Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

conservation de la viande : attention aux mouches !

3 participants

Aller en bas

conservation de la viande : attention aux mouches ! Empty conservation de la viande : attention aux mouches !

Message par Barnabé Sam 13 Sep 2014 - 18:44

Ce midi, j'ai fait cuire un poulet.

Ensuite, je l'ai laissé refroidir (2h) avant de le mettre au frigo, sans le couvrir ; sachant que la baie vitrée était ouverte à cause de la chaleur. Au moment de le mettre au frigo, je vois 3 ou 4 mouches à reflets verts posées dessus. Puis je remarque des petits amas blancs sur quelques endroits où la viande est découverte (sans peau). Un coup de Google Images plus tard, je découvre qu'il s'agit d'oeufs de mouches :
conservation de la viande : attention aux mouches ! Mouche5
en taille réelle, c'est minuscule, pas plus de 1 mm de long pour chaque oeuf. Les amas d'oeufs pourraient être confondus avec des amas de graisse.

Les mouches peuvent transmettre toute une floppée de maladies. De plus, je ne sais pas pour l'homme, mais pour une gallinacée, si elle avale des oeufs de mouches, ceux-ci peuvent s'accrocher dans le jabot et à partir de là, les bouffer de l'intérieur !
http://www.sosgali.org/mouches.htm

Argh !

Pour le moment, j'ai coupé et jeté l'endroit où il y avait les oeufs. Pour le reste du poulet, j'hésite à le jeter aussi. En principe il ne devrait plus rester d'oeufs (ils étaient très localisés en amas), mais les mouches ont pu se balader partout et déposer des bactéries. Si je le refais bouillir 10 minutes avant d'en manger à nouveau, normalement ça sera stérilisé ?

En tout cas je suis dégoûté. De la viande laissée à l'air libre quelques dizaines de minutes, et paf, des oeufs de mouches. Donc, faites gaffe : couvrir la nourriture avec un couvercle étanche ou un grillage, c'est pas seulement pour les pays chauds, c'est aussi une nécessité chez nous !
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

conservation de la viande : attention aux mouches ! Empty Re: conservation de la viande : attention aux mouches !

Message par troisgriffes Sam 13 Sep 2014 - 19:42

Commentaire sans doute pas recommandé par l'ordre des médecins:

Au pire les œufs de mouches auraient été détruit par tes sucs gastriques.

C'est juste un contact de surface donc  gratter les œufs et par sécurité griller la surface ou éventuellement faire bouillir suffit largement.
Pour éviter cela ,je mets toujours une gaze sur les plats à faire refroidir.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

conservation de la viande : attention aux mouches ! Empty Re: conservation de la viande : attention aux mouches !

Message par Barnabé Sam 13 Sep 2014 - 21:41

troisgriffes a écrit:
Au pire les œufs de mouches auraient été détruit par tes sucs gastriques.
Ce que dit le site sur les poules, c'est que ces oeufs sont très collants, donc ils peuvent éventuellement coller dans la bouche ou l'oesophage et ne pas descendre jusqu'à l'estomac. Donc ils peuvent se développer. Ils disent aussi que les asticots peuvent se développer dans le jabot, pourtant les poules doivent avoir des sucs gastriques bien acides aussi, donc va savoir si ça peut pas se développer dans l'estomac d'un mammifère. Argh. Bon, je ne sais pas du tout si ce risque existe pour l'homme, mais par précaution...


C'est juste un contact de surface donc  gratter les œufs et par sécurité griller la surface ou éventuellement faire bouillir suffit largement.
Pour éviter cela ,je mets toujours une gaze sur les plats à faire refroidir.
Plutôt que de gratter, par précaution, j'ai découpé largement la viande autour et je l'ai jetée. Parce que si on gratte, on en fait tomber et il n'y a pas moyen de savoir si on a contaminé un autre endroit du poulet, le jus de cuisson, etc. Comme ces oeufs sont collants, là je suis sûr qu'ils sont restés sur la viande jetée.

Ce que j'ai fait ensuite : découper le poulet pour récupérer les morceaux, jeter la carcasse (car pas moyen de savoir si les mouches sont rentrées dedans). J'ai donc remis les morceaux restants avec le jus de cuisson, ajouté de l'eau pour être sûr que tout soit couvert par du liquide, et mis à cuire 10 minutes à l'autocuiseur. Ca va me faire une soupe de poulet surcuit, mais au moins je n'aurais pas perdu ce bon poulet bio acheté sur le marché ce matin ! Et je pense que 10 minutes à 110°C + environ 10 min de refroidissement entre 110 et 100 °C, ça devrait tuer toute éventuelle bactérie restant sur la viande.

Je me suis aussi bien lavé les mains avant et après.

C'est la première fois que je vois des oeufs de mouche sur de la nourriture, à 40 balais passés. Preuve qu'on a quand même des procédures d'hygiène suffisantes, au quotidien.

Maintenant, je saurai qu'il ne faut rien laisser à l'air libre sans un couvercle ou une moustiquaire. Et je rentrerai la viande plus tôt au frigo, quitte à ce que ça consomme un peu plus d'électricité pour la refroidir.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

conservation de la viande : attention aux mouches ! Empty Re: conservation de la viande : attention aux mouches !

Message par Rammstein Sam 13 Sep 2014 - 22:48

Tu ne serais pas un peu maniaque sur les bords ? dévil

Règle élémentaire lorsqu'on laisse traîner de la viande (généralement pour la laisser refroidir) : la recouvrir d'un torchon (propre), d'un couvercle, ou la planquer dans le four.

Sinon l'alcool est un excellent insecticide, que ce soit en sauce sur la viande (cf. coq au vin) ou en prises fréquentes et régulières pour tuer d'éventuels oeufs collés dans l'oesophage...   DDF

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

conservation de la viande : attention aux mouches ! Empty Re: conservation de la viande : attention aux mouches !

Message par troisgriffes Sam 13 Sep 2014 - 22:50

il y a une différence dans la physiologie digestive(et d'anatomie):
L'homme croque et mastique sa nourriture qui file ensuite tout droit  dans l'estomac.

Les oiseaux,eux avalent tout crue l'aliment qui est stocké dans le jabot avant  le broyage  dans le gésier(l'estomac).
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

conservation de la viande : attention aux mouches ! Empty Re: conservation de la viande : attention aux mouches !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum