Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

[Stock] Stock pour 1 mois pour 3 personnes

+7
Petrus16
Philippe-du-75013
ghp
Barnabé
serilynpayne
logan
SurvivalFred
11 participants

Aller en bas

[Stock]  Stock pour 1 mois pour 3 personnes Empty Re: [Stock] Stock pour 1 mois pour 3 personnes

Message par SurvivalFred Mar 29 Oct 2013 - 14:30

Salut,

C'est un beau travail que tu as réalisé là mais ... es-tu certain qu'il s'agit toujours d'une portion MENSUELLE ? Même pour 3 personnes il y a des quantités qui me semblent étranges, par exemple et sans jugement de valeur :

Condiment Sauce Pizza6250 gr1,500 kg
Condiment Ketchup 4350 gr 1,400 kg
Boisson   Eau69 Litres 
54 litres
Condiment  Cornichons4 500 g 2,000 kg
Autant certaines quantités me paraissent très grandes, autant d'autres comme l'eau me paraissent faibles, sauf si tu comptes sur l'eau courante. Mais, en tous cas, chapeau bas pour la diversité alimentaire même dans les protéïnes. Perso, je ne pense pas que je sois capable de diversifié autant ni les repas ni le stockage alimentaire cheers 

Fred

________________________________________________________

Vous êtes trop devant votre écran, allez donc pratiquer dehors !!
SurvivalFred
SurvivalFred
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 244
Age : 51
Localisation : La porte des Ardennes
Emploi : Infirmier en chef en Psychiatrie
Loisirs : NTTC, soins d'urgence, self-défense, sécurité personnelle, permaculture et autres amusements autarcirques ...
Date d'inscription : 02/03/2007

http://www.survivalisme-attitude.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Stock pour 1 mois pour 3 personnes Empty Re: [Stock] Stock pour 1 mois pour 3 personnes

Message par logan Mar 29 Oct 2013 - 15:50

logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Stock pour 1 mois pour 3 personnes Empty Re: [Stock] Stock pour 1 mois pour 3 personnes

Message par serilynpayne Mar 29 Oct 2013 - 18:15

alors je me lance (pour 3 adultes je pense ? )

le café , déjà c'est abusé , ou alors vous avez une consommation stupéfiante !  (pour info pour un café c'est 6 gr par personne , soit avec tes 2,5 kg 415 cafés dans le mois )

par contre 12 bouteilles de rouge/blanc pour 3 pour 1 mois c'est peu DDF 

19 plaques de choc je trouves ça beaucoup aussi 

achètes la sauce soja en bouteilles de 1 litre c'est moins cher que les petites bouteilles

pareil le vinaigre 3 litres par mois , soit 36 lts par an !! 

la graisse d'oie aussi , 3kg !

ce que tu appelles gruyère , c'est l'émmental pas bon plein de trous ? Suspect 

la polenta la ration c'est 50GR par personne par repas , dans ton cas tu as 3kg , soit 20 repas pour 3 pers . Dans un mois y'a 30 petits dej , et 60 repas , dont 1/3 avec de la polenta !

à cela tu ajoutes le riz les haricots les patates !!

Bon perso je ne m'y retrouve pas du tout dans ton stock , trop de choses que je ne consomme jamais , style mayonnaise , biscotte , raviolis , lait concentré (2,5 kg quand même !) , ainsi que lait en poudre ... je me demande bien ce que vous faites de tout cela ...

De plus je consomme peu de trucs en boite mais je reconnais le côté pratique surtout pour les sardines , le corned beef (que tu n'as pas mis dans ta liste )

Alors ta liste je la trouve "abusée" , super chère (gros budget) . Le seul avantage que j'y vois c'est qu'en cas de KK , moi je tiens à 5 pers pendant 3 mois avec tout ça clind'oeil

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Stock pour 1 mois pour 3 personnes Empty Re: [Stock] Stock pour 1 mois pour 3 personnes

Message par Barnabé Mar 29 Oct 2013 - 21:03

Salut,

c'est très intéressant comme démarche, et comme tu dis, si on ne le fait pas "il y a un monde entre ce que l'on croit manger et ce que l'on mange réellement".

Ma remarque : vous êtes des bons mangeurs, non ?

Rien qu'en viande, vous êtes à 410 g par personne et par jour. Ajoute le poisson et les laitages, et vous êtes à 650 g/personne, ça fait des quantités de protéines animales assez ahurissantes !

Parmi les autres aliments qui sont quand même connus pour avoir des effets pas très bons pour la santé : 4 kg de sucre. 90 g de sucre blanc par jour et par personne soit de l'ordre de 400 kcal en sucre blanc par jour. Même si c'est pour faire des confitures et autres conserves, ces confitures et conserves vous les mangez aussi, donc au final vous mangez 90 g. de sucre blanc par jour.

Bon, c'est pas très sympa de faire des analyses diététiques sur ces consommations alors que ce n'est pas ça que tu demandais ; mais enfin c'est juste pour montrer que la structure de la consommation de nourriture est éminemment personnelle et ne peut pas trop servir directement d'exemple à autrui. Remarque bien, ça ne veut surtout pas dire que ta démarche n'est pas intéressante ! Au contraire, d'une part elle est assez rare pour mériter qu'on en prenne connaissance avec beaucoup d'intérêt. Ensuite, ça permet à chacun de réfléchir à sa propre structure de consommation.
Ton exemple est intéressant même si on ne mange pas comme toi. Il permet de réfléchir par comparaison.

Et sinon, je te soutiens sans réserve sur la graisse d'oie ! Bon au goût, et bon à la santé ! Entre gens du sud-ouest, faut bien se serrer les coudes ! clind'oeil

Autre remarque en passant : il y a la nourriture dont on se passe facilement, et celle qui manque vraiment. Dans les réserves, on a intérêt à avoir un peu plus de celles qui "manquent vraiment", car c'est pas bon pour le moral quand ce sont elles qui font défaut.
Exemple : il vous reste du pain mais vous n'avez plus de paté (ou autre accompagnement).
Ils vous reste des pâtes mais vous n'avez plus de sauce.
Quand il n'y a plus de chocolat !
Quand il n'y a plus de pain !
affraid grimace ds 


Dernière édition par Barnabé le Mar 29 Oct 2013 - 22:18, édité 1 fois
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Stock pour 1 mois pour 3 personnes Empty Re: [Stock] Stock pour 1 mois pour 3 personnes

Message par ghp Mar 29 Oct 2013 - 22:08

Je mettrais ce fil en parallèle avec celui de Catharing sur l'avitaillement :
https://www.le-projet-olduvai.com/t6547-l-avitaillement-maritime

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Stock pour 1 mois pour 3 personnes Empty Re: [Stock] Stock pour 1 mois pour 3 personnes

Message par Barnabé Mar 29 Oct 2013 - 22:20

biblos a écrit:
puisque ON NE STOCKE QUE CE QUE L'ON MANGE
Pour des stocks à faire tourner, oui.

Pour des stocks longue durée, non. Moi j'ai choisi de prendre des rations de survie (des BP 5, donc une sorte de gateau hyper-énergétique et très durable). Dans 40 ans ils seront toujours bons. Si un jour je ne dois manger ça tout le temps, ça accrochera un peu dans la gorge, mais d'ici là, je n'ai pas de rotation de stocks. Enfin si, j'ai la bouffe courante, mais dont je garde des réserves de taille assez limitée, justement parce que je sais que je n'aurais pas la discipline suffisante pour organiser la rotation d'un gros stock.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Stock pour 1 mois pour 3 personnes Empty Re: [Stock] Stock pour 1 mois pour 3 personnes

Message par serilynpayne Mar 29 Oct 2013 - 22:32

juste la sauce soja se conserve très bien en bouteilles d'un litre ... c'est un peu comme le vinaigre ou une autre sauce que j'utilise pas mal le nuoc mâm (ou garum) . Au pire la sauce soja s'évapore un peu (enfin l'eau dedans) et deviens plus épaisse et salée .

je vais essayer de faire sur 1 mois les quantités que je consomme pour 5 personnes (dont 3 enfants) . C'est clair que la démarche ouvre l'esprit mais déjà j'ai en tête les quantités de sucre raffiné (1kg) de sel (1kg) , d'huile (2 litres huile d'olive , 1 litre d'huile pépins de raisin , de chocolat (10 tablettes) , de confitures (1 pot maison) de miel (1kg , maison aussi )  ainsi que les épices , les boites de sardine etc ..

Par contre pour le vin c'est plus , pour la viande et le poisson ça serait vraiment utile de mesurer on est viandards mais on essaye de programmer plus de légumes depuis 2 ans (c'est pas facile) , d'ailleurs et on le constate aussi pour toi biblos , on s'est apperçu que les repas étaient très souvent articulés autour d'une viande ou d'un poisson . On cuisine les brocolis AVEC un steak (dans l'onglet j'aime bien ) C'est culturel et c'est dur de changer les habitudes .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Stock pour 1 mois pour 3 personnes Empty Re: [Stock] Stock pour 1 mois pour 3 personnes

Message par Philippe-du-75013 Mer 30 Oct 2013 - 7:49

Un livre assez extraordinaire "What the world eat"  de Peter Menzel and Faith D’Aluisio. Pays par pays les auteurs du livre font l'inventaire de la consommation d'une famille moyenne et la photographient devant le stock que ça représente.
 Je l'ai acheté : Un anglais scolaire est suffisant pour suivre. Le livre est de grand format et les photos pleine page sont très belles. Néanmoins ça fait parfois peur, la Junk-food est partout dès qu'un  pays sort de la vraie pauvreté. Ces photos sont complétées de recettes demandées à chaque famille, d'équivalence de budget  et de statistiques y compris sur les maladies comme le dibète. 

http://world.time.com/2013/09/20/hungry-planet-what-the-world-eats/

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Stock pour 1 mois pour 3 personnes Empty Re: [Stock] Stock pour 1 mois pour 3 personnes

Message par Petrus16 Mer 30 Oct 2013 - 8:09


________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Stock pour 1 mois pour 3 personnes Empty Re: [Stock] Stock pour 1 mois pour 3 personnes

Message par serilynpayne Mer 30 Oct 2013 - 16:53

oui mais c'était en 2007 pétrus , c'était les débuts d'nternet Smile

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Stock pour 1 mois pour 3 personnes Empty Re: [Stock] Stock pour 1 mois pour 3 personnes

Message par Philippe-du-75013 Mer 30 Oct 2013 - 16:59

Je suis arrivé sur le forum en 2008!
 Anecdotique mais à méditer: Nous étions 4 à la maison, l'ainée est partie faire une année d'étude à l'étranger. A part sur un produit particulier, les crèmes-dessert, la baisse est très peu sensible, le n° 2 mange pour deux on s'en doutait. Conclusion quantités très variables selon les individus.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Stock pour 1 mois pour 3 personnes Empty Re: [Stock] Stock pour 1 mois pour 3 personnes

Message par hildegarde Jeu 31 Oct 2013 - 21:47

je retiens l'idée de la polenta au ptit d'ej ! A tester... tu la manges comment : salée, sucrée, froide, chaude ?

en matière de stocks je suis en train de tout réévaluer aussi, vu que mes dernières peripeties hildegardienne m'ont conduite a consommer la quasi totalité de mes stocks, tout est à refaire !

je suis resté sur une base minimale farine+huile+sucre+sel vu que c'est ce que je pense ne pas pouvoir approvionner facilement dans mon environnement en cas d'un eventuel big KK de la mort qui tue qui n'arrivera probablement jamais. Mais  pour les ptit KK probables, il faut aussi que je prévois (en plus du stock "innondation" déjà en place) un stock "confort" pour une durée minimale et ta démarche me semble intéressante pour établir une liste.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Stock pour 1 mois pour 3 personnes Empty Re: [Stock] Stock pour 1 mois pour 3 personnes

Message par 12lac6 Sam 2 Nov 2013 - 11:19

le saucisson chocolat ça c'est du confort...
 Petrus un vin à boire avec ça (ne lésinons pas sur le confort!!)
12lac6
12lac6
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Stock pour 1 mois pour 3 personnes Empty Re: [Stock] Stock pour 1 mois pour 3 personnes

Message par ghp Dim 29 Nov 2015 - 15:48

biblos a écrit:Je viens de pointer pendant 11 mois la liste de tous les repas que j'ai préparé

à partir de cette liste, j'ai extrapolé un stock de nourriture mensuel nécessaire pour préparer ces repas pour 3 personnes pendant 1 mois

n'hésitez pas à la commenter / critiquer / compléter / soustraire

liste mensuelle


j'ai retiré de ma liste les ingrédients frais non conservables : Fruits, certains légumes et produits frais

Les viandes sont soit mises en bocaux, soit congelées

Cette liste peut-elle à votre avis servir pour l'établissement de la FICHE STOCK, ou est elle trop perso.....
Salut
Sans action de ta part, le fichier va être supprimé par googledoc...
Ghp

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Stock pour 1 mois pour 3 personnes Empty Re: [Stock] Stock pour 1 mois pour 3 personnes

Message par harper Lun 26 Sep 2016 - 20:38

Bonjour, déjà félicitation pour ton travail parce là il y a du boulot pout tout référencer. Maintenant c'est ta consommation personnel ( familiale) dans un contexte disons "ordinaire", là tu prends ta liste et tu va au supermarché du coin et tu remplie le caddy....génial et tu te fais de la bonne bouffe, et tu place certains articles au réfrigérateur( crème fraiche) sauf que cela reste maintenant à adapter à un contexte de crise, en définissant le vitale, le nécessaire, le superflue mais qui fait du bien ( choco ...et qui en fait psychologiquement devient très important), en adaptant les portions, selon aussi des critères de stockage,diététique, sans oublier que tu n'aura peut-être plus d'électricité pour le frigo et encore moins pour le congélateur......bref pour résumer c'est un super travail qui représente pour moi la première phase de se que tu vas (peut-être) prévoir en cas de casse.Comme l'a dit Barnabé je crois plus haut, cela nous permet de réfléchir par comparaison, mais ce n'est pas une liste adaptée à une situation de crise ou de survie...selon moi.....compte tenu de son extraordinaire diversité et richesse.... mais je me trompe peut-être et franchement j'aimerai justement  me tromper..cordialement harper
harper
harper
Membre

Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : nord
Emploi : artisan
Date d'inscription : 24/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Stock pour 1 mois pour 3 personnes Empty Re: [Stock] Stock pour 1 mois pour 3 personnes

Message par luz23 Lun 26 Sep 2016 - 21:03

Euh, cette liste c'est pour 1 ans ? ........
luz23
luz23
Membre

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Auzances (Creuse)
Loisirs : jardin, bricolage, informatique....
Date d'inscription : 27/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Stock pour 1 mois pour 3 personnes Empty Re: [Stock] Stock pour 1 mois pour 3 personnes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum