Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Poêle ecoboiler

+5
papapoilut
Barnabé
serilynpayne
Aristote
Piperyann
9 participants

Aller en bas

Poêle ecoboiler Empty Poêle ecoboiler

Message par Piperyann Lun 4 Nov 2013 - 16:19

Bonjour à tous,
c'est donc mon 1er topic  et je voudrais vous parler du système de chauffage que j'utilise.
Je ne l'ai jamais vu ni en France ni ailleurs, ça s'appelle "ecoboiler".
Une photo et quelques explications pour comprendre le système.

Poêle ecoboiler Image10

Ce poêle à bois et à charbon, (oui ici on utilise du charbon qui est traité pour dégager peu de fumé), sert non seulement à chauffer la pièce dans laquelle il se trouve mais aussi à chauffer l'ensemble de la maison si vous avez le "chauffage central" et ça chauffe aussi l'eau pour votre bain/douche/lavabo.
Comme on le voit sur la photo, les tuyaux derrière le poêle passent dans une partie à l'arrière du poêle et relié à la tuyauterie du chauffage central. 
Il y a sur le côté (on ne voit pas ici, c'est enfermé), une pompe électrique qui se déclenche quand la température est celle désirée. Ça marche aussi sans la pompe mais c'est un peu plus long pour faire circuler l'eau chaude.
C'est très pratique pour chauffer en soirée et pour se laver à l'eau chaude aussi!
Le matin on utilise la chaudière à fuel et c'est très bien.
La taille pour les buches c'est 30cm, c'est pas très grand mais permet quand même de chauffer jusqu'à 7 radiateurs et le bain de madame.
Piperyann
Piperyann
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 352
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Poêle ecoboiler Empty Re: Poêle ecoboiler

Message par Piperyann Lun 4 Nov 2013 - 16:36

A la question : pourquoi la photo est de travers? Je ne sais pas.
Piperyann
Piperyann
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 352
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Poêle ecoboiler Empty Re: Poêle ecoboiler

Message par Aristote Lun 4 Nov 2013 - 16:46

C'est corrigé, tu as dû l'enregistrer dans le mauvais sens voilà tout. clind'oeil

Par contre tu ne peux pas poster en zone publique quand tu crées un nouveau post.

L'objectif de la "Porte d'embarquement" est de permettre à un posteur "non premium" de pouvoir poster dans la partie publique. Il faut entendre par là un processus d'exception.
Les règles pour pouvoir y poster :
- mettre en début de post un lien vers le topic où le message sera collé; cela évite aux modos de faire des erreurs de scission/fusion (le processus est long)
- le message doit apporter quelquechose de nouveau au topic de la zone visible : une information, un argument, une thèse, etc.....ou soulever un point qui n'a pas encore été discuté.
- être suffisamment construit et argumenté.
- si le sujet n'est pas abordé dans la zone publique, alors le sujet doit être ouvert dans la "zone d'embarquement" (facta, information, foire aux questions), afin d'éviter à un posteur "non premium" de passer par ce système pour participer à son propre topic.

Quasiment tous les membres respectent ces points, mais je les re-précise pour les nouveaux qui n'auraient pas lu le post-it disparu Poêle ecoboiler 310536

Enfin, quand il y a un ou plusieurs posts qui sont susceptibles de partir dans la zone publique par scission/fusion (et donc où la participation future ne sera plus possible sans passer par la porte d'embarquement), nous laissons en général la discussion se terminer avant de déplacer afin d'alléger la procédure pour tout le monde.
Je bascule donc ton post en zone facta clind'oeil


Dernière édition par Aristote le Lun 4 Nov 2013 - 19:32, édité 1 fois

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Poêle ecoboiler Empty Re: Poêle ecoboiler

Message par serilynpayne Lun 4 Nov 2013 - 19:13

c'est une version moderne des fourneaux des cuisines d'antan . On a déjà parlé de ce système , mais c'est bien d'avoir un retour d'expérience .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poêle ecoboiler Empty Re: Poêle ecoboiler

Message par Barnabé Lun 4 Nov 2013 - 20:22

En bon français, ça s'appelle un "poêle avec bouilleur".

En fait, dans tous les appareils à bois localisés, on peut en trouver en version avec bouilleur : poêle, foyer fermé, cuisinière, poêle à granulé. Mais seuls quelques fabricants proposent cela.

Mais c'est vrai qu'en France c'est très rare. La cuisinière est un peu plus connue car traditionnelle. Le poêle à granulé avec bouilleur est assez connu et peut être adapté quand, par rapport à la diffusion seulement par air chaud, on veut rajouter quelques radiateurs dans les pièces les plus froides + la production d'eau chaude sanitaire.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poêle ecoboiler Empty Re: Poêle ecoboiler

Message par Piperyann Lun 4 Nov 2013 - 23:15

Merci pour vos retours!
Ici c'est utilisé par beaucoup et très pratique; alors qu'il faut environ 1 à 2°C dehors, dans les pièces à l'étage il fait environ 18°C (dans une maison des années 60), et la pompe se remet en marche régulièrement pour remplir son office.
Piperyann
Piperyann
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 352
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Poêle ecoboiler Empty Re: Poêle ecoboiler

Message par papapoilut Mer 6 Nov 2013 - 9:27

Je connais une personne qui a ce système (mais pas pour l'eau) et ça marche niquel.
Il ne se chauffe que au bois (grande maison) et il y a largement le confort nécessaire concernant la régulation de la chaleur de la maison (plus chaude quand même dans la pièce du peole)
Par contre il ne compense pas avec le chauffage fuel le matin mais il a un radiateur éléctrique dans la pièce la plus éloignée du salon.

Très bon système que je tenterais de mettree en place (avec poele de masse si possible ^^) quand j'aurrais une maison avec un vrais salon clind'oeil

Merci du retour (et de la photo très parlante qui montre que même avec un petit peole ça marche)

________________________________________________________
"Le Gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins."
"Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi."[la désobéissance civile]
Henry David Thoreau
http://www.clicanimaux.com/
papapoilut
papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poêle ecoboiler Empty Re: Poêle ecoboiler

Message par agralil Mer 6 Nov 2013 - 17:54

l'avantage du charbon sur le bois, c'est qu'il brule bien aussi quand il est humide, c'est aussi plus léger à énergie équivalente

le matériel est plutôt sympathique, l'intégration l'est moins (c'est quoi ces tuyaux visibles ?)

pure curiosité, le tuyau en sortie, à quelle température est ce qu'il est en chauffe ?
je demande parce qu’il n'a pas l'air du tout isolé
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Poêle ecoboiler Empty Re: Poêle ecoboiler

Message par sgt Mer 6 Nov 2013 - 18:12

bonsoir,
ce système à ces limites : si il n'y a plus d'électricité il n'y a plus de circulateur pour l'eau chaude donc vous avez une cocotte minute géante...pour remédier à ce problème il faut avoir un chauffage central qui soit monté avec une pente régulière 5 mm/m sans rupture de pente pour que l'effet de thermosiphon se fasse. ça ne marche donc pas avec un plancher chauffant.
ça serait ballot d'avoir un fourneau et pas pouvoir s'en servir

sgt
Membre

Masculin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Poêle ecoboiler Empty Re: Poêle ecoboiler

Message par serilynpayne Mer 6 Nov 2013 - 18:42

Piperyann précise d'ailleurs que son système marche en thermosiphon si tu relis le post SGT clind'oeil

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poêle ecoboiler Empty Re: Poêle ecoboiler

Message par Piperyann Mer 6 Nov 2013 - 19:07

Les tuyaux visibles sont sur le circuit d'eau froid/chaud. C'est vrai que l'intégration n'est pas top, mais comme c'est récent j'espère qu'avec un peu de temps les tuyaux en cuivre vont se mater un peu ce qui devrait faire un peu moins moche.
Le tuyau de sortie est à une quarantaine de degré, c'est bien moins que sur un poêle à bois classique.
Ça marche aussi sans électricité en thermosiphon. J'en ai discuté avec l’électricien qui s'est occupé du branchement et qui a le même système. Mais chez lui, c'est un plein pied, le thermosiphon ne fonctionne pas.
Piperyann
Piperyann
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 352
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Poêle ecoboiler Empty Re: Poêle ecoboiler

Message par sgt Mer 6 Nov 2013 - 19:33

Je voulais juste préciser le principe du thermosiphon...

sgt
Membre

Masculin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Poêle ecoboiler Empty Re: Poêle ecoboiler

Message par serilynpayne Mer 6 Nov 2013 - 21:06

ok sergent , on a déjà abordé ce concept , mais je suis comme toi j'arrive jamais à faire des recherches sur oldu Smile

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poêle ecoboiler Empty Re: Poêle ecoboiler

Message par agralil Mer 6 Nov 2013 - 22:31

sur les systèmes à pompe, j'ai quand même un doute sur le fonctionnement en thermosiphon en cas de panne de la pompe
la pompe bloque le fluide, sauf si il y a un bypass installé, mais alors, il faut encore savoir quel robinet fermer et ouvrir quand le courant se coupe

en tout cas, c'est le genre d'installation d’appoint qui ne coute pas trop cher, et offre un vrai plus en cas de bug énergétique prolongé ... surtout en hiver
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Poêle ecoboiler Empty Re: Poêle ecoboiler

Message par Piperyann Jeu 7 Nov 2013 - 9:44

Après discussion avec madame j'ai un doute concernant le thermisophon, il faut que je fasse un essai, pas seulement me contenter de paroles. J'ai remarqué chez d'autres propriétaires que l'installation pouvait être différente et offrait un rendu différent.
Au cas où ça ne fonctionnerait pas je sais que sans électricité j'aurai qu'en même du chauffage dans la pièce principale et de l'eau chaude.
Même là il y a peu de risque que ça fasse "cocotte minute" si l'eau chaude ne diffusait pas dans les radiateurs, au pire la chaleur sera diffusée dans le ballon d'eau froide qui se trouve dans le grenier. (le ballon d'eau chaude se trouvant dans un placard dans la salle de bain, très pratique pour garder les serviettes au chaud)
Piperyann
Piperyann
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 352
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Poêle ecoboiler Empty https://www.le-projet-olduvai.com/t7590-poele-ecoboiler

Message par LEROUX Jeu 7 Nov 2013 - 17:22

j'ai un système similaire qui marche au bois et permet de chauffer tte la maison par chauffage centrale.
il n'y a pas de problème en cas de coupure de courant j'ai passé 3 semaines sans circulateur (cassé) seul certaines pièces loin du poelle n'était pas chauuffées, tout ce qui était au dessus et a coté pas de problème. Il n'y a pas d'effet cocotte minute système de vase expenseur en haut du système.(je pense que ts les système avec chaudière on le meme circuit.
la seule limite de ce système c'est qu'il faut avoir du bois et recharger régulièrement mais si on connait bien son système au bout de un an a deux ans on brule bcp moin de bois. et on tient la température de la maison longtemps.
photo a venir
LEROUX
LEROUX
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : A L'OUEST
Emploi : IDE
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poêle ecoboiler Empty Re: Poêle ecoboiler

Message par Semper Jeu 7 Nov 2013 - 18:20

Salut,

Je suis équipé depuis plusieurs années d'un fourneau bouilleur ISLAND 3B pouvant bruler du charbon (lignite) et du bois en tant que systéme principale de chauffe de mon habitation....c'est génial.
Puissance nominale 18KW
Puissance à la piéce 9KW
Puissance chaudiére 9KW

http://www.charnwood.fr/range/island.aspx
https://www.youtube.com/watch?v=r_bBSf6odqs
https://www.youtube.com/watch?v=GiyPObxzpg0


voir:
http://www.fero.be/application/public/upload/0/default/881.pdf

Je recommande fortement cet appareil d'une conception simple et fiable.
Monté en thermosiphon pour l'étage, et circulateur pour le sous sol.

Aucun problème d'utilisation, méme en cas de panne de courant.
Il n'y a aucun risque de surchauffe étant donné que le système est monté avec un vase ouvert et le tirage est régulé par un bilame simple, donc pas d'electronique pour le thermostat.

J'avais fait un sujet à l'époque, je ne sais plus ou il se trouve.

@+

PS: le circulateur (pompe) laisse passer l'eau sans aucun problème.
ps2: si il y a des questions.....
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poêle ecoboiler Empty Re: Poêle ecoboiler

Message par Piperyann Jeu 7 Nov 2013 - 23:48

Merci Leroux et Semper d'apporter votre contribution sur ce sujet.Very Happy 
Ici je marche principalement au charbon, c'est vrai aussi qu'au début ce n'est pas simple à régler mais le vendeur nous a bien conseillé.
Piperyann
Piperyann
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 352
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Poêle ecoboiler Empty Re: Poêle ecoboiler

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum