Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[test] 2 semaines off

+4
troisgriffes
Willou
Aristote
argoth
8 participants

Aller en bas

[test] 2 semaines off Empty [test] 2 semaines off

Message par argoth Mer 17 Sep 2014 - 15:49

Cette été j’ai décidé de me lancé dans quelques tests grandeurs natures. Histoire de voir si mes préparations tiennent la route ou pas. Ce que je vais devoir modifié, amélioré, éliminé, etc. Parce que c’est bien beau les calculs sur le coin d’une table mais entre la théorie et la pratique parfois il y a la mer et le monde…. J'ai noté pas mal de chose pour rien oublié et aujourd'hui je vous les livres.

Pour le postulat de départ, je me suis pas foulé, faut bien l’avouer. J’aurais pu créer un joli petit scénario pour en rendre la lecture plus intéressante, sorry. Du coup, je suis partie sur une rupture des systèmes d’approvisionnement et des services. Quelques soit la cause à l’origine. Par contre pas d’évacuation forcé et pas d’isolation/mise en quarantaine pour cette fois-ci. Un autre futur test pourquoi pas.

Et c’est partie pour deux semaines de test.

Donc plus de réseau électrique, on ferme ‘’le main’’ de la maison et voilà je ne suis plus relié à Hydro-Québec. Plus d’aqueduc et d’égout (bon je suis déjà hors réseaux, donc rien à fermer). Je n’irais plus à quelques boutiques que se soit, autant en alimentation, qu’en pharmacie, qu’à la quincaillerie. Les stations services sont bien sur à sec. Ma centrale solaire reste active la première semaine, pour la seconde semaine, je vais la fermer pour testé en cas de panne de cette dernière également.

Élément essentiel, d’abord l’eau et les réserves. J’ai cinq sources d’approvisionnement. J’ai une petite réserve de 200 litres d’eau potable, 4 réservoirs de 200 litres d’eau de pluie, une rivière. Également un puits de surface ou je peux puiser à l’aide d’un sceau ou de la pompe (électrique) et un puits artésiens qui lui nécessite de l’électricité. La consommation et la gestion de l’eau vont donc être primordiales. Voici comment j’ai géré cette ressource.

J’ai monté deux barils d’eau de pluie sur ma terrasse à l’étage face au sud. En les gardant bien sur raccorder à la gouttière. Il m’a fallu faire un peu de bricolage, j’ai pris note de ce que j’avais et de ce qui aurais été bien que j’aille…. Bref j’en suis quand même venu à bout, mais j’ai listé des éléments à acheter dans cette optique. J’en ai fait tout simplement les douches. J’ai modifié mes habitudes de vie en prenant la douche le soir, plutôt que le matin, histoire d’avoir de l’eau chaude. Le soleil tapant sur les barils noir. En étant rapide et en fermant le robinet au besoin, j’ai consommé en moyenne 20 litres par douche. (J’aurais pu faire mieux en me lavant à l’éponge et a la serviette. ) Au sol j’avais mis des dalles et une toile opaque pour faire le contour, au cas où j’aurais eu de la visite inopportune. ^^. J’ai juste eu à relié au robinet du baril un tuyau avec pompe de douche standard muni d’un sélecteur on/off. Bricolage sommaire, mais qui à fonctionné.

En deux semaines, j’ai consommé plus ou moins 140-180 litres. Un autre baril me servait pour laver la vaisselle, me laver les mains à tous moment. J’ai utilisé 20-25 litres d’eau pour la vaisselle en deux semaines (j’aurais pu faire mieux avec du sable et de la cendre mais bon pas vraiment envie…) J’ai commencé l’expérience avec aucune vaisselle sale et je l’ai terminée avec là même chose, pour avoir une idée réelle de se que ça représente. Pour chauffer l’eau de la vaisselle, je l’ai fait en extérieur sur mon foyer en pierre en brulant toutes sorte de résidus. Pour la quantité d’eau utilisé pour me laver les mains je ne saurais dire, j’ai essayé de la calculé au début, mais bordel ont est toujours rendu à se laver les mains dans une journée c’est fou… du coup j’ai perdu carrément le compte. Le dernier baril est un complément pour les trois autres.

J’ai eu trois jours de pluie en deux semaines et je n’ai pas manqué d’eau à ce niveau. Mais j’aurais pu ne pas avoir de pluie, même si c’est très rares par chez moi. Pour avoir une idée de la charge de travail que ça représenterais, voilà ce que j’ai fait. Lorsque j’ai été installé les barils à l’étage pour en faire mes douches. J’en ai vidé complètement un et je l’ai monté à l’étage. Attendez pas fou, plein c’est beaucoup trop lourd. ^^ Une fois installé, j’ai vidé le second au sceau et j’ai rempli le premier avec. Ça se fait assez bien, mais c’est chiant. Une fois le second baril en place, je l’ai rempli à l’aide de l’eau de la rivière, donc des allez retours rivière barils avec des sceaux.

Tant qu’a prendre l’eau de la rivière pour remplir un baril, je me suis dit que c’était le moment de test le fameux filtre sable/charbon. Pour ce faire j’ai pris, un vieux sceau en plastique d’environ 20 litres, je l’ai perforé en dessous et installé sur le baril d’eau de pluie. A environ 3 pouces du dessus, grâce à deux planches de bois. J’ai été ramassé un sceau de jolie cailloux à la rivière que j’ai mis au fond, ensuite du sable et finalement le charbon de bois. Pour le charbon de bois, j’avais juste du charbon de bois pour BBQ, je cassé/broyé un peu les briquets de charbon (sans en faire de la poudre) et je me suis dit que ça irait vu que ce n’est pas pour de l’eau à boire. J’ai remplis le sceau plus ou moins au deux tiers avec plus ou moins autant de chaque matériau. Puis j’ai voyagé de la rivière jusqu’à la maison avec deux sceau de 20 litres. (150-200 mètre) En remplissant de temps en temps le filtre et ce jusqu'à ce que le baril soit pratiquement plein. Heu…. Je vous le dit tous de suite, il ne faut vraiment pas être pressé…Bon je ne fessais pas que ça, j’allais faire autre chose et je revenais de temps en temps remplir le filtre, mais voilà quoi…. C’est longgggggggg ^^

Si jamais, je ne pouvais plus tirer d’eau de mon puits artésien (électricité) et que mon puits de surface se retrouvait vide ou autres, j’aurais fait passer l’eau ensuite dans un filtre katalyn camp pour la rendre vraiment potable.

Bref vive la pluie, c’est quand même plus simple. Smile Une pluie normale rempli mes quatre barils sans problème. Et le reste part par le trop plein, il faut que j’envisage de me procurer plus barils de pluie, ce n’est pas comme si je manquais d’espace pour les installé au frais. ^^

Pour ce qui est de laver les vêtements, la première semaine, comme tout allais bien avec le système solaire, tout fonctionnel batterie pleine charge, j,ai utilisé la machine à laver le linge. Donc eau depuis le puits artésien pompé via solaire et électricité solaire pour faire marcher la machine. La seconde semaine et merde le solaire est en panne (bas quoi c’est pas marrant sinon…) Alors j’ai utilisé une planche à laver classique et une grande cuve rempli d’eau de la rivière. Plus de l’eau dans un autre récipient pour le rinçage. Je n’ai pas fait ça à la rivière au cas ou passerais un pêcheur ou autres. ^^ J’aurais peut être du essayé de mettre l’eau a chauffer dans une grande bassine sur le feux?. Sinon, heu ce n’est pas ça du tout, franchement la machine à laver le linge c’est une super invention. Bon avec du savon du pays, j’y suis quand même arrivé, mais c’est pas mal plus chiants et long. ^^ Pour le séchage, bas soleil quoi, mais bon ça c’est comme d’habitude de toute manière chez moi. ;-)

Pour les sanitaires, au choix 12 litres d’eau (moyenne) jour à voyager depuis la rivière, ou autre source d’eau, ou alors toilettes sèches. La fosse septique/champs d’épuration pouvant contenir plus ou moins de 3 à 5 ans dans le pire des cas avant d’être vidanger. De 5 à 7 ans, si elle vient juste de l’être dans le meilleur des cas. Et non je n’ai pas testé toilette sèche, en fait j’ai rien prévu de ce coté là. Faudrait voir pour trouver de la sciure pour les au cas où, ou au minimum de la litière pour chat?

Pour ce qui est de l’eau consommé, j’ai noté tout ce que j’ai bu. Il y a aussi l’eau utilisé pour se brossé les dents et l’eau pour faire à manger. Soit du pain, du riz, des pâtes, de la soupe, ect. A noté que pour les pâtes, pour 400 gr sec, j’ai utilisé 2 litres d’eau, mais j’ai pu en récupérer 500 ml à la fin. Pour le riz pour 300 gr, j’ai utilisé1 litres d’eau, aucune récupération. Je vous fais fit de tous les détails et de tous les calculs, mais j’ai consommé en deux semaines 74 litres d’eau, soit 5.3 litres par jours en moyenne. Et ce sans aucun rationnement, c'est-à-dire boire jusqu’à plus soif et manger jusqu’à plus faim. A se rythme ma réserve de 200 litres ne tiendrais que 38 jours. Pour obtenir de l’eau la première semaine j’ai roulé sur le système solaire, aucun problème ou incidence sur les batteries, toujours pleine charge en fin de journée. Pour la seconde semaine, système solaire ‘’en panne’’, j’ai été puisé à même le puits de surface l’eau nécessaire. Ce ne fut pas en très gros travail au finale, je m’attendais à pire.

Voilà donc ce qu’il en est pour ma filiale en eau potable. La réserve d’urgence risque quand même d’être limite si je dois me cloitrer pour une très longue période en intérieur et que mon système solaire tombe en panne. Il faut donc visée une autre source d’énergie ou une réserve d’urgence plus grande. En dehors de cette événement précis, l’eau on peut dire que ça vas. Du moins en été, faudra tester à nouveau en hivers. A noté qu’en hivers je vide, lave/désinfecte et rentre mes 4 barils d’eau de pluie et les remplis d’eau potable, ce qui porte ma réserve à 1000 litres, puis au printemps, vide, lave, et réinstalle en extérieur. Donc mes barils sont lavés deux fois par an.

La bouffe à présent, parce que bon même si on dit qu’on peut passer pas mal de temps sans bouffer et survivre, ce n’est pas la méthode idéal.

Je me suis permis de passer chez ma sœur le jour ou la merde arriva, histoire de prendre des œufs et du lait (ferme laitière). Mais j’y suis pas retourner par la suite. Le matin ça ressemblait à du pain + beurre d’arachide ou du pain + du Nutella et du jus de fruits, voir des œufs. (J’ai compté le jus, comme de l’eau puisque je finirais par tomber à sec assurément et il ne me restera que de l’eau.) Il faut que je finisse par me créer un petit poulailler moi et ça presse, projet pour l’an prochain? Histoire d’avoir des œufs frais… Ma sœur me donne leur surplus en œuf, mais bon faut allez les chercher, même si ce n’est pas si loin, faut le faire et vas savoir comment ça finira par tournée.

Ensuite le midi et le soir ça variait sur, des légumes en conserve, de la soupe, des pâtes, du riz, de la viandes en conserve. Avec du pain, c’est que j’aime bien le pain moi. Smile J’ai aussi eu 4 truite (pêche) et 2 perdrix (chasse) pour agrémenter mes repas. (Et désert typiquement Québecois, tarte au sucre, ça se fait avec des ingrédients longue conservation et c’est trop bon, Smile )

Sans me rationner, donc en mangeant à ma fin, je me suis rendu compte que mes réserves de nourritures tiendrais le temps que j’avais prévu, donc de ce coté là pas trop de soucis.

Par contre la nourriture, il faut la faire cuire et/ou chauffer. En hivers je chauffe de toute manière la maison au bois, donc j’aurais une surface + four chaud en tout temps pour faire à manger et ce sans consommé d’avantage de bois. Par contre l’été, si je me lance la dedans, je vais plus ou moins gaspiller du bois pour une petite attisée pour faire à manger. Et le bois… bas il va falloir le faire et sans essence pour le quad, la fendeuse et la scie à chaine… bas ça vas déjà être galère. Pour faire à manger la première semaine, j’y suis allez avec la filaire solaire, une fois les batteries à pleine puissance et lorsqu’un bon soleil est présent, je mettais en route le pain et/ou les pâtes et le riz. Et j’en profitais pour en faire une quantité qui me ferait 4 repas. (voir plus pour le pain) Pour diner et souper et éventuellement faire le jour suivant en cas de peu de soleil. Pas trop non plus car il faut penser conservation. Bon tant que la filiale solaire tien bon y à le frigo, mais sinon… Ensuite il n’y avait qu’à faire réchauffer le repas via le four micro-onde, ce qui consommait somme toute très peu d’énergie, 22.5 watts pour réchauffer un repas.

La semaine suivante c’est galère, le solaire est en pannes (peut importe la raison imaginée ;-) ) donc je me rabats sur la solution de replis, le réchaud au gaz. Et la surprise, putain ce que ça bouffe de gaz pour faire cuire du riz ou des pâtes pour 4 repas à venir… Je suis avec un petit réchaud et des cartouches de 454 grammes. Et franchement, je n’ai pas suffisamment de cartouches pour voir venir. En fait je devrais plutôt regarder du coté des bombonnes pour BBQ avec un adapteur (ça doit bien exister????) pour avoir une quantité de stockage plus raisonnable et/ou penser à acheter quelques cartouches en plus.

Mes activités ne furent quand même pas tellement nombreuses sinon. La première semaine j’étais en vacance et j’avais du temps pour ramasser du bois mort, filtrer l’eau et autres. Par contre la seconde semaine je bossais (bas oui je ne veux pas perdent mon boulot non plus ^^) Du coup pas mal moins de temps pour m’occuper d’un peu tout. J’ai quand même calculé l’essence pour venir bosser (oui oui je viens une fois semaine en vélo mais bon…. ^^) Dans le cas d’un événement qui mettrais à mal l’approvisionnement, mais que le boulot reste ouvert, on sait jamais ou que le pétrole deviendrais bien trop cher ou n’importe quoi d’autre… Il me faudrait plus ou moins 20 litres semaines, enfin moins si je réduis passablement ma vitesse ou si je viens à vélo bien sur. La pelouse aussi consomme de l’essence environ 2-4 litres pour la surface que je tonds actuellement. Mais c’est évident que je réduirais de beaucoup la surface entretenu. Par contre je n’ai rien pour tondre sans essence actuellement. Enfin si une veille faux, mais bon…. ^^

Les réseaux électriques étant down, il n’y avait bien sur plus de télé ou de radio ou d’internet pour me divertir. J’ai donc pioché dans la bibliothèque pour me divertir. L’éclairage à pas manquer, mais je me suis mis à me coucher un peu plus tôt et lever un peu plus tôt aussi. Mes batteries sont pratiquement rester plein charges durant toutes les deux semaines du test. Des copains sont passés aussi, alors jeux de société, ping pong, baby foot, dard (fléchette) et pichnotte. Tous des trucs qu’on peut faire sans ou presque électricité. ^^

Autres expériences aussi, plus ça vas et moins le coin est sur (vas savoir pourquoi). Il faut donc faire des rondes de nuits à se répartir. Je prends le quart le plus dure pour moi (à voir en fonction de chacun) à savoir en plein milieu de la nuit. Soit dort, lève et dort à nouveau. (beurk….). Comme ça si j’en prends un autre, ça ne pourras être que mieux. Je mets donc mon réveil mécanique histoire qu’il me lève en plein milieu de la nuit, pour faire mon quart. Rondes à itinéraire et heures variables et arrêt en divers points d’observation, ect… Deux choses pas évidentes dans cette expérience pour moi. Au bout d’une semaine à faire ça, ont devient plus ronchons le matin quand on se lève pour attaquer ça journée. Le sommeil, y a pas à dire, ça compte. ^^ Deuxième truc à faire attention, quand on est de garde, ne pas laisser son cerveaux divaguer. Rester concentrer sur les taches qui nous occupent, soit resté vigilent. Écouté les animaux, la nuit y a plein de son et certain aime pas être déranger, donc ça peut vous dire qu’il y a quelqu’un. Bien observer les zones d’obscurité, faire attention à ne pas se perdent dans ses pensés. Parce que au bout d’un moment (surtout que là je savais qu’il y avait pas de danger) on a tendance à laisser allez le cerveau à rêvasser ou à penser à la journée qui vient et on est plus du tout alerte, pas bon ça.

Bien sur mes calculs sont à ajusté selon le nombre de personne qu’il y aura, là c’est des calculs que pour moi.

En conclusion, acquérir 2-4 barils de pluie en plus. Stocké plus de cartouche de gaz ou trouver un adapteur pour brancher une bombonne BBQ à un réchaud ou trouver un réchaud pouvant y être branché directement. Réfléchir à si ma réserve de 200 litres vas ou si je dois augmenter la réserve d’eau potable d’urgence ou trouver une source d’énergie complémentaire pour pomper dans le puits artésien en cas de mise en quarantaine. Regarder pour la possibilité de mettre en plus un poulailler. Quelques petits achats à faire aussi niveau bouffe, épice ou autre en diverse quantité.



________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[test] 2 semaines off Empty Re: [test] 2 semaines off

Message par Aristote Mer 17 Sep 2014 - 16:05

Argoth a écrit: Et non je n’ai pas testé toilette sèche, en fait j’ai rien prévu de ce coté là. Faudrait voir pour trouver de la sciure pour les au cas où, ou au minimum de la litière pour chat?

pouce Bravo pour l'effort.

T'es toujours célibataire à ce que je vois mrsgreen 

Pour les toilettes sèches tu n'as pas besoin de grand chose, un seau et de la terre ça doit suffire en attendant mieux.


Dernière édition par Aristote le Mer 17 Sep 2014 - 17:52, édité 1 fois (Raison : orthographe de seau, saut sceau, dur dur dès fois quand on écrit vite)

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[test] 2 semaines off Empty Re: [test] 2 semaines off

Message par Willou Mer 17 Sep 2014 - 16:30

https://www.le-projet-olduvai.com/t8562-test-2-semaines-off
Respect...

Pour la cuisson :
- réchaud à essence, ça évite d'avoir des bonbonnes jetable, y'a une bouteille avec un piston pour mettre en pression. Si tu as déjà un peu d'essence en stock (légalement c'est 20L max en France, je sais pas pour le Canada) c'est double usage !
- gazinière (brûleurs + four) avec une bonbonne de butane / propane, je tiens un mois ou deux selon usage.

Pour laver les vêtements à la main, attention, au début je lavais au savon en frottant tissu contre tissu, mais ça s'use très rapidement !

+1 pour le poulailler clind'oeil

Sur plusieurs semaines de produits en boîte et secs attention aux risques de carence (scorbut par exemple), il faut manger un peu de fruits et légumes frais (c'est l'occasion de découvrir quelques plantes sauvages). Pour ce test là, il n'y a pas trop de risques car tu buvais du jus de fruit.

Pour les toilettes sèches :
- https://www.le-projet-olduvai.com/t8455-retex-toilettes-seches-low-cost-mobiles-et-modulaires
- https://www.le-projet-olduvai.com/t8444-retex-toilette-seche
- https://www.le-projet-olduvai.com/t82-hygienefabriquer-une-toilette-seche?highlight=Tirage+Photo+Num%E9rique

Willou
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

[test] 2 semaines off Empty Re: [test] 2 semaines off

Message par argoth Mer 17 Sep 2014 - 18:45

Salut willou

Willou a écrit:https://www.le-projet-olduvai.com/t8562-test-2-semaines-off
Respect...

Pour la cuisson :
- réchaud à essence, ça évite d'avoir des bonbonnes jetable, y'a une bouteille avec un piston pour mettre en pression. Si tu as déjà un peu d'essence en stock (légalement c'est 20L max en France, je ne sais pas pour le Canada) c'est double usage ! ]

Je jetterais un coup d'oeil de se coté là. Je ne connaissais pas, donc je vais allez m'informer. Smile Pour l'essence, il n'y a pas de limitation de stockage théorique pour un particulier ici. Il y a juste des normes lorsqu'on dépasse certaine (quand même énorme) quantité. Du genre à 1000 litres, il te faut un réservoir en extérieur conçu pour. Les compagnies les ‘’prêtes’’ gratuitement en échange du fait que tu les fasses remplir par eux. Tu leur tel et il envoye leur camion faire le plein, comme pour ceux qui chauffe au mazout par exemple.

Willou a écrit:
- gazinière (brûleurs + four) avec une bonbonne de butane / propane, je tiens un mois ou deux selon usage.]
Trop gros investissement pour moi dans ma configuration actuel. Je cuisine via poêle/four à bois l’hiver et via la cuisinière électrique le reste du temps. Le bois étant gratuit (ma terre à bois derrière la maison) et l'électricité étant fournis par ma centrale solaire. Dépendre d'une filiaire pour l'approvisionnement de gaz ne m'intéresse pas. Acheter une gazinière + 1 ou 2 bouteille en stock juste pour le au cas où, est trop cher pour moi. Mais merci pour l'info. Smile

Willou a écrit:
Sur plusieurs semaines de produits en boîte et secs attention aux risques de carence (scorbut par exemple), il faut manger un peu de fruits et légumes frais (c'est l'occasion de découvrir quelques plantes sauvages). Pour ce test là, il n'y a pas trop de risques car tu buvais du jus de fruit.

C'est vrai, mais mon but était surtout de validé mon stock, sinon j'aurais pu piocher dans les légumes du jardin, petit fruits des champs. Mon jardin actuelle est très loin de me suffire à l'année, très très loin.^^ Ici l’hiver est long et donc faut produire beaucoup en peu de temps. ^^ Je ne l'ai pas mentionné, mais j'ai des compléments vitaminée au travers de mon stock. Vitamine C effervescente et toutes ces petites copines. Smile Sinon il y a toujours les bonnes veilles tisanes de (Cèdre blanc) accesible à l'année. Smile

Mais tu fais bien de le précisé. Au plaisir

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[test] 2 semaines off Empty Re: [test] 2 semaines off

Message par argoth Mer 17 Sep 2014 - 18:47

Salut, merci pour le bravo ^^

\"Aristote a écrit: T'es toujours célibataire à ce que je vois mrsgreen 
.

p'têtre ben qu'oui, p'têtre ben qu'non. geek

a+ Smile

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[test] 2 semaines off Empty Re: [test] 2 semaines off

Message par troisgriffes Mer 17 Sep 2014 - 18:50

Pour économiser ton gaz ,utilise le principe de la marmite norvégienne.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[test] 2 semaines off Empty Re: [test] 2 semaines off

Message par agralil Mer 17 Sep 2014 - 20:24

tu dis que chez toi l'hiver est long, et, j'imagine, souvent froid

qu'est ce que tu as prévu pour tes bombonnes d'eau de pluie en cas de gel ?

pas de récupération pendant la période de gel (pas de renouvellement) et ... est ce qu'au moins, tu peux encore en tirer ?

pour les toilettes sèches, j'ai fais quelques test expérimentaux depuis cet été, et la terre (végétale) fonctionne bien
mieux que la sciure que j'ai dégoté près de chez moi (un seul menuisier, il ne s'est pas fais supplier, mais le produit ne sent pas ce que je m'attendais, et n'absorbe pas assez l'humidité, donc laisse des odeurs)

sinon, en été, si tu as du terrain, et de l'eau courante, chauffe ton eau avec une poche à eau suspendue en plein soleil, effet garanti


ça donne vachement envie en tout cas tous tes accès à l'eau (sachant que rivière et eau de surface, si l'un est contaminé l'autre le sera certainement)

pour l'electricité, en cas de gros pépin ... as tu pensé à utiliser ta voiture comme générateur d'apoint ? le rendement est affreusement mauvais, mais un moteur de voiture peux débiter de quoi aider (sachant que c'est rarement calibré pour et que tu risque d'user/endommager quelque chose ... mais ça te permettrais de pomper de l'eau saine, en cas d'urgence)


et à part une éruption ou autre (qui assombri le ciel longtemps), je vois mal ce qui peux bloquer du solaire plus de quelques jours
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[test] 2 semaines off Empty Re: [test] 2 semaines off

Message par argoth Mer 17 Sep 2014 - 21:21

Salut agralil merci des commentaires. Smile

agralil a écrit:tu dis que chez toi l'hiver est long, et, j'imagine, souvent froid

qu'est ce que tu as prévu pour tes bombonnes d'eau de pluie en cas de gel ?

pas de récupération pendant la période de gel (pas de renouvellement) et ... est ce qu'au moins, tu peux encore en tirer ?

Comme écris plus haut dans mon message, lorsque vient le froid, je vide mes baril d'eau de pluie et je les nettoyer/désinfecte. Puis je les rentre au sous-sol (chauffer, isoler, il y a mon cinéma maison ^^). Puis je les remplis d'eau potable. Les barils y resterons plus ou moins 6 mois, donc ça porte ma réserve d'urgence de 200 litres à 1000 litres (200 l par barils * 4 barils).

Si mon puits artésiens est inaccessible, faute d'électricité pour pomper l'eau. En période de Gel, je n'ai pas accès à de l'eau de pluie. Mais j'ai quand même accès à la rivière elle est libre la majeur partie de l'année et au plus fort de l’hiver en brisant la glace. J'ai aussi accès à mon puits de surface qui lui ne gèle pas ou presque (moins d'un cm de glace en surface, rien plus bas). Il m'est aussi possible de faire fondre de la neige, puisque le chauffage au bois est en fonction presque perpétuellement pendant cette période. ^^

agralil a écrit:
(sachant que rivière et eau de surface, si l'un est contaminé l'autre le sera certainement)

Pas forcément, la rivière est situé environ 100 mètre plus bas que mon puits de surface. La rivière pourrait être pollué avant chez moi et trainé avec elle le polluant. Mais il ne remontera pas vers mon puits. Par contre si mon puits est contaminé possiblement que la rivière l'est aussi en effet. Le puits descend à environ 8-9 M. Je suppose (mais j'en sais rien) qu'il est alimenté à la fois par des eaux sous-terraine et des la surface. scratch Par contre j'ai fait analysé l'eau à quelques reprise et elle à toujours été classé potable sans problème. (on peut le faire faire gratuitement à la municipalité 2 fois par année ici. Smile )

agralil a écrit:
pour l'electricité, en cas de gros pépin ... as tu pensé à utiliser ta voiture comme générateur d'apoint ? le rendement est affreusement mauvais, mais un moteur de voiture peux débiter de quoi aider (sachant que c'est rarement calibré pour et que tu risque d'user/endommager quelque chose ... mais ça te permettrais de pomper de l'eau saine, en cas d'urgence)

et à part une éruption ou autre (qui assombri le ciel longtemps), je vois mal ce qui peux bloquer du solaire plus de quelques jours

Oui je pourrais utiliser la voiture pour recharger en partie les batteries du système via l'alternateur. Ou je pourrais brancher un inverter directement sur la batterie de la voiture pendant que celle-ci tourne, si je n'ai pas trop d'ampères à tirer dessus. (Faut voir ce qu'on veut faire fonctionner.) L'alternateur de ma voiture fournis 90 amp, donc même sans calculer las pertes faudrait pas dépasser les 1080 watts. Avec les pertes? Faudrait que je test tout ça un de c'est quatre. Smile Mais j'ai bien quelques inverters en stock. A suivre dans un autre poste peut être bien. Smile

Encore merci pour les idées et les commentaires. Smile

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[test] 2 semaines off Empty Re: [test] 2 semaines off

Message par Wanamingo Jeu 18 Sep 2014 - 4:38

Respect aussi, super retex !
J'ai vu un truc sympa dans un épisode de Doomsday Preppers ( Embarassed ), un papy qui s'était fabriqué une glacière géante pour conserver sa nourriture toute l'année, tout en lui servant aussi de stock d'eau. Il avait des seaux, doublés d'un sac plastique, rempli d'eau potable, qu'il laissait dehors en hiver pour qu'ils gèlent. Ensuite il les rentrait dans son garde manger ultra isolé. Et du coup cette réserve de glace lui durait des mois, son garde manger était très frais, et l'eau restait potable ou presque et réutilisable.

C'est un gros truc, mais comme tu évoquait tes manipulations hivernales de bidon...

Si tu as du bois, tu pourrais envisager de cuisiner dehors en été sur un rocket stove. Très économique par rapport à allumer un feu de camp à chaque repas.
http://baladakayak.blogspot.fr/2012/04/fabrication-dun-rocket-stove.html
Ce modèle là est très beau en plus Smile

Pour la douche, je l'ai fait une dizaine de jours chez moi avec un camelbak Omega de 3L et ça suffisait. Peut être une piste si tu veux économiser ton eau. Je faisais chauffer un peu l'eau avant. La tétine sur ma poche se déboite et il y a un petit robinet très pratique pour faire un petit filet d'eau.

Pour les toilettes sèches, tu peux en bâtir à l'extérieur, moins de problèmes d'odeur. Et utiliser des feuilles mortes pour faire l'apport en carbone à la place de la sciure. Il parait qu'un seau en inox est le top.
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[test] 2 semaines off Empty Re: [test] 2 semaines off

Message par Cyrus_Smith Jeu 18 Sep 2014 - 7:16

argoth a écrit:
Willou a écrit:Pour la cuisson :
- réchaud à essence, ça évite d'avoir des bonbonnes jetable, y'a une bouteille avec un piston pour mettre en pression. Si tu as déjà un peu d'essence en stock (légalement c'est 20L max en France, je ne sais pas pour le Canada) c'est double usage !

Je jetterais un coup d'oeil de se coté là.  Je ne connaissais pas, donc je vais allez m'informer. Smile
Pour l'essence, il n'y a pas de limitation de stockage théorique pour un particulier ici.
Ce n'est pas forcément un gros inconvénient pour toi si c'est pour usage en été uniquement, mais les réchauds à essence que je connais sont vendus comme réchauds de camping: leur usage en intérieur est vivement déconseillé. Accessoirement, par rapport à un réchaud à gaz, ça fait pas mal de bruit (en tout cas, c'est le cas de mon Primus - il rappelle un réacteur d'avion clind'oeil ). L'intérêt c'est qu'il y a des modèles qui brûlent presque n'importe quoi: essence, gas-oil, alcool, pétrole lampant (kérosène), etc. (remarque: si on veut tenter un usage en intérieur, certains carburants seront plus adaptés que d'autres).

argoth a écrit:
Willou a écrit:
- gazinière (brûleurs + four) avec une bonbonne de butane / propane, je tiens un mois ou deux selon usage.]
Trop gros investissement pour moi dans ma configuration actuel.
Sans investir dans une gazinière complète, il y a des réchauds avec deux feux, utilisables en intérieur, pour des prix très raisonnables (moins cher qu'un modèle à essence)
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[test] 2 semaines off Empty Re: [test] 2 semaines off

Message par bricolo Jeu 18 Sep 2014 - 7:52

pourrait tu nous donner les caractéristiques de tes deux puits: diamètre intérieur, profondeur totale et hauteur d'eau  merci:)

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 816
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[test] 2 semaines off Empty Re: [test] 2 semaines off

Message par argoth Jeu 18 Sep 2014 - 16:50

Bonjour a tous et merci pour les comentaires Smile

Wanamingo a écrit:J'ai vu un truc sympa dans un épisode de Doomsday Preppers ( Embarassed ), un papy qui s'était fabriqué une glacière géante pour conserver sa nourriture toute l'année, tout en lui servant aussi de stock d'eau. Il avait des seaux, doublés d'un sac plastique, rempli d'eau potable, qu'il laissait dehors en hiver pour qu'ils gèlent. Ensuite il les rentrait dans son garde manger ultra isolé. Et du coup cette réserve de glace lui durait des mois, son garde manger était très frais, et l'eau restait potable ou presque et réutilisable..

Tiens j'essayerais de me matter l'épisode, je dis pas que je vais faire une glacière de ce genre, mais au moins voir à quoi ça ressemble. Merci de l'info. Smile

Wanamingo a écrit:
Si tu as du bois, tu pourrais envisager de cuisiner dehors en été sur un rocket stove. Très économique par rapport à allumer un feu de camp à chaque repas.
http://baladakayak.blogspot.fr/2012/04/fabrication-dun-rocket-stove.html
Ce modèle là est très beau en plus Smile

C'est du domaine du possible oui si je suis pas en confinement. Je n'ai jamais testé les petit rocket stove, il vas falloir que je trouve 5 minutes pour en bidouillé et le testé. Ralalal encore du boulot et un retour d'expé pour le forum. affraid ^^

Cyrus_Smith a écrit:
Willou a écrit:Pour la cuisson :
- réchaud à essence, ça évite d'avoir des bonbonnes jetable, y'a une bouteille avec un piston pour mettre en pression. Si tu as déjà un peu d'essence en stock (légalement c'est 20L max en France, je ne sais pas pour le Canada) c'est double usage !

Ce n'est pas forcément un gros inconvénient pour toi si c'est pour usage en été uniquement, mais les réchauds à essence que je connais sont vendus comme réchauds de camping: leur usage en intérieur est vivement déconseillé. Accessoirement, par rapport à un réchaud à gaz, ça fait pas mal de bruit (en tout cas, c'est le cas de mon Primus - il rappelle un réacteur d'avion clind'oeil ). L'intérêt c'est qu'il y a des modèles qui brûlent presque n'importe quoi: essence, gas-oil, alcool, pétrole lampant (kérosène), etc. (remarque: si on veut tenter un usage en intérieur, certains carburants seront plus adaptés que d'autres)..

Intéressant que se soit multi-carburant. Merci de l'info. Smile

Cyrus_Smith a écrit:
argoth a écrit:"]
Willou a écrit:
- gazinière (brûleurs + four) avec une bonbonne de butane / propane, je tiens un mois ou deux selon usage.]
Trop gros investissement pour moi dans ma configuration actuel.
Sans investir dans une gazinière complète, il y a des réchauds avec deux feux, utilisables en intérieur, pour des prix très raisonnables (moins cher qu'un modèle à essence)

Dac Smile

bricolo a écrit:pourrait tu nous donner les caractéristiques de tes deux puits: diamètre intérieur, profondeur totale et hauteur d'eau  merci:)

T'es presque pas exigent toi. drunken Laughing

J'ai pas toutes les informations demandé, mais voici ce que je sais. Smile

Puits artésiens, 7 pouces de diamêtre, 80-90 pieds de profondeurs, 3500 gallons à l'heure de capacité (capacité du puits et non de la pompe.) Super veine peu profonde, de la chance quoi. Smile Hauteur de l'eau.... heu.... j'en sais fichtrement rien. Faudrais que je vérifie quand j'aurais 5 minutes. scratch

Puits de surface, 60 à 80 cm de diamètre, hauteur de l'eau à moins de 15-20 cm du sol. Profondeur, aucune idée, capacité aucune idée.

Désolé de pas pouvoir être plus précis.

Au plaisir. Smile

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[test] 2 semaines off Empty Re: [test] 2 semaines off

Message par bricolo Jeu 18 Sep 2014 - 18:23


bricolo a écrit:pourrait tu nous donner les caractéristiques de tes deux puits: diamètre intérieur, profondeur totale et hauteur d'eau  merci:)

T'es presque pas exigent toi.  drunken   Laughing

J'ai pas toutes les informations demandé, mais voici ce que je sais. Smile

Puits artésiens, 7 pouces de diamêtre, 80-90 pieds de profondeurs, 3500 gallons à l'heure de capacité (capacité du puits et non de la pompe.)  Super veine peu profonde, de la chance quoi. Smile  Hauteur de l'eau.... heu.... j'en sais fichtrement rien.  Faudrais que je vérifie quand j'aurais 5 minutes.  scratch

Puits de surface, 60 à 80 cm de diamètre, hauteur de l'eau à moins de 15-20 cm du sol.  Profondeur, aucune idée, capacité aucune idée.  

Désolé de pas pouvoir être plus précis.

Au plaisir.





c’était pour t'aider a trouver un moyen de pomper l'eau sans trop d'effort car a cette profondeur il ne doit y avoir aucun risque de gel(pour l’artésien scratch scratch )

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 816
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[test] 2 semaines off Empty Re: [test] 2 semaines off

Message par bricolo Jeu 18 Sep 2014 - 19:03

je t'ai trouvé un truc a bricoler  [test] 2 semaines off Images10[test] 2 semaines off Ah810f10
faudra compenser le poids de la tringlerie et de l'eau par un contre poids sur la poignée de pompage et insérer a 3 ou 4 mètres de profondeur un robinet de de purge manuel  commandé par une petit tringlerie pour mettre hors gel  la parie haute de la pompe

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 816
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[test] 2 semaines off Empty Re: [test] 2 semaines off

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum