier pour 2000€.
-reflechis bien à l'isolation et au système de chauffage
-cherche une camionette discrete qui n'ait pas l'air aménagée de l'extérieur (par exemple blanche avec des bandes blanches et rouges sur le flanc comme pour la construction)
-il n'y a pas le droit d'avoir de bouteille de gaz normalement, sauf peut etre autorisation de l'assurance. Et une plaque electrique sur batterie c'est pas réaliste
-Si tu met un canapé lit à l'arrière, ce n'est pas homologué pour transporter des passagers donc tu ne peux transporter que 3 personnes à l'avant. Il y a moyen de mettre des ceintures de sécurité mais il faut passer ensuite une homologation assez chère.
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

volonté d'autonomie et responsabilité Empty Re: volonté d'autonomie et responsabilité

Message par tarsonis Lun 28 Oct 2013 - 20:20

Salut et bienvenue !
Pour préciser la pensée de Ash, cela se passe ici clind'oeil
[Important] A lire impérativement avant de poster sur le forum !

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

volonté d'autonomie et responsabilité Empty Re: volonté d'autonomie et responsabilité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum