Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Bob et évacuation avec un nourisson

+7
Barnabé
Résilient
schlivo
Mutof
serilynpayne
agralil
magicfab
11 participants

Aller en bas

Bob et évacuation avec un nourisson Empty Bob et évacuation avec un nourisson

Message par magicfab Lun 17 Mar 2014 - 18:03

Bonjour à tous,

Je souhaite intégrer l'arrivée récente de notre fils dans notre préparation.
En cas de retranchement à la maison, pas de problème (bien que avec une seule boite de lait d'avance, nous n'allons pas tenir très longtemps). 
Par contre, comment se préparer à une évacuation ?
Je réfléchis à la façon de compléter notre BOB, ou à en créer un dédié (notre fils est aujourd'hui âgé de 3 mois).

Les indispensables pour le BOB :
- couches
- lingettes
- lait en poudre
- eau
- vêtement chaud

J'ai lu avec attention le poste d'Epistoliere sur le BOB famille nombreuse et j'y ai appris pas mal de choses. Entre autre l'ajout de:
- bracelet d'identification
- photos des parents

A raison de 4-5 couches par jour et 4 biberons de 210ml (en ce moment), un BOB pour 72h commence a être plutôt "encombrant". De plus, a cet âge les besoins en nourriture évoluent assez vite.

Quels sont vos conseils pour compléter ce BOB, l'optimiser (poids, taille) et le faire évoluer ?



Je me questionne également sur le meilleur moyen d'évacuer avec un petit de cet âge.

En ce qui concerne l'évacuation, je suis plus partisan du porte bébé par rapport à la poussette. Certes, c'est un poids de plus pour moi, mais je me vois mal "crapahuter" avec la poussette en cas de vrai gros k2kk. Sans en arriver là, je préfère de loin l'avoir tout contre moi plutôt qu'attaché dans une poussette qu'on pourrait me voler (agression, mouvement de foule...) !!  pale 

Merci d'avance pour vos réponses !  Very Happy 

MagicFab
magicfab
magicfab
Membre

Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Ouest francilien
Date d'inscription : 12/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bob et évacuation avec un nourisson Empty Re: Bob et évacuation avec un nourisson

Message par agralil Lun 17 Mar 2014 - 20:29

le porte bébé (ou une écharpe) c'est mieux en effet, mais ne te refuse pas la poussette, pour les couches (sauf à passer à des langes lavables), les vêtements de rechange, et tout ce qui est lourd et non vital dans ton bob (non vital, si tu dois abandonner la poussette, tu dois pouvoir survivre sans, quitte à perdre en confort, donc, tu portes le lait et l'eau sur toi  dévil )
et puis, avec la poussette, bébé gagne un endroit propre, sec, et à l'abri des intempéries (et de la vermine) pour dormir (tant qu'il fais assez chaud), pendant que toi et madame dormez dans des tas de feuille et vous faites pourrir par les puces et les tiques (vive la verte!), ou la gale (vive la ville)

d'un point de vue purement machisto-radino-survivaliste, le meilleur lait pour bébé sort des seins de sa mère, c'est bon marché, sain si la mère l'est, sauf abcès, ça dure tant qu'il en faut, et il n'y a pas besoin de biberons (bonne chance pour stériliser à l'arrache en k2kk), et au pire, si famine il y a, la mère continuera à produire sur son organisme un temps (en s'usant au passage)

sinon, prévois plus de biberons, et donc plus de couches (ou de langes à laver à l'étape), un bébé stressé, ça dors mal, ça choppe des chouettes diarrhées et, soit ça a toujours faim, soit pas du tout (on prefere le premier cas)

les lingettes peuvent être remplacées par du coton et de la lotion, j'imagine que l'encombrement n'est pas meilleur (quoique), par contre, le poids devrais être plus faible, c'est lourd une boite de lingette (et pas réutilisable pour grand chose ... à part en combustible séché (beurk)

en tout cas, bonne chance pour tes préparatifs, dis nous ce que ça donne pendant des sorties improvisées en famille (piquenique avec le bob, et rien d'autre, pour tester)
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bob et évacuation avec un nourisson Empty Re: Bob et évacuation avec un nourisson

Message par serilynpayne Lun 17 Mar 2014 - 20:43

le problème n° 1 c'est le bébé . Donc tout doit tourner autour de lui , à moins que ... Historiquement c'est fréquent les abandons de bb . Mais bon on en est pas là clind'oeil

à 3 mois il peut gentiment passer au lait de vache en cas de KK . C'est pas toujours facilement accepté par les bb , mais c'est mieux que de l'eau sucrée . Comme tu utilises du lait en poudre ça veut dire que tu n'allaites pas , dommage , mais c'est un choix ou une obligation , en tout cas trop tard Sad 

Pour les couches , en cas d'évacuation longue , passe aux lavables , bonjour la galère avec des couches jetables , d'ailleurs mes 3 filles ont eu des couches lavables (les mêmes d'ailleurs) aujourd'hui il existe des produits performants . Je pense qu'avec 8 couches lavables ça fait le tour et ça ça prend finalement peu de place dans un sac à dos .

les porte bb improvisés , à l'Indienne ou à l'Africaine fonctionnent très bien .

bon courage

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bob et évacuation avec un nourisson Empty Re: Bob et évacuation avec un nourisson

Message par Mutof Lun 17 Mar 2014 - 22:23

Comme souvent, deux cas de figures : retranchement ou évac.

Honnêtement, c'est bien de travailler sur le BOB spécial bébé mais tu n'as pas l'air encore prêt en cas de retranchement. Scénario pourtant plus facilement "préparable" et à privilégier (si le choix est possible, bien sur)

Dans les deux cas, il faut penser aux quatre points suivant :
- alimentation
- hygiène (lange, toilette,etc..)
- santé (en ce compris les vêtements et le couchage)
- loisirs (hochet, jeux,..)

En cas d'évac, le seul portage risque de ne pas suffire. Comme le dit Agralil, une poussette peut être un plus à ne pas oublier (elle ira jusqu'où elle peut aller mais c'est toujours ça de pris). Des modèles trois roues "cross" existent et seront plus "tout-terrain" qu'une quatre roues.
Mutof
Mutof
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Belgique - Liège
Emploi : Développement communautaire
Loisirs : SF
Date d'inscription : 16/11/2013

https://www.youtube.com/channel/UCghvKNxyRFjx4S2zi6axvLA

Revenir en haut Aller en bas

Bob et évacuation avec un nourisson Empty Re: Bob et évacuation avec un nourisson

Message par schlivo Lun 17 Mar 2014 - 22:51

La poussette pourra servir de moyen d'emport et de lit pour bébé. Je préconiserait les poussettes type "tout terrain" avec des grosses roues.
Les modèles à 4 roues sont préférables aux modèles à 3 roues. La roue avant unique a tendance à se planter dans les nid de poule, les branches ou les souches, et ça fait des arrêts brutaux voir dangereux. Les "3 roues" ont tendance à basculer sur les terrains en dévers lors des arrêts. C'est mon expérience de trekking (si si) à la journée avec mes héritiers. De plus, les poussettes 3 roues sont instables en cas de course à pieds.
Ceci dit, même pliées, ces poussettes sont très encombrantes.

Il faut penser  une crème anti irritations pour les fesses : zone fragilissime de bébé, surtout en cas de nettoyage un peu aléatoire. S'il est irrité, il souffrira et sera très malheureux.
Qui plus est, elle servira aux parents à soulager les irritations liées à la marche ou la course à pieds. Je pense notamment à la zone entre les cuisses qui frottent souvent, ou aux aisselles, irritations accentuées par la transpiration et des vêtements pas forcément adaptés en cas d'improvisation.
Cette crème servira aussi contre les irritations de la vulve pour les petites filles, d'ailleurs : attention aux infections urinaires !!!

Prévoir des médicaments :
- du doliprane (en sirop ou en suppo) : c'est une panacée chez les enfants
- un antibiotique que le médecin aura déjà prescrit à bébé
- de quoi calmer les crises dentaires : un truc qui vaut ce qu'il vaut, c'est un sucre en morceau à frotter sur la zone de la gencive enflammée

Pour le nettoyage des fesses : du coton, du PQ, des mouchoirs, des tissus ou n'importe quoi de propre avec du LINIMENT. C'est pratique, utile pour toute la famille, peu polluant, limite les irritations (voir les annule).

Un détail : la stérilisation des accessoires artificiels pour nourrir bébé n'est indispensable que le premier mois (qui suit la naissance bien sûr  Very Happy )

Voili, voilou, mon expérience


Dernière édition par schlivo le Lun 17 Mar 2014 - 23:09, édité 1 fois

________________________________________________________
Nec pluribus impar
schlivo
schlivo
Membre

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 51
Localisation : dans un coin de France
Emploi : utile
Loisirs : ma famille, mes chats, ma maison, mon sport
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bob et évacuation avec un nourisson Empty Re: Bob et évacuation avec un nourisson

Message par schlivo Lun 17 Mar 2014 - 23:03

J'oubliais : la poussette n'interdit pas d'emporter le porte bébé traditionnel en tissus. C'est léger et polyvalent.

A la poussette, prévoir aussi la bâche de protection anti pluie.

Les plaques de désensablement et le treuil ne seront pas indispensables à la poussette.

________________________________________________________
Nec pluribus impar
schlivo
schlivo
Membre

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 51
Localisation : dans un coin de France
Emploi : utile
Loisirs : ma famille, mes chats, ma maison, mon sport
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bob et évacuation avec un nourisson Empty Re: Bob et évacuation avec un nourisson

Message par Résilient Mar 18 Mar 2014 - 7:53

Salut Magicfab, 

Le souci avec les jeunes enfants, c'est que leurs besoins évoluent rapidement, tant en termes d'alimentation que (éventuellement) en termes de médication. La partie "bébé" de ton BOB familial devra donc évoluer en permanence. 
 
Pour ton BOB, ne serait-il pas plus simple de voir déjà ce que tu emportes pour ton enfant quand tu te déplaces une journée chez des amis, par exemple. Normalement, ça devrait déjà te donner une idée des "thématiques" comme le soulignait Mutof.

Pour ce qui est des médicaments, le Doliprane enfant est très efficace, notamment pour les dents. En suppo, le problème, c'est qu'il fond à la chaleur. En sirop avec pipette, le problème c'est que le flacon est en verre, donc relativement fragile. 

Pour les biberons, même remarque : privilégier les modèles PET, quasi-incassables. 
Pour l'eau, si des comprimés de purification conviennent à des adultes, j'éviterai d'en donner trop aux enfants, notamment pour les biberons. Investir dans un filtre céramique ou à ions argent pour toute la famille m'avait paru, à l'époque, plus "safe". L'avantage, c'est que ça ne périme pas.

Enfin, pour faciliter le transport du lait en poudre, j'avais fabriqué des dosettes individuelles avec une machine de mise sous vide. C'est solide et plus facilement rangeante qu'une boite entière (et c'est étanche). Amis, là encore, ça évolue avec l'enfant : j'avais commencé avec des dosettes de lait maternisé, puis j'ai fait des dosettes de lait en poudre normal avec du chocolat en poudre...aujourd'hui, je fais des dosettes de compote de fruits, et j'emporte quelques bonbons...

Pour la médication, je m'étais fait une panoplie d'homéopathie en passant par un praticien. C'était assez efficace pour mon gamin (digestion et dents, surtout). C'est petit et les boites sont étanches si bien fermées (et surtout, la conservation est très longue...). 

Pense également que la pousse des dents peut entraîner des érythèmes fessiers très douloureux pour l'enfant et surtout, qui peuvent s'infecter. Le talc est réellement souverain dans ces cas-là (à stocker en petits sachets étanches également). 

Voilà...mes deux roupies !

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4661
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bob et évacuation avec un nourisson Empty Re: Bob et évacuation avec un nourisson

Message par Barnabé Mar 18 Mar 2014 - 8:18

Comme souvent, deux cas de figures : retranchement ou évac.

Honnêtement, c'est bien de travailler sur le BOB spécial bébé mais tu n'as pas l'air encore prêt en cas de retranchement. Scénario pourtant plus facilement "préparable" et à privilégier (si le choix est possible, bien sur)
+1
tu parlais dans ta présentation de te préparer à une semaine de coupure de courant. Je ne vois là rien qui mérite de mettre une famille sur les routes ! Le bug-in a bien des avantages. Des stocks d'eau, de nourriture, sans oublier de quoi s'éclairer, cuisiner, PQ et sacs plastiques... + les trucs spécifiques pour bébé.

surtout que, je l'ai déjà écrit 100 fois, il est relativement illusoire d'espérer recevoir les informations qui permettront de décider sereinement et en toute connaissance de cause s'il vaut mieux évacuer ou non. Une situation grave peut se traduire par l'arrêt des télécommunications et/ou des infos erronées (faussement catastrophistes ou faussement rassurantes) et/ou des infos qui retardent.

Bon parlons de l'évacuation. Tu comptes évacuer vers où ? Tu as une maison à la campagne ? Des amis à la campagne ? De la famille pas loin ?

Faire 10 km à pied, c'est pas pareil que faire 200 km en véhicule motorisé. Tes besoins vont dépendre de ça.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bob et évacuation avec un nourisson Empty Re: Bob et évacuation avec un nourisson

Message par magicfab Mar 18 Mar 2014 - 13:02

Merci à tous pour vos lumières ! 

Effectivement, j'avais une réflexion du genre "poussette ou porte-bébé ?", mais les 2 sont effectivement complémentaires. Facilité de stockage et utilisation en '"abris" pour la première, meilleure maniabilité et sécurité pour le second.

En ce qui concerne les produits de soins, je vais effectivement dupliquer notre stock dans son BOB (dolipranne, dolodent, crème, ...).

Pour répondre à Barbabé et à Mutof, effectivement mon scénario principal est de devoir vivre chez moi, hors réseaux de support habituels pendant une semaine, par exemple pendant une panne de courant. Mis à part le stock de lait en poudre (qui a doublé depuis hier), je pense être plutôt bien préparé (bien qu'on ne le soit jamais assez). Nous avons un stock d'eau, de nourriture, de produits de soins et d'hygiène (y compris pour bébé) ainsi que tout le matériel nécessaire pour faire face, au mieux, à une telle situation.

En parallèle, je prépare également nos BOB, juste au cas ou...  Smile 
Le plan d'évacuation est à adapter à la situation le jour J. Si c'est un incendie, nous pouvons partir à pied chez de la famille, le bob servira donc plus a sauver les datas sauvegardées sur clé USB (ça fait gros pour une clé, non?  moqueurlangue ). S'il s'agit d'une catastrophe régionale, nous avons prévu d'autres points de chutes à plusieurs centaines de kilomètre, donc véhicule obligatoire. Et s'il s'agit de vivre dans un monde post-apocalyptique, alors là le BOB n'aura pas été créé pour rien !  scratch 
Effectivement, en écrivant ces lignes je vois qu'il est facile de se laisser aller et de quitter son premier objectif de vue. On va donc dire que je suis les recommandations de la Croix-rouge avec le BOB pour 72h et que je me tiens prêt a faire évoluer mes préparations "évacuation" et "retranchement" selon l'actualité.

Bonne journée à tous !
magicfab
magicfab
Membre

Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Ouest francilien
Date d'inscription : 12/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bob et évacuation avec un nourisson Empty Re: Bob et évacuation avec un nourisson

Message par serilynpayne Mar 18 Mar 2014 - 13:18

dans une optique d'adaptation , je reviens sur les couches lavables (j'ai pas d'actions clind'oeil ) 

Il peut être très difficile en cas de rupture d'approvisionnement de se procurer des produits procter&gamble  (pampers) . Pour ceux , celles , qui n'ont pas pris l'habitude de se démerder autrement (le mot est juste) ça peut être complexe de passer de la couche jetable à RIEN .

Hormis la considérable économie d'argent , les couches lavables permettent à l'enfant d'être propre plus tôt du au confort moyen de ce système par rapport aux jetables d'aujourd'hui .

De plus faut les laver , et les parents sont plus enclins à favoriser l'éducation des tous jeunes pour que rapidement ils deviennent propres plutôt que de laver des couches pendant 3 ans .

Et pour finir, les couches lavables peuvent aisément servir aux prochains enfants .

Et s'il s'agit de vivre dans un monde post-apocalyptique, alors là le BOB n'aura pas été créé pour rien !  Bob et évacuation avec un nourisson Icon_scratch 


En situation post apo , le bob ne servira que pendant les premiers temps , disons 1 semaine . Alors le tube de crème pour le cucul ! Faudra essayer avec du gras de cochon Smile 

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bob et évacuation avec un nourisson Empty Re: Bob et évacuation avec un nourisson

Message par magicfab Mar 18 Mar 2014 - 13:27

En situation post apo , le bob ne servira que pendant les premiers temps , disons 1 semaine . Alors le tube de crème pour le cucul ! Faudra essayer avec du gras de cochon Bob et évacuation avec un nourisson Icon_smile 


Pas faux  Very Happy 


Pour les couches jetables, c'est clair que l'on a choisi la facilité plutôt que l'autonomie et le développement durable.  Embarassed 
A réfléchir donc, car tes arguments sont pertinents. Merci.
magicfab
magicfab
Membre

Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Ouest francilien
Date d'inscription : 12/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bob et évacuation avec un nourisson Empty Re: Bob et évacuation avec un nourisson

Message par serilynpayne Mar 18 Mar 2014 - 13:37

mode macho on 

"Chérie , je viens d' acheter des couches lavables , tu vas voir c'est facile , tu mets la couche , un petit morceau de tissu jetable dedans (c'est en rouleaux) et quand tu changes bb , tu prends le caca dans le tissu jetable , hop compost , et après tu mets la couche dans cette zolie poubelle . Referme bien le couvercle car ça pue un peu l'urine , mais c'est celle de ton bb chéri alors pas de soucis . Quand la zolie poubelle est pleine , hop , à la lessive ! après tu étends , tu fais sécher  et c'est reparti pour un tour Smile 
Bon , c'est pas tout mais je dois aller discuter sur un forum super important . Tiens d'ailleurs à ce sujet ne mets pas d'adoucissant quand TU laves les couches , c'est pas bon pour le cucul du bb ."

mode macho off  Smile

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bob et évacuation avec un nourisson Empty Re: Bob et évacuation avec un nourisson

Message par tarsonis Mar 18 Mar 2014 - 16:17

Salut !
Une petite précision :
schlivo a écrit:
Prévoir des médicaments :
- du doliprane (en sirop ou en suppo) : c'est une panacée chez les enfants
Sans dépasser de beaucoup 15 mg par kg par tranche de 6 heures clind'oeil


- un antibiotique que le médecin aura déjà prescrit à bébé
Si l'enfant/le bébé est sous traitement, oui, tout à fait.
Sinon, c'est prendre un risque peut être inutile. Une nouvelle infection ne garantit pas que ce soit sous le même pathogène. On déconseille exactement la même chose pour les adultes. Si c'est le même, il y a alors des risques pour qu'il soit devenu résistant au traitement, donc ce serait ajouter les effets secondaires de l'antibio sans aucune amélioration. Enfin, cette population est sujette à un gavage d'antibios pour un oui ou pour un non (en France du moins, même en cas d'infection virale), ce n'est pas pour rien que l'on rencontre quasiment les mêmes pourcentages de résistance entre crèches et hôpitaux. Donc le dernier traitement reçu était peut être complètement inutile clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bob et évacuation avec un nourisson Empty Re: Bob et évacuation avec un nourisson

Message par agralil Mar 18 Mar 2014 - 19:40

pour éviter les iritations et autres rougeurs aux fesses, mon ex utilisais une poudre à base d'argile, ca rougissais les fesses à tous les coups (et ca faisais des paté dans les couches au démontage), mais mes filles n'ont jamais eu d’irritations sérieuses (j'imagine que l'argile absorbais l'humidité, sans humidité pas d’irritations)

sinon, je me rappelle d'un reportage télé en Amazonie, ou la maman prenais le bébé, lui faisais la toilette, et le tendais au chien de la maison ... qui lui lavais les fesses à la façon normale pour un chien (ils le font bien pour leurs petits)

le gosse avais l'air d’apprécier, le chien aussi (nourriture à base de bon lait) et la maman trouvais ca tout à fais normal (autant utiliser le matériel disponible hein)

je me rappelle pas si le gosse avais le réflexe de se vider quand le chien s'occupe de lui (comme un bébé chien), à l'époque ça m'avais fais marrer le coté pratique m'avais échappé
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bob et évacuation avec un nourisson Empty Re: Bob et évacuation avec un nourisson

Message par magicfab Mer 19 Mar 2014 - 10:34

Merci Agralil pour cette info. Toutefois, je la garde dans un coin de ma tête, mais je ne vais pas en parler tout de suite à ma femme ...  Laughing
magicfab
magicfab
Membre

Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Ouest francilien
Date d'inscription : 12/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bob et évacuation avec un nourisson Empty Re: Bob et évacuation avec un nourisson

Message par schlivo Jeu 20 Mar 2014 - 0:13

tarsonis a écrit:Salut !
Une petite précision :
schlivo a écrit:
Prévoir des médicaments :
- du doliprane (en sirop ou en suppo) : c'est une panacée chez les enfants
Sans dépasser de beaucoup 15 mg par kg par tranche de 6 heures clind'oeil


- un antibiotique que le médecin aura déjà prescrit à bébé
Si l'enfant/le bébé est sous traitement, oui, tout à fait.
Sinon, c'est prendre un risque peut être inutile. Une nouvelle infection ne garantit pas que ce soit sous le même pathogène. On déconseille exactement la même chose pour les adultes. Si c'est le même, il y a alors des risques pour qu'il soit devenu résistant au traitement, donc ce serait ajouter les effets secondaires de l'antibio sans aucune amélioration. Enfin, cette population est sujette à un gavage d'antibios pour un oui ou pour un non (en France du moins, même en cas d'infection virale), ce n'est pas pour rien que l'on rencontre quasiment les mêmes pourcentages de résistance entre crèches et hôpitaux. Donc le dernier traitement reçu était peut être complètement inutile clind'oeil

Oui, ces précisions sont utiles.

Mon commentaire venait d'un vécu peu agréable avec notre aîné nécessitant un traitement prophylactique. (aujourd'hui terminé  Smile )

Cela m'amène à dire qu'il faut aussi prévoir les médications nécessaires en cas de pathologie chronique de bébé.
Et l'homéopathie, ben ... chacun son avis. Pour bébé, le geste est aussi important que la molécule.

________________________________________________________
Nec pluribus impar
schlivo
schlivo
Membre

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 51
Localisation : dans un coin de France
Emploi : utile
Loisirs : ma famille, mes chats, ma maison, mon sport
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bob et évacuation avec un nourisson Empty Re: Bob et évacuation avec un nourisson

Message par opaline Mer 26 Mar 2014 - 13:16

salut,

chouette idée de penser au bob nourrisson!  le truc c'est de penser à des objets multifonctions, pour alléger le bob  ( nan on ne plie pas le gosse comme un mutitool... j'en vois déjà certains y penser )

 deux /trois petites choses à rajouter
--> un poncho couverture,   simple à faire, prends une petite couverture de berceau ou taille d'un lit bébé à barreau, et fais-en un poncho comme pour adulte, version mini, rajoute une capuche si possible. sinon demande à la mamie de faire un poncho simple en laine.
--> un jeu de sangles pour l 'attacher appelé "harnais de marche" . il en existe couleur noir réglable  de partout, environ 8/10 euros les premiers prix.  c'est increvable comme truc, et ça sert partout, caddie, chaise haute, surveillance multiple, début de la marche... dès que ton petit se tient assis et commence à crapahuter .
--> pense à des vêtements multi taille pour le bob, genre un pantalon à taille élastique bien large aux hanches qui fait 12/18/24 mois ( faut faire un peu de couture, difficile à trouver), là aussi mamie tricot peut te faire des trucs sympa.

sinon y a pas de secret dès qu'on a un môme, on devient de baudets de charge.
Le plus simple est de se déshabituer des trucs modernes encombrants et des habitudes de mèresdefamillealapointedelamodernité :  l'exemple le plus frappant est la poubelle à couches ...

bon bob

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bob et évacuation avec un nourisson Empty Re: Bob et évacuation avec un nourisson

Message par L'Ourse Mer 26 Mar 2014 - 16:35

Matériel spécialisé, matériel spécialisé, matériel spécialisé... Gaffe, c'est vicieux le matériel spécialisé. ange 

À choisir pour les éventuels prochains mioches, je ferais langes + culotte de protection en laine.  
Parce que le lavage sera plus simple, le séchage plus rapide et le détournement d'usage plus aisé. Un lange propre devient lingette, filtre à eau, bandana, écharpe pour bras abimé, etc... 
Dans un BOB 72 heures, ça pourrait donner un truc du genre : 4 langes, 2 culottes de protection en laine, 3 couches jetables (nuit), un bout de savon de Marseille, sac étanche.
L'Ourse
L'Ourse
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 565
Age : 37
Localisation : Yec'hed mad !
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bob et évacuation avec un nourisson Empty Re: Bob et évacuation avec un nourisson

Message par Griffon Mer 26 Mar 2014 - 18:13

+ 1000 pour les langes ;)c'était aussi mon choix avant que bambino soit propre
Griffon
Griffon
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bob et évacuation avec un nourisson Empty Re: Bob et évacuation avec un nourisson

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum