Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

[Livre/BD] (manga) "Gen d'Hiroshima" de Keiji Nakazawa (1973-1985)

Aller en bas

[Livre/BD] (manga) "Gen d'Hiroshima" de Keiji Nakazawa (1973-1985) Empty [Livre/BD] (manga) "Gen d'Hiroshima" de Keiji Nakazawa (1973-1985)

Message par Raffa Jeu 3 Sep 2009 - 22:03

Je viens de tilter tout d'un coup (pardonnez moi mais je l'ai lu y'a longtemps maintenant). Mais un ouvrage intérressant pour ceux qui s'intéressent au nucléaire est le manga Gen d'Hiroshima : 10 tomes, beaucoup de pages, noir et blanc, dessin difficile pour les ceuses habitués au "joli dessin" formaté et colorisé à l'ordinateur que l'on fait maintenant, les dessins n'épargnent pas du tout l'horreur, témoigagne d'un survivant, très dur.

La BD débute très peu de temps avant le bombardement, les 3 premiers tomes concernent l'après quasi immédiat puis cela suit sur pls années avec les conséquences physique (comme la peau qui fond ce qui m'a marquée !!), mentales, l'organisation de la survie, la solidarité (ou pas, surtout "ou pas" en fait !), violence sociale, violence militaire, violence familiale, violence contre l'occupant, quête desepéré de nourriture, maladies diverses dues aux radiation. Bref c'est à lire. C'est dur, mais à lire.

Gen d'Hiroshima - Wikipédia

L'histoire retrace le parcours de la famille Nakaoka à Hiroshima, quelques jours avant, puis après le bombardement atomique du 6 août 1945. L'histoire est basée sur la propre expérience de l'auteur, survivant du bombardement où il perdit son père, sa sœur et son frère cadet.
Nakazawa couvre plusieurs années après Hiroshima afin de montrer les conséquences sur le long terme comme les maladies mortelles dues aux rayonnements atomiques. Il insiste également sur les traumatismes de la societé japonaise : rejet des victimes de la bombe qui symbolise la défaite pour les japonais, famines et pauvreté entrainant marché noir, criminalité organisée des yakuzas et orphelins délinquants.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gen_d%27Hiroshima

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum