Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Avoir toujours du gingembre et des herbes aromatiques fraîches

5 participants

Aller en bas

Avoir toujours du gingembre et des herbes aromatiques fraîches Empty Avoir toujours du gingembre et des herbes aromatiques fraîches

Message par Barnabé Mer 21 Mai 2014 - 0:43

Vous avez acheté une racine de gingembre frais, mais vous n'avez pas l'usage de tout...

un truc tout bête pour le conserver : le congeler.

Pour l'utiliser, on peut, encore congelé, en détacher des copeaux au couteau ou bien le râper. On replace ce qui reste au congélo pour la prochaine fois.

voilà c'est tout bête mais ça peut servir.

Idem d'ailleurs pour les plantes aromatiques, qu'on trouve depuis quelques années en boîtes distributrices au rayon surgelés mais qu'on peut aussi produire soi même. Certaines plantes aromatiques sont bien meilleures fraîches que sèches (persil, aneth, menthe, coriandre, basilic, ciboulette...). De plus, une partie d'entre elles montent en graine et après y'a plus rien. La congélation permet d'en disposer toute l'année.


Dernière édition par Barnabé le Mer 21 Mai 2014 - 12:34, édité 2 fois
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avoir toujours du gingembre et des herbes aromatiques fraîches Empty Re: Avoir toujours du gingembre et des herbes aromatiques fraîches

Message par fokeltok Mer 21 Mai 2014 - 10:51

Pour portionner des herbes coupés au congel (ciboulette ciselée), j'utilise des bacs à glaçon. On peut "démouler" à la demande.
Chez moi le congel sert aussi pour le citron. Un demi-citron coupé, si on n'utilise que quelques gouttes pour une salade par exemple. Je congele le reste et pour le réutiliser, je me sers d'une râpe pour pour des "copeaux" de jus de citron+zeste.
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avoir toujours du gingembre et des herbes aromatiques fraîches Empty Re: Avoir toujours du gingembre et des herbes aromatiques fraîches

Message par serilynpayne Mer 21 Mai 2014 - 11:51

et la citronnelle qui va très bien comme le gingembre . On peut aussi pré-raper le gingembre et le congeler c'est plus facile . 
J'ai toujours trouvé que le basilic se congelait mal , il noircit ! y'a peut être une technique de pointe ? 

bon appétit

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avoir toujours du gingembre et des herbes aromatiques fraîches Empty Re: Avoir toujours du gingembre et des herbes aromatiques fraîches

Message par albertspetz Mer 21 Mai 2014 - 12:46

Le Basic se conserve mieux dans une huile neutre.

Personnellement, je fais du pesto avec le basilic (amendes, huile d'olives, ...) et je congèle dans bac à glaçons. Une fois congelé, les blocs de pesto sont réutilisables rapidement.

Il faudrait ouvrir un sujet sur les différentes utilisations des bacs à glaçons
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avoir toujours du gingembre et des herbes aromatiques fraîches Empty Re: Avoir toujours du gingembre et des herbes aromatiques fraîches

Message par serilynpayne Mer 21 Mai 2014 - 12:52

oui y'a plein d'utilisations des bacs à glaçons  , notamment pour mettre du bouillon style fond pour poisson etc ...
pour le basilic oui le pesto ça marche bien (ainsi que le pesto d'ail des ours) mais frais ça noircit ?

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avoir toujours du gingembre et des herbes aromatiques fraîches Empty Re: Avoir toujours du gingembre et des herbes aromatiques fraîches

Message par BigBird Jeu 22 Mai 2014 - 22:06

Barnabé a écrit:... De plus, une partie d'entre elles montent en graine et après y'a plus rien. La congélation permet d'en disposer toute l'année.
l'autre alternative, c'est de garder le plant vivant !  Very Happy 
j'ai testé cette année un pied de basilic, déterré fin septembre (il avait encore des fleurs), mis en pot et en intérieur derrière une fenêtre,
j'ai coupé les fleurs au fur et à mesure qu'elles se formaient, ... en arrosant le moins possible durant l'hiver (juste pour le maintenir alive),
j'ai pioché régulièrement des feuilles (en partant par le bas) quasiment tout l'hiver,
nous voilà maintenant au printemps, et après une petite taille des branches dégarnies + un rempotage,
Avoir toujours du gingembre et des herbes aromatiques fraîches 1400787588
et il semble bien vouloir continuer encore à me lancer quelques nouvelles pousses,
je suis curieux de voir si il va pouvoir me faire une 2ème saison !
wait & see ...  Smile

Barnabé a écrit:... Certaines plantes aromatiques sont bien meilleures fraîches que sèches (persil, aneth, menthe, coriandre, basilic, ciboulette...) ...
je confirme !  Smile
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2458
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avoir toujours du gingembre et des herbes aromatiques fraîches Empty Re: Avoir toujours du gingembre et des herbes aromatiques fraîches

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum