Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Comment vont "vos" abeilles ?

+22
Lab2
Wasicun
troisgriffes
un ptit breton
Kerkallog
BigBird
Epistoliere
Kyraly
moulino51
Résilient
daeron
Coyote
merlin06
commandos
albertspetz
Aristote
Semper
Dagan
Stalker
Rem
fokeltok
serilynpayne
26 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Comment vont "vos" abeilles ? Empty Comment vont "vos" abeilles ?

Message par serilynpayne Dim 30 Mar 2014 - 21:56

hello

L'intérêt du sujet c'est d'essayer de faire un bilan des populations d'abeilles des oldu .

En fait c'est pas forcément les vostres mais peuvent être celles d'un ami d'un parent ou même un voisin . Bref du FACTA qui peut permettre d'avoir une vision plus claire . Il va sans dire que les infos vagues , pas sures etc n'ont que peu d'intérêt .

plusieurs questions possibles .

taille du rucher 1, 2  10 ruches ou plus de 20 ...

région , montagne ou plaine

pertes de ruches à l'hivernage

cause des pertes si connue , et si erreur de l'apiculteur (mauvais nourrissage ...)

récolte par ruche active

récupération d'essaims sauvages

SI qqun à d'autres idées de questions ?

alors pour moi :

année 2014

10 ruches et 4 ruchettes
région Rh alpes  , montagne
0 pertes cette année (4 en 2013 , cause hiver rude et erreur de nourrissage )
récolte à venir (30kg par ruche en 2013 avec printemps pourri)
récupération essaim, un en vue derrière un volet fermé , maison vide faut que je chope les clefs  (1 en 2013)

tout se présente bien pour cette année  sunny

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment vont "vos" abeilles ? Empty Re: Comment vont "vos" abeilles ?

Message par fokeltok Dim 30 Mar 2014 - 22:14

Salut
Pour moi 1 ruche depuis 2008 je crois
Pas de souci cette année. Réveil correct malgré un hiver sans grilles (les prédateurs ont été sympas, j'avais oublié de fermer l'entrée... ) Matériel un peu vieillot...
Deux ruchettes vides qui n'attendent qu'un bon essaimage dans les environs...

Plusieurs erreurs d'essaimage et de division ratée les années précédentes. Un jour, j'aurai le temps et la chance de bien faire... Objectif : 3 à 4 ruches pour avoir un peu de marge, consommation et plaisir personnel, un peu de troc quand c'est possible.

Je vais tenter de poser des ruchettes chez mes parents, à 200 bornes de chez moi, qui ont des voisins apiculteurs amateurs "bourrins" qui laissent échapper régulièrement des essaims (des gens trop speed, trop occupés à plein de choses)

Région : plaine, zone humide, secteur limite basse-normandie/pays de loire.
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment vont "vos" abeilles ? Empty Re: Comment vont "vos" abeilles ?

Message par Rem Mar 1 Avr 2014 - 20:31

Salut,

4 ruches, peut-être 5...
Perdu une ruche et une ruchette cet hiver. Je ne nourris jamais, je suis une grosse burne comme apiculteur. En fait, je m'aperçois qu'il faut être rigoureux et cet adjectif ne me qualifie pas du tout.

Alt. 360m (moyenne montagne?). Creuse
Rem
Rem
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 30/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment vont "vos" abeilles ? Empty Re: Comment vont "vos" abeilles ?

Message par Stalker Dim 20 Avr 2014 - 12:14

Rucher décimé cette année.
Il ne me reste que 2 essaims sur 11.

Je n'employais aucun traitement chimique contre le varroa : simplement un mélange de thym lavande oseille que je laisse sécher dans le nourissoir.
Il y avait toujours un peu de varroa, mais rien qui compromette la récolte... jusqu'à cet hiver très doux qui a probablement permis à la population de varroa d'exploser tandis que la reine pondait au ralenti.

Bref, je me suis résolu a acheter une bouteille d'acide formique pour aider les deux survivantes. J'ai imbibé une lingette de vaisselle de 25 cl d'acide à 65% il y a deux jours, que j'ai placée au dessus des cadres, sur une feuille de papier sulfurisé (papier cuisson). L'acide formique, ouaah, ça shoote. Même à deux mètres de la ruche fermée, on en sent les effluves. Mais les abeille ne paraissent pas spécialement incomodées.
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment vont "vos" abeilles ? Empty Par rapport "comment vont "vos" abeilles ?"

Message par Dagan Sam 26 Avr 2014 - 19:11

Bonjour,

Pour répondre au Stalker.

Cette année concernant la Varroose

Nous allons tester une technique pour stopper la progression exponentielle du Varria dans les ruches.

En gros, cela va consister à "couper" la ponte de la ruche afin de limiter celle du Varroa dans le couvin en déplacement les cadres de couvin dans d'autres ruches (ou ruchette) sans Reine.

Le temps que la Reine refasse son couvin, et que les autres abeilles refassent une Reine dans les autres ruchettes
Le cycle de reproduction du Varria sera fortement perturbé et on devrait empêcher que le seuil de déséquilibre avec ce parasite soit atteint avec les conséquences qu'on connait pour nos ruchers.

On va tester avec des ruches traitées et non traitées pour constater la différence.

L'acide formique reste efficace mais malheureusement, ce n'est pas anodin pour les abeilles.

On utilise des lanières avec de l'amitraze mais à priori l'acarien commence à s'y adapter.

Je vous ferais un retour, si cela peut vous intéresser.
Dagan
Dagan
Membre

Masculin Nombre de messages : 55
Localisation : Rhones-Alpes.
Emploi : Informatique
Loisirs : Apiculture, Elagage, Jardin; Taille,
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment vont "vos" abeilles ? Empty Re: Comment vont "vos" abeilles ?

Message par Semper Ven 30 Mai 2014 - 8:59

pale Mal,

50% de perte sur l'épisode pluvieux fin mai.
Je ne comprends pas.
De plus, un fléau est entrain de débarquer: le CYNIPS qui envahit en force...certains arbres ne vont méme pas fleurir...c'est chaud.

Bref, il n'y a plus qu'a espérer quelques captures d'essaims pour compenser...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cynips_du_châtaignier
.....À terme, cela provoque une perte de vigueur et la mortalité de rameaux (chute de la production fruitière pouvant atteindre 60 à 80 %) et mène dans le pire des cas à la mort des arbres.


Ca me dépasse
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment vont "vos" abeilles ? Empty Re: Comment vont "vos" abeilles ?

Message par Semper Ven 30 Mai 2014 - 9:26

Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment vont "vos" abeilles ? Empty Re: Comment vont "vos" abeilles ?

Message par Aristote Ven 30 Mai 2014 - 10:15

@Semper
Juste une question, un pro m'a dit que pour lutter contre les acariens il fallait obligatoirement un traitement sinon tu as de grandes chances de perdre ta ruche. Qu'en penses-tu ? Et toi que fais tu pour cela. Et si traitement tu utilises lequel ? On m'a parlé de bandelettes insérées dans la ruche.


Des programmes de sélection tentent de développer des souches d’abeilles résistantes pour remplacer celles sensibles aux acariens. Pour l’instant, ces programmes n’ont pas apporté de solution concrète contre le varroa. Varroa nécessite donc chaque année un traitement acaricide dans les ruches pour limiter ses effets sur les colonies.

Comment vont "vos" abeilles ? Acarie10

http://www3.syngenta.com/country/fr/fr/engagement-abeille/Causes/Pages/Acariens-et-parasites.aspx

Par ailleurs, j'ai toujours mon essaim dans l'arbre. J'ai cru qu'il était parti car son activité s'est faite très tardivement. Peut-être à cause du mauvais temps. Il y a une semaine, j'ai entendu un gros bourdonnement et devant l'arbre j'ai pu observer que les abeilles étaient sorties. Etait-ce un essaimage ?
Je n'ai pas encore ma ruche mais j'y travaille. Je dois rencontrer un pro que je connais, il a plus de 200 ruches.
Il va d'abord me confronter aux abeilles pour voir comment je réagis. Je procède par étape. Je n'ai pas envie d'y aller en amateur et de gâcher un essaim par incompétence. Donc cela prendra le temps qu'il faudra, j'ai besoin de me sentir prêt avant tout.  clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment vont "vos" abeilles ? Empty Re: Comment vont "vos" abeilles ?

Message par serilynpayne Ven 30 Mai 2014 - 11:02

perso je traite avec les bandelettes que j'achète en pharmacie . A priori ça fonctionne .
cette année exceptionellement on a fait une récolte de printemps sur 2 ruches vigoureuses , bon c'est pas non plus la grande miellée mais une 20 aine de kilos quand même clind'oeil Je suis content car d'habitude y'en a pas .

A part une erreur lors du transfert des ruches , dans une les cadres se sont collés et j'ai quasi perdu l'essaim . Une "réparation" d'urgence avec un cadre de couvain placé d'une autre ruche va peut être permettre un redémarrage mais c'est pas gagné .

Sans ça tout va pour le mieux , pas de maladies, pas de frelons asiatiques , ça butine sec clind'oeil

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment vont "vos" abeilles ? Empty Re: Comment vont "vos" abeilles ?

Message par Semper Ven 30 Mai 2014 - 15:06

Dans mon cas rien a signaler niveau Varroa.
Nous traitons avec les bandelettes APIVAR.
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment vont "vos" abeilles ? Empty Re: Comment vont "vos" abeilles ?

Message par Aristote Ven 30 Mai 2014 - 15:23

Serilynpayne a écrit:perso je traite avec les bandelettes que j'achète en pharmacie


Semper a écrit:Dans mon cas rien a signaler niveau Varroa.
Nous traitons avec les bandelettes APIVAR.

C'est bien ce que je pensais, vous traitez tous avec des bandelettes. C'est donc incontournable si on veut pas perdre sa ruche. Merci.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment vont "vos" abeilles ? Empty Re: Comment vont "vos" abeilles ?

Message par albertspetz Ven 30 Mai 2014 - 16:14

@ristote
Ton pro (fesseur) enfin celui qui t'initiera aux mouches à miel te dira qu'il y a une règlementation à respecter.
Le principal texte de référencé est un arrêté du 11 aout 1980 (ministères de l’Agriculture et du Budget) 
Je te passe les détails ne gros si tu ne traites pas ton ruchers, tu entretiens la vermine et potentiellement tu peux infecter les ruchers (ensemble de ruches) sains qui sont autour de toi (CAD 4 km à 5km de rayon = distance généralement admise d’éloignement d'une abeille de sa ruche mère, pour aller butiner ou boire)
Donc avoir une ruche = devoirs et respect. Un peu comme la philosophie du forum Very Happy  Si cela intéresse qlq1 je développe (passionnés des hyménoptères j'attends vos réponses)
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment vont "vos" abeilles ? Empty Re: Comment vont "vos" abeilles ?

Message par Aristote Ven 30 Mai 2014 - 16:20

Albert a écrit:Je te passe les détails ne gros si tu ne traites pas ton ruchers, tu entretiens la vermine et potentiellement tu peux infecter les ruchers (ensemble de ruches) sains qui sont autour de toi

Merci,  info bien réceptionnée et comprise. clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment vont "vos" abeilles ? Empty Re: Comment vont "vos" abeilles ?

Message par commandos Ven 30 Mai 2014 - 23:52

Bonsoir,perso tout ce passe bien dans mon rucher cette année 2 ruches et une ruchette ,une des ruche a une hausse avec quasi tout ses cadres remplis et la deuxième ruche ait un peu à la traine,quant à la ruchette c est un nouveau essain qui si trouve et la je vais voir ce que sa donne.
@+.
Commandos.

________________________________________________________
Si l'humain ne change pas son mode de vie ,la terre ne sera plus.
commandos
commandos
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 482
Age : 54
Localisation : belgique
Emploi : Artisan
Loisirs : la pèche
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment vont "vos" abeilles ? Empty comment vont "vos" abeilles ?

Message par Dagan Dim 1 Juin 2014 - 22:08

https://www.le-projet-olduvai.com/t7973-comment-vont-vos-abeilles

Alors de notre coté, ça se présente bien. Apivar ici aussi. il faut bien respecter la durée sinon il y a accoutumance de l'acarien.

On a déjà fait deux élevages de reines pour remplacer celle dont les ruches sont malades, faibles, agressive ou peu productive.

On a récolté le miel de printemps.

L'Acacia n'a pas donné grands choses.
En ce moment, les abeilles bourdonnent dans les tilleuls. Donc normalement, dans une petite dizaine de jours, elles vont commencer les châtaigniers (les variétés précoces).
Ce qui m'amène au cynips. Pour le moment on a fait le tour des chataigniers, et ils n'ont pas de gale visible.

C'est bon signe, le cynips n'est pas encore arrivé par chez nous même si on s'attend à des années difficiles dans ce secteur.
En Italie, c'est un carnage à ce qu'on m'a dit. (source "bouche à oreille"  Very Happy)


Dernière édition par Dagan le Mer 18 Juin 2014 - 17:16, édité 1 fois
Dagan
Dagan
Membre

Masculin Nombre de messages : 55
Localisation : Rhones-Alpes.
Emploi : Informatique
Loisirs : Apiculture, Elagage, Jardin; Taille,
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment vont "vos" abeilles ? Empty Re: Comment vont "vos" abeilles ?

Message par Semper Ven 6 Juin 2014 - 18:33

Bon finalement aprés divisions, le cheptel est reconstitué.

Mais, un fléau sanitaire débarque en France...le CYNIPS.

A terme entre 80% et 100% de perte au niveau production de chataignes, et 50% de perte probable au niveau du miel.
https://www.youtube.com/watch?v=p91MSRM61nw

Et pour toutes les régions contaminées en 2010, le taux de perte est aujourd'hui de 100 %.

Pourquoi de tels ravages ? Parce que le cynips, et c'est Carine Franchi qui le dit : « C'est le pompon des parasites ». Comprenez, un champion de la reproduction et de l'invasion.

Exposé biologique : « Le cynips est un micro-hyménoptère de 2,5 à 3 mm, ravageur spécifique du châtaignier. Chaque année en juillet, la femelle sort de sa galle et pond ses œufs dans les bourgeons dormant. La larve démarre son développement, qu'elle stoppera à l'automne quand l'arbre se mettra en repos, et qu'elle reprendra au début du printemps. À cette période, le bourgeon s'ouvrira et laissera apparaître la galle, qui contient des larves. »

Une reproduction parthénogenèse (sans mâle) et une capacité de ponte de 100 œufs Sad

http://www.corsematin.com/article/corse/exploitants-et-benevoles-pares-pour-combattre-le-cynips.1270949.html

Le seul espoir le TORYMUS SINENSIS.
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment vont "vos" abeilles ? Empty Re: Comment vont "vos" abeilles ?

Message par serilynpayne Mer 23 Juil 2014 - 21:55

récolte effectuée la semaine dernière, j'avais posé une seconde hausse sur certaines ruches prometteuses , mais il a flotté 15 jours d'affilé alors elles ne se sont pas remplies , à part 2 ou 3 cadres . 
L'avantage c'est que les abeilles ont commencé à "tirer" la cire de ces cadres neufs , tout ça de gagné pour 2015 !

Récolte somme toute passable , mais on a aussi fait une petite récolte de printemps  , alors finalement pas si mal , mais j'avais espéré 40 kg de plus Sad 

Une ruche a du essaimer sévère car y'a plus grand monde .

La semaine prochaine on divise et on exécute sommairement toutes les reines . On va repartir sur des reines de l'année , car on sait plus où on en est , à part une ruche ou 2 .

Et mise en pots la semaine prochaine aussi .

L'état sanitaire est satisfaisant , pas de frelons , pas de ruche bourdonneuse , pas de maladies apparentes ... tout va bien 

On a juste fait une erreur de débutant avec la récolte ; On a ramené avec les hausses trop d'abeilles et on a pris le temps de boire un café avant de commencer le travail de miellerie . Du coup on a du bosser avec les combinaisons car environ 2000 abeilles s'étaient faufilées dans la miellerie ; Une galère sans nom Sad  Ca et le couteau à désoperculer qui chauffe trop ou pas assez !! si vous avez une combine clind'oeil

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment vont "vos" abeilles ? Empty Re: Comment vont "vos" abeilles ?

Message par Aristote Lun 19 Mar 2018 - 14:35

Salut, 

Une ruche de perdue.

J’ai pour habitude l’hiver de peser mes ruches pour vérifier l’état des réserves.

Jusqu’à maintenant le poids est correct entre 30 et 40kg. J’ai aussi par habitude de faire toc toc avec le doigt de temps en temps pour vérifier si elles réagissent correctement. En effet, on peut détecter une ruche faible avec ce système. Quand une ruche est en bonne santé, celle-ci réagit avec un bruissement net et rapide. Un bruissement timide et qui met du temps à s’estomper c’est plutôt mauvais signe.

Voilà que je tapote et là .. Aucun bruit. L’électrocardiogramme était plat. Après vérification, toutes les abeilles ont péri.

Pourtant le miel ne manque pas dans les cadres. Il s’est passé quelque chose…

J’ai vérifié pour la loque, heureusement la ruche ne présente pas ces symptômes.

Je traite à l’acide formique cela aurait il pu être fatal à la reine ? Je m’en étonne, car je commence à maitriser le traitement et je respecte bien l’impact des variations de température.

Le varroa n’est pas en cause non plus, car je l’ai traité et j’ai fait en sorte de maintenir un pourcentage de varroas dans la ruche acceptable.
Si la reine est morte cela n’empêche pas les abeilles de vivre. Les abeilles d’hiver vivent 6 mois au lieu de 60 jours maxi pour celles de l’été. Cependant, si la reine est morte au début de l’automne,  il se pourrait qu’elle n’ait pas eu le temps de pondre pour renouveler les abeilles d’été usées par le butinage et c’est la raison pour laquelle j’ai retrouvé toutes mes abeilles mortes sur le plateau de la ruche.

Il faut dire aussi, que cette colonie était plus hybride que l’autre située à côté et qui se porte bien.

Je joins quelques photos de l’état des cadres en question afin de permettre aux chevronnés d’en faire une lecture plus adéquate.

Ce que perso j'ai remarqué c'est que le couvain est faible, le miel plutôt abondant. Les cadres ont dû passer l'hiver à l'abandon, car les opercules commencent à moisir.
Les photos ne sont pas très agréables et cela me coute un peu de vous les montrer.
Merci de m’éclairer. Je reste attentif à vos questions éventuelles.





Comment vont "vos" abeilles ? 20180333

Comment vont "vos" abeilles ? 20180332

Comment vont "vos" abeilles ? 20180328

Comment vont "vos" abeilles ? 20180329

Comment vont "vos" abeilles ? 20180331

Comment vont "vos" abeilles ? 20180327

Comment vont "vos" abeilles ? 20180326

Comment vont "vos" abeilles ? 20180330

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment vont "vos" abeilles ? Empty Re: Comment vont "vos" abeilles ?

Message par serilynpayne Lun 19 Mar 2018 - 17:27

hello 
ça m'est arrivé de manière semblable l'année dernière (sur 3 ruches). 
alors en vrac , trop de pression varoa et colonie trop faible qui n'arrive plus à conserver la température dans la ruche .
Gros froid et l'essaim se trouve trop loin des réserves .
Comme c'est moisi ça doit effectivement dater de la fin d'automne .

y'a peut être eu aussi un décès de la reine qui n'a pas pu pondre en début d'automne , ça peut arriver de la coincer en manipulant les cadres ...


C'est peut être un suicide collectif car t'as mal modéré la ruche  Twisted Evil

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment vont "vos" abeilles ? Empty Re: Comment vont "vos" abeilles ?

Message par Aristote Lun 19 Mar 2018 - 18:48

Salut Serilynpayne,  
 
Merci pour ton avis   Smile

Serilynp a écrit:C'est peut être un suicide collectif car t'as mal modéré la ruche  Comment vont "vos" abeilles ? Icon_twisted


Lol ! J'espère en tout cas que pour le forum, il n'en est rien. clind'oeil
Et puis je pense qu'une ruche est plus facile à gérer que le varroa.  dévil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment vont "vos" abeilles ? Empty Re: Comment vont "vos" abeilles ?

Message par merlin06 Lun 19 Mar 2018 - 19:16

Merci pour vos retours.
De mon côté je n'ai pas encore ouvert cette année à part en haut pour m'assurer qu'elles ont du candy.
Il y avait du monde dehors sur les chatons de noisetiers et elles rentraient du pollen mais il y a eu des alternances de beaux jours et grands froids. J'espère qu'elle ne va pas démarrer trop tôt.

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1179
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment vont "vos" abeilles ? Empty Re: Comment vont "vos" abeilles ?

Message par Semper Ven 22 Fév 2019 - 6:36

GAME . OVER

C'est fini, et pour de bon...100% de perte.

La totalité de mon rucher est dévasté.

Les raisons: En premier lieu, le frelon asiatique pullule, et dévaste toute les ruches.
En sédentaire, on ne peut plus, car pour les sauver il faut les délocaliser loin dans d'autres régions qui ne sont pas encore touchées par ce fléau.

Le climat: En chantier d'élagage, j'ai démonté un gros nid de frelon asiatique sur Fréne a 20 mètre de hauteur, fin janvier...surprise le nid était plein de ces saloperies.
Hiver trop doux, les nids semblent vides mais ne le sont pas....
Si on rajoute a ça les températures débiles des 2 dernières années, et bien, c'est cuit, ou en passe de l'être.

Pour les apiculteurs pros de ma connaissance, c'est l'horreur.

Ca empêchera pas qu'au printemps, les gens vont placé leur piège a frelon ou rêver que les poules bouffe les frelons.....tous ça est une vaste blague.
Perso, je ne vois pas d'issue a cette situation....a part tartiner du miel de Chine.
@+

Alors,
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment vont "vos" abeilles ? Empty Re: Comment vont "vos" abeilles ?

Message par Aristote Ven 22 Fév 2019 - 7:27

Salut Semper,
Vraiment désolé pour toi.
Je n'ai que quelques ruches et l'année dernière j'en ai perdu une (comme dit plus haut dans ce fil) et même pour une seule cela n'a pas été agreable du tout.
Alors tout un rucher, c'est une catastrophe.
Bon courage tout de même.
Aris

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment vont "vos" abeilles ? Empty Re: Comment vont "vos" abeilles ?

Message par serilynpayne Ven 22 Fév 2019 - 7:51

Ici ça va bien , une ruche de perdue mais c'était un essaim faible , j'aurais même du le mélanger à l'automne avec les autres .
C'est reparti depuis 1 semaine sur le pollen de noisetiers , il fait suffisamment chaud pour aller jeter un oeuil rapide dedans , et j'ai mis du candy maison .
Pas de frelons asiatiques chez moi pour le moment . je t'enverrai un pot de miel semper ...

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment vont "vos" abeilles ? Empty Re: Comment vont "vos" abeilles ?

Message par Coyote Ven 22 Fév 2019 - 8:13

Pour ma part, une ruche (sur sept) de perdu. Essaim d'abeilles jaunes acheté au printemps dernier.

Pour rester dans le sujet, un article sur "20 minutes" : Le miel est truffé de pesticides persistants
Coyote
Coyote
Membre

Masculin Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment vont "vos" abeilles ? Empty Re: Comment vont "vos" abeilles ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum